AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joël Egloff (204)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées



Enlever les passages inutiles sur la maltraitance infligée aux chiens et vous obtiendrez un roman rocambolesque qui vous fera sourire voire rire. En effet quel intérêt de casser un rythme humoristique, une mayonnaise qui commence a prendre, avec des passages qui ne relève pas de l'humour même noir.... personnellement ils m'ont fait perdre mon sourire instantanément et à plusieurs reprises. Ce sourire a eu bien du mal à revenir et n'a donc pas laissé place au rire (eh oui quand le plaisir retombe c'est difficile de se remettre en condition).



C'est dommage car sans cela ce petit scénario aurait pu être vraiment marrant. Car le reste est vraiment rocambolesque comme j'aime.



Une fan du vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Commenter  J’apprécie          31

Allergiques à l'humour de cimetière? Mieux vaut éviter de pousser la porte de chez "Edmond Ganglion & fils". La boutique se tient dans le petit village de Saint-Jean: son église, sa mairie, son bar du Soleil et "Edmond Ganglion & fils", son entreprise de pompes funèbres.



Cette digne institution comprend Edmond Ganglion lui-même (dont le fils tant espéré jusque sur l'enseigne n'est jamais arrivé), Mollo et Georges.

Le village en cet été ploie sous la chaleur et Monsieur Ganglion sous les factures impayées. Les affaires vont mal faute de clients. Il faut dire que dans ce métier, ils ne reviennent pas... Il surveille la santé des vieux de Saint-Jean avec attention. Il espère en cette canicule pleine de promesse qui pourrait bien en emporter quelques uns. Ou même un... Las... l'été passe et rien. Heureusement qu'il reste la prune maison du père Jules, le patron du Soleil!



Et enfin, enfin, un mort! Pas de quoi crier victoire mais on se rattrapera comme on peut sur les frais kilométriques puisqu'il faut conduire le cercueil dans un cimetière d'un autre village après la cérémonie à l'église de Saint-Jean.



L'aventure commence et Joël Egloff déploie avec art et humour (noir, évidemment) une succession de situation plus invraisemblables les unes que les autres. Ce premier roman de l'auteur est un condensé ahurissant. C'est drôle, décalé, décapant et on en redemande!

Quant à la chute, elle est mortelle... On est du métier ou on ne l'est pas.
Commenter  J’apprécie          110

J'ai rencontré Joel Egloff en découvrant par hasard (...qui fait souvent si bien les choses...§:o))))))) "l'Étourdissement". Une pure merveille.

Aussi (toujours le hasard déguisé cette fois en bouquiniste...) m'a mis dans les mains les 1ers écrits de l'auteur.

"Edmond Ganglion & fils" un premier roman qui m'a un peu déçu. L'idée de base est excellente : un village perdu dans la campagne, deux commerces, le bistro avec si peu de clients qu'aucune marchandise ne peut être achetée et une entreprise de pompes funèbres....mais, les habitants pourtant âgés refusent ou oublient de mourir....et brusquement, sans prévenir...un mort.

Excellent scénario, des personnages hauts en couleurs, un peu (? beaucoup) paumés.

Un problème de forme me semble-t-il qui se cherche.....mais il s'agit d'un 1er roman.

Je ne regrette pas cette lecture. de plus, ayant déjà lu et apprécié un roman écrit quelques années plus tard, j'ai pu admirer l'évolution positive de l'auteur.

Commenter  J’apprécie          62

Quelle histoire originale et drole! Je n'ai pas vu le film mais en lisant le livre , on imagine bien combien le film pouvait mettre en valeur cette situation décalée ( ou Bacri devait exceller!)

Tout marche de travers pour les personnages dont on n'imagine aucun futur prometteur ...Et l'histoire se déroule à son rythme, s'accélère quelquepeu en devenant un Road movie à la française pour un dénouement décalé lui aussi!....plaisant, vraiment
Commenter  J’apprécie          71

Edmond Ganglion & fils, le premier roman de Joël Egloff, donne d’entrée de jeu le ton des autres œuvres de cet auteur, né en 1970. Des personnages loufoques et attachants, à la fois paumés et tellement lucides, qui évoluent dans un univers à cheval entre la réalité et le rêve : dès ce premier livre, les ingrédients prennent.



