AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Bonnie (257)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chambre 2

Béatrice ne rentre pas dans le moule, se sent étriquée dans sa blouse rose d'auxiliaire de puériculture. Elle a vécu sa vie de bohème, la vie sur les routes avec son cercle de copains artistes, rencontré l'amour, fait des enfants, jusqu'au jour où la vie la rattrape, il faut se sédentariser et ça fait mal. Ce roman alterne le récit de sa vie "d'avant" et la visite des chambres des patientes du service de maternité de l'hôpital où elle travaille.

Julie Bonnie a su trouvé les mots tellement justes pour décrire ce chambardement interne qu'est un accouchement, l'allaitement qui n'est pas toujours une chose aussi naturelle qu'on veut bien le faire croire et la pression sous-jacente qui est faite aux jeunes mamans qui se doivent de se sentir heureuses et prêtes à s'occuper sans faillir de leur nouveau-né, ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas.

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          21
Chambre 2

quel curieux livre. je me suis sentie décontenancée car très différent de ce que je lis habituellement. J'ai beaucoup aimé par moment (des passages m'ont beaucoup touchée) et j'ai été très indifférente parfois.

Toutefois je conseille très fortement de lire ce livre car il ne laissera personne insensible. Et en plus j'ai beaucoup aimé l'écriture limpide.
Commenter  J’apprécie          20
Chambre 2

Un premier roman sensible, manifestement très inspiré par la vie de l’auteur, auxiliaire puéricultrice dans la vie et chanteuse guitariste depuis l’âge de 14 ans. Tout en parlant de son quotidien à l’hôpital, la narratrice Béatrice parle aussi de sa profonde inadaptation à la vie « normale », de son parcours de danseuse itinérante dans un groupe punk alternatif qui a précédé son travail en hôpital. Ames sensibles s’abstenir, car c’est sans évangélisme ni béatitude que sont évoqués naissances, bébés et layette dans cet univers médicalisé. Par le ton, il rappelle un peu le Chœur des femmes de Martin Winckler en abordant le corps féminin avec sincérité, parfois crûment mais toujours sans détours. Un superbe roman.

p.129 « J’assiste à la naissance d’une mère, c’est presque plus émouvant que la naissance d’un enfant. »

Commenter  J’apprécie          21
Chambre 2

Chambre 2 de Julie Bonnie fait partie des romans primés de la rentrée littéraire 2013. En effet, il a reçu le prix FNAC, dont le jury regroupe un panel de libraires et de lecteurs adhérents fnac.



La narration ressemble beaucoup à une autobiographie. Béatrice, ancienne danseuse nue, reconvertie en auxiliaire de puériculture raconte les difficultés de son présent et les bonheurs perdues de son passé. Elle décrit sa rencontre avec Gabor, un violoniste bohème qui l'emmena sur les routes à ses 18 ans. Gabor, l'homme de sa vie.



Elle raconte la vie dans un camion au sein d'une troupe de spectacle très excentrique, la naissance de ses enfants dans ces conditions et comment tout à un jour basculé. Ce récit autobiographique est entrecoupé de description de son nouveau métier d'auxiliaire de puériculture et, dans chaque chambre qu'elle visite se trouve une femme, une situation différente.



Julie Bonnie aborde des sujets difficiles de la maternité comme la perte d'un enfant, la césarienne, l'interruption médicale de grossesse avec une sincérité et un réalisme qui dérange. Julie Bonnie oublie tous les tabous et met en avant des situations dont on parle peu comme la difficulté à allaiter.



Cette sincérité et ce réalisme m'ont beaucoup plu. Le passé de Béatrice semble si plausible, si réaliste que j'ai l'impression que cette femme existe vraiment. J'ai cependant dû morceler ma lecture car ce roman, malgré sa petite taille, est très dense en contenus. J'ai préféré l'alterner avec une lecture plus légère.



Les réflexions sur la maternité, l'hôpital, l'allaitement m'ont beaucoup marqué. C'est un roman qui fait réfléchir sur une maternité que l'on idéalise trop souvent.




Lien : http://lire-relire.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Chambre 2

Béatrice est auxiliaire de puériculture dans un service de maternité à l'hôpital. Un travail qui pour beaucoup semble merveilleux et pourtant la réalité est autre... Chambre par chambre, elle raconte son travail, les différentes femmes, les différentes naissances, des mamans heureuses ou tristes... Béatrice a une grande sensibilité et cherche encore sa place, sa vie.

