AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Norman (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cycle de Gor, Tome 1 : Le Tarnier de Gor

Rarement lu un livre aussi misogyne. C'est choquant. Vraiment. Et la lecture est insupportable. Un rabaissement continue de la femme.

Je ne souhaite pas m'étendre sur ce livre... juste... évitez cette lecture désagréable.

Commenter  J’apprécie          21
Le cycle de Gor, Tome 7 : Les esclaves de Gor

Comme tout le Cycle de Gor, une bonne dose d'aventure bien menée...

...si l'on arrive à passer outre le machisme primaire de l'auteur qui relève soit de la psychiatrie soit du niveau intellectuel d'un néanderthalien sado-maso.
Commenter  J’apprécie          20
Le cycle de Gor, Tome 1 : Le Tarnier de Gor

Un univers original et plutôt crédible mais un héros banal. Beaucoup de créatures imaginées et de mots inventés au profit de la fantasy, ce qui me plaît. Un système de castes qui tient la route. Je pourrais croire à l'existence de cette Anti-Terre, Gor. Le machisme est totalement assumé et en toute honnêteté, ce sont bien les rites goréens qui m'ont menée à la lecture de ce livre.



Pourtant, les informations manquent. On ne comprend pas très bien pourquoi Tarl Cabot a été envoyé sur Gor ni par quel procédé. Un peu de magie ou une explication vraisemblable aurait pu aidé à nous éclairer...



Mon côté aventurière m'a donné beaucoup plus envie d'apprendre à chevaucher les tarns avec la caste des guerriers qu'autre chose... Néanmoins, ces rituels goréens sont plaisants à lire.



La traduction n'est pas terrible. On sent rapidement que le livre n'a pas été écrit par un Français. Le vocabulaire est pauvre du début à la fin et les phrases pas toujours bien tournées.



A ceux qui s'attendent à lire une oeuvre érotique comme moi, détrompez-vous! C'est bien un roman de fantasy/SF avant tout.
Commenter  J’apprécie          10
Le cycle de Gor, Tome 2 : Le banni de Gor

d'habitude j'essaie toujours d'être polie quand un livre ne me plait pas mais la trop c'est trop et ce que je vais dire concerne tout les romans de John Norman. De la merde pure et simple, une saloperie finie voila ce que c'est, comment des gens apprécie ce truc ça me dépasse. C'est étonnant que l'auteur n'est pas eus un procès. Sans blague je n'ai même pas pus finir le tome je sais plus combien. Pour faire cour le thème du livre c'est "les femmes sont inférieur à l'homme ce sont des esclaves sexuelles". Avouer que c'est dégoutant, enfin je vous le déconseille fortement parce que franchement c'est... y à pas de mot pour le décrire enfin ne l'acheter pas.
Commenter  J’apprécie          10
Le cycle de Gor, Tome 11 : La captive de gor

Juste non. Mon oncle ayant un large panel de roman de fantasy et de sf, j'ai pioché dedans au hasard.

Encore une fois non. Plus machiste, plus sexiste que ça ! Tu meurs !

Alors, je sais que le livre fait parti d'un cylce, avec un univers bien précis, mais la façon dont sont traitées les femmes est... Ce sont juste des esclaves sexuelles, soumises, à qui on a lavé le cerveau pour qu'elles intègrent qu'elles ne valent rien et ne servent qu'au plaisir des hommes. Elles sont moins que des chiens. Oops, pardon que des chiennes... L'univers en lui-même est assez intéressant, cela m'a rappelé un peu une antiquité-punk mais les personnages sont si clichés, et aucune évolution n'est prévue pour l'héroïne, à part peut-être devenir la meilleure dans son genre... La psychologie du personnage est juste détruite.

Je n'ai rien contre le fait que dans un univers créé, il peut y avoir une culture de ce genre, mais il n'y a rien là, c'est vide ! Rien autour, aucun personnage auquel on a envie de s'attacher, cela ne m'a pas donné envie de connaître plus de ce monde. Du moins dans ce tome ! (Qui d'ailleurs, je suis sûre, est presque lisible indépendamment des autres. J'ai eu l'impression que le peu de références à la culture de cette univers en lui-même, n'empêchait pas de comprendre quoique ce soit, vu que "l'histoire" est juste centrée sur la descente aux enfers de cette pauvre terrienne.)

