AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Buchan (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Camp du matin

Sommes-nous dans la politique fiction ? Pas impossible ! Ecrit en 1930, (on dispose de la traduction en 1963, au moment de l'affaire de Cuba) "Le camp du matin" préfigure les grandes révolutions qui vont secouer le continent américain, avec une prescience assez étonnante. Les antagonismes paraîtront un peu manichéens : c'est vrai. En même temps le récit des interventions croisés des "libérateurs" et des opprimés permet de se faire une idée assez précise des mouvements géopolitiques qui entourent ce type de libération. Les ingrédients sont décidément toujours les mêmes : l'argent, les matières premières, l'oppression des habitants, l'intervention de puissances étrangères, le soutien de bandes mercenaires.

Beaucoup plus connu pour son roman "les 39 marches", John Buchan signe ici une étrange fiction dont la traduction du titre " The courts of the morning" pourrait aussi bien être, selon Jacques Bergier auteur de la préface, "Le jugement de l'aube"
Commenter  J’apprécie          50
Le collier du prêtre Jean

Grosse déception. Le prêtre Jean n’a rien de fantastique, il s’agit seulement d’une figure légendaire dont se revendique le meneur des Cafres contre les autorités blanches d’Afrique australe. Ce roman est très bien écrit, même si certains trouverons sans doute son style un peu vieillot. Mais quoi de plus normal pour un roman vieux d’un siècle. Plus embêtant, il a été publié dans une collection de fantastique et science-fiction, mais je ne peux m’empêcher de faire la remarque que le plus fantastique de ce roman est qu’il ait trouvé sa place dans une collection de ce genre. Il s’agit tout au plus d’un bon roman d’aventure. Les admirateurs d’Allan Quatermaine et autres Indiana Jones y trouveront peut-être leur compte. Sans doute pas les amateurs de fantastique à la Lovecraft, Merritt ou Hodgson. Le fantastique et le mystère en sont complètement absents.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          30
Le Prophète au manteau vert

Déçue...



Il n'y a pas d'autre mot. Autant le premier m'avais laissée sceptique dans l'enchainement un peu trop facile des évènement, mais avais su me faire sourire, autant celui-ci m'a rapidement ennuyée et sur la fin je ne "suivais" le récit que par quelque courts moments, passant le reste du temps dans le brouillard.



Peut-être était-ce juste mon état d'esprit du moment, mais pour moi il n'est pas vraiment entrainant, ni passionnant, ni "intéressant". Bref il n'a pas grand chose pour lui.
Commenter  J’apprécie          40
Les 39 marches

que cela a vieilli, que c'est pédant, kitch, dans un langage suranné et ... un peu raciste même. Rien à voir avec le film, terriblement vieilli mais supportable, lui. J'ai eu le bonheur d'en voir la version théâtrale en "burlesque" et là, ce côté "exagéré" devient comique , très comique. Mais le roman, je ne l'achèverai pas !
Commenter  J’apprécie          10
Les 39 marches

On pourrait aisément rebaptiser ce livre, les aventures de Tintin en Ecosse, tellement, les personnages, le lieu de l'action, le rythme effréné des événements, les rebondissements, l'énigme à résoudre, l'humour, nous rappelle les pérégrinations du célèbre petit reporter. Néanmoins, rendons à John Buchan, son œuvre d'espionnage brillantissime. Partant de la thématique du faux coupable persécuté par tout le monde, que ce soit les méchants : une redoutable organisation secrète ou les gentils : la police, notre malheureux héros aura fort à faire pour se sortir d'un double problème, une accusation de meurtre à tort et d'avoir été là au mauvais moment. L'auteur réussit un tour de force, en réussissant à amener le lecteur à s'identifier totalement au protagoniste principal, lui collant "la mort aux trousses", tiens ça me rappelle quelque chose, pas vous ? En sus, en faisant voyager malgré lui, le héros dans les somptueux paysages sauvages des Highlands écossais avec leurs montagnes, lacs, torrents et châteaux mystérieux, il rajoute une beauté brute à la tension et l'effroi que procure le roman. Ce roman d'espionnage, s'inscrivant dans un contexte de montée des dangers de guerre en Europe dans les années 1930, John Buchan, nous emmène dans les arcanes d'un complot contre la paix avec brio.
Commenter  J’apprécie          180
Les 39 marches

Le classement de ce livre, ses élogieuses critiques et son auteur, autant de raisons qui m'ont poussées à lire ce roman d'espionnage.

