AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joyce Maynard (1186)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'homme de la montagne

L’homme de la montagne est un roman attachant centré sur les souvenirs de sa narratrice à l’époque de sa préadolescence. La connivence avec sa petite sœur et l’admiration vouée au père (l’inspecteur chargé de retrouvé le meurtrier) donne un côté plaisant à la lecture. Mais cela ne dure pas. Ses nouveaux amis l’éloignent de sa sœur, puis l’isolent. L’enquête piétine alors que les assassinats s’enchaînent : le père tombe en disgrâce, d’abord auprès de l’opinion publique, puis aux yeux de sa fille, à qui il finit même par faire pitié.

Ce roman se lit facilement. Le style est même un peu trop simple pour être marquant. On frôle la lassitude. Mais on veut le terminer. Non pas savoir si le tueur va être arrêté, mais si leur histoire familiale peut encore s’arranger. Une petite déception quant à mes attentes de lecture, mais un roman correct qui pourra satisfaire les curieux de la psychologie des préadolescentes, et de la perte de l’innocence.



Olivier (Croissy-sur-Seine)
Commenter  J’apprécie          00
L'homme de la montagne

Le roman comprend deux parties bien distinctes. Dans la première partie , la plus longue, une adolescente ( Rachel, dite Farah) raconte sa vie débridée avec sa jeune sœur Patty. Elles sont libres comme l'air. Leur père, qu'elles adorent, a quitté le foyer conjugal et ne les revoit qu'épisodiquement, tandis que leur mère est dépressive et ne s'intéresse pas à elles.

Farah s'invente un monde imaginaire, comme seules savent le faire de jeunes adolescentes. Elle transforme même ses rêves en "visions" auxquelles elle croit réellement. Elle est aussi obsédée par la sexualité, et attend avec impatience l'apparition de règles qui n'arrivent pas. C'est savoureux, bien écrit, spontané comme le caractère de Farah.

Voilà que commence à sévir un "serial killer" qui s'en prend aux jeunes femmes. C'est le père de nos filles, inspecteur de police, qui a le dossier en charge. Mais les meurtres s'accumulent et aucun indice n'est découvert. Farah rêve d'aider son père mais en vain. Il en perdra la confiance en lui et la santé. Le FBI reprend le dossier et un homme se dénonce. Fin de l'enquête, bien que les deux sœurs aient échappé de peu au vrai tueur, mais personne ne les croit.

La seconde partie débute trente ans plus tard. C'est toujours Rachel/Farah qui parle, mais elle est devenue un écrivain célèbre. Le récit devient plus froid, plus mécanique et l'on craint rester sur sa faim faute de rebondissement. Mais la fin réconcilie avec l'auteure: Rachel raconte cette histoire dans son dernier roman, et espère que le tueur se manifestera lors de sa tournée de présentation du roman. Ce qui arrive effectivement...

Commenter  J’apprécie          00
L'homme de la montagne

Rachel et Patty sont soeurs, âgées respectivement de 13 et 11 ans, lorsqu'une série de crimes vient bouleverser leurs vies et celle de la communauté de San Francisco. Sur fond d'intrigue policière, ce roman est une ode enchanteuse à l'enfance et à l'adolescence féminines, et à l'écriture. Sans niaiserie, ce récit à la première personne aborde les excès de l'adolescence, la puissance des liens familiaux si douloureux soient-ils, la vie qui se construit puis s'effiloche ... tout le long du roman il me semblait entendre une voix familière : la matière de ce roman me rappelait ceux, que j'ai adorés tout autant, de Kate Atkinson, "La souris bleue" et "les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux". Crimes, enquête, victimes, suspects, inspecteur ... tous les ingrédients du polar sont là mais c'est une illusion, un faux-semblant du genre : le seul coupable, c'est le temps qui défile.

Commenter  J’apprécie          00
Et devant moi, le monde

un livre dense, toute une vie, et quelle vie. Un très beau récit de vie, et l'occasion de découvrir "l'envers" d'un écrivain connu et reconnu, Salinger
Commenter  J’apprécie          00
Les Filles de l'ouragan

J'ai été très surprise d'avoir été éprise de ce livre. Il ne surprend pas, l'histoire est limpide dès le début, on se doute très rapidement de ce qui a pu se passer et ce qui va advenir pourtant j' ai lu ce roman avec plaisir jusqu'au bout. Belle qualité d'écriture et histoire agréable, c'est un livre que je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Baby love

Comme vous vous en doutez, on va parler de bébé dans ce roman. Et même de pleiiiiiiiiiiiiiiiiiins de bébés. Trop de bébés en fait. J'aime pas vraiment ça et là, il en sortait de partout. Même ceux qui n'en ont pas ne finissent pas d'en parler. Bref.

