AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Johan Troïanowski (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Rouge et la sorcière d'automne

Le graphisme est intensément coloré, saturé, comme ses cheveux, les pages prennent parfois l’allure de labyrinthes, le trait est brut et vivant.

Rouge est une petite princesse aux cheveux rouge écarlate.

Alors qu’elle joue à cache-cache avec ses amis, elle découvre par hasard un passage secret, avec un puits qui l’appelle. Comme un voyage initiatique dans les profondeurs de la terre, elle va découvrir l’amitié, la vraie et la fausse, avec une sorcière avenante au premier abord, elle va parcourir des souterrains étranges et merveilleux peuplés d’étranges créatures. C’est une variante sur des thèmes classiques des contes, et plus particulièrement Hansel et Gretel. Johan Troïanowski fait preuve d’une imagination débordante et rafraîchissante, et offre une lecture pétillante pour un jeune public.

Commenter  J’apprécie          230
Hamour noir

Le grand méchant loup est un sentimental, alors quand il décide de faire la cour à sa belle, quoi de mieux qu'un bouquet de fleurs, une boîte de chocolats, le tout agrémenté d'un petit chaperon rouge farci ou à la broche ?



---



Humour et amour, humour noir et amour vache, hamour noir.

Grâce à des dessins très expressifs, des situations cocasses, un bon nombre de clins d'œil et un humour cinglant, cet album nous présente un loup pas si méchant mais souvent guidé par son appétit ou ses sentiments.

Drôle et... mordant !
Commenter  J’apprécie          180
Hamour noir

Une histoire sans parole parsemée de petits cœurs, qui réinterprète des contes revisités et des thèmes éternels comme l'Amour........avec un zeste de loufoquerie!
Commenter  J’apprécie          70
Pome ou les petites choses

Dans un immense désert imaginaire vit Pome, une petite fille solitaire. Elle semble ici chez elle, gardienne des clés de compréhension de ce monde. Pourtant, au détour d’une dune, elle rencontre moutons, corbeaux, épouvantail, indien, baleine blanche, nez rouge… autant de rencontres saugrenues dont la petite fille s’étonne, se satisfait ou s’agace.



-



Pome ou les petites choses est un recueil de courts récits, une succession d’aventures dont le personnage principal est une fillette. Voyage au pays imaginaire. Pour le lecteur, chaque rencontre est l’occasion de rire, s’attendrir ou de chercher à comprendre le rôle de certains personnages.



Imaginées par Johan Troïanowski, les histoires de Pome ont été prépubliées sur 30 jours de BD, comme en témoigne la rubrique que l’auteur a consacré à Pome sur son blog. Ce recueil publié à L’Atelier du Poisson Soluble comporte des histoires inédites et majoritairement muettes, exceptées celles mettant en scène l’épouvantail, seul capable de parler et de faire parler Pome. J’ai du perdre en partie mon âme d’enfant car j’ai ressenti beaucoup d’incompréhensions lorsque j’ai découvert cet ouvrage pour la première fois. Mais mon ressenti est loin d’être partagé par Monsieur Lutin (6 ans)



(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Rouge l'ogre qui mangeait les petits enfant..

La bande dessinée est assez petite avec une couverture rigide. Un vrai ouvrage pour permettre aux petits de découvrir l'émerveillement de la bulle. Comment ne pas être séduit par une petite fille qui n'écoute jamais rien et qui vit des aventures surprenantes? Rouge fuit les cours de bonnes manières. La forêt semble un lieu tellement prometteurs d'improbables. Et elle va être servi entre des bambins perdus, le loup, le géant et tellement de jolies choses.



Le lecteur ne sera pas juste passif à tourner les pages. On lui demandera d'être actif. D'ailleurs, il devra secouer le livre pour aider le personnage. C'est mignon tout plein. Tout comme la page laisser libre pour être dessiné par les enfants. Johan Troïanowski fait aussi référence à de nombreux contes de la culture populaire avec le loup, le géant et des nains. Ainsi si on les connaît, on voit le clin d'oeil et si non, on passe à côté tout simplement. L'aspect écologique est présente de façon adorable. Les nains plantent des graines un peu partout faisant pousser des arbres fruitiers et des fleurs. Ainsi on assiste à une explosion de couleurs partout. Le principe de mettre une graine ainsi que de l'eau et ça pousse direct c'est très jolie. Comment ne pas trouver ça plein de charme?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60
Hamour noir

Il y a un côté très ludique dans cette BD: clins d'oeil aux contes classiques mais toujours pour les détourner, et une utilisation des codes de la BD intégrés dans les histoires.

