AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Howe (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'art de la Fantasy

Dans le milieu du dessin et de la peinture, il n'est plus nécessaire de présenter John Howe. Passé Maître dans l'art du dessin et de la peinture de Fantasy, ce livre est avant tout un "Beau Livre" car pour un dessinateur de niveau débutant ou intermédiaire il sera très ardu de suivre les petits cours de ce bouquin.

John Howe a un style bien a lui est s'est fait notamment connaître avec ses superbes illustrations, croquis et autres peintures tirés tout droit de l'univers de Tolkien au style quasiment inimitable.



C'est un livre vraiment intéressant. Mais pour débuter personnellement je ne recommanderais pas ce bouquin.

Néanmoins, c'est un livre à posséder, ne serait-ce que par la qualité des peintures, illustrations et divers croquis qui sont magnifiques.
Commenter  J’apprécie          280
Voyageur en Terre du Milieu

Étant fan de l’adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux réalisée par Peter Jackson à la fin du XXème siècle (Oups! Ça ne me rajeunit pas!), il était évident que le nom de John Howe me soit connu! En effet, avec Alan Lee, ils ont été tous les deux été chargés de la conception graphique des décors des trois films. Puis, dans les années 2010, ils ont rempilé pour Le Hobbit. Dans les années 2000, je m’étais déjà procurée un autre artbook de John Howe, Sur les Terres de Tolkien publié à l’issue d’une exposition et cette lecture avait déjà été un véritable coup de coeur. Aussi, quand j’ai su que le dessinateur de talent avait sorti l’année dernière un nouvel artbook, Un voyageur en Terre du Milieu, je n’ai pas hésité une seule seconde. Et devinez quoi? C’est encore un nouveau coup de coeur!



Un voyageur en Terre du Milieu est un cahier de croquis réalisé par John Howe, pendant les tournages des deux trilogies de Peter Jackson. Les dessins ont donc été réalisés en majorité au crayon mais certains sont en couleur, notamment ceux utilisés pour illustrer les chapitres. Chaque page est agrémentée d’un court texte dans lequel John Howe décrit le sujet du dessin et livre quelques anecdotes. L’artbook est organisé de façon géographique ou selon les créatures fantastiques qui peuplent la Terre du Milieu. Enfin, John Howe illustre autant les œuvres les plus connus de J.R.R. Tolkien (Le seigneur des Anneaux ou Le Hobbit) mais aussi L’Histoire de la Terre du Milieu ou Le Silmarillion.



Première surprise : les textes reprennent la nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux par Daniel Lauzon et publiée il y a cinq ans environ. En effet, j’avais lu le roman au début des années 2000 au moment de la sortie des films et j’étais habituée aux toponymes et noms traduits par Francis Ledoux dans les années 70. De plus, grâce au visionnage des films en version originale, je m’étais également familiarisée avec les termes anglais, voire les noms elfiques! Pour exemple, je connais Mirkwood traduit par la Forêt Noire dans les années 70 : désormais, il s’agit de la Forêt de Grand Peur. Autre exemple, Rivendell (Imladris en elfique) a été traduite par Fondcombe dans les années 70 et aujourd’hui par Fendeval. J’ai donc tout un vocabulaire à me réapproprier donc cela ne me déplairait pas de me plonger dans la nouvelle traduction!



Venons-en maintenant au coeur de l’artbook : les dessins, croquis et illustrations de John Howe. Et là, c’est un ravissement pour les yeux! Le Canadien et Suisse d’adoption possède un véritable talent : les dessins sont d’une telle finesse et font part de tellement de détails que le lecteur a l’impression d’y être! Les décors intérieurs, l’architecture des bâtiments ou la morphologie des villes sont évidemment à l’origine de la conception graphique des adaptations cinématographiques mais en même temps, ils m’ont parue tellement familiers comme si j’avais moi-même déambulée dans ces décors! Grâce aux textes, John Howe nous révèle aussi ses sources d’inspiration. Pour Fondcombe Fendeval, même s’il ne l’explicite pas, il est évident qu’il s’est basé sur l’Art Nouveau, pour Hobbitville, le style victorien ou pour la cité d’Edoras dans le Rohan au style architectural scandinave. Quant aux décors de la cité de Bourg le Lac, il s’est inspiré des villes lacustres du Tène, situées en Suisse. Même la morphologie des montagnes rappelle celle des Alpes!