Je ne m'attendais à rien de particulier et j'ai été charmé par ce roman qui se lit assez vite sans être simpliste. On suit tour à tour quatre filles mères, qui sont toutes amies. Aucune n'a la même trajectoire de vie, ni les mêmes raisons qui l'ont amenée dans cette situation particulière mais elles s'entraident.

Tout est beau, tout est mignon dans les premières pages. Les mamans sont heureuses, les bébés sont choux et on se croirait dans une publicité pour le rêve américain mais, au fil des pages, avec de petits sous-entendus, l'auteur ouvre les failles de cette image renvoyée. L'image se délite doucement et à la fin, la réalité reprend le pas sur la fiction, jamais pour le meilleur et toujours pour le pire.

Un de mes regrets est la fin du roman, qui semble bâclée à mes yeux. J'ai eu du mal à comprendre le lien entre tous les personnages à ce moment-là, comme si l’auteur ne le comprenait pas elle-même. Et puis, elle est pleine de bons sentiments, avec une morale sous-jacente trop visible, à contrario du reste de l'ouvrage.



Malgré un côté assez pessimiste de l'histoire – rattrapé en partie par la fin – c'est un très bon roman que Joyce Maynard a écrit. Les personnages sont attachants ou détestable mais ils ne laissent pas indifférents et malgré le cadre posé dans les année 1970, le thème abordé reste encore d'actualité.
Lien : http://leslecturesdeollie.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Long week-end

Mon résumé: Dans la vie d’Henri il y a eu papa et maman. Puis Papa d’un côté et Maman de l’autre. Papa a refait sa vie avec Marjorie et son fils, Richard. Papa et Marjorie ont eu Chloé. Maman est restée seule, en marge de la société, parce qu’elle est unique et une artiste. Mais aussi parce que en tant que femme elle a souffert. Et puis il y a eu Maman et Franck…



La vie d’Henri, un adolescent de treize ans, va prendre un tournant inattendu lors d’un Labor Day, la fête du travail états-unienne, qui a lieu le 1er septembre. Henri, comme beaucoup d’enfant, vit avec sa mère, Adèle, suite à la séparation de ses parents quand il était plus jeune. Adèle est une belle femme dont le comportement ne ressemble pas à celui d’une mère "classique": elle n’a pas de boulot fixe -elle vend des vitamines par téléphone- pas de vie sociale si ce n’est Evelyne, une maman dont le fils unique est handicapé, se terre chez elle, dans sa maison excentrée des voisins, et ne se nourri que de boîtes de conserves et autres mets peu appétissants. Aussi lorsque Franck, un prisonnier évadé, entre de manière incongrue dans la vie d’Henri et d’Adèle, le temps va être comme suspendu au cours de ce long week-end qui va marquer un moment charnière dans leur vie…Il n’y aura aucune violence, bien au contraire, juste des vies qui s’entrelacent pour n’en former qu’une.



Mes impressions: L’histoire se place sous le regard d’Henri, qui observe et analyse les événements du haut de ses treize ans, alors qu’il doit lui-même gérer ses problèmes existentiels d’adolescent mâle. Difficile de découvrir que sa mère est aussi une femme et peut avoir un autre sens d’intérêt que soi-même. Possessivité, jalousie, abandon se mêlent à l’envie d’être comme les autres, d’avoir une famille, de partager des activités d’hommes tels le Baseball, le bricolage mais aussi la cuisine. Le moment de l’adolescence est donc soulevé à travers Henri et Eleanor, une adolescente mal dans sa peau à tendance anorexique, qui découvrent la sexualité. C’est aussi la rencontre sentimentale d’un homme et d’une femme, deux écorchés de la vie, qui sont fait pour se rencontrer. Mais la vie, injuste et cruelle, va mettre fin à leurs projets. Pourtant, ce partage signe la rencontre de leur vie.



