Makaka (18/11/2015)
3.71/5   14 notes
Découvrez les péripéties drôles et poétiques de Rouge, petite princesse punk au grand coeur. Échappée du château familial pour assister à un carnaval aquatique, elle apprendra que l'amitié, la solidarité et l'ouverture d'esprit rendent plus heureux que les préceptes et les cours de bonnes manières...
Que lire après Rouge - Petite princesse PunkVoir plus
Johan Troïanowski nous présente une petite héroïne tout en rouge, d'où son prénom. Dynamique et optimiste, Rouge n'a pas grand chose de punk mais elle est très pétillante.

L'auteur a décidé de faire des clins d'oeil à plusieurs contes bien connus. Son approche est très originale, ses dessins aussi. C'est une farandole de couleurs et de poésie que cette bande-dessinée. L'univers fantastique et merveilleux de la petite princesse est enchanteur, j'ai été émerveillée par ce festival de personnages divers et variés hauts en couleurs et en surprises.

Cette bande-dessinée est pleine de bonne humeur, de joie et de bienveillance. J'aime beaucoup.
Cette histoire de petite fille en rouge traversant une forêt vous dit quelques choses… et bien attendez de croiser les personnages secondaires de cette bd et vous verrez comment l'auteur se joue des contes traditionnels pour les incorporer à son univers. Johan Troïanowski réunit dans ce livre trois aventures de Rouge publiées séparément par le passé. Elles forment un ensemble si cohérent que je ne m'en étais même pas rendue compte au départ mais il y a effectivement trois lieux d'importance, un pour chaque partie...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2016/06/1..

critiques presse (1)
BDGest
15 décembre 2015
La vraie originalité réside dans les petits jeux dont est agrémenté le récit. Variés, ludiques et parfaitement insérés dans la narration, ils offrent autant de pauses pour s'amuser.
Vous attachez pas trop, je vous rappelle que c'est notre otage.
Aaah !
C'est l'ogre ?
Pire ! Une fille !

Video de Johan Troïanowski (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johan Troïanowski
La librairie Point Virgule continue de vous partager ses coups de cœur de fin d'année avec une petite sélection de BD classées en trois thèmes :
BD jeunesse - Les aventures de Wafwaf et Captain Miaou, B-gnet, éditions Lapin, 16€ - Lune & Merlin - Détectives des collines, Johan Troïanowski, éditions Makaka, 17€ - Crevette - Les premières années, Élodie Shanta, La Pastèque, 16€ - Sacha et Tomcrouz - tome 3 Les Shaolin, Anaïs Halard & Bastien Quignon, collection Métamorphose chez Soleil, 16,95€ - Le cercle de Providence - tome 1 L'Appel, Anne-Catherine Ott & Sébastien Viozat, éditions Jungle, 13,95€
BD humour - La voie du tablier - 4 tomes, Kousuke Oono, éditions Kana, 7,45€ - La vérité nue, James, collection Pataquès chez Delcourt, 14,95€ - Inanna Djoun au pays des Français, B-gnet, Fluide Glacial, 12,90€ - Le Baron, Jean Luc Masbou, Delcourt, 23,95€
BD hors des sentiers battus - Le discours de la panthère, Jérémie Moreau, éditions 2024, 26,90€ - Quitter la baie, Bérénice Motais de Narbonne, Actes Sud BD, 23€ - Les belles personnes, Chloé Cruchaudet, collection Noctambule chez Soleil, 17,95€ - Rusty Brown, Chris Ware, collection Outsider chez Delcourt, 49,95€