En plus d’être le titre du roman, Edmond Ganglion & fils est également le nom d’une entreprise de pompes funèbres de village qui se porte mal et pour cause : plus personne ne meure. Edmond Ganglion et ses deux employés étrangement assortis (le vieux Georges et le jeune Molo) se contentent d’espérer les prochains cadavres qui pourraient faire reprendre les affaires. Quand cela arrive enfin (et on ne peut s’empêcher de se réjouir pour eux), il faut faire les choses bien. Enfin, dans la limite du raisonnable : les affaires vont mal et un cercueil de bois de basse qualité sera vendu comme du chêne à la famille du mort (ce dernier n’y verra que du feu). Pour le reste, les deux fossoyeurs ne cesseront de faire preuve de zèle, allant jusqu’à rouler toute une nuit dans le corbillard, sans repos, cherchant sans relâche le cimetière mystérieusement introuvable, où ils doivent déposer leur passager blême. Seul un accident de la route aux conséquences surréalistes aura raison de leur volonté d’accomplir à bien leur mission…



Ce court roman cocasse réussi le pari osé de faire rire le lecteur d’un sujet aussi grave que la mort mais également de lui faire trouver attachants les deux improbables fossoyeurs. Ce livre permet encore de soulever une question pour le moins étrange : faut-il tuer un mort devenu un peu trop encombrant ?



Elodie Soury-Lavergne
Lien : http://www.madamedub.com
Commenter  J’apprécie          60

Une entreprise de pompes funèbres périclite dans un village, qui se vide de ses habitants au fur et à mesure du décès de ceux-ci. Le propriétaire devient aigri. Il attend « des clients » qui ne meurent pas… jusqu’au moment, où un décès survient. Et là, « l’absurde » (ou devrai-je dire la « bêtise » ?) prend le pas.



Je trouve cette tentative pseudo-humoristique pathétique. C’est mon ressenti. Je n’ai pas cru un seul instant à cette histoire. Je me suis ennuyée, et bien que ce roman soit court, je l’ai trouvé long. J’ai même été tenté de l’abandonner avant d’en venir à la fin. Seul le fait que je devais le lire, car c’est le roman qui a été sélectionné pour une « lecture commune » à mon club de lecture, m’a fait tenir.



Sans compter, la maltraitance livrée sur les chiens par le curé de la paroisse. Je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire là-dedans.



Pourtant j’ai beaucoup aimé « le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ». Comme quoi…

Commenter  J’apprécie          312

Humour noir et décalé, petites vies plan plan bouleversées par des aventures inimaginables, humour et suspens allant crescendo... Si on oublie le démarrage difficile, ce roman fut très agréable à lire !

J'ai déjà pris note des autres romans de l'auteur ^^
Commenter  J’apprécie          50

Un livre qui a fait travailler mes muscles zygomatiques malgré le sujet de la mort. Très contente d'avoir découvert cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10

Globalement j'ai trouvé ce livre assez bien, même si je n'ai pas été super emballée.

L'idée est originale et on ressent bien l'ambiance de ce petit village.

Les personnages sont un peu bêbêtes, l'histoire un peu momolle, mais alors la dernière page m'a fait éclater de rire !!!!!!! Je ne m'attendais vraiment pas à une chute pareille. Rien que pour ça je n'ai pas regretté de l'avoir lu jusqu'au bout.


Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          20

En voilà une histoire qui nous ferait presque aimer les pompes funèbres ! Pour un premier roman (il en a écrit d'autres depuis), Joël Egloff met dans le mille avec cette histoire de village sans aucun mort, qui ruine les pompes funèbres...jusqu'au jour "béni" où quelqu'un a enfin "la bonté d'âme" de claquer.



Commence alors, pour le convoi funéraire, une vraie aventure rocambolesque, teintée d'un humour grinçant et tellement bien écrite qu'on ne peut lâcher le livre...et ce, jusqu'à l'ultime rebondissement...
Lien : http://leslecturesduprofesse..
Commenter  J’apprécie          30

Quelle est cette entreprise qui porte ce joli nom de Edmond Ganglion et fils ? Eh bien une entreprise de pompes funèbres.

Les héros sont des croque-morts du type pieds nickelés.

Une histoire bien faite et distrayante !
Commenter  J’apprécie          20

Plutôt agréable à lire.



J'ai beaucoup aimé les situations absurdes de nos héros. Le fait de perdre le convoi en plein milieu de nulle part est très amusant. Le fait de (re)découvrir la mer par hasard est raffraîchissant.



C'est bien écrit, les dialogues sont percutants. La fin m'a bien fait sourire.



