AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Delaney (1988)
L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti-épouvanteur

j'ai bien aimé se livre je le recommende aujeune l'ecteur . Se livre parle de obscurité t de épouventeur qui chasse les force obscure j'ai lu l'apprenti épouventeur et j vais lire la malédiction de l'épouventeur.
Commenter  J’apprécie          00
Les sorcières de l'Épouvanteur

Ce hors-série m’a bien plu. Il m’a fait renouer avec l’2pouvanteur que je trouvait de plus en plus lassant car redondant. Ici on passe d’un personnage à un autre et surtout on se met du côté des sorcières ce qui rend la lecture plus enthousiasmante.



Ce qui m’a aussi bien intéressée c’est d’avoir un petit aperçu de la vie d’Alice avant sa rencontre avec John Gregory et Tom. Et j’ai trouvé ça très chouette.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          00
L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti-épouvanteur

Petite déception comparé à ce que j'avais ressentis la première fois. J'avais déjà lu ce livre et ayant reçut le tome 2 à Noël, j'ai du relire ce premier pour pouvoir lire le 2. Et oui, je ne me souvenais plus vraiment de l'histoire de ce premier tome. Et franchement je pense que maintenant je comprends pourquoi. Surement que ce livre ne m'avais pas si plus que ça finalement. Donc, dans ce livre nous rencontrons Thomas, un garçon qui dois faire quelque chose de sa vie. Seulement il est le septième enfant de la famille et tout les travaux sont pris, la ferme de son père va être relégué à son ainé et tout le petits boulots possibles ont été pris par ces frères. Heureusement pour lui (ou pas), il y a une alternative, il a la possibilité de devenir Épouvanteur. Étant le septième fils d'un septième fils, il en a la capacité. Donc, sa mère s'est occuper de prévenir l'Épouvanteur de la région pour qu'il prenne Thomas sous son aile. Cet homme âgé et légèrement flippant va donc venir chercher Thomas, lui faire passer quelques test pour savoir s'il est digne de ce travail. Ce qu'il faut savoir c'est que le travail de l'Épouvanteur est très difficile, il rencontre des fantômes (des ombres du passés), des sorcières, des gobelins... Pas facile quand on a seulement 13 ans.

J'ai bien aimer Thomas, ce petit garçon, je l'ai trouver assez banal dans le fond. Il fais ce qu'on lui demande de faire, il est gentil, un peu timide je pense et assez courageux même si on dois le pousser un peu parfois à exprimer son courage. Je l'ai trouver vraiment adorable mais, j'espère qu'il va grandir dans les autres tomes parce que sa jeunesse... et bien je ne sais pas si c'est du à l'âge du personnage principal mais le livre m'a en fin de compte paru très jeunesse. Peut-être qu'en grandissant le personnage deviendra plus mature et le livre moins enfantin. Ce serai bien. Parce que même si j'ai bien aimer, parfois j'en avais un peu marre de le lire. Même si je l'ai lu dans la journée, heureusement il n'est pas long. Les 276 pages coulent assez bien. C'est très fluide et c'est tout de même assez détente.

Pour ce qui est de l'Épouvanteur, je l'ai bien aimer aussi. Un vieille homme. Il est vrai qu'au début on pense qu'il n'aime pas trop le garçon, que c'est plutôt un boulet dans ces pates, un apprentis comme les autres mais j'ai l'impression qu'il s'attache à lui, qu'il fais ce qu'il faut pour le protégé du mieux qu'il peut. Comme un père à son fils.

On rencontre aussi les autres membres de la famille de Thomas, son frère qui est assez antipathique j'ai l'impression, sa femme qui est juste adorable, sa mère, un peu étrange et son père qu'on ne vois pas beaucoup. On rencontre aussi Alice, une jeune fille pas comme les autres et qui ne me plait pas beaucoup pour le moment. J'espère qu'on ne la reverra pas dans les autres tomes en tout cas.

