AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jorn Riel (496)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vierge froide et autres racontars

Où la vie de chasseurs trappeurs dans le Nord-Est groenlandais où la vie est rythmée par les solstices annonciateurs du passage de la lumière à l’obscurité mais aussi par des tords boyaux locaux de tout degré, à l’amitié virile, ….

Lu d’une traite dans un grand éclat de rire alors que la tempête soufflait dans les volets : petit bonus imprévu mais qui donne tout son sel à cette lecture !

Commenter  J’apprécie          112
La vierge froide et autres racontars

Jorn Riel est un écrivain danois, né en 1931 à Odense. Jorn Riel s'est engagé en 1950 dans une expédition scientifique pour le nord-est du Groenland, où il passera seize années, notamment sur une base d'étude de l'île d'Ella. De ce séjour, il tirera le versant arctique de son œuvre littéraire, dont la dizaine de volumes humoristiques des Racontars arctiques, ou la trilogie Le Chant pour celui qui désire vivre. Dans ces romans, dédiés à son ami Paul-Émile Victor, Jorn Riel s'attache à raconter la vie des populations du Groenland. Il vit actuellement en Malaisie à la lisière d'une forêt près de Kuala-Lumpur.

La Vierge froide et autres racontars date de 1974, traduit chez nous en 1993. Roman ou recueil de nouvelles, difficile de trancher d’autant que rien n’est précisé sur mon édition ; alors disons qu’il s’agit de dix textes, c'est-à-dire dix histoires différentes, liées entre elles par des personnages qui reviennent de temps à autre, le tout se déroulant dans une géographie commune.

Côte est du Groenland. Des cabanes de chasseurs de phoques et de renards sont disséminées le long de la côte où un navire passe de temps en temps collecter les peaux pour la Compagnie et apporter quelques vivres de base. Dans chaque cabane, deux hommes doivent cohabiter durant la longue période hivernale. Pour combattre leur solitude, ces rudes trappeurs picolent beaucoup, jouent aux cartes et se racontent des histoires, véridiques ou inventées…

Si la vie est dure (« l’hiver, l’obscurité bloque toute perspective aussi bien dans la tête des bonshommes que dehors »), l’auteur prend le parti de nous la raconter sur le mode de l’humour (« Ils prirent un repas auquel le Comte donna un nom étranger, ce qui ne l’améliorait pas particulièrement ») et ma foi, je n’ai pas lâché mon sourire du début à la fin de ce gentil bouquin. Je ne vais pas vous résumer ces historiettes dont certaines sont franchement désopilantes, disons pour vous mettre en appétit qu’il y a une histoire de tinettes qui crée la discorde, une autre où un mort passe la soirée avec ses amis qui ayant trop bu, le confondrons avec un vivant au moment de l’inhumation, mais la plus « humour noir » voit un cochon semer la zizanie au sein d’un couple d’hommes, ce qui nous vaut une chute ahurissante ! Quant à la nouvelle éponyme donnant son titre au livre, elle est pleine de poésie et de mélancolie amère, quand l’un des leurs invente une femme, Emma : confrontés à leur solitude ces hommes se refileront « virtuellement » une conquête qui aura satisfait leurs désirs intimes.

Un très joli petit bouquin, avec ces paradoxes, souriant alors qu’il décrit un monde de solitude et de dureté tout en décrivant un monde clôt, des cabanes, au milieu de vastes espaces glacés. Tout cela est brillamment troussé et cerise sur le gâteau, mon édition est particulièrement soignée : papier rose saumon et illustrations naïves de bon ton, collant parfaitement aux récits.

Commenter  J’apprécie          42
La vierge froide et autres racontars

Ils sont chasseurs, vivent en solitaire ou à deux sur la côte Groënlandaise . De temps à autres ils se rendent visite pour rompre leurs monotonie. Et c'est là que tout commence... "Leveurs de coudes" devant l'éternel, ils leur arrivent toute sorte d'aventures teintées d'humour, parfois noire.

