AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Joël Baqué (118)


Le Nathanaël était bien mieux équipé que le Titanic mais Louis n'avait pas l'idée qu'éviter une collision tienne en dernier ressort à la vigilance d'un seul homme. Certes, tous étaient des marins aguerris, mais il se rappelait avoir, du temps de la boutique de la rue Lavoisier, vidé le poivrier dans les rillettes parce qu'il avait rêvassé quelques instants comme il arrive parfois.
Commenter  J’apprécie          5390
Personne n'a le temps de s'habituer à son enfance.

Le peuple des humains est papillon d'abord, chenille longtemps et larve enfin.
Commenter  J’apprécie          5180
La présence du manchot empereur lui procurait une sérénité compacte. Ses longues stations dans le grenier-banquise conduisirent Louis à créer et pratiquer sans même le savoir une nouvelle forme de yoga. Un de ses biographes prête au manchot empereur des caractéristiques nippones ayant influencé Louis qui, à son contact quotidien, adopta une posture méditative très zen, embryon de ce qui deviendrait le yoga du froid, adopté par des millions de personnes à travers le monde. Il est vrai que manchot empereur et Japonais ont en commun un fort grégarisme, un goût pour le poisson cru, une certaine raideur dans la posture, un centre de gravité assez bas (stabilissime, le manchot empereur est un possible judoka). Ce cousinage, selon ce biographe, démontre combien est flottante la frontière entre animalité et martialité, entre bête polaire et bête de tatami. Faisant face au froid sans jamais frissonner, stoïque, le manchot empereur évoque ces maîtres d’arts martiaux qui se fixent jusqu’à ce que le plus faible se retire bien qu’aucun geste n’ait été esquissé de part ni d’autre, ma concentration du plus fort ayant fini par rayer celle de son adversaire.
Commenter  J’apprécie          5050
Il était hors de question de laisser transformer Louis en saint symbole. Elle le protégeait de son mieux, filtrant visiteurs et informations, veillant à son confort, écartant les soutiens inappropriés. Grâce à ses efforts, les passions qu’il suscitait semblèrent ne pas atteindre Louis. Mais son indifférence était telle qu’Alice s’interrogea sur cette apparente facilité à supporter la situation. Attentive à ses moindres gestes, elle nota qu’il ne dodelinait plus de la tête. Louis, si facilement déstabilisé, si prompt à dodeliner, ne produisait plus ce symptôme caractéristique alors même qu’il occupait une position qui aurait fait tourner la tête à l’individu le plus sûr de lui. Son regard flottant l’inquiétait aussi. Il n’était pas du genre à rêvasser.[..] Alice n’avait pas tort de s’inquiéter. Louis commençait à craquer. Il s’était laisser porter par les événements dont l’accumulation menaçait à présent de l’ensevelir. Fidèle à sa nature placide il ne s’extériorisait pas, supportant jusqu’à ces paparazzis qui le photographiaient dans son sommeil et dont les flashs explosaient son crâne, le laissant abasourdi sous les étoiles. Il se fissurait discrètement comme un iceberg dont la partie émergée continue à faire bonne figure tandis que sa base part en quenouille.
Commenter  J’apprécie          4990
J'ai envié cet homme à qui sa fillette minuscule demanda au sortir de la boulangerie si elle pouvait avoir le chignon (c'est elle qui portait la baguette). J'aurais aimé qu'une fillette minuscule me réclame le chignon. Après, je lui aurais souvent fait dire "le chignon!". J'y pense aujourd'hui encore quand je mords dans un quignon (avoir l'exclusivité des deux quignons n'est pas un avantage, mais une solitude).
Commenter  J’apprécie          4930
Le commencement d'une histoire d'amour en est la meilleure part et toute vraie passion est un commencement toujours renouvelé. C'est pourquoi les vraies passions ne se terminent jamais, mais cessent un jour de commencer.
Commenter  J’apprécie          4880
Marseille persévère dans la crasse et la lumière.

J'aimais ce bleu immense où le passé scintille dans le présent.
Commenter  J’apprécie          4780
Deux êtres humains progressant en ligne droite en ne laissant derrière eux qu'une légère éraflure dans la neige vierge, dérisoire et précaire paraphe. Deux créatures en équilibre sur le fil tranchant de froid, pouvant à tout moment basculer dans le silence absolu, sans retour possible.
Commenter  J’apprécie          4420
Vu au microscope, les spermatozoïdes de Paul étaient des têtards petits, blancs et agités. Pour lui faire peur j'affirmais: "T'auras bientôt des grenouilles dans les couilles et on t'appellera Couilles à grenouilles!" Il croyait tout ce que je disais, alors je finissais par le croire aussi et je surveillais mes couilles au cas où. Un soir il a dit à table : "Mes couilles ont coassé", et tous m'ont regardé.
Commenter  J’apprécie          4360
L'été, le ciel brûlait d'ennui. L'hiver, il s'occupait avec quelques nuages.