En conclusion, si vous êtes fan de l’univers de J.R.R. Tolkien, Un voyageur en Terre du Milieu est un must–have dans votre bibliothèque. L’artbook s’est révélé aussi passionnant (grâce aux anecdotes révélées par John Howe) qu’un ravissement pour les yeux, notamment grâce aux dessins d’une remarquable finesse. Bref, un véritable coup de coeur!
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          150
Dragons : Dessiner et peindre un univers de..

Plus un livre d'art de l'auteur (très grand artiste fantasy, il n'y a pas à tortiller, je précise suite aux commentaires qu'il était directeur artistique sur tous les films de Peter Jackson sur le seigneur des anneaux et le Hobbit, c'était tellement évident pour moi que je n'y ai pas pensé en écrivant mon avis, lol !) qu'un livre pour apprendre à dessiner, à moins d'être déjà bien avancé, dessinateur chevronné et d'avoir besoin de conseils pour trouver l'inspiration.

Ce n'est pas du tout mon cas puisque je n'en suis qu'à recopier des photos, donc à part la beauté du livre en lui-même à laquelle il n'y a rien à redire, il ne m'apporte rien en l'état actuel de mon niveau en dessin.

Plus tard peut-être, si j'arrive à ce niveau où "tout peut servir d'inspiration", mais là de suite, même pas la peine d'y penser !



Et tout comme j'admire les auteurs capables de nous transporter ailleurs en quelques phrases, j'admire les dessinateurs capables de croquer sur le vif un essai totalement imaginaire à partir d'une réalité pouvant paraître banale aux yeux du reste du monde....

Mais j'avoue que je doute d'y arriver moi-même un jour...
Commenter  J’apprécie          155
Voyageur en Terre du Milieu

Reçu en cadeau de Noël, ce livre est un petit bijou qui me permet une nouvelle fois de m'immerger dans l'univers de Tolkien. Un univers qui fait partie de ma vie depuis plus de quinze ans et qui fait toujours autant battre mon coeur. Ce cher professeur a disparu il y a plus d'un siècle, mais grâce à des personnes passionnées et talentueuses, comme John Howe, son oeuvre restera éternelle.
Commenter  J’apprécie          80
La carte du Hobbit : Un aller et retour

Une meirveilleuse initiative des Editions Bougois, qui fait toujours un énoorme effort pour promouvoir tout ce qui se publit sur Tolkien pour le publier en Français... Et quand on voit la présentation elle n'est pas sans rappeller la merveilleuse colletion de l'Editeur RBA, qui copie l'ditioon d'origine des Sherlock Holmes... avec sa couverture très naturaliste verte, ses doures, et une image qui nous donne 'impression d'être chez Mr Bilbon ( version du film) en egardant à l'extérieur par la porte nouverte, comme pour observer l'étrange aventure qui va commencer de façon impévue sans pévenir...

Comment j'ai connu ce curieux petit livre ? Et bien par un masse critique qui m'avait permit d'obtenir un exemplaire des 39 Marches, mais je ne pouvais me résoudre à passer à côté de ce petit livre, et même si je n'ai pas trouver exactement ce que je cherchais ( des cartes pour relire le roman sans passer par le net, il faut dire que je ne suis pas déssus de mon achat...

