AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jonathan Lehmann (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Journal intime d'un touriste du bonheur

Un livre feel good sans aucun doute, cela donne beaucoup d’espoir aux lecteurs qui auraient quelques difficultés dans leur vie, comme des addictions, de la dépression, une vie avec laquelle ils ne se sentent plus en adéquation. Loin des bouquins habituels de développement personnel où on nous donne des conseils de manières trop sérieuse, trop rigide, celui-ci est totalement nouveau dans le genre. En effet, il mêle témoignage personnel et chroniques tout cela dans un tourbillon d’aventures, d’humour.



Jonathan a en apparence tout pour être heureux, il a fait de grandes études, il travaille dans un grand cabinet d’avocat, tout lui sourit , il gagne bien sa vie, il a une petite amie qui fait des envieux, a beaucoup d’amis, fait la fête et n’a pas à se soucier de l’argent. Mais malgré tout ça le bonheur n’est pas au rendez-vous, il ne va pas bien, il commence à prendre de la drogue et sombre de plus en plus.



Suite à la mort de son père , qui était son modèle, il a un électrochoc il plaque tout et reprend ses études pour devenir entrepreneur et ne plus avoir de patron, 6 années d’études supplémentaires. Mais, la lecture d’un livre va radicalement changer sa vie (je vous laisse découvrir lequel), il comprend enfin les sources de son mal-être et là va s’opérer un changement de vie, il se met à la méditation, au yoga, il fait des recherches, il lit beaucoup sur le bonheur, rencontre des gourous, voyages dans les ashrams et décide de faire partager son expérience avec la sortie d’un livre mais il ne reçoit pas de réponse, il décide de faire une page Facebook avec ses conseils et tout s’enchaîne.



C’est un véritable périple, une quête de sens et de bonheur qui nous est proposé de suivre. Il y a forcément des choses à prendre pour sa propre vie, des questions et des réponses. Cela peut permettre une meilleure connaissance de soi, donner des pistes, des clés. Très agréable à lire, facile d’accès et pas moralisateur c’est vraiment un des meilleurs livres de développement personnel que j’ai pu lire.



Je vais du coup voir ce que sont les antisèches du bonheur et peut-être que je trouverais enfin comment lâcher prise et méditer pour me sentir plus calme et sereine



Verdict



Je le conseille fortement à qui voudrait changer de vie, revenir à l’essentiel ou simplement trouver quelques idées. Un livre lumineux, solaire et bienveillant.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          190
Les antisèches du bonheur

Jonathan Lehmann débute ce petit guide pratique en nous disant que probablement, lorsque nous découvrirons de quoi il s’agit, nous nous dirons, encore un roman qui nous promet de trouver le bonheur à chaque page et dans notre quotidien. La différence et ce qui fait ressortir ce livre des autres, c’est que justement il a été écrit par un homme qui a eu beaucoup de mal à découvrir ce bonheur et a été sujet à des vagues de spleen et de melancolie.



C’est cet élément qui a rendu ma lecture différente. J’ai trouvé tout l’ensemble parfaitement crédible et je n’ai pas eu la sensation de conseils jetés en vrac sur le papier. L’auteur puise dans son expérience personnelle et nous raconte en détail les techniques utilisées afin d’atteindre cette sensation de bonheur.



Si toutes les idées ne sont pas forcément novatrices et ont été abordées maintes fois, Jonathan les illustre d’exemples clairs et précis et montre à quel point elles ont contribué à l’aider. Il nous propose des pistes simples à suivre, sans avoir aucune prétention ni jamais affirmer que c’est de cette manière qu’il faut impérativement procéder. Bien au contraire, le ton n’est jamais moralisateur et ce sont des conseils bienveillants basés sur la propre expérience personnelle de l’auteur.



La plume est des plus abordables et Jonathan allie franchise et sincérité dans son texte. C’est facile à lire et l’auteur ne va pas s’encombrer d’idées compliquées. Il va tout simplement nous proposer des concepts clairs et concis.



