AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.96 /5 (sur 24 notes)

Nationalité : Chili
Né(e) à : Santiago , le 05/10/1924
Mort(e) à : Santiago , le 07/12/1996
Biographie :

José Donoso est un écrivain chilien.

Influencé par la littérature anglophone contemporaine, ses premières œuvres sont des nouvelles. En 1957, il publie son premier roman, "Couronnement", qui dépeint la vie à Santiago. Il fait aussi partie de la Génération 50 chilienne, dont il analysera le phénomène dans "Histoire personnelle du Boom" en 1972, définie par sa critique de la décadence de l'aristocratie de la haute-bourgeoisie.

En 1966, paraît "Ce lieu sans limites", roman dont l'action se situe dans un bordel perdu au fin fond du Chili et qui est une métaphore de l'enfer. Le cinéaste mexicain Arturo Ripstein l'adaptera sous le même titre en 1977.

Entre 1967 et 1981 il vit en Espagne. C'est durant cette période faste qu'il écrit son chef-d'oeuvre: "L'obscène oiseau de la nuit" (1970). Il a donné sa vision du Boom, sous une forme très romanesque, dans son roman "Le Jardin d'à côté" (1981). De retour au Chili il reçoit le Prix national de littérature en 1990.

Il est aujourd'hui considéré comme l'un des dix plus grands écrivains latino-américains de la seconde moitié du XXe siècle.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
José Donoso parle 'en espagnol) de la genèse de son roman L'obscène oiseau de la nuit
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Luis Sepúlveda (1949-2020)

Luis Sepúlveda est né le 4 octobre 1949:

en Espagne
au Pérou
au Chili

8 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : chili , chilien , littérature , littérature hispanique , amérique du sud , hispanique , roman , romanciers , opposant politique , pinochet , dictature , exilCréer un quiz sur cet auteur