AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josephine Tey (95)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille du temps

Un mot pour ce bouquin : passionnant !



Et je vous dis ça alors que je suis une triple buse en histoire d'Angleterre, à part Henri VIII, Richard Coeur de Lion et Jean sans terre, et le roi Arthur (euh, il a existé, lui ? je ne crois pas, j'aurais tendance à dire que c'est une légende...), vraiment une grosse busasse... Quand bien même cette histoire est inextricablement liée à celle de France, d'ailleurs...



Bref, ce petit bouquin est génial. Sachant qu'il a été publié en 1951, c'est à dire bien avant la réhabilitation tardive de Richard III, voilà qui met une bonne baffe aux historiens trop confiants dans leurs prédécesseurs payés par les rois qui les ont fait vivre. Or Henri VII et son fils Henri VIII, sont pas les types les plus sympathiques de l'histoire d'Angleterre, c'est même à cause de ça que je connais mieux Henri VIII que les autres, lol ! Et ils ont tellement fait le ménage dans leurs concurrents à la royauté que c'est eux qui ont écrit l'histoire avant et après eux. Pas le genre de mecs que je préfère, à dire vrai...



Donc je ne dirai rien de plus de l'intrigue, mais sachez qu'amateurs d'enquêtes et d'histoires devraient se trouver comblés, comme je l'ai été, par cette lecture ! Il y a en plus des tableaux généalogiques fort utiles, car bien sûr, cousinages et entrecroisages familiaux sont assez compliqués, comme partout ailleurs en Europe !

Ils sont placés en début de bouquin, et ils "affolent" (du moins moi ils m'ont affolée) par le nombre de "personnages" qu'ils impliquent, mais finalement, tout ça est extrêmement clair, une façon vraiment au top d'apprendre un bout d'histoire (et quelques autres, car le "Tonypandy" c'est un truc dont je n'avais jamais entendu parler. Avec un Trump aux US, on n'est pas près d'en sortir, de ce genre de trucs, d'ailleurs...



Il y a de quoi demeurer achement dubitatif devant les écrits des historiens, quels qu'ils soient... Je pense que leur volonté "d'objectivité" n'est que somme toute très récente et que ceux des siècles précédents n'ont écrit que ce qu'on leur a dit d'écrire, point barre.

Comme le dit Grant, c'est dans les écrits "non destinés à L Histoire" qu'on trouve la vérité. (livres de comptes, archives des villes etc).



Bref, c'est un très bon bouquin, j'ai adoré !

Commenter  J’apprécie          311
La fille du temps

L'inspecteur Grant est en train de mourir à l'hôpital. Pas mourir des suites de ses blessures, non, mourir d'ennui. Il n'en peut plus de contempler le plafond au dessus de son lit. Et pourtant, ses visiteurs lui offrent tous le "dernier livre qu'il faut avoir lu". Mais il n'arrive pas à s'y mettre.

Une de ses amies lui apporte, pensant enfin l'intéresser, une série de portraits de personnages historiques connus pour avoir été victimes ou bourreaux. Il faut dire que Grant est un policier physionomiste, un de ceux qui reconnaissant d'un coup d'oeil le coupable de l'innocent.

Un portrait, en particulier attire son attention. "Plutôt un juge", pense son sergent qui a les mêmes capacités que lui. "Quelqu'un qui a souffert quand il était jeune, je retrouve le regard d'enfants que j'ai soignés pour la poliomyélite" dit le chirurgien qui lui rend sa visite journalière. En fait il s'agit de Richard III, pas du tout une tête de tueur en série !

Voila son intérêt enfin éveillé, il enquêtera sur Richard III !

Sur le plan du roman policier, on peut dire que c'est un simple "armchair detective" ou plutôt un "bed detective" puisque Grant doit envoyer des émissaires dans les bibliothèques, les archives...

