AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josette Chicheportiche (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un amoureux pour Loulou

Un amoureux pour loulou de Jo chicheportiche



J’ai reçu ce livre par les éditions yakabooks suite à la masse critique du mois de mai.



Déjà en premier lieu j’adore l’initiative de la maison d’édition qui vends ses livres à deux euros. Une façon pour elle de lutter contre l’illétrisme et de permettre l’accès à la culture pour tous. Elle met aussi en place des actions et éventuellement pour promouvoir la culture.



Pour parler plus concrètement ce de livre; c’est un roman jeune public (dès 8ans). Et effectivement pour un enfant qui a un bon niveau en lecture compréhension, il est effectivement accessible des 8 ans. Pour des enfants un peu plus fragile je le conseillerai un peu plus tard.



Une centaine de page agréable et fluide à lire. Je pense qu’il peut vraiment accompagner l’enfant dans la découverte de son premier vrai sentiment d’amour, comme les grands.



Le petit truc qui m’a déplu, ce sont les illustrations! Très simpliste cela ne me gêne pas, un roman n’est pas un album. Mais c’est le coté pourquoi mettre une illustration deux pages avant le texte qui va avec.



Aussi non petit roman à petit prix, ça serait une folie de passé à côté.
Commenter  J’apprécie          00
Un amoureux pour Loulou

📚 Un amoureux pour Loulou 📚 de Jo Chicheportiche. Yakabooks éditions.



Parce que 2 avis valent mieux qu'un...j'ai demandé à ma petite voisine, Emilie, de m'aider à rédiger cette chronique.

Ce roman , je l'ai reçu dans le cadre de la MassCritique Jeunesse ; et comme je n'ai plus vraiment l'âge de le lire, que mes élèves sont trop petits pour que je leur raconte, j'ai donc réquisitionné Mimi , qui du haut de ses 9 ans , a pris la chose très au sérieux. Dès son retour de l'école, elle a foncé le chercher dans sa boîte aux lettres où je le lui avait glissé, et depuis " elle lit, elle lit, elle lit!" dixit sa maman. Verdict le lendemain midi : "il est super chouette !"







➡️ Qu'est ce que tu as aimé ?

" Tout! L' histoire est sympa, c'est facile à lire. J'ai bien aimé quand elle va à la campagne et j'étais triste quand François a dû partir . Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est sa couverture souple , on peut le glisser facilement dans un sac ou dans sa poche. Les dessins ne font pas du tout bébé et la police est bien grande, c'est plus agréable pour lire."



Verdict : un super moment de lecture pour un jeune de 8/10 ans ( plutôt une fille je pense , vu le sujet).



Et mon avis, car je l'ai quand même lu avant de lui donner: une jolie histoire avec beaucoup de dialogues, donc c 'est très vivant. Mais mon coup de 💙 , car j'ai eu un coup de cœur, ira à la maison d' édition "Yakabooks, le livre pour tous."





" Créée par deux auteurs engagés, Yakabooks se bat pour favoriser l'accès à la culture pour tous. Née dans le Sud-ouest, cette petite maison d'édition propose des livres pour petits ( 0/3) et grands ( jusqu'aux adultes) au prix unique de 2 euros!!! Des livres donc pour le prix d'une seule pièce ! "

Commenter  J’apprécie          10
Un amoureux pour Loulou

Un roman jeunesse tout mimi et facile à lire. Idéal pour les 8-13 ans. Comme il est très court, imprimé en caractère assez gros et qu'il contient quelques illustrations, il peut être sympa à conseiller pour les ados qui pensent ne pas aimer lire.



Louise, dit Loulou, aime le football et le roller. C'est un vrai garçon manqué et elle le revendique! Alors quand le maître propose à la classe de préparer des cartes avec des coeurs pour la Saint Valentin, elle est contrariée, elle trouve ça "nul". "J'ai horreur de l'amour" nous apprend-elle au début du roman. Mais ça, c'était avant que Cupidon ne lui décoche une de ses petites flèches... Car Cupidon a décidé de s'occuper d'elle lors d'un week-end en Bourgogne qu'elle passe avec ses parents, où elle va faire connaissance avec un certain François, un garçon de son âge...



Loulou explique ce qui lui arrive lorsqu'elle tombe amoureuse, le récit ne manquera pas de plaire aux jeunes qui s'interrogent sur le sentiment amoureux.
Commenter  J’apprécie          62
Une étoile pour toi

La petite lapine Blandine se prépare à aller se coucher après une fête réussie avec ses amis.