Les grands draps blancs séchaient dehors en quelques minutes. Les jours de tramontane, ils transformaient le jardin en port.
Commenter  J’apprécie          4330
Voici ce que je peux encore ajouter : le temps terrestre n’a pas de profondeur, il n’est qu’une surface où nous glissons, saisis par l’intensité de certains instants, abasourdis par la fugacité d’une existence. Nous sommes des enfants puis très vite d’anciens enfants aux peaux ridées, aux yeux tristes et qui perdent jusqu’au souvenir de ces années où le poids du péché n’était qu’une pierre enfouie aux creux de leur être. A peine arrivés, nous devons nous préparer à rendre des comptes, et notre faiblesse s’avère sans limite, elle est le seul infini que nous pouvons connaître ici-bas, sidérant comme une étoile noire plus noire que la nuit la plus noire.
Commenter  J’apprécie          2590
L’épuisement du monde s’accélère. Les hérésies progressent, les étés sont trop chauds, les hivers trop froids, d’année en année les mers engloutissent davantage de navire, le contour de chaque chose s’estompe dans une lumière toujours moins vive, l’arbre d’obéissance se rabougrit. Il me semble que l’Archange ne tardera pas à annoncer la destruction de ce monde qui croupit tel un marais où de plus en plus profondément s’enlise l’humanité.
Commenter  J’apprécie          2540
J’en avais été averti par mon père, la fin de voyage serait particulièrement éprouvante. En effet, le reste du trajet fut une brûlure continue. Le sol changea de nature, terre et sable laissant place à une croûte de sel et de nitre. Bien plus tard, j’appris que le nitre est utilisé pour la momification des morts, à la multitude desquels s’ajoutent ceux des vivants ayant trop longtemps séjourné là où il se mêle au sel comme en cette étendue que je traversai de nuit, me terrant le jour sous un rocher.
Commenter  J’apprécie          2530
Nous ne formions pas une communauté mais une floraison, une éruption de foi parsemant les étendues arides d’Egypte et de Syrie. Le désert était un miroir où nous cherchions la face de Dieu. Les plus fous empruntèrent des chemins qui n’existaient pas, certains réussirent même à ne pas s’y perdre tout à fait. Bien d’autres leurs succèdent aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          2260
Souvent, il m’arriva de pleurer car mon cœur s’affaissait dans ma poitrine, mes forces me quittaient brusquement, je n’aspirais plus qu’au sommeil, à dormir comme dorment les pierres, les arbres en hiver. La fatigue et le découragement s’abattirent sur moi avec bien plus de férocité que les coups de bâton, plus de constance que la malveillance de certains moines.
Commenter  J’apprécie          2230
Le représentant est un célibataire mobile qui multiplie les possibilités de rencontre mais aussi les impossibilités de donner suite aux possibilités concrétisées. Son emploi du temps peut se lire comme un fondu enchaîné d'arrivées et de départs où le présent est en voie d'effacement, comme un hologramme mal stabilisé. D'un point de vue statistique, offrir des échantillons reste pour lui le meilleur moyen de lier connaissance tout en se rendant sympathique, avantage dont sont privés les représentants en encyclopédies ou en bibles. Il doit convaincre des partenaires potentielles qu'elles ne risquent vraiment rien à faire un essai avec lui, pas plus qu'accepter un échantillon ne les engage à s'inonder de parfum ; il ne viendra pas sonner à leur porte tous les soirs ni klaxonner sous leurs fenêtres, les milliers de kilomètres qu'il parcourt chaque année sont garants d'une innocuité spatio-temporelle qu'il partage avec les marins, les pilotes de ligne et les conducteurs de TGV.
Commenter  J’apprécie          1890
Le morceau de D fourré à la crème pâtissière pèse sur son estomac. Il pense que le dicton la nuit porte conseil doit dater d'un temps où l'insomnie n'existait pas, ou bien qu'il s'adresse à ceux-là seuls qui dorment sans se perdre dans la contemplation d'un plafond, seule issue au traitement binaire de la question qui l'a occupé toute la soirée, appeler ou ne pas appeler.
Commenter  J’apprécie          1870
La jeune femme est une excellente auditrice qui écoute très bien, pas seulement quand on lui parle de flagrances, nez, tendances, pourcentages, notes de tête, de coeur et de fond, mais écoute très bien en général et ne remarque pas qu'elle s'ennuie quand cela se produit ; son écoute est d'un niveau professionnel, comparable à celle d'un prêtre, d'un barman, d'un psychothérapeute.
Commenter  J’apprécie          1780
Extrait 4


D’une bouche d’aération en forme de ruche,
encastrée dans les parties communes, la ville
sourd.

Cette bouche (ruche atmosphérique), nous la
façonnons à notre image (montage à froid, peu
épique, de signes conventionnels).
(...)
Commenter  J’apprécie          1650
Extrait 3


Certains machines d’horlogerie à crans
minutieux sollicitent une roideur du geste.

Aussi aimons-nous cette liturgie finement limée.

(l’idée nous vient de langues sévères et oubliées,
aux possibles épuisés)
Commenter  J’apprécie          1640



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël Baqué (337)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}