AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josette Chicheportiche (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

Cette histoire est un peu ado mais franchement drôle et divertissante. Ce livre est idéal pour se changer les idées et passer un moment agréable... C'est un mélange d'amour ado et de fantastique... avec beaucoup de situations cocasses!!! Et encore une rousse!!!! je trop aime ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Blonde, tome 1

Roman jeunesse étonnamment original à mi-chemin entre le fantastique et la science-fiction en ce qui a trait à l'idée de base, puis entre le thriller et le roman psychologique pour le reste de l'histoire. Il y a des moments amusants, d'autres touchants, et le récit est plutôt surprenant. La fin donne réellement envie de lire le 2e tome.
Commenter  J’apprécie          60
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Ce livre racontant l'histoire de Mia, une jeune fille de quatorze qui a appris depuis peut qu'elle est une princesse est vraiment très drôle et intéressant. On se rend conte que finalement la vie de princesse n'est pas si facile et amusante que ca.
Commenter  J’apprécie          20
Une si petite fugue

Anne-Laure est une adolescente qui fait du violon. Un jour, elle fait une fugue, puis se réveille dans son lit et croit que ce n'était qu'un rêve, mais non.
Commenter  J’apprécie          50
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

Meg Cabot est le remède idéal pour passer un bon moment de détente et de rire. Ce livre n'est pas une exception à la règle.



Jade est une adolescente qui vient de s'installer chez son oncle et sa tante à New York après avoir eu des ennuis dans son Idaho natal. Elle espère pouvoir commencer une nouvelle vie, mais c'est sans compter sur sa cousine Terry qui fait régner sa loi par la terreur.



C'est un livre bien sympathique avec une héroïne réellement intéressante et sensée. Pour une fois au placard les clichés, les jeunes filles influençables et qui cherchent la popularité que l'on peut retrouver dans des lectures Young Adult. Jade a des valeurs, elle est simple et ne cherche pas à faire ce que les autres attendent d'elle ou à plaire. Malgré les difficultés et la méchanceté de sa cousine, elle reste elle-même et fidèle à ses principes. Bien évidemment, elle n'est pas parfaite, mais contrairement à d'autre, elle a appris de ses erreurs.

Terry, sa cousine, est un personnage assez effrayant. Au fil de la lecture, elle révèlera son vrai visage et si vous voulez mon avis, il tient du cas clinique.



Comme dans beaucoup de livres de Meg Cabot, il y aura une petite touche de magie. Mais s'agit-il vraiment de magie ou de coïncidences. L'auteur flirte sur la ligne et c'est à nous de décider de la réponse.



L'histoire est intéressante et, même si on voit venir de loin une partie de l'intrigue, certains éléments restent surprenants. Ce livre est en un tome, il y a donc une fin et il ne laisse pas le lecteur sur sa faim.



C'est un petit livre bien agréable et rapide à lire. Il permet de passer un bon moment, le tout grâce à la plume légère de Meg Cabot et à la magie qu'elle instille à travers son écriture.


Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis à personne

Un très bon petit livre, facile à lire, sur un secret de famille : découvrir l'homosexualité de son père alors que l'on est un jeune garçon de sixième en pleine construction identitaire.
Commenter  J’apprécie          00
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

Je sais pas pourquoi mais j'adore cette histoire. Je pourrais le lire des milliers de fois sans n'en lasser.

Jade est trop chou, Zach est parfait, Tory cruelle, bref j'adore tous les personnages.

Je l'ai découvert et depuis c'est mon livre préféré , j'aime trop. Je trouve un peu dommage que l'ont en sache pas plus sur Branwen.

Bref J'ADORE !!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Blonde, tome 1

Le titre me laissait songeuse. En anglais, "airhead" était encore plus explicite. Je me demandais ce que l'auteure allait faire sur le sujet.

Evidemment, elle s'en est bien tirée; c'est là son talent. C'est léger, abracadabrantesque mais on lit avec plaisir. On n'y croit pas une seconde mais c'est si bien raconté (pas écrit, nuance) qu'on s'embarque dans l'histoire jusqu'au bout.

L'héroïne, Emerson, a le sens de l'humour, comme toutes les héroïnes de Cabot, de l'autodérision, de la distanciation et c'est ce qui est amusant alors qu'elle évolue dans un monde superficiel, au coeur d'une intrigue à dormir debout. J'ai parfois souri avec indulgence sur certaines facilités (genre, tous les garçons qui se pâment devant elle, sauf le bon) mais dans l'ensemble, c'est encore, une fois de plus, avec cette auteure une lecture légère et agréable, avec une pointe d'ironie (la mise en avant des avantages de la célébrité, par exemple).



A partir de 14 ans
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Je trouve ce livre vraiment super mais pour des personnes de 8/9 ans
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'une Princesse, Tome 5 : L'anniver..

j'ai la collection complète il est trop bien !!
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'une Princesse, Tome 3 : Une Princ..

Comme tout les autres ils est magnifiquement génial et si ils y avit plus d'étoiles j'en mettrait plus.