Elle les observe dans leur rituel du coucher, tout en abreuvant son grand-père de questions ; et si elle qualifie ce dernier de « sévère », je le trouve au contraire infiniment patient, s’efforçant de répondre à la fillette avec tendresse, imagination et poésie. J’ai adoré l’idée que nous avons tous (oui oui, même les adultes !) une étoile à nous, que nous ne voyons jamais car elle s’allume lorsque nous nous endormons...

Un album par-fait pour le rituel du coucher !
Commenter  J’apprécie          60
Journal d'une princesse, tome 4 : Paillette..

Mia est à Genovia et c’est l’ennuie total pour elle. Non seulement elle est surchargée de trucs à faire, mais en plus elle est loin de Michael, qu’elle considère comme étant l’homme de sa vie. Sauf que voilà, elle va commencer à se poser des questions sur ce que ressent Michael pour elle, et si elle avait mal compris?



Ce tome 4 m’a un peu saoulé, déjà parce qu’il ne se passe pas grand chose et que j’ai trouvé ça hyper répétitif, plus que les autres. Mia a très peu confiance en elle, et c’est dommage parce qu’elle est hyper intelligente, elle a de l’humour, elle est mignonne, et si Michael le voit, c’est bien qu’il lui trouve quelque chose. Je peux me reconnaître en Mia par son manque de confiance, mais même comme ça, j’avais parfois envie de la secouer pour qu’elle se bouge. Lilly est une personne hyper toxique, dès qu’elle parle à Mia elle trouve toujours le moyen de la rabaisser, alors je suis pas étonnée de voir que Mia a un complexe d’infériorité. Et Michael est juste parfait, c’est une vraie crème. Alors que je continue de détester la grand-mère de Mia.



En gros, j’aime bien cette saga finalement, c’est doudou niais mais mignon, un peu chiant par moment, mais facile et agréable à lire. C’était ce dont j’avais besoin à ce moment là, donc ma lecture a été douce.



Ps : les personnages de ce livre n’ont rien pigé à Jane Eyre.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'une Princesse, Tome 3 : Une Princ..

Je ne savais pas quoi lire, et j’avais bien envie de continuer cette petite série. Cette fois-ci on va vraiment se centrer sur la vie amoureuse de Mia. Elle est dingue de Michael, le frère de Lilly, mais va se mettre dans la tête que Michael a une petite amie. Quand de son côté, elle se retrouve avec un petit copain dont elle n’est pas amoureuse, mais sans savoir comment casser avec lui sans le blesser.



C’est sur le même modèle que les deux premiers tomes, il ne se passe pas grand chose mais ça se lit bien et vite. Mia est finalement assez marrante (même si elle peut vraiment être hyper molle). Le pire c’est que je la trouve assez intelligente pour une gamine de quatorze ans, elle parle de pleins de trucs comme le capitalisme, mais elle gâche tout la seconde d’après en disant un truc débile sur ses seins. Je sais que c’est une ado, mais pfff, des fois ça se répète un peu trop. J’ai pas aimé sa façon d’être avec Kenny, j’ai pas trouvé ça sympa pour lui, sortir avec lui juste parce qu’elle veut pas lui faire de peine, c’est un peu craignos quoi. Sa grand-mère est vraiment exécrable comme dans les autres tomes, je pige pas son amitié avec Lilly alors qu’elles sont incapables de s’entendre, mais j’aime bien Tina, et j’ai aussi beaucoup aimé le styliste Sebastiano. Et bien sûr, j’adore Michael, il est trop chou, c’est une crème ce gamin.



Bon ça reste mignon, je l’avoue, et c’est pas prise de tête, c’est l’avantage.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Parce que j’ai une amie qui adore cette série, j’ai décidé de continuer ma lecture de celle-ci (quand bien même je n’avais pas aimé le tome 1 apparemment). Je dois dire que je ne me souvenais plus du tout du tome 1, mais ça n’a quand même pas été très dur de reprendre au tome 2. Il n’a pas du se passer grand chose au final. Cette lecture a été facile et rapide. C’est pas l’histoire du siècle, mais la lecture n’était pas non plus désagréable. C’était mignon on va dire.



Mia n’a pas beaucoup de caractère, elle se laisse un peu marcher dessus, que ça soit par sa grand-mère ou sa meilleure amie, et heureusement qu’il y a Michael pour la défendre un peu. Je trouve qu’elle se laisse un peu trop écrasé, qu’elle est un peu trop obsédée par ses seins aussi. Son amour pour Michael est choupi ceci dit. Je déteste de tout cœur sa grand-mère, je n’ai pas beaucoup aimé Lilly non plus dans ce tome-ci. Avec elle c’est un peu du « faites ce que je dis pas ce que je fais » et « c’est toujours la faute des autres jamais la mienne ». C’est gavant.