Malgré le fait que ce soit très jeunesse, le livre reste agréable à lire, il y a un peu d'humour qui est capable de vous faire sourire... par contre, ça ne fais pas peur je vous le dis. Derrière, il y a écris "histoire à ne pas lire la nuit..." mais bon franchement, peut etre que ça peut faire peur à un enfant si vous le lui lisez, ou un enfant qui se le lis tout seule quand il a 12 ans mais c'est tout.

Par contre je trouve qu'il y a un véritable effort au niveau de la présentation, de la couverture du livre et tout ça. Le livre en lui même je le trouve superbe et je trouve que ça donne un charme dans la bibliothèque. Donc, j'ai envie de lire la suite maintenant que je l'ai mais je ne suis pas super presser non plus. Pour le moment je ne peut pas conseiller la série à des personnes de mon âge (à savoir 17 ans).
Lien : http://evasions-world.skyroc..
Commenter  J’apprécie          00
L'Epouvanteur, tome 9 : Grimalkin et l'épouva..

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, c'est impossible! Joseph Delaney écrit bien, et le roman est bien traduit. Il arrive à nous faire ressentir une réelle empathie pour Grimalkin dont il a ici adopté le point de vue. On aimerait que ça aille plus vite, Tom m'a beaucoup manqué, mais on n'a pas le sentiment que Delaney ait écrit ce roman pour gagner du temps, pour faire patienter en attendant le dénouement... Il est fort! Même JKRowling n'a pas réussi ce tour de force avec Harry et les deux derniers romans de la saga!

Cela dit, cet épisode n'est pas mon préféré... Il en faudra pour surpasser le tome 6! Mais j'attends la suite avec une grande impatience, et regarde les aventures de l'Epouvanteur à tout le monde!!!!
Commenter  J’apprécie          00
L'Epouvanteur, tome 9 : Grimalkin et l'épouva..

Ce nest pas trop bien que se soit grimalkin qui raconte car elle tue tout ce qui l'empeche de faire sa quete alors que tom lui va plutot etre plus faible donc grimalkin non je n'aime pas tellement et en plus on retrouve trop de fois le meme mot : kretsch,tueuse et je suis grimalkin sont mentionné 1 voir 3 fois dans un seul chapitre
Commenter  J’apprécie          00
L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti-épouvanteur

Comme souvent, je ne regarde pas les quatrièmes de couverture d'un livre, soit on me la déjà conseiller, soit j'en ai lu les critiques dans la presse. Celui là, a été l'exception à la règle, et la phrase "Histoire a ne pas lire la nuit" a titillé ma curiosité.

C'est l'histoire d'un jeune garçon, le septième fils d'un septième fils, qui part en apprentissage chez l'épouvanteur. L'épouvanteur est le combattant des forces obscures, "sorcières, gobelins, fantômes... ".

J'ai bien aimé ce premier tome et espère que les prochains seront aussi biens.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          00
L'Epouvanteur, tome 7 : Le cauchemar de l'épo..

Ce tome me réconcilie un peu avec la série, car je trouvais qu’elle tournait un peu en rond.



Dans ce tome on découvre un John Gregory moins froid et qui révèle un peu de sentiment et un Tom Ward plus enclin à défier son maître et à prendre de s initiatives.



Malgré ma petite lassitude apparue à partir du 5ème tome, j’aime quant même toujours lires les aventures de ces 2 protagonistes et la lecture de l’opus 8 est dans mes projets.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          00
L'épouvanteur, tome 2 : La malédiction de l'épouv..

J'ai encore mieux apprécié ce volet, bien plus sombre et grave que le premier.

Attention, ma critique peut laisser deviner quelques éléments de l'histoire !!!!!







L'épouvanteur Grégory, son apprenti Tom et son amie Alice la sorcière ont un sacré combat a mener contre le Fléau qui a été libéré dans le Comté... Mais cela sera au prix de la vie pour l'un d'entre eux...



