Série Clue - Jeunesse tome 1 sur 4

Marina Heide (Traducteur)
Rageot Editeur (16/02/2022)
3.65/5   23 notes
Après une tempête, Cecilia découvre un noyé sur la plage d’Ålodden face à La Perle, l’hôtel de son père. Elle ne croit pas à la thèse de l’accident. Des traces de pas fraîches contournaient le cadavre… Et que signifie ce tatouage sur le bras du mort, repéré par son ami Leo ? Cecilia, Leo, leur amie Uriel et son chien Ego –le quatuor CLUE– décident d’enquêter. Bientôt les indices s’accumulent, les rencontres suspectes se multiplient. Le danger se précise, que ce soit... >Voir plus
Que lire après Série Clue, tome 1 : Crime à ÅloddenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jørn Lier Horst est un romancier norvégien connu pour ses romans policiers, dont le code de Katharina ou les Chiens de Chasse. Il aime également écrire des romans « à suspense » destinés aux 10-14 ans. Deux romans jeunesse ont été déjà traduits en France par Marina Heide : le braquage d'Oslo, et Crime à Ålodden, et publiés par les Editions Rageot et cofinancés par le programme Europe créative de l'Union Européenne.

Cecilia Gaathe, une adolescente, fille du gérant de l'hôtel La Perle, vient de découvrir un noyé, sur la plage. S'agit-il d'un naufragé ? La tempête de la veille a été violente, et un bateau semble s'être échoué sur les rochers. Mais Cecilia a remarqué des traces de pas autour de l'homme….
Cecilia, Leo, un jeune garçon qui vient d'arriver avec sa mère à l'hôtel Perle, Uriel, la fille du marin-pêcheur et son chien Ego. le quatuor « CLUE » va pouvoir se former : un groupe d'enquêteurs en herbe déterminés, intelligents et pleins de ressource…. Il ne sert à rien de leur cacher la vérité lorsqu'ils ont décidé d'enquêter en mer et sur la terre, et en particulier sur les voyageurs au comportement étrange qui séjournent à l'hôtel La Perle.

Crime à Ålodden est un roman jeunesse très court, vraiment bien écrit… Les paysages de Norvège, l'atmosphère pas si paisible du bord de mer sont bien rendus. J'ai beaucoup aimé les trois adolescents, mais aussi le Vieux Tim, marin aux remarques avisées, qui aime la philosophie et fait connaître aux ados la pensée de Socrate…
Une belle lecture, et on ne peut qu'espérer que les autres romans de la série CLUE seront bientôt traduits en français.

Pour toutes celles et ceux qui veulent aller plus loin : une petite vidéo de Jørn Lier Horst postée sur Babelio vous permet d'en savoir plus sur CLUE et de vous représenter l'environnement du roman.
Cécilia trouvera le corps d'un homme mort près du port et ainsi, démarrera l'intrigue.
Car tout le monde se connait dans ce petit coin et si c'est un étranger ai lieu, il est fort à parier qu'il aura amené des ennuis en perspectives si c'est un homicide.
Cela créera l'évènement et les amis de Cécilia ne feront que parler de cela - il faut bien se rendre compte qu'un cadavre près de l'hôtel de son père peut ne pas être bon pour les affaires touristiques - .
Les petits curieux auront pris les preuves discrètement en photos pour observer d'éventuels indices.
Le jour suivant, un pêcheur, le père d'Uriel, l'amie de Cécilia, trouvera l'épave d'une barque qui sera quelques heures plus tard mise à sac.
De toutes évidences, on ne cherchait pas à récupérer le bateau, c'est autre chose.
Le club des enquêteurs pré-ados va chercher le lien entre le mort tatoué et le bateau qui n'appartient à personne.
Et il sera fort à parier que le ou les coupables sont des clients de l'hôtel ...

Une série policière pour pré-ados à la couleur locale de la Norvège.
Nous sentirons l'air ambiant très frais, les senteurs du port près de l'hôtel et non loin du vieux phare.
Ce que les personnages nous raconteront brièvement, en introduisant le nouveau mystère, nous fera presque penser à l'atmosphère froide et psychologique des policiers suédois, avec sans doute un à priori rural des petits coins éloignés des villes, où le meurtre ne viendrait lui aussi pas se perdre.
Et bien si, la nature humaine est ainsi faite, le meurtre ne sera pas une invention urbaine, cruelle et sophistiquée, et l'idéal du coin perdu, c'est qu'on peut y perdre un corps.

