AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Bonnie (257)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice et les orties

La plume de Julie Bonnie est poétique mais je suis quand même passée globalement à côté du roman qui m'a tenté essentiellement pour son rapport à "Alice aux pays des Merveilles" et que je n'ai malheureusement pas retrouvé. Une déception pour moi donc, mais la plume reste intéressante alors pourquoi ne pas tenter un autre roman plus tard...
Commenter  J’apprécie          00
Alice et les orties

J'ai découvert cette auteure avec Chambre 2 qui m'avait particulièrement émue par son approche du corps de la femme puis avec son roman suivant Mon amour qui l'a encore parlait de la femme mais du côté du coeur cette fois.

Avec ce dernier roman c'est davantage le côté psychique de la femme, de ses blessures dont il est question et la présentation nous dit bien tout ce qu'il y a à savoir sur l'histoire de cette jeune femme qu'est Alice; mais parler de roman dans le cas présent est peu être pas vraiment adapté il s'agirait davantage d'un conte pour adultes dans lequel il est difficile au lecteur de faire la part des choses. En effet j'ai eu pour ma part beaucoup de mal à identifier réellement le traumatisme d'Alice tant le côté fantaisiste à la limite du fantastique cache le drame lui-même, il est clair que quelque chose de traumatisant s'est passé et qu'Alice a trouvé pour seul moyen de se libérer l'écriture et le besoin de solitude pour accomplir un genre de rituel libérateur.



Il est évident que je me suis demandée où toute cette avalanche de métaphores allait me mener, quel serait en fin de compte le fin mot de l'histoire et Alice allait-elle enfin révéler "clairement" se qui lui est arrivé et décrire au lecteur son état psychologique puisque c'est bien ce côté là qui est traité dans le livre. Il n'est pas nécessaire de préciser dans de longues phrases que je me suis un peu perdue en chemin, je n'ai pas réellement accroché aux mots et suis déçue de retrouver Julie Bonnie dans de telles conditions vu que j'avais vraiment beaucoup aimé ces deux derniers romans. Trop d'incongruités et des mots qui n'ont pas la force attendue.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Alice et les orties

Depuis Mon amour, et Chambre 2 Julie Bonnie fait partie de ces auteures dont le nom sur une couverture suffit à me faire ouvrir un livre!

Et ce nouvel opus ne va pas me faire changer d'avis, c'est un coup de coeur!



Sous la forme d'un conte illustré, Julie Bonnie réussit l'exploit de faire rire, autour d'un sujet qui est pourtant particulièrement douloureux et important.

Ne pas se taire, libérer la parole, "que la honte change de camp" pour reprendre un slogan qui n'est malheureusement toujours pas désuet.



Grâce à un point de départ original et aux rencontres loufoques de son héroïne, elle parvient à insuffler beaucoup de bonne humeur et d'énergie à un texte par ailleurs grave, de quoi donner envie d'aller de l'avant, d'écouter, d'aider, et de tendre la main !



Les dessins ajoutent une touche de poésie, un temps de réflexion personnelle aussi... un univers enchanteur et philosophique... on suit Alice dans sa quête de l'autre côté du miroir...



Et à côté de ces espaces de légèreté, il y a des passages chocs, à méditer. Le pouvoir des mots, la reconstruction... pas un mot en trop ici, juste ce qu'il faut pour faire mouche.



Bref, pour moi, c'est une belle réussite, et une auteure qui confirme son talent et sa place à part dans le paysage littéraire !
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Alice et les orties

J'ai découvert Julie Bonnie avec son roman intitulé "Mon amour" qui avait été un coup de coeur bluffant, une vraie pépite que je vous conseille encore de découvrir surtout si vous aimez le genre épistolaire. Avec Alice et les orties nous sommes dans un tout autre registre mais c'est encore une fois un roman remarquable qui fait son entrée dans le monde littéraire !



Pour commencer, nous faisons la connaissance d'Alice, une âme en peine qui pour se libérer d'un secret trop lourd à porter décide de se mettre en quête de mots pour écrire son récit. Partie de chez elle, nous la suivons dans son aventure rocambolesque à travers laquelle Alice va rencontrer tout un tas de personnages, vivants ou pas, réels ou pas, une chose est sûre, tous vont lui apporter quelque chose de positif qui va l'aider à aller de l'avant et à atteindre son but principal : trouver les mots.