Et si la couveture est magnifique ( sans doute une reproduction exacte de l'edition anglaise, mais je n'ai pas vérifié), un intéieur coouverture beige tirant sur e vert, ce n'est pas le seul intérêt de pésentation de ce curieux petit ouvrage : à la fin du livre, dans une pochette pour ne pas la perdre, une magnifique carte en couleur, un peu simpliste mais comme aurait aimé que figure l'auteur, autant pour se pencher dessus et l'étudier, que pour l'afficher en déccord su un mur.... Les dessins sont suberbes, et vous aideront à mémoriser les principales étapes du voyage même si la carte ne commence qu'un peu avant les monts de Brumes, on aurait aimé voir la conté, ou à défaut Hobbit Bourg...

Le livre de 60 pages va vous pésenter un résumé du début du livre ( la pemière partie) pour présenter succinctement comment va se poduire la bataille des 5 armées, mais même là dessus tout n'est pas dit... pas vraiment de spoliers là, le suspens est mainteenu pour ceux qui n'ont pas lu le roman devenu aujooud'hui un gand classique du genre fantasy... et ça et là, dans ce résumé tout ce qu'il y a a savoir sur l'écitue et l'édition du Hobbit (on retrouve beaucoup de chose mentionné dans la vesion éditée des lettes de Tolkien), mais aussi quelques détails, comme le tavail de Tolkien en cartographie lors de la bataille de la Somme... chose qu'on ne mentionne pas d'habitude... C'est surtout le Tolkien cartographe que l'on présente ici ( pas le Tolkien naturaliste) quoi que l'on mentionne souvent l'intérêt de Tolkien pour les langue... ce livre pourait très bien s'intitulé Tolkien et les cartes... et quand on a vraiment pris plaisir à lire les romans en suivant le débale des héros sur les cartes en couleurs, on est absooluement déjà convaincu que Tolkien, oui àdessiné ses cartes au fu et à mesure de son éciture ( témoins les cartes beaucoup plus complexe pour le Seigneur des Anneaux...) l'intérêt de Tolkien pour des cartes lisible et jouer sur la couleur ( le rouge) pour les détails important est mentionné, tandis que de très belles gavue ( dont deux cartes noir et blanc ) sont parsemées tout au long du texte... Et pour clore l'ouvrage, un descriptif rapide des principaux lieux du roman... alors merci Masse Critique ( même si ce n'est pas par l'opération que j'ai eut mon exemplaire!) et merci à Christian BOurgois Editeur.... Surtout quand on voit la difficulté pour commende un livre en anglais tel le très célèbre Harry Potter... dans une simple librairie .... à cause des condtions des distributeurs .... au moins on peut connaître ce genre d'ouvrage récent en français... merci...
Commenter  J’apprécie          60
La carte du Hobbit : Un aller et retour

"Un aller et retour - La carte du Hobbit" est un petit livre bonus qui s'ajoute à la collection de tout fan ou amateur de Tolkien. Les néophytes n'auront clairement que faire de cet ouvrage. J'ai été attiré, par curiosité par ce livre lors de la dernière édition de masse critique. Alors, indispensable?



Les livre en soit est un objet de collection. Couverture soignée, épaisse, papier de haute qualité, belle écriture, belle gravure et en bonus, une pochette où l'on retrouve la carte remasterisé de The Hobbit à un format entre l'A2 et l'A1 au format plié.



La carte est très jolie, mais semble un peu "vide". On reste clairement sur notre faim, c'est fade, ça manque de folie!



Concernant le livre, trois parties : Une introduction sur Tolkien et les cartes. Une deuxième partie qui reprend le voyage de Bilbo (et aussi pas mal de chose déjà dites dans l'introduction) et enfin, une troisième partie qui reprend les lieux points par points.



Je n'ai pas trouvé le contenu indispensable pour tout dire. Je pense que la carte de The Hobbit n'avait pas assez de matière à travailler. Un ouvrage comme celui-ci sur la Terre du Milieu dans son ensemble, aura bien plus d'intérêt!



