AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josephine Tey (95)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille du temps

Attirê par le fait que ce livre ait été designé "meilleur roman policier de tous les temps" par la Crime Writers Association britannique, je me suis lancé. Chacun ses goûts, mais j 'ai quand même du mal avec l 'idée que ce livre soit le sommet indépassable du genre. Il vaut surtout pour la plongée (très partisane par moments) dans l'histoire des derniers Plantagenet et des premiers Tudor, et par l'examen de la personnalité de Richard III, désigné comme un monstre pour la posterité par Thomas More et Shakespeare, et "réhabilité" par l'auteure. Le reste du livre n'est qu'une construction très artificielle autour de cette seule idée. Il est tout de même intéressant dans la mesure où il nous rappelle qu'il faut prendre avec précaution les réputations construites par les historiens hier, les médias aujourd'hui. Pour les amateurs d'histoire plus que de polars.
Commenter  J’apprécie          30
Un cadavre sur le sable

Roman policier dans le plus pur style anglais post-victorien, "Un cadavre sur le sable" réserve cependant des surprises et prouve que même dans les limites codifiées du genre, un auteur peut se démarquer.

Joséphine Tey innove donc en centrant son intrigue autour de la dépression nerveuse dont est victime l'inspecteur Grant, héros récurrent de ses ouvrages policiers. Et je trouve qu'elle est convaincante (peut-être par expérience) lorsqu'elle décrit les symptômes de son personnage mais aussi les réactions de son entourage (amis, collègues et supérieur hiérarchique). Parti soigner son mal-être en Écosse, terre de son enfance, Grant sera bien malgré lui contraint, par habitude ou à cause d'une forme "d'instinct policier", de se pencher sur une mort apparemment accidentelle et qui le bouleverse d'autant plus qu'il est fragilisé par sa maladie.



S'il fallait catégoriser ce roman, je le placerais dans la catégorie "catharsis". En effet, l'auteure y met en scène des personnages fragiles, solitaires ou misanthropes et elle décrit des paysages et des lieux - notamment lors d'un singulier séjour de Grant dans les îles Hébrides - désolés et isolés comme pour assortir décor, intrigue et acteurs. Bref, pour les tintinologues dont je suis, je dirais que "Un cadavre sur le sable" est à Joséphine Tey ce que "Tintin au Tibet" est à Hergé, une rupture, un point d'interrogation dans le parcours. Mais, surtout, un roman à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Le plus beau des anges

J'apprécie les romans de Joséphine Tey pour plusieurs raisons. La première est la proximité de son style avec celui d'une Agatha Christie ou d'une Patricia Wentworth, figures représentatives du livre policier "à l'anglaise". La seconde est l'humour qui émaille ses dialogues et qui prend souvent la forme de l'autodérision lorsqu'elle décrit les travers de ses compatriotes. La troisième est due au fait qu'Alfred Hitchcock a adapté un de ses romans, "Jeune et innocent", au temps où il tournait encore en Grande-Bretagne. Or, je trouve qu'Alfred Hitchcock est un grand réalisateur qui a bon goût en matière de scénario. "Jeune et innocent" est d'ailleurs un de mes films préférés de la période anglaise du Maître !

Trois bonnes raisons, donc, d'apprécier Joséphine Tey, qui situe ce roman, "Le plus beau des anges", dans un adorable village campagnard, que certaines notoriétés du monde culturel et artistique londonien ont investi pour se reposer de leur vie trépidante. Comédiens, écrivains, danseurs, tous se connaissent et se supportent plus ou moins. L'arrivée d'un jeune éphèbe mystérieux va venir semer le trouble dans ce microcosme. Mais l'inspecteur Grant n'est pas loin.
Commenter  J’apprécie          80
La fille du temps

Suite à une chute, l’inspecteur Grant se retrouve à l’hôpital. Ne pouvant bouger de son lit, il s’ennuie. Pour l’occuper, une amie lui apporte des portraits de personnes importantes du passé dont la vie comporte un mystère non résolu. Il s’attache au portrait de Richard III, roi anglais accusé, entres-autres, d’avoir fait assassiner ses neveux pour accéder au trône. Grant se lance dans une enquête dans le passé afin de rétablir la vérité.