Pour moi c'est tout simplement tout ai j'ai ma place dans le livre moi je suis Mia et je me crée un nouveau moi pour lui ressemblé
Commenter  J’apprécie          40
Journal d'une Princesse, Tome 3 : Une Princ..

Ce livre est tout aussi bien que les autres WAOUH!! j'ai toute la collec perso
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'une Princesse, Tome 5 : L'anniver..

Que dire? Série très jeunesse, trop pour moi sûrement. Les préoccupations de Mia ne sont plus les miennes depuis longtemps. Elle ne pense qu’à une chose: aller au bal de promo des seniors avec Michael, qui lui n’en a absolument pas envie. Si on rajoute à ça une mère sur le point d’accoucher et une grève dont sa grand-mère est responsable, la vie de Mia devient vite très dure à vivre (de son point de vue).



Même si par moment j’ai un peu de mal avec elle, c’est son amie Lilly que je ne peux plus voir. Elle m’exaspère à chaque apparition. Et puis sérieusement quel parent laisse sa fille de 14 ans passer à la télé toute seule, ou bien être à la tête d’une manifestation dans les rues de NY?



J’ai toujours espoir que Mia finisse par grandir un peu dans les tomes qui suivent mais je crains que non. Je finirai sans doute la série car j’ai la suite dans ma PAL, mais on est très loin d’une série coup de coeur!


Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Blonde, tome 1

Cela fait quelques mois que ce livre traîne dans ma PAL : étant une inconditionnelle de Meg Cabot, il m'est toujours difficile de passer mon chemin quand je croise l'un de ses livres...

Honnêtement, au départ, cette histoire ne me tentait pas plus que ça : il faut dire que son titre pue la superficialité à des kilomètres. Cependant, l'histoire s'est révélée très sympathique et je suis bien contente de l'avoir lu : j'ai hâte de connaître la suite !



Blonde, est une histoire à la Drop Dead Diva (inversée) : une adolescente de 17 ans -Emerson -, un peu banale et geek se retrouve transportée dans le corps d'une mannequin adulée de son âge -Nikkie. Comme ça, ça a l'air une peu nunuche (ce qui n'est pas forcément totalement faux), mais c'est surtout très drôle !



J'ai trouvé très amusant de voir Emerson se débattre dans la vie de Nikkie : pas si facile d'être mannequin ! J'ai beaucoup aimé la voir se débattre pour reconnaitre les différentes marques qui l'entourent, et essayez d'éloigner les petits amis de Nikkie pour se rapprocher de celui qu'elle a toujours voulu avoir...

L'histoire est un peu stéréotypée, mais personnellement, ça ne m'a pas dérangée : les différents stéréotypes sont surtout là pour amuser le lecteur et l'on se rend rapidement compte que les différents personnages sont loin d'être aussi creux que ce qu'ils paraissent.



Le personnage d'Emerson m'a beaucoup plu : elle a ce petit truc qui fait que l'on se reconnait immédiatement en elle. Elle a un petit côté assez rebelle et moderne et est loin d'être superficielle. J'ai beaucoup aimé son combat contre les pompom-girl qui rend encore plus amusants les évènements à suivre.

Frida, sa petite soeur, m'a également beaucoup plu : elles sont l'exacte opposé l'une de l'autre mais l'on voit tout de suite qu'elles s'aiment beaucoup. J'ai hâte de découvrir comment vont évoluer leurs relations.

En ce qui concerne Christopher, même si je ne sais rien de lui, je l'adore déjà !

Lulu et Brandon, les amis de Nikkie, ne m'ont pas vraiment plu : je les ai trouvé particulièrement superficiels et pourri-gâté même si certains évènements auraient tendance à prouver le contraire en ce qui concerne Lulu.



L'écriture de Meg Cabot est toujours aussi agréable et amusante : j'aime beaucoup les retournements de situations que l'on découvre dans ce texte et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette comédie. J'apprécie beaucoup son dynamisme, son humour et la fluidité de son écriture : c'est mignon, un peu édulcoré mais l'on passe toujours un excellent moment en sa compagnie !

Un premier tome très sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          120
Journal d'une princesse, tome 4 : Paillette..

Très cool
Commenter  J’apprécie          10
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

Un roman qui se lit vite et bien. Jade la provinciale arrive à la grande ville où elle retrouve chez son oncle et sa tante sa cousine Torry qui a bien changé. Elle n'a plus rien à avoir avec la gentille cousine qui jouait avec elle. Elles découvrent qu'elles descendent d'une puissante sorcière mais Jade refuse ses pouvoirs et c'est la guerre entre les cousines!

Pas une lecture inoubliable mais plaisante grâce au style fluide et plein d'humour de Meg Cabot.



A partir de 15 ans

Commenter  J’apprécie          40
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

J'ai trouvé cette histoire très mignonne, écrite simplement et sans chichi. Le style de l’auteur est agréable, ce qui fait de ce roman, une histoire qui se lit très bien.



L’histoire de ce roman est différente des autres, on a l’impression que l’on est reparti pour la xième fois dans la même histoire où l'héroïne découvre qu'elle a des pouvoirs, mais finalement, on a le bonheur de découvrir que ce n’est pas vraiment le cas.