L'histoire d'Alice regorge de sentiments bons ou mauvais selon les étapes qu'elle franchit lors de son périple, c'est un personnage attachant qui ne veut qu'une chose s'en sortir et enfin tourner la page. Les personnages loufoques que l'on croise mettent du piment au récit et du baume au cœur pour les plus sympathiques. Les chapitres courts nous entraînent dans le tourbillon de son histoire sombre au début et lumineuse au fur et à mesure que les pages se tournent, nous pouvons le remarquer aussi grâce aux illustrations de Robin Feix.



C'est un vrai plaisir de retrouver la plume poétique de Julie Bonnie, il y'a quelque chose de musical dans sa façon d'écrire, c'est piquant, beau, imagé et atypique, il n'y a pas deux styles comme le sien, c'est ce qui fait sa particularité, je reconfirme ce que j'ai dit dans ma chronique du roman " Mon amour", Julie Bonnie est une auteur de talent. Vous l'aurez compris, c'est un coup de cœur pour moi
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          00
Alice et les orties

Ça commence comme un conte coloré, comme un Alice au pays des merveilles… Pour mieux s’estomper dans les méandres nostalgiques du souvenir. Celui douloureux, enfouit et inaccessible qu’il faut pourtant faire ressurgir pour survivre. C’est cette expérience personnelle et intime que nous invite à vivre Julie Bonnie. Une plongée à coeur ouvert dans l’expérience douloureuse du souvenir, dans la tendresse impalpable teintée de drame inavoué.

L’écriture de Julie Bonnie est comme toujours riche, pleine, entière. Une invitation à la quête des mots et à celle des sens. Partagée entre douleur et libération, Alice pourrait incarner l’écrivain à la recherche d’inspiration, celle qui donne un nouveau souffle à sa vie et un nouveau départ à ses pensées. Le processus narratif est intéressant et témoigne de la maîtrise de l’auteure qui trouve des mots sur les blessures cachées et en fait, sous les belles illustrations de Robin Feix, un conte pour adulte, dérangeant, délicat et poétique.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Alice et les orties

Il est une nécessité, souvent, d'exposer ce qui nous ronge. Accompagnée de personnages loufoques et touchants, Julie va tenter d'écrire son histoire, avec humour et poésie, avec nous, pour nous, afin de ne plus jamais avoir froid.
Commenter  J’apprécie          00
Alice et les orties

Les personnages:



Alice nous émeut par sa blessure sur laquelle elle n’arrive pas à mettre les mots pendant plus de trente ans. Elle reste étonnamment pudique, nous délivre son message à force de métaphores: Poétique…



Tallulah, j’ai aimé sa façon de voir la vie, de lui faire un pied de nez comme cela, d’être irrévérencieuse.



J’ai eu un petit coup de coeur pour Achille! Je l’ai adoré dans sa défense des jolis mots, dans son apparence étonnante, dans son soutien à Alice…



Ce que j’ai ressenti:…Une douce lecture urticante…



« L’histoire était-elle un virus? S’est-elle, avec le temps, adaptée à mon organisme, à ms cellules est-elle incrustée dans tout ce que je suis maintenant? »



Encore une fois, cette auteure m’a emportée dans sa sensibilité, dans ses écrits gracieux. En se frottant au conte, elle nous transmet le gratouillement d’une histoire qui dérange. Sous l’apparence d’un méli mélo , elle fait apparaître des êtres étranges, des rencontres loufoques tout comme une certaine autre Alice…



J’ai été touchée de son intention de se faire imaginative pour parler d’un sujet difficile, de faire de la création pour dénoncer cet acte immonde , de donner de la force aux victimes pour faire exploser cet empoisonnement. J’ai trouvé que les illustrations simples et aérienne de Robin Feix ajoute plus de poids à leurs démarches de libération…



« J’ai parfois été cruelle. Pour rendre. Mais on ne se débarrasse pas des blessures en blessant. »



Nous sommes juste heureux de n’avoir pas vu cette histoire partir en fumée, car même si le sujet est brûlant, la douceur que Julie Bonnie dans ses pages, en fait un agréable voyage…


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          360
Alice et les orties

J'ai beaucoup aimé Chambre 2 de Julie Bonnie et ai été ravie de la sortie d'un nouveau livre de cette auteure.