Un guide pratique ou l’auteur nous propose des pistes pour atteindre le bonheur, le tout illustré au travers de ses propres expériences. C’est ludique et abordable. Un livre enrichissant à découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          170
Journal intime d'un touriste du bonheur

livre très positif qui aide à se connecter au beau côté de la vie

mais parfois un léger ennui et des mots très vulgaires qui nous

embarrassent comme "putain" qui court partout et qui s'en prend

aux femmes. Ce genre de mots est inutile et déstabilisant.

Commenter  J’apprécie          130
Journal intime d'un touriste du bonheur

Livre magique et ma-gni-fi-que !!

Il FAUT le lire.

Cet auteur est extraordinaire, d'intelligence, de sensibilité, d'ouverture, de retour sur lui-même, de sincérité, d'humilité.

Allez lire mes citations svp, cela vous donnera une idée du livre.

Quel voyage ! Quel parcours !

À la toute fin, il nous narre la maladie et la mort de son père, qu'il adorait. La même maladie et la même fin que le mien.

Cela m'a énormément touché la façon qu'il a eu d'écrire cela, l'inacceptable.

Son voyage nous accompagne, de bout en bout, avec tous ses encouragements mais aussi ses découragements.

Je m'attendais à un livre "sympa" d'un ancien avocat qui se la joue un peu comme on dit.

Mais pas du tout.

C'est un livre criant de vérité, de beauté, de sensibilité.

J'y ai appris beaucoup.

Merci de tout coeur Monsieur Lehmann, car oui, c'est véritablement le livre d'un grand Monsieur.

Une bien belle personne.

A lire dans l'urgence.
Commenter  J’apprécie          110
Les antisèches du bonheur

Petit livre sympathique de développement personnel.

Jonathan Lehmann ne renouvelle pas forcément le genre mais résume une série d’approches destinées à nous aider à mieux vivre.

Si ces principes sont simples, ils ne sont pas généralement pas faciles à mettre en œuvre dans la vie moderne.

Je retiens surtout que la proposition de l’auteur est très actuelle, faites de routines courtes principalement centrées sur la méditation et la pratique de la gratitude. Tout cela est très équilibré, relativement facile à mettre en œuvre si on le souhaite et ne nécessite pas de courir à l’autre bout du monde pour sans doute obtenir un mieux-être.

Commenter  J’apprécie          70
Journal intime d'un touriste du bonheur

Au fond il s’agit d’un livre d’aventure. Celui d’un jeune occidental qui a craqué après la mort de son père et le départ de sa copine et qui cherche une voie vers la Bonheur.

Il recherche le calme intérieur et ça c’est le grand business de l’Inde, il va donc y passer de long mois en faisant un « ashram road trip ». Ces ashrams reputés, sont ceux de Goenka, d’Ammà ou il faut un ticket pour lui faire un câlin après avoir attendu plusieurs heures, celui d’Osho (ce gourou aux 90´rolls et montre en diamant) ou le dress code est robe Bordeaux pour tout le monde. Il va voir aussi quelques gourous encore vivants et c’est toujours un folklore incroyable . Ça pose toujours un peu question ce tourisme de la sérénité, cette mise en scène, cette soumission à une autorité religieuse ou mystique.

Malgré tout on reste captivé par ce parcours parce qu.on découvre ces hauts lieux du calme intérieur qui ressemblent beaucoup à des parcs d’attraction pour occidentaux de la quarantaine en rupture de ban. S’y mêle la recherche du plaisir sexuel et de la méditation, d’ancrage spirituel ; amour, gratitude, bienveillance en sont les maîtres mot, de jolis mots. Je ne suis pas sure d’en avoir retirée quelque chose de philosophique mais cette lecture fut agréable et instructive.
Commenter  J’apprécie          70
Journal intime d'un touriste du bonheur

Il est avocat, vient de connaître une rupture sentimentale et aimerait changer de vie, en finir avec ses addictions. Adepte de la méditation, il décide de faire un périple en Inde, d'abord pour une retraite pendant laquelle il va devoir méditer 10 heures par jour. Puis il part à la découverte du pays et de ses richesses. C'est l'occasion pour lui de rencontrer de belles personnes, de faire le point, de revenir sur son enfance et d'aborder plusieurs thèmes : addictions diverses, religion, vie de couple...

Un livre qui se présente sous forme audio, une première pour moi. J'ai trouvé cela apaisant. On y trouve des conseils, des méthodes.