Le texte est assez court mais j'ai un peu traîné à le lire.

L'incipit est excellent et donne vraiment envie. Mais très vite, l'histoire se transforme en course poursuite légèrement interminable et dont on ne voit pas trop l'intérêt sinon de combler. Et quand on arrive aux derniers chapitres et que l'on sent poindre le dénouement, on se dit qu'il reste bien peu de pages pour avoir une fin convenable.

Enfin, l'intrigue en elle-même avec ce complot, comme dans tout bon roman d'espionnage qui se respecte est trop peu expliquée et développée à mon goût.



Bref, une lecture sympathique car bien écrite , avec une petite touche un peu désuète, avec des descriptions vestimentaires assez savoureuses, mais qui ne m'a pas emporté. L'intrigue ne m'a pas captivé car trop floue. Dommage.

Commenter  J’apprécie          20
Les 39 marches

« Et voilà ! A 37 ans, ayant bon pied bon oeil, pourvu d’une fortune suffisante pour ne songer qu’à me distraire, je bâillais toute la journée à me décrocher la mâchoire. J’étais donc décidé à mettre un point final à mon séjour et à repartir vers le veld, car dans tout le Royaume-Uni, on n’eût trouvé personne qui s’ennuyât autant que moi. » Revenu d’Afrique du Sud, Richard Hannay a du mal à s’habituer à la tranquillité du quotidien anglais. Mais l’aventure ne va pas tarder à frapper à sa porte. Un voisin de Richard, un dénommé Scuder, fait irruption chez lui et lui demande de le cacher. Scuder serait poursuivi par une organisation criminelle : la Pierre Noire. Celle-ci cherche à déstabiliser l’Europe en faisant assassiner le premier ministre grec (oh le joli McGuffin qui a dû plaire tout de suite à Hitchcock !). Richard Hannay accepte bien entendu d’héberger Scuder, un peu de piment dans sa vie est exactement ce qu’il cherchait. Sa situation va se compliquer lorsque le corps de Scuder est retrouvé sans vie dans son salon. Richard Hannay n’a plus qu’à fuir loin de Londres et essayer de sauver l’Europe.



« Les 39 marches » est un court récit d’aventure, mené à un rythme trépidant. Richard Hannay trouve refuge dans un endroit reculé et sauvage : l’Écosse. A partir de là, le héros n’aura aucun moment de répit. Il devra trouver les moyens les plus fous pour se cacher, comme se déguiser en laitier, remplacer un casseur de pierres ou soutenir un candidat libéral aux élections locales. Le récit des aventures de Richard Hannay est totalement rocambolesque et parfois improbable. Il est accueilli par tout le monde, personne ne se méfie de lui même lorsqu’il explique qu’il est recherché par la police pour meurtre ! Peu importe la vraisemblance puisque le récit nous emporte avec bonne humeur et humour.