Après ça reste les histoires d’adolescences d’une fille qui se voit devenir princesse du jour au lendemain et qui n’a pas envie. Elle a un regard assez immature sur un peu tout ce qui l’entoure, mais comme ce qui l’entoure est assez immature de base, bah en fait ça rend les choses plutôt comiques. Il y a quand même des fois où j’ai eu envie de secouer Mia, mais bon.



C’était pas une mauvaise lecture, mais ça ne laissera pas une marque impérissable dans ma tête.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

Un livre renversant mélangeant amour, sorcellerie et jalousie.
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

"votre robe est arrivée", m'a ensuite informée Vivo.

je l'ai regardé et j'ai crié "Hein?"
Commenter  J’apprécie          00
Blonde, tome 1

Ce livre je l'ai acheté en 1 seul volume qui comporte les 3 tomes.. J'ai adoré comme jamais je n'ai aimer lire un livre..

Deux filles deux vie différente ce retrouve liée à vie. Une top modele et une fille pas féminine. Je recommande à fond ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne veux pas qu'on sache

Attention, ce livre a été réédité en 2012 aux édition Oskar avec un autre titre : "Ne le dis à personne".
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          20
Un amoureux pour Loulou

Ce petit roman est vraiment bien pour les enfants à partir de 8-10 ans. Ma fille de 10 ans a beaucoup aimé et moi, j'ai vraiment adoré! On y parle des premiers amours, de l'amitié, des relations familiales... Bref, c'est un roman d'actualité et il plaira au plus grand nombre.



Loulou est plutôt "garçon manqué", elle aime jouer avec les "mecs" au foot et au roller. Alors quand sa meilleure amie lui parle de la Saint Valentin, elle dit non et refuse de se rabaisser à ce genre de chose mielleuse à souhait. Mais c'est sans compter sur le hasard qui va la faire partir en famille en vacances et rencontrer François, un garçon de son âge, qui n'a rien à voir avec elle. Elle le déteste au premier regard! Mais l'avenir lui réserve des surprises...



J'ai passé un excellent moment avec cette jeune Loulou, elle a un fort caractère et sait ce qu'elle veut mais quand elle se retrouve dans une situation qu'elle ne connait pas, elle perd ses moyens et en devient attendrissante.



Une jolie histoire d'amour, un belle leçon d'amitié, un roman destiné aux enfants qui commencent à regarder vers le sexe opposé...



Le petit bémol pour moi serait les illustrations qui parsèment le roman. C'est une bonne idée, pour les plus jeunes ça permet de s'évader, mais je les ai trouvé un peu "bébé" et pas très adaptées aux grands de 8-10 ans. Dommage.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Blonde, tome 1

Pourquoi ce livre ?

Chez moi, j’ai une liseuse et de temps en temps je regarde les bouquins qui me sont recommandés dans le menu. Donc j’ai vu ce livre et, contrairement à mes habitudes, je n’ai pas regardé les critiques et les appréciations. En bref, je l’ai pris à l’aveugle avec pour seuls indices, le résumé. Et quand j’ai regardé les critiques, il était trop tard…



Ce bouquin parle de quoi ?

Emerson Watts est un garçon manqué. Elle adore jouer au jeux vidéo avec Christopher, son meilleur ami, pour elle s’habiller sert juste à ne pas être à poil...alors quand elle se réveille dans le corps d’une top model, c’est pas gagné !

En croyant que c’est facile d’être un mannequin, elle va devoir terminer les contrats de Nikky Howard (la mannequin). Finalement, le métier se révèle plus dur qu’il n’en paraît.



Que penser de l’histoire et de ses personnages ?

Personnages: Emerson:

Au début, Meg Cabot la présente comme une féministe et pourtant ça ne devient plus trop crédible au fur et à mesure de l’histoire. Elle aurait pu, par exemple, se servir de la célébrité de Nikky Howard pour faire entendre son avis par rapport au sexisme.



En tant que “féministe” elle se laissait un peu trop embrasser par les garçons qui viennent et qui l’embrassent sans raison apparente. Comme si c’était normal !



Bref, je n’ai pas aimé ce personnage de Meg Cabot. Par contre je me suis attaché à Lulu, une jeune fille de dix-sept ans qui n’a pas de cervelle. Elle dit, à la place de scientifique, scientologue et elle est très têtue ! Et malgré qu’elle soit bête comme ses pieds et têtue comme une mule elle est gentille comme tout ! Elle est naïve et ne se prend pas pour la queue d’une poire ! (Elle est très arrogante et prétentieuse) Malgré tout ça, sa débilité m’a fait rire à certain moment :D.



