AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joffrey Lebourg (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

En quelques mots : Une quête riche en rebondissements à la recherche des reliques cachées aux 7 coins de la planète d'Alkymia dans le but de sauver le monde ! Suivez nos attachantes protagonistes dans leurs aventures aux paysages colorés et à la rencontre de redoutables ennemis !



Ce premier tome est très introductif, il y a énormément (peut-être un peu trop...🤔) d'explications sur le monde (géographie, politique, bestiaire...).

Joffrey Lebourg a une façon hors du commun de nous expliquer le fonctionnement de son univers! Pour ce faire, il compare tout avec notre monde et nous explique les différences et les points en commun ! C'était plutôt déstabilisant, mais très original !



On sent que cet univers est travaillé, il est vraiment riche et très intéressant ! J'ai également beaucoup aimé l'ambiance très boisée qu'on retrouve tout au long du roman.



Le trio que nous suivons est vraiment sympa, les filles sont très complémentaires et dynamiques. Leur amitié évolue tout au long de l'aventure. Elles sont adorables, j'avais envie de les rejoindre et de faire un petit bout de chemin avec elle !



La plume de Joffrey est assez dense, il m'a fallu un temps d'adaptation, mais une fois lancée, je l'ai trouvée agréable et très colorée.



Pour ne rien vous cacher, j'ai pris plus de temps que d'habitude pour terminer ce livre, le rythme est assez lent et il y a quelques longueurs. C'est le petit point négatif de ce roman.



J'ai tout de même apprécié cette lecture et je suis très curieuse de découvrir la suite! La fin de l'ouvrage nous présage pas mal de surprises pour le prochain tome !



Et petit plus : Le roman est agrémenté de bonus à observer ou à écouter à l'aide de QR codes ! J'ai adoré les découvrir, cette idée enrichit et rend l'histoire encore plus ludique !
Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 2 : La bouche de l'..

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Média Livres pour m'avoir proposé un nouveau livre physique en SP via le site SimPlement.



Je tiens également à m'excuser auprès d'eux pour mon retard. Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, mais je suis extrêmement fatiguée et j'ai du mal à rester concentrée et à garder les yeux ouverts après une journée de travail plus deux Gremlins à gérer... J'espère que ça va vite s'améliorer, parce que je n'aime pas du tout ce genre d'état de faiblesse !



Concernant la couverture, j'aime sa composition et la trame qu'elle semble suivre, à savoir un personnage principal ainsi que les caractéristiques du continent sur lequel ils se trouvent. Le premier tome nous montrait celle que je suppute être Louane dans une forêt de l'Arboréa, où nos héros ont passé beaucoup de temps. Ici, nous avons, je pense, Liam et un volcan de l'Aridéa, continent majoritairement composés de plaines, de déserts et de chaînes volcaniques. J'ai une autre théorie concernant la trame des couvertures, mais j'attendrais d'avoir lu le T3 pour savoir si j'ai raison ou pas.



Concernant la plume de Joffrey Lebourg, j'ai pris plaisir à la retrouver. Toujours aussi fluide et agréable, j'ai eu l'impression d'un peu plus de maturité qui a laissé moins d'erreurs dans son sillage que dans le tome précédent, même s'il manque toujours des points à la fin de pas mal de dialogues. La lourdeur du texte s'est aussi arrangée, étant donné que les explications et le background ont déjà été posés. Je déplore cependant toujours la mise en page très pavé, avec des paragraphes très longs (parfois une page entière !).



Une chose qui m'a également dérangée, ce sont les profusions de "jolie blonde" et "jolie brune". Je trouve cela parfaitement inutile (une fois ou deux, à la rigueur, ça passe encore...), surtout sachant que si elles n'avaient pas été gâtées par la nature, elle n'auraient pas été désignées par "mocheté blonde" et "mocheté brune"...



J'ai beaucoup apprécié de retrouver les cartes en couleurs, celle du monde d'Alkymia ainsi que celle du continent "visité", ici l'Aridéa. Il faut aussi noter que les QR Codes sont toujours présents. L'un d'entre eux nous dévoile le physique du nouveau membre du groupe, ainsi que les blasons des duchés et de grandes Maisons, sans oublier quelques spécimens de la faune locale. Nous retrouvons également une annexe à la fin, contenant les différents personnages ainsi qu'une explication historico-temporelle du monde et l'arbre généalogique des dieux.



Mais venons-en à l'histoire en elle-même.



Cordélia, Amber, Louane et Liam arrivent en Aridéa pour délivrer trois nouveaux Veilleurs et récupérer la seconde Relique. Ils vont affronter de nouveaux dangers, faire de nouvelles rencontres, pas toutes agréables, et inclure un nouveau membre à leur groupe.



J'ai trouvé Cordélia encore très effacée, trop, malgré la drow qui tente de lui céder la place de leader tout en la laissant prendre les décisions. La jeune fille en est consciente et semble souffrir d'être moins apte à aider et à se battre que ses compagnons. Elle a l'impression de ne servir à rien et jure de changer. J'aime la voir se remettre ainsi en question et ne pas se reposer uniquement sur la force de ses amis. C'est une de ses qualités et j'ai hâte de la voir évoluer.