Un homme ordinaire sur qui tombe l’aventure et qui est accusé à tort, voilà un point de départ qui cadrait parfaitement avec l’univers Hitchcockien. La course-poursuite à travers la lande écossaise est hautement cinématographique. « Les 39 marches » est un petit livre enlevé, un divertissement fort sympathique.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..
Commenter  J’apprécie          20
Les 39 marches

Le livre est très différent de son adaptation cinématographique par Hitchcock. Moins d’humour et de suspens dans l’œuvre originale, mais tout de même un agréable moment de lecture avec ce roman d’espionnage.
Commenter  J’apprécie          10
Les 39 marches

Un grand classique littéraire et cinématographique. A voir et relire.
Commenter  J’apprécie          20
Les 39 marches

Menant une vie tranquille d'un ancien colon ou d'un agent de change Richard Hannay va se retrouver dans une vie de longue haleine depuis que son voisin est venu frapper à sa porte, il va lui devoir maintenant courir pour sauver sa peau, faire gaffe aux personnes qu'il rencontre, il est traqué aussi bien par la police, parce que ledit est retrouvé mort chez lui que par les assassins de son voisin, des mains fortes qui font partie d'un grand réseau appelé la pierre-noire, ils le soupçonnent d'en savoir un peu plus sur eux. Tout le mystère se reposent sur les 39 marches, que représentent-elles? Où les retrouver? En fait, les 39 marches, c'est aussi la déchirure de l'Europe...

Vu l'époque de l'écriture, on dira que Jhon Buchan s'en est bien sorti avec ce livre avec un grand mélange du suspens et du burlesque rend le personnage de Richard Hannay très attachant!
Commenter  J’apprécie          410
Les 39 marches

Je ne ferai aucune comparaison avec le film parce que je me souviens pas de l'avoir vu. Par contre, je me souviens de l'avoir lu en anglais dans un livre de 60 pages il y a de cela près de 50 ans. C'était un livre d'anglais facile pour apprentis.



Toutes ces informations sont importantes parce que le souvenir que j'en avais était excellent. Il y avait du rythme, de l'action et du suspense.



Oui, vous avez tout compris. le début était excitant et promettait beaucoup d'action. Il y avait eu un meurtre du voisin qui avait raconte être poursuivi par des ennemis de la mère patrie et il était soupçonné d'avoir commis ce meurtre.



La fin aussi l'était, du vrai Hitchcock. C'est toute la partie, très longue, où il était constamment quasi rattrapé mais il s'en sauvait in extremis. C'est probablement cette partie qui avait été raccourcie pour pouvoir écrire cette histoire en 60 pages.



J'ai quand même beaucoup apprécié le début et la fin d'où ce 3 étoiles et demi.
Commenter  J’apprécie          263
Les 39 marches

John Buchan nous tient en haleine, dans ce long "trip" anglo-écossais.

Le film d' Hitchcock, que j'ai vu au moins deux fois, avait changé le roman et rendait l'histoire assez incompréhensible! Quid de ces fameuses 39 marches du titre!?... tant il est vrai qu' Hitchcock privilégiait un film court avec un suspens maximal (voir la très belle séquence du pont sur le Firth of Forth).

Buchan nous a offert un palpitant roman d'espionnage, avec course-poursuites, déguisements et personnages troubles.

Un livre à lire, donc, pour ceux qui ne le connaissent pas ou ne connaissent que le film d' Alfred Hitchcock.



Commenter  J’apprécie          210
Les 39 marches

Parcourant les pages du derniers masse critique, je fut intrigué par un titre, les 39 marches.... et si ce titre me disais quelque chose, c'est que j'avais entendu parler du film éponyme d'HItchcock... et oui, ce film, que je n'ai pas vu, est une adaptation du livre... et dès le pemier chapitre... et bien oui, c'est très hitchcockien, donc rien étonant à cela... et découvrant récemment des Hitchcock que je n'avais pas encore vu ( Complot de famille, Frenzy : attention aux enfants pour ce dernier car il y a une scène d'une grande violence, mais complot de famille est plus tout public, et les deux sentent bon l'humour à la hitchocock même si le deuxième est plus humour anglais)... c'est ce qui m'a encouagé à le sélectionner dans le dernier masse citique que j'ai vue... et voilà qu'une maison d'édition que je ne connaissais pas encore, archipoche, me l'envois... et donc vous pouvez avoir des Maisons d'éditions qui proposent des livres plus connus... via masse citique... donc il faut jeter vraiment un coup d'oeil à ce qui est proposer... et ne pas se jeter sur un livre qui ne vous plaie qu'à moitier... et visiblement, Hitchcock n'est pas le seul à s'être inspiré du roman puisqu'au dos du livre on signale une adapation série avec un très grand acteur Bénédictit Cumberbatch... série que je ne connaissais pas... une excellent présentation poche du roman donc... N'ayant vu ni le film, ni la série, n'hésité pas à nous en parler en commentaire... ne les ayant pas vue je ne peux pas... mais quand on lit... oui Hitchock, Bénédict Cumberbatch (Brexit, le cinquième pouvoir, un espion ordinaire, Imitation game, la Taupe = Tinker Tailor Soldier Spy), c'est tout a fait dans leur genre à tous les deux, et pas seulement à cause de leur nationalité....

