AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josette Chicheportiche (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Me voilà arrivée au deuxième tome de cette saga nommé le journal d'une princesse et je dois dire que je l'ai dévoré aussi vite que le premier, c'est un livre qui se lit très rapidement, il est rafraichissant.



Ça reste à la base un livre pour ados mais il peut être lu par des femmes plus âgées ayant envie d'un moment de détente sans prise de tête. L'histoire est faite sous forme de journal intime, ce qui est assez agréable et on se retrouve facilement dans l'histoire par ces rêves de jeunesse (qui sont parfois toujours d'actualité).



On y retrouve des péripéties, de l'humour, de l'amour et de l'amitié !!
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'une princesse, tome 4 : Paillette..

cool
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'une Princesse, Tome 5 : L'anniver..

Encore une suite de Journal d'une princesse et c'est encore un roman que j'ai beaucoup aimé.



Dans ce tome, Mia se retrouve confronté à deux problèmes majeurs. Le premier c'est que le jour de son anniversaire, sa Grand-Mère n'a pas pu s'empêcher d'emmener son chien (qui ressemble à un rat) au restaurant, provoquant un incident qui a entraîné le renvoi d'un aide-serveur, ce qui va avoir des conséquences assez importantes. Et le second c'est que, à deux semaines du Gala annuel des Terminals, Michael n'a toujours pas demandé à Mia de l'accompagner. Elle est donc très stressée par cela.



Ce tome n'est pas uniquement centré sur Mia et ses devoirs de princesses comme les précédents, on en apprend beaucoup plus sur d'autres personnages, comme Lily (la meilleure amie de Mia) qui est prête à s'engager dans toutes sortes de causes, ou alors Boris (le petit-ami de Lily) qui est prêt à beaucoup de choses par amour - ce qui peut être un peu effrayant à certains passages quand même-. On découvre aussi que la princesse douairière de Genovia est une manipulatrice (même si le savait déjà) mais qu'elle peut être capable de gentillesse (très peu souvent mais ça lui arrive) pour aider Mia.



Ce tome est le cinquième de la Saga mais on ne se lasse toujours pas de retrouver le journal de Mia, qui lui sert à noter tout et n'importe quoi. C'est toujours aussi plaisant et amusant de se plonger dans ses réflexions qui sont parfois marrantes, parfois enfantines, mais toujours un plaisir à découvrir.



C'est donc toujours une bonne lecture, un bon moment à passer en compagnie de Mia. L'écriture de Meg Cabot est toujours la même et elle se laisse lire très facilement. Même si c'est un roman plutôt jeunesse, j'aime toujours autant cette Saga et surtout cette auteure.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'une princesse, tome 4 : Paillette..

Je continue donc ma relecture de cette Saga qui a rythmé toute mon adolescence et je prends toujours autant de plaisir à retrouver Mia et son journal qui m'amusent vraiment beaucoup.



Le roman commence alors que Mia est à Genovia, pour être présentée à son peuple, alors que Michael, son petit ami, est resté aux Etats-Unis. Ils ont du mal à se parler (décalage horaire et obligations princières obligent) et Mia commence à douter de l'amour de Michael, elle pense qu'il ne l'aime pas d'amour mais seulement d'amitié et se met en tête toute une série d'idées un peu loufoques. Du coup c'est très amusant de la voir (même si, quand même, pour elle, cela ne doit pas être drôle). Ensuite, quand Mia rentre aux Etats-Unis, elle se retrouve avec un second problème sur les bras : choisir Michael le temps d'une soirée ou aller à un bal où sa grand-mère juge sa présence indispensable. Encore une fois, elle a peur que louper ce rendez-vous avec Michael (son premier rendez-vous) entraîne une rupture avec 'l'amour de sa vie'.