Commenter  J’apprécie          60
La carte de la terre du milieu

Si après avoir lu le Hobbit, un jeune s'est dirigé vers Un aller retour la carte du Hobbit, chez Bourgoin pour s'intéresser à l'histoire de la carte, et qu'il a lu la lecture déjà plus ambitieuse du Seigneur des Anneaux, il pourra lire La Route se Poursuit sans fin, La carte de la Terre du Milieu, rappelant les grands traits de l'histoire, pour nous parler de 'importance des cartes pour Tolkien et dans ses livres... et c'est que loin de décourager le lecteur, se plonger dans les généalogie et les cartes, allègent la lecture.... on sait où l'on va les généalogies et les cartes rendent les livres de Tolkien vivant....

Et là comme pour la Carte du Hobbit, La carte de la Terre du milieu, petit livre très beau de couleur rouille, est un petit livre qui vous dit les choses simplement, sans vous embrouiller la tête avec des concepts universitaires.... c'est un premier pas pour aborder Tolkien d'un petit point de vue intellectuelle, mais vraiment sans se prendre la tête, on appréhende facilement la démarche de Tolkien... sans avoir à lire un tas d'histoires qui sont les sources de Tolkien... Non, il suffit de regarder les cartes...Et comme le petit livre vert la carte du Hobbit, La Carte de la Terre du Milieu est un petit livre finement relié rouille avec une image et des dorures, un joli petit livre court...

La carte est bien plus complexe que la carte du Hobbit, car là c'est la carte entière de la Terre du Milieu pour ses terres connus au 3 e âge... les Terres où les hommes les nains et les elfes ont marchés.. laissant à notre imaginaire de vastes terres inconnus.... comme l'étant dans l'ancien tant les cartes du Moyen-âge et de l'Antiquité... et comme la Terre du milieu est sensé se tenir place à un autre âge avec une autre façon de daté (normal... puisque là il n'est pas du tout question de J.C., avis au gens qui par erreur nous demande en 2030 quel âge à Gandalf.... c'est totalement incohérent.... puisque la datation de la Terre du milieu n'a rien à voir avec notre datation à nous... là dessus, Tolkien a été très clair... et c'est normal.... autre fois... on ne comptait pas le temps comme cela, et Tolkien parle de ce temps là.... d'un temps où l'Angleterre n'a pas laissé d'écrit... même pas celtes puisque les celtes n'avaient pas d'écriture....

La Carte fournie vous livre un tas de détail, quitte à prendre une loupe.... et les reliefs nous aident à comprendre les éléments contre lesquels se battent les membres de la communauté de l'anneaux en haut des Mont Brumeux.... et je dois dire que pour les Enfants de Hurin, comment comprendre sans carte.... même si certains passages n'y figure pas.... et bien c'est sur, comme là aussi le milieu sauvage et les éléments prennent une place importante.... ce n'est pas seulement pour suivre un périple, qu'une carte comme le dit Tolkien est nécessaire.... elle nous plonge aussi dans les descriptions des éléments déchaînés... et aussi sur comment le fils de Hurin tue un autre dragon que celui du Hobbit... car là... il est aussi question de relief... et le voir sur la carte aide vraiment à entre dans l'histoire... et ce n'est pas vrai que pour des récits imaginaires, les militaires (pour qui d'ailleurs Tolkien a fait des cartes de tranchée de l'ennemie) pas de plan de bataille soit à étudier soit à monter sans carte... tout militaire vous le dira.... Alors même si les batailles décrites par Tolkien, n'ont pas une tactique aussi détaillé que dans un livre militaire sur le sujet... là aussi, comme chacun n'est pas au même endroit... vous vous prendrez au jeux à chercher ne serait-ce que par où arrivent les renforts inattendus ou peu probable, ou on lieu de petites escarmouches... notamment celles- pendant laquelle amoureux les Trolls qui ont enlevés Pipin et Merin...