J’ai beaucoup aimé ce roman grâce à qui j’ai fait la connaissance d’un roi que je connaissais très peu et uniquement de réputation. Il aurait assassiné les fils de son frère aîné, Edouard IV afin d’accéder au trône. Dans ce livre, Joséphine Tey prend la défense de ce roi et, par l’intermédiaire de l’inspecteur Grant, tente de réhabiliter ce monarque. Pour cela, elle s’appuie sur des documents historiques et emploi une méthode toute policière pour démonter les accusations portées contre ce roi. Je ne connais pas bien l’histoire d’Angleterre et l’auteur ne cite pas les sources des documents qu’elle mentionne mais son argumentation est convaincante et logique. Le style de l’auteur est fluide, et on tourne les pages sans s’en rendre compte. Un petit bémol cependant, je n’ai pas compris le sens de certaines phrases mais peut-être est-ce parce que je ne connais pas la culture britannique.



Une lecture passionnante


Lien : http://hellody.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          10
La fille du temps

J’avais plusieurs livres en cours, dans différents genres, mais aucune lecture ne m’enthousiasmait vraiment. Motivée par la mince épaisseur de ce roman, qui promettait d’être vite lu, et par le côté historique de l’enquête se référant à la guerre des Deux-Roses, récemment remise au goût du jour avec la série tv très romancée The White Queen, je l’ai ouvert en début de soirée pour ne le reposer que deux heures plus tard…



Plusieurs choses surprennent d’emblée quand on termine cette lecture. Un, il s’agit d’un livre qui contient, somme toute, peu de dialogues, et pourtant l’introspection est si stimulante, grâce à l’humour et à l’entêtement du personnage, qu’on se surprend à faire défiler les pages sans ressentir aucune souffrance intellectuelle. Deux, le ton se veut très contemporain alors que ce roman a été écrit en 1951 ( !). Trois, notre curiosité n’a de cesse d’enfler tout au long de l’enquête, et on suppose vraiment aux côtés des deux protagonistes en pleine contestation historique.



Pour resituer, l’inspecteur Grant se retrouve hospitalisé à la suite d’un accident survenu pendant l’une de ses enquêtes, et, pour chasser la déprime qui le frappe à cause de cette inertie physique et intellectuelle, l’une de ses amies lui apporte des portraits de figures historiques à « décrypter ». Il faut dire que le monsieur apprécie de lire sur les visages, pour classer leurs propriétaires dans la catégorie des gentils ou dans celle des méchants. Dans la pile d’images, une attire particulièrement son attention, celle représentant Richard III, l’un des trois fils Yorks qui furent embarqués dans la sanglante guerre des Deux-Roses, un événement majeur qui s’étira sur près de trente ans et qui divisa l’Angleterre toute entière en deux camps bien distincts : les Yorks et les Lancastres, donc.



On retient de cette guerre qu’elle avait un goût très personnel puisqu’il a été question de trahisons et de réconciliations familiales à répétition. On comprend sans aucun mal que bon nombre d’intervenants dans ce conflit ont écopé du statut de grands vilains sans foi ni loi, tandis que d’autres en sont ressortis glorifiés. Il est clair que l’auteure, en son temps, a dû s’attirer les foudres des Britanniques et des historiens, car elle a entrepris de laver l’honneur de Richard III, le frère du roi Edouard IV, l’homme que l’on accuse de s’être tenu en « arrière-plan » jusqu’à la mort de son aîné dont il aurait assassiné les deux fils, candidats directs à la succession.