Amber, elle, est toujours aussi badass. Elle a un sort pour presque tout, ce qui rend les épreuves assez faciles à traverser, sans doute trop. Elle le reconnait elle-même. Je pense qu'elle a le syndrome de MacGyver, mais dans sa version magique ! lol J'ai cependant aimé lui trouver une petite faiblesse physique au début de ce tome, ça casse un peu son masque de femme parfaite. Sinon j'aime toujours autant son côté tête brûlée et provocatrice. Elle me fait beaucoup rire.



Louane est toujours égale à elle-même, pétillante, vive et joyeuse. Nous découvrons un peu plus Liam, qui est assez placide, mais rentre dans le tas au besoin. J'aime son côté calme qui contraste un peu avec le reste du groupe. Quant à n°5 (on va éviter le spoil lol), il est agréable, un peu dragueur, avec de l'humour et Amber lui en met plein la tête. Ils sont beaucoup moins mis en avant que cette dernière, mais ils ont quand même leur petits moments de gloire chacun leur tour.



Le temps passé ensemble et les épreuves affrontées forgent forcément des liens de plus en plus puissants entre eux et leur amitié n'est plus à prouver. Mais il est parfois des secrets qui peuvent changer une relation... Qu'arrivera-t-il s'ils éclatent au grand jour ?



L'action est très présente pour ne pas s'ennuyer, tout comme l'humour. Les descriptions sont jolies et pas lourdes. Vous y croiserez de la magie, le désert, des volcans, des créatures sanguinaires, des démons, des esclavagistes, des Nains (j'adooooore les Nains ! ^^ ), un Kitsune... Les rencontres seront vraiment multiples et ne se ressembleront pas.



Le but de notre groupe de héros a beau être le même que celui du premier tome, les situations n'en sont pas moins différentes, tout comme les personnages rencontrés, ce qui fait qu'on ne sent pas d'espèce de répétition de l'un à l'autre.



Concernant la fin, nos amis se rendent en Potaméa pour les même quêtes que précédemment (à savoir délivrer les trois Veilleurs et trouver la Relique). Mais ils ont aussi leur dernier compagnon à y rencontrer.



En résumé, j'ai passé un super moment de lecture dans ce roman fantasy plein d'aventures, de nouveaux lieux à découvrir, d'humour, d'amitié, de créatures sauvages, de nature hostile, de démons et autres joyeusetés à combattre. L'action très présente, l'humour et des personnages attachants font que l'on tourne les pages à un rythme soutenu, qu'elles s'enchaînent et qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Ce tome appelle à lire le suivant, qui promet de nouvelles aventures, un nouveau compagnon et une Cordélia qui devrait un peu plus s'affirmer.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 2 : La bouche de l'..

Je suis un peu en retard concernant le traitement de certains services-presses, il faut dire que la petite panne de lecture qui a su se manifester ne m’a pas vraiment aider. Cette dernière est encore présente, menace, mais avec cette lecture, j’ai su la maintenir au loin afin de savourer ce que je tenais entre mes mains. Lorsque j’ai tourné la dernière page, je suis resté sur ma faim car j’en voulais encore, ce qui est très bon signe chez moi. De plus, je me suis rendu compte que je me suis attaché à cette histoire, à ces mondes, à certains personnages et bien plus encore. Tout ça pour dire que cette saga est en train de devenir l’une de mes favorites et j’espère que j’aurais la chance de lire le tome III dans les mois ou années à venir. En attendant, j’estime qu’il est temps pour moi de procéder à la rédaction de mes fameuses listes.



Point négatif :



• Un seul. Il m’a manqué ce petit quelque chose pour en faire un coup de cœur mais quelque chose me dit que ce problème sera peut-être résolu lors des prochains tomes. Et puis bon, les déserts et les mondes où la chaleur est maîtresse n’auront jamais mon favoritisme, j’en suis navré.



Points positifs :



• La taille aléatoire des chapitres.

• J’aime tellement d’éléments dans cette histoire désormais que j’ai peur d’en oublier lors de la constitution de cette liste. On commence par le vocabulaire de l’auteur. Elle est toujours aussi riche et je reconnais volontiers que j’étais ignorant concernant certains termes.

• L’exploration de ce second continent. Cela doit jouer sur mon amour pour cette histoire car j’aime faire connaissance avec de nouvelles tribus, apprendre leurs mœurs, leur magie et leur histoire. J’aime aussi les différences physiques et le racisme semble presque inexistant dans ce monde, ce qui me charme totalement.

• J’ai su aimer certains discours prôner par certains personnages, comme Amber. Cette dernière prend le temps de sortir une jolie diatribe sur l’égalité des hommes et des femmes et ses paroles ont su résonner en moi. Lorsque j’ai la chance de lire le travail d’un auteur de fantasy française qui décide d’éviter les codes de ses semblables, à savoir les viols ou maintenir les femmes au rang de défouloir sexuel, je ne peux exprimer que mon respect et mon admiration. Monsieur Lebourg est un homme bourré de talents et de valeurs, en plus d’une très belle intelligence. Certains devraient s’en inspirer d’ailleurs.

• Ce qui est bien avec cette histoire, c’est que l’auteur veille à nous narrer le passé de son monde. D’ailleurs, cela pourrait être une très belle base d’exploitation pour un hors-série. En tout cas, je serais client si jamais ce cas de figure devait se présenter.
Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

Premier tome d’une saga prévue en 7 volumes, cet ouvrage est une introduction à l’univers d’Alkymia. Basé sur de l’heroic fantasy, nous suivons la destinée de Cordélia, jeune humaine de tout juste 16 ans, qui se voit confier par les Dieux la périlleuse mission de … sauver le monde !