Même si on ne va pas plus loin ses deux petits livres et la grande Encyclopédie du Hobbit sont pour les lecteurs qui veulent répondre à leur question.... sans se prendre trop la tête... même si ce dernier ouvrage est bien plus gros, mais la grande Encyclopédie du Hobbit peut être lu entièrement ou juste consulté de temps en temps quand on se dit c'est quoi, c'est où c'est qui déjà....
Commenter  J’apprécie          50
La carte de la terre du milieu

Avec ce petit livret, Bryan Sibley au travers de la traduction de Jacques Georgel et Pauline Loquin nous emmène dans les origines de la Terre du Milieu et son importance pour Tolkien.

Ou plutôt il nous explique l’importance pour JRR Tolkien d’une bonne carte dans tout voyage entrepris. Qu’il soit réel ou virtuel, en pays connu, inconnu ou imaginaire toute planification de voyage se doit d’être fait à partir d’une carte.

C’est ainsi que ce livret va nous transporter dans divers lieux de la Terre du Milieu et nous permettre grâce à la carte attenante de suivre quelques uns des événements résumés succinctement des écrits de l’auteur reconnu.

La carte est magnifique et détaillée. Mon seul regret est qu’elle utilise les nouvelles traductions des récits de l’auteur et non la version antérieure que les puristes apprécient.

Par exemple : vous trouverez ici notion de « Le Comté » pour l’environnement proche de nos chers Hobbits. J’avoue préférer amplement l’ancienne version qui la définit au féminin comme « La Comté ». Mais ce n’est qu’un point personnel.

Dans la deuxième partie du livret on nous propose de découvrir les principaux sites sur la carte en nous rappelant leur importance dans le récit et les actions qui y ont été entreprises ou les personnages rencontrés.

Cela apporte un autre éclairage à la lecture des romans de cet univers.

Alors pour finir je dirais que cela m’a donné envie de relire les textes de Tolkien en les suivant cette fois sur la carte mais aussi d’en découvrir d’autres comme le Silmarillon que je n’ai encore jamais lu.

Merci à Christian Bourgeois éditeur pour cet ouvrage bien fait et aux illustrations et textes de qualité.

Commenter  J’apprécie          50
La carte de la terre du milieu

J'ai toujours beaucoup aimé l'univers créé par Tolkien. J'ai d'ailleurs poussé ma découverte de la Terre du Milieu et de son histoire au delà de la simple lecture du Seigneur des anneaux. J'ai aimé découvrir le Silmarillon et la Génèse de l'univers, les contes et légendes inachevés... Je n'ai pas encore parcouru toute l'oeuvre de Tolkien, mais ça viendra un jour. Du coup, quand j'ai vu que Babelio proposait un livre sur la carte de La Terre du Milieu dans une Masse Critique, j'ai sauté dessus !



Cet ouvrage est vraiment à destination des passionnés qui ont envie d'en savoir un peu plus sur la géographie du monde créé par Tolkien. Une première partie traite de l'importance pour Tolkien de cartographie ce monde. La seconde présente les lieux les plus importants de la Terre du Milieu, en nous disant où ils apparaissent dans l'histoire (que ce soit dans le Hobbit ou dans le Seigneur des Anneaux). On apprend certaines choses, mais surtout, on se remémore cette aventure qu'on aime tant.



L'ouvrage est accompagné d'une magnifique carte de la Terre du Milieu, en couleur, entourée de dessins de John Howe.



Si je ne devais relever qu'un seul défaut, ce serait à propos de la traduction. Je suis habituée à l'ancienne traduction des ouvrages de Tolkien, que ce soit grâce aux films ou aux livres. Je les possède dans de vieilles éditions, dans lesquelles les lieux s'appellent La comté, Hobbitebourg, Fondcombe. J'aimais beaucoup ces anciennes traductions qui sonnaient bien à mon oreille. Mais dans cet ouvrage, les noms de lieux sont issus de la nouvelle traduction. Cela m'a un peu perturbée car j'avais parfois du mal à faire le lien entre l'ancienne et la nouvelle version. Et puis, je trouve la nouvelle version moins jolie, pour certains lieux notamment. C'est probablement une question d'habitude.