Par contre, il est vendu comme étant humoristique mais je ne l'ai pas trouvé hilarant. J'ai peut-être perdu mon humour...
Commenter  J’apprécie          60
Journal intime d'un touriste du bonheur

C'est une agréable surprise que ce petit livre.

A mi-chemin entre fiction, journal intime, récit de voyage et guide de développement personnel, l'auteur parvient à rester juste et à ne pas tomber dans les excès de bisounourseries. Même si des fois, on se demande s'il n'exagère pas un peu, on garde le doute car personnellement je n'ai pas vécu de telles expériences donc je m'abstiens de juger.

En tous cas, c'est un vrai dépaysement qu'il nous offre à travers son périple dans différents ashrams en Inde. Il y raconte ce qu'il y vit, ce qu'il en retient, ce que ça lui apporte. Et il le fait souvent avec humour et dérision.

Il est assez facile de s'identifier à cet occidental en quête de sens. Et lui a eu le courage de franchir le cap et d'y aller!!
Commenter  J’apprécie          60
Journal intime d'un touriste du bonheur

A peine fini de lire ce roman qu'on a envie de le recommencer.

Jonathan Lehmann nous offre son journal de bord de ses semaines passées en Inde. Il y était parti pour découvrir le monde et ses leçons de vie tout en se recentrant sur lui-même. Et il a apparemment réussi à bien entamer son voyage intérieur.

En effet, l'auteur nous livre au fil des pages ses rencontres, ses surprises, les méditations et expériences spirituelles qu'il a vécu avec beaucoup de spontanéité. Il est ce qu'il est, avec ses fragilités et ne nous cache rien. Nous ne lisons pas le récit d'un sage qui a eu un jour la chance d'être touché par la grâce mais le récit d'un homme avec ses fêlures et comme tout autre individu, son ego. Il partage les rayons de bonheur et de joie qui ont illuminé son voyage tout en nous permettant de découvrir le monde des ashrams et des lieux de retraite indiens.

Bien sûr, certains lecteurs y verront un livre de plus de développement personnel tandis que d'autres y verront une nouvelle pierre à l'édifice de leur réflexion sur eux-mêmes et sur l'humanité en général. Qu'importe au final, chacun y prendra ce qu'il veut y prendre.

D'ailleurs le style et l'organisation du roman permettent une lecture particulièrement aisée et divertissante. Les 3 parties sont équilibrées et les chapitres sont de longueur variable et n'excédant jamais les 5-6 pages. La lecture est donc dynamique et les coupures favorisent la réflexion et l'écho des pensées philosophiques et spirituelles à l'intérieur de soi.

Merci Jonathan pour ce partage, je pense que je relirai ce roman et je vais m'empresser de prendre note des différents passages qui m'ont marqué et bousculé.

Je recommande cette lecture à tous les voyageurs spirituels.
Commenter  J’apprécie          50
Journal intime d'un touriste du bonheur

Il est avocat, vient de connaître une rupture sentimentale et aimerait changer de vie, en finir avec ses addictions. Adepte de la méditation, il décide de faire un périple en Inde, d'abord pour une retraite pendant laquelle il va devoir méditer 10 heures par jour. Puis il part à la découverte du pays et de ses richesses. C'est l'occasion pour lui de rencontrer de belles personnes, de faire le point, de revenir sur son enfance et d'aborder plusieurs thèmes : addictions diverses, religion, vie de couple...

Un livre qui se présente sous forme audio, une première pour moi. J'ai trouvé cela apaisant. On y trouve des conseils, des méthodes.

Par contre, il est vendu comme étant humoristique mais je ne l'ai pas trouvé hilarant. J'ai peut-être perdu mon humour...
Commenter  J’apprécie          40
Journal intime d'un touriste du bonheur

Merci à Masse critique et à Audiolib pour cet agréable moment de "lecture" .

Même si je reste une puriste qui adore le livre papier, je trouve qu'un livre audio est un parfait allié pour les longs trajets en voiture.Je n'ai certainement pas été déçue par celui-ci.

J'ai découvert Jonathan Lehmann par ses méditations guidées proposées sur youtube et via les antisèches du bonheur.

J'apprécie beaucoup son naturel et sa simplicité.

