AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jørn Lier Horst (489)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Mal en personne

7ème tome des enquêtes de William Wisting ! C'est toujours avec plaisir que je retrouve le célèbre inspecteur et sa fille Line ! J'apprécie beaucoup les livres, mais j'aime tout autant la série télévisée !



Avec ce tome justement le suspense n'était pas total. En effet, j'ai eu l'occasion de voir cette enquête dans la saison 2 de Wisting ! Mais ce n'est pas grave car les deux enquêtes ne sont pas similaires et je ne vous étonnerait pas en vous disant que j'ai préféré la version du livre !



Comme toujours dans cette série, l'enquête démarre dès les premières pages. L'auteur va droit à l'essentiel et parfois c'est agréable ! Le rythme est soutenu, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer ! Il y a ce qu'il faut de rebondissements et la fin est aussi vite pliée que le début !



J'ai passé un bon moment de lecture et comme toujours, j'ai hâte de retrouver Wisting pour une nouvelle enquête, que ce soit en livre ou à la télé !

Commenter  J’apprécie          10
Le Mal en personne

C’est le quatorzième titre de la série, le septième traduit en français et le troisième opus du cycle «Cold case quartet ».



Tom Kerr a été lourdement condamné il y a quatre ans pour plusieurs crimes atroces de jeunes filles. Mais à l’époque où il sévissait, des disparitions n’ont jamais été élucidées. Kerr semble décidé à avouer la disparition et le meurtre de la jeune Taran Norum ce qui intéresse au plus haut point l’unité des Affaires criminelles anciennes non résolues dirigée par Adrian Stiller. Une reconstitution est organisée ce dont Tom Kerr profite pour s’évader vraisemblablement avec l’aide d’une complicité extérieure.



William Wisting avait la responsabilité d’organiser cette reconstitution, il est accusé de négligence. Sa fille Line filmait la reconstitution pour les besoins de l’enquête. Toujours aussi manipulateur, Stiller avait prit la précaution de cacher dans une chaussure de Kerr un émetteur électronique permettant sa localisation. Stiller est parvenu à ses fins, en suivant Kerr il espère piéger le complice de Kerr qui n’a jamais pu être arrêté ni même identifié.



Mais rien ne se passe comme prévu. William Wisting reprend l’enquête sur les crimes commis par Kerr et l’Autre meurtrier inconnu. Il dispose du film de l’évasion de Kerr fait par sa fille Line et d’une gigantesque base de données avec les noms des personnes ayant côtoyé Kerr avant son arrestation. Le temps presse car Wisting risque la suspension suite à l’évasion de Kerr. Le temps presse car un criminel sadique et cruel est en liberté.



Les romans de Jørn Lier Horst sont sans temps morts, les chapitres courts font alterner les recherches de Wisting et de sa fille. Le temps presse mais le rythme n’est pas précipité à l’extrême. La machine policière progresse sur des certitudes sans frénésie. C’est ce qui rend cette série crédible. Dans cet opus, il est toutefois possible d’être déçu par des coïncidences et des déductions un peu grosses.



Jørn Lier HORST – Le mal en personne . Titre original « illvilje » ( 2019 ) , traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier pour la Série Noire des Éditions Gallimard ( parution juin 2023 ). ISBN 9782072866005.



Présentation éditeur : condamné à vingt et un ans de réclusion pour le meurtre, assorti de viol et d’actes de torture, de plusieurs jeunes femmes, Tom Kerr purge sa peine. Lors d’une reconstitution près de la forêt d’Eftanglandet à laquelle il a accepté de participer, il réussit à s’enfuir malgré des mesures de sécurité renforcées. Manifestement, il a bénéficié d’une complicité. Tout désigne celui que les journalistes ont surnommé « l’Autre » et qui pourrait bien être encore plus dangereux. William Wisting, qui était responsable de l’opération, va devoir non seulement faire face à une sournoise enquête en interne, mais surtout retrouver au plus vite un criminel d’une espèce à part : un individu mû uniquement par le désir et le plaisir de faire le mal.
Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Commenter  J’apprécie          20
Fermé pour l'hiver

En Norvège, sur la côte de Vestfold, les chalets de vacances sont particulièrement touchés par une vague de cambriolages imputée aux délinquants d’Europe de l’Est. En général, tout ce qui a un peu de valeur disparaît et la police n’y peut pas grand-chose, les voleurs opérant toujours à la basse saison, lorsque l’endroit est désert.

