AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josette Chicheportiche (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blonde, tome 1

"Blonde" fait entrer en collision deux personnages opposés : une lycéenne discrète passant ses soirées à jouer aux MMO en bouffant des chips, et une magnifique top model fréquentant le milieu people.

Rafraîchissant et intelligent, une belle mise au point anti-manichéenne des stéréotypes féminins, avec des personnages attachants et une collision très bien pensée (mais je ne peux pas en parler sans spoiler :p).
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'une Princesse, Tome 5 : L'anniver..

J'ai adoré ce tome-ci particulièrement parce que je les trouver plus vivant, avec plus d'action que dans les tomes précédents.

Mia est heureuse, elle a plusieurs raisons de 1 elle va devenir grande sœur, de 2 Michael l'aime aussi ... On dirait qu'elle na aucun problème mais ce n'est pas le cas.

Michael ne veut pas aller au gala de l'école et Mia ne peut pas l'accepter, le gala de l'école c'est un de ses rêves.

Prête a tout pour aller a ce gala, Mia n'hésite pas a faire des sacrifices.

Est ce que ces sacrifices vont marcher comme elle le souhaite ?

Commenter  J’apprécie          40
Blonde, tome 1

Ma première expérience "Meg Cabot" fut "Miss la gaffe" qui m'a tellement horripilée que j'ai arrêté au bout de quelques dizaines de pages. Donc, vu le pitch de "Blonde", je l'attaquais en m'attendant à une lecture assez décevante pour avoir la joie d'écrire une critique incendiaire.

Il n'en fut rien. Bien sûr, "Blonde" est du Meg Cabot pur jus, avec une héroïne plutôt atypique, pas du tout "féminine", et qui se retrouve malgré elle dans une situation rocambolesque. Il y a quand même une sorte de contraste étrange entre cette héroïne qui ne s'intéresse soi-disant pas aux mêmes choses que les autres filles et l'histoire qui ne parle quasiment que de garçons, de fringues, de mode, d'apparence, etc. La réflexion sur l'apparence et la célébrité est présente mais ne va pas très loin : on est plutôt dans l'enfonçage de portes ouvertes. L'histoire est clairement calibrée pour les adolescentes.

Mais, finalement, pour peu qu'on prenne ce livre pour ce qu'il est (un pur divertissement léger et pas prise de tête) on passe un moment pas désagréable. Le style est plutôt fluide (même si l'auteur ne peut s'empêcher de répéter de nombreuses fois les mêmes informations, pour les lectrices qui auraient un QI de bigorneau). Et, à la fin, on se surprend, malgré un âge post-midinette avancé, à se demander si Emerson va réussir à attirer l'attention de Christopher, à se débarrasser de ce lourdaud de Brandon Stark et de cet abruti de Justin Bay, ou si elle va succomber au charme de Gabriel Luna.

Un livre plutôt humoristique (même si ce n'est pas à se tordre de rire) et léger, sans beaucoup de fond, clairement destiné à des adolescentes.
Commenter  J’apprécie          62
Jade : Un peu de magie et beaucoup d'amour

Encore un excellent roman de Meg Cabot !

Je n'imagine pas une histoire de sorcières lycéennes autrement : tout semble incroyablement juste et perspicace, tout tombe exactement en place sans sembler calculé ou faux. Et ça reste pourtant surprenant et rafraichissant !

L'humour et les personnages rendent le tout absolument délicieux !
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Éclats de rires à chaque page !

Cette série est un pur bonheur ^^
Commenter  J’apprécie          00
Une vie retrouvée

Un parcours dans son passé afin de mieux appréhender son avenir et de penser ses plaies ! Mais car il y a un mais ... le coté mystérieux, sorcellerie sans en être, n'est soit pas abouti soit pas à sa place !
Commenter  J’apprécie          10
Une vie retrouvée

Le secret vite bâclé qui clôt une quête vaine comprend tous les clichés romanesques : abandon par des gitans, adoption, amour contrarié, enfant caché, vague fantastique, hostilité ambiante...
Commenter  J’apprécie          00
Une vie retrouvée

Hostilité affiché face à des inconnus, pression sociale dès que certaines personnes ne correspondent pas au profil attendu, poids des secrets familiaux sont autant de thèmes qui rendent ce roman intéressant.