Le seul petit truc, je dirai qu'il manque un je ne sais quoi pour donner un petit peps à l'histoire. Il manque un petit côté "brèves de comptoir" aux personnages qui les auraient rendu un peu plus attachants.
Commenter  J’apprécie          50

Quelques défauts de débutant (c'est un premier roman). C'est un peu agaçant ces chapitres très courts qui se succèdent. A part ça, j'ai beaucoup aimé. Il y a un ton, une plume indéniablement. Beaucoup d'humour aussi. Les réparties savoureuses sont légion. A quand le prochain Egloff ?
Commenter  J’apprécie          40

Pour ce premier roman, Joël Egloff nous invite à découvrir son univers étrange, peuplé de personnages à la fois humains et totalement loufoques .

Le thème : pour l'entreprise de pompes funèbres familiale, les affaires vont mal car personne ne meurt. Mais quand quelqu'un semble enfin s'être décidé à "passer l'arme à gauche", les deux fossoyeurs se retrouvent dans un "road movie" surréaliste où l'humour noir mène la (macabre) danse.

Commenter  J’apprécie          30

Edmond Ganglion & Fils est une entreprise de pompes funèbres sur le déclin par manque de clients. Heureusement, un jour enfin, le client tant attendu se présente.



Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, à l'humour noir déroutant, je me suis régalée à la fin de ma lecture avec un retournent inattendu et des pages finales qui m'ont fait vraiment rire.



Commenter  J’apprécie          40

Village pittoresque que saint Jean, où les chiens s'appelle Rex, les chats minou, où l'église est place de l'église, où la mairie est place de la mairie...Les deux derniers commerces agonisent lentement: Le café du soleil où l'on ne sert que de la prune maison...et juste en face, une petite boutique sombre, Edmond Ganglion et Fils. POMPES FUNEBRES.

Un récit subtil, tout en finesse humoristique, et ce jeune auteur, nous promène, dans ce bon village de St Jean ,et nous nous trouvons rapidement dans les problèmes de Ganglion. Plus personne ne veux mourir, même la doyenne, qui respire de santé, malgré la canicule. Heureusement, un client se présente, d 'ailleurs,et avec lui les péripéties d'un voyage en corbillard. Un roman rafraichissant, qui traite avec un humour sensible, ce thème que l'on chuchote, et qu'est la mort. Un régal, paradoxalement, à lire contre la tristesse.

Commenter  J’apprécie          10

Edmond Ganglion, propriétaire d'un magasin de Pompes funèbre habite un petit village qui se meurt contrairement aux administrés.

Au bord de la faillite, il voit enfin arriver un contrat mais tout ne va pas se passer comme il se devrait et le début des soucis commence avec ses deux employés, le corbillard et le trépassé.

Le comique de situation fonctionne sur la première partie du roman, la description des paysages et des caractères humains donnent de la matière mais ensuite les élucubrations du trio n'ont pas trouvé écho et les dernières pages sont trop décalées du reste.
Commenter  J’apprécie          120

Il est sans doute dommage d'avoir découvert Joel Egloff avec l'étourdissement, car c'est un petit bijou, de ce fait, Edmond Ganglion & fils, me parait un peu en dessous. Certes, il y a toujours beaucoup de dérision et son regard sur la vie , sur la société, reste toujours aussi truculent mais j'ai été un peu moins séduite. J'ai tout de même passé un bon moment et conseille sa lecture si ce n'est déjà fait .
Commenter  J’apprécie          50

Déjà le titre me fait rire et la vie horriblement mortelle de ce village, Saint-Jean, aussi. Nous avons là une histoire de fossoyeurs qui manquent cruellement de travail. Il y a des scènes extraordinaires lors de cet enterrement pas comme les autres notamment celle du repas après le cimetière. Et à partir de la page 77 cela devient carrément jubilatoire, ce que j’ai ris, et même la fin me fait encore rire. Ah où va se nicher l’amour du travail bien fait. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50

Un texte court à l'histoire originale et au style décalé. Entre humour noir et pince sans rire, jeux de mots aux allures poétiques. D'abord séduite par cet ensemble, j'ai fini par me lasser car cette histoire ne va nulle part, elle s'enlise pour s'arrêter brusquement. Je suis restée sur ma faim, avec l'impression que l'auteur a privilégié la forme, l'exercice de style, au détriment du fond. Une lecture qui commençait bien mais qui m'a déçue, me laissant un goût d'inabouti.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël Egloff (877)Voir plus

Quiz Voir plus

Rimbaud ou Verlaine?

Poèmes Saturniens

Arthur Rimbaud
Paul Verlaine

10 questions
117 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}