AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John P. Strelecky (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Why café

John part en vacances et se perd en route. Presque en panne d'essence il chercher désespérément un point de chute où s'alimenter et trouver de l'aide. Le why café sera bien plus qu' un simple restaurant, il l'amènera à se poser des questions sur son existence et remettra en cause ses projets d'avenir. Un agréable moment qui ne m'a pas franchement donné envie de changer mes plans de vie. Même si les questions sont intéressantes, aucune réponse ne m'est venue à la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          340
Le Why café

Attention, PIEGE !

J’ai commencé à lire ce petit opuscule de 140 pages en me disant : « Bon ok, ça va être gentillet, ça va nous dire comment mener notre vie… bref, du déjà vu-lu-entendu ! »

Jusqu’à la bonne question qui a été pour moi : « Quand on sait ce qu’on aimerait faire si on avait du temps, pourquoi ne le fait-on pas dès maintenant ? Pourquoi attendre la retraite ? » Je me suis alors surprise le nez en l’air, loin du livre, à réfléchir sur ma propre vie et les petits défauts que j’y trouve : m’empêchent-ils d’être pleinement épanouie ? à quoi sont-ils dûs ? puis-je y remédier autrement que par des réponses purement matérielles ? comment ?

Je suppose que ce petit livre ne m’est pas tombé dans les mains par hasard, après une année scolaire difficile au cours de laquelle je me suis posée beaucoup de questions par rapport au boulot….

Vous voyez ce que je veux dire quand j’écris : attention piège ! On tire une ficelle de la pelote et on se retrouve en pleine introspection, ce qui, ma foi, n’est jamais inutile !!

Retenez bien le concept de RDE : Raison D’Exister…et posez-vous, vous aussi, les bonnes questions !! si c’est le bon moment… 


Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          120
Le café du bout du monde

John se perd et atterrit dans un café au nom bien évocateur. Il pense que cette halte lui permettra juste de se reposer et se sustenter mais des rencontres, des conversations, des expériences partagées vont l'obliger à une introspection radicale dont il sortira métamorphoser… Comme le lecteur d'ailleurs.



Un petit livre qui se consomme rapidement, servi par une langue bien maîtrisée et qui véhicule un message puissant… A méditer!
Commenter  J’apprécie          60
Le Why café

Le "Why café" est dans la lignée des romans "philosophico-feelgood-développement personnel" type Raphaëlle Giordano ou Laurent Gounelle. Il présente dès lors les qualités et les défauts de ce type de romans: un message visant à secouer le lecteur et à le faire réfléchir sur ses buts dans la vie, mais avec une trame romanesque péchant en crédibilité et avec des personnages ou décors trop peu exploités.



Ainsi, le Why Cafe nous interroge sur "pourquoi nous sommes ici", quelle est notre raison d'être. John P. Strelecky nous demande à quoi cela sert de passer ses journées au travail en rêvant de tout ce que l'on fera une fois à la retraite? Pourquoi dépenser son argent dans des objets que nous n'avons pas le temps d'utiliser et qui ne vont pas réussir à assurer pleinement notre bonheur? Une réflexion qui parlera probablement à chacun d'entre nous...



Les discussions de John avec ses 3 interlocuteurs du café restent cependant lacunaires quant à la manière de trouver cette raison d'être ou à la question de la mise en pratique (l'argent, par exemple, étant relégué au rang de détail). le caractère ou même le physique des interlocuteurs ou la topographie des lieux n'est que superficiellement abordé, tandis que le cheminement de pensée de John évolue à la vitesse de la lumière... Les défauts et qualités classiques de ce type de roman, comme je l'annonçais ;)
Commenter  J’apprécie          50
Le café du bout du monde

Le café du bout du monde est un voyage mystique au cœur des interrogations existentielles sur le sens de la vie. On ne se pose pas tous les jours des questions sur notre raison d’être car nous sommes occupés à vivre nos vies surchargées. Prenez un instant et laissez-vous entraîner par ce roman initiatique.



John a décidé d’aller en vacances pour « recharger ses batteries » et c’est en se perdant qu’il tombe sur le café du bout du monde. Un endroit atypique où, en plus de bien manger, on vous incite à réfléchir sur le sens de votre vie et sur ce qui vous rend vraiment heureux. John va rencontrer des personnages extraordinaires, plein de sagesse pour l’aider à remettre sa vie sur les bonnes railles. Le hasard l’a conduit jusqu’à ce café et il en sortira un homme nouveau.