J'ai beaucoup apprécié cette découverte qui m'a donné envie de me replonger dans l'univers.
Commenter  J’apprécie          50
Voyageur en Terre du Milieu

Un livre absolument magnifique, indispensable à tous les amateurs de Tolkien !

John Howe nous livre ici sa Terre du milieu, en textes et en dessins. On sent qu'il connaît vraiment bien cet univers et la mythologie créée par Tolkien, et on se délecte des informations et anecdotes de tournage qu'il distille au long du livre.

Et les illustrations sont bien sûr juste sublimes ... John Howe est un vrai génie, capable de donner vie à des lieux ou des personnages armé seulement d'une feuille blanche et d'un crayon de bois, et c'est vraiment fascinant de voir ce travail à l'oeuvre !

Plongez en Terre du milieu avec John Howe, vous ne regretterez pas le voyage !
Commenter  J’apprécie          51
John Howe : Artbook

Un seul mot me vient à l'esprit, à la fermeture de ce livre "MAGISTRAL".

Des illustations de dessins et de peintures magnifiques!

S'il y avait plus que 5 étoiles......

Il mérite le 5 et largement.
Commenter  J’apprécie          50
John Howe : Artbook

une merveille!!!
Commenter  J’apprécie          40
John Howe : Artbook

Si tu es adepte de fantasy et en particulier de Tolkien, tu te dois de connaître John Howe, c'est l'un des plus grand illustrateur de Tolkien avec Alan Lee, les deux artistes collaborent d'ailleurs avec Weta et Peter Jackson sur les différents films pour créer costumes et décors.



Nous avons ici un artbook, recueil d'illustrations d'John Howe (Le plus sombre de deux si on le compare à Alan Lee).



Les créations sont magnifiques et sont terriblement familière.

La qualité de son trait, la précision et l'imagination sont des aspects de son travail que j'admire beaucoup.



J'aime à le parcourir régulièrement.
Commenter  J’apprécie          40
Artbook

En cette fin d'année 2019, les éditions Nestiveqnen ont réédité L'Artbook de John Howe dans une version augmentée de 16 pages.

John Howe est un grand nom de la fantasy au même titre que des J.R.R. Tolkien, des Raymond Feist ou encore des Robin Hobb. Seulement, lui, il donne vie à cet imaginaire avec un crayon ou un pinceau.

Amoureux de la nature, admirateur des vieilles pierres, John Howe est un rêveur qui aime nous emmener à la découverte de mondes oniriques.



Cet artbook retrace les temps forts de sa carrière, et ne se contente donc pas de nous présenter quelques illustrations du Hobbit ou du Seigneur des Anneaux.

John Howe est un artiste accompli qui emporte son public à l'assaut de bien des univers. Cet artbook est une vraie balade guidée par d'autres figures artistiques issues tantôt du cinéma, tantôt de la littérature. Des personnalités avec lesquelles il a travaillées ou qui ont été marquées par son immense talent.



C'est Viggo Mortensen qui ouvre la porte de cet imaginaire fabuleux. Il nous confie sa première rencontre avec les œuvres de l'illustrateur lorsqu'il s'est retrouvé, par hasard, seul dans l'atelier que John Howe partageait avec Alan Lee à Miramar. Il nous parle de la claque visuelle qu'il a pris ce jour-là.



Passés les éléments biographiques, on revisite avec ce beau-livre certaines thématiques qu'il a traitées au cours de sa carrière. Ainsi, on peut admirer ses représentations de Merlin (1983, p 30), d'Avalon (1984, p 31) ou encore de Lancelot (1983, p 32) car bien évidemment, il n'a pas résisté à l'appel des légendes arthuriennes.

