AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Judith Gautier (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Isoline

Alors qu'un jeune marin revient de mer, il va croiser Isoline, une jeune fille condamné à l'isolement par son père. Et si leur rencontre allait tout changer ?



C'est un très beau roman entre le conte et la vague du romantisme. (Je me demande même si il n'y a pas un peu du roman gothique aussi, de part les lieux, l'enfermement de la belle et pure jeune fille et parfois même l'ambiance lugubre).



Le style de l'autrice est superbe et les quelques descriptions du paysage breton sont à couper le souffle. L'ensemble reste très classique dans sa trame mais les émotions transmises par la lecture sont à la fois délicate et poignante.



Les éclairages donnés dans la préface sur l'oeuvre de Judith Gautier offre une approche plus claire de l'ouvrage. Tout comme la petite biographie, puisque (il me semble) le roman est inspiré de la vie de l'autrice.



Je salue l'initiative des éditions Talents Hauts à travers cette collection, "Les Plumées", qui montre que la littérature à toujours été mixte et que les femmes ont toujours écrit !
Commenter  J’apprécie          10
Isoline

Excellent court récit qui est bien plus qu'une simple (et belle) histoire d'amour. On y retrouve différents thèmes propres au XIXe siècle : le désenchantement, le regret des grandeurs passées, qui vont jusqu'aux pensées suicidaires ; le romantisme, le lien très fort avec la nature, la contemplation ; une critique des religieux et des vocations forcées dans les couvents... Un peu de mystère aussi autour de l'histoire de cette enfant recluse et rejetée.
Commenter  J’apprécie          10
Isoline

Je n'avais jamais entendu parler de cette nouvelle ni de cette autrice (pourtant la fille de Théophile Gauthier et reconnue pour ses talents de poétesse et d'écrivaine à son époque), avant qu'on ne parle d'Isoline comme un conte gothique. Étant une grande amatrice de ce genre, je ne pouvais pas passer à côté !



Malgré le format nouvelle, je trouve que l'intrigue d'Isoline est très satisfaisante dans le sens où on n'est pas frustré ou déçu par la fin. Il y a effectivement des accents gothiques dans cette histoire via la vie d'Isoline, son enfermement dans un château, qu'elle arpente pour s'occuper et découvre des pièces reflétant une splendeur passée mais aussi son caractère un peu sauvage ou la description des grandes villes où se déroulent des moments de l'intrigue (on insiste beaucoup sur leur noirceur, que ce soit en raison du manque d'éclairage, de l'aspect des façades des maisons mais aussi de l'architecture moyen-âgeuse qui les caractérisent). Mais j'ai surtout été marquée par la place de la nature dans cette nouvelle : il y a de très belles descriptions des paysages bretons, des changements des saisons mais aussi de l'importance de la nature dans l'éducation de l'héroïne et sa vie, Isoline ne trouvant comme seul remède à son isolement que de faire de longues promenades en toutes saisons dans les forêts et vallées des environs. Bretagne oblige (et vu la profession du héros), on a également quelques descriptions maritimes ou exotiques (via les lieux où Gilbert a voyagé), même si cela reste assez anecdotique j'ai aimé ces petits détails.

L'intrigue est très plaisante à suivre, les personnages correspondent un peu à des archétypes mais ce n'est pas gênant. Il y a un joli petit twist dans les dernières pages qui fait qu'on referme Isoline avec un petit sourire aux lèvres.
Commenter  J’apprécie          00
Isoline

Avec Isoline, Judith Gautier dresse le portrait fascinant d’une héroïne rebelle, qui trouve refuge dans la nature et la lecture.



Ce court roman d’environ 80 pages paru en 1882, fait partie de ces romans gothiques très en vogue au XIXè siècle. Un genre essentiellement féminin et leurs autrices, Ann Radcliffe en tête, sont passées à la postérité sous le terme de Gothiques Females.