C'est une bande de solitaires pittoresque qu'a créer Jorn Riel.

Qui a dit que les « nordiques » étaient froid et n'avaient pas d'humour ?

Embarquez à bord de la « Vesle Mari » pour le grand Nord ,vous ne serez pas déçu du voyage !
Commenter  J’apprécie          330
La vierge froide et autres racontars

livre original et sympathique ; j'ai bien rigolé et on passe un bon moment avec ces histoires d'hommes de l'arctique !
Commenter  J’apprécie          10
La vierge froide et autres racontars

Livre de dix petits contes sur les récits fantaisistes, naïfs, loufoques de trappeurs danois vivants dans des cabanes rudimentaires, deux par deux, dispersés sur la côte nord est du Groenland. Le cordon ombilical avec le monde: la Vesle Mari, goélette du capitaine Olsen, qui arrive quand les glaces ont fondus. Elle amène le ravitaillement, les nouvelles, de nouveaux trappeurs haut en couleur, puis elle repart jusqu'à l'année d'après et les chasseurs restent seuls pour un long hiver polaire où le "vertigo", la folie, la dépression les guette. Les rapports entre chasseurs sont frustres, pudiques, mais ils sont très solidaires. Ils sont plus familiers des ours que des femmes qui sont des êtres semi mythiques.

Il y a dans ces récits quelque chose de très rabelaisien, on retrouve la verve des César et Marius de Pagnol ou des accents des "lettres de mon moulin" version scandinave.
Commenter  J’apprécie          120
La vierge froide et autres racontars

Changement de décor et direction le nord-est du Groenland !

Plus au nord, plus au sud, plus à l’ouest et plus à l’est que l’Islande…



Nous suivons l’univers viril de groupes de chasseurs repartis sur la côte et qui se retrouvent régulièrement, pour passer le temps, surtout pendant les nuits polaires, des mois sans voir la lumière du jour. Il y a carrément de quoi perdre la tête…



C’est très original, touchant et émouvant.

La plupart des ces hommes bourrus sont vraiment attachants.



Un livre qui donne envie de découvrir d’avantage l’univers de cet auteur.

Commenter  J’apprécie          80
La vierge froide et autres racontars

Loin de mon univers habituel j'ai pris plaisir à lire les tribulations et péripéties des gens de cette contrée que je connais si mal.

Avec un humour caustique et un joli second degré nous regardons le quotidien à travers diverses scènes réunissant les racontars.

Chaque personnage a un caractère très affirmé et les dialogues sont assez savoureux engendrant un rythme agréable au niveau du récit.

C'est un dépaysement permanent générant souvent pour moi des décalages de compréhension dans les diverses situations présentées et il fut parfois difficile de faire passerelle entre ce que je connais et ce que Riel décrit. Mais cela permet de découvrir et d'apprendre avec un plaisir certain au gré d'une écriture fluide et agréable.



Un récit sympathique qui ne fait pas partie de mon univers mais qu'il me fit plaisir de connaître.
Commenter  J’apprécie          120
La vierge froide et autres racontars

Des chasseurs vivent au Groenland. Les hommes vivent seuls ou éventuellement à deux dans des cabanes en bois, au milieu des glaces et dans des conditions particulièrement rudes. Les moments de solitude et de cafard existent et l'envie est grande parfois de se confier ou de raconter des souvenirs. Ce sont ces "racontars" que l'on découvre dans ce petit livre. Beaucoup d'originalité et de surprises.
Commenter  J’apprécie          70
La vierge froide et autres racontars

Ce livre se lit très facilement mais il faut accrocher.

J'ai eu beaucoup de mal à le lire. Les histoires sont pour certaines drôles mais c'est un milieu qui m'est totalement etranger et je pense qu'il faut completement s'y plonger sinon on ne trouve pas beaucoup d'intérêt au livre.