La nature est une grande source d'inspiration pour cet artiste. Des êtres féeriques y sont souvent dissimulées à l'image de son "Elf Fantastic" (1996, p 43). Il aime dessiner les éléments qui se déchaînent, comme en témoignent ses propositions, malheureusement, rejetées, de The Amber Spyglass de Philip Pullman (2000, p 52-53). Et pourtant, visuellement, elles sont très saisissantes.



Le dragon, on le sait, le fascine. Il lui a d'ailleurs consacré de nombreuses planches. Beaucoup sont inspirées des œuvres de J.R.R. Tolkien comme sa vision de "La Mort de Smaug" (1985, p 97), mais il en a également dessiné pour d'autres romans comme le cycle de L'Assassin Royal de Robin Hobb. D'ailleurs, avec cet ouvrage, je réalise tout le travail qu'il a fait pour les romans de cette grande dame de la fantasy qui m'a donné le goût du genre. Je ne peux donc m'empêcher de toutes les admirer. Il y a même Parangon et Vivacia, les navires enchantés des Vestrit tirés des Aventuriers de la Mer (1998-1999, p 146-147). C'est un enchantement visuel d'autant plus quand on lu les livres.

Cet artbook est un précieux témoignage du talent d'un homme qui a passé son temps à donner vie à l'invisible.



Sombres ou lumineux, esquissés ou peints, tous ses dessins nous offrent la part de rêverie dont on a tant besoin dans nos vies si routinières... plus d'infos sur Fantasy à la Carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Voyageur en Terre du Milieu

A la fin de l'année 2018, les éditions Bourgois ont redonné la parole à l'une des figures de l'héritage de J.R.R. Tolkien, John Howe. Il revient donc enrichir les rayonnages des librairies de l'Imaginaire avec ce qu'il appelle son cahier de croquis.

Sous la forme d'un beau-livre, John Howe nous fait voyager de Cul-Sac au Mordor à travers nombreuses de ses illustrations qui lui ont servi de base lors de ses collaborations pour les productions du Seigneur des Anneaux et du Hobbit de Peter Jackson.

C'est un voyage qui s'organise en treize étapes au cours desquelles l'artiste nous offre des escales dans les lieux marquants de l'univers tolkienien. Mais plus que de parler de ces endroits fabuleux, il en profite également pour revenir sur les peuples et les créatures qui y vivent. Entre crayonnés et peintures, il nous fait revivre les grands moments des livres du maître de la fantasy. Entre souvenirs et petits focus sur des éléments-clés des romans, John Howe y est autant en voyage que son public.

Sans tout vous décortiquer afin de vous laisser le plaisir de la découverte, je peux tout de même vous dire que John Howe nous fait passer un instant dans la Comté afin d'admirer des détails architecturaux sur ces bien étranges maisonnettes de Hobbits. Puis, il nous fait traverser les forêts qui recouvrent la Terre du Milieu où le Mal s'est infiltré pervertissant cette nature qui fut belle et verdoyante pour devenir inextricable et dangereuse. Il fait quelques arrêts dans certaines forteresses, hauts lieux du pouvoir à l'image de Meduseld du Pays de Rohan, Erebor, le royaume des Nains sous la Montagne ou Minas Tirith, la cité des Hommes. Les cavernes et les refuges y sont également à l'honneur comme les Mines de Moria ou Gobelinville sous les Montagnes de Brume pour ce qui est des galeries souterraines, et les forteresses Elfes qui semblent le dernier bastion face au Mal, tel le Royaume Forestier, domaine de Thranduil ou La Lothlorien où règne Galadriel.

Autant de lieux où ce sont joué de nombreux destins aussi bien du côté du Bien que du Mal.

