AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Finder (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Company Man

Nick Conover, PDG de l’entreprise Stratton se remet difficilement de la mort de sa femme, un an plus tôt. Pour lui, Les problèmes s’accumulent. Son fils penche du mauvais côté. Les infractions se multiplient à son domicile jusqu’au jour où le chien de la famille est retrouvé flottant dans une mare de sang. De plus, étant responsable du licenciement de 5000 mille personnes, les rancœurs envers lui sont grandes. Et quand l’insubordination hiérarchique tourne au complot, Nick ne sait plus où donner de la tête…

Joseph Finder parvient à rendre l’univers de l’entreprise totalement effrayant avec ce roman d’un nouveau genre : le « business thriller ». Une belle réussite.

Commenter  J’apprécie          40
Company Man

Le décors est très vite planté. Nick est le patron d’un gros équipementier de bureaux installée dans une petite bougade des USA. On se rend vite compte que le roi est nu: son entreprise coule, il a du licencier la moitié de son personnel et il est très mal considéré par la population locale. En effet, lorsqu’il y a une si grosse entreprise dans une si petite communauté, tout le monde y a au moins un proche qui y travaille.

Comme dans tout thriller américain qui se respecte, le héros a subi un grand traumatisme auquel il devra faire face pour connaître la rédemption.
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Company Man

Pour Nick Conover, pdg d’une société de meubles de bureaux, tout tourne mal. Sa femme est décédée, son fils lui pose problèmes, sa boite coule et il doit la céder à une multinationale, qui l’oblige à licencier des milliers d’employés. Il devient alors l’homme le plus détesté du coin. Tout s’enchaîne , les incidents se multiplient.

Cet excellent thriller financier, doté d’une écriture fluide, était à l’époque une nouveauté : un auteur capable de mêler économie et suspense, tout en gardant un style fluide et rythmé. Le meilleur Finder...
Commenter  J’apprécie          110
Company Man

Abonnée il y a longtemps au Livre du mois, dans mon premier appartement de jeune adulte, l'équivalent de France Loisirs, je m'offrais un livre par mois sur le catalogue que je recevais. Ce catalogue était pour moi comme un catalogue de jouet, quand j'étais petite et que je feuilletais sans cesse quelques semaines avant Noël. Choisir un livre, c'était génial. Je lisais très peu à l'époque et je ne me fiais qu'au résumé du livre. Et je suis tombée sur Paranoïa. J'ai l'impression que l'on parle d'une antiquité. La date de sortie du livre vous dira l'âge que j'ai à quelques années près… Paranoïa de Joseph Finder (mais aussi la ligne noire de Jean-Christophe Grangé) sont depuis cette époque, les livres qui m'ont fait le plus vibrer. Depuis, j'ai lu pas mal d'autres livres et j'ai un peu plus de recul. Si je les avais découverts aujourd'hui, je les aurais sûrement moins apprécié car les rebondissements, les twists et le suspense étaient à l'époque nouveaux pour moi. Mon expérience de lectrice fait que je suis maintenant rôdée. C'est bien dommage d'ailleurs…

Bref, je suis tombée sur Company man d'occasion pour un euro symbolique. Je me suis précipitée et ai commencé à le lire tout de suite. Empressée de retrouver cet auteur et ses fameux romans d'espionnage d'entreprise, ou business thriller.

Nick Conover est le nouveau PDG de Stratton, une entreprise de mobilier de bureau. Il y a 2 ans environ, Nick a été obligé de licencier du personnel pour des raisons économiques. Ce fut l'une de ses premières décisions à prendre. Dans la petite ville de Fenwick, dans le Michigan, les habitants lui en tiennent rigueur. Beaucoup de familles ont été touchées par ces licenciements, mettant parfois ces personnes dans des situations financières très difficiles. Il semble le prendre avec distance, a priori. Mais, c'est en réalité pour tenter d'échapper à cette ambiance lourde qu'il se réfugie dans son travail. Sa femme a été tué récemment dans un accident de voiture et était l'une des personnes qui tentaient de le protéger de toute cette ambiance. Consciente de ça, elle a pris en main de protéger sa famille et déménager dans une résidence protégée. Mais, depuis quelque temps, une personne entre dans sa propriété pour le harceler, quand il n'est pas là et finit par effrayer ses enfants. le point culminant est atteint quand le chien de la famille est retrouvé mort.

