AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jorn Riel (494)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La maison des célibataires

La maison des célibatires... Elle n'est pas dans la prairie, et on y coupe pas du bois. Dans cette maison, des célibataires endurcis coulent paisiblement leurs journées vaquant à leur occupations. Jusqu'au jour où l'un d'entre eux décide de transgresser une de leur coutume en se mariant !

L'auteur nous raconte alors cette histoire, sur un air de conte revisité, où l'ogre est en fait une ogresse : une veuve à la force physique incommensurable !



L'histoire est gentillette, un poil misogyne, mais bon. Une histoire du quotidien comme ça, avec un petit esprit gentil déjanté en plus ; un fameux "et si .." qui bouleverserait le véritable quotidien bien tranquille.



Ce qui est "curieux" c'est de voir en filigrane la préoccupation du Danemark (comme celles de ses autres voisins du Nord) pour sa population vieillissante (déjà en 1979, date de publication originale!).



Mais je crois qu'il n'y a qu'une vraie conclusion à tirer de cette lecture : mis à part La Vie selon Ove, la littérature scandinave n'est vraiment pas faite pour moi.
Commenter  J’apprécie          130
La maison des célibataires

« La maison des célibataires » Jorn Riel (Gaîa, 70 petites pages)

Relue avec délice cette sorte de fable de Noel déjantée, découverte il y a plus de dix ans. Une jolie courte nouvelle comme on les aime chez Jorn Riel, l’histoire de 4 vieux célibataires fainéants au Groenland, qui cohabitent dans une grande maison. Jusqu’à ce que l’un d’eux, qui craint de vieillir tout seul, décide d’épouser une veuve, la terrible dragonne qui habite plus loin… Comment vont réagir ses complices particulièrement inquiets ? Certes sans surprise de la part de Riel, mais c’est frais, c’est léger, c’est drôle…

Commenter  J’apprécie          43
La maison des célibataires

Le Groenland manquait encore à notre exploration de la littérature nordique : voilà donc cette absence comblée (et nous aussi) avec cette toute petite (70 pages) excentricité du danois Jorn Riel, La maison des célibataires.

Une sorte d'amuse bouche. Un « racontar » comme se plait à le dire l'auteur ethnologue à ses heures.

Une histoire de pieds-nickelés selon la 4° de couverture : au fin fond du Groenland (un peu le Far-North, sorte de Far-West du nord), cinq vieux garçons entreprennent d'assurer leur vieux jours avec un vrai faux mariage et une fausse vraie maison de retraite.

Cocasse, savoureux, une histoire que l'on aurait pu entendre au coin du feu (que Jorn Riel a certainement entendue au coin d'une cheminée).

Et dépaysant car en cette lointaine terre groenlandaise, les valeurs ne sont manifestement pas les mêmes que les nôtres.
Commenter  J’apprécie          30
La maison des célibataires

Jorn Riel nous offre là une belle histoire courte (76p), pleine de tendresse et d'humour.

Une bande de 5 vieux copains célibataires vivent dans une maison abandonnée dans un village du Groenland. Le temps passant, va se poser la question de leur devenir une fois vieux et l'éventuelle séparation de la bande pour aller dans différentes maisons de retraite.

Le plus jeune, encore en activité, trouve une solution : se marier avec une riche veuve en s'arrangeant pour faire venir ses amis chez lui. Mais tout ne sera pas aussi simple et les autres amis n'auront pas dit le dernier mot.

Un petit moment de bonne humeur !
Commenter  J’apprécie          40
La maison des célibataires

Avec "La maison des célibataires" de Jørn Riel je découvre un auteur danois dont l'humour ne m'a pas touchée.

Pourtant le sujet n'est pas sans intérêt puisqu'il concerne le célibat des hommes isolés sur une petite île groenlandaise et leur peur du vieillissement.

Comme le sous-titre l'indique "Une petite histoire groenlandaise" il s'agit d'un texte court, d'une nouvelle mettant en scène des hommes qui revendiquent le droit à la paresse sauf pour aller picoler.

Ils sont cinq à vivre aux crochets d'un des leurs mais ils commencent à s'inquiéter pour leurs vieux jours. Il est vrai que le manque d'établissement d'accueil de personnes âgées est une réalité dans des lieux isolés.

Alors, un des insouciants célibataires envisage de se sacrifier en se mariant pour remédier aux difficultés financières pour investir dans la maison qu'ils occupent en la transformant en maison de retraite pour leurs vieux jours.