En route, jeunes lecteurs!
On passera la seconde vitesse sans enfourcher de bolides, car si le fidèle Club des Cinq anglais d'Enid Blyton, le quatuor suédois des Cousins Karlsson de Katarina Mazetti ou les intrigues policières française " Souris Noire" de chez Rageot avaient habitué aux seuls crimes de manipulations, de vols et d'escroquerie, l'auteur norvégien Jørn Lier Horst lui ne craindra pas d'apporter des cadavres dans ces récits pour les jeunes (Après tout, nombre d'entre vous, lecteurs, lisent déja les terribles affaires de Conan Doyle et de son Sherlock Holmes).
On nous révèlera ici que la jeune Lucia avait déja enquêter sur la disparition de sa mère et sur la réapparition de son corps.
Et de nouveau, Cécilia sera celle qui découvrira le mort de cette histoire: un homme tatoué d'une samamandre.
Ceci ne sera qu'un détail de départ sans démontrations de violence, le jeune lectorat aura tôt été habitué à lire et parler de la mort avec les albums pour enfants, certes, on sait ce que c'est mais dans ces récits, on ne verra pas comment on la donne. le reste respectera le niveau de sensibilité des " Souris Noirs" et " Club des cind".
Le quatuor du CLUE est formé : Cécilia, dont le père gère l'hôtel du coin, son amie Uriel, fille d'un pêcheur, Léo, le fils de la nouvelle gérante adjointe de l'hôtel et enfin le chien Ego.
Contrairement à Claude, François, Michel et Annie, le "Clue" aura des téléphones et internet.
Cela aide.
L'intrigue usera de l'astuce de l'hôtel, c'est bien vu car il sera logique et simple de pouvoir enquêter sur ce panel enregistré et regroupé au même endroit.
C'est accessible et agréable à lire, cela devrait plaire
Ce premier tome est l'occasion pour nous de découvrir comment Cecilia et Leo se sont rencontrés. Elle est la fille du gérant de l'hôtel, lui est le fils de la nouvelle gérante de l'hôtel, celle qui va aider le père de Cecilia, en effectuant les tâches qui incombaient avant à la mère de Cecilia : celle-ci s'est noyée l'année dernière.
Loi des séries ? Cecilia découvre un homme, mort noyé sur la plage. Seulement, cette noyage n'est pas accidentelle, en dépit du mauvais temps, et des conditions de navigation qui ont pu être difficiles. Qui est-il ? Et qui a pu vouloir sa mort ?
Le livre est bien écrit, l'intrigue est bien construite, la Norvège est là, et bien là, sans que cela nous donne pourtant l'impression de lire un dépliant touristique. Les personnages sont nettement caractérisés, ces quatre enquêteurs qui prêtent leurs initiales à la série Clue. Alors, bien sûr, l'on peut penser au club des cinq – qui serait quatre – avec des adolescents bien dans leur époque, bien dans leurs baskets aussi, en dépit des événements douloureux qu'ils ont vécu.
J'espère que tous les tomes de la série (dix à ce jour) seront traduits en français.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Cécilia est la fille du propriétaire et directeur de l'hôtel La Perle, situé à Skutebukta, en Norvège. Suite au décès soudain de sa mère, une nouvelle gérante et son fils Léo vont emménager à l'hôtel pour venir apporter leur aide.

Alors qu'elle se promène sur la plage d'Ålodden, située en face de l'hôtel, Cécilia va faire la découverte d'un cadavre. Une violente tempête a éclaté la veille. L'homme s'est peut-être noyé. Mais l'adolescente a repéré des traces de pas sur la plage, ce qui l'amène à douter de cette hypothèse.
Léo, passionné de photographie, va quant à lui repérer un étrange tatouage sur l'avant-bras du mort.

Les deux adolescents ne vont pas tarder à se pencher sur le mystère qui s'offre à eux. C'est aussi un bon moyen de faire connaissance. Ils vont vite être rejoint par Uriel, la meilleure amie de Cécilia et par son chien Ego, formant ainsi le quatuor d'enquêteurs CLUE.