Mia a 14 ans et elle se pose beaucoup de questions et elle a peur de beaucoup de choses, notamment en ce qui concerne son avenir avec Michael. Ces questions viennent du fait qu'elle n'a pas confiance en elle, parce que plus on avance dans le roman (on doute aussi forcément, parce que notre lecture de son journal nous fait avoir les mêmes doutes qu'elle) plus on se rend compte que Michael est vraiment mordu de Mia. Il est trop adorable avec elle, je trouve. Et notamment sur la fin en fait.



L'écriture de Meg Cabot nous transporte dans cet univers et personnellement, dès que je commence de ce ses romans, j'ai beaucoup de mal à le lâcher ensuite. J'adore son écriture et j'adore particulièrement retrouver cet univers qui m'a bercé toute mon adolescence.



Encore un bon roman que je recommande.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Après avoir débutée ses leçon de princesse, elle doit participer à une émission en prime time pour la télévision. Elle apprend un beau matin que sa mère est enceinte de son prof de maths. Mais pour survivre à toutes ses épreuves elle continue à écrire dans son journal...
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'une Princesse, Tome 6 : Une princ..

Ce tome m'a bien plus par rapport au précèdent qui m'avait un peu déçu car il est plus adulte que les autres.

L'histoire entre mia et michael évolue enfin depuis le temps qui sont ensemble.

Lily impose toujours autant ces choix à mia qui n'a pas d'autre choix que d'obtempérer et se voit contrainte d'être candidate à la présidence des élèves ceux qui ne l'enchante guère.

D'autant plus que son couple à quelques petits soucis et elle cherche à trouver des solutions à ses problèmes.

Ce tome a relancé mon intérêt pour cette série qui est vraiment sympa pour les ados comme les grandes même si on est adulte on peut très bien retombé un peu dans l'enfance avec cette série.

J'ai vraiment adoré ce tome.
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'une Princesse, Tome 5 : L'anniver..

Ce tome n'est pas le meilleur il n'avance pas je trouve et en plus je n'ai pas particulièrement rigolé pendant ma lecture.

Après on reste toujours dans le cliché américain du bal de promo et les intellos qui pensent que c'est nul et que c'est pour les idiots bon je ne suis pas du genre fêtarde donc je peut comprendre ces dispositions.

Mia grandit un peu en âge dans ce tome -ci enfin.

Personnellement je ne comprend pas le choix de l'auteur de faire rester l'héroine sur plusieurs tomes au même âge mais bon ça change par la suite alors ça va.

La thématique du tome ne fait pas vraiment avancer l'histoire en elle même elle reste plus sur les questionnements d’adolescentes.

J'ai le ce tome il ya un petit bout de temps donc j'en ai des vagues souvenir alors je ne rentre pas dans les détails mais pour moi c'est le moins bien de ce que j'ai lu parmi les 9 premiers.

Un tome de transition qui ne change pas grand chose et se veut plus calme et sérieux que les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'une princesse, tome 4 : Paillette..

Bon j'ai un peu lu ce tome il y'a un petit moment donc je ne vais rentrer trop dans les détails mais on est toujours dans le même esprit.

La situation évolue un peu pour l’héroïne qui est toujours une miss catastrophe.

On pourrait toujours s'identifier à elle au même âge et c'est toujours aussi fun.

En plus, je suis sorti d'une panne de lecture grâce à cette série qui convient je trouve même pour les adultes.

Par contre, je ne le conseille pas à une fille de 10 ans c'est trop tôt pour cette âge.

Et c'est de plus en plus vrai au fil des tomes qui deviennent plus adulte au fur et à mesure qu'elle grandit.

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi l'auteur mettait autant de temps à faire évoluer et grandir mia et reste sur la même année pendant une longue période.

Heureusement, après ça change parce que au sinon ça serait trop répétitif et ennuyeux.

Comme toujours c'est plaisant à lire même ça ne révolutionne rien du tout mais en même temps pour de la chick lit c'est un peu difficile.
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'une Princesse, Tome 3 : Une Princ..