Puis, on en apprends un peu plus sur la mère de Tom, cette femme bien mystérieuse... nous laissant deviner qu'elle n'est pas non plus quelqu'un de banal.



Un rythme soutenu pour une aventure effrayante !



Vite vite le tome 3 !!!
Commenter  J’apprécie          00
L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti-épouvanteur

Voilà un chouette début de saga - bien prometteuse !!!

Joseph Delaney nous plonge tout de suite dans l'univers de L' Epouvanteur et de son apprenti... ou plutôt dans la vie de Tom qui bascule le jour où il devient L'apprenti-épouvanteur...

L'apprentissage de Tom n'est pas de tout repos car les créatures maléfiques sont partout... Il va devoir apprendre à surmonter ses peurs et nous avec !

Le style d'écriture est simple, fluide et nous permet de rentrer très facilement dans l'histoire.

Pas de temps mort, on ne s'ennuie à aucun moment.

Je ne regrette pas une minute de m'être lancée dans cette saga jeunesse !



Commenter  J’apprécie          00
L'épouvanteur, tome 3 : Le secret de l'épouvant..

J'ai beaucoup de mal à qualifier cette lecture. Oui c'est original pour de la littérature jeunesse et oui il est important de reconnaître que l'auteur a de l'imagination et a créé un univers vraiment à part. Tout ça, c'est très bien. Mais, malgré ça, je n'ai pas du tout accroché avec ce troisième tome des aventures de Tom Ward, l'apprenti épouvanteur. Je pense qu'il sera, sans doute, le dernier que je lirai de cette saga.



C'est peut-être moi qui déraille mais j'ai trouvé l'écriture de l'auteur moins bonne que pour les deux tomes précédents. Il y avait beaucoup de redondances dans le schéma narratif et il m'a sauté aux yeux que l'auteur usait un peu trop souvent des mêmes expédients et mises en situation, idem avec les dialogues et les échanges entre les différents personnages. Ça m'a paru un peu trop simple, trop "facile" par moments. Et puis, surtout, prévisible. Ce dernier point m'a cruellement gâché ma lecture car j'aime être surprise, ne pas voir les choses venir ... Un effet en moins qui aurait pu pimenter un peu l'ensemble d'autant que je l'ai trouvé un peu trop calme. Il y a finalement peu d'actions dans ce roman. Je me suis ennuyée ...



Alors oui, ce livre est sombre, on se rapproche encore un peu plus de l'Obscur. Ok, le personnage de Morgan, le "grand méchant" de l'histoire est censé être ultra flippant ... bon, pour ça on repassera ! Il m'a surtout semblé triste et perdu. J'étais beaucoup moins rassurée par contre dans la cave avec toutes ces sorcières en liberté que face à lui mais, là encore, la situation est réglée tellement facilement que les frissons d'angoisse qui sont esquissés et que l'on ressent de suite sont vite estompés, trop vite à mon goût ! Pas le temps d'avoir réellement peur. Et la peur ça s'entretient. Pourtant, j'ai bien repéré ces fameux moments de doute, d'angoisse, ceux où j'aurais du avoir la chair de poule, mais ... rien ne s'est produit. Étrange car je suis une trouillarde de première catégorie ^^ C'est dommage car le concept du livre c'est quand même "l'horreur" et je ne l'ai qu'entr'aperçue. C'est peut-être un peu trop édulcoré tout ça pour une "vieille" comme moi, par contre, ça doit fonctionner du tonnerre sur les plus jeunes ... à vérifier !



