AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juan Saenz Valiente (66)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Animateur

Cette lecture nous entraîne dans une relation entre un homme âgé mourant d'un cancer et un jeune infirmier à domicile qui doit s'occuper de lui. Le sujet est grave car il s'agit de l'accompagnement des malades en soins palliatifs dans leur dernière phase de vie. Bref, on n'est pas là pour rigoler.



Il faut également dire que cet homme, malgré son âge, est très actif car il monte des projets professionnels dans le monde de l'animation visuelle comme par exemple réaliser concrètement une publicité à la télévision. C'est vrai que si on regarde le titre et la couverture, on peut en déduire autre chose.



La relation sera au départ assez compliqué avec cet homme qui ne se laisse pas faire et qui a ses petites habitudes qu'il ne faut pas chambouler. Malgré son optimisme, le jeune homme va avoir du mal et devra serrer les coudes pour accepter des choses non tolérables et humiliantes. Cependant, progressivement, il va se passer quelque chose de beau dans cette relation humaine constituée de partage. Ceci pour dire que rien n'est jamais fixé à l'avance.



Evidemment, j'ai adoré car il y a manifestement une simplicité dans l'écriture qui amène à une authenticité et à une profondeur. Il s'agit d'un auteur argentin nommé Juanungo que je ne connaissais pas. Il signe quelque chose de très beau entre la douceur et la bienveillance sans la mièvrerie.



Je ne peux que vous inciter à la lire si vous avez envie de vous pencher sur ces thèmes universels que sont le rapport à la mort, l'envie de créer ou la complexité des rapports humains.

Commenter  J’apprécie          680
L'Animateur

Coup de cœur pour cette BD qui réussit à aborder une thématique pas facile (la fin de vie), un duo déjà archi-connu (le vieux bougon et le jeune naïf) et parvient tout de même à nous émouvoir et nous surprendre.



En alliant la forme et le fond et en parlant de l’univers du cinéma d’animation et des techniques d’animation image par image, l’auteur réussit à apporter quelque chose de +, presque de léger à son récit et nous touche en plein cœur.
Commenter  J’apprécie          30
L'Animateur

Une bande-dessinée qui relate de manière juste la relation qui peut se créer entre une personne en fin de vie et son "aide-soignant". Cette histoire est basée sur le vécu du papa de l'auteur ; ce qui en fait toute la beauté. Pour éviter que le vieil homme n'aille en maison de retraite, sa famille décide d'engager un infirmier. Mais les débuts sont difficiles entre cet ancien artiste travaillant dans les films d'animation et "l'animateur" qui ne connait pas du tout ce domaine. Nemo souffre énormément et se cache derrière sa mauvaise humeur pour ne pas le montrer. Les illustrations en noir et blanc servent le scenario de manière très habile. Certains passages sont vraiment poignants et malgré le côté acariâtre de Nemo, le lecteur comprend sa souffrance. Tout cela accompagné d'une post-face éclairante et bienvenue. Une bande dessinée entre fiction et documentaire dont le sujet est d'actualité et qui rend un bel hommage aux aide-soignants sans en cacher les difficultés qu'ils rencontrent. #Lanimateur #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
L'Animateur

J'ai directement été séduite par les dessins sobres, qui pourraient être décrits comme "pauvres". Et pourtant cette simplicité dans les cases, l'absence de couleur, et cette énorme distinction de complexité entre les décors (chargés) et les personnages (très simples) marquent l'importance des émotions internes des personnages.



Pourtant perplexe au début du récit puisque aucun des personnages n'étaient réellement attachant. L'un était aigri et pas sympathique et l'autre un peu bébête ou simplet... Et puis on apprend a comprendre la souffrance de Neno et la vie de l'infirmier (a-t-il un nom ?) et tout change. La relation, aussi courte fut-elle, a été extrêmement profonde et importante pour le jeune infirmier.