Sur le plan de l'Histoire j'ai trouvé ce livre tout à fait ahurissant. Bien sûr, comme beaucoup d'autres je connais mieux mon Shakespeare que la fin de la Guerre des Deux Roses. Bien sûr, je sais (on en a beaucoup parlé quand son corps a été découvert dans des fouilles récentes et ré-inhumé dans la cathédrale de Leicester en 2015) que Richard III est en pleine "réhabilitation".

Je ne vous raconte, évidemment pas l'enquête, mais Grant va démolir tous les éléments de l'accusation les uns après les autres.

En s'apercevant, par exemple, par un calcul tout simple, que Thomas More, le témoin indiscutable de l'affaire, avait 8 ans à la mort de Richard III et n'a donc été témoin de rien du tout.

Ce livre m'a paru une illustration parfaite d'une phrase lue dans la revue Histoire :"Histoire et Mémoire ne font pas forcément bon ménage".

J'avais fait la connaissance de Joséphine Tey dans un livre de Nicola Upson dont elle était l'héroÏne et je m'étais dit que c'était une honte de ne même pas connaître le nom de l'auteur du meilleur roman policier de tous les temps. C'est chose faite, je connais non seulement le nom, mais le livre.

Merci au Challenge des Enquêteurs d'avoir accéléré le mouvement !
Commenter  J’apprécie          42
La fille du temps

Cette enquête m'a un peu fait penser à une enquête de Miss Marple. Si ce n'est qu'au lieu d'une vieille fille très observatrice, le personnage principal est un policier un peu bougon coincé sur un lit d'hôpital.

L'histoire est assez bien menée, quoique j'ai trouvé quelques longueurs dans le début du roman, avant le début de cette fameuse enquête.

C'est l'occasion de découvrir un morceau de l'histoire britannique, et c'est un second point qui m'a posé pas mal de problème, puisque ce que je connais de l'histoire des rois d’Angleterre est très limité. Mais au moins j'ai appris beaucoup de choses.

Et comme ça l'air de rien, ce petit livre soulève également la grande question de la pertinence de l'Histoire (avec un grand H) telle qu'on veut bien la retenir et la propager.
Commenter  J’apprécie          71
La fille du temps

Petit régal! L'inspecteur Grant se retrouve "tout cassé" dans un lit d'hôpital ! Poursuivant un malfaiteur il est tombé dans une trappe ... pas très glorieux pour un inspecteur renommé du Yard mais le pire c'est l'ennui , il a beau contempler le plafond, les jours , les heures, les minutes, les secondes s'écoulent de plus en plus lentement . Heureusement son amie, la splendide comédienne Marta Hallard, lui sauve la mise en lui suggérant de s'occuper en essayant de solutionner les énigmes de l'histoire non résolues . Pour cela elle lui apporte une collection de portraits , Grant est devenu un physionomiste de talent. le voilà tout d'un coup en arrêt devant un portrait , l'homme lui parait être habitué à avoir de grandes responsabilités, "scrupuleux, tourmenté; sans doute un de ces gens qui recherchent toujours la perfection et s'épuisent à cette recherche, qui sont à l'aise dans les grands desseins et achoppent sur les détails". A sa grande stupéfaction il s'agit de Richard III cet homme exécré qui, pour s'emparer du trône, n'a pas hésité à faire assassiner ses neveux !!! Intrigué, mis en défaut dans son aptitude à décrypter les physionomies, il va se plonger dans une enquête minutieuse aidé par Brent Carradine , étudiant américain en histoire. ....

Originale enquête historique menée par un brillant inspecteur du Yard alité avec toute la pugnacité et la méthode d'une enquête de police , témoins à charge et témoins de la défense, preuves ,conpte rendus d'époque et non ceux écrits d'après les dires de contemporains. Bref c'est une enquête qui m'a passionnée . Publié en 1951 La fille du temps de Joséphine Tey- alias Elizabeth Mac-Kintosh- est devenu l'un des grands classiques de la littérature policière et n'a certainement pas fait l'unanimité dans le monde des historiens ..
Commenter  J’apprécie          310
Elle n'en pense pas un mot

The Franchise Affair m'a attendu plus d'un an avant que je me décide enfin à le lire - grâce au challenge des enquêteurs.