Cordélia ne sera pas seule pour effectuer cette aventure, dans cet opus elle fait la rencontre de deux compagnes de routes, Amber et Louane. Deux magiciennes qui viennent d’un autre monde et qui ont été choisies par les puissances supérieures pour aider et protéger Cordélia dans sa quête.

Nous rencontrerons aussi d’autres personnages, certains bienveillants et d’autres dangereux, qui vont participer d’une manière ou d’une autre à cette grande aventure.

Humains, elfes, nains, métamorphes, fées et tant d’autres créatures se mélangent et cohabitent au sein de cette Terre de magie et féodalité. Même si les rois ne sont plus, les conditions de vie sont assez proches de ceux de cette époque-là.



Il y a beaucoup à dire sur ce roman, mais ne voulant pas spoil je citerai surtout la justesse du dosage entre action et mise en place du décorum. Souvent un premier tome, surtout pour une saga prévue en un grand nombre de volumes, a un rythme un peu lent et très descriptif. Ici l’auteur a su trouver un juste milieu et l’intrigue avance bien tout en étant entrecoupé de descriptions et d’explications concernant l’univers, les personnages, les blasons, les maisons, bref tout ce que nous avons besoin de savoir et de connaitre pour comprendre l’essence de la trame narrative.

J’ai beaucoup apprécié ces moments qui venaient comme une pause, un instant de repos, au milieu de la quête épique de nos 3 héroïnes. D’ailleurs ces descriptions étaient, le plus souvent, sous forme de dialogue entre les 3 comparses, permettant ainsi de garder une certaine dynamique tout en nous immergeant un peu plus dans l’histoire.



Les personnages sont assez jeunes, mais leurs caractères sont très bien travaillés. On sent la progression, la maturité, qui se développe au fur et à mesure que les pages se tournent. Cordélia est une jeune orpheline qui n’a pas les qualités innées pour être une grande guerrière, mais elle se forme tout au long de ses pérégrinations et cela donne un côté très authentique au texte.

J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Amber, qui est le plus complet à mes yeux, qui va guider Cordélia de bien des manières. Sa vision du monde et son cynisme sont bienvenus comparé à la candeur toute adolescente de sa protégée.

Leur duo étant adouci par la présence de Louane, un être très solaire et très sociable, qui a toujours le sourire et incarne l’espoir et la joie de vivre dans cette petite troupe.



La plume de l’auteur est très fluide, on sent la maitrise du sujet et de ce type d’écrits. Rien n’est laissé au hasard et on se laisse guider par son imaginaire avec plaisir.

J’ai passé un très agréable moment en compagnie de Cordélia et de ses accompagnatrices et j’ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures.

Chaque tome semble explorer un continent différent, avec des paysages et des coutumes différentes, ce qui promet une diversité de lecture intéressante.

Je sens que je n’ai pas fini d’explorer cet univers dense et intriguant !



Si comme moi vous aimez les épopées mêlant le fantastique, la magie, le courage, alors bienvenue dans la quête des 7 Reliques !

Venez prendre place aux côtés des héros qui se battent contre le retour du prince démon Entropia !

Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

Cordélia a seize ans, orpheline et passe de famille en famille d’accueil depuis l’accident tragique qui a emportée ses parents quatre ans plutôt. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, rebelle et elle est aussi très en colère de sa situation.



L’ange Luxdel, créature des dieux célestes va l’appeler auprès de lui après avoir été attaqué dans la forêt et sauver par des loups. Il va lui expliquer que sa vie est déjà tracée depuis sa naissance, qu’elle fait partie d’une prophétie et devra partir en quête des sept reliques, artefacts sacrés pour repousser les Ténèbres.



« Depuis toujours luttent, le Bien et le Mal, la Lumière et les Ténèbres, l'Ordre et le Chaos, la Vie et la Mort, les dieux et les démons. Autant de facettes des mêmes principes fondamentalement opposés : création et destruction. »



Mais n’a-t-elle pas assez de soucis comme ça ? Pourquoi accepterait-elle cette quête ? Et si elle refusait ? A-t-elle vraiment le choix ?



D’autres personnes la rejoindront en cours de route et elle pourra compter sur l'aide des dieux.



Au début, il faut s’accrocher comme c’est une introduction à l’univers, l’auteur nous bombarde d’informations. Si vous avez du mal à tout retenir, il vous suffit d’aller voir dans les dernières pages, il y a une liste des personnages, l’histoire du monde et un arbre généalogique pour les dieux. Sans oublier deux cartes en couleur sublime.



Un univers médiéval fantastique où on va côtoyer des démons, des dieux, des elfes, etc. Le seul petit bémol pour moi, c’est un peu répétitif et les longueurs rend la lecture un peu laborieuse. Mais c’est un monde riche et qui nous réserve encore pas mal de surprise, curieuse de la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

Je vous présente le premier tome d'une saga jeunesse écrite par Joffrey Lebourg.

J'aurai aimé avoir des romans de ce genre là dans ma jeunesse ou mon adolescence.

C'est frais, bien écrit. On a un univers qui semble être riche au vu de ce premier tome et j'ai adoré rencontrer les premiers natifs du bestiaire.

Ce premier tome est prometteur et les personnages attachants.