Au sein de l'entreprise, l'ambiance est pesante aussi. On lui fait bien sentir que sa gestion laisse à désirer et se rend compte que ses plus proches collaborateurs s'éloignent de lui et vont lui jouer des tours inattendus.

Dans cette ambiance, où Nick ne peut plus fait confiance à plus grand monde, Nick va commettre l'irréparable. Il va être aidé par un ancien ami de lycée, qui s'occupe de la sécurité au sein de l'entreprise. La question est : en qui il peut avoir vraiment confiance ?

J'ai bien aimé ce livre. Retrouver cette ambiance de travail au sein d'un livre est assez fascinant. Se méfier des collègues n'est pas forcément sain dans la vie de tous les jours. Joseph Finder nous créé une ambiance lourde pour mettre dans la balance cette ambiance fictive pour peut-être relativiser cette ambiance que vit le lecteur ? En tout cas, j'aime bien ce côté-là. Psychologiquement, d'ailleurs, c'est intéressant. Je suis sûre que ce roman pourrait être analysé du point de vue du management. La force que trouve Nick dans la gestion de son entreprise face aux investisseurs qui peuvent amener à un certain chantage est riche d'enseignement. La guerre du pouvoir est imaginée et présentée sous les conseils de pas mal de monde que l'auteur a pu rencontrer pour préparer son livre. J'avoue que parfois, j'ai vu des relents de misogynie de Nick qui m'a fait réfléchir. le simple fait, par exemple, de considérer qu'une femme n'est pas agréable, ou professionnelle, parce qu'elle ne sourit pas, me hérisse le poil… On ne demande jamais à un homme de sourire. Au contraire, on lui demandera de rester sérieux pour qu'il soit professionnel. Ce n'est qu'un détail mais c'est tout à fait significatif…

J'ai eu quelques passages où j'ai un peu décroché. J'ai trouvé que parfois, on tournait un peu en rond et que le rythme était un peu trop long. L'ambiance pesante est lentement installée. On subit nous aussi l'angoisse que vit Nick. Si bien que je m'attendais à un énorme rebondissement à la fin. J'ai été surprise par cette fin certes, mais ce n'est pas une fin mémorable en soi.

En bref, ce fut une bonne lecture divertissante. Je continuerai à lire cet auteur mais je continuerai à considérer que « Paranoïa » reste l'un des meilleurs souvenirs de lecture que j'ai eu jusqu'à présent.

Commenter  J’apprécie          60
Company Man

Formidable thriller dans le milieu de l’Entreprise où se retrouvent comme dans les milieux politiques, chausse-trappes, mensonges, faux semblants,trahisons, pots de vin.

L’auteur arrive à nous tenir en haleine sur 700 pages. Le héros, honnête bien entendu est pour le moins naïf, il se fait toujours avoir.

Un duo policier en mésentente rajoute du piquant. Les personnages sont bien campés. Une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Company Man

C'est le 2e livre de Joseph Finder que je lis, après "Paranoia", et j'ai adoré! Cet auteur est spécialiste des Business-thriller, un univers unique qu'il maitrise à la perfection. Le suspens est très bien mené, et les personnages très crédibles, tout comme l'univers impitoyable de la finance qu'il décrit. Ce roman ferait un très bon film, je verrais bien Nicolas Cage dans le role de Nick Conover.
Commenter  J’apprécie          40
Company Man

Un beau thriller économique !!!



Quel plaisir de lire quelque chose de différent ! J'ai beaucoup aimé le contexte, le monde des affaires et une entreprise en déclin en proie à quelqu'un qui vous veut du mal...

Le point de vue est différent, on est dans un lecture vraiment originale, l'écriture est fluide, les personnages travaillés et les dialogues m'ont vraiment scotchés!!



Le livre se lit très vite, et le suspens est garanti, Finder arrive à nous tenir en haleine jusqu'au dernier chapitre et cela avec brio, puisque impossible de découvrir le dénouement avant la fin du livre !!!



On passe un très bon moment, je recommande !!!
Commenter  J’apprécie          60
Company Man

PDG d’une grande entreprise, Nick Conover est devenu la cible n°1 d’une petite ville après le licenciement de plus de la moitié de ces habitants. Haï de tous après avoir été porté aux nues pendant des années, sa vie professionnelle est devenue aussi difficile que sa vie personnelle. Il vient de perdre sa femme dans son accident de voiture et son fils de 16 ans est en pleine crise d’adolescence après un deuil insurmontable. Ses ennuis atteignent son paroxysme quand il est accusé de meurtre…



Ce thriller est très bien construit pour faire monter le suspense, doucement mais sûrement. On est presque mal à l’aise pendant la lecture car on se demande comment il va s’en sortir et on se pose la question perpétuelle : comment sa vie a-t-elle pu basculer aussi facilement pour un homme sans histoire ? On suit sa quête et sa progression, c’est très addictif et l’histoire tient en haleine jusqu’au bout. Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Company Man

Nick Conover est PDG d’une grande entreprise. Celui-ci se voit contraint de licencier plus de 5000 personnes. Il devient donc la personne la plus haï de sa ville. Il va recevoir des menaces jusqu’à son domicile, où une personne n’hésite pas à entrer et écrire sur les murs. Un jour il se retrouve face à une personne et là…..

Même si ce livre (en format poche) fait 700 pages, on ne les voit pas défiler car le style est fluide et le suspense est présent. Joseph Finder nous tient en haleine jusqu’à la fin. J’ai été surprise par la fin mais j’aurais aimé qu’elle soit différente ou plus travaillée.

Commenter  J’apprécie          250
Extraordinary Powers

Un roman de Joseph Finder, c'et généralement un roman au rythme trépidant, un roman où l'auteur nous entraîne dans des courses à pied / en voiture / en avion au travers des Etats-Unis voire du monde entier ...



Celui là ne fait pas exception à la rège :)



On y retrouve Ben, ex-espion devenu avocat spécialisé en droit d'auteur qui, après la mort crue accidentelle de son beau-père, rempile pour une dernière mission ...



Dotée d'une mémoire photographique exceptionnelle, et doté d'autres pouvoirs extraordinaires, il nous entraînera à sa suite de Boston à Washington puis Rome, Zurich, Montréal, à la recherche d'anciens espions de l'Est ...



Un roman au rythme aussi effréné qu'une saison de 24 heures chrono :)



Un roman écrit en 1994 mais qui conserve toute son actualité, aux outils électroniques près



Une lecture passionnante ...



Un auteur à suivre ...


Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          01
Jour de chance

Rick Hoffmann menait la belle vie: Directeur de la rédaction du magazine Back Bay, fiancé à une belle mannequin prénommée Holly, vie mondaine à Boston..., jusqu'à ce qu'il se fasse licencier de son poste, larguer par sa fiancée et se retrouve sans le sou.

On fait la connaissance de Rick alors qu'il squatte la maison de famille, complètement délabrée et abandonnée depuis que son père, Leonard -Lenny-Hoffmann a été victime d'un AVC 18 ans plus tôt, le laissant sans parole.

Un matin, la cloison du bureau de Lenny est défoncée pour identifier les rongeurs qui s'y baladent. Il ne découvrit pas seulement les rongeurs mais également un sacré pactole planqué.

D'où provient-il ? La réponse à cette question Rick va la chercher sans relâche, reprenant ainsi les réflexes du journaliste d'investigation qu'il fût.

Bien que quelque peu naïf, Rick est courageux et intelligent. Mais cela suffira-t-il pour résoudre son enquête?



On s'attache au personnage, on mène l'enquête avec lui, on le pousse, on l'invective, on souffre, bref on vibre avec lui au fil des péripéties. Pour en savoir plus sur celles-ci, un seul moyen: lire le livre.



Malgré quelques évidences dans le récit, Jour de chance est un bon thriller.
Commenter  J’apprécie          50
Jour de chance

Malgré un postulat de départ "passe-partout", des interactions policées et quelques protagonistes stéréotypés, l'intrigue de ce roman s'avère intéressante et palpitante. à l'image de son héros, on veut connaître la fin de l'histoire ! Dommage tout de même qu'il faille attendre le milieu de l'ouvrage pour jouir d'un sentiment immersif. Et vous, que feriez-vous si vous découvriez l'existence d'un magot de 3 millions de dollars dissimulé dans l'une des cloisons de votre maison ?
Commenter  J’apprécie          10
Jour de chance

Génial ! A peine le livre ouvert j'ai été stocké par l'histoire. Impossible de refermer ce livre avant d'en connaître la fin. Je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          10
Jour de chance

Rick, journaliste au chômage, vient de se réinstaller dans la maison de son enfance, vacante depuis 20 ans, après l’AVC de son père.

En examinant la possibilité d’une rénovation il découvre, dans les combles 3 millions de dollars en liquide.

S’en suivent des poursuites rocambolesques, la mise au jour de malversations passées et un tout nouvel éclairage sur les activités du père.

Un roman trépidant... idéal pour les vacances mais qui n’est pas un des meilleurs de l’auteur !
Commenter  J’apprécie          20
Jour de chance

Le départ de l'histoire et sa trame sont exactement les mêmes que "L'héritage " de John Grisham : un magot de plusieurs millions de dollars est trouvé dans une maison dont le propriétaire est mort . D'où vient cet argent ? Qu'a fait le père du héros pour amasser une telle somme ? Peu à peu , en enquêtant , Rick ( journaliste ) va découvrir une facette inconnue de la personnalité de son père et dévoiler ainsi un scandale . Le lecteur est emmené dès le début et ne s'ennuie pas un instant . Bonne histoire !
Commenter  J’apprécie          20
Jour de chance

Tout au long du mois de janvier, j'ai essayé de sortir de ma PAL les romans qu'on m'a offert, tout en recherchant ceux qui entraient dans le cadre du challenge xyz

Je suis tombée sur celui-ci et le résumé m'a plu.



L'enquête est prenante. Rick doit se plonger dans le passé de son père, qui ne peut malheureusement plus répondre à ses questions à cause d'un AVC qui lui a fait perdre la parole des années plus tôt. Sauf que ce n'est pas toujours facile de retrouver des informations sur ce qu'il s'est passé 20 ans plus tôt.

C'est fluide, bien écrit, on se prend facilement au jeu des suppositions. Certaines choses se devinent facilement mais il y a tout de même quelques surprises.

J'ai eu un peu de mal au début avec le personnage principal, heureusement il évolue au fil des pages et c'est agréable à suivre.



En conclusion, c'est une bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Jour de chance

J'ai passé un très bon moment avec ce livre qui contient tous les bons ingrédients: du suspense, des retournements de situations, des doutes, de l'action, de l'humour, de la sensibilité....enfin, lisez-le et dites-moi si vous partagez mon avis mais c'est vraiment le genre de livre que j'adore. A vous de voir.
Commenter  J’apprécie          10
Jour de chance

Dans le cadre du partenariat avec Babelio, j'ai eu la chance de découvrir ce titre des éditions Bragelonne, que je remercie également.



Rick Hoffmann vit dans la maison de son père par obligation. Les lieux sont froids, hostiles, délabrés. Ayant perdu son travail et sa fiancée à la suite, il va faire une sacrée découverte : 3,5 millions de dollars en billet de 100 cachés derrière une cloison. Malheureusement il n'est pas seul au moment de la découverte et malgré le fait qu'il tente de le cacher aux yeux de son ami Jeff, ce dernier sait qu'il a vu des liasses, mais combien ?



Ceci n'est qu'un tout petit problème, car l'argent qui se trouve dans la maison de son père est à qui ? D'ailleurs son père est toujours en vie mais affaibli par un AVC fulgurant 18 ans plus tôt, vivant dans une maison de retraite qui s'occupe bien de lui. Il ne peut plus parler, ni même bouger correctement. Rick va avoir du mal à trouver les réponses auprès de son père mais ce dernier va tout de même pouvoir l'éclairer à sa façon. Ce qui bien entendu n'est qu'une infime partie de ce que Rick va trouver sur ces billets.



L'histoire est plutôt bien ficelée. Un homme qui perd beaucoup du jour au lendemain, ou presque, se voit "offrir" 3,5 millions de dollars. Que va-t-il en faire ? A qui cela appartient ? Pourquoi son père semble avoir peur lorsque son fils lui en parle ? Qu'est-ce qui se cache en dessous ? J'ai apprécié le fait que Rick cherche des réponses avant de tout lapider. Enfin au départ c'est un peu la débandade, mais il récupère sa tête sur les épaules.



Ce personnage principal est autant courageux qu'intrépide, légèrement stupide parfois, naïf au passage mais un coeur énorme. Au lieu de faire main basse sur les billets et de se tirer, il va dénouer certains événements qui ont eu lieu il y a de cela 18 ans justement. Ses relations avec les autres, que se soit sa famille, Andréa, ou encore ceux qui sont incertains à nos yeux vont évoluer et le faire évoluer. Il va passer de l'homme qui veut une carrière à tout prix à un homme qui veut la vérité.



Ce que j'ai trouvé dommage, c'est juste que cela part un peu dans tous les sens. Il cherche à savoir d'où provient cet argent, qui en est réellement le propriétaire, mais les ennuis tombent un peu n'importe où, n'importe comment. Rick est plutôt doué pour leur échapper malgré le fait qu'il ne soit qu'un bon journaliste. Alors il est bon dans son domaine, tenace aussi, c'est juste que des hommes si dangereux ont du mal à le suivre. Certains passages sont plutôt longs. Pour être honnête le début est long à se mettre en place. Je me suis même demandé à un moment comment cela allait se passer vu l'état d'esprit du héros. Mais au final Rick apprend de ses erreurs.



Sinon il est clair que l'auteur sait nous embarquer dans une aventure qui ne s'arrête pas si facilement. Les épreuves qu'il va traverser vont lui permettre malgré tout de connaître véritablement son père, mais aussi lui-même. Un petit plus sur les termes médicaux – j'ai eu l'impression d'être dans une vraie salle d'examen – de même pour le juridique. L'auteur a fait en sorte que nous puissions être avec les personnages par moment. Une bonne lecture dans l'ensemble.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/jour-de-chance-joseph-finder-a126267808
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Jour de chance

En un seul mot: Mitigée.



J'ai été attirée par ce livre pour son résumé alléchant et sa couverture qui me faisais de l'œil ! Cela faisais un certain temps que je n'avais pas lu de thriller et j'avais envie d'un retour aux sources et c'est ce que j'ai eu sans l'ombre d'un doute !



Le premier aspect qui m'a déroutée dans ce livre c'est qu'il est écrit à la troisième personne. Certains ne trouveront sans doute rien à y redire mais je trouve que ne pas pouvoir entrer dans la tête du personnage principal m'a manqué.



Pendant les 100 premières pages, j'ai trouvé que l'intrigue étais un peu longue à démarrer et surtout que le personnage de Rick manquais cruellement de jugeote. Et finalement je crois que c'est le cas; car en finissant ce roman j'ai eu l'impression que Rick avait évolué et j'imagine que c'est ce que l'auteur voulait.



J'ai trouvé certains passages répétitifs et comme dans de vieux thrillers tous les autres personnages rencontrés par Rick vont le mettre en garde. J'ai trouvé cela trop "facile". Dire au personnage principal qu'il doit cesser son enquête toute les 50 pages n'est surement pas le meilleur moyen de lui faire cesser, et c'est surtout pour nous lecteurs inutiles, car à partir de la 100ème page le danger est palpable à chaque instant et nous en avons conscience.



Je dois saluer le travaille de recherche de l'auteur Joseph Finder, le livre aborde des aspects médicaux et juridiques avec justesse et véracité. Tout comme je peux saluer le style d'écriture plutôt fluide et accessible de tous.



Presque 400 et c'est bien, cela ne donne pas lieu à des moments bâclés mais il n'y a pas non plus la place pour des passages trop creux et sans rapport avec l'intrigue en elle même.



Parlons de l'intrigue en elle même; elle est complexe, elle est flou et elle n'ai pas forcement évidente au début du roman, chose que j'ai apprécié. Même si je déplore certaines ficelles déjà exploitée par d'autres.



J'ai trouvé dans ce roman ce que je venais chercher un retour aux sources de thrillers mais je crois que j'aurais voulu être dépaysée et ce n'est pas vraiment le cas.



Je recommande ce livre évidemment. Si vous voulez passer une soirée à chercher, à tenter de démêler le vrai du faux et si naviguer en eaux troubles ne vous fait pas peur, alors ce roman est fait pour vous.



Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Jour de chance

Lu d'un trait, se lit facilement, ce n'est pas de la literature.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joseph Finder (640)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

La famille Dursley vit à Privet Drive, à quel numéro exactement?

3
4
6
8

15 questions
6662 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}