Et je ne l'ai pas regretté. certes on ne peut pas vraiment parler de livre "'enquête" avec le suspense de savoir quelle est la vérité. l'auteur nous indique clairement dès le début que le problème est de prouver le mensonge de Betty Kane.



Mais elle arrive pourtant à faire monter la tension, jusqu'à ce que le lecteur finisse par se demander si une "vraie" preuve parviendra vraiment à montrer le bon de son nez.



Et puis c'est aussi intéressant de voir la manière dont le "public" réagit au cas, en prenant position sans preuve, en harcelant et détruisant les biens des deux supposées assaillante, tout ça sur la base d'une jolie photo et d'une jeune fille qui joue bien l'innocente.



La plume de l'auteur est agréable, non dénuée d'humour et malgré la chaleur j'ai pris plaisir avec cette lecture. le niveau d'anglais lui est relativement accessible.



Bref pas vraiment un coup de cœur à proprement parlé, mais une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          30
La fille du temps

Certes, il y a un double crime, un inspecteur, une enquête. C'est donc un policier. Indubitablement.

Mais c'est en fait beaucoup plus que cela.

Il s'agit d'un véritable procès contre la manière dont certaines personnes ont construit l'Histoire, ce fameux phénomène Tonypandy, ce trucage des faits en les grossissant ou en les diminuant, voire en les inventant, transposant ou maquillant.

L'auteure s'attaque à du lourd, Thomas More, ce chroniqueur jamais mis en doute, l'immense William Shakespeare, et, partant, les précis d'Histoire d'Angleterre.

Il est probable que l'auteure soit à la fois l'inspecteur Grant et son bras droit dans cette enquête, Brent, le jeune étudiant américain. Elle donne son point de vue, à travers ce roman, mais est-ce bien un roman ?

On ne sait pas quel est le degré d'invention de Josephine TEY, personnages fictifs du XXe siècle mis à part.

Excellent livre, qu'il faut savoir garder en tête en étudiant l'Histoire d'hier et d'aujourd'hui. Il devrait nous permettre de ne pas "prendre pour argent comptant" tout ce qui nous est proposé, de ne pas oublier de faire fonctionner notre jugement personnel, de nous inviter à investiguer plus loin les vérités assénées sans vergogne.

Excellent livre.
Commenter  J’apprécie          20
Elle n'en pense pas un mot

Joli livre, bien écrit et plein d'humour.
Commenter  J’apprécie          00
La fille du temps

Abandonné page 71 (sur 220 c'est pas mal vu l'incompréhension totale que j'ai pour ce genre de bouquin)
Commenter  J’apprécie          50
Elle n'en pense pas un mot

Je viens de terminer ce court roman. Le premier que je lis de Joséphine TEY.

Certes, on ne peut dire que c'est un grand roman policier. C'est même à peine un policier, car il n'y a même pas de mort.

Mais le thème est intéressant : le mensonge asséné avec aplomb par un ange, une jeune fille au demeurant, mensonge qu'il est quasiment impossible de contrecarrer.

Le style désuet offre à la lecture un certain plaisir. Les personnages presque victoriens. Le livre est court, bien bâti, aussi ai-je eu un certain plaisir à le lire.
Commenter  J’apprécie          00
Elle n'en pense pas un mot



Bon ,avouons-le, rien de très transcendant dans ce roman policier mais la lecture a été agréable.



L'auteur était écossaise et s'est inspirée d'un fait divers réel, antérieur à l'époque de son roman, qui lui, se situe après la seconde guerre mondiale, dans une petite ville anglaise, Milford.



L'inspecteur Grant, apparaissant dans d'autres enquêtes de l'auteur, a ici un rôle secondaire.C'est Robert Blair le personnage principal. Il travaille dans une étude de notaire, et à quarante ans, trouve sa vie un peu trop routinière...Pas pour longtemps, car il va entreprendre de défendre Les dames Sharpe, surtout Marion, la fille, qui lui plait de plus en plus.