J'ai donc tout particulièrement apprécié que le livre soit lu par l'auteur, car j'aurais été vraiment perturbée d'entendre une autre voix que la sienne.

Dans cet ouvrage, Jonathan partage son périple en Inde et plus particulièrement son expérience Vipassana,ainsi que ses séjours en ashrams divers et variés.

Il relate tout cela avec énormément d'humour, sans prise de tête,sans détours.

Il dévoile ses parts d'ombre et ses démons sans fard, avec beaucoup de sincérité.

Le but n'étant pas de nous vendre du rêve ou de nous rallier à une quelconque cause, mais bien de vulgariser,de rendre accessible au plus grand nombre certaines pratiques spirituelles.

C'était très instructif et plaisant.

Petit bémol...Jonathan,de grâce, le "putain" à répétition qui côtoie le "nonobstant"...ça fait un peu désordre! ;)
Commenter  J’apprécie          40
Journal intime d'un touriste du bonheur

En ce début d'année, je me cherchais une lecture "inspirante".

je connais un peu l'uateur, j'ai entendu parler de sa page et de son application... mais je ne le suis pas.

pourtant le résumé m'a plu, alors hop en avant.

Jonathan est donc un ancien "golden boy", fêtard, qui consommait des drogues diverses, a grandi dans un milieu aisé etc.. autant dire que Jonathan et moi on a pas grand chose en commun.

IL écrit donc ce livre quand il a déjà renoncé à sa carrière, à quelques addictions, et qu'il est déjà "bien "installé dans une nouvelle philosophie de vie.

Il part donc faire un séjour de méditation "silencieuse" en Inde.

Je sais pas trop ce à quoi je m'attendais en lisant ce livre, un truc à la mange, prie, aime je pense.

Mais j'y ai trouvé bien plus! D'abord j'ai bcp aimé l'humour et la profonde honnêteté de Jonathan. On peut pas dire qu'il s'épargne dans ce récit. IL est complètement honnête et même si au moment où il écrit le livre il a déjà sa page fb et pas mal de gens qui le suivent, il est loin d'être "un sage". Il l'assume! il dit tout.

Et ça c'est carrément cool pour le lecteur, parce que même si lui et moi nous n'avons absolument rien en commun dans nos vies, au niveau des ressentis, là je me suis souvent retrouvée dans ce qu'il écrivait!

j'ai souri, et je me suis sentie concernée plus d'une fois! Comme quoi avocat new yorkais et femme au foyer aveyronnaise lool il y a parfois plus en commun qu'on ne le croit!

J'ai bcp aimé faire ce voyage en Inde avec lui, son histoire personnelle qui est très agréable à suivre et qui permet aussi de comprendre son cheminement mais stt j'ai adoré trouver dans ce livre "des concepts", que j'ai lus ailleurs parce qu'ils ne sont pas "nouveaux" mais il sont repris, et expliqués avec sa propre expérience, et ça c'étiat vraiment un plus!

Le moi histoire, la peur de manquer, les réseaux sociaux etc... tout ça est super bien développé et ça fait réfléchir!

Je vais garder cette petite phrase pour ma part, qui sera je pense un peu mon "mantra de 2019 "Amma dit que le monde serait sauvé si chacun apprenait à donner un peu plus qu'il ne prend"

En tout cas merci Jonathan , pour ces belles reflexions pour débuter 2019!
Commenter  J’apprécie          40
Journal intime d'un touriste du bonheur

Excellent reportage, remplie d’humour.

L’auteur nous partage son expérience sur ce qu’il a vécu (dépression, addiction..).

Le point qui m’a touché c’est qu’il puisse partagé son expérience avec beaucoup de transparence sans orgueil, sans crainte sans embarras. Car je trouve que c’est difficile de pouvoir sortir du perfectionnisme dans le développement personnel. La vie est remplie de mésaventures.
Commenter  J’apprécie          30
Les antisèches du bonheur

Une petite pépite si comme moi tu es toujours en quête du bonheur.



J'ai fais connaissance avec @lesantisechesdubonheur lors d'une période creux de vague.

Alors en quête d'un mieux être et d'équilibre, je me suis dirigée vers la méditation, et je suis tombée sur l'application @7mindxlesantiseches.