Hélas, même si j’ai bien aimé Lulu, je peux vous dire que les personnages dans cet histoire ne sont pas super intéressant. Lulu est stéréotypée et Em (son petit surnom ^^) est une féministe sans vraiment l’être...sans compter les garçon qui sont, eux aussi, stéréotypés.



Histoire: Le début je l’ai trouvé pas mal, il y avait de l’humour et c’était bien rythmé. C’est cette partie que j’ai lu en extrait sur ma liseuse. Dans le résumé on nous dit ce qui se passe après l’accident : il y a un échange de corps avec une mannequin. Alors, quand elle se réveille à l’hôpital, trouve sa voix bizarre et a les mains manucurée (alors qu’elle se ronge les ongles), etc...nous, lecteurs, on sait ce qui se passe. Malheureusement, Meg Cabot fait durer un peu trop le moment. Et pile quand j’ai trouvé ça insupportable, il y a eu quelque chose qui a bougé. Mais j’ai quand même trouvé ça très énervant, ça tournait en boucle !



Après je n’attendais pas vraiment quelque chose d'exceptionnel pour ce bouquin. Mais je tiens à vous prévenir que c’est le genre d’histoire que dans les films de Disneys Chanel ou même Gulli, donc c’est pas brillant quoi…



L’histoire m’a parut, dans certains moments, très nunuche. Des moments pas crédibles du tout dans ce bouquin !



Conclusion:

C’est un livre moyen. Si vous voulez lire un livre où il y a de la bonne humeur ou si vous ne voulez vraiment pas vous prendre la tête, allez y. Mais si vous voulez un livre avec des thématiques réfléchies ou encore avec des idées intéressantes, passez votre chemin.
Lien : https://unelectureparminute...
Commenter  J’apprécie          80
Journal d'une Princesse, Tome 3 : Une Princ..

J'ai beaucoup aimé car déjà le concept est très originale. Nous voyons comment évoluent les choix et les sentiments de Mia, et c'est très bien expliqué par l'auteure. Par contre, je trouve le personnage de Lily détestable (avec ses manifestations). Il y a également, je trouve, quelques répétitions avec le premier tome...
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'une Princesse, Tome 5 : L'anniver..

Mia continue de grandir mais... ce que je pense de ces livres n'a pas changé avec les tomes : je suis très sceptique...
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'une princesse, tome 4 : Paillette..

Mouais. Un gros mouais. Et sans raison particulière en plus. Pourtant, j'aime toujours autant l'écriture de Meg Cabot, je ne pouvais donc pas m'arrêter à ce tome.
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'une Princesse, Tome 3 : Une Princ..

Je n'étais vraiment pas dans le même état d'esprit en lisant ce tome, par rapport aux autres. Parce que j'étais déjà presque totalement sortie d'une de mes périodes "roman à l'eau de rose", alors lire les sentiments d'une petite princesse... Ce n'était pas vraiment ce qu'il me fallait :/
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Bon, roman totalement sans prise de tête, à l'image des autres tomes d'ailleurs. Il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature, mais Meg Cabot n'est vraiment pas novice dans le genre.
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'une Princesse, Tome 3 : Une Princ..

Mia Thermopolis est une fille tellement banale que l'on s'y retrouverait en elle. Cependant elle découvre qu'elle est une princesse et à quatorze ans, elle doit donc enchaîner ses cours au lycée, ses cours de princesse avec sa grand-mère et les interviews. Pourtant, même si l'on imagine cette vie super, celle-ci est plutôt compliquée. En effet, sa vie amoureuse est un calvaire car elle a peur d'avouer à sa meilleure amie, Lili, qu'elle est amoureuse de son frère Michael. Mais en plus sa mère est tombée enceinte de son prof de Mathématiques ! Cette saga est un vrai plaisir à lire, surtout pour les adolescentes qui rêvent d'une vie de princesse, dès le départ, on est très vite investit dans la vie de Mia et on ne peut plus se passer de prendre le tome suivant dès que l'on en a terminé un.
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'une Princesse, Tome 6 : Une princ..

Course pour être déléguée de classe c'était vraiment un bon tome
Commenter  J’apprécie          01




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josette Chicheportiche Voir plus

Quiz Voir plus

une si petite fugue

qui a broisse l'invitation pour la boum de sarah ?

c'est manu
c'est lorette
c'est la mamie de manu
c'est sa cousine

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Une si petite fugue de Josette ChicheporticheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}