Commenter  J’apprécie          10
La vierge froide et autres racontars

1613
Commenter  J’apprécie          00
La vierge froide et autres racontars

Quand le froid glace le cerveau des hommes du Nord, leurs occupations n'en sont que plus farfelues...
Commenter  J’apprécie          10
La vierge froide et autres racontars

Je me souviens avec un brin de nostalgie du titre du 10ème numéro de la série Boule et Bill : "Attention chien marrant !". Les gags contenus dans l'album avaient alors tenu toutes leurs promesses et je m'étais bien bidonné. Bon, je devais avoir dix ans...

La 4ème de couv' du présent recueil est bien plus racoleuse : attention, vous allez vous taper sur les cuisses en écoutant, au coin du feu, les aventures de nos vieux trappeurs ! Car leur solitude, accouplée à leur imagination, a encore aiguisé sur l'inlandsis un sens de l'humour qui était déjà très élaboré au Danemark.

Autant dire que je suis resté totalement hermétique à ces racontars. Après avoir lu Jean Malaurie et Paul-Emile Victor, dont l'humour n'explosent pas aux premières pages mais dont les histoires et les épopées contiennent infiniment plus d'esprit que ces nouvelles, je pensais découvrir un regard plus amusé et moins grave sur le Groenland.

Peine perdue, je n'ai jamais vu le Groenland. Ce ne sont pas un ours en vadrouille et deux ou trois boeufs musqués qui suffisent à planter le décor.

De femme, non plus ! Pour tromper leur ennui, les trappeurs les inventent, les fantasment, ou se rabattent sur les animaux qu'ils ont sous la main.

Je vous laisse donc imaginer le degré de sophistication de l'humour de Jorn Riel.
Commenter  J’apprécie          100
La vierge froide et autres racontars

Voila un petit moment que je souhaite poser mes valises au Groenland et écouter les histoires de Jorn Riel, j'ai donc profité de cette fin d'année aux températures très douces pour prendre un peu de fraîcheur.



Pour être honnête avec vous, j'ai eu un peu de mal a rentrer dans le livre : déjà le dépaysement est total, le ton assez direct et nos personnages on ne peut plus loufoque. Mais une fois passer une ou deux nouvelles, j'ai apprécié cette lecture. Jorn Riel est drôle et m'a fait sourire très souvent.



Tous les racontars ne sont pas tous excellents selon moi, ma préférence va pour Le tatoueur, mais je suis conquise et je pense sortir les autres tomes de ma PAL prochainement.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          310
La vierge froide et autres racontars

Ca, c'est un album qui sent l'homme, et plutôt le genre qui a du poil au torse et une idée sur tout. Les pochtrons de comptoir qu'on retrouve sur une terre trop gelée pour y verser une larme. Ici, c'est la terre de la longue nuit, où le soleil ne vient plus visiter les enfants oubliés de cette époque. Des hommes seuls, plus que nul autre, avec des compagnons d'infortunes. Si les femmes manquent, la trappe et l'alcool sont là pour remplacer le tout. Et bien évidemment, les amis, qui réchauffent le coeur et nous redonnent l'envie d'être seul.



Ce recueil de nouvelles est d'un ton diablement acide, une bonne crème glacée à l'ironie, face à des hommes seuls dans des mauvaises cabanes, se saoulant à l'alcool et mangeant les bêtes qu'ils chassent dans les environs, accueillant les nouveaux comme ils le veulent, vivant de leurs fantasmes et leurs rêves, rattachés à des petites réalités. Rien de bien méchant, ou presque. Un ensemble hétéroclite, humoristique et grinçant, voire glaçant, comme la bise du nord qui souffle sur les murs de leurs cabanes.