Mon cheminement m'a mené vers sa page Facebook et Instagram.

Puis vers son 1er roman #journalintimeduntouristedubonheur.



Dans ce nouvel opus, l'auteur nous explique les "18 principes et pratiques redoutablement efficaces pour diminuer l'impact et la durée de nos pensées et émotions négatives au quotidien"



La méthode est simple mais en lisant nous nous rendons compte que tout nécessite du travail, de la persévérance et surtout beaucoup d'amour et de lâcher prise. La perfection n'étant pas de mise dans cet exercice.

Le livre est accessible, faisant place à des pensées ancestrales mais aussi aux sciences contemporaines.

La cerise sur le gâteau, c'est que ça fonctionne, il faut juste s'en donner les moyens.
Commenter  J’apprécie          30
Journal intime d'un touriste du bonheur

C’est l’histoire d’un avocat new yorkais qui un jour se rend compte que sa vie parfaite de l’extérieur ne lui apporte pas ce qu’il souhaite. Il plaque tout pour aller faire des retraites en Inde, méditation, yoga, rencontres…

Ca parait bateau comme accroche mais ce livre est vraiment génial. L’auteur nous présente son cheminement et ce que lui apporte ce voyage en Inde. Avec humour, il démystifie la mode du yoga et de la méditation tout en montrant la vraie richesse de ces pratiques.

Un bon moyen de faire connaissance avec cet univers, sans prétention mais avec une approche très accessible et sincère.

Tout apprenti yogi doit lire ce livre !!!
Commenter  J’apprécie          30
Les antisèches du bonheur

Un coup de cœur !

Un livre que je garderai à côté pour m'y replonger. J'ai déjà mis en place certaines recommandations comme la méditation. J'ai plus de mal avec le concept de gratitude !

Par contre les concepts, se donner de l'amour et le refus de la négativité me correspondent bien !

Piochez dans ces courts chapitres pour mettre de la joie dans votre vie, être plus abeille que mouche et enfin privilégier votre moi présent (le corps) face au moi histoire (le mental).

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Journal intime d'un touriste du bonheur

Doué d'une sensibilité hors norme, d'une rare simplicité et d'une profonde honnêteté le journal de bord de Jonathan Lehmann, écrit dans un registre familier, évoque sa quête du bonheur spirituel en Inde.



Pendant des longues années, les drogues, l'alcool, les fêtes, les addictions étaient le train-train quotidien de cet ancien avocat d'affaires à Wall Street. Ce Touriste du Bonheur avait accès à tout ce que l'argent pouvait acheter, mais manquait de l'essentiel. Il était malhereux et mal dans sa peau.



Du jour au lendemain, et après une rupture amoureuse difficile, Jonathan a tout plaqué pour vivre l'aventure qu'allait changer sa vie : celle de partir en retraite silencieuse de dix jours dans un centre de méditation Vipassana, dont l'étymologie se traduit par "voir les choses telles qu'elles sont réellement".



"Le corps nous parle. Il pointe les problèmes émotionnels à traiter et les mauvaises habitudes à changer"



"Aucun vrai moment de célibat, voulu, décidé. Que des entre-deux, passés à la recherche de quelqu'un qui pourrait combler le vide à l'intérieur de moi. Quelqu'un dont l'attention viendrait remplir le trou béant de mon existence. Ce besoin d'amour et d'attention qui, à l'époque, motivait chacune de mes actions et me confortait dans mon état de dépendance affective"



"Aujourd'hui je comprends pourquoi j'ai toujours essayé de fuir le silence. Quand il n'y a pas de bruit autour de nous, on entend encore plus le mental, qui nous parle sans cesse et qui souvent nous agresse avec des pensées désagréables. Alors, pour cesser de l'entendre, on meuble, on se trouve toutes sortes d'activités. On s'anesthésie avec une surconsommation de bruits, de conversations, de choses à faire, de nourriture, de drogues"



"Savoir se donner de l'amour à soi est bien différent de nourrir son narcissisme. J'agis avec narcissisme quand je me préoccupe plus de mon reflet que de ma véritable personne. J'agis avec amour pour ma personne quand je n'écoute et que je me donne de l'attention à moi-même, indépendamment (et souvent à l'abri) du regard d'autrui"



"Les drogues sont un paradoxe : en faisant taire notre mental, elles sont censées nous connecter à l'instant présent. Mais cette connexion est une illusion parce qu'à travers elle, on rejette le présent tel qu'il est.