C’est un roman vraiment bien mené, il n’est pas du tout indigeste, alors que si on prend du recul, on se rend compte qu’il foisonne d’informations et d’anecdotes concernant cette période du XVème siècle. Le style est simple, léger même. On ne s’investit pas émotionnellement, on ne souffre pas, donc, on éprouve juste un intérêt pour cette enquête qui nous amène à redorer le blason d’un homme qui est diabolisé depuis des siècles par toute une nation. Refaire l’Histoire est finalement plus enthousiasmant que d’apprendre l’Histoire dans des manuels scolaires, voilà ce qu’on retient.
Lien : http://truebloodaddict.net/2..
Commenter  J’apprécie          10
Le monogramme de perles

Déçue. Une histoire qui se traine sans beaucoup d intérêt. Sans parler de la fin... Ne mérite pas uune étoile mais je n ai pas réussi à la retirer.
Commenter  J’apprécie          22
Un cadavre sur le sable

Un cadavre sur le sable c'est tout d'abord un cadavre dans un train découvert par l'inspecteur Grant qui part pour se reposer loin des enquêtes policières. Pas de chance,sa conscience professionnelle va lui dicter la voie. Ce cadavre ne le laissera pas en paix ! Il doit enquêter, il le faut ! Ensuite, le repos sera bien mérité.

Roman pas suffisamment prenant.
Commenter  J’apprécie          50
La fille du temps

L'inspecteur Grant se trouve sur un lit d’hôpital et s'y ennuie terriblement. Vu qu'il a toujours été passionné par l'étude des visages, persuadé d'y apprendre beaucoup de choses, une amie lui offre une série de gravures de personnages historiques pour passer le temps....

Et dans le tas, voici le portrait d'un homme qui immédiatement lui plaît, un visage qu'il estime celui d'un homme juste. Quand la gravure se relève le portrait de Richard III, présumé avoir fait assassiner ses neveux, notre inspecteur se demande ce qui de la légende ou de son impression, est dans le faux.

Sur un sujet évidemment bien moins connu en France qu'en Angleterre, l'auteur tisse ici un roman au rythme très lent: tout est vu du point de vue d'un homme alité! C'est très différent des romans d'enquêtes historiques plus récents où, miracle, le personnage va trouver un document inestimable dans le double fond de je ne sais quoi: les petites mains aidant le personnage principal vont devoir fouiller les sources historiques d'une façon bien plus réaliste que d'habitude! Heureusement, jamais l'auteur ne présume que lae période historique est bien connue du lecteur: deux arbres généalogiques au début, des explications claires sur qui est qui...Sans tout cela, je me serai vite perdue entre les York, les Lancastre, et autres grandes familles anglaises s'entretuant joyeusement, la plupart du temps entre cousins, pour le trône.



Malgré un sujet intéressant et une écriture claire, il faut bien avouer que tout ça manque un peu d'agitation et que c'est parfois un peu répétitif dans son déroulement, cadre hospitalier et héros coincé sur son lit oblige. Si le livre a fait grincer des dents, ce fut pour la théorie qu'il défendait...et tout ça donne surtout envie de découvrir plus avant cette période agitée de l'histoire anglaise.
Commenter  J’apprécie          122
La fille du temps

J'apprécie depuis longtemps les romans policiers et les romans historiques. Il s'avère que celui-ci conjugue les deux. Rien de nouveau sous le soleil, me direz-vous, puisque la grande tendance de ces dernières années est justement là. Oui, bien sûr, mais lorsqu'on sait que cette romancière écossaise, dont le vrai nom est Elizabeth Mackintosh, a écrit ce bouquin en 1951, on en reste pantois.



L'histoire est pour le moins originale : L'inspecteur Alan Grant est cloué dans sa chambre d'hôpital à la suite d'un accident : lancé à la poursuite d'un voleur, sur les toits, il était tombé dans une trappe. Selon lui, c'était "le comble du grotesque, l'abîme de la dérision, le zénith de l'absurdité". Et que faire en quatre murs, si ce n'est détailler les peintures du plafond ou le personnel soignant ? Voyant son ennui, Marta Hallard, une amie (qui avait quelques vues sur lui), arriva un beau jour avec, dans un sac, un tas de gravures et de reproductions de tableaux. Les visages représentaient tous des personnages historiques ayant un mystère. Puisque l'inspecteur ne pouvait pas mener une enquête physiquement, il le pouvait moralement. Et voilà comment l'histoire en elle-même débute. Grant va porter son dévolu sur Richard III et remettre en cause toutes les thèses historiques. Richard III avait-il fait réellement assassiner ses neveux ?