Ce roman moderne illustre à merveille le fait qu’une vie peut vaciller à tout moment, selon des rencontres bien souvent inattendues. Même si j’ai tiqué sur la rencontre d’Adèle et Franck quelque peu grossière au supermarché, la narration est si bien menée que l’on plonge dans la chaleur de ce roman. Je ne pensais pas autant apprécié la vision d’Henry, dont on se sent proche; l’auteur amène habilement les conséquences de ce weekend dans la vie d’Henri, devenu adulte. Rien n’est anodin, et les événements s’incrémentent entre eux; j’ai aimé prendre en cours de route la vie d’Henri qu’on ne lâche que lorsqu’il est devenu adulte!
Lien : http://leslivresdecamille.wo..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme de la montagne

Malgré d'occasionnelles lenteurs dans le récit, Joyce Maynard sait tenir son lecteur en haleine et étire le suspense jusqu'aux toutes dernières pages de ce roman émouvant.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
Et devant moi, le monde

bio chiante
Commenter  J’apprécie          00
Et devant moi, le monde

Elevée par une mère envahissante et un père à l'alcoolisme tabou, portées aux nues avec sa soeur pour leurs talents hors du commun, il n'est pas si facile pour la jeune Joyce de trouver sa place en ce monde. A 18 ans, bien qu'extrêmement douée, elle souffre d'anorexie et peine à nouer de véritables relations avec les jeunes de son âge, et plus encore avec les garçons. Lorsqu'elle publie dans le New-York Times Magazine un article sur sa génération, rien d'étonnant donc à ce qu'elle y prône la réclusion.



Cet article et la photo qui l'illustre pousse J.D.Salinger, alors retiré à Cornish, à entreprendre une relation épistolaire avec Joyce. Sous le charme de cette voix, Joyce abandonne ses études et part rejoindre l'écrivain de 53 ans, qu'elle imagine être son alter ego, dans sa tanière. Ensemble ils mènent une vie recluse, rythmée par un régime strict et de longues promenades. Joyce adule véritablement Salinger, mais il se montre de plus en plus autoritaire au fil des semaines et cherche à la façonner (tel un personnage de livre). Il déteste en elle cette envie d'aimer le monde et d'en être aimé. Il la renvoie du jour au lendemain, et Joyce voit tout son univers s'écrouler.



Bien plus que la révélation d'une relation avec un homme célèbre, ce livre est un itinéraire de femme, un itinéraire chaotique, tendre, humain. Malgré les blessures irrémédiables, une incroyable force de vie se dégage de ses lignes. J'ai beaucoup aimé le recul que l'auteur prend sur sa vie, sa pudeur et ce qu'elle nous livre de sa place dans ce monde en tant que femme. Sans avoir rien vécu de similaire, je me suis beaucoup identifiée à Joyce Maynard, et ses souffrances, ses questionnements, sa bataille pour vivre et être heureuse et son incroyable amour du monde, de la vie, ont longuement résonnés en moi.



Décidemment une auteur qui me touche profondément...



Céline


Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Commenter  J’apprécie          00
Les Filles de l'ouragan

La très romanesque destinée de jumelles astrales nées dans deux familles que tout semble opposer. Ruth, l'artiste et Dana la scientifique mènent leur vie en parallèle jusqu'au jour où ...
Commenter  J’apprécie          00
Les Filles de l'ouragan

Un livre finalement plaisant à lire.

Dès le début, on sent la fin arriver et pourtant le livre a réussi à me tenir de plus en plus intéressée jusqu'au bout
Commenter  J’apprécie          00
Les Filles de l'ouragan

Les bébés de deux familles, les Plank et les Dickerson, auraient été échangés à la maternité peu après leur naissance et cet échange est suggéré rapidement. Mais ce que l’on croit comprendre dès le début du livre est loin de la vérité, et ce n’est que dans les derniers chapitres du roman, que, comme les deux femmes, nous comprenons enfin ce secret de la nuit de l’ouragan…
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..
Commenter  J’apprécie          00
Baby love

Voici mon premier livre lu de cette auteur. Le titre m'a interpellé ainsi que la couverture.

Nous sommes plongés dans les années 1970 aux Etats-Unis. Au début j'ai eu un peu de mal avec l'histoire, je trouvais que ça partait dans tout les sens.

On passait d'un personnage a un autre. Puis au fil des pages tout se rejoignait. Le personnage secondaire d'une histoire devient le personnage principal de la suivante par exemple.