J’ai beaucoup aimé ce roman initiatique. J’apprécie d’ailleurs ce genre de lectures car j’aime réfléchir sur le sens de ma propre vie et sur la notion de bonheur. John peut être n’importe lequel d’entre nous, perdu dans une vie qui ne lui apporte plus de bonheur. Travailler pour gagner de l’argent et préparer sa retraite, comme si on s’interdisait de vivre avant cette date fatidique. Rares sont ceux qui ont trouvé leur raison de vivre et qui vivent de ce qui les passionnent. Ce ne sont pas forcement les personnes les plus riches du monde mais plutôt les plus heureuses.



Ainsi, faut-il vivre pour amasser un maximum d’argent pour ne pouvoir en profiter qu’à la retraite? Ou faire ce qui nous passionne, même si cela ne nous rapporte pas beaucoup d’argent? Cela ne veut pas forcement dire que les gens heureux son forcement pauvres mais qu’il ne faut pas faire de l’argent la finalité de sa vie, travailler pour se procurer des biens matériels et négliger son bien-être physique et psychique.



Le café du bout du monde est une parenthèse mystique et magique qui nous incite à appuyer sur le bouton pause de nos vies pour nous interroger sur ce qui est réellement important. Le roman ne se veut pas moralisateur mais il facilite l’ouverture de notre esprit pour voir la vie autrement. Nous demander pourquoi suis-je ici? Ai-je peur de la mort? Suis-je pleinement épanoui? Ces questions prennent sens à travers l’expérience de John. Un roman inspirant.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          50
Le café du bout du monde

Enigmatique, n’est-ce pas ? J’avoue que je ne savais pas trop où je mettais les pieds, à part que c’était un roman qui allait forcément me faire réfléchir sur ma propre vie.



John part en vacances pour faire le vide, prendre l’air comme on le fait quasi tous. Il y a un accident donc route bloquée alors il en prend une autre et va se perdre. Jusqu’à tomber sur ce café perdu au milieu de nulle part. Un café qui m’a rappelé celui dans Bagdad Café et qui possède un menu pour le moins déroutant.



Avec ses trois questions et trois personnes présentes dans le café, John va se poser des questions sur sa propre existence. Un questionnement qui fait forcément réfléchir. Peut être que ce livre ne vous touchera pas, mais perso je pense l’avoir lu au bon moment et à la fin de ma lecture, je me suis sentie comme plus légère et comprise. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais si vous êtes dans une phase de questionnement existentiel, il sera parfait !



Il se lit très vite et j’ai beaucoup apprécié cette lecture ! Merci à Mathieu qui me l’a proposé à l’époque ♥
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Les 5 grands rêves de vie

Un livre unique et magnifique, qui nous invite à découvrir notre raison d’être à travers notre vie professionnelle
Commenter  J’apprécie          30
Le Why café

Qui ne s'est jamais posé la question: pourquoi suis-je sur terre... quel est le but? Un livre portant sur le développement personnel mais qui se lit comme un roman. On ne vous dit pas ce que vous devriez faire pour changer, on ne vous raconte pas de cas vécus, on ne vous fait pas la morale. On ne vous raconte qu'une histoire. L'histoire d'un homme qui se retrouve dans un café où ses rencontres l'amèneront à se poser des questions que vous vous poserez vous aussi, peut-être, si vous en avez envie . Sinon, vous aurez tout de même passé un bon moment ! J'en suis à ma deuxième lecture et je sais que ce ne sera pas la dernière!
Commenter  J’apprécie          30
Le retour au Why Café

John se promène en bicyclette à Hawaï et aperçoit Le Why Café. La décoration est la même que lorsque le café était situé à des milliers de kilomètres, mais John, lui, n’est plus le même. Il a appliqué les enseignements reçus il y a 10 ans. Il est maintenant prêt à accompagner des gens pour qu’ils vivent pleinement leur vie, tout en continuant à apprendre sur la sienne. Si je dois comparer, je préfère ce deuxième tome, peut-être parce que ça fait plus de sens avec ma vie. Selon moi, il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier tome avant de lire celui-ci, quoique ça ne peut pas nuire!
Lien : http://julielitaulit.com/201..
Commenter  J’apprécie          30
Le café du bout du monde

Je ne m'attendais pas à être transportée comme ça par ce livre !