Deux exemples: quand le loup s'insère dans La Belle au bois dormant c'est pour la rapporter à son amoureuse la louve qui a très faim. Il la voit se piquer le doigt, il attend que le prince arrive, il attend qu'il l'embrasse pour la réveiller, il assomme le prince, il prend la belle sous le bras et arrive dans la forêt... où la louve a tellement attendu qu'elle est devenue squelette.

Deuxième exemple: quand le loup veut jouer les héros, il saute d'une falaise, mais bien sûr il se rate... et se rattrape sur la bulle de son cri! Le phylactère, pour être précise!

C'est une BD qui peut se lire en passant à côté de tous ces détails, notamment pour les plus jeunes lecteurs, mais c'est dommage car il y a vraiment des idées très originales. Quant aux dessins j'ai juste eu du mal à m'habituer à la tête des loups, mais finalement ils sont drôles comme ça.

Une BD qui sort de l'ordinaire, pour le moins! Humour, (h)amour, contes et poésie: un joyeux cocktail à découvrir...
Commenter  J’apprécie          50
Rouge - Petite princesse Punk

Cette histoire de petite fille en rouge traversant une forêt vous dit quelques choses… et bien attendez de croiser les personnages secondaires de cette bd et vous verrez comment l’auteur se joue des contes traditionnels pour les incorporer à son univers. Johan Troïanowski réunit dans ce livre trois aventures de Rouge publiées séparément par le passé. Elles forment un ensemble si cohérent que je ne m’en étais même pas rendue compte au départ mais il y a effectivement trois lieux d’importance, un pour chaque partie...



[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2016/06/1..
Commenter  J’apprécie          30
Rouge - Petite princesse Punk

La vraie originalité réside dans les petits jeux dont est agrémenté le récit. Variés, ludiques et parfaitement insérés dans la narration, ils offrent autant de pauses pour s'amuser.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          30
Rouge - Petite princesse Punk

Johan Troïanowski nous présente une petite héroïne tout en rouge, d'où son prénom. Dynamique et optimiste, Rouge n'a pas grand chose de punk mais elle est très pétillante.



L'auteur a décidé de faire des clins d'oeil à plusieurs contes bien connus. Son approche est très originale, ses dessins aussi. C'est une farandole de couleurs et de poésie que cette bande-dessinée. L'univers fantastique et merveilleux de la petite princesse est enchanteur, j'ai été émerveillée par ce festival de personnages divers et variés hauts en couleurs et en surprises.



Cette bande-dessinée est pleine de bonne humeur, de joie et de bienveillance. J'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20
Pome ou les petites choses

Une petite fille dans le désert, la nuit, sourit au croissant de lune, là-haut, dans le ciel tout noir. Descendue de plus haut encore, une énorme baleine blanche dévore le petit croissant: «Gob!»

C’est le jour maintenant et le soleil luit en grosse boule blanche roulant dans le ciel tout blanc. A terre, la petite fille joue avec un ballon rouge qu’elle offre bientôt à une grande fille qui pleure: «Snif» et sur laquelle le ballon se transforme en nez rouge, ce qui la fait éclater de rire.



La prochaine rencontre sera celle d’un épouvantail très fier de faire fuir tous les oiseaux.

Suivent pour la petite des découvertes insolites qui vont l’intriguer: un livre de maths, un troupeau de brebis, un indien, une averse de neige …

Bientôt de jolies couleurs envahissent les pages.

Tout est devenu possible.

La petite fille a tout colorié en bleu



Elle refuse de vendre son œuvre à un financier.

Qui y met le feu.

Il ne reste plus que la signature: « Anowski »

La petite fille poursuit son chemin

Restent l’encre de Chine et les pas vers la sortie

et la ruche avec les abeilles qui envahissent les couvertures et leurs rabats intérieurs!

Voilà mon interprétation de ce bel album.

Il doit y en avoir mille autres possibles, autant que de lecteurs probablement.