Autant vous le dire tout de suite, ce tome est mon préféré de toute la Saga. C'est celui que je connais par coeur tellement je l'ai lu et qui, pourtant, me fait toujours avoir les mêmes réactions aux mêmes endroit tellement je l'adore.



Dans ce troisième tome donc, nous retrouvons Mia qui va être présentée au peuple de Genovia dans quelques jours et qui s'inquiète parce qu'elle a peur de faire une erreur. Bien entendu elle s'inquiète aussi parce qu'elle va laisser sa mère et son profs de maths seuls, et que sa mère est enceinte.

Mia a un autre problème, qui est le centre du roman : elle sort avec Kenny (qui lui avait écrit des lettres d'amour anonymes dans le tome précédent et qui s'était révélé juste à la fin), mais elle aime Michael, le frère de sa meilleure amie et elle pense qu'il ne l'aime pas.

Elle va alors mettre au point une stratégie pour exprimer son amour, sans en parler avec sa meilleure amie (vu que c'est son frère quand même !!).



Encore une fois, les aventures de Mia sont très divertissantes, mais plus encore. Elle devient un peu plus mature dans ce tome je trouve. Même si elle s'est laissée embarquée dans une relation de couple avec un homme qu'elle savait pertinemment ne pas aimer. On voit bien qu'elle a grandit par rapport au premier tome, notamment lorsqu'elle s'occupe, toute seule, de gérer un scandale lié à des photos d'elle publiées dans un magasine, en donnant une conférence de presse.

Bien entendu, par certains côtés, elle est toujours la même, et elle me fait toujours autant sourire, surtout quand elle s'imagine des histoires totalement rocambolesques. Et c'est donc toujours aussi amusant de lire ses aventures au travers de son journal.



Je pense que c'est mon préféré parce que, ENFIN !, elle se dévoile auprès de Michael. Cela fait quand même deux tomes qu'on compris, au départ implicitement, puis ensuite de façon certaine, qu'elle éprouve des sentiments forts pour lui, mais jusqu'à présent, elle n'avait jamais parlé de cela.



L'écriture de Meg Cabot me charme toujours autant et c'est toujours un réel plaisir de découvrir ses mots dans un roman, surtout pour une histoire aussi attachante. Je suis toujours autant fan de cette Saga, plus encore en fait après la relecture de ce tome, qui me met des étoiles dans les yeux (oui il me faut pas grand chose pour avoir un sourire niais).



Ici encore c'est un roman qui convient aux ados comme aux plus grands je pense.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Ayant beaucoup aimé le premier tome, j'ai donc décidé de lire le suivant de la Saga 'Journal d'une princesse'. On retrouve l'écriture magnifique de Meg Cabot, une auteure que j'apprécie vraiment.



On retrouve donc Mia, qui vient d'apprendre que sa mère est enceinte de son prof de math, qu'ils vont se marier, mais dans le même temps, elle doit aussi passer à la télévision pour une interview pour se présenter en tant que princesse de Genovia. Autant dire qu'elle flippe un peu. D'autant qu'elle reçoit aussi des lettres ou plutôt des mails d'un admirateur secret. Elle sait très bien qui elle voudrait que ce soit, mais elle doute fortement.



On se retrouve, pour ce deuxième tome, embarqués encore une fois dans le journal intime de cette adolescente pas comme les autres, qui semble attirer les ennuis comme aucune autre. Pourtant tout reste très léger dans ce tome. C'est toujours très amusant de découvrir ce qu'il se passe et comment elle s'en sort. Mia se retrouve toujours dans des situations complexes, comme lorsque sa Grand Mère décide d'organiser un mariage 'royal' pour sa mère et son prof de maths, elle n'en parle pas et en même temps elle redoute l'explosion quand l'information sera connue de sa mère. Ses réflexions sont toujours amusantes.