Isoline coche en effet toutes les cases du genre : une jeune fille innocente et isolée dans un château perdu dans la campagne, sous le joug d’un père tyrannique qui lui voue une haine féroce depuis sa naissance et où la nature est présente à chaque page.



Cette volonté de se dresser contre le patriarcat va être le moteur d’Isoline, injustement cloitrée depuis le jour de sa naissance et que son père veut maintenir dans sa prison dorée.



Ce texte comme son autrice, fille du prolifique Théophile Gautier (poète, romancier et critique d’art), ne sont pas passés à la postérité et on peut se féliciter que les éditions Librio aient eu la bonne idée d’exhumer quelques courts romans publiés dans leur collection Œuvre du Matrimoine.



Si ce récit reste de facture très classique, la plume de Judith Gautier vaut le détour, ses descriptions du paysage breton sont vraiment belles. Son héroïne Isoline se révèle pugnace et va prendre en main son destin d’une façon très maligne.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Isoline

Gilbert Hamon, lieutenant de marine, revient parmi les siens pour achever sa convalescence. Pendant cette permission, il rencontre Isoline, fille du baron de Kerdréol. Il tombe immédiatement sous le charme de la jeune fille, un peu sauvage et éprise de littérature (notamment de romans de chevalerie). Elle vit recluse dans le château de son père, ignorante de la faute qu'elle aurait pu commettre. La nature aux environs de Dinan leur offre escapades, moyen de se connaître et apprécier. Vont-ils pouvoir s'aimer ?



Isoline est un personnage rebelle qui aspire à vivre libre ! C'est une jeune femme qui a fait en grande partie son éducation seule, en dévorant les livres de la bibliothèque paternelle. Gilbert a tout du chevalier charmant, celui des romans qu'elle dévore. Au premier regard Judith Gautier nous propose un conte de fées, mais c'est bien plus que cela. Ce court roman est une ode à la nature, au néo-gothique, à la détermination de l'héroïne d'être maîtresse de son destin (y compris dans sa radicalité). J'ai aimé lire la description de la nature bretonne au printemps. Pas de surenchère des personnages, juste ce qu'il faut pour faire avancer l'histoire ! Un texte à découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Isoline

Avant de recevoir ce court texte (90 pages) à l'occasion d'une Masse critique organisée par Babelio, j'ignorais totalement l'existence de Judith Gautier. Fille de l'écrivain Théophile Gautier, épouse malheureuse du romancier Catulle Mendès, égérie de Wagner, de Victor Hugo, dont elle fut la maîtresse, elle apprend le chinois, se passionne pour l'occultisme, les légendes celtes, première femme à entrer à l'Académie Goncourt, chevalière de la légion d'honneur, elle meurt en 1917 en Bretagne, après une vie riche d'expériences.



J'ai donc découvert avec plaisir cette histoire d'amour entre une jeune fille noble, enfermée par son père dans son château et un marin breton, orphelin désabusé. Isoline de Kerdréol rencontre Gilbert chez Marie Daumont, qui l'a élevée jusqu'à l'âge de sept ans et qui est la sœur d'un marin désormais en retraite. Gilbert tombe aussitôt amoureux de cette jeune fille énigmatique et l'accompagne dans ses promenades. Mais son bateau doit repartir à la fin du printemps et Isoline a décidé de mettre fin à ses jours à ce moment-là...



Tous les éléments du conte sont présents dans cette histoire romantique : la princesse enfermée dans sa tour, l'épouse chérie qui meurt en donnant la vie, le père absent qui ne revient que quelques jours par an et interdit à sa fille de l'approcher, une jeune fille qui grandit seule et voit la vie à travers le prisme des romans, la rencontre avec un jeune homme qui lui semble un héros, l'enfermement dans un couvent... le tout accompagné de descriptions magnifiques des paysages bretons et d'un château gothique à souhait...



J'ai beaucoup aimé ce récit digne d'un conte de fée



Merci aux éditions Librio et à Babelio pour la découverte.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Judith Gautier (114)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
871 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}