On comprend dès les premières pages qu'Alice, la narratrice, a vécu des choses très difficiles quand elle avait 12 ou 13 ans, on pense immédiatement à de la violence, une agression sexuelle...



Alice veut écrire son histoire puis ensuite la brûler. Elle veut ainsi s'en débarrasser "pour découvrir quelle saveur a la vie sans cette histoire". "Mon histoire et moi sommes deux pôles plus. Des années que je tourne autour du noyau qui me repousse, toujours."



Elle ne sait pas par où commencer "L'histoire que j'ai à raconter n'est pas jolie", "quels mots utilise-t-on pour parler de ce qui n'a pas de sens? " et profite que son mari et ses deux enfants soient partis pour une semaine pour mettre en œuvre son projet pour que "ses organes blessés et nécrosés s'oxygènent à nouveau."



Ce livre n'est pas un roman classique car sur son chemin elle va rencontrer des pompiers, des monstres, des personnages bizarres, un homme avec de drôles d'oreilles, son amie décédée qui vont tous l'aider à exprimer l'indicible qu'elle a enfoui si longtemps, l'aider à comprendre ce qui lui est arrivé et se déculpabiliser.



Ce roman est une sorte de conte poétique plein de métaphores magnifiquement écrit. Moi qui ne suis pas une adepte de ce genre je me suis complètement laissée porter par la beauté de l'écriture, c'est un livre qu'il faut lire avec un bloc de post-it à portée de main tellement il regorge de belles phrases. Les belles illustrations de Robin Feix (bassiste du groupe Louise Attaque) jalonnent le texte et enrichissent joliment ce livre qui mériterait qu'on parle plus de lui.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Barbara, roman

A travers une écriture sensible et douce, Julie Bonnie nous raconte Barbara, celle qu’elle imagine, s’approprie, réinvente ou raconte fidèlement. Toujours sensible, délicate, forte et déterminée, le visage de la jeune chanteuse se dévoile, entre désespoir, désillusions et combativité. Un portrait lumineux, délicatement dévoilé entre ombres et lumière. La vie de l’artiste est ici racontée avec délicatesse et poésie, malgré les difficultés.

On comprend dès lors le respect et l’admiration qu’inspire Barbara. De ses années de combats et d’errance, il reste des oeuvres majeures, délicates et éternelles. A travers ses failles et ses doutes, Barbara se découvre sous la plume ciselée et sensible de Julie Bonnie, elle-même chanteuse. Une ode à l’amour et à la combativité pour un portrait délicat tout en nuance qui érige cette belle figure de la chanson française, au rang d’immortelle des mots et des artistes éternels.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Barbara, roman

Une très heureuse surprise.

Je suis toujours sceptique quand j’entreprends de lire un ouvrage parlant de personnages que j’aime inconditionnellement.

La preuve, je suis allée voir Barbara au cinéma et en suis ressortie très mitigée.

Et dans la foulée, j’attaque ce roman inspiré de la vie de ma chanteuse préférée. Pari risqué pour l’auteur.

Et bien, malgré mon sens critique exacerbé dans ces cas là, j’ai pris beaucoup de plaisir et ai dévoré le livre en quelques heures.

Julie Bonnie, avec tous les éléments recueillis dans les divers écrits sur Barbara, biographiques ou autobiographiques, a composé ce roman avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Des expressions poétiques et musicales émaillent l’histoire, la rendant plus proche de la réalité encore.

De son enfance à ses premiers pas de chanteuse compositrice, elle a imaginé avec talent la vie de Barbara.

Pari réussi !

Commenter  J’apprécie          394
Barbara, roman

Merci à Net Galley et aux éditions Grasset de m'avoir permis de découvrir ce roman :)

Petite précision avant de démarrer cette chronique : je ne connais quasiment pas la chanteuse Barbara. A par l'aigle noir, je suis bien incapable de vous donner le titre d'une de ces chansons ! Je n'ai jamais entendu ma famille l'écouter, et même quand Patrick Bruel (que j'adore) a repris ses chansons, je ne m'y suis pas intéressé.