Sa lecture fut largement jouissive, avec des éclats de rire et de l'intérêt tout au long avec les variations de thèmes qui se développent dans les différentes nouvelles, croisant les personnages et les histoires pour comprendre la vie sur ce morceau de terre perdue dans le froid du nord. Et l'écriture ajoute du charme en étant d'un ton bourru et brute. Comme les nouvelles.



Un recueil de nouvelles qui refroidit le cœur, en nous contant la vie difficile de ces pauvres gars sur un continent gelé dans le nord. Des histoires simples de la vie de tout les jours, qui est tout sauf ennuyeuse dans ces contrées glacées et hostiles, ou l'homme se bat avec la faune et le climat pour subsister. Mais également avec lui-même, entre les débris d'alcool et les relations de voisinage, même lointaines. Un recueil amusant et qui change, a lire pour le plaisir.
Commenter  J’apprécie          31
La vierge froide et autres racontars

Si vous ne connaissez pas encore l'univers de Jorn Riel, je vous envie. Dans le Grand Nord, une confrérie de trappeurs vit loin des villes et des femmes dans un univers hostile mais magnifique. Ne leur reste que les racontars, la gnôle et l'amitié qui les soude. Un hymne poétique et hilarant à la vie, au pouvoir de la littérature et de l'imagination.
Commenter  J’apprécie          30
La vierge froide et autres racontars

Le challenge solidaire m'aura fait lire Jorn Riel, l'auteur des racontars arctiques. Particularité de ces livres : mon mari est ultra méga fan, mais je n'ai jamais osé m'y lancer, peur de ne pas aimer et de devoir l'annoncer à mon cher et tendre....

.

Autant arriver à la conclusion immédiatement : c'est sympa, marrant parfois, des récits autour d'anti héros particulièrement gratinés.... Mais dans le genre "nouvelles décrivant un milieu hostile", je préfère les histoires du bush australien de K. Cook....

Là oui bon.... Dans l'absolu j'ai toute la série à la maison... mais bon soyons honnêtes, j'en lirai un autre si Jorn Riel réapparaît dans le challenge solidaire, sinon, bah.....

Récits parfois drôles (bon qui tirent un sourire chez moi, un fou rire chez mon mari....) parfois proches du nonsense.... avec toujours des personnages complètement farfelus (à se demander comment ils peuvent survivre dans ce milieu hostile qu'est le Groenland au-delà du cercle polaire) et tout ça dans l'hiver arctique sans lumière, sans soleil, un monde complètement isolé.....

.

Déroutant. Contente de l'avoir lu mais bon je ne suis pas sûre d'entamer la suite. Comme pour Pratchett l'année dernière, j'ai rendu son livre à mon mari qui a recommencé à le lire pour la Xième et à s'éclater dessus (pourtant il doit le connaître par coeur). Je suis un peu jalouse de le voir autant rire dessus.....
Commenter  J’apprécie          317
La vierge froide et autres racontars

La vierge froide et autres racontars (1974) comprend 10 récits qui se lisent très bien car l'auteur va droit au but. Les personnages reviennent dans les histoires et il est vrai que peu à peu on les situe assez bien. Les dix histoires sont assez truculentes et les sujets assez variés.

Il paraît incroyable que ces trappeurs puissent vivre dans des conditions aussi précaires, dures, risquées, extrêmes. Mais ils s'en sortent, même sans femmes. À propos des femmes, elles planent à l'état de rêves, de créatures imaginées pour chacun de ces rudes gars vivant sur la banquise. Et les gars arrivent à garder la raison, même si certains sont de vrais frappadingues.

On arrive à comprendre l'importance qu'ont les chiens isolés ou les meutes de chiens dans ces parages, de vrais compagnons pour ces humains un peu particuliers; par exemple Pjosker, le chien d'Herbert..