Vous voulez savoir en quoi cette histoire est différente ? Et bien, pour éviter les spoiler, vous allez devoir lire ce livre et le découvrir vous même ;)



Dès le départ, j'ai été happée dans l'univers de Jade la poisse ou plutôt, cousine Jade de l'Iowa ;)



Jade débarque chez sa tante pour fuir un psychopathe... bon d'accord, on apprendra que ce n'est pas réellement un psychopathe mais c'est comme ainsi que sa cousine Tory le décrit lorsqu'elle parle de la raison de la fuite de Jade à ses amis.



A peine arrivée chez sa tante et son oncle, Jade fait la connaissance de Zach, le beau voisin dont malheureusement sa cousine est amoureuse, bien qu’elle sorte avec un autre!



Mais malgré ce petit détail, Tory veut Zach et elle utilisera la magie pour le faire tombée amoureux d'elle... marchera, marchera pas...



Mais Zach, lui, a le béguin pour Tara, la fille au père. Tara est une fille adorable et Jade va vite devenir amie avec elle. Elle aidera Zach à conquérir le cœur de la belle Tara au dépend de ses propres sentiments... car oui elle a eu un coup de cœur pour le beau Zach mais Jade se dit qu'il resterons amis et rien de plus...
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'une princesse, tome 4 : Paillette..

Ce livre s'intitule journal d'une princesse 4 une princesse dans son palais.

il a été écrit par Meg Cabot . Ce livre représente le journal intime de Mia une jeune lycéenne qui vient d'apprendre qu'elle est princesse de Genovia . Alors qu'elle passe ses première vacances à Genovia son petit ami passe les siennes en Floride . Les deux amoureux sont donc en décalage horaire et c'est très dur pour eux de discuter . Chaque jour Mia s'inquiète , elle a peur que son petit ami qui est en Floride passe son temps a surfer avec des filles plus jolies qu'elle ce qui me fait beaucoup rire dans ce livre est que chaque jour Mia se demande ce que fait Michael . C'est d'autant plus mignon quand Michael lui dit qu'il n'aime qu'elle . Pour conclure ce livre est un livre très romantique et on peut aussi se reconnaitre dans le personnage de Mia .
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'une Princesse, Tome 3 : Une Princ..

J'ai bien aimé ce livre car j'ai trouvé qu'il était intéressant : Mia arrive très bien à gérer ses deux vies puisque être une princesse et une lycéenne en même temps c'est très dur
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis à personne

Ce roman jeunesse, je l'ai reçu par Paikanne qui me l'a décrit comme étant un beau texte à faire lire aux enfants. Je l'ai donc soigneusement mis de côté pour les trolls, mais après y avoir jeté mon nez.



Sujet pas facile: l'homosexualité. Surtout en ces temps agités où le débat revient au centre des préoccupations comme ce fut récemment le cas en lançant une polémique sur un album jeunesse " La princesse qui n'aimait pas les princes".



Ce roman, bien qu'adressé aux jeunes lecteurs, va droit au but: le papa de Théo est homosexuel, il quitte sa maman pour aller vivre avec son compagnon. S'en suit le débat de l'acceptation (ou non) de la situation par les proches, chacun y allant de son avis et désirant camper sur sa position. Le texte est écrit tout en finesse et en sensibilité pour nous raconter l'histoire avec les yeux et le coeur d'un petit garçon de 12 ans en pleine tourmente. Suffisamment court que pour ne pas lasser le jeune public, mais suffisamment long que pour faire passer le message à transmettre, le roman est cohérent du début à la fin comme un hymne à la difficile acceptation de l'autre.



Je mettrai volontiers ce roman entre les mains de mes enfants simplement parce que le texte est superbement écrit, mais aussi parce que j'espère qu'ils ne se comporteront jamais comme le petit Tom de l'histoire. Quant à nous les adultes, il est bon aussi de lire ce texte afin de nous ouvrir les yeux sur plus d acceptation d'autrui, mais aussi sur l'impact qu'une parole peut avoir sur la victime collatérale. Car au delà de l'homosexualité, ce qui transparaît dans ce roman, ce sont surtout les sentiments de ce jeune garçon aux portes de l'adolescence, en pleine construction identitaire, qui doit subir (oui oui dans ses ressentis à lui, il subit) une situation atypique qu'il n'a pas demandée de vivre et où les adultes ne font pas de cadeaux.

Un très bon roman jeunesse, traitant d'un fait de société sensible en ce moment, qu'il convient de mettre entre de jeunes mains tant la plume est intelligemment dirigée par une auteure suffisamment subtile que pour s'adresser de façon cohérente et construite à un jeune public sans détour, mais aussi sans choquer.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josette Chicheportiche Voir plus

Quiz Voir plus

une si petite fugue

qui a broisse l'invitation pour la boum de sarah ?

c'est manu
c'est lorette
c'est la mamie de manu
c'est sa cousine

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Une si petite fugue de Josette ChicheporticheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}