Bien évidemment, si ce roman remporta un franc succès, les Historiens, quant à eux, n'eurent pas le même avis. Il faut avouer qu'ils ne sont pas gâtés et que leur image est rudement mise à mal. L'enquête est passionnante et le ton, saupoudré d'humour, rend la lecture agréable.


Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          7313
La fille du temps

C’est un roman captivant de bout en bout que propose ici Joséphine Tey, qui sous couvert d’un roman policier, se révèle en fait comme une remise en cause de l’histoire de l’Angleterre. Véritable plaidoyer pour l’innocence de Richard III, ce roi totalement inconnu en France, dont on se souvient à peine qu’il est aussi le héros d’une pièce de Shakespeare (Richard III), est l’un des personnages les plus détestés des britanniques. Accusé d’avoir fait assassiner les enfants de son frère pour voler le trône, il est depuis lors honni, principalement à cause de Thomas More, sous la plume duquel il est décrit comme un monstre.

La Fille du temps, est la plus célèbre enquête de l’inspect Grant de Scotland Yard, qui, cloué sur son lit d’hôpital, s’ennuie ferme. Forcé par l’inactivité, il se met en tête de résoudre un mystère historique : le roi Richard III d’Angleterre a-t-il assassiné ses neveux, les princes Édouard V d’Angleterre et Richard de Shrewsbury ?

Lire la suite
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          20
La fille du temps

Une lecture distrayante qui nous plonge dans un roman policier inhabituel. Une connaissance pointue de l'Histoire anglaise et de cette polémique historique autour de Richard III. Une histoire tout à fait passionnante, même si, je l'avoue, la fin tend à lasser. C'est quand même une prouesse que de pouvoir ferrer le lecteur tout au long de l'ouvrage alors que l'enquêteur ne bouge pas de sa chambre d'hôpital et que les acteurs sont morts depuis des siècles !! Enquête à travers la littérature. Un vrai plaisir.
Lien : http://itzamna.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
La fille du temps

Ce livre raconte comment un inspecteur blessé et qui s'ennuie à l'hôpital, en vient à enquêter sur un mystère historique : qui a assassiné les enfants d'Edouard IV au 15ème siècle.

Tout son entourage, médical professionnel ou personnel, est peu réactif à ses interrogations, pour tous Richard III est le coupable.

Finalement, l'inspecteur Grant va être assisté par un jeune américain passionné d'histoire et de théâtre, qui rêve d'écrire un livre, pour prouver à son père richissime qu'il reste en Angleterre pour de bonnes raisons et non pas seulement par amour pour une actrice de théâtre.

Le fait de suivre la progression dans la réflexion de l'inspecteur et de son assistant permet de cerner la généalogie royale anglaise de l'époque. Le ton est moderne et les échanges souvent pleins d'humour.

Une citation au début du livre explique qui est la fille du temps.
Commenter  J’apprécie          50
La fille du temps

L’inspecteur Grant a été blessé dans une intervention. Sur son lit d’hôpital, il s’ennuie et ne parvient pas à se résoudre à entamer la lecture des quantités de nouveaux romans offerts par ses amis. C’est dans cet état que sont amie Marta, comédienne réputée le trouve. Elle lui suggère de s’intéresser à l’observation de visages et, dans ce but, lui apporte une sélection de portraits historiques. Très vite le regard de l’inspecteur est attiré par la physionomie de Richard III, souverain anglais à la sinistre réputation puisqu’il est réputé avoir fait assassiné ses neveux – les enfants d’Edouard – à la Tour de Londres. En tout cas, c’est ce que prétendent tant Thomas More que Shakespeare. Il se passionne dès lors pour ce problème : il demande à chacun de ceux qui viennent le voir ce qu’il pense de ce portrait qu’il ne nomme, les réponses le fascinent : «malade du foie », « poliomyélite », « un juge » enfin pour l’adjoint de Grant, bref, aucun ne voit dans ces traits ceux d’un monstre. Avec l’aide d’un jeune chercheur américain, Grant va tenter d’enquêter sur le crime supposé du roi, confrontant livre d’histoire, fragments d’archives et impressions diverses.