Un bémol pour moi : je trouve que Cordélia, héroïne du livre, est parfois trop effacée par rapport à Amber. On arrive à se demander qui est vraiment le personnage phare.

Cela n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage qui a un vrai plus par rapport à d'autres romans jeunesse : un côté interactif. En effet, à plusieurs endroits dans l'histoire, vous avez des QR code à scanner pour découvrir des informations supplémentaires. J'ai trouvé cela très bien fait et vraiment adapté au public jeune.

Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

Je tiens à remercier Média Livres pour l'envoi de ce livre, qui m'a tenté par son résumé mais aussi car j'avais vu un avis plutôt bon sur la chaîne YouTube d'Ingridlalectrice. Ma lecture a été très agréable.



On va avoir une trame assez classique dans la fantasy jeunesse : une jeune orpheline avec une vie pas facile qui va se retrouver propulsée dans des aventures (bien malgré elle) car c'est une élue et elle doit sauver le monde ! Enfin, son monde. Car il y en a pleins, tout comme les créatures et les Dieux qui les peuplent. Et c'est sans doute le plus gros point fort de cette lecture. Son univers est très détaillé, très travaillé, et grouille de petites anecdotes en tout genre. Je noterais que pour un "Jeunesse" le vocabulaire est parfois un peu compliqué, surtout au début. Je n'ai pas noté tout les exemples mais j'ai "accointance" qui m'a marqué ahah ! Cela peut s'expliquer par le choix narratif original de l'auteur qui interrompt le fil de l'histoire pour donner des détails, expliquer l'univers ect ! C'est un peu lourd au début, il y a beaucoup d'informations mais c'est plus limiter en avançant dans l'intrigue.



Revenons sur cette intrigue ! Notre jeune héroïne va rencontrer toutes sortes de créatures : des elfes, des démons, des léchis (la aussi créature sylvestre russe qui s'appelle Vladimir on voit que l'auteur sait où il va !) et s'entourer d'alliés. Il y a une bonne mixicité les princesses sont pas toutes blondes aux yeux bleus ! A travers l'univers truffé de créatures différentes on va trouver des thèmes comme la xenophobie, la tolérance, le partage, l'entraide et c'est plutôt assez féministe avec Amber qui est très Badass. En parlant des personnages, ils sont pour le moment assez succincts, mais chacun avec un beau potentiel d'évolution ! Cordelia avait l'air très rebelle et finit au second plan. Louane à du potentiel aussi, véritable archère mais surtout magicienne elle en a toutes les faiblesses aussi elle fatigue vite. Et enfin, Amber à tendance à écraser ses coéquipières par son caractère et ses pouvoirs, sa version démon tue tout ce qui bouge à elle seule. Les combats sont à mon goût trop simples, et les autres ne sont pour le moment pas assez exploités. On voit bien que l'auteur a cherché à imposer des limites a Amber (3 transformations par semaine) qui seront sans doute contre balancer avec les compétences des autres membres de la troupe ! Elle est même assez lucide sur la situation car elle dit à Cordelia que c'est elle qui devrait assumer le lead du groupe et qu'elle se repose trop sur ses camarades.



Cela donne envie de voir comment tout ça va évoluer. J'ai juste peur de la trame du : un tome pour une relique et après pouf le méchant ! Il faudrait pas s'enliser dans le même schéma narratif et que chaque tome soit répétitif.



Pour finir il faut noter la présence de cartes couleur qui aident bien pendant la lecture et de flashcodes sympathiques qui envoient vers des illustrations ou des résumés de l'auteur.

(même si la première illustration cordelia n'a pas de jolies boucles brunes ! :p)
Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 2 : La bouche de l'..

Pour commencer, un grand merci à @medialivre pour ce service presse.

J'avais tellement hâte de le lire ❤ je vous ai chroniqué le premier tome il y a quelque temps. 

Tout comme le premier tome, le roman papier est magnifique et est hyper agréable à lire. Et j'ai adorée les QR code qui apportent vraiment plus 🥰.

J'ai bien appréciée qu'au début du roman, il y ait un petit "résumé", ça m'a aidée à me remettre dans l'histoire 🤪.

J'ai été ravie de me retrouver encore une fois happée par l'univers si détaillé.

Dans cet opus il y a encore plus de rebondissements, de combat et d'aventure, ce qui évidemment est génial hihihi !

Cordélia est toujours aussi touchante, elle a évoluée, elle est plus mature. J'ai adorée la suivre dans ces aventures pour retrouver la seconde relique.



Ce roman est encore une belle surprise que je recommande +++ et encore plus en papier, il est tellement beau et extra 😜.

 J'attends la suite avec beaucoup d'impatience 😜.



&#xNaN Une lecture géniale &#xNaN
Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 2 : La bouche de l'..

Cordélia a accepté son destin. Elle a réussi, avec l’aide de ses amis, à trouver la première relique. Elle continue sa quête à travers son monde. Peu à peu, elle accepte son rôle et se fait plus facilement confiance. Avec ses compagnons, la recherche de la seconde relique ne s’avère pas facile. Chacun, avec ses connaissances et ses dons, participe à la quête du graal. Cependant, tous n’ont qu’une volonté : protéger Cordélia. Ce qui, dès le premier abord, n’est pas aussi simple. De nouvelles aventures les attendent.



