AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1090354908
Éditeur : Indigène Editions (14/04/2016)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
José Bové. « Je suis pour cette définition-là de la désobéissance : un moyen d'action qui reste opérationnel pour changer la réalité. Car il n'y a rien de plus insupportable - je l'ai toujours vécu comme ça - de se dire, voilà, on a cette situation, je ne fais rien et ça continue... ou alors si je veux que ça change, il faut que je m'en donne les moyens. »

Erri De Luca. « Nous réagissons aux injustices, directement avec notre système nerveux d'abord, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ErnestLONDON
  21 octobre 2016
Dans cette conversation à bâtons rompus, Erri de Luca et José Bové reviennent sur leur premier sentiment d'injustice, expérience fondatrice de leur nécessité constante d'interroger le pouvoir et leur rapport à l'obéissance. (...)
Leurs propos se rejoignent et se complètent essentiellement. Plus qu'un débat, il s'agit d'une convergence de pensée. Leur point commun majeur étant qu'au-delà de leurs opinions, ils ont, à un moment donné, éprouvé le besoin d'engager tout leur être dans un combat et de courir le risque des conséquences. C'est en cela que la lecture de leur dialogue est intéressante.
Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
HardivillerHardiviller   08 juillet 2017
José Bové - : je suis pour cette définition-là de la désobéissance : un moyen d'action qui reste opérationnel pour changer la réalité . Car il n'y a rien de plus insupportable ( je l'ai toujours vécu comme ça ) que de se dire , voilà , on a cette situation , je ne fais rien et ça continue .... ou alors si je veux que ça change , il faut que je m'en donne les moyens .
Erri de Luca - : nous réagissons aux injustices directement avec notre système nerveux d'abord , ensuite nous nous expliquons avec les mots et les propos exacts . Nous sommes des personnes qui avons rejoint le mot juste , à travers l'expérience du sentiment de la justice .
Gilles Luneau - : Etre soi-même , c'est la base de la culture et de l'éthique . Est-il encore possible d'être soi-même aujourd'hui alors qu'on parle d'humanité augmentée , de modification génétique de l'être humain ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Lire un extrait
autres livres classés : désobéissanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre