AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Finder (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Instinct du tueur

J'ai adoré!



Je vous mets déjà dans l'ambiance de ma critique car franchement, c'est un excellent livre.



L'intrigue, les personnages et bien sûr l'écriture de Finder nous accrochent dès le début.



J'ai dévoré le livre au fur et à mesure que l'histoire avance, que l'intrigue se déroule.



On est plongé dans l'histoire, dans l'intrigue, on la vie avec le personnage principal et on se retrouve propulsé dans une fin juste waho.



Une petite pépite pour ma part !
Commenter  J’apprécie          10
Paranoïa

Un super thriller plus vrai que nature avev cette plongee dans le monde de la finance et le piege qui est en train de se refermer sur le heros au fur et a mesure que l'histoire avance.Dur de decrocher le livre une fois entamé tant le suspense maintient en haleine.Un livre ambiance wall street.
Commenter  J’apprécie          21
Company Man

Abonnée il y a longtemps au Livre du mois, dans mon premier appartement de jeune adulte, l'équivalent de France Loisirs, je m'offrais un livre par mois sur le catalogue que je recevais. Ce catalogue était pour moi comme un catalogue de jouet, quand j'étais petite et que je feuilletais sans cesse quelques semaines avant Noël. Choisir un livre, c'était génial. Je lisais très peu à l'époque et je ne me fiais qu'au résumé du livre. Et je suis tombée sur Paranoïa. J'ai l'impression que l'on parle d'une antiquité. La date de sortie du livre vous dira l'âge que j'ai à quelques années près… Paranoïa de Joseph Finder (mais aussi la ligne noire de Jean-Christophe Grangé) sont depuis cette époque, les livres qui m'ont fait le plus vibrer. Depuis, j'ai lu pas mal d'autres livres et j'ai un peu plus de recul. Si je les avais découverts aujourd'hui, je les aurais sûrement moins apprécié car les rebondissements, les twists et le suspense étaient à l'époque nouveaux pour moi. Mon expérience de lectrice fait que je suis maintenant rôdée. C'est bien dommage d'ailleurs…

Bref, je suis tombée sur Company man d'occasion pour un euro symbolique. Je me suis précipitée et ai commencé à le lire tout de suite. Empressée de retrouver cet auteur et ses fameux romans d'espionnage d'entreprise, ou business thriller.

Nick Conover est le nouveau PDG de Stratton, une entreprise de mobilier de bureau. Il y a 2 ans environ, Nick a été obligé de licencier du personnel pour des raisons économiques. Ce fut l'une de ses premières décisions à prendre. Dans la petite ville de Fenwick, dans le Michigan, les habitants lui en tiennent rigueur. Beaucoup de familles ont été touchées par ces licenciements, mettant parfois ces personnes dans des situations financières très difficiles. Il semble le prendre avec distance, a priori. Mais, c'est en réalité pour tenter d'échapper à cette ambiance lourde qu'il se réfugie dans son travail. Sa femme a été tué récemment dans un accident de voiture et était l'une des personnes qui tentaient de le protéger de toute cette ambiance. Consciente de ça, elle a pris en main de protéger sa famille et déménager dans une résidence protégée. Mais, depuis quelque temps, une personne entre dans sa propriété pour le harceler, quand il n'est pas là et finit par effrayer ses enfants. le point culminant est atteint quand le chien de la famille est retrouvé mort.

Au sein de l'entreprise, l'ambiance est pesante aussi. On lui fait bien sentir que sa gestion laisse à désirer et se rend compte que ses plus proches collaborateurs s'éloignent de lui et vont lui jouer des tours inattendus.

Dans cette ambiance, où Nick ne peut plus fait confiance à plus grand monde, Nick va commettre l'irréparable. Il va être aidé par un ancien ami de lycée, qui s'occupe de la sécurité au sein de l'entreprise. La question est : en qui il peut avoir vraiment confiance ?

J'ai bien aimé ce livre. Retrouver cette ambiance de travail au sein d'un livre est assez fascinant. Se méfier des collègues n'est pas forcément sain dans la vie de tous les jours. Joseph Finder nous créé une ambiance lourde pour mettre dans la balance cette ambiance fictive pour peut-être relativiser cette ambiance que vit le lecteur ? En tout cas, j'aime bien ce côté-là. Psychologiquement, d'ailleurs, c'est intéressant. Je suis sûre que ce roman pourrait être analysé du point de vue du management. La force que trouve Nick dans la gestion de son entreprise face aux investisseurs qui peuvent amener à un certain chantage est riche d'enseignement. La guerre du pouvoir est imaginée et présentée sous les conseils de pas mal de monde que l'auteur a pu rencontrer pour préparer son livre. J'avoue que parfois, j'ai vu des relents de misogynie de Nick qui m'a fait réfléchir. le simple fait, par exemple, de considérer qu'une femme n'est pas agréable, ou professionnelle, parce qu'elle ne sourit pas, me hérisse le poil… On ne demande jamais à un homme de sourire. Au contraire, on lui demandera de rester sérieux pour qu'il soit professionnel. Ce n'est qu'un détail mais c'est tout à fait significatif…

J'ai eu quelques passages où j'ai un peu décroché. J'ai trouvé que parfois, on tournait un peu en rond et que le rythme était un peu trop long. L'ambiance pesante est lentement installée. On subit nous aussi l'angoisse que vit Nick. Si bien que je m'attendais à un énorme rebondissement à la fin. J'ai été surprise par cette fin certes, mais ce n'est pas une fin mémorable en soi.

En bref, ce fut une bonne lecture divertissante. Je continuerai à lire cet auteur mais je continuerai à considérer que « Paranoïa » reste l'un des meilleurs souvenirs de lecture que j'ai eu jusqu'à présent.

Commenter  J’apprécie          60
Jour de chance

Tout au long du mois de janvier, j'ai essayé de sortir de ma PAL les romans qu'on m'a offert, tout en recherchant ceux qui entraient dans le cadre du challenge xyz

Je suis tombée sur celui-ci et le résumé m'a plu.



L'enquête est prenante. Rick doit se plonger dans le passé de son père, qui ne peut malheureusement plus répondre à ses questions à cause d'un AVC qui lui a fait perdre la parole des années plus tôt. Sauf que ce n'est pas toujours facile de retrouver des informations sur ce qu'il s'est passé 20 ans plus tôt.

C'est fluide, bien écrit, on se prend facilement au jeu des suppositions. Certaines choses se devinent facilement mais il y a tout de même quelques surprises.

J'ai eu un peu de mal au début avec le personnage principal, heureusement il évolue au fil des pages et c'est agréable à suivre.



En conclusion, c'est une bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          00
La trahison aux deux visages

Mon second Joseph Finder. Le premier, je l’avais qualifié d’excellent, c’était « Paranoïa ». Idem pour celui-ci qui m’a passionné. Une très bonne intrigue où l’on se demande qui sont les bons, qui sont les méchants.



J’ai eu quelques soupçons à peu près au milieu du roman et mon intuition s’est révélée exacte. Mais que de rebondissements !! S’il faut apporter une critique négative je dirais que j’aurais aimé un dénouement un peu plus long et un épilogue.



Je mets une note de 4/5 et je recherche illico un autre Finder à mettre dans ma PAL !



Commenter  J’apprécie          80
Paranoïa

Un thriller particulièrement efficace où la tension est à son comble. L’auteur explore le genre du roman d’espionnage rendu désuet par la chute du Mur de Berlin en le transposant dans le monde de l’entreprise. Joseph Finder promène le lecteur et son personnage par le bout du nez jusqu’au dénouement si inattendu mais si logique après tout...
Commenter  J’apprécie          00
Jour de chance

Boston. Cela fait près de vingt ans que Rick Hoffman a quitté la maison familiale de style Queen Anne de 1903, maison qui n'a pas réussi à être vendue de par sa décrépitude et, comble de malheur, étant sans le sou et ayant tout perdu - le job avec - il devra réintégrer celle-ci. Un jour, Rick frappe dans un mur pour éloigner les rongeurs qui trottinent à l'intérieur et le choc fait basculer une bibliothèque, dévoilant une cloison qui ne ressemble pas aux autres. C'est ainsi qu'il découvrira un paquet de fric incommensurable - plus de 3 millions de dollars ! - caché dans ce mur...et c'est grâce è cela que sa vie prendra un nouveau tournant, pour le meilleur et pour le pire.



La demeure est toujours au nom de son père mais se trouve à l'abandon parce que l'homme a fait un arrêt cardio-vasculaire il y a dix-huit ans et habite depuis dans un centre de soins. Leonard Hoffman a perdu l'usage de la parole, celle de lire et d'écrire et on ne sait trop ce qu'il est capable d'assimiler ou non. Rick tentera de connaître la vérité sur la provenance de cet argent...est-il sale ou non ? À qui appartient-il, de toute façon ? Son père ne pouvant plus communiquer, il devra d'abord enquêter seul puis Andrea, une ancienne flamme, le rejoindra dans sa quête mais d'autres veulent aussi de ce pognon alors il devra faire vite.



Ce roman est vraiment très bien écrit, il capte notre attention dès le départ et son sujet est addictif. Toutefois, j'ai trouvé qu'il comportait plusieurs longueurs, surtout lorsque Rick fait ses recherches dans la paperasse de son père. J'ai trouvé cela un peu trop long pour rien et certaines parties auraient sans doute pu être tronquées sans en enlever à la compréhension de l'histoire. Mais dans l'ensemble, celle-ci reste excellente et on a hâte de voir ce qu'il va se passer. Action, mystère, droit, pas beaucoup de romance, on ne s'ennuie pas du tout ! Cela pourrait d'ailleurs faire un bon film. Je pense qu'il vaut la peine d'être lu si vous avez envie d'un suspense pas trop violent.
Commenter  J’apprécie          210
L'Instinct du tueur

Un bon « business thriller » à la sauce Finder. Vous ne serez pas déçu. Pas de superlatif pour celui-ci malheureusement.

Le pitch : si tu veux grimper dans l’entreprise, tu dois avoir l’instinct du tueur ; sinon, c’est un autre aux dents plus longues que toi qui prendras la place vers laquelle tu lorgnes.

Jason n’a pas cette hargne, mais Kurt, un ancien des Forces Spéciales, va l’aider. Ça va saigner ! D’abord les informations confidentielles, puis les médicaments dans les spiritueux, enfin les câbles de frein qui lâchent.

Encore pire que le Cac 40 ;-)

Commenter  J’apprécie          30
Paranoïa

Plus de 600 pages mais on ne s'ennuie jamais. J'ai été happé dès le début... jusqu'au dernier mot. Je ne connaissais pas cet auteur, maintenant je cherche d'autres ouvrages de cet écrivain.



Je recommande ce roman.

Commenter  J’apprécie          00
Power Play

Oui Joseph Finder est le maître du ‘Business Thriller’.

Un genre devenu désuet mais qui a encore ses aficionados ;-)

C’est aussi un formidable page-turner.

Livre reçu de la part de mon fiston à sa sortie et relu pendant ce confinement.

On n’a pas besoin de réfléchir et c’est parti mon kiki.



‘Power Play’, ou comment kidnapper l’ensemble de la direction d’une grande entreprise.

Partis en séminaire dans un lieu coupé du monde – sans GSM ni internet ! – les directeurs se poussent du coude pour paraître à côté de la nouvelle PDG – qu’ils n’aiment pas : c’est une femme !

Un des directeurs a été remplacé au pied levé par son assistant, qui n’est autre que l’ex de l’assistante de la PDG et qui a eu une enfance difficile, au point de pourvoir rivaliser avec les kidnappeurs.

Kidnappeurs qui ont l’air de maîtriser les astuces de l’assurance rançon, à tel point que l’on peut / doit se demander si une source interne ne les a pas aidés…



Ce huis-clos décrit aussi le monde de l’entreprise où les directeurs confondent parfois les bénéfices de celle-ci et leurs intérêts personnels. Rien de nouveau allez-vous me dire. Peut-être mais l’auteur s’est vachement bien documenté et aux Etats-Unis on ne fait pas les choses à moitié comme de ce côté de l’Atlantique.



Parfait divertissement pour ceux qui s’intéressent au ‘Business Thriller’ et ne veulent pas se casser la tête.

Commenter  J’apprécie          50
Company Man

PDG d’une grande entreprise, Nick Conover est devenu la cible n°1 d’une petite ville après le licenciement de plus de la moitié de ces habitants. Haï de tous après avoir été porté aux nues pendant des années, sa vie professionnelle est devenue aussi difficile que sa vie personnelle. Il vient de perdre sa femme dans son accident de voiture et son fils de 16 ans est en pleine crise d’adolescence après un deuil insurmontable. Ses ennuis atteignent son paroxysme quand il est accusé de meurtre…



Ce thriller est très bien construit pour faire monter le suspense, doucement mais sûrement. On est presque mal à l’aise pendant la lecture car on se demande comment il va s’en sortir et on se pose la question perpétuelle : comment sa vie a-t-elle pu basculer aussi facilement pour un homme sans histoire ? On suit sa quête et sa progression, c’est très addictif et l’histoire tient en haleine jusqu’au bout. Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Company Man

Formidable thriller dans le milieu de l’Entreprise où se retrouvent comme dans les milieux politiques, chausse-trappes, mensonges, faux semblants,trahisons, pots de vin.