Les rencontres ne sont pas toutes sans danger. Dans chaque ville où ils s’arrêtent, leur vie est en danger. Surtout celle de Cordélia. Mais, leur unité, leur amitié, les aide à s’en sortir. Cette amitié fait face au danger et leur permet d’avancer peu à peu, et en toute sécurité dans leur quête. L’écriture reste légère, claire. Les personnages et les paysages sont merveilleusement et méticuleusement décrits. Ainsi, le lecteur est immergé dans l’histoire. Il accompagne le groupe et leurs nouveaux amis dans leurs aventures dont il est de plus en plus addict.



Cordélia et ses amis poursuivent leur mission. Ils ont déjà trouvé la première relique. La seconde est, pour le moment, hors de portée. Mais, la belle équipe y croit dur comme fer. Ils savaient que ce serait pas facile. Cependant, ils sont prêts pour les batailles avec des personnages fantastiques ou magiques, des méchants pas toujours d’une flamboyante intelligence. Les cartes au début du roman nous permettent de suivre l’itinéraire des aventuriers. Ce second opus nous permet de retrouver Cordélia qui a décidé de prendre en main son destin. Qui est devenue plus mature. Trouvera-t-elle la seconde relique? A quel prix?
Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 2 : La bouche de l'..

J’ai trouvé cette lecture beaucoup plus agréable à lire car moins d’élément à devoir ingurgiter. Un début qui soit résumé vite fait des élément du tome 1, qui a été très appréciable, car certains faits importants m’étaient sortie de la tête.

Les personnages sont toujours intéressants et les liens qui sont créés entre eux est appréciable à voir. Le faite que notre héroïne n’est pas sur le devant de la scène me perturbe par moment, car c’est la première fois que je vois ça pour ma part, donc originalité parfaite.

On avance doucement ma sûrement, on fait des rencontres, on voyage, des combats… Ça ne s’arrête pas une seconde.

Conclusion : un bel univers, des personnages attachants avec presque trop d’action qui s’enchaîne.

Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

Un grand merci à média livre qui m'a proposé ce service presse.

Le roman est génial. La mise en page est hyper agréable. Et la carte au début du roman est top, elle permet une immersion totale. À la fin, il y a également tous les noms des perso, un arbre généalogique des dieux, j'ai beaucoup appréciée. Et j'ai plus qu'aimée et je crois que c'est la première fois que je découvre ceci : des qrcode en cours de lecture pour découvrir des illustrations 😍

C'est un roman que je conseille +++ d'avoir en version papier &#xNaN.



J'ai lu cette fantasy jeunesse très rapidement. Ce roman est très addictif.

L'histoire est très extra. L'univers dans lequel on est plongé est recherché et très bien détaillés. J'ai bien retrouvée tous les codes du fantastique : un super univers, des créatures fantastiques et de la magie.



J'ai adorée Cordélia. Elle est tellement touchante. C'est une orpheline qui doit ce démené pour vivre, elle est mature et est une bonne leader.

 Louane et Ambre sont géniales, elles aussi. Elles sont carrément badass.

J'ai adorée que ce soit trois filles qui sont au cœur de l'histoire.

Hâte de découvrir la suite
Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 2 : La bouche de l'..

😊 A la découverte de 😊

Les 7 reliques - tome 2 La Bouche de l’Enfer de Joffrey Lebourg

Éditions des auteurs des livres



Je vais retrouver Cordélia et ses amis dans leur quête pour réunir sept reliques afin de vaincre une puissance maléfique sur le point de se réveiller. Un destin hors du commun auquel rien n’avait préparé cette orpheline.

Notre élue des dieux continue son périple, entourée de quatre autres personnages qui lui apporteront chacun leurs connaissances. Et elle aura bien besoin d’eux face aux dangers qui ne cessent de s’opposer à eux.



Une équipée héroïque malgré leur jeune âge et qui n’hésite pas à porter secours à tous ceux qui ont besoin d’aide. Car le mal se propage peu à peu dans tous les mondes, et la magie maléfique devient de plus en plus puissante et présente.

Les personnages de ce groupe s’affirment, se révèlent et se complètent. Même si Cordelia reste jeune et peu préparée pour le grand destin qui est le sien, elle s’affirme peu à peu, prend confiance en elle et devient réellement l’élue des dieux qu’elle est censée être.



L’auteur nous faite découvrir des mondes très différents, des créatures toutes aussi étonnantes les unes que les autres… C’est extrêmement riche et détaillé et on se projette avec nos héros dans ces mondes fantastiques.

Une suite riche en péripéties et découvertes. La quête avance bien mais nos aventuriers sont encore loin d’en être à bout car de nombreuses reliques restent à trouver.



📖 Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://desauteurs-deslivres.fr/product/les-7-reliques-tome-2-la-bouche-de-lenfer/

Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 2 : La bouche de l'..

Je remercie les éditions Média Livres pour leur confiance en me proposant le tome 2 de “Les sept Reliques''.



Cordélia et ses amis ont réussi à trouver la première relique. Ils continuent donc leurs périples en Aridéa, et vont devoir faire face à de nouveaux dangers pour récupérer la deuxième. Entre les monstres, les créatures, le soleil ardent et les plus influentes Maisons de l’Alkymi qui les poursuivent toujours, nos héros n’auront aucun repos.



Nous nous retrouvons donc pour ce deuxième tome de “Les Sept Reliques”, et je suis assez contente de replonger dans cet univers et retrouver ces personnages.