Ca fait que nous avons une vue différente de l'histoire par chaque récit. C'est assez troublant mais aussi très intéressant.

Il m'arrivait même de vouloir absolument passer à l'autre passage pour avoir une autre vue !

Il y a des passages poignants, surtout quand il s'agit d'enfant battu.

Une petite intrigue pointe le bout de son nez vers le milieu du livre et d'autres personnages font leur apparition.

Les personnages principaux sont pour certains attachant, pour d'autre on aurait juste envie de les baffer un peu :p

L'écriture est simple et fluide, les chapitre son relativement court et il y a différents passages par chapitre, ce qui nous fait comme plusieurs petites histoires en une.

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, petit bémol, la fin ! Je suis restée sur ma faim.

Je remercie les éditions Philippe Rey pour cette découverte.


Lien : http://nathlectures.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Une adolescence américaine : Chronique des an..

Ce précieux morceau d’histoire culturelle possède la force de l’analyse sociologique sans l’ennui. La traduction française vient juste d’avoir lieu, quarante ans après la première parution aux États-Unis.
Lien : http://www.humanite.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Les Filles de l'ouragan

Un vrai petit bijou de détente. Même en devinant la partie la plus importante du secret qui uni ces deux familles, on fini presque surpris par le dénouement que nous apporte l'auteur et on s'accroche aux pages pour suivre la vie de ce petit monde.

S'y ajoute une illustration à moindre échelle de l'impact de la mondialisation.
Commenter  J’apprécie          00
Les Filles de l'ouragan

Soyons bien clair le « fameux secret longtemps enfoui qui bouleverse leur existence » on le découvre aisément, bien trop rapidement et c’est vraiment dommage.

L’auteure a décidé que tout y passerai et c’est le cas : l’homosexualité féminine en passant par les Beatles mais aussi l’arrivée de la grande distribution, le divorce, le sexe, JFK, la maladie, Woodstock, l’avortement, l’adoption, la mort des êtres chers et j’en passe... Des thèmes au combien passionnants et d’autant plus dans l’Amérique des années 50 à aujourd’hui mais qui ne sont jamais réellement développées … On a la nette impression de survoler leurs vies sans jamais réellement s’attarder sur un évènement plutôt qu’un autre. Mais c’est aussi ça nos vies d’aujourd’hui qui défilent à 300 à l’heure, on s’aperçoit qu’il n’y a pas de petit rien, tout compte, des plus petites choses de la vie aux plus grandes.

Je dois bien reconnaître que je me suis attachée à Dana et Ruth ainsi qu’aux autres personnages, mais sans jamais ressentir une préférence pour l’une ou l’autre. Je me retrouve dans chacune d’elle, et c’est aussi cet attachement qui me fera persister dans ma lecture, je dois savoir comment tout fini. La fluidité de l’écriture, le style classique, les phrases courtes ainsi que la construction du roman s’articulant autour d’un chapitre pour Dana puis d’un chapitre pour Ruth y sont aussi pour beaucoup, le roman se lit d’une traite et en définitive on passe un bon moment.

Commenter  J’apprécie          00
Les Filles de l'ouragan

Je suis un peu déçue de ce livre. Beaucoup de mal à accrocher dès le début. Un livre trop prévisible à mon goût. L'histoire et les secrets se devinent facilement au fil des pages, laissant peu de place au suspens. Ruth et Dana me sont parus familières à partir de leur 30 ans. Peut être parce qu'il s'agit de ma décénie. Je suis tout de même allée au bout du livre et de l'histoire...La fin est comme le reste : un peu plate.

Commenter  J’apprécie          00
Long week-end

Durant ce long weekend, Henry va être séquestré avec sa mère par Frank, un détenu en cavale. Et plutôt que d’être une épreuve traumatisante, ces quelques jours constitueront une respiration dans sa vie. Car quand on a 13 ans, une mère qui vit en recluse et dépérit lentement, une belle famille avec laquelle on ne se sent aucune affinité et plein d’interrogations dans la tête, on pense que sa vie ressemble à une longue peine. Alors l’irruption d’un prisonnier évadé, même dangereux, représenterait presque une lueur d’espoir, la promesse de bouleversements peut être pas tous négatifs.
Commenter  J’apprécie          00
Les Filles de l'ouragan

belle bistoire, bien écrti dommage la fin va un peu vite

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joyce Maynard Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
197 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}