Une histoire d'hommes ou les femmes n'ont pas le beau rôle avec des gags quelque peu misogynes qui ne m'ont pas fait rire. On sent quand même qu'à travers son humour, le vieillissement est un sujet qui travaille l'auteur voire qui l'angoisse.

Cela reste une histoire gentillette sans plus.





Challenge Riquiqui 2023

Challenge Solidaire 2023

Challenge Coeur d'artichaut 2023

Challenge ABC 2022-2023

Challenge Multi-défis 2023

Challenge XXème siècle 2023

Commenter  J’apprécie          140
La maison des célibataires

Une nouvelle sans surprise de Jorn Riel. Sans surprise, parce qu'on les connaït ses héros : paresseux habiles à lever le coude, paresseux et donc inventifs pour se créer des recettes de gnole décapantes et qui font perdre la tête (pas la leur, celle des autres !) , réfléchis et stratéges, pour mener à bien leur petite barque, mais, attention, la barque en question c'est celle de leurs copains. Et celle-là, elle est sacrée et bien défendue.

Quatre copains, plus très jeunes, prennent en mains leur avenir en transformant la ruine qu'ils habitent et appelée pompeusement "Maison des célibataires" en une fringante maison de retraite complètement prise en charge par l'Etat et à leur unique bénéfice. Ah les forbans !

Et ça nous fait rire !
Commenter  J’apprécie          150
La maison des célibataires

Un très joli conte un peu loufoque !



Cinq hommes célibataires et plus si jeunes, vivent dans ce que tout le village appelle La maison des Célibataires.

Seul un d'entre eux travaille et fait vivre cette petite comunauté. Mais qu'adviendra t-il lorsque viendra l'heure de la maison de retraite. Seront-ils séparés ? cette hypothèse est inconcevable pour ce groupe d'amis.

Il va donc leur falloir trouver une solution pour pérenniser leur mode de vie et rester ensemble.

Kernatoq le travailleur a bien une idée en tête.

Si elle paraît séduisante, à bien y réfléchir les copains l'a trouvent finalement assez risquée.

Ils mettront en place un plan audacieux, et sans vergogne assureront ainsi leurs vieux jours.



L'écriture est légère, les chapitres courts, le rythme soutenu et les idées des protagonistes farfelues au possible !

Une nouvelle drôle, décalée et rafraîchissante.





Commenter  J’apprécie          90
La maison des célibataires

J'ai dévoré ce court livre en une demi-heure. Il est très drôle, car nos cinq célibataires sont réellement attachants dans leur volonté de rester ensemble, envers et contre tout,surtout quand la vieillesse sera là. Vous me direz qu'ils font tout pour séparer leur ami de sa riche fiancée. Si vous l'aviez rencontré au détour des pages de ce roman, vous comprendrez que c'est vraiment à cause de leur amitié profonde et sincère qu'ils agissent ainsi.

Je n'ai garde d'oublier quelques petites rosseries bien réjouissantes, dirigées contre le clergé (ce curé-ci est bien moins courageux que celui de L'enfant qui voulait devenir un être humain) et contre l'administration, prise à son propre piège.

Si vous croisez ce livre, n'hésitez pas, plongez vous aussi !
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          80
La maison des célibataires

Sur la colline de Sardocq, « petit comptoir posé comme un nombril sur ce grand corps qu’était le sud du Groenland », la maison des célibataires se délabre. Ancienne maison de missionnaires, la grande bâtisse accueille depuis de nombreuses années cinq célibataires endurcis : les quatre vieillissants Moses, Joseph, Abraham, Kodak et le plus fringant de tous, Kernatoq. C’est d’ailleurs lui qui ramène de quoi vivre grâce à son boulot sur le bateau à charbon.



Au cours d’une de leurs virées d’été, qui consistent assez simplement à s’enivrer généreusement sur une île voisine tout en discutant à bâtons rompus, Moses évoque avec inquiétude leurs vieux jours. Et naît dans l’esprit de ses compagnons la peur d’être un jour séparés, disséminés les uns et les autres dans des maisons de retraite du pays puisqu’il n’en existe pas à Sardocq. Il vaut trouver un plan pour éviter la catastrophe. Kernatoq, encore jeune et finalement plutôt beau garçon une fois débarrassé de sa couche de charbon, entreprend de séduire et d’épouser Bandita, une veuve connue pour son franc-parler acide et ses poings vigoureux. Mais aussi pour sa fortune : la femme est propriétaire d’une ferme plutôt prospère. Mais les vœux de mariage de Kernatocq inquiètent ses compagnons qui tiennent à conserver leur mode de vie actuel. Aussi Moses échafaude-t-il un autre plan : retaper leur vieille demeure, la transformer en maison de retraite et l’offrir à la ville.