Le premier tome était beaucoup plus calme que le second. En effet, ici, nos héros n’ont aucun repos et enchaînent actions, rebondissements, bastons et autres. Alors cet enchaînement est sympa parce que ça permet de ne pas voir passer le temps et les pages se tournent assez vite. Mais ça signifie aussi que notre groupe arrive encore un peu trop facilement à s’en sortir. Tout comme dans le premier tome, la moindre embûche est facilement résolue. Et j’avoue que je trouve ça parfois un peu dommage surtout lors du combat contre le méchant final… Après j’avoue que ça ne m’empêche pas de passer un moment de lecture agréable. Parce qu’on a toujours des petits instants d’humour, des piques, des instants plus posés où les personnages peuvent un peu discuter et se remonter le moral, …



On continue d’en apprendre toujours plus sur les mondes visités par nos héros et sur ce qu’ils affrontent durant leur quête.



Au niveau des personnages, on en accueille des nouveaux dans le groupe ! Liam qui a rejoint l’aventure dans le tome précédent. C’est un personnage sympathique et c’est un peu le gros musclé de l’aventure. Et ensuite, on découvre Seth, un jeune homme qui décide de suivre le groupe après une aventure assez palpitante.



Nos héroïnes sont toujours aussi fidèles à elles-mêmes. Amber ne voit toujours rien qui lui résiste (enfin presque, les nains arrivent à la mettre légèrement en difficultés). Louane apporte toujours cette joie de vivre et cette bonne humeur. Et enfin, Cordélia qui continue à vouloir s’améliorer. J’aime bien qu’elle se remette en question et qu’elle ait envie de changer et d’évoluer. Mais pour l’instant on n’observe pas énormément de changement. En même temps, il n'y a pas eu beaucoup de temps d’écouler entre les deux tomes. Donc à voir comment les choses vont évoluer par la suite.



En bref, malgré les facilités ce fut une chouette lecture. Et j’ai toujours envie de découvrir la suite des aventures de Cordélia et ses acolytes.


Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

A la lecture de la moyenne attribuée sur un site de communauté littéraire où j'ai mes habitudes, j’avais un peu peur de me risquer sur une lecture difficile. Il faut dire que les premiers lecteurs se sont montrés un tantinet sévère puisque sur onze notes, ce roman se retrouve avec une note de 14. Bien sûr, j’aurais pu poursuivre mon exploration au sujet de ce livre rien qu’en me penchant sur les quelques commentaires laissés par ces personnes. Néanmoins, je préfère toujours me faire mon propre avis et sans trop m’attarder, j’ouvre ce roman et je me lance dans cette nouvelle aventure. Très vite, je rencontre des difficultés à lâcher le bouquin, ce qui est un très bon signe pour moi. Cependant, au fur et à mesure de ma progression, je remarque plusieurs défauts au sujet de la forme et c’est pour cette raison que j’ai dû revoir ma note à la baisse. Par contre, je tiens à rassurer, elle reste très belle. Après ces quelques lignes, il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.



Les points négatifs :



• Donc, comme j’ai su le dire quelques lignes plus haut, j’ai repéré un sacré défaut dans la forme. A savoir : des coquilles ( j’ai trouvé un « cheveux » à la place de « chevaux »), des mots manquants, des signes de ponctuation absentes… Bref, va falloir revoir sérieusement les méthodes de correction.

• Autre problème dans la forme mais là, c’est à l’auteur de faire un petit effort pour les prochains tomes : un joli problème d’accord. Quand le sujet dans une phrase se veut féminin, faut veiller à poursuivre dans cette lancée.

• Une très belle incohérence. Je découvre, vers la fin du roman que Louane est capable de voler avec ses ailes. Jusque là, aucun souci. Néanmoins, j’ai besoin d’explication. Comment se fait-il, au moment où elle se retrouve dans la trappe avec Cordélia, qu’elle nécessite l’aide d’une échelle pour se sortir de cette situation ? Elle n’aurait pas pu s’en extraire toute seule avec ses ailes ???



Les points positifs :



• La taille aléatoire des chapitres.

• Je sais reconnaître que sur l’ensemble, ce roman est une très jolie surprise et je l’ai beaucoup apprécié… Un peu trop puisque je suis déjà pressé de me risquer sur le second tome qui est déjà en ma possession. Cependant, je vais devoir patienter car je vais devoir effectuer d’autres lectures afin de respecter mon planning.

• Ce premier tome possède une mine d’informations impressionnantes et respectueuses des nombreuses créatures qui peuplent le bestiaire fantastique. Même si je m’y connais beaucoup dans ce domaine, je tiens à remercier l’auteur pour m’avoir aidé à combler certaines lacunes.

• J’ai su aimer les quelques lignes rédigées au sujet de la Wicca. Là encore, l’auteur le fait avec bienveillance et comme je suis un pratiquant de ce courant ésotérique, forcément, mon cœur a fait de jolis bonds en réponse.

• Si je dois choisir un personnage, mon choix se porte volontairement sur Amber. Cette nana est furieusement badass et j’aime trouver ce genre de femmes capables de se débrouiller sans la moindre aide masculine, aussi bien dans le domaine du combat que dans les intrigues politiques.
Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

Déjà, parlons de l'objet livre qui est original, avec des flashcodes pour accompagner le texte d'images. En début du livre des cartes du monde en couleurs, très appréciables, ainsi qu'un arbre généalogique à la fin de celui-ci.