Il y raconte l'histoire de John, qui part en vacances pour se déstresser et qui va devoir trouver une autre route, du fait d'un accident. Et cette route va le mener dans un café au milieu de nulle part, à rencontrer 3 personnages comme venant d'ailleurs, eux aussi, Casey, Mike et Anne.

On se fait une réflexion sur notre façon de penser, d'agir, en se disant que finalement, par nos actes, on perd un temps fou dans notre si courte vie..

Un beau livre de développement personnel que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Le café du bout du monde

Un court roman efficace à propos d'un homme s'étant égaré lors de son trajet vers son lieu de vacances et trouvant refuge de façon inopinée au sein d'un café. Il y rencontrera plusieurs personnes grâce auxquelles il se remettra en question.

A travers cette histoire, le lecteur est amené à réfléchir sur sa façon de vivre le moment présent, de comment devenir acteur de sa vie et de se consacrer à ce qui le passionne.
Commenter  J’apprécie          20
Le Why café

Il s’agit d’un conte pour adultes qui n’est pas moralisateur à mon avis. Ça se lit bien et on se pose les bonnes questions. À la fin, il y a une liste de 17 questions pour aller plus loin, pour répondre nous-même aux questions et possiblement changer notre vie.
Lien : http://julielitaulit.com/201..
Commenter  J’apprécie          20
Le café du bout du monde

Quand un livre vous appelle clairement.



Aucune connaissance de l auteur, jamais entendu parle de ce livre, aucune envie de prendre les avis des autres lecteurs ou de renseignements mais une envie irrépressible de lire ce livre, qui plus est n est pas du tout le genre de livre habituel...



Et pourtant une rencontre, un appel et j ai été submergée par cette histoire.



Prise de conscience de ce qu est la vie et que finalement vivre comme bon nous semble sans se préoccuper des avis des autres... Seules les personnes principales a notre vie comptent rien de plus... Au final depuis quelques années je ne m occupe plus du "qu'en dira t on " et ce livre montre bien que c est le début du bien être..... Entre autre...
Commenter  J’apprécie          10
Le Why café

Ce livre est très intéressant et surprenant. Sérieusement je conseille à tous de le lire au moins une fois. De plus, ce n'est pas un gros livre et ne prend pas beaucoup de temps. On me l'avais conseillé et prêté et à mon tour je ferais de même.



 C'est une très belle histoire philosophique du même style que Le petit prince et qui nous permet de se remettre en question sur nous même et de ce que l'on veut vraiment accomplir de notre vie. J'ai pu, comme le personnage principal de ce livre, repenser à ma vie autrement. J'aurais bien aimé moi aussi avoir été dans ce café un peu mystique et rencontrer Casey et Mike. C'est grâce à trois questions particulières que la vie de John, le personnage principal, a changé et qui nous permet à nous aussi d'y réfléchir, surtout si notre vie nous rend malheureux. C'est quoi ces 3 questions? Lisez le et vous le saurez (= Sur ce, je vous souhaite une belle lecture!



Ps: A la fin du livre il y a des questions concernant le livre qui serait intéressant de discuter avec tous ceux qui ont lu le why café ou bien d'y réfléchir seul. 



Auteur: John P Strelecky grandit dans une banlieue de Chicago et il rêvait tôt dans sa jeunesse de pouvoir voyager. Il eu plusieurs emplois pour pouvoir avoir assez d'argent pour se payer une formation pour devenir pilote, mais son rêve a été emporté a cause d'une maladie rare. Après plusieurs autres années a enchaînées des emplois stressant il arrêta tout pour enfin vivre son rêve de voyage. Pendant 1 ans de voyage il se sentit enfin a sa place et vivant. Après être revenu chez lui il eu beaucoup d'inspiration et écrit Le why café, qui s'inspire de ce qu'il a vécu pendant toute sa vie. Le livre fût un énorme succès. Il a été vendu dans 24 pays en moins d'un ans! Par la suite il a écrit plusieurs autres livres et un 2e tome de la suite de Le why café, que je vais lire évidemment. 