Pourquoi alors solliciter un roman sur la vie de Barbara ? Par curiosité, tout simplement. Et aussi parce que, ne connaissant quasiment rien sur elle (à part qu'elle a été abusée par son papa quand elle était enfant), je ne peux pas faire de comparaison entre sa "vraie vie" et sa vie romancée :)

Je l'ai donc pris comme un roman sur une enfant, Monique, passionnée de chanson, et qui à force de persévérance devient la grande chanteuse Barbara.

Me voici donc en train de dévorer ce roman, dont j'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de Julie Bonnie.

C'est facile à lire, et très vite j'ai apprécié la petite Monique. Une enfant qui se pose des questions quand son papa la viole. Elle a peur, ne comprend pas pourquoi il ne faut pas en parler. Comment comprendre ce papa qui "l'aime trop". Elle essaye d'en parler mais n'ose pas, et elle comprend encore moins quand son père s'en va.

C'est un roman poignant, triste mais malgré tout je l'ai trouvé positif. Monique veut toucher son rêve, devenir une chanteuse, et elle va tout faire pour y arriver.

Barbara, roman, est un très bon roman qui m'a plu de la première à la dernière page. Je n'ai pas eu l'impression d'être voyeuse car l'écriture est pleine de pudeur, c'est vraiment réussi.

Ce n'est pas un coup de cœur toutefois, je suis ravie de ma lecture, et je mets avec plaisir quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          150
Barbara, roman

"Joue, piano, joue."



Barbara, voix incontournable de la chanson française…

Julie Bonnie nous raconte ici, de façon romancée, la Barbara de l'avant-succès quand elle s'appelait encore Monique Serf et nous révèle la femme qui était derrière cette artiste tourmentée. Le récit commence en 1938, Monique a huit ans et n'est pas intéressée par l'école, elle veut devenir pianiste.

Sa famille est pauvre et déménage souvent. Entre un père toujours absent et une mère qui pleure beaucoup, Monique vit avec ses frères et sœurs une enfance où rien n'est jamais expliqué aux enfants.

Pendant la guerre, cachée de maison en maison avec son frère aîné, elle ne manque de rien sauf d'affection et d'explications et vit dans une inquiétude permanente.



Julie Bonnie nous raconte le destin qui bascule avec l'inceste subi de la part de son père lorsqu'elle a dix ans, un inceste qui va durer pendant de longues années... Mais sa volonté de devenir chanteuse est plus forte que tout. Viennent alors les longues robes noires et les premiers spectacles à Bruxelles de Monique Serf devenue Barbara Trodi puis Barbara. Les chansons jugées par beaucoup comme démodées, puis la rencontre avec Brel qui la voit comme "sa jumelle habitée" et lui écrit un texte "La place". Une période où Barbara est enrobée, encombrée par son corps, et porte des cheveux très longs.



Julie Bonnie nous fait découvrir la femme derrière l'artiste. Une femme entière à la forte personnalité qui ne fait que ce qu'elle a décidé, un être pour qui la liberté compte plus que tout, une femme possédée par son envie de survivre et de chanter, une femme qui vit avec un constant sentiment d'abandon, avec ses fêlures, ses contradictions et ses sentiments ambivalents pour son père.



Julie Bonnie mêle avec brio la narration à la troisième personne et le "je" pour nous raconter l'intimité de cette femme, de son enfance au début de sa reconnaissance avec le fameux "Nantes".



Julie Bonnie a du puiser dans ses propres sensations de chanteuse pour décrire si finement les sensations éprouvées par Barbara avant la montée sur scène



" Sentir la chaleur. Les intestins, fragiles, qui se tordent avec la trouille.

Se demander pourquoi on est là. Vouloir tout annuler, rentrer chez soi.

Quelle idiotie, monter sur scène. Cela ne sert à rien.

Puis, trouver la force, on ne sait où, peut-être vient-elle d'ailleurs,

de plus mystérieux, de plus ancien.

Poser un pied devant l'autre, apparaître dans la lumière, de l'autre côté,

sous les applaudissements timides.

Manquer s'effondrer puis recevoir la foudre, qui donne l'énergie de tenir debout, efface le passé et le futur, ancre la plante des pieds dans le ventre brûlant de la planète, étire le haut du crâne vers les astres.

Devenir quelqu'un d'autre et pourtant l'essence de soi-même."