Et, doucement, entre l'histoire du duo, se pose une ode à l'art de l'animation. La BD elle-même va démontrer ce qu'est l'animation et l'importance du cerveau pour lier les images entre elles, d'abord avec le schéma de l'homme sur sa chaise (assis-debout) puis avec la lingette qui s'envole... jusqu'à s'immobiliser, faute d'animateur.
Commenter  J’apprécie          20
Cobalt

(SCO971) Un agent secret endormi, qui est réactivé pour tuer 4 ennemis, envahis par une algue mystérieuse qui les transforme en monstres inhumains. Un scénario classique et futuriste à la fois, servi par un graphisme original et déroutant, auquel je n'ai pas vraiment accroché. Pas convaincue pour la sélection.

(IK971) Album datant de 2017. Hors sélection.
Commenter  J’apprécie          10
L'Animateur

Juanungo , dessine en noir et blanc

l'hommage à son père,

créateur de film d'animation

Ce père est rongé par un cancer

en phase terminale..

La famille organise

son maintien à domicile,

et embauche un infirmier .

"D'accord, d'accord" ce soignant

humble et affable doit affronter

les foudres du malade acariâtre en fin de vie.



Cet album est très personnel et aurait pu le rester.

On se sent voyeur de tous ces désarrois ,

mais, indemne d'émotions.

Dommage



Commenter  J’apprécie          120
L'Animateur

Depuis plus d'un an, Neno lutte contre le cancer. Mais désormais, alors qu'il est en phase terminale, et son frère et sa sœur se contraints de lui trouver un infirmier à domicile. Neno a un sacré caractère, il était artiste, il créait des films animés. La cohabitation avec l'infirmier qu'il juge empoté va se révéler ardue.

C'est un roman graphique très émouvant.

Les dessins sont en noir et blanc mais cela ne m'a pas dérangé. Les personnages sont très expressifs, et les planches détaillées. C'est un plaisir à lire.

Au départ, Neno est acariâtre, il parle méchamment à l'infirmier et lui manque de respect ouvertement. L'infirmier manque cruellement de confiance en lui, il est triste toujours aux petits soins pour tout le monde, il m'a fait beaucoup de peine.

Puis une jolie relation commence à se créer entre eux. Neno s'assouplit, l'infirmier s'attache à lui. Beaucoup d'émotions passent dans les dessins et non par les dialogues. Bravo à Juanungo pour cela.

Neno va créer sa dernière animation et l'infirmier, dont on ne saura jamais le nom, va l'aider et apprendre de Neno.

C'est un roman graphique qui remue les émotions, notamment à la toute fin.

J'ai fini ce magnifique roman graphique avec les larmes aux yeux.

C'est un gros volume mais on ne voit pas les pages de tourner. N'hésitez pas à le lire !

Commenter  J’apprécie          20
Sudestada

Un très bonne surprise que cette bande dessinée. Le titre et le dessin de couverture sont plutôt étranges mais il faut se lancer. L'histoire est belle et surprenante. Le graphisme colle très bien au propos sur la petitesse de la nature humaine. Physiquement, les personnages ne sont pas très beaux, ne sont pas mis en valeur. L'idée est vraiment de representer M. et Mme Toulemonde mais cette idée m'a parue poussée à l'extrême. Finalement, pointe la beauté, inattendue.
Commenter  J’apprécie          20
L'Animateur

S’inspirant de la vie de son propre père, il parvient à rendre son histoire émouvante en transcrivant sans faux-semblant le quotidien de ce pauvre homme vivant les derniers jours de son existence. Ce livre est évidemment une déclaration d’amour posthume à son père, à l’artisanat et au métier d’animateur de manière plus générale, mais c’est aussi un regard universel sur la fin de vie et son accompagnement.
Lien : http://www.bodoi.info/lanima..
Commenter  J’apprécie          00
L'Animateur

Histoire de fin de vie, logiquement triste, mais aussi célébration de ce qu’apporte comme joie une existence remplie de passion et d’envie de créer. Juanungo a plus que largement atteint son but. Son père revit, son art et son émerveillement aussi.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
L'Animateur