La connotation fantastique vers la fin de l'histoire ne m'a pas paru déplacée mais j'ai encore une fois ressentie des longueurs...
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Je reccomande ce livre a tous lecteurs il est super Meg cabot est un auteur magnifique
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Je reccomande ce livre a tous lecteurs il est super Meg cabot est un auteur magnifique
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Je reccomande ce livre a tous lecteurs il est super Meg cabot est un auteur magnifique
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis à personne

Un roman intéressant, de par le sujet traité : l'homosexualité d'un de ses parents.



Il intéressera sans aucun doute les lecteurs par sa justesse et le style d'écriture très convaincant. Toutefois, il semble manquer un petit supplément d'âme pour en faire un récit vraiment bouleversant...
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

"Le journal d'une princesse" est un livre que j ai beaucoup apprécié ça raconte l' histoire d une jeune fille nommée Mia qui est une princesse et j ai aussi beaucoup aime l' histoire d'amour entre Mia et Michael il y a beaucoup de suspense.

Mia reçoit des lettres et des e mail anonymes et un jour elle découvre que c est le garçon qu elle espérait c'est le passage que j ai beaucoup apprécié .
Commenter  J’apprécie          10
Une vie retrouvée

Gina vient de vivre une rupture amoureuse et amicale des plus douloureuse. Pour éviter de penser trop à cette douleur, elle décide de partir à la découverte de secrets de famille en rencontrant sa grand-tante dont personne ne parle dans la famille, mais dont elle porte le prénom. Elle va donc passer son été dans le Cantal. En arrivant là-bas, elle va découvrir que les secrets sont peut-être plus profonds et plus inattendus qu'elle le pensait.



On suit Gina dans ses découvertes, et même si j'ai compris très vite le fin mot de l'histoire, la lecture était très agréable. On découvre les paysages montagneux et les traditions et superstitions de l'endroit en même temps que Gina. Celle-ci suit une formation universitaire de chimiste et a une passion pour les plantes. Avec elle, nous partons à la découverte de la flore cantalienne.



C'est un bon moment à passer même si la fin amène une touche incongrue de fantastique.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'une Princesse, Tome 5 : L'anniver..

Ceux sont les premier livres que j'ai lu, j'ai commencé à lire à l'age de 7/8 ans ces bouquins et, ils m'ont vraiment marqué. Meg Cabot fait vraiment du bon boulot!
Commenter  J’apprécie          00
Une étoile pour toi

Blandine la petite lapine a donné une fête pour tous ses amis. Mais voilà le soir, il faut se séparer. Tous les amis rentrent chez eux pour se coucher. Blandine, elle, n’a pas du tout sommeil. Elle demande à Grand-Père Lapin pourquoi il fait nuit et pourquoi il faut se coucher. « Personne ne peut éteindre le soleil. Le soir, il disparaît simplement derrière la forêt, et la nuit tombe. » Cela ne suffit pas à Blandine. Alors, Grand-Père lui raconte que chaque enfant a une étoile qui veille sur lui quand il est couché. « Pour que ton étoile brille, il faut d’abord que tu dormes. » Enfin, Blandine est fatiguée et elle s’endort. Dans le jardin, Grand-Père regarde l’astre de Blandine. « Hum, elle est belle, l’étoile de ma petite-fille. Elle brille bien. » Et dans le ciel, toutes les étoiles des enfants dansent et illuminent la nuit.



Ce livre raconte une histoire tendre et douce et ce petit album est idéal pour accompagner le coucher des petits. Je ne suis jamais déçue avec les ouvrages de L’école des loisirs et je prends toujours autant de plaisir à les lire, peut-être plus que quand j’étais petite.