A côté de ça, l'histoire en elle-même est sympa mais sans plus. J'ai trouvé qu'il y avait moins eu d'efforts de fait par rapport au tome précédent notamment. Ça se lit vite et bien mais ça n'est pas palpitant. C'est comme si on tournait en rond. Comme je vous le disais plus haut, le même schéma se répète sans cesse dézinguant au passage tout effet de surprise ou de spontanéité. Encore une fois, Tom se retrouve à affronter un ennemi - enfin, plusieurs - beaucoup plus fort que lui et s'en sort ... de manière un peu trop facile à mon goût d'ailleurs. Alice l'aide encore une fois alors qu'elle avait dit qu'elle ne le ferait pas. L'épouvanteur apparaît de plus en plus affaibli ... C'est une déception pour moi de voir encore cette même dynamique se mettre en place dans ce roman. Déjà vu ! Et j'aimerais que les choses évoluer ... on pressent que ce sera sans doute le cas par la suite car on en a quelques amorces ici, notamment pour Tom et Alice. Il y a encore pas mal de mystères à éclaircir, je suppose.



Mais honnêtement, avec ce troisième tome, j'ai perdu l'envie d'aller au-delà malgré l'invite de l'auteur qui distille de petits infos et énigmes ça et là dans le texte pour nous donner envie de continuer et de connaître la suite. J'avais pourtant réussi à m'attacher à ces personnages, j'étais au début du roman ravie de retrouver Alice l'espiègle sorcière aux souliers pointus, heureuse de voir les relations entre l'Epouvanteur et Tom l'apprenti chanceux devenir plus comme celles d'un père et de son fils mais ce dernier m'a déçue. Il m'énerve un peu dans ce tome Tom ! Tout le temps à tergiverser, à promettre, à se justifier ... je ne sais pas, son image s'est un peu ternie pour moi ici, ça me l'a rendu plus distant. J'ai eu le sentiment que ces personnages, malgré qu'ils deviennent plus proches de nous avec les révélations qui sont faites et les épreuves qu'ils traversent, me paraissaient à moi plus distants que jamais.



Les multiples intrigues du roman étaient prometteuses. Tom rencontre enfin Meg et découvre sa relation exacte avec l'Epouvanteur. A côté de ça, Morgan apparaît avec son cortège de fantômes et d'âmes torturées. Les mystères sont nombreux et ce tome est aussi plus triste que le précédent à cause des pertes évoquées, des séparations. L'histoire d'Eveline m'a touchée d'ailleurs, un des seuls points positifs que je retiens de ma lecture alors qu'elle apparaît si peu ! Pour le reste, impossible de me laisser empotée par le récit, je n'ai pas pu m'y plonger sans réserves comme avec les deux précédents ... à mon grand désespoir !



En conclusion, il est clair pour moi que ce tome est loin d'être le meilleur des trois que j'ai lu. Il ne me donne pas envie de poursuivre l'aventure. Je reconnais cependant que c'est un roman qui a ses attraits, plus intimiste, plus humain, mais il ne m'a pas convaincue. Lisez-le et dites-moi ce que vous en pensez ! Vous me ferez peut-être changer d'avis ...
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Les sorcières de l'Épouvanteur

Bon ce petit hors-série n'a pas été un coup de coeur mais juste une bonne lecture. Les cinq petites histoires qui y sont sont intéressantes car elles montrent certaines choses qui ne sont pas développées dans les tomes précédents.



Dans la première histoire (celle que j'ai préféré entre toutes) on voit une autre facette de John Gregory. Sa rencontre avec Meg, la lamia, était déjà décrite dans un des tomes mais pas autant. Ici on voit petit à petit comment ils sont venus à cohabiter, tomber amoureux, reccueillir la soeur de Meg etc. et bien sûr, les problèmes qui ont fait qu'ils ont dû déménager.



Dans la seconde histoire, il s'agit de Dora, la cracheuse. Etant donné que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le tome 8 (où je suppose elle fait son apparition) je ne savais vraiment rien d'elle et encore moins qu'elle existait. Son histoire est bien, mais sans plus. Peut-être parce que je n'ai pas eu le temps de m'attacher à son personnage, qui il faut le dire, est assez repoussant. On voit que dans son groupe de sorcières, elles sont toutes en adoration envers le Malin qui est le mal incarné. Mais quelque chose va venir tout faire basculer.