L'auteur était tout à fait aussi dans le cadre du roman né en Ecosse (une partie du oman s'y passe) avocat, secétaire suivant son patron lors de la Guerre des Boers, ancien du Foreign Office, Homme politique... tout est là pouur que John Buchan écrive son roman le plus connu... les correspondances avec sa biographie son multiple... même si cela n'a strictement rien d'autobiographique... et oui... le polar qui sortie en 1915 est à l'origine des romans d'espionnage est tout à fait logique quand on regarde la biographie de son auteur... comme les gens qui sont liés aux adaptations... pas de miracle, contrairement à ceux qui voudraient encoe y croire....

Et le livre, au bout de quelques pages commence très vite par un mystère, un anglais, qui a surtout coonnu très jeune l'Afrique, revient en Grande Bretagne.... et est apostrophé par un américain qui lui raconte une histoire complètement abracadabrante... mais qui demande véification... et qui justement après un meurtre... a forcément quelques choses de véidique... même si l'on n'en sait pas grand chose... donc petit à petit, on entre à la fois dans la découverte de fond de la faire, vraiment à la Hitchcock, à travers des données qui n'arivent pas diectement, très marqué de mystère... et grâce à la éactivité intélligente du narateur... Nous ne sommes vraiment pas loin notamment de la Mort au Trousse.... Rien étonnant au succès du livre et du film donc, roman cité par l'éditeur commen l'un des 25 meilleurs suspenses de tous les temps, un très bon livre à suspens, et très fluide à lire de surcroit... Un best seller internationnal de la littératue anglaise....
Commenter  J’apprécie          90
Les 39 marches

John Buchan (1875-1940) est un homme d'Etat britannique. Il a été le quinzième gouverneur général du Canada, de 1935 à 1940. Egalement avocat, il est surtout connu comme éditeur et auteur de romans d'espionnage, dont le plus célèbre demeure Les 39 Marches paru en 1915, le premier du cycle de cinq romans avec Richard Hannay en héros de la série.

Vous connaissez tous le célèbre film d’Alfred Hitchcock (1935) mais qui a lu le roman dont il est tiré ? En général je ne lis jamais les livres après avoir tant aimé les films qui en sont l’adaptation, si j’ai ouvert celui-ci, c’est par le plus grand des hasards, tombé sous mes yeux à l’instant où je venais de finir un roman.

Richard Hannay, ancien ingénieur des mines en Afrique du Sud où il a amassé un gentil pécule, revenu depuis peu à Londres, vit tranquillement de ses rentes. Trop tranquillement à son goût pour cet homme d’action. Aussi, quand un de ses voisins qu’il ne connait pas, le sollicite brusquement pour lui demander de l’aide, se déclarant en danger de mort car il détient un épouvantable secret, passée l’incrédulité, il accepte y voyant de quoi rompre sa vie monotone. Richard Hannay ne prendra réellement conscience de la situation dans laquelle il s’est plongé que lorsqu’il découvrira quelques jours plus tard le cadavre poignardé de son voisin, dans son propre appartement… !

