AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jon Kabat-Zinn (289)


L'esprit du débutant recèle de nombreuses possibilités, l'esprit de l'expert, lui, en contient peu.
Commenter  J’apprécie          20
Acceptation

Si vous avez l'impression de ne pas mériter d'avoir du temps pour vous, pourquoi ne pas justement vous concentrer sur ça pour démarrer votre pratique de la méditation ?
D'où vient ce sentiment ? Quelles sont les pensées qu'il trahit ? Avez-vous le courage d'accepter et d'analyser ces pensées ? Sont-elles justes ?
Commenter  J’apprécie          20
En plus d'une anxiété généralisée, certaines personnes souffrent de ce qu'on appelle des attaques de panique. Au cours de ces épisodes, la personne connaît une période délimitée d'inconfort et de peurs intenses sans raison apparente. Souvent les gens qui souffrent d'attaques de panique ne savent pas d'où elles viennent ni quand elles vont survenir. La première fois que cela arrive, vous risquez de penser que vous avez une crise cardiaque puisqu'une attaque de panique est souvent accompagnée de symptômes physiques aigus comprenant des douleurs thoraciques, des vertiges, une courtesse d'haleine et une transpiration profuse. Vous pouvez avoir l'impression de faire un cauchemar, penser que vous êtes en train de mourir, de devenir fou ou encore que vous allez perdre le contrôle de vous-même. Si votre médecin vous dit que vous n'avez pas de crise cardiaque et que vous ne devenez pas fou, cela peut être plus déconcertant que rassurant car il est évident que quelque chose ne va pas. Si le médecin qui vous soigne repère que ce sont des attaques de panique,vous serez peut-être bien aidé pour les mettre sous contrôle. Malheureusement, beaucoup de personnes sujettes aux attaques de panique continuent à se rendre aux urgences, pour s'entendre dire en conclusion que "tout va bien" et être renvoyées chez elles sans assistance ni ordonnance de tranquillisants.
Commenter  J’apprécie          20
Des recherches scientifiques récentes ont démontré que la pratique de la méditation et de la pleine conscience avait des effets remarquables sur le corps et l'esprit. Au cours de la méditation, l'attention se porte sur le moment présent. Dans cet état, il n'y a pas de jugement, pas de passé, pas de futur, pas de pensées incessantes. Votre conscience est simplement là, dans le silence et le calme absolu. Où tu vas, tu es s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent commencer ou approfondir une pratique de la méditation pour se libérer du stress et trouver le chemin de la guérison. En apprenant à vivre dans le présent et en éveillant votre conscience, vous aurez accès à des ressources de joie, de créativité, de santé et d'intelligence dont vous ne soupçonniez même pas l'existence.
Commenter  J’apprécie          20
La vie moderne ne nous laisse que peu de temps pour "être" à moins de prendre ce temps délibérément. Nous ne sommes plus forcés de nous interrompre dans ce que nous faisions, à cause du déclin du jour... Cette interruption qui intervenait chaque soir, nous obligeant à changer de vitesse, à lâcher les activités de la journée, nous manque. L'esprit a peu l'occasion, aujourd'hui, de se concentrer dans la quiétude, au coin du feu.
Commenter  J’apprécie          20
[…] avant que nous ne renoncions à notre humanité face à ce qui se profile très probablement à l’horizon, à savoir l’intelligence artificielle, les robots, la perspective d’êtres humains numériquement, voire biologiquement « améliorés » et bien plus encore, comme le décrit en détail Harari, nous ferions bien d’explorer en profondeur ce que signifie être pleinement humain, et par conséquent, plus incarné et plus éveillé. À l’image de L’Éveil des sens, c’est tout à la fois le plaidoyer et le défi de ce livre. Mais il nous invite à un engagement très personnel, au sens où chacun de nous a la responsabilité, pas seulement envers soi-même mais envers le monde entier, d’effectuer son propre travail intérieur et extérieur en cultivant régulièrement la pleine conscience – comme pratique méditative et comme façon d’être – et, par conséquent, d’en venir à reconnaître et à habiter du mieux possible toutes les dimensions de son être et son éventail de potentiels, ici même et à cet instant même.