L’auteur arrive à nous tenir en haleine sur 700 pages. Le héros, honnête bien entendu est pour le moins naïf, il se fait toujours avoir.

Un duo policier en mésentente rajoute du piquant. Les personnages sont bien campés. Une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
L'Instinct du tueur

Jason est un cadre commercial moyen à l'ambition quelque peu éteinte, si ce n'est que sa femme rêve d'une belle maison et de tout ce qui va avec ...

Suite à un petit accident de roulage, Jason fait appel à un dépanneur, Kurt, ancien militaire des forces spéciales, qui pourrait renforcer l'équipe de baseball de leur société. Vu son profil, Jason le fait entrer dans la sécurité de la société où il essaye de vendre un maximum d'écrans.

Grâce à Kurt, l'équipe de baseball se bonifie, et Jason rencontre quelques succès commerciaux, de quoi briguer une promotion ... et ses succès lui permettent de grimper dans la hiérarchie jusqu'au jour où il se rend compte que ses succès sont dus à des coups bas exécutés par son nouvel ami.

Y mettre fin, c'est se heurter à quelqu'un de très machiavélique voire très dangereux.



Facile à lire bien que je n'imagine pas qu'une telle histoire puisse se produire dans une grosse boite ...
Commenter  J’apprécie          20
Paranoïa

On passe par beaucoup d'émotions.

Parfois on trouve cela exagéré et parfois très crédible. Intéressant !
Commenter  J’apprécie          00
Power Play

Un huit clos plutôt bien ficelé, avec une tension qui augmente au file de la lecture.

Avec des termes un peu compliquer sur la grosse entreprise, j'était souvent perdu dans la lecture.

La final ma parue un peu trop facile à mon goût, pas de suspens évident
Commenter  J’apprécie          140
Company Man

Nick Conover est PDG d’une grande entreprise. Celui-ci se voit contraint de licencier plus de 5000 personnes. Il devient donc la personne la plus haï de sa ville. Il va recevoir des menaces jusqu’à son domicile, où une personne n’hésite pas à entrer et écrire sur les murs. Un jour il se retrouve face à une personne et là…..

Même si ce livre (en format poche) fait 700 pages, on ne les voit pas défiler car le style est fluide et le suspense est présent. Joseph Finder nous tient en haleine jusqu’à la fin. J’ai été surprise par la fin mais j’aurais aimé qu’elle soit différente ou plus travaillée.

Commenter  J’apprécie          250
L'Instinct du tueur

assez captivant et le sujet est bien trouvé
Commenter  J’apprécie          00
Secrets enfouis

J'ai plongé dans ce livre d'après les conseils d'un ami... Question, va t-il le rester ? Je me suis ennuyé. Sans rythme, bourré de digressions descriptives sans intérêt, ce thriller/polar est sans surprises. Pour couronner le tout, le personnage de Nick Heller a le charisme d'un clams échoué. (Je n'évoque même pas les autres protagonistes...) Bref, j'ai détesté tant le fond que la forme. Une énième fois, c'est un avis purement subjectif, peut-être me prouverez-vous le contraire....
Commenter  J’apprécie          30
Paranoïa

Contraint malgré lui à de l'espionnage industriel Adam se prend au jeu et les complications s'accumulent. S'en sortira-t-il? La trame de ce thriller est aussi simple que cela mais si j'ai lu ces 633 pages en deux jours c'est peut-être un indice de la qualité du développement... Finder réussit à nous river à nos fauteuils avec cette intrigue où la chute du héros n'est jamais loin, le rythme haletant et les surprises nombreuses. Je découvre ici un auteur qui me fait songer à Dennis Lehane, un beau compliment à mon avis. Au-delà de l'action, ce roman pose des question sur les notions d'allégeance et d'intégrité mais on reste bien loin d'un conte philosophique! Un personnage central attachant, des complots bien menés, le milieu des géants des technologies dépeint avec férocité sont autant d'éléments qui m'ont accroché. Et quel est le prix pour vendre son âme? Une bonne et surtout captivante lecture!
Commenter  J’apprécie          60
Secrets enfouis

Ce roman se lit facilement mais je n'ai pas été emballé . Cette histoire de fonds secrets ne m'a pas captivé et j'ai vu arriver la fin sans regret . L'auteur n'est pas à la hauteur d'un Harlan Coben par exemple et son héros ne vaut pas Myron Bolitar ! En un mot : "Bof" !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joseph Finder (640)Voir plus


{* *}