Au premier abord j’ai d’abord été attirée par le résumé mystérieux de ce roman graphique. Il est vrai que les planches ne sont pas incroyables, de simples dessins en noir et blanc, quelque chose de sobre. Par ailleurs j’ai trouvé l’histoire très touchante et réaliste. On rencontre ce réalisateur atteint d’un cancer en phase terminale qui va devoir accepter sa situation et vivre son quotidien avec un infirmier un poil maladroit et très empathique. Après dès début compliqués, leur relation évolué positivement et m’a touchée. J’ai aussi aimé toute l’intrigue autour du cinéma d’animation et du dernier projet que gère Neno. Le parallèle entre sa fin de vie et la fin de ce projet est très bien pensé… enfin, j’ai trouvé que le sujet de la fin de vie était bien abordé. On comprend la peur et les émotions de la personne mais aussi celles de son entourage. Un roman graphique aussi simple que complexe. C’est une belle découverte pour moi !
Commenter  J’apprécie          20
L'Animateur

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée L'animateur de Juanungo.

Depuis plus d'un an, Neno lutte contre un cancer qui le détruit à petits feux. Pour soulager sa fin de vie, sa famille décide de faire appel aux services d'un infirmier.

Les premiers échanges entre le vieux réalisateur de cinéma d'animation féroce et le jeune infirmier pas très cultivé sont compliqués, mais rapidement les carapaces se fissurent et chacun apprend de l'autre..

L'animateur est un roman graphique inspiré par le papa de l'auteur. En effet, celui ci était animateur au cinéma, il donnait vie aux objets, aux marionnettes..

Pour éviter que le vieil homme n'aille en maison de retraite, sa famille décide d'engager un infirmier. Les débuts sont compliqués entre cet homme qui ne connais rien à l'animation et le vieil homme.

J'ai été très touché par le personnage de l'infirmier, sa façon de réagir face à certaines critiques. il est très attachant.

Par contre, j'ai un peu moins apprécié le personnage du vieil homme même si son comportement est compréhensible. Après tout, Némo souffre énormément et la morphine va modifier ses perceptions. Il y a plus facile à vivre comme situation !

Certains passages sont vraiment poignants ; et j'ai aimé la relation que tissent finalement Némo et son infirmier.

Les illustrations sont en noir et blanc. Je trouve l'ensemble assez simple, on va à l'essentiel. Je ne suis pas fan de ce style au premier abord toutefois il faut avouer qu'ici cela colle parfaitement.

J'ai beaucoup aimé la postface qui apporte un énorme plus à cet ouvrage.

L'animateur est vraiment une excellente surprise, que je note quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          270
L'Animateur

Neno est un animateur. Mais pas au sens d'animateur de colonies de vacances ou de MJC. Non, c'est quelqu'un qui fait des films d'animation, à l'ancienne, avec des marionnettes et sans ordinateur, en photographiant chaque scène puis en les mettant bout à bout pour donner l'illusion du mouvement. Il est passionné par son métier. Mais une tumeur cancéreuse au cerveau le ronge et tous les traitements ont échoué ; il est maintenant en phase terminale et va mourir. Sa famille fait appel à un infirmier pour veiller sur lui après qu'il est revenu chez lui, dans sa vaste maison de Buenos Aires qui tombe en ruine. Cependant, Neno est un personnage entier et acariâtre et ses relations avec l'infirmier, pourtant très gentil mais mou et empoté, ne commencent pas sous de bons auspices. Parallèlement, Neno débute un nouveau projet d'animation qu'il compte bien terminer avant de mourir. ● de prime abord, les dessins de m'ont pas séduit car ils sont très simples, mais je me suis laissé entraîner dans l'univers de l'auteur et j'ai fini par les apprécier. Les personnages sont très reconnaissables d'une vignette à l'autre et finalement ces dessins ne manquent pas de talent. ● le projet d'animation de Neno m'a introduit dans une technique que je ne connaissais pas et qui est passionnante. ● Plus l'objet de l'animation prend vie, plus la vie quitte Neno, comme s'il faisait passer ses forces vitales dans son dernier projet pour lui insuffler le mouvement dont il veut si fort donner l'illusion. ● Malgré la thématique du cancer, qui pourtant me touche de près comme beaucoup de gens, cet album n'est pas triste car les personnages, très attachants, ont beaucoup de caractère et ne se laissent pas abattre, conférant au récit du dynamisme. ●J’ai beaucoup aimé ce roman graphique à la grande sensibilité malgré une apparence rugueuse (pudique, plutôt), dont on comprend la dimension autobiographique à la lecture de la postface ; je remercie @Bobo1001 de me l’avoir fait découvrir et à mon tour je le recommande.
Commenter  J’apprécie          480
L'Animateur