L'auteur part dans de ces délires sur l'asservissement, l'esclavage, la soumission des femmes, qu'on se demande presque s'il n'adhère pas lui-même un peu à ses idées...

Navrée si ce n'est pas le cas, mais je l'ai ressenti comme ça. Si ce livre devait sortir en 2015, je ne sais pas s'il serait si facilement accepté.
Commenter  J’apprécie          15
Le cycle de Gor, Tome 2 : Le banni de Gor

Aussi mouvementé que le premier tome de ce cycle, le banni de Gor nous emmène cette fois-ci dans un contexte légèrement moins barbares. Le thème dominant reste celui du sort des femmes sur Gor, qui on le remarquera n'ont pas beaucoup de choix de mode de vie. Surtout sur la ville de Tharna.

L'auteur se lâche est n'hésite pas à tendre vers le sado-masochisme en soumettant encore plus les femmes et les hommes.



On peut être rebuté par ce côté soumission ou ne pas l'être. De là dépendra beaucoup l'avis qu'on aura sur ce second volume qui ne m'a personnellement pas génêe. Beaucoup de romans en fantasy utilise les femmes soumises, les femmes devenant des objets sexuels.
Lien : http://louvinette.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Le cycle de Gor, Tome 3 : Les prêtres-rois de..

Pas mécontente d'en avoir terminé avec ce bouquin.



Je l'ai trouvé à la fois un peu plus original que les autres et à la fois plus long à lire. Peut-être parce que je commence à me lasser du style de l'auteur. Même si nous avons droit ici à une meilleure traduction, ce n'est quand même pas très bien écrit.



Les quelques descriptions sont parfois confuses et je n'ai pas bien compris pourquoi et comment les fourmis-prêtres-rois se mettaient tout à coup à avoir des armes technologiques hyper puissantes dans cet univers assez archaïque. Je dis fourmis car par moments, j'ai eu l'impression de me replonger à Fontainebleau, dans la fourmilière de Bernard Werber avec le système des odeurs dont se sert la colonie pour communiquer.



A chaque fois que le héros rencontre une esclave, elle tombe amoureuse de lui et il en fait une femme libre. Pour moi, cela tombe dans la redondance et c'est peut-être là que commence le machisme: croire qu'avoir des muscles et être beau, c'est suffisant pour faire chavirer le coeur des femmes. Et superman qui réussi toujours tout ce qu'il entreprend et sort victorieux de n'importe quelle situation, ça me gave.



Néanmoins, je ne tire pas ma révérence pour autant. J'ai d'autres attentes en ce qui concerne cette saga. On verra si la suite s'améliore mais je vais attendre un moment avant de me procurer le tome 4.
Commenter  J’apprécie          00
Le cycle de Gor, Tome 1 : Le Tarnier de Gor

Si vous avez aimé le film "Conan le Barbare", vous devriez apprécier ce cycle qui mèle les combats de guerriers à l'arme blanche, l'amitié virile, la lascivité des femmes esclaves, ainsi que les inévitables traitrises et renversements de situation qui font les bonnes histoires.



C'est de l'aventure pure et dure dans un environnement sans technologie (ou si peu) et donc propice à vivre la vie héroïque de Tarl Cabot, guerrier devant affronter maintes difficultés pour arriver à ses fins.

J'ai apprécié avec beaucoup de plaisir la qualité des descriptions de la vie des guerriers dans ce monde de Gor tout en force et loyauté.



Un des gros défauts de cette aventure est la misogynie de l'auteur qui se complaît en peu trop souvent à vouloir prouver que les femmes sont toutes des esclaves de plaisir en puissance et qu'il ne leur manque que de "vrais" hommes pour leur prouver (sic !). Cela oblige parfois à endurer de longs paragraphes inutiles et répétitifs où des femmes disent aimer être esclaves et 2 tomes qui ne parlent que de ça (le 7 et le 11 qui peuvent être évités). Il y a également une certaine facilité dans la valeur des nouveaux amis de Tarl Cabot, mais bon, cela n'empèche pas (loin de là) de savourer ses aventures.
Lien : https://www.yfolire.net/sf/c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Norman (165)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}