C'est très divertissant de lire ce roman. Je suis toujours aussi amusée par les aventures de Mia, d'autant que la fin est en demi-teinte pour elle. Et cela donne envie de lire la suite immédiatement. Surtout que c'est le genre de roman qui se lit assez rapidement je trouve, les pages défilent sans que l'on puisse les arrêter.



Je me suis beaucoup attachée au personnage de Mia, qui voudrait que le frère de sa meilleure amie, la remarque, qui voudrait aussi que sa Grand Mère prenne plus en compte ce qu'elle veut. Mia veut toujours être gentille avec tout le monde et c'est souvent cela qui la conduit dans des situations où elle ne sait plus comment s'en sortir. Je pense notamment à ce qu'il se passe dans les dernières pages du roman (que je ne révélerais pas).



C'est donc un bon petit roman qui convient tout à fait des adolescentes (j'ai lu cette Saga pour la première fois quand j'étais toute jeune) mais j'apprécie toujours autant l'écriture de Meg Cabot.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Blonde, tome 1

Un très bon roman que j'ai adoré découvrir. J'ai toujours apprécié l'écriture de Meg Cabot, même si cela fait un petit moment que je n'avais pas lu un de ses livres. Mais 'Blonde' m'a été recommandée par ma meilleure amie et il avait vraiment l'air d'être génial.



L'histoire est celle d'Emerson Watts, une lycéenne plutôt discrète, qui préfère les jeux vidéos à la mode et qui ne fait pas parti des plus populaires de son lycée. Il est facile de se reconnaitre en elle, et donc de s'identifier, ce qui rend la lecture vraiment intéressante. Elle doit accompagner sa petite soeur pour l'inauguration d'un centre commercial, où Gabriel Luna va chanter. Sauf que, à cause d'un accident, Emerson va se retrouver à l'hôpital. A son réveil, elle se rend compte que quelque chose ne va pas. Et peu à peu elle comprend qu'elle a subit une greffe de cerveau, son corps étant 'mort', les médecins ont greffés son cerveau dans le corps de Nikki Howard, la mannequin la plus en vue du moment.



L'histoire est peu commune, et pourtant, elle parait très réaliste. Cela ne m'a absolument pas déranger, même si, ce genre de technique médicale n'existe pas dans le vrai monde. J'ai adoré lire des aventures de Emerson/Nikki, qui doit s'adapter à son nouveau corps, parfait, et aussi aux obligations auxquelles le mannequinat la contraint alors qu'elle a toujours détester cela, étant beaucoup plus garçon manqué. On suit Em dans des séances photos qui lui paraissent très compliquées, même si elle commence à se prendre au jeu, elle se familiarise avec la vie de Nikki et c'est génial à lire.



J'ai tellement été prise dans le roman que je n'ai même pas vu arriver la fin. Je pensais qu'il allait rester encore de nombreuses pages alors que non. Ce livre est vraiment passionnant et je l'ai adoré du premier mot jusqu'au dernier et j'ai vraiment hâte de me plonger dans le deuxième tome de la série.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'une Princesse, Tome 3 : Une Princ..

Ce tome ci est plus centré sur les sentiments amoureux de Mia et on a enfin droit à une happy end à la fin que je désespérais qu'elle arrive tant les protagonistes ne se décidé pas à agir.

C'est mignon et plein de bons sentiments je suis fan de Mia qui se posent des questions toujours aussi loufoques et de son âge.

De plus, je peux vraiment m'identifier à elle et elle représente bien cette tranche d'âge et l’intérêt à cet age.

Après j'apprécie beaucoup Michael que je trouve vraiment pour une fois un personnage masculin qui n'est pas idiot ni infidèle ni un crétin.

Après c'est vrai que dans cette série les personnages masculins sont outs gentils sauf Josh dans les tomes précédents mais je préfère quand même ce personnage qui allie beaucoup de qualités selon moi.

CA reste toujours aussi fun voir encore plus dans celui-ci car Mia fait face à plusieurs situations embarrassantes ou cocasses.