De quoi sont-elles accusées ? D'avoir séquestré et battu l'innocente Betty Kane.Pas si innocente que ça, et même une machiavélique créature...Ce sera la course contre la montre pour prouver qu'elle a tout inventé.



L'histoire est originale, surtout quand on sait que cette fausse accusation a existé, mais il a manqué un je ne sais quoi pour rendre ce livre vraiment intéressant: une ambiance, un ton.

Ce n'est pas l'aspect classique qui m'a dérangée, cependant on est loin de l'habileté et du piquant, de la construction brillante des romans d'Agatha Christie .



Commenter  J’apprécie          123
La fille du temps

De l'avis d'un bon nombre de personnes, y compris Winston Churchill, La Fille du temps est l'un des meilleurs romans policiers, si ce n'est le meilleur, de tous les temps.

Peut-être était-ce le cas dans les années cinquante, mais aujourd'hui, je ne pense pas que ce soit le cas.



Bien sûr, dire qu'un roman est le meilleur demande un avis très subjectif. C'est LA question piège, celle qu'il ne faut jamais poser à un repas de famille, tout comme "quelle est la meilleure série de tous les temps?" ou "le meilleur film de tous les temps?".

Ce que j'en dis, c'est que vous vous ferez votre propre opinion à ce sujet.



En revanche, ce dont je suis sûre et certaine c'est que La Fille du Temps est un agréable roman, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Le style d'écriture est simple, fluide, les personnages so british. Bref, tout ce que j'aime. Et l'histoire? Eh bien, je peux dire que Joséphine Tey s'est attaquée à un sacré morceau : la légende de Richard III.



Je ne sais pas vous, mais la seule chose dont je me souvenais à propos de lui était qu'il avait assassiné ses deux neveux pour prendre le pouvoir...ah oui, et qu'il avait demandé un cheval lors d'une bataille (merci Shakespeare).

Dans ce roman, Alan Grant (dont j'ai appris qu'il était un personnage récurrent de l'auteur), inspecteur de Scotland Yard, se trouve à l'hôpital. Et il s'ennuie...profondément. Un jour, une de ses amies lui amène toute une série de photos de personnages célèbres pour l'occuper. Car Grant est un physionomiste à ses heures perdues. Il tombe sur une photo d'un homme inconnu, dont il trouve le visage intéressant. Et cet homme...c'est Richard III.



Pour les anglais, Richard III c'est LE type le plus affreux de la terre. Un criminel, un scélérat, un arriviste...les qualificatifs ne manquent pas pour le désigner. Mais notre bon inspecteur trouve que Richard a une tête beaucoup trop sympathique pour être un criminel...et le voici qui devient obsédé par l'histoire de ce roi, au point de vouloir refaire son procès et surtout d'élucider un des plus grands mystères de l'Angleterre du quinzième siècle : qui a vraiment tué les des neveux de Richard III?



Pour ceux qui ne connaissent pas ou très peu l'histoire anglaise, La Fille du Temps est un livre vraiment passionnant. Et les fondus d'histoire ne pourront qu'aimer ce livre, également.

Certes, vous me direz certainement : quel intérêt de lire un livre sur une affaire criminelle vieille de près de cinq cent ans, alors que tous les protagonistes sont morts? Et bien je vous répondrais que c'est à vous de voir.

J'ai adoré ce roman parce que c'est tout à fait mon style de lecture. J'adore l'histoire, j'adore les romans policiers et j'adore les polars à l'anglaise. Si vous êtes comme moi, vous ne pourrez qu'aimer ce livre. Sinon, de deux choses l'une : ou vous détestez ce genre de roman, et je vous invite à passer votre chemin, ou le polar n'est pas votre tasse de thé, mais vous n'avez rien contre à la base, et dans ce cas, je vous invite à céder à la curiosité. Ce livre est tellement court et facile à lire.



Autre chose : pour ceux qui, comme moi, ont lu les Martha Grimes, je vous conseille de lire La Fille du temps. Je pense que vous ne serez pas trop dépaysés et que vous trouverez même des similitudes dans les personnages à commencer par le flegmatique mais néanmoins brillant inspecteur Grant, qui nous rappelle sans conteste notre bien-aimé Richard Jury.