La troisième histoire est sur Grimalkin. Bien qu'elle soit un personnage méchant et repoussant, je l'ai toujours appréciée. Peut-être parce que malgré tout elle a de l'humour (décalant, je l'avoue). On en apprend bien plus sur elle et ce pourquoi elle est devenue LA pire meurtrière des sorcières.



La quatrième histoire raconte celle de Alice (ou du moins, ses débuts avec Lizzie L'osseuse). J'aimais déjà beaucoup ce personnages dans les tomes précédents grâce à son caractère et au fait qu'elle défendre au péril de sa vie Tom Ward. Mais avec ce petit hors-série, je l'apprécie d'autant plus. On la voit vivre avec la pire des sorcières qui puisse être et avec son animal de compagnie (qui n'est pas des plus tendres). Elle en bave, mais pour devenir plus forte.



Et enfin, la dernière histoire raconte celle de la Banshie. J'ai bien moins accroché à celle-là et je dois dire qu'elle ne m'a pas intéressée (voire pas du tout...) mais j'ai pour habitude de terminer un livre donc je l'ai fait. L'histoire est tout de même bien même si je la trouve très brouillon.



En globalité, c'est un bon hors-série qu'il nous offre là pour en apprendre plus sur plusieurs des personnages importants à l'histoire.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
L'Epouvanteur, tome 7 : Le cauchemar de l'épo..

Un tome fort intéressant et remplit d'actions. L'histoire de la fiole de sang est très bien trouvée. Ainsi, Alice et Tom ne peuvent plus se séparer, pour leur plus grand bonheur.

Dans ce tome-ci, on voit un peu plus l'épouvanteur mais quand il est là, il est toujours aussi méfiant vis à vis d'Alic. Pourtant, toutes les fois où elle lui a sauvé la vie, il pourrait être sûr que c'est une alliée! Il n'aurait pas assez d'une main pour compter.

Les nouveaux personnages qui apparaissent sont tout aussi attachants (pour certains) que irritants (pour les autres).

Nous retrouvons aussi une ancienne sorcière qui était dans le tome 1, qu'on avait réussi à oublier au fil de la lecture.

Le début de ce tome est bien triste quand on sait que la maison de l'épouvanteur a été détruite et que toute sa bibliothèque a disparu. Sa réaction est tout aussi triste et donne mal au coeur. Voir l'épouvanteur dans un état pareil est difficile à digérer lorsqu'on sait qu'à la base, c'est un homme fort.

Mais heureusement que Tom et Alice sont là pour le réconforter, bien que pour cette denrière, il ne veuille pas de ses conseils.

Pour le tome 8, je vais devoir attendre car il ne se trouve pas dans ma bibliothèque.

Ce que je déplore énormément car leur prochain voyage se passera dans un pays que j'affectionne énormément!
Lien : http://lire-une-passion.ekla..
Commenter  J’apprécie          00
L'épouvanteur, tome 6 : Le sacrifice de l'épouv..

C'est mon gros coup de coeur de la série. Nos amis partent en Grèce, un pays qui me plait beaucoup dans les livres et que l'on voit de plus en plus souvent. De récits vieux de centaines d'années à nos jours, ils vont vivre une expérience hors du communs.

Des secrets seront révélés au fil de la lecture qui sont tous plus intéressants, captivants et étonnants. Deux morts tristes surviennent à la fin qui m'a fait couler une petite larme.

Tom grandit encore de plus en plus, malgré que son maître soit présent à ses côté. Alice est toujours aussi attachante et pleine de surprises. Mais elle garde en tête la promesse qu'elle s'est faite: protéger Tom au péril de sa vie.

Mab est de retour avec son caractère de "moi je" et sarcastique, ce qui met un peu d'ambiance lors de la lecture même si comme fille, elle st très irritante par moment.