L'histoire se concentre sur Nazareno, un animateur de cinéma image par image, atteint d'un cancer. Il souffre de tumeurs au cerveau qui lui cause entre autres des douleurs intenses dans le bras. C'est particulièrement invalidant.



Alors que l'état de Nazareno se détériore, sa soeur décide d'engager un jeune infirmier de nuit pour lui venir en aide. Malgré le caractère difficile de Nazareno et son manque de patience envers l'infirmier, ce dernier fait preuve de persévérance. Malgré les difficultés de sa propre vie, le jeune homme parvient à surmonter l'amertume de Nazareno.



Avec l'aide son équipe, durant ces derniers instants de vie, Nazareno doit réaliser un contrat pour promouvoir une super lingette nettoyante.



Son infirmier de nuit a du mal à comprendre le principe de l'animation. Nazareno va lui révéler son métier ou devrais-je plutôt dire sa passion. Il est possible d'observer le travail laborieux de l'animation et d'innombrables images statistiques nécessaires pour quelques secondes de vidéo. Vraiment une très belle histoire inspirée du vécu de l'auteur.



Le livre aborde avec sensibilité la fin de vie, l'accompagnement des malades, le déclin du corps ainsi que la souffrance et l'impact des soins palliatifs sur les soignants.



Le style graphique, tout au crayon de papier, est superbe. Les flip books m'ont toujours fasciné et la maquette en comprend au moins deux.



J'ai refermé cette BD très émue et je pense vraiment que je la refeuilleterai pour améliorer mon propre style d'illustrations.





L'Animateur Juanungotous les livres sur Babelio.com


Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Commenter  J’apprécie          30
L'Animateur

Résumé

C'est l' histoire de la relation entre un jeune infirmier et vieil homme atteint d' un cancer en phase terminale ancien créateur de dessins animés.

Mon avis

Je ne lis que peu d'animés et pourtant j'ai vraiment aimé le lire. Si on lit la postface on s'aperçoit qu'il y a une part autobiographique dans cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
L'Animateur

Ce 23 mai 2023, j’ai dévoré « l’animateur », de Juanungo, grâce à la Masse Critique Babelio, en partenariat avec les éditions Delcourt.



le résumé officiel de la BD avait aiguisé ma curiosité, moi qui suis brièvement passée par la case animation. Et je n’ai pas regretté ma lecture.



C’est un réel coup de cœur pour moi, ce qui peut paraître étonnant si on ne jette qu’un rapide coup d’œil à l’ouvrage. Oui, le récit semble simple au premier abord, les illustrations sont en noir et blanc et ne cherchent pas à être belles, et les dialogues sont sobres.



Mais c’est justement ce qui permet à l’émotion de véhiculer, et aux différents niveaux de lecture d’être perçus.



Neno, un vieil animateur atteint d’un cancer, est assisté par un jeune infirmier qui l’exaspère au plus haut point. Dans le même temps, il est recruté pour un projet publicitaire nécessitant ses talents en animation traditionnelle. Un dernier baroud d’honneur avant de tirer sa révérence…



Oui, le vieux a un sale caractère et l’insulte facile. Oui, le jeune infirmier manque de fermeté. Pourtant, ces deux opposés parviennent à se trouver, tandis que l’animateur initie peu à peu le jeune homme traumatisé aux bases de son métier.



À travers des dessins bruts qui laissent transparaître une certaine vérité, on ressent la peur, le découragement, le regret, le désespoir, la mort, mais également la passion et la vie, entêtante, qui jamais ne tire sa révérence.



Une métaphore illustrée avec justesse dès la moitié de l’album, qui se transforme partiellement en flip book pour permettre à l’animation de Neno de prendre vie alors que son créateur s’éteint.