Enfin, petite anecdote que j'ai découvert en m'intéressant de près à l'histoire de Richard III : il se trouve que Georges R Martin s'est inspiré de son histoire pour écrire Game of Thrones.

Maintenant, je comprends pourquoi!



Mais je m'égare, je m'égare. Donc, en résumé (parce que je sais, j'écris, j'écris et après avoir lu la fin de la critique, vous avez certainement oublié tout le début) :

- Est-ce le meilleur roman policier de tous les temps? Pour moi non, mais à vous d'en juger.

- Faut-il le lire? OUI, mille fois oui. C'est un très bon livre, facile à lire, extrêmement agréable, encore plus si vous raffolez des romans policiers à l'anglaise.
Commenter  J’apprécie          181
Jeune et innocent

Troisième roman policier que je dévore de Joséphine Tey, Jeune et innocent confirme ce que je savais déjà: il s'agit de petites pépites de romans policiers. J'apprécie l'humour léger, discret, tout en petites réflexions, la profonde humanité de l'inspecteur Grant, et des autres personnages, l'intrigue élégante qui ne repose pas sur le gore comme beaucoup de thrillers modernes mais sur l'intelligence de l'intrigue...Tout cela vous a un petit côté suranné franchement pas désagréable alors que la mode actuelle tend à la surenchère dans le domaine du polar.

L'ayant lu en anglais, je reconnais tout de fois que je suis moins difficile dans cette langue, cependant, je recommanderais aux curieux de découvrir cette auteur, pas assez connue à mon goût et qui mérite une place au panthéon des plumes policières anglaises.

Un roman certes pas bouleversant mais élégant et plaisant, à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Elle n'en pense pas un mot

Il y a quelques temps, j’ai souhaité lire La fille du temps de Josephine Tey. Hélas, j’ai rapidement abandonné car il s’agit d’une enquête un peu spéciale qui met en scène un personnage réel, Richard III. J’ai souhaité donner une seconde chance à l’auteure avec un policier plus classique.



Dans cette enquête, Betty Kane, une adolescente de seize ans déclare qu’elle a été kidnappée par deux femmes, séquestrée, battue et condamnée à des travaux forcés au sein de leur maison avant qu’elle ne réussisse à s’enfuir. Les deux accusées, Marion Sharpe et sa mère, font appel à Robert Blair, un avocat qui ne croit pas du tout en l’histoire de Betty. Mais comment prouver le contraire quand la déclaration de Betty fournit des détails assez troublants ?



Ce court roman a été écrit peu après la seconde guerre mondiale et l’histoire prend place à cette même époque. J’ai adoré le cadre spatio-temporel, le Londres de l’après-guerre et l’enquête qui se met progressivement en place. On se doute que Betty ment et comme les personnages, on aimerait savoir où elle est passée pendant tout ce temps, pourquoi elle ment et comment elle a pu échafauder ce plan. On découvre des éléments petit à petit et les pièces du puzzle s’assemblent. L’intrigue se tient et Josephine Tey a su piquer ma curiosité et me surprendre. Ses personnages sont attachants et même si le roman est court, ils nous réservent un bon lot de surprises.



Pour conclure, je conseille ce titre si vous aimez les Grands Détectives et le Scotland Yard des années 1900 !
Lien : http://romansurcanape.fr/ell..
Commenter  J’apprécie          10
Elle n'en pense pas un mot

Un bon petit polar à l'ancienne, dans le style d'Agatha Christie, ou encore Margaret Atwood. L'histoire se passe en 1948, et une adolescente dit avoir été séquestrée et molestée par deux femmes, une fille et sa mère.

Si cette histoire fait pleurer dans les chaumières, un avocat est persuadé de l'innocence des deux femmes, et de la diffamation de l'adolescente.

Mais comment le prouver quand tout semble prouver la véracité des faits ?

C'est là que l'autrice va révéler tous ses talents pour le twist final...