Un livre de fantaisie avec un univers politique et religieux très fouillé, travaillé. Une lecture à lire avec une attention particulière, beaucoup d'éléments à assimiler d'un coup. Beau travail de l'auteur, mais qui a été compliqué pour moi à digérer (lecture faite avec la grippe). Une grosse mise en place, pour une saga de 7 tomes.



3 personnages féminins, une héroïne qui prend moins de place que les personnages secondaires. Une héroïne pas infaillible et qui a besoin des autres ; ce qui est un point appréciable et qui change par rapport aux histoires habituelles qu'on peut lire. Des rencontres, amitié qui se créait et qu'on voit évoluer.



Beaucoup de créatures différentes, une aventure remplie de dangers, non pas une balade tranquille en forêt, vous risquez d'être surpris derrière chaque arbre.



Conclusion univers avec un énorme travail de l'auteur, mais un peu complexe pour moi et trop d'informations d'un coup livre très fourni et complet.
Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

✨Ce livre est le premier d’une saga de sept tomes. Ceci est un roman fantasy avec un monde très complet imaginé par l’auteur avec beaucoup de créatures différentes et d’éléments. Il y a d’ailleurs une cartographie de l’univers dans les premières pages et en couleur ! En plus de ça, plusieurs QR code sont introduits avec des illustrations pour nous permettre de mieux visualiser par exemple notre héroïne. Nous pouvons trouver également à la fin, la liste des personnages, l’histoire du monde ainsi que l’arbre généalogique des Dieux. Certains titres de chapitres sont des jeux de mots amusants. Des comparaisons entre son univers et notre monde. Le roman est donc très travaillé.



✨Malgré ça, j’ai trouvé le texte très compacté avec des chapitres très long. De plus, il y a énormément de description et tout cela alourdi vraiment la lecture, la rendant plus difficile. Comme dit plus haut, il y a beaucoup d’éléments, ce qui prouve l’imagination de l’auteur, mais peut devenir compliquer pour les lecteurs de bien tout assimiler. Du moins, pour moi !



✨L’auteur à mis en avant la figure féminine, les femmes du livre sont fortes. Même si je pense que notre héroïne Cordélia et peut-être moins mise en avant qu’Amber par exemple.



✨En conclusion, un univers très riche, un roman très travaillé. Il n’est pas parfait, mais il mérite d’être lu, rien que pour le travail méticuleux fait dessus !
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

Une lecture fantastique, tout un monde extraordinaire... et pourtant je n'ai pas accroché.



L'histoire m'a de suite plue, je me suis plongée dans cet univers en quelques lignes. Mais plus on avance dans l'histoire plus ça a été dur de me concentrer sur la lecture.



J'ai eu l'impression que notre héroïne avait environ 16 ans, et pourtant elle parle et réagit comme si elle en avait beaucoup plus. Ce n'est pas de la maturité, mais c'est un grand décalage que j'ai ressenti.

Par moment c'était cohérent, mais à d'autres non.



J'aurais aimé que les mots soient plus légers, je n'ai pas trouvé la lecture fluide.

C'est sûrement ce qui m'a le plus manqué.



J'ai apprécié que l'auteur parle de sujets sensibles, mais pour moi ils n'avaient pas toujours leurs places dans le récit. J'avais la sensation de stagner parce que les personnages parlent de choses qui n'ont pas de lien direct avec l'histoire de base du livre.



C'est un texte avec des moments pleins de maturité et d'autres très enfantins. J'ai eu beaucoup de mal à suivre du coup.

Je suis un peu frustrée car l'histoire en elle-même m'a attirée.



Il plaira à des personnes qui aiment le fantastique mais aussi la lecture classique.



Merci pour ce service press AMH Communication 🙂
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

Cordélia jeune orpheline, vit pauvrement et essaie de s’en sortir comme elle peut.

Jusqu'au jour où un ange lui apparaît pour lui annoncer qu’elle va devoir empêcher le retour d’un démon nommé Entropia.

Ce fameux démon a en effet pour projet une fois éveillé, d’anéantir Alkymia le monde où réside Cordélia.

Pour l’arrêter elle va devoir réunir sept reliques dispersées un peu partout dans son univers.



Sur son chemin, Cordélia fait la connaissance d’Ambre, une "drow", une elfe noire de réputation violente et crainte par tous les peuples.

Puis les rejoints Louane, magicienne et nièce d’Ambre.

Toutes deux sont en fait de redoutables guerrières envoyées pour épauler Cordélia dans sa mission.

Les trois jeunes filles partent alors en quête de ces fameuses reliques.



Un roman fantastique dont l’univers a parfaitement été décrit et mit en place.

De nombreux détails nous permettent de bien visualiser ce monde.

J’ai également apprécié les cartes en début d’ouvrage qui m’ont été très utiles pour me repérer dans ma lecture.

Les codes de la fantasy avec ses elfes, les démons, les monstres et la magie sont présents.

Je m’attendais à ce genre de roman et en cela je ne suis pas déçue, d’autant que l’écriture est fluide et les pages se tournent très vite.



Le fait que les trois personnages principales soient féminines ne sont pas pour me déplaire, car il est rare dans la fantasy que les femmes tiennent des rôles aussi importants.

De plus elles sont attachantes, drôles, courageuses et intelligentes.