Une histoire authentique qui conte également le déclin d’un art organique, tremblant et imparfait, au profit d’un autre, parfait et plus efficace, mais peut-être moins éclatant, et certainement dénué d’âme.
Commenter  J’apprécie          30
L'Animateur

L'animateur est un roman graphique en noir et blanc publié aux éditions Delcourt. L'histoire se passe à Buenos Aires. Neno, réalisateur de cinéma d'animation, est atteint d'un cancer. Sa famille recrute un infirmier pour s'occuper de lui. Le jeune homme, peu sûr de lui, doit d'abord faire face à l'hostilité de Neno.



J'ai été davantage touchée par le personnage de l'infirmier, par sa gentillesse et sa maladresse. Avenant et souriant, il mène pourtant une existence solitaire et compliquée. Peu à peu, il s'attache à son patient et découvre son univers.



On ne peut rester insensible à cette histoire, d'autant plus que l'auteur s'est inspiré de son père pour le personnage de Neno. J'ai aimé decouvrir les photographies et le texte à la fin de l'ouvrage.



Il m'a manqué quelque chose pour être complètement transportée par le récit. Je pensais entrer davantage dans les personnages, leurs relations et leur histoire.



J'ai trouvé les dessins jolis empreints de sobriété même si en ouvrant le livre je m'attendais à y trouver de la couleur. Je remercie les éditions Delcourt et l'équipe Babelio pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          130
L'Animateur

Neno lutte contre un cancer qui le tue à petit feu. Alors qu'il n'y a plus rien à faire pour le sauver, sa famille embauche un infirmier pour s'occuper de lui. Malgré le côté acariâtre du vieil animateur de cinéma, les deux hommes vont apprendre à s'apprivoiser.

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique, d'une grande sensibilité. Très subtil dans sa narration, qui nous montre un vieil homme revêche et un jeune homme peu cultivé, le récit nous ouvre petit à petit les portes d'une histoire très prenante. Le récit n'est pas forcément d'une grande originalité, mais tous les aspects personnels qu'y inclut Juanungo en font un album très attachant. Il y a une certaine magie dans la relation qui se noue petit à petit entre Neno et H., une complicité aussi quand l'animateur trop affaibli donne des directives à son infirmer pour finir son dernier projet.

Les dessins sont simples, pas forcément très beaux mais va dans le sens de cette histoire avec ses personnages peu attachants de premier abord pour devenir peu à peu inoubliables. Et l'apparition à mi-album d'un flipbook destiné à animer la lingette que veut mettre en scène Neno plonge le lecteur un peu plus dans le récit.

Ce roman graphique raconte une histoire d'une grande simplicité mais pleine d'émotions.
Commenter  J’apprécie          180
L'Animateur

Un vrai coup de coeur !

J'ai découvert ce roman graphique dans le cadre d'une Masse Critique, je ne savais plus sur quel thème cela portait mais je me suis laissée emporter dès les premières pages.



L'histoire raconte celle d'un homme mourant d'un cancer, un ancien animateur dans le sens de travailleur dans l'animation. Du fait de sa pathologie, il est soigné à domicile par un jeune infirmier fraîchement diplômé avec lequel les relations passent par mouts états, d'abord la méfiance jusque la méchanceté, puis l'affection et la confiance.

Ce livre est extrêmement touchant, on se sent happé par l'histoire malgré le peu de mots et des dessins assez épurés.



Difficile de ne pas le lire d'une traite, un livre que je vous conseille grandement.
Commenter  J’apprécie          50
L'Animateur



Un roman graphique chargé en émotions. On y suit les derniers jours d’un dessinateur accompagné par un infirmier mais aussi par ses amis, ses proches. En parallèle, l’histoire de ce jeune infirmier est touchante. Les personnages sont attachants, l’histoire émouvante et drôle à la fois. Pas de fausse pudeur, mais une grande sensibilité dans les dessins tout en noir et blanc et une fin métaphorique magnifique qui font de cette bd une histoire que je ne suis pas prête d’oublier.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Juan Saenz Valiente (145)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
94 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}