J’ai retrouvé avec plaisir l’humour et la rudesse des personnages de Jorn Riel. Il flotte sur ce court roman des vapeurs d’alcool et de coups tordus chers à l’auteur, la fin justifiant ici tous les moyens, même les plus vils. Avec sa plume sèche et aride (mais néanmoins efficace) à l’image des paysages et du climat du Groenland, Jorn Riel nous livre une petite histoire pleine d’humour et de franche camaraderie qui donne le sourire.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          40
La maison des célibataires

Petite parenthèse guillerette et fraiche avec cette maison des célibataires. Je découvre Jørn Riel grâce à une amie qui m'a donné trois

romans de cet auteur "pour te donner le sourire" m'a-t-elle dit. Jørn Riel serait donc celui qui fait voyager ses lecteurs dans l'univers de l'humour.

J'ai commencé par ce petit ouvrage qui donne le ton.

Me voilà donc embarquée dans le sud du Groenland dans la maison des célibataires où vivent 5 compères dont Kernatoq qui est le plus jeune et le seul qui travaille mais une question taraude ce dernier, que vont ils tous devenir à l'âge de la retraite alors quils veulent rester ensemble ?

Son idée va surprendre et bouleverser la quiétude de ses compagnons. Il décide effectivement de se marier avec Bandida, une veuve réputée terrible.

Le roman étant trés court je ne vais donc pas en dévoiler plus au risque de tout dire et d'en dévoiler tout le charme.

C'est léger et parfait pour s'évader quelques heures.
Commenter  J’apprécie          385
La maison des célibataires

!un petit livre de rien qui se croque en un rien de temps, pour une histoire toute simple mais pleine de sympathie. Un clan de célibataires loge dans une maison dont on ne sait plus à qui elle appartient. Voilà que l'un d'entre eux réalise que plus tard, ces vieux célibataires devront se séparer pour rejoindre une maison de retraite. Hors de questions de perdre ses compagnons de fortune, il décide donc de se marier avec la veuve la plus aisée de la région, afin de préserver son avenir et celui de ses copains. Mais ces derniers, de l'entendent de cette oreille, d'autant que cette veuve est acariâtre, voire violente. Ils montent donc un plan pour sauver in-extremis leur copain d'un mariage qui n'aurait d'heureux que le nom.



Telle la chanson : les copains d'abord...
Commenter  J’apprécie          70
La maison des célibataires

En cette journée de canicule, La maison des célibataires est le livre idéal pour passer une bonne soirée. C'est une courte nouvelle rafraîchissante et drôle qui se déroule au Groenland.

Ils sont cinq copains, paresseux, sales, fainéants, bien décidés à ne pas s'en faire dans la vie et à se livrer aux pires beuveries. Ils habitent une maison inoccupée et ne sont plus très jeunes mais Kernatoq, qui est le seul à travailler pour subvenir aux besoins du groupe, à l'idée lumineuse d'épouser une riche veuve acariâtre et pingre pour s'assurer de vieux jours tranquilles. L'équilibre du groupe est menacé mais Kernatoq est un homme plein de malice et d'ingéniosité...

Jorn Riel est un fabuleux conteur et sa fable savoureuse se lit d'une traite.

Commenter  J’apprécie          360
La maison des célibataires

Lu en 1 heure. J'ai adoré cette histoire de copains qui ne veulent que profiter de la vie, sans embêter personne, sans "ambitionner" quoi que ce soit, sans grands besoins. Leur seul but c'est de rester ensemble, de boire de bons coups et de ne pas trop travailler.

Ça m'a fortement rappelé Tortila Flat. Et en plus Riel a un style délicieux..

Habituellement, je n'aime pas répéter ce que l'on peut déjà trouver dans la 4è de couverture. Je préfère donner mon sentiment uniquement. Mais là, comme c'est un tout petit livre, il est encore plus dommage de lire des critiques qui révèlent complètement l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
La maison des célibataires

Pour rire avec subtilité
Commenter  J’apprécie          10
La maison des célibataires

Dans le sud du Groenland, une bande de célibataires oisifs vivent ensemble dans une maison appartenant à la communauté. Ils passent leurs journées à boire et à festoyer. Sur les 5, un des compères, qui est le seul a travailler, commence à s'inquiéter sur l'avenir en imaginant que leur logement pourrait être repris et que leur joyeuse compagnie soit anéantie.

Kernatoq se met donc en tête d'assurer leurs vieux jours en épousant une riche veuve violente et acariâtre.