Il n'y a aucune grivoiserie dans cette compilation, Jørn Riel est très fin et allusif avec ses histoires, et le lecteur doit ajouter de son imagination pour certaines situations. J'ai bien ri par moments, par exemple avec l'histoire Le vent du sud-est, qui est une bise glaciale qui sert à calmer le rut de ces mâles : il suffit d'affronter cette bise de face et sans culotte, et ça marche...(pas d'engelures?).



Ou l'histoire désopilante du coq Alexandre qui vivait dans la cabane d'Herbert qui est une pipelette égrenant pendant des heures (solitude oblige) ses histoires écoutées stoïquement par Alexandre lequel ne résistera pas à la saison sans lumière du Groenland.



Ou l'histoire du tatoueur qui arrive à faire "fortune" dans les parages. Et comment tout le monde veut avoir un tatouage. Le tatoueur fait son beurre en réclamant des peaux : de renard, de phoque "première classe", d'ours et selon un barème : un coeur avec le mot MAMAN dedans vaut une peau de renard ou 2 de phoque; une goélette à 2 mâts, 3 renards ou 2 de phoque; un 3- mâts carré, 5 renards, un demi-ours ou 10 phoques...



Ou l'histoire du lieutenant Hansen qui avait fait partie des dragons du Jylland et qui arrive en "pays polaire" pour former une milice qui pourrait, rapide comme l'éclair, déferler n'importe où et contre n'importe qui et écraser l'intrus. ..



La vierge froide est un court récit qui donne le nom au recueil et il est excellent. Cette vierge froide est créée de l'imagination de Mad Madsen qui mit tout son imaginaire érotique pour créer une créature si fabuleuse que son "coturne" en tomba amoureux et veut la lui "racheter"...



Joyeuses funérailles est aussi désopilant...un gars meurt de crise cardiaque en revenant du dehors et son "coturne" doit lui organiser des funérailles dignes de lui; pour cela il va l'asseoir en l'attachant sur une chaise au dehors pour le congeler dans cette position afin qu'il puisse présider la beuverie. Le problème est qu'il décongèle au bout d'un certain temps; alors on le ressort pour qu'il recongèle et rebelote, la beuverie reprend. Cette beuverie est telle qu'un gars installé dans le douillet cercueil du mort afin de se reposer, est lancé par mégarde dans la mer gelée...heureusement que le bois flotte...La plus drôle et cruelle des histoires. J'en ris encore.



Toutes les histoires sont très bonnes, un régal de fraicheur, c'est le cas de le dire, on est dans la banquise.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          50
La vierge froide et autres racontars

Pour ma part ce livre fût un vrai régal !



Tout en découvrant une contrée exotique pour moi, il y avait une complicité avec ces personnages rendus excentriques d'isolement.

Juste les titres des nouvelles sont en soi des friandises !



Exemples :

"LE TATOUEUR ...où l'on a la preuve qu'au nord du Cercle polaire tout le monde est prêt à investir dans l'Art..."



"LE ROI OSCAR ...où Halvor noie sa déception dans le schnaps,et où Vieux-Niels se montre bien imprudent dans ses amitiés"



"TOURNÉE DE VISITES ...où Herbert en viendrait presque à préférer Lodvig quand il fait la gueule"



Moi, je craque déjà...
Commenter  J’apprécie          70
La vierge froide et autres racontars

Dès 1950, le Danois Jørn Riel passa plus de quinze ans dans le nord-est du Groenland dans une expédition scientifique. De son séjour arctique, il est revenu avec mille et une histoires.



Anton, Valfred, Mads Madsen, Vieux-Niels ou encore Bjørken sont des trappeurs du nord-est de l’Arctique. Pour faire face à cet environnement glacial et hostile, ils se retrouvent, s’entraident, se soutiennent.



Dix racontars venus d’Arctique où, dans ce quotidien d’une poignée de chasseurs fait de petites histoires ordinaires, l’amitié et l’alcool jouent un rôle prépondérant dans leur survie.