Combattre l'Ordinn ne va pas être aussi simple... J'ai hâte de voir ce que l'auteur nous a concocté pour la suite!
Lien : http://lire-une-passion.ekla..
Commenter  J’apprécie          00
L'épouvanteur, tome 5 : L'erreur de l'épouvanteur

Pour le moment, c'est le tome que j'ai préféré entre les cinq premiers. L'histoire prend une tournure à laquelle on ne pense pas. Le fait que Tom soit encore séparé de son maitre n'est que mieux. Il grandit beaucoup plus vite car il doit prendre des décisions qui dicteront sa vie. Bonnes ou mauvaises, il n'a pas le choix. L'entraînement avec Bill Arkwright est bien trouvé et j'aime ce personnage (même plus que l'épouvanteur lui-même celui qui a été son maître bien avant). Il n'est pas si dur que le prétend le résumé mais j'ai passé un agréable moment à lire ce tome.

La fin est toute aussi surprenante. Des vérités éclorent à la fin, ainsi qu'une aide autant précieuse qu'inespéré et improbable fait son apparition.
Lien : http://lire-une-passion.ekla..
Commenter  J’apprécie          00
Les sorcières de l'Épouvanteur

extra comme à chaque fois! ça permet d'en savoir un peu plus sur certains personnages de la saga! et ça permet de patienter en attendant le tome 8!
Commenter  J’apprécie          00
L'épouvanteur, tome 4 : Le combat de l'épouvant..

On retrouve Tom qui achève sa première année d'apprentissage auprès de son maître, toujours aussi bourru, John Grégory. Cette fois-ci Tom doit encore subir de dures épreuves personnelles... sa famille est la proie des sorcières.. Ce nouvel épisode marque un pas supplémentaire vers l'obscur, des heures sombres s'annoncent et on se demande comment le jeune homme va pouvoir poursuivre son apprentissage.
Commenter  J’apprécie          00
L'Epouvanteur, tome 7 : Le cauchemar de l'épo..

absolument génial! vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          00
L'Epouvanteur, tome 8 : Le destin de l'épouva..

un peu de mal à me mettre dans le bain disons plus que d'habitude, mais une fois l'action lancée de grands frissons et beaucoup de suspens
Commenter  J’apprécie          00
L'épouvanteur, tome 5 : L'erreur de l'épouvanteur

e suis toujours autant emballée par les histoires du jeune Tom, on suit pas à pas son apprentissage. Cette fois-ci, son nouveau maître lui mène la vie dure. Mais au final cela s'avèrera salutaire car cela lui sauvera la vie. Des heures difficiles s'annoncent cependant car le Diable cherche à faire basculer le jeune apprenti de son côté. J'ai hâte de lire le sixième tome qui est encensé par la critique!
Commenter  J’apprécie          00
L'épouvanteur, tome 6 : Le sacrifice de l'épouv..

un tome très intéressant peut-être même le plus intéressant depuis que j'ai commencé à lire cette saga. En eeffet, cette fois-ci l'action démarre tout de suite. Tom part en Grèce pour apporter tout son soutien à sa mère. Cette mission va s'avérer très périlleuse. Néanmoins, Tom va pouvoir revoir Alice, de qui il avait été séparé dans le tome 5. Il s'avère que ces deux-là ne devront jamais plus se quitter suite à un pacte qu'a conclu le jeune apprenti. Mais chut je ne vous en dis mot. Notre jeune héros va encore devoir pas mal se batailler avec sa conscience car une proposition lui ai faite par Satan. Que va-t-il décider? Eh bien vous le saurez en lisant ce livre. J'attends à présent la suite qui est prévue pour janvier 2011 a priori. Patience patience!!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Joseph Delaney Voir plus

Quiz Voir plus

L'Épouvanteur

Pour devenir épouvanteur, il faut d'abord être :

Le fils d'un épouvanteur
Le fils du Diable
Le septième fils d'un septième fils
Le dernier fils d'une sorcière
Orphelin

11 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph DelaneyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}