Commenter  J’apprécie          161
Blonde, tome 1

Je réitère avec Meg Cabot et encore un nouveau style : la littérature jeunesse. Je me suis essayée au Young Adult avec Abandon et la Chick-Litt avec Le Garçon d’en Face. Le titre m’intriguait beaucoup, étant moi-même blonde, je me demandais comment l’auteure allait aborder le sujet.



Par rapport aux autres romans précédemment cités, le ton dans Blonde est bien différent : on se rend bien compte que le roman est destiné aux adolescents. On a des répétitions pour que tout le monde puisse suivre (oui j’ai trouvé que c’était même un peu trop souvent, mais j’accepte le fait que ce roman ne m’est pas destiné de prime abord), ainsi qu’un langage jeune, mais pas trop, et c’est tant mieux !



Au bout d’un certain temps de lecture, j’ai pensé que j’allais non pas lâcher prise, mais finir ma lecture, sans plus. Et au final, j’ai été bien agréablement surprise ! La lecture est extrêmement agréable, je me suis même surprise à me dire avoir passé un bon moment en compagnie d’Emerson ! Et je lirai la suite avec un très grand plaisir ! Pourtant, je n’ai pas de gros coup de cœur, je ne l’ai pas adoré, mais il y a un quelque chose… c’est touchant, émouvant, attachant. Je me sentais tantôt à la place de l’héroïne manipulée, tantôt à la place de sa sœur bien triste, tantôt à la place de la meilleure amie de « l’autre personne ». La vérité, la bien triste vérité tombe sur Emerson alors qu’elle n’avait rien demandé, et surtout pas ce qui est en train de lui arriver. C’est une situation difficile pour tout le monde, même si ce n’est pas forcément montré du point de vue de chaque protagoniste. Je pense que c’est vraiment ça qui m’a touchée. La pauvre aurait préféré que les choses se passent différemment, et non pas être une sorte de cobaye…



Cela ne doit pas être le meilleur roman de Meg Cabot, mais je ne sais pas… Il y a un truc qui m’a vraiment conquise, et je sais que je veux vraiment lire la suite. Je vais patiemment attendre la sortie des autres tomes en poche.


Lien : http://lesevasionsdekreen.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Hier soir, je cherchais une lecture girly, sans prise de tête et drôle, du coup, je me suis replongée dans ce tome de Journal d'une princesse que je vais finir par connaître par coeur !



L'avantage d'avoir lu et relu ce livre, c'est que je vois tous les petits indices qui indiquent ce qu'il va se passer ensuite et, du coup, je dois dire que j'ai beaucoup trépigné d'impatience en lisant certains passages et gloussé comme une dinde en pensant ce qui allait se passer ensuite... Mia a vraiment un drôle d'effet sur moi !

J'aime beaucoup ce tome avec le cousin un peu ringard qui débarque de sa campagne et dont tout le monde voit en lui un cow-boy (sauf Mia et les lecteurs du coup), la grand-mère qui se mêlent encore de tout, Lily et ses crises de jalousie, le mystérieux admirateur secret de Mia et sa mère qui se comporte plus ou moins comme si elle avait l'âge de sa fille...



Bon, en soit, c'est vrai que l'histoire n'est pas forcément très originale, mais personnellement, j'aime beaucoup la spontanéité qui en découle. Ça donne vraiment un côté très frais et insouciant à l'histoire qui est décidément très agréable.

Sans compter que Meg Cabot à beaucoup d'humour ce qui fait que l'on ne s’ennuie pas du tout en lisant Journal d'une princesse, même quand ça fait bien longtemps qu'on a passé l'âge de lire des histoires de princesses ;)

Une saga à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          170
Blonde, tome 1

Très déçu par rapport aux autres œuvres de Meg Cabot, notamment le journal d'une princesse. Une histoire 100% filles parlant d'apparence, de mode et d'amour. Bref fait pour les vraies filles qui aiment ce genre de roman sans saveur. Disons simplement que n'est pas le pire mais il y a mieux donc à voir!
Commenter  J’apprécie          00
Blonde, tome 1

Ceci est le premier tome d'une trilogie écrite par Meg Cabot.



