De Boeck Supérieur (26/09/2013)
3.8/5   5 notes

La guérison vient de la pratique quand celle-ci devient à nos yeux une façon d'être. La méditation vous guérira probablement nettement moins si vous l'utilisez comme moyen pour aller quelque part, même si ce quelque part est la plénitude. Sous cet angle de vue, vous êtes déjà entier, alors, pourquoi essayer de devenir ce que vous êtes déjà ? Ce qui est demandé par-dessus tout est que nous lâchions prise pour entrer dans le domaine de l'être. C'est cela qui e... >Voir plus
Que lire après Méditations guidées : Programme MBSRVoir plus
Pour qui connaît l'approche MBSR pas de grande révélation, juste un bon manuel. La qualité du CD est à noter avec la voix de Christophe André, claire, chaleureuse et encourageante.

On peut dire simplement que la mindfulness est la conscience qui vient d'une attention systématique, délibérée et non jugeante, à ce qui - au moment présent - est au plus proche dans votre expérience : il s'agit en réalité de cet instant précis dans lequel vous êtes vivant, quel qu'il soit - agréable, difficile, ou absolument inattendu -, et des sensations corporelles, des pensées et des sentiments dont vous faites peut-être l'expérience à cet instant.
Dans la pleine conscience, aussi étrange cela puisse-t-il paraître, nous n'essayons pas de régler quoi que ce soit, ni davantage de résoudre nos problèmes. Curieusement, les contenir dans la conscience, d'instant en instant, sans porter de jugement, conduit parfois à ce qu'ils se dissolvent d'eux-mêmes au fil du temps. Vous en viendrez peut-être à voir votre situation sous un jour nouveau, qui révèle des manières nouvelles et plus créatives d'être en relation avec elle. Cette nouvelle perspective viendra de votre plus grande stabilité et clarté d'esprit, ainsi que du soin apporté à ce qui est le plus important.
Il est très important, quand on a des problèmes de santé, de travailler dans ses zones limites, tout comme le font les athlètes. La raison en est que, quand quelque chose clochez dans une partie de votre corps, vous avez tendance à faire marche arrière et à ne plus l'utiliser du tout. C'st un mécanisme de protection à court terme qui a du sens quand vous êtes malade ou blessé.
Le corps a besoin de période de repos pour guérir et récupérer.

Mais souvent, la solution à court terme se transforme en style de vie à long terme.
Fondamentalement, la qualité être la sincérité de votre effort dans la pratique ainsi que la profondeur de votre vision sont bien plus importante que la technique que vous utilisez ou le support choisi pour centrer votre attention.
Si vous êtes vraiment dans l'attention, n'importe quel objet peut devenir une porte ouverte sur l'attention directe d'instant en instant.
Vous asseoir , au sens propre comme au figuré, plus encore si vous le faite avec conscience et délibérément, est l'essence même de la sagesse et de la compassion.