L’auteur – comme le fera des années plus tard P.D.James dans son roman Le Crime de la Tamise – reprend, avec des méthodes contemporaines, une enquête ancienne, ici un cas historique célèbre. Son argumentation est convaincante et peu à peu est remise en doute une légende. Bien sûr, c’est l’habitude des historiens de remettre en question les théories et d’étudier les documents pour tenter d’établir une vision la plus objective possible des événements historiques. L’originalité vient ici du genre choisi : celui du roman policier, dont l’enquêteur, de plus, est immobilisé dans un lit et non seulement n’a accès à aucun élément matériel – c’est une évidence – mais n’a même pas la possibilité de consulter personnellement les sources dont il aurait besoin.

Les théories que le roman développe firent scandale dans les années 50 quand il fut publié, tant il est vrai que nous tenons à nos légendes bonnes ou mauvaises.

Le lecteur qui ne connaît pas l’histoire d’Angleterre et n’est pas familiarisé avec les romans historico-policiers risque de se sentir un peu désorienté malgré les arbres généalogiques annexés à l’ouvrage. Toutefois tant la démarche que le sérieux de la documentation sont tout à fait séduisants.

Commenter  J’apprécie          40
La fille du temps

Voilà une enquête menée depuis un lit d'hôpital.

De toute façon, le mouvement n'est pas trop de rigueur dans cette intrigue puisqu'il s'agit de réhabiliter Richard III ! L'enquête se déroulera donc à partir des documents d'époque.

L'inspecteur récurrent de Joséphine Tey est cloué sur son lit suite à une chute lors de l'arrestation d'un malfaiteur.

Ses visiteurs remarquent bien qu'il s'ennuie: il passe une bonne partie de son temps à scruter les aspérités du plafond.

Son amie, l'actrice Marta Hallard, lui apporte une série de portraits de personnages historiques étant l'objet d'un mystère. Lorsqu'il tombe sur celui de Richard III, les rouages policiers de l'esprit de l'inspecteur se mettent en marche...

Joséphine Tey livre avec son roman une véritable enquête historique, divertissant son lecteur tout en présentant une thèse qui fit du bruit lors de la parution du livre puisqu'elle revient sur tout un aspect de l'histoire anglaise qui était accepté et semblait quasi indiscutable.

Un tour de force par delà les siècles qui au passage s'interroge sur l'histoire et les historiens, qui sont bien égratignés par l'auteur.

Ce livre titille en tous cas la curiosité et amène à s'interroger sur la vérité dernière de cette affaire.

Un roman on ne peut plus historique.

Commenter  J’apprécie          40
Jeune et innocent

C'est un très bon livre avec une excellente intrigue, et toujours une fin auquelle je ne m'attendais pas (j'étais persuadée que c'était le frère à cause du titre). Cependant, j'ai trouvé le texte plus fouillis que les deux romans que j'avais lu d'elle. Cela tient au fait que la narration n'est pas centrée sur l'inspecteur Grant. Il y a des personnages secondaires qui l'éclipsent ; par exemple, Erica, la fille d'un policier local, qui innocente le faux coupable et vrai innocent. Visiblement, Erica tient une place précédente dans le film d'Hitchcock. Je vous en dirai plus quand je l'aurai visionné.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josephine Tey (391)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bon mot ! (3)

Protégé

caparaçonné
carapaçonné

15 questions
646 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , français , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}