Aromm tome 1 sur 2

Ruben Pellejero (Illustrateur)Anne-Marie Ruiz (Traducteur)
EAN : 9782203389953
Casterman (26/05/2002)
3.25/5   4 notes

Les Barbares...! Les Barbares...! Des armées dévastent les villes naissantes d'Asie Centrale. Nourriture, or, peaux, femmes... font partie du butin convoite. Les batailles sont brutales. Les nomades tout-puissants sèment la mort entre les hommes. Les nomades tout-puissants avouent leur faiblesse devant les Esprits de la Steppe.

Que lire après Aromm, tome 1 : Destin nomadeVoir plus
Petite déception. Je n'avais pas nécessairement de grandes attentes envers Aromm (j'avais lu quatre autres bandes dessinées de l'auteur, pas de quoi devenir un fan !) mais je m'attendais à mieux. Jorge Zentner m'a habitué à des intrigues un peu plus développées. Je crois que cet album s'adresse davantage à un jeune public que ses précédents. Ici, après un préambule assez long, Aromm est un jeune garçon de dix ans ayant grandi dans les steppes quelque part en Asie centrale. Son père l'envoie chez son frère, chef de clan un peu sauvage qui guerroit sans cesse. Sa mère ne l'accepte pas et est envoyée au loin pour mourir… On ne sait pas ce qu'il advient d'elle. Une chose est certaine, Aromm promet de se venger mais, à cet âge, il ne peut qu'attendre. À la place, au cours des quatre années suivantes, il se lie avec Nilb, son cousin, et les deux fuguent pour aller consulter un genre de prophète-fantôme, esprit des steppes.

L'intrigue est assez mystérieuse et, clairement, il faut lire le tome suivant pour avoir un portrait global de cette histoire. Toutefois, je n'ai pas vraiment l'impression de plonger dans l'univers des nomades, même si plusieurs éléments (que certains jeunes risquent d'oculter) y font référence, y sont dessinés. Justement, au début, je trouvais ces dessins de Ruben Pellejero plutôt ordinaires, voire simplistes, mais, au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, je me suis rendu compte qu'ils convenaient à l'histoire racontée. Beaucoup de gros plans, paysages variés et palette de couleurs qui le réflète bien. Je crois que des adolescents (et des pré-adolescents) aimeront, surtout avec des protagonistes de de leur âge, qui cherchent le courage, un sens à leur vie, des réponses à certaines questions. Bref, une bande dessinée facile et agréable à lire même si elle ne révolutionne absolument rien.
Voilà un récit qui tranche singulièrement avec ce que je lis habituellement. Je suis toujours aussi charmé par les belles planches et le trait si caractéristique de Pellejero.

J'ai littéralement été dans l'histoire de ces barbares au milieu des steppes d'Asie centrale. C'est un univers de violence mais qui côtoie également le spirituel. Il n'y a point de place pour la sensibilité. Si le chef demande à notre héros de couper la tête de son meilleur ami, on exécute les ordres voilà tout. Je dois avouer que ce côté là m'a un peu rebuté.

Par ailleurs, la narration a des accents répétitifs par moment. On n'arrive pas à s'identifier au héros de cette histoire et pire encore d'éprouver pour lui de la sympathie. C'est plutôt grave pour ce genre de récit un peu épique. Mais l'ensemble se laisse quand même bien appréhender. L'achat n'est pas indispensable.

Ma convoitise est infinie. Rien ne m'obsède que la vie. Étincelle nomade qui meurt dans son incendie. Aime riveraine. Dépense ta vérité. L'herbe qui cache l'or de ton amour ne connaîtra jamais le gel.