Pourtant, cette fois, le vol a mal tourné et un cadavre a été découvert dans un chalet. C’est William Wisting, commissaire à Larvik, qui est dépêché sur les lieux. Cagoulé de noir, l’homme semble avoir fait partie des cambrioleurs et l’affaire est sensible puisque le lieu du crime appartient à un présentateur de talk-show bien connu des Norvégiens.

Par le plus grand des hasards, le policier vient tout juste d’hériter d’un chalet non loin de là et sa fille, Line, s’est mis en tête de s’y installer pour digérer sa rupture avec un petit ami qui la délaissait au profit d’affaires possiblement douteuses. Et si Wisting est ravi de sa décision, il ne peut s’empêcher de s’inquiéter de la savoir seule au chalet. A raison d’ailleurs, puisqu’elle finit par trouver un deuxième cadavre dans une barque.

Pour le commissaire, ce qui ne devait être qu’une enquête sur un cambriolage ayant dérapé, va devenir un casse-tête l’entraînant même en dehors des frontières norvégiennes.



Incohérence des éditeurs français, Fermé pour l’hiver est le premier polar de Jørn Lier Horst publié en France mais c’est le septième de la série consacrée à William Wisting. C’est rageant mais cela n’entame en rien le plaisir de se plonger dans un polar nordique comme on les aime. L’enquête prend son temps, toutes les pistes sont explorées et une affaire simple en apparence s’avère complexe finalement.

Nous faisons connaissance avec Wisting, un policier pugnace et consciencieux, dont on apprend le veuvage et la paternité. Il a une nouvelle compagne et sa fille est journaliste.

Comme souvent dans la littérature noire de ce coin du monde, l’enquête s’accompagne d’un volet social. Ici, l’auteur évoque l’élargissement de l’espace Schengen qui a fait affluer vers la Norvège trafiquants de drogue, voleurs et autres délinquants d’Europe de l’Est. Wisting va d’ailleurs faire le déplacement en Lituanie pour y découvrir la misère qui pousse certains à tenter leur chance dans la riche Norvège.

Une bien belle entrée en matière dans le monde de William Wisting que l’on retrouvera avec plaisir dans ses prochaines aventures.

Un polar très bien mené, servi par une écriture efficace et de courts chapitres qui donnent envie d’en lire toujours un peu plus. Très bien !

Commenter  J’apprécie          482
Fermé pour l'hiver

Premier roman de Jørn Lier Horst traduit en français, on retrouve tous les éléments familiers du personnage de Wisting : la complémentarité de l'enquête avec sa fille, Suzanne, le chalet... L'enquête est, certes, un peu moins spectaculaire ou surprenante que dans certains tomes mais elle n'en reste très original ! On est tout de suite happé dès les premières pages par l'intrigue avec une enquête qui se déploie très rapidement.



Les personnages qui contribuent à l'enquête sont attachants. J'ai particulièrement apprécié le fait que l'enquête ne se limite pas au professionnel et, qu'avec cet auteur, on explore toujours le personnel de Wisting ce qui permet de donner beaucoup plus de profondeur au héro.



Le petit bémol que j'ajouterai cependant est que j'ai trouvé le roman moins immersif que dans les tomes suivants que j'avais eu l'occasion de lire. J'ai parfois eu un petit peu de mal à me retrouver parmi tous les personnages et les multiples facettes de l'enquête. Heureusement, malgré ces quelques zones d'ombre passagères, on s'y retrouve à la fin.
Commenter  J’apprécie          120
Que le meilleur gagne

Un des meilleurs polars scandinaves que j'ai lu. D'habitude, je les trouve trop lents mais, ici, quel rythme et quelle progression ! Il faut dire que la trame repose sur un principe habilement trouvé par les auteurs. Elle est en grande partie à l'origine du fait qu'on a toujours envie d'aller plus loin dans la lecture (et elle fait presque 500 pages, qui passent sans s'en rendre compte).