Commenter  J’apprécie          10
En France, la pleine conscience s’épanouit sous de multiples formes, à la fois classiques, au sein des nombreuses communautés bouddhistes qui ont éclos au cours des deux dernières décennies ou plus, et laïques, grâce à des programmes cliniques et des recherches menés dans différents établissements universitaires et hospitaliers, ainsi qu’à l’Assemblée nationale. La pratique de la pleine conscience et ses applications potentielles fleurissent également en Belgique, en Suisse et dans les communautés francophones d’autres pays, y compris en Afrique. L’Association pour le développement de la mindfulness (ADM), basée à Paris, est une ressource majeure dans le monde francophone.
Commenter  J’apprécie          10
La dignité du patient doit être honorée et préservée d'un bout à l'autre de toute la séquence des rencontres médicales, qu'elles conduisent ou pas à une issue pleinement "heureuse"...
Quand nous tombons malades, nous avons besoin de soins médicaux et endossons le rôle du "patient". Nous sommes en général dans un état psychologique particulièrement vulnérable, car nous sommes naturellement concernés par les implications plus larges de notre maladie. Nous sommes aussi en grande partie dans une position d'ignorance considérable et de faible expertise comparativement à notre médecin, même si c'est cependant notre corps qui est le sujet de toute l'attention. Dans cette situation, nous pouvons être inhabituellement sensibles aux messages, tant verbaux que non verbaux, que nous recevons des médecins. Ces messages peuvent nourrir le processus de guérison en nous, ou le subvertir tout à fait si notre médecin est inconscient de ses comportements et des effets qu'ils peuvent avoir sur ses patients.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être avons-nous peur d'être moins que ce que nous pensons, alors qu'en réalité nous sommes bien plus.
Commenter  J’apprécie          10
76 - SOYEZ LÀ OÙ VOUS ÊTES
Quand vous prenez une douche, vérifiez que vous êtes bien dans la douche. Il se peut que vous soyez déjà à une réunion de travail. Peut-être même que la réunion entière est dans la douche avec vous.
Commenter  J’apprécie          10
Vous asseoir , au sens propre comme au figuré, plus encore si vous le faite avec conscience et délibérément, est l'essence même de la sagesse et de la compassion.
Commenter  J’apprécie          10
L'instant présent
est une dimension
cachée de votre vie.
Votre conscience ne quitte jamais
le moment présent.
Elle le fait seulement en pensée.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être vous serez-t-il bon de vous arrêter un moment et de réfléchir.
Commenter  J’apprécie          10
Le yoga en pleine conscience fait bien plus que vous rendre plus détendu et aider votre corps à devenir plus fort et plus souple.
Commenter  J’apprécie          10
Réaliser la connectivité, réaliser la totalité via une pratique disciplinée.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons nos propres moments de lumière et d'obscurité, nos moments de couleur, nos moments de grisaille
Commenter  J’apprécie          10
Demeurer dans la pleine conscience et être la connaissance qu'est la pleine conscience, sans rien forcer, voilà, thème commun de toutes ces méditations guidées, même si elles présentent différents aspects des paysages intérieur et extérieur de notre expérience.
Commenter  J’apprécie          10
La méditation marchée formelle est l'occasion d'insuffler de la conscience à une dimension de notre vie quotidienne que nous pratiquons généralement de manière parfaitement machinale.
Commenter  J’apprécie          10
Vous vous ouvrez simplement à la sensation du souffle qui entre et sort de votre corps...
Commenter  J’apprécie          10
Les méditations assises sont une initiation aux éléments de base de la méditation formelle en pleine conscience.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jon Kabat-Zinn (879)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
211 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}