Une approche toute en pudeur, sensibilité et douceur dans laquelle on sent bien l'admiration de Julie Bonnie pour Barbara à qui elle rend un bien bel hommage. Un roman d'une chanteuse qui sait parler de la musique et décrypter les paroles des chansons de manière très poétique.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Barbara, roman

Comme chaque année je lis avec grand plaisir le dernier ouvrage de Julie Bonnie, et comme d'habitude c'est une chouette découverte. Julie Bonnie qui écrit sur la chanteuse Barbara, c'est presqu'une évidence, son écriture poétique rend d'ailleurs un magnifique hommage à cette grande chanteuse au destin certes tragique mais pour le moins remplit de richesses : une artiste avec un grand A, une âme de toute beauté.



L'auteure retrace le parcours de Monique Serf alias Barbara, d'abord victime de la barbarie nazie car de religion juive, ensuite victime d'inceste, témoin des rapports conflictuels entre ses parents... Barbara décide de fuir un passé étouffant pour provoquer le destin et atteindre son rêve : devenir artiste.



Depuis toute petite Barbara emmène partout où elle va, le piano en papier dessiné par sa grand-mère adorée et dans chaque moment difficile, le même refrain elle répète telle une formule magique : Joue, piano, joue. Tant d'obstacles dans la vie de cette grande dame et pourtant tant de vie, tant de courage et de persévérance à en couper le souffle.



Entre inspiration, réalité, mise en scène, à travers son récit, Julie Bonnie illustre les débuts de Barbara, les coups durs, les moments de gloire, sa quête personnelle, les rencontres. Sa plume toujours magnifique nous fait découvrir le portrait d'une femme merveilleuse, son côté lumineux et son côté sombre, en fermant ce livre j'ai tout compris...



Quand la talentueuse Julie Bonnie rencontre l'extraordinaire Barbara, ça ne peut faire qu'une chose : un document passionnant



[Un beau jour

Ou était-ce une nuit?

Près d'un lac, je m'étais endormi

Quand soudain, semblant crever le ciel

Et venant de nulle part

Surgit un aigle noir]
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          30
Barbara, roman



J’ai demandé à lire cet hommage de papier en souvenir des heures d’insouciance passées en compagnie de ma grand-mère maternelle. Je me revoie adossée à la baie vitrée du salon de notre appartement à Antibes. Attentive aux premières notes de la bande son de L’aigle noir, mon regard vissé au tient, j’avais moi aussi l’impression de prendre mon envol. Je me sentais portée par la musique autant que par ton amour. J’ignore à qui tu pensais lorsque tu m’écoutais chanter cette chanson. Tu semblais si heureuse que comme toi à l’époque, je souris, en écrivant ces quelques mots. Mamie, tu me manqueras toujours.



Le 24 novembre 2017, nous commémorons les vingt ans de la disparition de Monique Serf / Barbara. Je savais qu’elle avait menée une existence diligenter par la noirceur. Quand j’ai commencé à interpréter ses propres mots, j’étais trop jeune pour comprendre le sens caché des paroles de certaines de ses chansons. Maintenant, je comprends. Ici, la petite Monique est très touchante. La question du viol est abordé avec le langage enfantin qu’elle a peut-être réellement employé. Qui sait ?



Je vous encourage à fixer votre attention au-delà de la vie de vedette. Si je vous recommande avant tout ce livre, c’est parce qu’il a désépaissi le mystère qui entourera à jamais la maigre silhouette de cette femme surprenante. Ce texte plein de pudeur m’a offert une rencontre fictive avec cette musicienne de grand talent. J’ai bien conscience que l’utilisation du « je » puis du « elle », peut déplaire aux fans de la première heure pourtant je ne peux imaginer que ce roman triste mais positif puisque être écrit autrement.



Prenez bien soin de vous mes abonnés car comme pour Barbara, « Ma Plus Belle Histoire d’Amour c’est vous !
Commenter  J’apprécie          12
Barbara, roman

Style déroutant
Commenter  J’apprécie          10
Barbara, roman

De l’enfant à la femme qui est devenue l’interprète de l’Aigle noir, sous la forme romancée, Julie Bonnie nous raconte Monique devenue Barbara.



Monique, qui a eu une enfance assez peu ordinaire, sans véritable repère. Une enfance mouvementée, de déménagement en déménagement. Et surtout un père qui ne l’aimait pas comme il aurait dû.