En consommant des drogues, on est plongés dans le présent brutalement, momentanément et artificiellement. On veut l'améliorer, ce qui revient en fait à le nier"



"B4, ce sera ton identité.

C'est un peu violent, mais pas complétement illogique pour une retraite dont le but est la dissolution de l'égo"



"Buddha explique deux manières de se libérer de la souffrance : en développant un sentiment profond de gratitude ; et en apprenant à se mettre au service des autres, sans rien attendre en retour"



"On se rend vite compte que l'on vit dans deux mondes bien distincts : celui de l'instant présent, quand on arrive à y entrer ;

et l'autre, auquel on essaye d'échapper sans cesse, celui du mental qui hurle, le monde engloutissant du passé et du futur"



"Chacun de nous connaît des personnes parfaitement saines de corps qui font du mal à leur entourage ; et d'autres qui ont de gros problèmes d'addiction, mais donnent de l'amour autour d'elles. Il n'y a pas de jugement à porter sur veux qui prennent des substances"



"Ton corps est un temple. La vie nous a donné un corps comme véhicule pour la traverser. Si on l'abîme, il nous soutiendra moins bien dans notre voyage. Si on en prend soin et qu'on lui donne de l'amour, il nous rendra au centuple"



"Le monde serait sauvé si chacun apprenait seulement à donner un peu plus qu'il ne prend"



"J'éprouve de la compassion parce qu'elle doit être en sacrée souffrance pour communiquer autant de négatif en si peu de temps"



"Nous ne sommes que vibrations, les molécules qui composent nos corps physiques sont en mutation perpétuelle. Si on observait nos corps à l'échelle cellulaire, on ne verrait rien de fixe, seulement la matière qui circule"
Commenter  J’apprécie          20
Journal intime d'un voyageur chamanique

L’auteur nous fait partager ses expériences avec l’ayahuasca, une plante utilisée dans le cadre de rituels chamaniques. Prise de conscience, réflexions globales et autobiographie, un petit mélange…

Je suis partagée sur ce livre. J’aime bien l’auteur, même s’il le dit lui-même, il a tendance à beaucoup parler de lui. Mais l’ouvrage s’intitule « Journal intime », donc c’est plutôt légitime. Quelques réflexions sont très intéressantes et font réfléchir, par contre d’autres sont carrément bateaux et saturent déjà les magazines féminins et autres post Instagram. Il y a donc à boire et à manger dans ce récit, mais comme je ne suis pas du tout hostile au chamanisme, au contraire, j’y ai trouvé quelques pistes de réflexion plutôt sympathiques (par contre, cela m’a définitivement détourné de la possibilité de boire un jour de cet ayahuasca !)
Commenter  J’apprécie          20
Journal intime d'un voyageur chamanique

J'ai connu Jonathan lors de la 1ere vague du COVID.

Je débutai dans la méditation et c'est là que je me suis abonnée à son application destinée à la méditation (que je vous recommande grandement).



Dans la foulée, j'ai acheté son 1er livre "journal intime d' un touriste du bonheur" puis son 2nd "les antisèches du bonheur"



Dans ce dernier ouvrage, il nous explique toujours dans la simplicité, avec une pointe d'humour et beaucoup de franchise la continuité de son parcours à la recherche du bonheur.

Il nous parle de ses parts d'ombre, et comment, grâce à plusieurs cérémonies à boire un breuvage sacré venu d'Amazonie, il a eu des réponses à ses questions.



Encore une fois, nous comprenons comment il est important de faire face à toutes ses parts que l'on cache aux autres et à soi-même pour réussir à entamer de véritables changements.
Commenter  J’apprécie          20
Les antisèches du bonheur

Voilà un livre qui porte bien son titre. J'ai pris plein de notes.

J'ai découvert Jonathan Lehmann et son application de médiation 7Mind lors d'un séminaire de développement personnel. Son livre nous aide à transformer notre mental pour une vision de la vie plus positive.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jonathan Lehmann (615)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1724 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}