Histoire me rappelant celle du Petit Prince et de ses rencontres de planète en planète ainsi que celle d’Alice au pays des Merveilles qui peuvent devenir d’absurdes cauchemars!


Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Lune & Merlin : Détectives des collines

Une bande dessinée jeunesse, dans laquelle nous suivons les aventures de Lune et Merlin deux enfants qui monte une agence de détective. Un ouvrage très sympa, avec des illustrations attrayantes et des énigmes toutes plus folles les unes que les autres. Entre les sorcières, les gobelins, les mandragores et autre créatures extraordinaires Lune et Merlin nous embarquent dans une aventure folle
Commenter  J’apprécie          10
Rouge et la sorcière d'automne

Cela faisait longtemps que je lorgnais sur la suite de Rouge, petite princesse punk, une bd qui m'avait séduite dans sur le fond que sur la forme.

Cette nouvelle aventure de la princesse Rouge reprend le même type d'aventure dans lesquelles on reconnait des références aux contes de fées classiques.

Une bd intéressante et facile à lire dès 7/8 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Pome ou les petites choses

BD pour enfants principalement en noir et blanc, quelques notes de couleurs vives au fil des 60 pages alliant poésie, humour, rêve, imagination, fraîcheur et tristesse.

Je trouve la construction intéressante et utile pour ceux qui souhaitent étudier les techniques de BD.
Commenter  J’apprécie          10
Rouge l'ogre qui mangeait les petits enfant..

[...]Rouge est une BD ludique qui saura enchanter petits et grands par sa poésie et ses couleurs, que l’on prendra plaisir à lire en famille ou que les enfants apprécieront de pouvoir s’approprier seuls comme des grands. Le voyage est réellement enchanteur ; à partager d’urgence.


Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Commenter  J’apprécie          10
Rouge, tome 2 : Le carnaval aquatique

Rouge est une jeune princesse, curieuse, malicieuse et intrépide. Dans le premier tome de ses aventures, nous la suivions dans une forêt habitée par de curieux lutins où elle allait venir en aide à de jeunes garçons perdus. Cette fois-ci, la petite Rouge s’échappe à nouveau du château pour aller flâner au milieu des personnages fantasmagoriques du Carnaval aquatique. Là-bas, elle y croise son ami Pome, tombé sous le charme d’une sirène particulièrement envoûtante. Au milieu des bulles et des poissons volants, Rouge va une nouvelle fois tirer son compagnon d’un mauvais pas…

Depuis maintenant quelques années, on peut apprécier le travail de Johan Troianowski sur son blog, Mystères et boules de gomme. Il y partage quelques fragments de son univers poétique et onirique. Rouge, sa série jeunesse, est l’occasion rêvée de se plonger un peu plus dans ce monde doux et coloré. Ce nouvel album de la collection Bouille à bisous est rempli de bonnes intentions. L’histoire est agréable à suivre, la mise en scène dynamique et les dessins séduisants. L’auteur a pris le soin de dissimuler quelques petits clins d’oeil amusants et au détour de certaines pages, le lecteur est même invité à participer à l’histoire… Un livre agréable à partager avec les plus petits !
Commenter  J’apprécie          10
Pome ou les petites choses

Une petite histoire peu bavarde, le périple onirique d’une petite fille dans les cases d’un album. Un jeu sur la forme malheureusement assez convenu, l’histoire, bien que mignonne, peine à toucher le lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
Pome ou les petites choses

Les rencontres de Pome étonnent, passionnent et font ainsi rêver. Les émotions s’enchaînent alors et le lecteur est vite captivé par cette succession d’histoires et de tons différents.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Pome ou les petites choses

[…] Le lecteur navigue entre rêve et réalité et se laisse surprendre par l’audace des découpages et les jeux de compositions qui rythment le récit. L’économie de moyens dont fait preuve l’auteur ne gâche en rien la qualité et la profondeur du message qu’il fait passer au fil des pages.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Pome ou les petites choses

Dans cet album, Johan Troïanowski développe une poésie sympathique et attachante, mais pas franchement originale. L'est davantage son utilisation de nombreuses possibilités offertes par la bande dessinée : le contour des cases disparaît et est à reconstituer, la page est trouée par une flamme…
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johan Troïanowski (66)Voir plus


{* *}