Vraiment à conseiller, un très très bon livre.
Commenter  J’apprécie          00
Série Clue, tome 1 : Crime à Ålodden

Sur la plage d'Alodden, près de l'hôtel de son père, Cécilia découvre un mystérieux homme noyé. Cela lui rappelle douloureusement la mort de sa mère, un an plus tôt et mystérieuse elle aussi. Avec ses amis, elle mène l'enquête pour trouver la clé de l'énigme. Cette série me rappelle celles de mon enfance et est très bien adaptée au jeune public. Les enfants prennent des risques, explorent l'île à la recherche d'indices, partent seuls en bateau...Aventures et mystère au programme!
Commenter  J’apprécie          00
La Chambre du fils

Quand Bernard Clausen, ancien ouvrier syndicaliste et ex ministre travaille décède d’une crise cardiaque, on retrouve dans son chalet une dizaine de cartons contenant des millions de couronnes (en plusieurs devises). Notre cher Wisting est chargé par le procureur général de monter une équipe en toute discrétion afin de découvrir leur origine. Quand une lettre anonyme refait surface en pointant du doigt Clausen au sujet d’une disparition mystérieuse d’un jeune homme en 2003, l’enquête prend un tour inattendu.



La chambre du fils est le treizième tome des enquêtes de Wisting (mais seulement le sixième traduit), donc je commence à bien le connaître et je le retrouve à chaque fois avec beaucoup de plaisir, un peu comme un vieux copain. Une de mes valeurs sûres. Effectivement chez moi le courant passe toujours aussi bien avec lui. J’aime ce personnage assez sain, ça change un peu des héros flics dépressifs / alcooliques etc.



Pour ce roman-là, pas de coup de cœur, mais sans surprise, j’ai beaucoup aimé, l’enquête, ses ramifications, la plongée dans le monde de la politique sans que cela devienne barbant. La lecture est toujours aussi fluide et addictive. J’ai apprécié que Line soit cette fois intégrée officiellement à l’équipe, mais je trouve que Jørn Lier Horst la malmène un peu trop dans les romans que j’ai lus récemment, j’espère qu’il va se calmer, ha ha.



Bref, un sans faute, vivement la suite.

Commenter  J’apprécie          20
Que le meilleur gagne

Plusieurs personnalités publiques du monde du sport ou de la téléréalité disparaissent ou sont retrouvées mortes. L'enquête est confiée à l'inspecteur Blix, qui s'associe à une journaliste people Emma Ramm.



Je ne suis pas du tout convaincue par ce duo mais l’histoire est intéressante avec une intrigue originale, de l'action et chaque chapitre amène son lot de nouveaux éléments. Le plan est machiavélique, le tueur rusé mais je ne suis pas animée d’un enthousiasme débordant non plus. Je ne suis pas certaine que je vais me jeter sur le 2e tome à sa parution.



Chronique complète sur le blog
Lien : https://carnetdelecture.be/2..
Commenter  J’apprécie          50
Le Code de Katharina

Que s'est il passé il y a 24 ans ? Pourquoi la disparition de Katharina Haugen n'a jamais été résolue ? Quel est ce code qui n'a jamais pu être déchiffré ? L'arrivée d'un policier spécialisé dans les colds cases va permettre au héros Wisting de resoudre cette énigme.

On ne s'ennuie pas tout au long de la lecture de ce roman policier.
Commenter  J’apprécie          00
Le Code de Katharina

Un coup de cœur pour ce roman.

C'est un roman très simple à lire , la lecture est très fluide,

j'ai vraiment apprécié.

J'ai adoré l'histoire, les personnages et les lieux , on s'imagine très facilement .

Un vrai coup de cœur .

Je recommande vivement ce roman.

Commenter  J’apprécie          10
Série Clue, tome 2 : Le braquage d'Oslo

Les trois amis et le chien Ego s'intéressent cette fois à un braqueur évadé, originaire de leur petite ville. On retrouve l'hôtel et ses clients intrigants, la chasse aux indices et les fausses pistes, ainsi que la poursuite de l'enquête sur la mort de la mère de Cécilia. Cette série est vraiment bien ficelée. Elle s'adresse au plus jeunes donc on peut rester un peu sur sa fin, mais pour les nostalgiques du club des cinq ou des six compagnons, c'est une très bonne série.
Commenter  J’apprécie          10
Série Clue, tome 1 : Crime à Ålodden

En un mot, ce roman est EFFICACE. On entre dès la première page dans l'intrigue, et on progresse rapidement d'indice en indice, sur une échelle de temps très courte. Le décor est planté : un petit port norvégien, un hôtel isolé, et des touristes mystérieux qui ne sont peut-être pas vraiment en vacances...

