Marmaille et Compagnie (05/09/2019)
3.92/5   6 notes
Triclinio est le petit dernier d'une famille heureuse. Avec ses quatre soeurs, qui ont toutes un copain, il sort souvent, bien qu'il aime aussi jouer seul. Un jour, leur cousine, la belle Dorotea leur rend visite. Sa beauté sème la pagaille puisque les hommes n'ont d'yeux que pour elle. Triclinio découvre son secret et fait fuir la ravissante.

Une histoire qui permet de comprendre et de mieux appréhender les différences. Elle permet également de déco... >Voir plus
Que lire après Le petit Triclinio et la belle DoroteaVoir plus
Je dois avouer que je n'ai pas très bien tout compris dans ce livre. Ce n'est pas parce qu'il est difficile, c'est juste que je n'arrive pas à mettre les mots exactes sur les péripéties de notre petit héros, Triclinio.

Je vais essayer d'être la plus juste et la plus correct possible. Ici, on parle de bouleversement de vie, mais aussi que parfois les personnes ne sont pas vraiment ce qu'elles nous montrent. Notre ami Triclinio et ses soeurs vont en faire les frais, mais le petit garçon va trouver une solution pour que tout revienne comme avant. J'ai trouvé cet album intéressant et qui propose une vision des choses typiquement Mexicaine. C'est assez frais et amusant !

Je n'ai pas spécialement réussi à m'attacher au petit garçon, peut-être que mon incompréhension partiel de l'album ne m'a pas aidé. J'ai trouvé que les copains des trois soeurs achetaient le petit garçon, en lui offrant tout un tas de chose. J'ose me dire que c'est qu'une autre incompréhension de ma part.

Les illustrations m'ont fait passé à des vieilles affiches des années 50. Je trouve ce petit côté rétro absolument délicieux. C'est vraiment très beau et j'ai beaucoup aimé m'arrêter pour les admirer.

En bref: Un album avec de belles valeurs, mais qui n'a pas su m'embarquer entièrement dans son univers et qui a provoqué une petite incompréhension. Mon avis peut paraître négatif, mais pas du tout, j'ai bien aimé ce livre.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Un très bel album, délicieusement rétro. Son format tout en hauteur ne m'a pas permis de lui trouver une place dans la biblothèque , dommage. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de ce petit garçon au drôle de prénom. Il est le cadet d'une fratrie où il n'y avait que des filles, c'est de dire qu'il est aimé et choyé par toute sa famille. Pourtant la belle Dorothéa, sa tante fraîchement débarquée de Mexico va tournebouler son petit monde bien agencé. L'histoire est originale et possède de nombreux traits humoristiques qui en font toute la saveur. Les illustrations ne sont pas sans rappeler celle des « Tintin » de Hergé. Dès la couverture j'ai fait un parallèle avec la Castafiore et ses admirateurs et les traits de Triclinio sont proches de ceux de Tchang dans Tintin au Tibet. J'arrête là avec les comparaisons car ici nous nous retrouvons en Amérique du sud. Au vu des costumes et de l'histoire, nous sommes certainement dans un petit village mexicain. On retrouve de superbes pages sur la fête du village avec tous les squelettes mis en avant et superbement colorés. Lorsqu'ils vont au cinéma c'est pour voir un combat de catch avec leurs masques bien reconnaissables. Une ambiance d'Amérique latine bien agréable à découvrir pour les enfants européens. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Maurizio Quarello est né en 1974 à Turin. Il a étudié le design graphique, l'architecture et l'illustration dans sa ville natale. Il a commencé à travailler comme illustrateur en 2004. Depuis, il a publié environ 40 livres, dans 21 pays des 5 continents. Il est Considéré comme l'un des illustrateurs les plus talentueux d'Europe.

Il traduit ici l'univers de l'album à succès en Italie et en Espagne de Jorge Ibarguengoitia. Maintes fois récompensé en France et à l'étranger, notamment aux États-Unis par la Société des Illustrateurs ou en Belgique avec le prix Versele. Ses livres ont reçu de nombreux prix en Italie, en France, en Espagne, en Belgique, en Suède et en Allemagne. À partir de 2007, il a dirigé des cours d'illustration et des ateliers pour enfants et adultes et, en 2011, il a commencé à travailler comme professeur d'illustration à l'Académie des Beaux-Arts de Macerata. Il vit à Treia près de Macerata (Italie).