"Quand il entre dans ma chambre, c’est mon père. Puis en un instant, il se transforme. Il est fou, gouverné par un démon. Personne ne sait de quoi il est capable. Personne sauf moi. Il sait qu’il me démolit. Pourtant il revient."



Le seul repère de la jeune fille dans cette tempête, c’est le piano de papier dessiné par sa grand-mère. Avec lui Monique s’évade, oublie.



"Le piano-papier ne la quitte jamais. Le soir, allongée sur une couverture à même le sol, elle se rejoue la comédie du jour en musique. Son imagination va beaucoup plus loin que dans les jeux, à s’en ficher la trouille."



Mais le piano de papier n’est pas suffisant. Sa vie se froisse, se chiffonne progressivement au rythme des repliages de l’objet de papier. Alors Monique est partie, elle a fui très jeune, loin des siens, et surtout loin de l’ombre de son père. Elle est partie vivre sa vie, tenter sa chance. Et d’amour en amour, elle a grandi, et s’est révélée.



"J’aime qu’on m’aime. J’aime qu’on me regarde et qu’on m’admire. J’aime monter sur la scène, m’exposer, me montrer. Rien n’est comparable à ce sentiment. Mais pour le comprendre, il faut avoir disparu au moins une fois dans sa vie, il faut comprendre la douleur de n’être plus rien, d’avoir été effacé."



C’est de cette Barbara-là que Julie Bonnie a décidé de faire le roman. La Barbara qu’on ne connaît pas. Que je ne connaissais pas. Cette femme déterminée et perdue à la fois dans sa vie tourmentée. Quand il faut aller de l’avant pour ne pas perdre pied.



"Devenir quelqu’un d’autre et pourtant l’essence de soi-même."



Et c’est beau, tant la plume de Julie Bonnie est d’une délicatesse infinie. D’emblée, j’ai été entraînée dans la musique des mots de l’auteure. J’ai vécu avec Barbara pendant ma lecture de ce roman.



J’ai refermé ce livre avec beaucoup d’émotions : de la tristesse et de la peine pour toutes les épreuves qu’elle a dû traverser, et une grande admiration pour la femme forte et déterminée qu’elle a construite.



"C’est pour eux que je joue. Pour mettre de la couleur."



Julie Bonnie laisse Barbara à l’aube de la célébrité, quand la chanteuse renaît de ses cendres et prend son envol pour vivre enfin pour elle.



En bref, Barbara, roman c’est l’histoire de la naissance d’une chanteuse mais surtout celle d’une renaissance. Le tout sous la plume sensible et fluide de Julie Bonnie. Une belle découverte pour moi !



"Joue, piano, joue."
Lien : http://ellemlire.com/2019/11..
Commenter  J’apprécie          60
Barbara, roman

L'histoire de Monique avant qu'elle devienne Barbara.

Très intéressant de rentrer dans la vie de l'artiste qu'elle a été.
Commenter  J’apprécie          00
Barbara, roman

De il pleut sur Nantes à l’aigle noir, deux titres et des paroles qui, si on n’en connaissait pas la genèse, prennent ici toute leur force, celle qui enfant jouait du piano sur une feuille de papier vite pliée et cachée, a poursuivi toute sa vie une obsession, la musique. Elle se rêve pianiste (rêve anéanti par une mauvaise opération à la main qui l’a handicapée à un doigt), puis se tourne vers le chant, quand elle comprend enfin qu’elle a un timbre de voix particulier.



Il y a d’abord la famille, une mère au foyer qui met au monde des enfants les uns après les autres, en silence et en soumission. Un père perpétuellement absent et fauché. Puis ce père qui vient la retrouver le soir dans son lit de petite fille, cet aigle noir effrayant qui la tient en lui déclarant son amour inconditionnel et secret. Une grand-mère qu’elle adore et qui lui dit de jouer du piano sur cette feuille de papier qui la sauve en lui permettant de matérialiser ainsi ce rêve fou. L’école, où une Monique qui ne rêve que de musique s’envole au loin sans rien retenir. Puis les fuites des enfants cachés et séparés de la famille, car juif pendant la guerre c’est si dangereux. Enfin les hommes, un mari en particulier qui lorsqu’elle fuit vers la Belgique s’occupe d’elle et lui trouve les lieux où se produire, amorçant ainsi la carrière de l’artiste en devenir.