Rien ne leur fait peur, à elles trois elles sont bien décidées à anéantir Entropia.



Le point noir de ce roman pour moi est que parfois il y a trop de détails.

Certains moments trop d’éléments sont révélés en même temps, ce qui complique l’histoire.

Je me suis sentie un peu perdue à plusieurs reprises car trop d’informations.



Mais cela reste pour moi une bonne lecture, car il ne faut pas oublier que c’est un premier tome d’une saga qui devrait en compter sept.


Lien : https://surlesailesdunlivre...
Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

Cordélia est une enfant comme les autres. Enfin, presque. Elle a eu une très belle enfance. Mais, le malheur a frappé à sa porte. Elle a perdu ses parents. Ce qui ne lui a pas enlevé sa joie de vivre. Elle est curieuse de tout, au grand dam de sa famille d’accueil. Par un drôle de hasard, elle apprend qu’elle est prédestinée à accomplir une mission. Quelle est-elle? Comment fera t-elle? Sera t-elle à la hauteur? C’est le début d’une grande aventure Pour Cornélia. Une aventure qui nous mènera loin, dans des royaumes fabuleux, fantastiques.



Du jour au lendemain, la vie routinière de Cordélia se transforme. Elle devient plus dangereuse. Plus trépidante. Avec l’aide d’êtres fantastiques, elle va au-devant de son destin. Nous traversons des villages, des royaumes, des forêts aux noms chatoyants, où pullulent des personnages d’un autre monde: elfes, hybrides, nains, démons, sorcières… Cordélia et ses amies doivent constamment rester sur leur garde. Peuvent-elles, ensemble, faire face aux différents complots? Aux attaques? Peuvent-elles se réfugier dans les villages environnants? Cordélia n’est pas au bout de ses surprises et de sa quête.



Avec une écriture très fluide, nous entrons dans un monde fantastique où les humains sont très peu représentés. Le voyage de Cordélia, vers sa cible, Entropia, ne se fera pas sans heurts. Sans grandes et sanglantes batailles. Pourtant, dans ce monde elfique, le lecteur ne se sent pas perdu. Au contraire, il accompagne l’héroïne et ses amies dans ses aventures en ayant l’impression d’y participer. L’environnement est si bien décrit que le lecteur le visualise facilement. Il se sent familier de ce paysage varié. L’écriture est entrainante et addictive. Les cartes au début du roman permettent de fixer les scènes et de suivre aisément le cheminement des guerrières. Atteindront-elles leur but? S’en sortiront-elles vivantes?
Commenter  J’apprécie          00
Les sept reliques, tome 1 : Le réveil d'Entro..

Je remercie Média Livres de m’avoir proposé et envoyé ce roman.



Suite à la mort de ses parents, Cordélia tente juste de s’en sortir. Mais c’est sans compter sur un messager des Dieux qui vient lui annoncer qu’elle a une destinée et qu’elle doit partir à l’aventure pour sauver le monde. Pour y arriver, elle devra rassembler sept reliques et heureusement, elle ne sera pas seule pour réaliser cette quête.



Ce premier tome pose les bases de notre aventure, on y rencontre les personnages qui vont faire partie de la troupe d’aventurier pour sauver le monde. On découvre le monde dans lequel ils évoluent et surtout la mission que doit remplir Cordélia. En fait, on a un roman de fantasy assez classique : Une jeune fille «normale » qui se fait embarquer dans une folle aventure pour sauver son monde. Ce roman est assez tranquille, on n'a pas mal de scène où les personnages avancent dans leur quête sans trop de problèmes, mais je vous rassure il y a quand même des scènes d’action où nos héroïnes montrent toute l’étendue de leur pouvoir. Je me demande de combien de tomes sera composé cette saga… Vu où ils en sont à la fin de ce premier tome et qu’en tout il y a sept reliques.

On est plongé dans un monde vraiment très riche, on apprend beaucoup de choses en peu de temps et il faut parfois digérer les choses. Mais ici, je n’ai pas trouvé ça problématique parce qu’on comprend l’histoire, l’intrigue et les tenants et aboutissants. Et je n’ai pas trop été perdue.



En ce qui concerne les personnages, on en rencontre trois principaux. Cordélia, une jeune fille qui possède un sacré caractère et qui ne se laisse pas faire. Malheureusement, elle perd ce côté sûre d’elle et son fort caractère pour être plus effacée une fois que l’aventure a vraiment commencée. Après, c’est assez logique puisqu’elle se retrouve confrontée à toute une série de choses qu’elle ne connait pas et qui peuvent être effrayant. De plus, comment garder sa force de caractère quand on se retrouve confrontée à Amber Mais j'avoue que c'est un petit peu dommage de ne plus voir son assurance.

Amber est une elfe noire possédant un énorme pouvoir donc autant vous dire que niveau modestie on se pose là. J’avoue que parfois c’est un petit peu trop parce qu’elle arrive facilement et souvent seule à déjouer les plans et les attaques ennemies.

Et enfin, on a Louane, la nièce d’Amber. C’est une jeune fille pétillante et très joyeuse. J’ai beaucoup aimé ce personnage que j’ai vraiment trouvé rafraichissant !



En bref, une lecture assez sympathique. Je serai curieuse de lire la suite pour voir s'il va y avoir une évolution dans les personnages et quels seront les prochains périples de nos héros !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joffrey Lebourg (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}