Vous pouvez visiter son site internet johnstrelecky.com pour plus d'information sur l'auteur et il y a aussi plusieurs articles intéressant a voir après avoir lu Le why café et qui permet d'allez plus loin dans vos questionnements. 
Commenter  J’apprécie          10
Le café du bout du monde

J'ai beaucoup aimé ce roman très particulier. 3 petites questions qui font vraiment réfléchir et qui devraient être posées à l'ensemble des individus sur cette terre. Je pense que le monde irait un petit peu mieux. Quand je vois mes ados très égocentriques connectés en permanence une pause comme celle-ci le leur ferait tellement de bien. J'en demanderais encore plus. Je n'ai pas mis 5 étoiles parce que j'aurais voulu peut-être une centaine de page de plus continuer à aller dans ce sens ,chercher encore plus de profondeur de ces questions ,j'ai beaucoup aimé ces entretiens que John à avec le personnel de ce cafe. Je recommande vraiment ce livre. Il existe la suite que j ai deja commandé.
Commenter  J’apprécie          10
Le Why café

Un bon moment de lecture. Le livre nous propose de nous poser des questions sur notre existence, notre mode de vie et nos priorités. Il ne nous donne pas de solutions miracles, on peut ou non se poser ces questions, à chacun de trouver les réponses. Je pense lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Le Why café

C'est clair que ce n'est pas le livre qui va changer ma vie... Je ne dois pas être normale étant donné que le succès a été monstre.

Les recettes rapides du bonheur, je n'y crois pas.
Commenter  J’apprécie          10
Le retour au Why Café

J'ai aimé ce livre mais ne l'ai pas adoré comme les autres. Nouveau concept de Terrain de jeu qui, à mon avis n'est ni suffisamment expliqué ni traité assez en profondeur. Bon, je vais certainement le relire quand même un peu plus tard et qui sait: Peut-être que mon avis à son sujet aura changé! Les livres de Strelecky ont cet effet: ils vous montrent à chaque lecture une facette différente de leur personnalité selon ce que vous êtes entrain de vivre!
Commenter  J’apprécie          10
Le Why café

Ce livre est un parcours initiatique qui va embarquer John, le protagoniste du livre, sur des routes inattendues. Parti quelques jours pour faire le vide, recharger les batteries dans une période de sa vie stressante, il va être dérouté par ce qu’il pensait être la meilleure route pour y parvenir pour le conduire dans un lieu dont il ne reviendra pas le même : Le Why Café.



Ce livre dure le temps d’une nuit, le temps de découvrir, d’absorber et de digérer le menu de ce café improbable qui propose 3 questions à ses clients pour les mettre en bouche :



Pourquoi êtes-vous ici ?

Craignez-vous la mort ?

Êtes-vous pleinement épanoui?



Ce livre est une ode à la transformation personnelle, comment ne plus foncer tête baissée dans un mur en changeant le curseur de place et en osant aborder des questionnements sur soi très profonds. John prend conscience que « ça aide de considérer les choses sous une perspective différente ». Je ne sais pas vous, mais pour ma part je suis en plein apprentissage du changement de point de vue. Je suis très bonne conseillère pour les autres pour leur faire voir les choses autrement (- d’autant que la recherche d’objectivité est un des fondements de ma formation de sociologue-), à présent j’essaie de devenir ma meilleure amie en termes de conseils sur l’analyse des situations vécues pour éviter de m’enfermer dans mes croyances limitantes.

Voir l'intregalite de la critique sur mon blog
Lien : https://juliecahier.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Le Safari de la vie

Jack se rend en Afrique parce qu’il en sent l’impulsion. Pour ce faire, il a économisé pendant 2 ans. Il part avec une guide d’une grande sagesse pour voir des animaux, les Cinq Grands de l’Afrique. La guide va lui parler des 5 Grands Rêves de Vie.



Ce livre m’a fait réaliser que j’aurais fait une liste différente si j’avais fait l’exercice il y a une dizaine d’années. En effet, ma vie serait incomplète si je n’étais pas retournée aux études et si je n’avais pas voyagé.
Lien : http://julielitaulit.com/201..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John P. Strelecky (343)Voir plus

Quiz Voir plus

Roman : la petite boulangerie du bout du monde

Dans quel endroit se déroule l'histoire du roman ?

En Cornouailles
En Italie
A Manchester

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : La petite boulangerie du bout du monde de Jenny ColganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}