Les éditions Christian Bourgois nous offre avec la complicité de John Howe une nouvelle évasion en territoire fantasy. Grâce à un travail minutieux, il attire notre attention sur des détails à côté desquels nous étions peut-être passés lors de nos précédentes incursions chez Tolkien... plus d'infos sur Fantasy à la carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          30
John Howe : Artbook

Cet artbook de John Howe, grand illustrateur de l'univers fantasy, est pour moi le plus beau livre d'art de ma bibliothèque. Je connaissais cet artiste pour son travail sur l'oeuvre de Tolkien et le film de Peter Jackson, mais j'y ai découvert de nombreuses illustrations dont je ne me lasse pas. Ce livre met aussi en exergue le dialogue entre Howe et de grands écrivains de fantasy, comme Robin Hobb et son cycle de l'Assassin royal ou encore Philipp Pullman et La Croisée des mondes. Je le recommande à tous les amateurs d'art et de fantasy !
Commenter  J’apprécie          30
La carte de la terre du milieu

John Howe est un grand maistre, un as de la mine de crayon comme de la Moria. Mais alors qu’est ce que c’est ce livre ? Je n’ai pas du tout compris son but. Voici comment je le perçois:

1.C’est un livre ciblé pour les fans du Seigneur des Anneaux.

On est d’accord.

2.Donc qui ont déjà lu le Seigneur des Anneaux avant (au moins celui-là).

On est toujours d’accord.

3.Alors pourquoi nous proposer 30 petites pages qui ne servent qu’à résumer des lieux décrits en 10 petites lignes et qu’on connait déjà???



Le travail d’illustrations de John Howe restent sublime et remarquable. J’ai véritablement un immense respect pour lui et son œuvre vraiment inspirante, tant technique qu'esthétique. Mais concernant, ce livre, rien ne va. La carte ne sert à rien, mise à part nous embêter par sa faible praticité. Je pense que l’éditeur est allé dans le bout d’un délire inutile et le texte est inutile.



Il est certain que d’autre ouvrages, notamment d’artbook de John Howe, sont bien plus utiles pour découvrir la Terre du Milieu que celui là. Le livre faisant partie d’une collection, peut-être d’autres ouvrages sont plus intéressants que celui-là.



Pardon, M. John Howe pour cette critique. J'aurais préféré en écrire une autre...
Commenter  J’apprécie          20
La carte de la terre du milieu

Je suis un peu déçue de ce bouquin qui portait dans son titre une promesse. Bien que la première partie revienne sur l'importance des cartes pour Tolkien (vu également dans l'ouvrage de Garth, si je ne me trompe pas, autrement je l'aurais entendu dans un podcast), la seconde partie est un résumé des événements issus des livres du "Hobbit" et du "Seigneur des anneaux". Ça ne m'a rien apporté de plus. Mieux vaut lire les bouquins avec la carte sous les yeux ( une carte très belle soit dit en passant, mais que j'avais déjà.)
Commenter  J’apprécie          20
La carte de la terre du milieu

Si la Terre du milieu et les HObbits me sont familiers, je ne suis pas incollable sur le sujet loin s’en faut.

Ce petit objet est par conséquent, en plus d’etre Un bel objet, un outil bien utile à la compréhension de la géographie de l’univers tolkien.

Idéal pour les novices comme moi, un peu perdus dans les méandres des appellations, il a aussi reçu un franc succès auprès d’un expert de ma connaissance.
Commenter  J’apprécie          20
La carte du Hobbit : Un aller et retour

J'ai bien aimé ce livre qui nous raconte l'histoire de "la fabrication" du Hobbit et un peu du Seigneur des anneaux aussi, les petites anecdotes sont plaisantes, les nombreuses illustrations sont très jolies et représentent très bien ce que l'on peu voir dans les films de la franchise.



L'édition du livre fait vraiment collector et est de très bonne qualité.

La carte est belle et bien illustrée, c'est un plaisir de retourner dans cette merveilleuse saga de cette manière.



Je remercie l'éditeur Bourgeois ainsi que Babelio pour la sélection lors de la dernière opération masse critique.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Howe (197)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}