AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Julia de Funès (64)


Du déodorant dont la publicité garantit une fraîcheur sans nuage à l'ambiance familiale et champêtre d'une lessive, en passant par la voiture véhiculant une osmose sans cri ni vomi, les écrans affichent un bonheur perpétuel, une euphorie conformiste. Les psychologies positives n'en finissent pas de vanter avec une sympathie solaire, mêlée d'une sottise satisfaite, l'empire de la sérénité, noyant tous les poissons de la négativité et des passions tristes. [...] Il n'y a plus de "malaise dans la civilisation", l'épanouissement personnel est devenu le nouvel "opium du peuple".
Commenter  J’apprécie          10
Très intéressant livre de philosophie moderne de Julia de Funès sur beaucoup de sujets, l’identité en particulier. Mais aussi sur les sensations, la liberté, etc.
Je ne suis pas grand philosophe et m’y suis senti un peu égaré tant il y avait à y ramasser à tous les niveaux. Peut-être parce que je n’ai pas su trouver le lien entre toutes ces richesses.
L’auteure s’appuie beaucoup sur Montaigne, Nietzsche, Bernanos et énormément sur…Proust !
A relire par petits bouts.
Commenter  J’apprécie          10
Seule la manière et non la matière, parvient à nous caractériser
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est donc pas l’objet de la possession qui nous définit, mais la possession elle même
Commenter  J’apprécie          10
Ces complexités humaines ne sont jamais questionnées par les bricoleurs du moi.
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur est "une eau qui épouse diverses formes qu'aucune forme n'épuise", dit merveilleusement Pascal Bruckner.
Commenter  J’apprécie          10
(p. 152)
Les coachs, auteurs et autres consultants en développement personnel ont fait leurs choux gras en promettant des "outils", des boîtes à outils, des "kits" d'analyse. Les entreprises et le grand public ont été friands de ces outils pour leur aspect concret, pragmatique et prometteur. Il y a encore quelques années, on se serait cru en plein Néolithique, période marquée par de profondes mutations en matière d'outillage. Dès qu'il s'agissait d'intervenir dans une entreprise, la sentence irrévocable du Neanderthal 2.0 tombait : "Que proposez-vous, comme outils ?". Les philosophes, peu outillés, bien que riches de 2500 ans d'analyses humaines venaient bien après les mécanos du conseil.
Commenter  J’apprécie          10
Puisque le "moi" devient l'unique norme, l'individu devient l'unique responsable de son bonheur ou de son malheur. Aucune autorité autre que l'individu lui-même ne peut venir justifier l'échec ou la réussite de sa vie. Tout réside à l'intérieur même du sujet. (p. 17)
Commenter  J’apprécie          10
La servitude volontaire ne revient donc pas entièrement à l’individu, elle est liée au rapport qui s’instaure entre gouvernés et gouvernants. Ce rapport nous semble de même nature que celui s’instaurant parfois entre coachs et coachés.
Commenter  J’apprécie          10
Tant que nous raisonnons et réglons notre volonté sur notre intelligence, sur notre rationalité, sur des méthodes et des techniques, on se condamne à l’inaction ou à l’action inauthentique.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les ouvrages de développement personnel, ou dans les paroles de coachs, jamais les concepts ne sont suffisamment approfondis. Au contraire, nous avons vu à quel point ils étaient mélangés et peu distingués. Ce langage ressemble à ce qu’Aristote nomme le « verbiage5 », cherchant à noyer l’interlocuteur dans un flot de paroles pour qu’il n’y décèle pas les contradictions.
Commenter  J’apprécie          10
Les conseils de développement personnel s’avèrent être davantage des outils de communication non violente que les moyens d’un cheminement pour découvrir sa propre vérité (exactement l’inverse de ce que promettent les titres !).
Commenter  J’apprécie          10
Le dénominateur commun et sans visage qu'est l'argent permet de comparer une pomme, une voiture, un cheval, à une maison : il est bien « la forme pure de l'échangeabilité » dont parle le sociologue Georg Simmel, en d'autres termes le moyen neutre et objectif qui, transformant tout objet en marchandise, permet d'accéder à toutes les marchandises.
Que masque alors la multiplicité des termes qui entourent cette valeur pourtant si claire et objective qu'est l'argent ?
L'argent serait-il tabou au point de ne pas pouvoir se laisser dire simplement ? 
Ce tabou de l'argent remonte loin… déjà dans la mythologie grecque, le dieu de la richesse, Ploutos, est rendu aveugle par Zeus, qui le punit d'avoir voulu dominer le monde.
Commenter  J’apprécie          10
« La philosophie est une réflexion pour qui toute matière étrangère est bonne… »
Georges Canguilhem.
Commenter  J’apprécie          10
Trouver sa perfection, c’est comprendre que nous sommes des etres initialement complets avec un style déjà marqué, c’est désirer son désir; en désirant notre désir, nous désirons ce qui nous sommes et non ce qui nous manque.
Commenter  J’apprécie          00
C’est notre désir qui va faire notre une chose, plus que la chose ne va façonner notre être.
Commenter  J’apprécie          00
Sentir que personne ne pourrait le faire comme nous, que le mouvement qui pousse à l’action est le mien, vient de mon intériorité, de mes tripes.
Rien dans cette action n’est pensé à partir d’une idéalité d’identité extérieur à soi-même.
Tout par l‘intériorité.
Commenter  J’apprécie          00
L'individu reste sous influence... Et pourtant, après avoir dit ce qu'il convient de faire ou ne pas faire, les conseillers incitent néanmoins et paradoxalement leurs clients à avoir confiance en eux-mêmes, et à ne pas se laisser trop lesdits auteurs et coachs, sinon influencer les sujets dans leurs attitudes et les conduites à suivre ?
Commenter  J’apprécie          01
Le problème est le suivant : jamais les managers n'ont fait autant pour le bien-être de leurs salariés et jamais il n'y a eu autant de mal-être, de burn-out [...] et les arrêts maladie n'en finissent pas de se multiplier.
Commenter  J’apprécie          00
Déformons donc le réel odieux pour mieux nous conformer à un irréel radieux.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julia de Funès (448)Voir plus


{* *}