En d'autres termes j'ai vraiment envie de lire la suite je suis fan celui des trois c'est celui-ci le meilleur.

Commenter  J’apprécie          10
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Ce tome est dans la même lignée que le premier du style humoristique chick lit.

On a toujours ses situations de quiproquos entre les personnages qui se méprennent les uns sur les autres.

On se surprend même à penser pourquoi tu ne lui dit pas ce que tu ressens pour elle.

Après j'ai apprécié le passage sur l'admirateur secret qu'on croit connaitre mais pas du tout je me suis faite avoir en bonté mais dans un certain sens on sait aussi que l’autre garçon l'aime et personnellement je l'apprécie beaucoup celui-ci.

Mais le pire c'est la fin quand elle accepte de sortir avec un autre celui qu'elle veut laisse supposer qu'il n'est pas insensible à son charme.

Je dis quand ils vont enfin être ensemble parce que ça m'attriste j'aimerais bien qu'il soit enfin ensemble au lieu de se méprendre et de se tourner autour sans arrêt par peur du rejet.

C'est vraiment une lecture girly et sympathique et un remède à la déprime.
Commenter  J’apprécie          00
Blonde, tome 1

Meg Cabot est un auteur de livres d’enfants - primaire -, malgré tout, elle a bercé une partie de mes débuts en tant que lectrice. Et certains de ces livres m’héritent que je m’attarde sur eux. Il faut savoir que ces chroniques ont été écrites lorsque j’étais plus jeune – douze ans.



L’histoire est assez originale et un peu irréaliste, mais à la fois possible peut-être dans quelques années. Une jeune fille Emerson Watts de seize ans est un véritable garçon manqué. Elle adore les jeux vidéo, porte des vêtements informes et ne s’intéresse absolument pas à la mode des dernières stars. Lorsqu’elle est obligée d’accompagné sa jeune sœur à l’ouverture d’un grand magasin où un mannequin Nikki est présente, elle tombe dans les pommes. Elle se réveille alors à l’hôpital dans le corps de la top-modèle. Elle va devoir vivre dans ce corps, car le sien n’est plus utilisable. Les médecins ont effectués une greffe de cerveau, ne sachant plus quoi faire du corps de Nikki, qui a plus d’esprit.





Le début est spécial, mais la suite est encore plus drôle. Em doit se faire passer pour un mannequin alors qu’elle n’a pas du tout cet esprit. Elle va ainsi découvrir qu’être mannequin ne va pas être facile. De plus, sa vie privée devient très compliqué entre la relation avec ces anciens amis, sa famille et son copain, qu’elle apprécie beaucoup et les relations qu’elle a en tant que Nikki.



Une écriture bien sympathique et adapter aux enfants, qui viennent d’apprendre à lire. Les personnages sont assez classique, mais on est complétement plongé dans l’esprit d’Em et donc dans le corps de Nikki. Parfois comme le personnage, l’auteur arrive à nous embrouiller. Je trouve cela génial de ressentir les sensations du personnage principal.



En général, un roman que je recommande à des personnes qui aiment lire les Meg Cabot ou aux jeunes filles qui commencent à aimer lire.
Lien : http://fifty-shades-darker.b..
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'une princesse, tome 4 : Paillette..

c'est super ce livre car sa parle d'une princesse et moi j'adore les princesse et les romans d'amour
Commenter  J’apprécie          00
Lettres anonymes

Honorin est un adolescent solitaire. Orphelin de mère, il vit avec son père une existence réglée et monotone, avec pour seul ami José. Un jour une lettre anonyme vient briser cette routine. Une lettre qui lui demande de prendre le métro et le bus et d'aller voir un jardin, de regarder seulement. Une autre qui lui donne un billet pour un spectacle africian. Puis une autre qui lui propose d'aller voir un marché africain. Intrigué Honorin suit toutes ses instructions jusqu'à ce qu'il découvre.... que sa mère n'est pas morte, qu'elle a eu un parcours difficile et qu'elle a trouvé son équilibre au Mali. Par ses lettres elle essaie de le faire entrer dans son univers actuel.