Dès lors, le roman n’est plus qu’une longue course-poursuite, de Londres à l’Ecosse, Hannay est poursuivi d’un côté par la police le soupçonnant d’être l’auteur du crime, de l’autre par ceux qui ont tué le voisin et pensent que Hannay connait aussi leur secret. Ce secret relève de l’espionnage, une organisation criminelle internationale, La Pierre Noire, a pour objectif de déclencher la guerre en Europe en assassinant un politique Grec devant venir à Londres d’ici vingt jours pour une conférence. Richard Hannay n’a donc que ce laps de temps pour sauver sa vie et découvrir ce que sont « Les Trente-Neuf Marches ».

Dire que l’intrigue est nébuleuse, serait peu dire !

Qu’importe, je me suis beaucoup amusé à lire en deux grandes lampées ce très court roman mené à un train d’enfer. Déguisements, petit carnet noir plein d’informations codées, coups de chance invraisemblables pour notre héros, naïveté des personnages, situations improbables pour ne pas dire abracadabrantes, facilités utilisées par l’écrivain pour mettre bout à bout les éléments de son scénario. On croit lire une histoire de Tintin et comme dans la bande dessinée, ici pas de femmes !

Un bouquin à lire au second degré, on l’engloutit cul-sec et on le range, souriant de ces quelques moments de bonheur naïf. Donc recommandé pour le plaisir des lectures simples.

Commenter  J’apprécie          30
Les 39 marches

Je me sens obligée de donner une note qui n'est pas très bonne car j'ai trouvé cet audio assez inaudible. C'est bien la première fois que cela m'arrive !

J'étais pourtant très motivée pour écouter « Les 39 marches » qui est un film d'Alfred Hitchcock que j'aime beaucoup et enchantée d'avoir gagné l'audio du roman policier de John Buchan qui a inspiré le maître du suspense. D'ailleurs je remercie Babelio et les éditions VOolume pour ce cadeau gagné dans le cadre d'une opération Masse critique.

Malheureusement, je suis vraiment déçue sur le fond et sur la forme.

Sur la forme comme je l'ai dit, je trouve que la lecture de Loïc Rojouan laisse à désirer. Je ne comprends pas pourquoi il lit à toute allure. Certes, il a une excellente diction pour lire aussi vite mais c'est dommage parce qu'on a envie de savourer la montée du suspense et il nous en empêche.

Les 39 marches c'est l'histoire d'un homme en fuite mais pourquoi cette précipitation ?

C'est peut-être mon cerveau qui marche au ralenti mais j'ai été obligé de retourner au texte écrit pour comprendre ce qui se passait. C'est le problème quand la lecture est trop rapide.

En ce qui concerne le fond, donc l'histoire à proprement parler, elle est assez différent de celle qui est racontée par Hitchcock. Il n'y a pas de femmes dans les personnages principaux de ce roman beaucoup plus politisés que la version cinématographique. Pour autant, on suit la cavale de Richard Hannay qui se retrouve pris au piège dans une histoire d'espionnage. Accusé du meurtre de celui qu'il protégeait il va devenir la cible à abattre. Les bons moments sont ceux qui se passe dans la lande écossaise, d'ailleurs repris dans le film.

C'est donc la description de son Ecosse natale et des gens qui y vivent que John Buchan réussit contrairement aux services secrets de sa Gracieuse Majesté.





Commenter  J’apprécie          100
Les 39 marches

Ouhlala ! Queeel suspeeens ! Le héro se carapate, des fois qu'on le prenne pour un assassin. Quelle course mes amis ! Ohlala ! Mais voilà qu'il se fait passer pour un plouc de campagne pour échapper à ses poursuivants. Et donc il parle comme un plouc. Ouhlala, quel réalisme ! Et que ouhlala il est plus intelligent que les méchants et les méchants finissent par être démasqués. Aaah ouf tout est bien qui finit bien.