L'ambiance est de pure tradition mexicaine. Elle m'a conquise. Elle est distinguée et raffinée. Les couleurs sont magnifiques. L'histoire permet de comprendre et de mieux appréhender les différences. Elle évoque aussi la jalousie, l'envie chez l'adulte à travers les yeux d'un enfant.
La fin, peut amener un échange philosophique. le questionnement reste ouvert.

Je recommande très vivement cet album.

Claudia
Lien : https://educpop.fr/2023/01/0..
C'est un livre qui va permettre au jeune lecteur de comprendre et de mieux appréhender les différences mais il va également mettre le doigt sur les émotions comme l'envie et la jalousie.

C'est un très bel album qui fait un peu rétro, il m'a fait pensé aux BD des années 70/80. Les dessins sont vintage et très beaux.

Le jeune lecteur va suivre Triclinio. Il est le seul garçon de la famille ! Il est entouré et choyé par sa famille car il est entouré de beaucoup de filles sauf que lorsque sa cousine Dorotea va débarquer chez lui, il ne sera plus le centre de l'attention...

C'est une très belle histoire qui met en avant les émotions que peuvent ressentir les enfants lorsque leur petit univers si bien agencé change d'un seul coup sans qu'ils ne puissent rien y faire.

De part son décor, ce livre m'a fait penser à "Coco", le film animé de Disney. Les couleurs également mais pour les illustrations, j'ai plus vu la patte de Hergé.

Tout ça pour vous dire que cet album met en avant les émotions que peuvent ressentir parfois les enfants avec un trait d'humour qui fera mouche assurément.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Triclinio est un jeune garçon assez solitaire, aussi bien au sein de sa famille composée de quatre soeurs plus âgées que lui, qu'à l'école. Il passe ainsi le plus clair de son temps en compagnie de ses aînées et de leurs petits amis, ce qui lui convient assez bien puisqu'on le chouchoute. ...

La chronique complète sur Songe en cliquant sur le lien !
Lien : https://songedunenuitdete.co..

A l'école, il n'avait pas d'amis.

Ses camarades se moquaient de lui à cause de son prénom. Il ne jouait pas avec ses sœurs parce qu'elles étaient plus grandes et avaient chacune un amoureux.

Triclinio s'amusait donc tout seul.

Video de Jorge Ibargüengoitia (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Ibargüengoitia
Le Tyran meurt au quatrième coup, roman de Jorge Ibargüengoitia traduit par François Minaudier, illustrations : Samuel Pouvereau.
1926, Arepa, une île imaginaire des Caraïbes. le président de la République, le maréchal Belaunzarán, arrive au terme de son quatrième mandat, maximum permis par la Constitution. Après avoir fait assassiner le candidat de l?opposition, il fait modifier le régime électoral et mobilise ses partisans du parti progressiste en vue de sa réélection. Les bourgeois du parti modéré croient se sauver en rappelant au pays Pepe Cussirat, un richissime jeune premier. Celui-ci tente infructueusement, et par trois fois, d?assassiner le dictateur, causant à chaque fois des désastres autour de lui. Qui parviendra à « tuer le lion » ?
Avec sa trame satirique et rocambolesque, ses scènes épiques décrites comme des plans séquences dignes d?un «Django unchained» (Tarantino), «Le Tyran meurt au quatrième coup» fait rire du pire, et démontre que si celui qui ne tente rien n?a effectivement rien, le ridicule peut tuer. L?Auteur
Jorge Ibargüengoitia (Guanajuato, Mexique, 1928 - Madrid, 1983) est un écrivain mexicain, dramaturge, essayiste, nouvelliste et romancier. Il a d?abord écrit des pièces de théâtre, dont la plus célèbre, « L?Attentat », fut interdite pendant 13 ans. Pendant presque 20 ans, il a tenu une chronique hebdomadaire dans le quotidien « Excelsior », jusqu?à sa fermeture par le pouvoir en place. Il a passé une bonne partie de sa vie à l?étranger, notamment à New York où il a bénéficié d?une bourse de la fondation Rockefeller et à Londres et Paris, où il vivait au moment de sa mort tragique, dans un accident d?avion.
L?Indépendance et la Révolution mexicaine, toujours traitées sur le mode de la farce sont ses thèmes de prédilection. L?humour et l?ironie, y compris grinçante, irriguent le reste de ses romans, qui se passent tous au Mexique, à l?exception notable de « Maten al león » -« le Tyran, meurt au quatrième coup », situé dans une île imaginaire des Caraïbes.