Un polar vintage fort agréable et prenant !
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Jeune et innocent

Un peu déçue par cette troisième enquête. Je n'ai pas retrouvé la personnalité de l'inspecteur Grant qui m'avait bien plu dans le monogramme de perles. L'intrigue est un peu complexe et ne m'a pas emballé plus que ça.
Commenter  J’apprécie          70
Le monogramme de perles

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait découvrir un nouveau policier l'inspecteur Grant. L'intrigue m'a plu, les ambiances d'époque sont bien retranscrits surtout le petit voyage en Écosse. Une première aventure qui me donne envie de lire les autres livres de cette auteure
Commenter  J’apprécie          90
La fille du temps

Une analyse très pertinente du vrai Richard III: une critique historique montée comme une intrigue policière passionnante.
Commenter  J’apprécie          20
La fille du temps

Cloué à son lit d’hôpital, l’inspecteur Grant trompe son ennui dans la contemplation de gravures amenées par ses amis. Celle de Richard III, roi maudit par excellence, attire particulièrement son intention. Arrivé au trône par le meurtre de ses neveux, il ne détonne pas dans la galerie des habitués de Scotland Yard. Alors que chaque visiteur projette sur le portrait une perception toute personnelle et subjective, Grant décide de rouvrir le dossier à décharge avec l’aide d’un jeune apprenti historien américain.

En appliquant les méthodes rigoureuses des enquêtes policières, ils passent au crible tous les documents d’archives et la bibliographique disponibles. Richard III en ressortira-t-il blanchi ?

Polar, roman historique, critique académique des sources, « la fille du temps » tient en partie de tous ces genres. Elle est surtout un détricotage patient et burlesque de l’histoire officielle ou encore une sorte de « Critique de la raison pure » en plus drôle.

Sans l’air d’y toucher, grâce à un humour tout britannique, Grant assène des jugements à l’emporte-pièce dont les Français ne sortent pas indemne, pour mieux trouver la vérité. Formules grinçantes, jeu avec les préjugés de l’époque ou des temps passés, tout est bon pour une relecture grinçante des règnes sanglants des dynasties Plantagenêt, York, Tudors et Lancastre.

Commenter  J’apprécie          80
La fille du temps

La fille du temps est un roman policier très original.

En effet l'inspecteur Grant en convalescence, cloué sur son lit d'hôpital, mène l'enquête sur une période très controversée de l'histoire de la Grande Bretagne, le règne de Richard III (était-il l'horrible monstre décrit dans les livres d'histoire ?) .

Le style du livre est très moderne, il a pourtant était écrit en 1951.
Commenter  J’apprécie          40
Le monogramme de perles

Premier roman de la série des enquêtes de l'inspecteur Grant, Le monogramme de perles est en fait le deuxième que je lis. J'avais préféré La Fille du Temps, entre autre parce qu'il est beaucoup plus original.

Ici, nous avons le classique duo cadavre/enquêteur, dans le cas qui nous préoccupe un homme poignardé dans une file d'attente sans que personne s'en rende compte et l'Inspecteur Grant, et Le monogramme de perles souffre un peu du fait que ça a été beaucoup écrit: difficile de se renouveler, ou plutôt difficile de juger originale une oeuvre qui a eu plein de petites soeurs semblables depuis.



On voit que c'est un premier roman: le style est parfois inégal, et Grant a une de ces façons de vous classer les gens...'Poignarder, ce n'est pas anglais, nous cherchons un étranger...' et hop il part à la recherche d'un étranger !!

J'ai trouvé que ça souffrait un peu de longueurs, surtout que je l'ai lu en anglais et que je suis moins patiente dans cette langue.....mais rien n'est ce qu'on croit chez Josephine Tey , les apparences sont trompeuses et il faut apprendre à se méfier....la fin!!! La fin!!! Évidemment, il est difficile d'en parler, ce serait spoiler, mais je décrète pardonner les travers de ce livre pour son dernier chapitre et pour sa dernière ligne....
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josephine Tey (387)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}