Ses comparses jugeant que la sacrifice n'est pas à la la hauteur du bénéficie qu'ils pourraient en tirer décident de le sauver contre son gré d'un mauvais mariage en mettant sur pied un plan .

L'action se déroule dans une bonne humeur permanente sous la plume rafraichissante de Jorn Riel qui met encore en avant des personnages haut en couleurs.

Commenter  J’apprécie          240
La maison des célibataires

Bienvenue au Groënland avec ce racontar ! Comprenez une petite histoire drôle et forcément rafraîchissante par son issue et sa morale, comme Jorn Riel aime en partager avec nous.
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
Commenter  J’apprécie          20
La maison des célibataires

Cinq célibataires habitent ensemble une maison. Leur vie est belle, mais ils se font du souci pour leur avenir. Que se passera-t-il quand ils seront vieux ? Seront-ils séparés ? Le plus jeune d’entre eux prend la décision de marier une riche veuve du coin pour qu’ils puissent tous habiter dans sa ferme. Ces quatre amis trouvent le sacrifice trop énorme et vont élaborer un plan pour éviter ce mariage et assurer leur avenir. Toute petite histoire, mais vraiment très mignonne d’amitié entre hommes, de rires, de beuveries et de petites manigances.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          50
La maison des célibataires

Traduit du Danois par Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet voici un étonnant petit bouquin de 70 pages, pages colorées en vieux rose avec quelques dessins croqués ici et là au trait noir d'encre.



Tournons nos regards sur Sardloq, petit comptoir posé comme un nombril sur ce grand corps qu'était le Sud du Groenland.



Cinq célibataires : Moses - Kernatoq - Joseph - Abraham et Kodak possèdent un cotre baptisé Alianartoqangitsoq (le Sans Souci) et vivent de la pêche et du salaire de Kernatoq qui est le seul à travailler comme charbonnier.



Ils commencent à se poser la question de leur devenir, en vieillissant, car ils ne veulent pas être séparés.



Kernatoq décide de se marier avec la veuve Bandita pour assurer leurs vieux jours à tous.



MAIS ? Il y a un mais bien entendu à ce plan qui ne les enchante pas tous.



Une sorte de farce se met en place, et comme des gamins turbulents et facétieux , mais avec la tête sur les épaules, ils vont assurer leurs vieux jours.



Ces petits vieux m'ont offert un malin petit frisson de plaisir un peu comme dans le film de Gilles Grangier de 1960 "Les vieux de la vieille".



"Ma vie est un "racontar".

Un racontar c'est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge.

A moins que ce ne soit l'inverse ? Qui sait ?

Certainement pas moi". (Jorn Riel 1994)





Commenter  J’apprécie          222
La maison des célibataires

Anticipant sur leurs vieux jours, les cinq célibataires de la maison perchée sur la colline de Sardloq, s'inquiètent de ce qu'il adviendra d'eux à la retraite... Car la maison ne leur appartient pas et bien sûr, ce petit hameau isolé au sud du Groenland n'a pas de maison de retraite. Alors Kernatoq se dit que ce serait peut-être une bonne idée d'épouser la Bandita, une veuve irascible et bagarreuse mais qui dispose d'un beau troupeau de moutons et d'une belle maison qui pourrait abriter tous ses copains. Mais cela ne sera pas aussi simple...



Bien que les personnages soient différents, ce petit récit pourrait presque se rattacher aux racontars arctiques tant il s'en rapproche par son rythme enlevé et la veine comique. Dans cette galerie de bonhommes à la fois frustes, rusés et débrouillards, on retrouve leur crainte un peu mystique de la Femme, une crainte mêlée de désir dont ils peinent à se défaire. C'est drôle et délicieux mais un ton en dessous des racontars arctiques plus travaillés, plus aboutis et carrément hilarants.



Challenge multi-défis 2023

Challenge solidaire 2023
Commenter  J’apprécie          140
La maison des célibataires

Petite nouvelle rafraichissante tout droit venu du lointain Groenland !

Dans cette histoires, quatre copains célibataires décident de tout faire pour ne pas être séparé et placé en maison de retraite le moment venu. Ils vont jusqu'à envisager un mariage arrangé ou bien manipuler l'administrateur pour être sur de pas avoir à quitter leur maison.

Très bien écrit et finement menée.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jorn Riel Voir plus

Quiz Voir plus

Légende Arthurienne

Arthur est le fils de...

Uther Pendragon et d'Ygraine
de Merlin et de Viviane
de Merlin et d'Ygraine
de Merlin et de Morgane

12 questions
258 lecteurs ont répondu
Thèmes : roi arthurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}