AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jorge Ibargüengoitia (11)


À San Pablo, le combat de coqs tourne mal pour Belaunzarán. En voyant son champion étendu sur le sol et les liasses de billets lui échapper pour filer à l'autre bout du hangar, il ne se contient plus ; le visage rouge, au bord de l'apoplexie, il se lève de sa loge, pénètre dans l'arène, ramasse le coq trépassé, le mord au gosier et, d'un coup, lui arrache la tête.
- Vive Belaunzarán ! Crie la plèbe en voyant son idole recracher et essuyer sa bouche ensanglantée du revers de la main.
Commenter  J’apprécie          30
M. Coullon, un bonhomme tout rond avec une grosse tête et l'air perpétuellement renfrogné, demeure parfaitement immobile, le regard fixé sur les lévriers de la tapisserie qui lui fait face. Depuis vingt ans qu'il est ambassadeur chez les sauvages, il n'a réussi à se faire comprendre de personne, parce qu'il a toujours considéré que, le français étant la langue de la diplomatie, il n'y a pas de raison d'en apprendre une autre.
Commenter  J’apprécie          20
" c'est très simple le commerce de la prostitution, tout ce qu'il faut pour réussir, c'est avoir beaucoup d'ordre"
Commenter  J’apprécie          20
Quand nous mourrons notre âme continue à flotter dans l’air pendant un certain temps, liée au souvenir que nous laissons dans l’esprit de ceux qui nous ont connus. Un mauvais souvenir tourmente l’âme, un bon souvenir la fait jouir. Quand tout le monde a oublié le défunt ou que ceux qui l’ont connu sont morts, l’âme disparaît.
(P. 297)
Commenter  J’apprécie          10

"Comment le gouverneur Cabanas s'est-il avisé de faire une chose qui, dans le Plan d'En Bas, n'était, en cent quarante ans d'indépendance, venue à l'esprit de personne : interdire la prostitution ?"
Commenter  J’apprécie          10
Les journalistes et le public en général auraient voulu qu’on trouve davantage de cadavres.
(P. 283)
Commenter  J’apprécie          00
Signalons que la balustrade de fer du balcon n’a jamais été bien posée. Le forgeron qui la fabriqua prévint le chef de chantier que la balustrade était mal posée ; le chef de chantier, après s’être assuré que la balustrade était, en effet, mal fixée, ordonna à un maçon de la consolider ; le maçon promit, à son tour, de la consolider mais il ne l’a jamais fait.
(P. 200)
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être l’une des femmes qui virent se produire l’accident cria-t-elle, peut-être une ou plusieurs femmes descendirent-elles l’escalier en courant, mais la mort finit toujours par imposer son silence à ceux qui la contemplent.
( p. 203)
Commenter  J’apprécie          00
- Croyez-vous que nous puissions travailler de concert ?
Trois « Oui, monsieur le Président ! » résonnent. Belaunzarán continue :
- Parfait . Une fois approuvée la Loi de Confirmation du Patrimoine, il faudra que vous me rendiez un service. Êtes-vous disposés à me rendre un service ?
- N'importe lequel ! Dit don Carlitos.
- Et qu'il ne porte préjudice à personne, ajoute González, qui pense à son argent
Belaunzarán les rassure :
- C'est en votre pouvoir et cela ne porte préjudice à personne.
Il porte l'estocade.
- C'est très simple. Cela consiste à proposer la création d'une Présidence à vie.
Commenter  J’apprécie          00
A l'école, il n'avait pas d'amis.

Ses camarades se moquaient de lui à cause de son prénom. Il ne jouait pas avec ses sœurs parce qu'elles étaient plus grandes et avaient chacune un amoureux.

Triclinio s'amusait donc tout seul.
Commenter  J’apprécie          00
En aucun moment il me vint à l'idée, pas plus d'ailleurs qu'à La Chamuca, qu'une personne innocente n'a rien à craindre. Nous nous considérions comme innocents, mais La Chamuca est fichée pour avoir participé à des manifs, et moi je suis insoumis, je ne me suis jamais présenté au service militaire. Nous avons aussi tous les deux été en contact avec des groupes socialistes importants. De plus, nous étions convaincus que la police est capable d'accuser, quand ça l'arrange, n'importe qui de n'importe quoi.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jorge Ibargüengoitia (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
357 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}