Avis :

Sous forme de nouvelles comiques et fantaisistes, on éprouve la rudesse de la vie des trappeurs d’Arctique au milieu du XXème siècle. Et surtout, malgré le froid polaire qui règne dans ces anecdotes, on retrouve une grande chaleur humaine faite de petites comme de grandes attentions décrites avec beaucoup d’humour. Car, d’après Jørn Riel lui-même, un racontar « c’est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge. A moins que ce ne soit l’inverse ».
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          10
La vierge froide et autres racontars

Alors que le froid a commencé à arriver, je me suis dit que cette lecture était juste parfaite pour l’occasion!



J’avais déjà lu un roman de cet auteur Le Jour avant le lendemain, que j’avais beaucoup aimé. J’étais donc curieuse de lire un autre de ses récits. J’avais acheté celui-ci sur les conseils de Miss Bouquinaix au Salon du Livre 2016.



On pourrait qualifier ce livre de recueil de nouvelles, avec la particularité que toutes les nouvelles sont liées entre elles et qu’elles reprennent toutes les mêmes personnages à chaque fois.



J’ai passé un bon moment avec ce petit recueil. Cela n’a pas été la lecture du mois, je l’ai d’ailleurs moins aimé que Le Jour avant le lendemain, mais ce fut tout de même agréable et certains récits m’ont bien fait rire et sourire.



J’ai beaucoup aimé la petite carte fournie au début du livre, qui nous aide à bien situer le lieu de la narration, les voyages et les différentes stations. On arrive vraiment mieux à imaginer la situation je trouve (et en plus j’adore les cartes dans les livres!







On se retrouve donc dans le quotidien de ces quelques chasseurs en Groenland, loin de la civilisation et au plus profond de l’hiver et la neige.



C’est un livre qui veut faire rire. Et franchement, cela marche assez bien. Toutes les histoires ne se valent pas forcément, mais j’ai tout de même passé un moment agréable en compagnie de ces chasseurs! On rit bien de leurs aventures un peu loufoques.



Ce sont – pour la plupart – des personnages assez attachants : ils sont bourrus, assez ignorants, mais ont une morale bien à eux.

Souvent, ils se retrouvent à vivre à deux ou trois, avec des personnes qu’ils n’ont pas choisis, et doivent apprendre à faire avec les différents caractères. Se supporter 24h/24 n’est pas forcément aisés quand on ne s’apprécie pas ou qu’on a des centres d’intérêts différents. Et finalement, on trouve qu’ils sont bien philosophiques sans le savoir ces chasseurs.

Ils ont des pensées, des opinions plutôt intelligentes et intéressantes, entre deux cuites d’alcool qu’ils distillent eux-même.



L’hiver polaire doit être quelque chose d’incroyable (et d’horriblement déprimant je pense aussi…en tout cas pour moi…) à vivre. Ne pas voir la lumière et le soleil pendant plusieurs semaines d’affilée, vivre seulement à la lueur de ce que tu produis…c’est quelque chose qu’on ne connait pas. Moi en tout cas. J’ai trouvé ça très intéressant à lire en fait : la manière dont ils vivent, comment ils s’occupent, qu’est-ce qu’ils mangent…



C’est donc un petit livre tranquille. Pas d’aventure palpitante ici, juste le quotidien gelé de plusieurs hommes dans la neige.



———————————————————







Ce fut donc une lecture plaisante, une parenthèse agréable et joyeuse. Je ne peux que vous le conseiller, mais si vous devez lire un seul livre de cet auteur, j’ai nettement préféré Le Jour avant le lendemain.



J’ai vu que les éditions Sarbacanes en ont fait une bande-dessinée. Je serais curieuse de la lire.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jorn Riel Voir plus

Quiz Voir plus

. . . «Quand nous chanterons le quiz des cerises...». . . . . 🍒 🍒

Anton Tchekhov :

la palmeraie
la mouette
la cerisaie

12 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : cerises , fruits , humour , culture générale , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}