Mi-aventure, mi-cluedo, ce petit polar se lit rapidement avec beaucoup de plaisir. Les personnages sont bien croqués, même si on peut rester un peu sur sa faim.

Comme chaque chapitre, le roman se termine par un cliff très alléchant... D'ailleurs l'édition que j'ai lue comporte le premier chapitre du tome 2 et autant dire qu'on a envie de continuer !
Commenter  J’apprécie          10
Que le meilleur gagne

Un compte à rebours vise des célébrités en Norvège. Elles sont toutes assassinées en fonction d'un chiffre qui a dominé leur vie de 10 à 0. Quand Sonja Nordstrom disparaît la presse s'empare de l'affaire et l'inspecteur Blix se rapproche d'Emma Ramm pour mener son enquête. Une intrigue bien menée et un peu d'originalité pour le mode opératoire voilà les ingrédients de ce polar.
Commenter  J’apprécie          20
Le Disparu de Larvik

Il y a six mois Jens Hummel disparaissait avec son taxi. L'enquête n'a mené à rien. La police est critiquée pour ses mauvais résultats.

L'enquêteur Wisting aimerait bien aller plus loin dans les recherches avant que l'affaire soit classée sans suite.

Sa fille venue vivre près de lui avant son accouchement rencontre Sofie. Mère célibataire elle aussi, elle vient d'emménager dans la maison dont elle a hérité de son grand père.Elle sait que l'homme était un mafieux, trafiquant d'alcool et de drogue. Ignoble bonhomme qui lui a gâché la vie .

Dans cette maison un coffre scellé au sous-sol renferme des liasses de billets, des documents mais surtout un revolver que la balistique va identifier comme l'arme d'un crime. Celui d'une jeune femme le soir du jour de l'an.

Wisting pense que l'affaire du disparu et celle de la mort de la jeune femme sont liées.

Très vite les découvertes s'enchaînent. Ça ressemble à un "jeu" de poupées russes qui s'emboîtent petit à petit jusqu'à la solution.

C'est un polar construit proprement, avec une belle logique.

Et... je me suis ennuyée.

Il manque une ambiance, un flic alcoolo proche du burn-out, des fausses pistes, et pourquoi pas un petit pervers. Bref, 470 pages lues laborieusement.





Commenter  J’apprécie          165
Que le meilleur gagne

Dans une sinistre course poursuite, un tueur en série lance un défi à l’inspecteur Blix et la blogueuse Ramm. Dans un compte à rebours, chaque nombre correspond à la disparition d’une célébrité.

En s’appuyant sur les codes et la puissance des médias, le meurtrier joue avec les nerfs de la police, de la Norvège tout entière… et de ses lecteurs.

Bâti sur une structure narrative bien éprouvée, les deux auteurs arrivent pourtant à écrire un polar qui, non seulement tient le lecteur en haleine, mais qui démontent également les rouages d’une société accro à la communication immédiate. Ils en détaillent ainsi les mécanismes tout en démontrant ses dangers.

Commenter  J’apprécie          10
Que le meilleur gagne

Un thriller sympathique dans sa construction, assez classique, les personnages sont un peu léger et il n'y a rien d'exceptionnel non plus mais ça se lit bien, un bon petit page turner mais qui ne me laisserait pas des souvenirs impérissables..

je recommande tout de même

Commenter  J’apprécie          10
Que le meilleur gagne

Alex Blix est inspecteur et Emma Ramm journaliste blogueuse . Ils ont un passé commun qui va pousser Blix à coopérer avec Emma sur la disparition d'une ancienne sportive devenue une célébrité suite à la sortie de son livre .

Les meurtres vont s'enchaîner et un compte à rebours machiavélique va mettre à rude épreuve l'intelligence de Blix et Emma.





J'ai beaucoup aimé ce livre . Les situations s'enchaînent avec brio et les personnages, pour une fois pas trop abîmés, sont bien ancrés dans l'histoire.

