AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de John Niven (31)


L’art sert à enchanter le public. Pas à l’instruire. Ni à l’éduquer. « Certains parmi nous, hommes et femmes… » – Kennedy jeta un coup d’oeil dans le miroir au-dessus de la tête du gamin et y vit le reflet de son propre visage, las, vieillissant et ridé, avant de continuer à citer David Mamet de mémoire – « … hommes et femmes, dont l’art est susceptible de nous enchanter, ont été dispensés d’avoir à sortir de chez eux pour aller puiser de l’eau et ramasser du bois. » Il se pencha encore davantage, les coudes sur la table, tout près du visage de l’acteur. « Les artistes ne se demandent pas, à quoi bon faire cela ? Ils ne cherchent ni à « aider les gens » ni à « faire de l’argent ». Ils ne cherchent qu’à alléger le fardeau de l’insupportable disparité entre leur conscient et leur inconscient, et connaître ainsi la paix.
Commenter  J’apprécie          30
Allons. Vous connaissez cette vieille histoire russe. Il y avait une grenouille près d'une rivière. Un scorpion vint lui demander : "Fais moi traverser de l'autre côté." "Mais tu vas me piquer", répliqua la grenouille. "Non, lui promit le scorpion. Crois-en ma parole !" La grenouille lui fit donc traverser la rivière sur son dos. Dès qu'ils arrivèrent sur l'autre rive, le scorpion la piqua. "Pourquoi ?" lâcha la pauvre grenouille agonisante dans un dernier souffle. "Je suis un scorpion, répondit l'autre. C'est dans ma nature."
Commenter  J’apprécie          30
– Ah ! Qu’est-ce qui m’est arrivé ? Le temps, ma p’tite. Ça, et une vie de plaisirs. Ne jamais faire confiance à quelqu’un qui garde la ligne au-delà de cinquante ans. (…) mieux avoir des remords que des regrets, n’oublie jamais ça !
Commenter  J’apprécie          20
Mais les amitiés de toujours sont des phénomènes curieux. Souvent, elles nous servent de toise pour mesurer notre propre réussite. Ce sont des lacs profonds dissimulant des tensions, des courants traîtres et des remous dont il vaut mieux rester à distance.
Commenter  J’apprécie          20
Comme tous les arts créatifs, la baston de bar tolère mal les clichés. Il faut aborder les choses d'un point de vue original, savoir s'écarter des sentiers battus. Surprendre d'entrée de jeu avec une introduction fracassante, faire promptement valoir son point de vue avant de filer sans demander son reste.
Commenter  J’apprécie          20
"Then, finally, the Greeks - litterature, drama, fags. It was all happening. The Romans -"
"Hey, hey, hang on, they crucified the shit out of us !" Jesus says, gesturing around the table.
"Aye, you hud it easy", Andrew says. "Try getting crucified oan a fucking X-shaped cross. That'll wake ye up in the morning, son !"
"Get bent," Peter says. "They did me upside down."
They begin arguing about who had the worst crucifixion.
Commenter  J’apprécie          10
Mais ne sont-ce pas les anomalies de parcours et les erreurs d'aiguillage qui rendent la vie intéressante ?
Commenter  J’apprécie          10
Comment dire au Dr Brendle qu'il s'était rendu coupable de crimes mortels envers l'amour et qu'il savait que celui-ci l'attendrait au tournant, le jour du jugement dernier ? Que sa dette envers l'amour aurait explosé au moment où il aurait le plus besoin de ses services et qu'il n'aurait de toute façon, lui, plus rien à offrir ? D'autant que l'amour serait un créancier impitoyable. Conclusion : il ne lui restait plus qu'à ouvrir sa bouteille de whisky
Commenter  J’apprécie          10
De temps à autre, la stupidité de ses choix le frappait en pleine face comme une batte de base-ball.
Commenter  J’apprécie          00
'I mean' God takes an unlit joint from the ashtray and holds it up 'aren't they smoking enough grass ?'
' Uh dad ?' Jesus says 'hello? Grass is, like, illegal in most places down there'
Commenter  J’apprécie          00
'Jesus is fine', God says. God is old school.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Niven (88)Voir plus


{* *}