Le livre est construit comme un roman à suspense avec ces lettres anonymes et la découverte progressive de la présence de la mère. Il y a de bonnes idées mais j'ai trouvé que c'était très fabriqué sur le thème "comment retrouver sa mère que l'on croyait morte", et complètement invraisemblable !
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Quel bonheur de retrouver Mia et sa verve, sa famille et ses amis !



Une fois de plus, on se plonge avec délice dans le journal de la jeune fille, qui a priori, ne passe pas beaucoup de temps à écouter en cours si on suit les heures inscrites sur son carnet. Mais on ne peut que la comprendre, avec tout ce qui lui arrive dans la vie, la pauvre a autre chose à faire voyons.

Le ton caustique, alarmiste et cent pour cent dramatique est mille fois jouissif et agréable. Les différentes déconvenues de Mia qui en plus s'ajoute à sa logique très particulière son de vraies pépites et on se retrouve à sourire joyeusement tout du long ou presque. Les palaces, les amoureux secrets, la famille, les interviews tout un monde qui nous est offert et on ne peut qu'en redemander.

Il n'y a pas vraiment d'informations précise que je pourrais vous transmettre, c'est vraiment un tout, un enchaînement si parfait qu'on ne peut que le déguster. Alors à vous de vous y essayer.



En bref, lisez-le, vous passerez un bon moment.
Commenter  J’apprécie          80
Journal d'une Princesse, Tome 6 : Une princ..

J’avais eu du mal avec le tome 5 et j’ai mis du temps à me plonger dans la suite. Ce n’est pas une série que j’affectionne tout particulièrement, mais comme j’ai le reste des tomes dans ma PAL je finirai cette série, mais à un rythme lent. A raison d’un tome par saison, je finirai l’été prochain…



Mais parlons de ce sixième tome. C’est la rentrée scolaire et Mia est séparée de Michael qui a terminé ses études à la Albert Einstein High School. Et le moins qu’on puisse dire c’est que sa rentrée va être mouvementée. D’ailleurs le tome se passe sur une semaine, pas plus.



J’ai trouvé Mia aussi agaçante que d’habitude, tout comme Lily (même si elle est moins présente que d’habitude). Mais on sent qu’elle commence à grandir un peu. La naissance de son petit frère et sa séparation forcée avec Michael l’a font évolué.



Tome rapide à lire, sans réel intérêt si vous n’avez pas l’âge de Mia. Elle m’a tenu compagnie pendant une après midi, mais je n’en garderai pas un souvenir impérissable…
Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Blonde, tome 1

Une petite histoire sans prétention, à la trame originale, qui se laisse lire. Après... Ce livre n'a rien de transcendant, il n'est pas spécialement addictif. L'histoire est sympathique, les personnages également, quoique parfois peu crédibles (franchement, qui s'habituerait à radicalement changer de vie... comme ça ?!!!).

Blonde ne m'a pas assez intrigué pour que je lise la suite, sauf si l'occasion se présente. Dans tous les cas, je ne forcerai pas le destin...
Commenter  J’apprécie          50
Blonde, tome 1

UN peu de mal à accrocher au début et puis, un déclic et c'était parti... Roman pour ado où l'héroïne perd son identité physique... La condition des femmes évoquée mais sans agressivité et les péripéties des personnages sont amusantes. Lulu est très attachante par sa fausse naïveté, Nikki/Em aussi. Les garçons sont moins drôles et un peu "macho" dans les coins... Bien envie de lire les 2ème volet...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josette Chicheportiche Voir plus

Quiz Voir plus

une si petite fugue

qui a broisse l'invitation pour la boum de sarah ?

c'est manu
c'est lorette
c'est la mamie de manu
c'est sa cousine

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Une si petite fugue de Josette ChicheporticheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}