C'est un page Turner qu'on lit à toute vitesse sans reprendre son souffle.

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          20
La Chambre du fils

Un ex ministre et membre influent d'un parti politique, bien vu du pays et de ses électeurs meurt d'une crise cardiaque. On charge l'inspecteur Wisting d'enquêter en grand secret.....visiblement il ne s'agit pas d'un assassinat , juste une crise cardiaque , seulement un de ses amis et collaborateur découvre dans le chalet du défunt des cartons remplis d'espèces, datant de 20 ans , il y en a pour 80 millions...d'où l'enquête discrète demandée pour ne pas créer un scandale politique sans savoir d'où vient cet argent.



Durant l'enquête une lettre anonyme ressurgit des dossiers , accusant l'ex ministre d'être à l'origine de la disparition d'un jeune pécheur à côté de son chalet il y a une vingtaine d'années..



Une enquête bien fouillée , un peu politique , crapuleuse, on avance pas pas .



Comme des romans précédents avec cet inspecteur , sa fille , journaliste participe à l'enquête et apporte une autre vision de l'affaire afin d'aboutir.



Deux enquêtes en parallèles qui ont des ramifications , c'est très bien vu , bien écrit , l'intérêt continue jusqu'au dénouement.



j'avais déjà lu deux romans de cet auteur et je l'avais rencontré il y a 2 ans je crois à un salon policier organisé par la librairie #Tonnet à Pau , et j'avais donc fait dédicacer "L'Usurpateur " que j'avais beaucoup aimé aussi , et j'ai déjà parlé aussi de "fermé pour l'Hiver " très bien aussi.



J'aime ces décors de pays nordiques , ici la Norvège , un plaisir de lecture renouvelé.



MC alias Tonton M
Lien : https://tontonm.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          00
Fermé pour l'hiver

Je découvre Jørn Lier Horst avec ce livre. Il semblerait que cet opus ne soit pas le 1er des enquêtes de William Wisting (les aberrations de l'édition !) mais ce sera le 1er pour moi.



Une enquête prenante (il ne faut pas perdre le fil car il y a de multiples ramifications) et étonnante : elle se mélange avec des considérations politiques, économiques, sentimentales... En tous les cas, elle démarre rapidement. le rythme est un peu lent mais il y a de multiples rebondissements.



Ce n'est pas un coup de coeur mais je lirai les ouvrages suivants de la série William Westing. J'ai envie de voir comment il évolue.
Commenter  J’apprécie          00
Que le meilleur gagne

Un polar norvégien écrit à 4 mains que j’ai eu le plaisir de découvrir lors de la dernière masse critique. Jorn Lier Horst est notamment connu pour sa série avec son personnage William Wisting, pour ma part je découvre Thomas Enger qui est un journaliste d’investigations et auteur.

Je me suis laissée emporter par cette enquête qui a un rythme assez effréné. Un tueur en série s’en prend à des célébrités. Les disparitions et les morts s’enchaînent. En tant que lecteur on est pris dans un tourbillon. Il y a peu de répit. De même que les enquêteurs, ils n’ont pas le temps de reprendre leur souffle et de comprendre les interactions entre les différents éléments.

Les chapitres sont courts, cela donne encore plus de rythme à l’intrigue, et cela m’a fait tourner les pages de façon addictive. Le style d’écriture est fluide. Les mots sont précis, ils vont à l’essentiel. Mais à force d’économiser les mots et d’aller à l’essentiel, je trouve que les personnages ne sont pas assez développés. Leur psychologie aurait pu à mon goût être plus approfondi. Et pourtant certains certains personnages sont très attachants, et j’aurais aimé mieux les connaître.

Le suspense est maintenu jusqu’au dénouement final. Les auteurs ont maîtrisé avec brio ce suspense. Mais les motivations du tueur manque d’explication pour moi.

Le thème de la célébrité, la reconnaissance, l’importance des réseaux sociaux, et de la télé réalité est tout à fait d’actualité. Cela nous permet de réfléchir sur le rôle que cela joue dans nos sociétés.

Une enquête bien ficelée, efficace avec du rythme, qui m’a fait fait passer un bon de lecture. J’espère découvrir de nouvelles enquêtes avec ses personnages.
Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jørn Lier Horst Voir plus


{* *}