AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Vernot (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Héros, princes et chevaliers

Cette merveille nous replonge dans des histoires connues et les illustre avec un talent rare.



Les héros de la table Ronde sont particulièrement mis à l'honneur, mais cet ouvrage n'oublie pas les héros nordiques moins connus dans nos contrées.



Ma relation avec les contes et légendes est ambivalente. La misogynie ambiante et la passivité des femmes m'exaspèrent mais les leçons que l'on tire de certains nous aident à grandir.



Mais ici nul besoin de lire pour apprécier la beauté de ce bijou.



Je pourrais l'admirer sans m'en lasser.

Commenter  J’apprécie          00
Sorcières, fées et princesses

Les illustrations sont de l'art pur, ce livre est une vraie merveille et un régal pour les yeux.



Là encore contes et légendes se mélangent mais avec moins de surprise en ce qui me concerne (la mythologie grecque est moins surprenante que les recits nordiques).



J'ai été cependant surprise par le choix de positionnement des légendes grecques en plein milieu de Hansel & Gretel car cela casse un peu le rythme.



J'ai une relation particulière aux contes mais le travail des illustrateurs ne cesse de m'émerveiller et me fait parfois craquer comme c'est le cas ici.



Encore une fois nulle besoin de lire pour apprécier ce bijou encore plus beau que le pendant masculin à mon avis.

Commenter  J’apprécie          00
Sorcières, fées et princesses

Une merveille !



J'adore les contes. Je les aime autant que j'aime les grands classiques de la littérature pour adultes.

Ces histoires sont notre patrimoine. Ils témoignent autant d'une époque qu'ils véhiculent des valeurs intemporelles.



Les grands livres de contes sont ma madeleine de Proust. Ils me font inévitablement penser aux rituels du coucher, maman près du lit, sortant le grand livre aux histoires merveilleuses qui racontent les belles jeunes filles et leur prince.

Les contes de fées, ce sont ces livres que l'on peut se passer de générations en générations. Les histoires plaisaient déjà il y a des siècles, ils feront toujours rêver nos arrières-petits enfants.



Un recueil de contes est donc un indispensable de notre bibliothèque.

Et ce titre-là est une petite merveille du genre.



Joseph Vernot a réuni quelques contes traditionnels très connus, que l'on aime tous, comme Blanche-Neige ou La belle au bois Dormant par exemple, dans leur version originale.

Mais il présente également des contes ou histoires moins connus, tel Gracieuse et Percinet par exemple que je ne connaissais pas ou un extrait de Songe d'une nuit d'été. Je n'aurais jamais pensé à lire du Shakespeare à ma fille alors que c'est une magnifique idée.

On trouve également les histoires résumées de grandes dames de la mythologie, telles Mélusine, Morgane ou Circé.



12 personnages, 12 histoires, abrégées ou dans son texte intégral.



Ma préférence va à Vassilissa la très belle, ce conte d'après Alexandre Afanassiev que je ne connaissais pas et qui ressemble à la version russe de Cendrillon avec Baba Yaga (que je connais bien par contre) dans le rôle de marraine la fée.



Un choix de textes original donc mais ce qui fait toute la splendeur de ce livre de contes c'est bien évidemment ses illustrations.

Je suis totalement tombée amoureuse.



Les pages font penser à un précieux ouvrage du Moyen-Age avec une touche Art Déco.

Les personnages sont en ombres chinoises, ce qui laisse toute la place à l'imagination. Ils comportent quelques touches de couleurs, pour les vêtements ou attributs remarquables.

Un papier de qualité, une couverture très travaillée avec reliefs, reflets, dorures...



A se faire lire dès 5 ans blotti dans son lit.



Un objet précieux qui restera longtemps sur la table de chevet et un bijou à avoir absolument dans sa bibliothèque.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          00
Sorcières, fées et princesses

Après ma découverte de "Héros, princes & chevaliers", voici le second volume où les princesses, les sorcières et les fées sont mises à l'honneur par l'auteur.







Un ouvrage majestueux, en grand format où les enfants pourront voir les princesses et les fées de leurs contes prendre vie dans ces pages où l'auteur/illustrateur a fait un magnifique travail pour faire revivre ces légendes.







Entre Blanche-Neige, la Fée Clochette, la sorcière d'Hansel et Gretel, les jeunes lecteurs découvriront dans cet ouvrage de belles histoires où les héroïnes sont mises sur un piédestal. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les illustrations de Joseph Vernot qui sont splendides comme vous pouvez le voir.











Beaucoup de soins ont été apportés à cet objet livre pour nous offrir un magnifique objet à mettre dans sa bibliothèque, que ce soit à l'extérieur ou l'intérieur, rien a été laissé au hasard.







Même si je connaissais déjà quelques histoires que l'auteur nous livre dans son ouvrage, c'est un plaisir de les découvrir ou redécouvrir sous la plume de l'auteur qui nous les montrent sous un angle nouveau. On va suivre les héroïnes les plus vulnérables, les plus malmenées, les indépendantes, les courageuses... Bref, il y a tout un panel de personnages féminins pour notre plus grand plaisir ! Il y en aura forcément une à votre image.







Tout ça pour vous dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce recueil de contes qui nous livre des tours envoûtants pour notre plus grand plaisir. Petits et grands apprécieront ce livre qui est à mettre dans toutes les bibliothèques, rien que pour sa beauté !



Photos sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
Sorcières, fées et princesses

Ce livre est un magnifique ouvrage, tant sur la forme que sur le contenu.



Commençons déjà par l'objet. La couverture est sublime : l'illustration, les couleurs et les parties dorées, font du livre un objet qui capture le regard. La texture de la couverture est très agréable au toucher, un peu douce. Les pages de l'ouvrage sont épaisses et agréables à tourner. La police d'écriture bien choisie et certains mots sont mêmes mis dans une autre police et couleur, pour mettre en avant les prénoms des personnages. Les illustrations sont magnifiques. Certaines sont petites, d'autres prennent une page entière, c'est un régal pour les yeux. Enfin, on a la chance d'avoir un sommaire, l'ouvrage est découpé en différentes parties.



Les histoires sont bien choisies et j'ai particulièrement aimé commencer par une histoire que je ne connaissais pas : un conte Russe, Vassilissa-la-très-belle.

Ce qui est intéressant dans cet ouvrage c'est le mélange hétérogène des histoires. On va avoir un conte classique tel que Blanche Neige ou La belle au bois dormant, puis nous allons avoir des extraits de pièces de théâtre, comme par exemple Songe d'une nuit d'été, enfin nous allons découvrir des femmes de la mythologie : Circé, Morgane... Entre sorcières, fées et princesses, il y en a pour tous les goûts.



Les histoires sont intéressantes et peu classiques. On a beaucoup de plaisir à lire les histoires et à profiter des magnifiques illustrations.



C'est un très bel ouvrage que je recommande autant pour l'objet que pour le contenu !
Lien : https://wlatetedanslesetoile..
Commenter  J’apprécie          00
Sorcières, fées et princesses

Quelle ne fut pas ma joie quand j’ai reçu l’email m’annonçant le résultat de la Masse Critique à laquelle je venais de participer ! D’ailleurs, je remercie les éditions Marmailles et Compagnie pour Sorcières, Fées et Princesses, un magnifique recueil de contes. Je ne connaissais pas le premier volume déjà édité : Héros, Princes et Chevaliers, mais je me suis empressée de me le procurer.



Commençons tout d’abord par l’objet en lui-même : son format permet d’en apprécier la mise en page et les élégantes illustrations. Le papier est épais et de qualité ; les pages de textes sont enluminées de motifs raffinés.



Avant même de commencer ma lecture, j’étais charmée par les dessins de Joseph Vernot, mélange d’ombres chinoises sur fond de paysages aquarellés, d’aplats de rouge qui n’est pas sans rappeler celui de la couverture et qui sert de fil conducteur à ce recueil, rehaussés de détails dorés.



Parmi des contes connus de tous, certains le sont moins tel Vassilissa la très belle. Le lecteur peut retomber en enfance et redécouvrir les récits de La Belle au Bois Dormant, Blanche-Neige ou Mélusine.



Que l’on soit un enfant ou un adulte sensible aux contes, ce livre est une merveille à offrir et à s’offrir.
Commenter  J’apprécie          00
Héros, princes et chevaliers

Marmaille & Compagnie, maison d’édition jeunesse lance une nouvelle collection, Sortilège, avec cet album. Et ce qu’on peut dire, c’est qu’on est littéralement ensorcelée par cet ouvrage.



On peut y découvrir des hommes de nos légendes : chevaliers, héros … Leurs histoires leur quête, leur amour, Joseph Vernot réussit à nous retranscrire leur histoire sur un nombre de pages limité. Les contes, légendes et la mythologie de notre enfance y sont fort bien décrits. On découvre ou redécouvre Persée, ou Lancelot ou encore Ivanhoé, en passant par Arthur et Roland. Douze figures de légende nous sont ainsi contées.



Le livre est divisé en trois parties. « Histoires et Histoire » évoque des personnages issus de grandes œuvres littéraires. On va ensuite avoir « Des chevaliers ancestraux » avec des mythiques héros. Et on finit par « Légendes de la Table Ronde », où l’on découvre l’histoire d’Arthur, entrecoupé des portraits de ses chevaliers.



Bien qu’adaptée pour les enfants (par le vocabulaire, les noms des personnages en bleu), les histoires sont tout à fait appréciables à tout âge, la plume de Vernot étant intemporelle. On n’a pas l’impression de lire un ouvrage destiné aux enfants, mais un livre lisible par les enfants ET les parents.



Mais au-delà du texte, très bien écrit, c’est également un magnifique objet-livre. Les illustrations sont superbes. On a l’impression d’avoir un beau livre sous les yeux grâce aux dessins entre or et bleu (couleur dominante du livre), aux enluminures, aux folios, … Il y a vraiment eu un travail énorme sur les dessins, qui ressemblent parfois à des tableaux d’art.



La qualité de l’ouvrage est vraiment impressionnante. Rien n’est laissé de côté : ni le texte, ni les illustrations, ni la couverture. On a l’impression de retrouver les livres issus du Moyen-âge, avec une magnifique reliure, des avant-gardes dans un beau papier. Un petit plus pour le diamant présent sur le i de Marmaille sur la couverture. Comme quoi, rien n’est laissé de côté.



La collection paraît donc prometteuse et il me tarde de voir les prochaines sorties !
Lien : https://lecariboulitteraire...
Commenter  J’apprécie          00
Héros, princes et chevaliers

Une superbe couverture cartonnée aux matières travaillées, de magnifiques enluminures à chaque page, de très belles illustrations... On ne peut qu'avoir envie de se plonger dans les aventures des douze héros légendaires: Ivanhoé, Lancelot, Perceval, Gauvain mais aussi Persée, Beowulf etc.

L'écriture est simple, claire et dynamique, tout à fait lisible par un enfant à partir de 9 ans, tout en étant agréable pour un adulte.

On peut le lire à des un peu plus jeunes (8 ans), mais attention à certains passages assez violents : les récits sont fidèles aux légendes, ils n'ont pas spécialement été édulcorés. On y parle de guerres et de combats, de Gorgone et d'ogres...

A adapter à la sensibilité de l'enfant donc, mais pour les enfants plus grands, cette authenticité de plus en plus rare dans les ouvrages jeunesse peut justement beaucoup plaire.

Les histoires ont un grand intérêt patrimonial, tout en étant vraiment intéressantes à lire pour les petits comme pour les adultes. Un très joli cadeau à faire (ou se faire).



Commenter  J’apprécie          00
Héros, princes et chevaliers

Voilà un album qui a tout pour ravir petits et grands. Retraçant les aventures de héros de légendes ou de la réalité, Joseph Vernot entraîne son lecteur à travers les pays et les époques. En quelques pages, chaque personnage voit ses aventures et ses hauts faits récapitulés par la plume enchanteresse et onirique de l’auteur. L’écriture est de qualité, le vocabulaire est riche ce qui rend la lecture agréable . L’ouvrage se destine aux lecteurs dès 8 ou 9 ans mais peut être grandement apprécié plus jeune, lu par un adulte.

La qualité de l’album tient aussi dans le travail d’édition qui s’inscrit dans une volonté d’en faire un ouvrage solide qui résistera aux manipulations et au temps: la reliure est cousue, la papier est épais… La mise en page rappelle par ailleurs les livres anciens par le cadre qui entoure le texte et les illustrations tout en contrastes; illustrations magnifiques aux dominantes bleues, brunes et dorées. Enfin vous l’aurez compris, Héros, Princes & Chevaliers est un album coup de cœur que je recommande à tous, petits et grands!

Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Marmaille & compagnie pour cette lecture faite dans le cadre de Masse Critique.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          00
Héros, princes et chevaliers







Les Éditions Marmaille sont connues pour leurs albums mais j'ai aussi eu envie de découvrir ce recueil qui s'adresse aux jeunes garçons dès 9 ans. Un gros livre qui débute la collection sortilège qui permet aux enfants de découvrir des personnages fantastiques aux aventures extraordinaires à travers les siècles.

Les garçons sont tous passionnés par les héros, princes et autres chevaliers, ils auront donc tout de suite envie d'entamer la lecture de ces récits classés sous 3 grandes catégories (histoires et histoires / chevaliers ancestraux / légendent de la table ronde)

Roland, Ivanhoé, Perse, Beowulf, Cuchulain, Sigurd, Arthur, Yvain, Lancelot, Gauvain et Perceval peuple ces récits illustrés avec originalité par des illustrations oniriques sur 128 pages.
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          02
Héros, princes et chevaliers

Sortilège est la nouvelle collection de l'éditeur qui a pour objectif de mettre à l'honneur les personnages les plus célèbres de la mythologie, des contes et des légendes populaires, mais aussi de notre histoire. Ce premier tome rassemble les histoires de 12 personnages célèbres, parmi lesquels : Ivanhoé, le chevalier Bayard, Persée et Méduse, Arthur, Yvain ou le chevalier au lion, Lancelot ou le chevalier de la charrette, Sire Gauvain et le chevalier vert, Perceval ou le conte du Graal,...

Au fil de ces histoires, les jeunes lecteurs découvrent des personnages fantastiques aux aventures rocambolesques qui ont traversé les siècles. Ils suivent les ombres chinoises des chevaliers qui peuplent les légendes antiques et médiévales.

Les illustrations oniriques en silhouette donnent à ce livre une facture classique, intemporelle, comme un beau livre d'histoires que l'on transmettrait de génération en génération. Elles font revivre aux enfants les péripéties des douze héros dont la bravoure et la noblesse leurs permettent de faire face aux créatures redoutables et à ceux qui se mettent en travers de leur chemin.

Un magnifique livre, un peu comme une bijou, que je vais garder précieusement dans ma bibliothèque et faire découvrir à mes élèves de CM1, qui, j'en suis certaine, vont l'adorer ! Il va d'ailleurs être parfait dans la séquence mythologie et créatures fantastiques que nous sommes en train de mener

Il est conseillé à partir de 9 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Vernot (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Santa Muerte, protégeme

De quelle origine est l'auteur Gabino Iglesias ?

mexicaine
portoricaine
états-uniennes
canadienne
cubaine

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}