AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de José Mauro de Vasconcelos (195)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon bel oranger

Joli petit roman jeunesse où l’on suit la vie très difficile du jeune Zézé, qui n’ait autre que l’auteur à l’âge de cinq ans. Né dans les années 20, la vie est dure pour le jeune Zézé. Il grandit dans une famille nombreuse. Son père est au chômage, sa mère est toujours absente car elle travaille dur. Zézé a du mal a trouvé sa place. Il fait beaucoup de bêtises et se fait battre par sa famille. Il trouve du réconfort auprès du Portugà. Un étranger avec une grosse voiture qui le prend sous son aile.

L’histoire de ce jeune brésilien est à la fois drôle, émouvante et dure.

Jolie petite découverte.
Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
Commenter  J’apprécie          40
Mon bel oranger

Magnifique... mais quelle tristesse...

Zézé est tellement attachant, on a tellement envie de le protéger, le prendre dans nos bras, le sortir de là, des pattes des membres de sa famille.

Pourtant on sent qu'ils ne sont fondamentalement méchants, que c'est la misère et le malheur qui les rend violents.... mais quelle violence, quelle déchirure de lire ces moments de maltraitance...

On espère tout le roman que ça va tourner, que son quotidien va s'éclairer...

C'est très bien écrit, on comprend admirablement bien ce qui se passe dans la tête de ce petit enfant précoce et sensible, et on ressent tout son désarroi.
Commenter  J’apprécie          40
Mon bel oranger

Enormément aimé. Lu,relu,fait lire.................

Des pages bourrées d'émotion
Commenter  J’apprécie          40
Rosinha, mon canoë

Est-ce une amie, un amour, un canoé? Les trois à la fois, dans lesquels bat l'âme de l'arbre qui lui a donnée son bois.
Commenter  J’apprécie          40
Mon bel oranger

Super livre même si je sais que j' ai des opinions étranges sachant que j' adore tout se qui est triste ce livre est très touchant je le recommande honnêtement. ..👌
Commenter  J’apprécie          30
Mon bel oranger

Il faut que je relise ce roman... Il y a trop longtemps que j'ai rencontré pour la 1ère fois Zézé, seule m'est restée une empreinte douce-amère que je n'oublierai jamais. J'ai tant pleuré. Ce livre est un de mes préférés.
Commenter  J’apprécie          30
Mon bel oranger

Ce livre fait partie de ceux qui vous brisent le coeur quand vous êtes adulte.

Je l'ai lu enfant sans bien comprendre le monde dans lequel évoluent zézé et son petit frère, relu un peu plus tard: la fin est déchirante... et en fait tout le livre aussi (ça me l'a fait aussi pour Tistou les pouces verts ou Jody et le faon). La panthère noire qui est en réalité une poule, le jeu des voitures, l'oranger, la caisse pour cirer les chaussures et l'absence de cadeaux de noël des enfants à cause de la misère...

Si vous vous intéressez au Brésil, à la vie dans la pauvreté, aux trésors d'imagination et d'amitié que les enfants savent déployer malgré l'adversité, si vous voulez être ému... Il est pour vous.

Commenter  J’apprécie          30
Mon bel oranger

Un jeune garçon de cinq ans, dont la famille est plongée dans une extrême pauvreté, accumule les bêtises et se fait battre en guise de correction. Il se confie à son petit oranger.

Une très jolie histoire, inspirée de la vie de l'auteur, racontée justement du point de vue de l'enfant. J'ai été impressionnée par la capacité qu'a eu l'auteur d'évoquer des souvenirs aussi lointains (il a quarante-huit ans au moment de l'écriture) et de se remettre avec autant de talent dans la peau d'un petit garçon de cinq ans. On a quelquefois envie, non pas de battre, mais de remettre à sa place ce petit garçon qui se permet certaines choses face aux adultes; sa famille a certes raison de réagir mais c'est fait de façon disproportionnée et sans prendre le temps de lui expliquer en quoi il a mal agi. En ce sens, on pourrait aussi prendre ce livre comme un traité d'éducation sur tout ce qu'il ne faut pas faire...

C'est en même temps un récit très triste, qui montre avec simplicité et un regard enfantin et touchant la vie d'une famille pauvre, mais qui conserve le droit de rêver.
Commenter  J’apprécie          30
Allons réveiller le soleil

la suite de mon bel oranger, il est pas mal un bon livre quand on est adolescent.
Commenter  J’apprécie          30
Mon bel oranger

Zézé, 5 ans est un enfant brésilien d'une famille très pauvre. Un jour, il découvre une pousse d'oranger a qui il parle quand il est triste.

Ce livre est vraiment très émouvant et plein d'émotions...

J'ai beaucoup aimé ce livre, car il est un peu vrai mais aussi un peu fantastique.