Voici pour l'histoire: Emerson Watts, jeune fille de 16 ans, étudie au lycée de Tribecca. En somme, sa vie d'adolescente parait être tout ce qu'il y a de plus banal. Des conflits avec sa petite soeur, un meilleur ami geek, une vie amoureuse désastreuse. Mais voilà, l'inauguration d'un grand magasin va bouleverser sa vie. Ce jour là, Emerson est contrainte à accompagner sa petite soeur Frida, à l'inauguration d'un Sparks, dans un quartier proche de chez elle. Alors que sa jeune soeur rencontre la plupart de ses idoles, Emerson va recevoir sur la tête un grand écran plasma qui servait à passer les publicités dans le magasin. Elle décédera.

Ironie du sort, l'une des idoles de sa soeur, Nikki Howard, se retrouve elle même au même endroit. Jeune mannequin célèbre international, elle décédera d'une foudroyante rupture d'anévrisme.

Le directeur des Sparks, millionnaire, se sentant couplabe, va payer une opération rare, couteuse et risquée: transplanter le cerveau "vivant" d'Emerson ( qui a le corps en bouilli), dans le corps "vivant" de Nikki ( qui a le cerveau en bouilli).



Dans le détail, dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de plusieurs personnages qui se sont montrés attachants.

On a donc l'héroïne, Emerson. Fille banale, simple. Elle ne se soucie pas de la mode. En perpétuel conflit avec sa soeur ( qu'elle qualifie de mort-vivant à sa façon de vouloir se plonger dans le moule comme tous les autres), amoureuse de son meilleur ami, Christopher, Emerson semble connaitre les petits tracas de la vie d'adolescent.

Frida, sa soeur, rêve d'intégrer l'équipe des Cheerleaders de son bahut. Fan de mode, de Nikki Howard et de Gabriel Luna ( chanteur célèbre méga-craquant), elle remplit le parfait cliché de la bimbo qui ne pense qu'à plaire.

On peut aussi retrouver Christopher, meilleur ami d'Emerson. Cheveux long, prof d'informatique, drogué de jeux vidéos, il semble être le gentil meilleur copain.

On peut aussi faire la connaissance de Lulu, la meilleure amie de Nikki, qui deviendra celle d'Emerson dans le corps de Nikki en somme.

On fait aussi moins dans le détail, la connaissance de Nikki, qui semble aux yeux des autres être magnifique, méchante, capricieuse...

Enfin, Emerson-dans-le-corps-de-Nikki, sera vachement entourée de garçons. Il s'agit en fait de tous les prétendants de la défunte mannequin Nikki ( personne n'est au courant de l'opération, sauf les parents et la soeur d'Emerson). On a donc Gabriel Luna, chanteur romantique et mystérieux. Justin, gros balourd qui saute sur tout ce qui bouge. Brandon, le petit ami infidèle de Nikki...



Ce livre apporte une touche de fraicheur. Il ne prend pas la tête. Tous les clichés liés à l'adolescence sont présents, pour le plus grand plaisir. Emerson a un caractère et une réflexion sympathiques. Christopher, Lulu et Gabriel sont des personnages attachants... Le lien entre Nikki/ Emerson est intéressant. On se demande comment va se terminer toute cette histoire. On se dit que pour Emerson, cela doit être horrible de perdre son identité et de se retrouver coincée dans le corps d'une inconnue. A côté de cela, on ne peut s'empêcher de prendre en pitié le destin tragique de Nikki. Bref, j'ai bien aimé suivre les aventures abracadabrantes d'Emerson. Je ne vais pas tarder à lire le deuxième tome.



Je recommande pour les filles, aimant les histoires.... de filles !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josette Chicheportiche Voir plus

Quiz Voir plus

une si petite fugue

qui a broisse l'invitation pour la boum de sarah ?

c'est manu
c'est lorette
c'est la mamie de manu
c'est sa cousine

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Une si petite fugue de Josette ChicheporticheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}