Ce roman d’une vie est beau et mélancolique, imagé et sonore, car derrière les mots, c’est la violence du père, les amours désespérées, ce sont les notes du piano, les tonalités de la voix magique et mélancolique de Barbara que l’on entend.



Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/06/13/barbara-roman-julie-bonnie/

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          90
Barbara, roman

Ce que j’ai ressenti:…Déploiement d’ailes noires…







« Un beau jour ou peut être une nuit

Près d’un lac, je m’étais endormie,

Quand soudain, semblant crever le ciel,

Et venant de nulle part, surgit un aigle noir »



Ces paroles, cette voix…Répertoire incontournable de la chanson française…Mais si on connaît la chanson, connait-on l’artiste tourmentée qui se cache derrière? Julie Bonnie nous raconte le destin d’une petite fille jusqu’à la grande dame en noir, en toute intimité, presque comme une confidence, avec pudeur et toute la douceur dont elle a le secret…Entre biographie et romance, on plonge dans l’histoire d’une femme, qui a un rêve :devenir chanteuse. Dans ses pages, on se rend compte des sacrifices, des tourments qu’elle a subi, tout ce qu’elle vit avant: la consécration…On découvre Monique avant Barbara, la personne avant l’artiste, la petite fille avant la femme…



Souvent derrière les paillettes, se cache de grandes blessures, de profonds traumatismes et pourtant, on n’en voie rien, une fois que le rideau se lève. On sent toute l’admiration de Julie Bonnie pour Barbara, et elle nous dévoile toute l’intimité de cette artiste, ses failles, son histoire. C’est touchant, parfois bouleversant. On retrouve la plume sensible de cette auteure, sa manière de mettre en lumière la féminité, un bien joli hommage!



Comme à chaque fois, j’ai lu d’une traite le dernier roman de Julie Bonnie. J’ai apprécié sa manière poétique de présenter la musique, écouter à travers les lignes ce piano bienfaiteur, entendre derrière les paroles, toute la violence en noir…Barbara a pris son envol, pour vivre son rêve, et même avec un cœur chagrin, on lui souhaite encore de tournoyer avec magnificence dans les enceintes…



« Joue, piano, joue. »



Ma note de Plaisir 8/10


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          433
Barbara, roman

Nous sommes encore loin ici de la longue dame brune à succès, c'est la petite Monique que nous découvrons, et cette enfance sombre qui percera ensuite si souvent dans ses chansons et son attitude.

Le roman alterne entre "je" et "elle" avant qu'un piano devienne narrateur au moment où Monique devient Barbara, avec "Nantes".

Si je connaissais, hélas, le drame de l'inceste, j'ignorais la petite fille juive cachée-trimballée dans toute la France pendant la guerre, et tous les déboires familiaux, jusqu'à la saisie du fameux piano par les huissiers.

Et j'ignorais surtout la pianiste cachée en elle, de ces touches crayonnées sur un piano, refuges, portes-ouvertes sur une liberté rêvée , accompagnant les mélodies d'ailleurs de la grand-mère, jusqu'aux premières scènes.

Enfance, adolescence, puis premiers pas de celle qui se rêve chanteuse mais qui doit d'abord se reconstruire, nous suivons sa famille en France, puis son errance en Belgique où des premières rencontres capitales vont lui ouvrir des portes musicales, jusqu'à Brel et Chevalier.



Trouver sa route, trouver sa voiX, trouver son répertoire, "Je veux chanter, moi aussi. Je veux prendre les gens dans mes bras, avec ma voix.", les émouvoir aussi. découvrir l'impact d'un texte, le silence tout à coup d'une salle attentive, émue, les réactions de ses premiers spectateurs.



Le roman s'arrête quand Barbara devient celle que nous connaissons, et que nous connaitrons désormais mieux, grâce à ce texte.

Bref, dans le foisonnement des hommages à Barbara cette année, celui là apporte un angle intéressant!


Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julie Bonnie (937)Voir plus

Quiz Voir plus

L'internat de l'île aux cigale tome 1

Qui accompagne Marguerite à son premier cour de violoncelle ?

Cerise
Elie
Caleb
Rose
Claire-Marie

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : L'internat de l'île aux cigales, tome 1 de Julie BonnieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}