Bon sérieux si vous aimez les histoires de gens qui fuient sans qu'on comprenne trop qui, les roads trips sans déscriptifs touristiques, et le vocabulaire surranné, vous aimerez ce livre. Moi j'ai été déçu. J'avais aimé le film d'Hitchcock, et dans un autre style la pièce de théâtre. Là je me suis embêté jusqu'au bout à lire ça. Mon plus gros suspens était de savoir combien de pages je réussirais à lire avant de m'endormir. A peine éveillé, par moments, par l'amusement de lire des mots désuets voire ridicules.
Commenter  J’apprécie          10
Les 39 marches

Je ne sais pas pourquoi j’ai relu les Trente-neuf marches. C’est manifestement que je ne m’en souvenais plus, sinon je me serais abstenu. Ça démarre bien pourtant (un personnage bien mis en scène et rapidement assassiné), mais passé le premier chapitre, on s’enlise dans une succession de chapitres qui donnent la curieuse impression que l’auteur remplit des pages avec de petites aventures sans consistance qui sont plus proches de Tintin en Amérique que d’un bon polar. J’espérais que la fin rattraperait le tout avec cette énigme des marches, au nombre de trente-neuf, mais non, que nenni. Rien qui relève l’ensemble.

A éviter.

Commenter  J’apprécie          44
Les 39 marches

. TRÉPIDANT.



Très curieuse de découvrir ce roman publié en 1915 considéré comme l'un des 25 meilleurs Suspense de tous les temps.



Effectivement il mérite cette distinction ! Après plusieurs années passées en Afrique, Richard Hannay rentre à Londres. Sa vie dans la capitale britannique ne tarde pas à l'ennuyer au plus au point !



C'est à ce moment là qu'il découvre par un de ses voisins un terrible complot.



Suspecté de meurtre par la police, il va tout de même devoir déjouer cette ténébreuse affaire. Pas mal l'intrigue n'est ce pas ? J'aime beaucoup l'élégance des dialogues et le dynamisme de ce très court récit. L'aspect politique est pas facile à cerner mais c'est tout de même bien expliqué ce qui offre de la saveur au roman. J'ai beaucoup aimé la description des paysages rencontrés lors de la cavale de Hannay.



Je comprends tout à fait pourquoi Alfred Hitchcock l'a adapté en film et également le fait que Netflix l'adapte en série !



D'après l'association des Mystery Writers of America, ce roman d'espionnage fait donc partie des 25 meilleurs Suspense de tous les temps ! Rien que ça.



Qui aime les romans d'espionnage ? J'en suis accro ! Des titres à me conseiller ?
Commenter  J’apprécie          40
Les 39 marches

J'avais découvert la pièce de théâtre avec grand plaisir il y a quelques années au Théâtre des béliers parisiens : 4 comédiens jouant à eux seuls le rôle de plus d'une centaine de personnages et même parfois le décor :) Je n'ai donc pas hésité lorsque ce roman, qui en est à l'origine (avant le film d'Hitchcock que je n'ai pas vu), m'est passé sous les yeux. Et même si les deux histoires sont différentes, j'ai apprécié cette lecture et cette aventure pleine de rythme et de péripéties, y retrouvant l'atmosphère qui m'avait tant plu.
Commenter  J’apprécie          120
Les 39 marches

Un bon classique simple et complet à la fois.



Avant de me lancer dans cette lecture, j'avais entendu que ce livre était précurseur dans le style de roman politique d'espionnage. Et il l'est.



Il pose les bases du genre avec une historie de complot, d'espions qui se déguisent, de base ennemie et de poursuite. Pas de gadgets, de retournements de situation complexe ou de trahison mais on y retrouve l'essence du genre.



Un court roman qui fait du bien et qui contient tout ce qu'un bon livre d'espionnage se doit d'avoir.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Buchan (332)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (facile)

Qui transporte Harry sur une moto volante ?

Sirus
Hagrid
Dumbledore
Le professeur McGonagall

10 questions
1768 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}