Ce livre n'est pas très simple à comprendre mais très bien.
Commenter  J’apprécie          30
Mon bel oranger

Un enfant s'invente comme ami, Maurice Chevalier en personne. Où comment un monde onirique aide à supporter le quotidien.
Commenter  J’apprécie          30
Le Palais japonais

Ayant adoré @Mon bel oranger lorsque j'étais petite, la relecture n'avait pas la même saveur à l'âge adulte et je n'ai même pas eu envie de lire la suite. Mais j'étais intriguée par @Le palais japonais, entre merveilleux et fantastique, la nostalgie et la tristesse du personnage de Pedro et la maladie du Petit Prince ont quelque chose de beau. Et même si les personnages se confondent je n'ai pas retrouvé ce coup de coeur que j'espérai.
Commenter  J’apprécie          20
Mon bel oranger

Zézé est un petit garçon de cinq ans, avant dernier d'une famille nombreuse, au Brésil. Son père n'ayant plus de travail, les factures et loyers ne sont plus payés et la famille doit déménager dans une maison modeste, mais avec un jardin. Dans celui-ci, il y a des arbres, dont un oranger qui est désigné à Zézé comme son arbre, les ainés ayant déjà choisi. Il l'adopte si bien qu'ils se parlent. Zézé a beaucoup de malheurs à lui confier. Il lui raconte sa découverte de l'école. Il y va plus tôt que prévu parce qu'il a su lire tout seul. Il est considéré par sa famille et par les voisins comme le champion des bêtises. Son père, ses frères et soeurs le battent fort et souvent. Sa maîtresse le trouve adorable, ainsi qu'un chanteur des rues qu'il suit tous les mardi pour l'aider à vendre ses partitions de chant. Il va aussi apprivoiser le « Portugais », un riche étranger solitaire.

En réalité, Zézé est un enfant qui serait qualifié de nos jours comme « hypersensible », très doué, très décalé. La richesse de ce récit est de nous le présenter de façon subtile et délicate, au travers des récits de Zézé, petit candide dans le monde de brutes des adultes.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Mon bel oranger

Zézé est un petit garçon de 5 ans, avant dernier d'une grande fratrie, dans une famille relativement pauvre au Brésil. Il est très malin, avide d'apprendre, curieux de tout ce qui l'entoure. Il aime faire des bêtises, mais il ne les considère jamais comme tels puisqu'il les fait comme des expériences. Il est le mal aimé de la famille. Il n'y a que Luis, qui le prend pour modèle, et Gloria, qui essaie de le protéger qui témoignent de l'affection pour lui. Il se fait donc souvent battre comme plâtre.

Tout au long de l'histoire, nous suivons Zézé dans son quotidien. J'avoue avoir eu du mal à comprendre où l'auteur nous emmène. Zézé vit dans ses rêves pour fuir une réalité trop lourde à porter. Il arrive même à avoir des pensées suicidaires. On oublie souvent qu'il n'a que 5 ans. Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui, même si l'écriture est agréable.
Lien : https://laptitesourisduweb.s..
Commenter  J’apprécie          21
Rosinha, mon canoë

Zé Oroco, parle au fleuve, aux oiseaux, à son bateau ... comme il parlerait à des personnes. Ce livre parle du Brésil et de l'Amazone comme un paradis, royaume des animaux. Il est si près de la nature brésilienne qu'il est beau de poésie et d'imagination. Il dénonce la société des hommes et leur civilisation, précurseur du désastre ecologique qui s'annonce. Ce livre est un tout, à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          20
Mon bel oranger

Mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps ???

Lu Le petit chose à 10 ans, je mettrais celui-ci sur la même étagère bien que l’écriture en soit plus joyeuse. Donne envie de lire la littérature de l’Amérique latine.

L’auteur égrène des souvenirs d’enfance (les années 20 non loin de Rio de Janeiro), la misère, le quotidien, avec vivacité. C’est drôle, dur, émouvant.



Et dire que ce livre s’est proposé à ma lecture 40 années durant. Quand un titre se rappelle à vous sans cesse, vite, saisissez-le !
Commenter  J’apprécie          20
Mon bel oranger

C'est un superbe roman !
Commenter  J’apprécie          20
Mon bel oranger

J'avais lu ce roman dans ma jeunesse et je me souvenais que j'avais beaucoup aimé. Un ami me l'a offert récemment et j'ai hésité à le reprendre avec l'impression que je ne retrouverais pas cet élan de jeunesse.

Or, j'ai encore adoré ce livre. Je m'occupe d'une association qui oeuvre auprès des enfants des rues de Manille et je me suis dit que ce petit Zézé était l'un de ces enfants. Cet enfant qui vit dans la misère, fait des bêtises mais a une immense tendresse. Et je me suis dit : ce n'est pas possible qu'il existe encore des enfants de nos jours qui n'ont jamais reçu un jouet neuf pour Noël, ne serait-ce qu'un petit jouet...

Lisez ce livre, vous allez aimer.
Commenter  J’apprécie          20
Mon bel oranger

Marquant ! Zézé est un personnage très touchant. Un roman plein de poésie mais aussi très triste. C'est aussi mon premier livre lu en portugais "Meu pé de laranja lima".
Commenter  J’apprécie          20
Mon bel oranger

Quitte à m'attirer les foudres de certains, ce livre fait partie de ceux qui ont terminé leur vie dans ma liste noire. A ne pas relire.

L'histoire se traîne, toute en longueur sans grand intérêt... C'est fade. Bref, je ne vais pas poursuivre pour dire que je n'ai pas aimé cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de José Mauro de Vasconcelos (3912)Voir plus


{* *}