Entre suppositions, enquête, récupération d'indices, surveillances et bien d'autres, les jeunes détectives ont bien l'intention de découvrir la véritable identité du noyé ainsi que la cause de sa mort.

Ce petit roman policier est court, fluide et bien écrit. Il se lit facilement et transportera sans aucune difficulté les lecteurs, entre 10 et 14 ans, dans une histoire pleine de rebondissements et d'intrigues. Pour les plus grands, c'est aussi une lecture fort sympathique donc n'hésitez pas à la découvrir si vous en avez l'occasion !
Belle découverte que ce premier tome d'une série parfaitement adaptée à son âge cible. On y retrouve les éléments d'une enquête linéaire qui facilitera l'entrée dans le genre. Les enfants Cecilia, Leo et Uriel accompagnée de son chien Ego donnent naissance à l'acronyme CLUE: le nom de cette série d'enquêtes. La mention de Socrate au début du roman et deux petites pages très abordables à la fin finissent de rendre ce roman séduisant: à faire découvrir !

critiques presse (1)
Ricochet
21 juin 2022
Des personnages sympathiques plongés dans un décor à l’ambiance recluse de falaises rocheuses et de phares abandonnés, l’intégration progressive de Léo dans le duo que forment Cecilia et Uriel, le quotidien de Cecilia qui assiste son père dans la gestion de l’hôtel d’Ålodden et les mystères entourant ses pensionnaires font de ce roman une lecture très engageante, à conseiller dès 10 ans.
- Comment vous savez tout ça ? s'étonna Leo.
Le matelot lâcha un rire et sortit une petite boîte d'allumettes.
- Je ne sais pas grand-chose, répondit-il en allumant sa pipe.
- C'est ce que disent Uriel et Cecilia, soupira Leo. A croire que vous êtes tous idiots !
- Mais non, mais non, rétorqua Tim avec un sourire. Celui qui a conscience de ne rien savoir est sans doute le plus futé d'entre nous.
Leo haussa les épaules, il n'y comprenait rien.
- Ce n'est pas de moi, expliqua le vieil homme. Mais de Socrate.
- Socrate ?
Il tira sur sa pipe et cracha un gros nuage de fumée.
- C'est quelqu'un qui vivait à Athènes il y a presque deux mille cinq cents ans, et qui a passé une bonne partie de sa vie à parcourir les rues pour discuter avec les gens, commença-t-il. Il avait une drôle d'allure, avec ses yeux globuleux, son gros nez granuleux et sa longue barbe. Il était toujours pieds nus, qu'il vente ou qu'il neige. Mais il se fichait de son apparence. Ce qui comptait pour lui, c'était de faire réfléchir les gens.
- Tout le monde réfléchit, non ?
- Si, mais Socrate était philosophe, il voulait que les gens se creusent vraiment la tête.
- C'est quoi, un philosophe ?
Le Vieux Tim leur adressa un regard au-dessus de sa pipe.
- Quelqu'un qui essaie de trouver de nouvelles idées, répondit-il. Des choses auxquelles personne n'a encore songé.
En grec, "philosophe" ça veut dire, "qui aime la sagesse". Socrate était sans doute l'homme le plus intelligent de toute la Grèce, mais quand il discutait avec les passants, il faisait mine d'être un peu bête. Et lorsqu'il les interrogeait, les gens étaient obligés de réfléchir. Comme ça, il arrivait à leur faire comprendre ce qu'ils pensaient réellement, et il les aidait à trouver la réponse à ce qu'ils ne savaient même pas se demander.
- Quel genre de chose ? s'enquit Leo.
- Le bien et le mal, ce qu'on considère comme une bonne et une mauvaise action. Il voulait que les gens se comportent comme il faut, qu'ils se montrent justes, et il partait du principe que les gens feraient le bien s'ils savaient ce que c'était.
- Mais tout le monde sait ce qui est bien et mal, non ?
- Le matelot retira sa pipe du coin de la bouche et laissa son regard se perdre à l'horizon. Un cargo glissait vers l'ouest.
- Ce n'est pas toujours si facile, dit-il.
- Il faut qu'on s'occupe de l'épave avant que la mer la reprenne.
- Comment vous savez qu'il va y avoir une tempête ?
- Plein de petites choses, répondit-il en portant la tasse à sa bouche. C'est ça qui donne toujours la réponse. Les détails.