En parallèle à son travail, elle revient sur sa propre histoire, sur sa vie d'avant où elle était danseuse nue voyageant sur les routes aux sons des violons avec Gabor, Paolo et les deux Pierre. Elle nous raconte également son expérience de maman.

J'ai lu ce livre presque d'une traite, étant moi-même maman, j'ai été très touchée par cette histoire. Béatrice est troublante, ses réactions d'isolement, d'hypersensibilité donne envie de découvrir ses fragilités

Un très joli roman, qui m'a beaucoup émue.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Chambre 2

Béatrice est sage femme et avec elle on passe de chambre en chambre entrant à chaque fois dans un nouvel univers qui se révèle parfois beau, parfois dur et cruel.

Mais Béatrice est aussi danseuse et la vie qu'elle aime, la vie qui lui ressemble, elle l'a passée sur les routes, enchaînant les rencontres et les tournées.

De ce récit se dégage une grande force et beaucoup de sensibilité!

J'ai pris une petite claque avec ce roman!
Commenter  J’apprécie          21
Chambre 2

une chose est sure, quand on a lu ce livre et qu'on est du métier, on en ressort pas indemne ....
Commenter  J’apprécie          20
L'internat de l'île aux cigales, tome 1

Ce livre m’a été proposé par mon collège à lire et je l’ai beaucoup aimé .

j’ai donc lus le 2 et le 3 le 4 sortira dans un ans vers la fin d’année 2022.

Julie Bonnie l’auteur de ce livre est venue dans le collège pour recevoir le prix littéraire.

Et nous a parlé de ses inspiration. C’était vraiment intéressant.

Commenter  J’apprécie          10
Je te verrai dans mon rêve

Une mélodie d'amour sensible...

Quand ils se rencontrent,c'est un pas de danse sous le soleil et en musique qu'ils vont faire ...

Il y a Gérard (qui se fait appeler Blaise) ,cet ex-tolard au douloureux passé qui à peine sorti de prison ,veut tourner la page, revivre et espérer.

Il y a Josée et sa petite Nour, vivant en marge de la société, paumée,droguée, si fragile, elle élève tant bien que mal son bébé.

Ils se croisent et c'est une évidence pour Blaise, il n'a pas d'autre choix que celui de faire entrée ces 2 femmes dans sa vie .

Il en parle avec simplicité et profondeur, soufflant sur son passé douloureux mais parfois pas assez fort.

Nour ,elle aujourd'hui adulte et pleine d'espoir se raconte aussi ,leur rencontre, sa vie ,comment elle grandit, protégée et aimée par Blaise, mais libre,trop libre parfois...

L'écriture est touchante, sensible et humaine tout comme les personnages.

Julie Bonnie nous offre un magnifique roman ,une jolie chanson d'amour à la mélodie jazzie.
Commenter  J’apprécie          10
Chambre 2

Employée dans une maternité, les émotions extrêmes sont le quotidien de Béatrice, qui garde dans ce monde rationalisé sa sensibilité à fleur de peau, et se souvient de son passé flamboyant d’artiste. Un livre parfois dur, toujours lumineux, porté par une énergie sans frein, une grâce brute.
Commenter  J’apprécie          10
C'est toi, maman, sur la photo ?

Je suis et écoute Julie Bonnie, via son groupe Cornu, depuis 1998. J'adorais.

Je l'ai découvert autrice, avec son magnifique roman Chambre 2, puis les suivants, et j'avais hâte de découvrir un pan de son histoire musicale dans ce roman "C'est toi, maman, sur la photo?"

J'ai aimé découvrir cette période avec son groupe Myosotis. Je savais qu'elle avait eu un groupe avec Cornu, mais j'ignorais leur histoire.

Elle parle justement des difficultés des jeunes musiciens à percer dans cet univers, on remonte dans le temps et dans l'histoire à la fin des années 80 - début des années 90, mais je retiens surtout la jolie déclaration qu'elle y fait à son mari, Nicolas.

Un joli roman autobiographique qui se veut réaliste et touchant.
Commenter  J’apprécie          10
Chambre 2

Quel talent cette julie ! Bon, mais je ne suis pas étonné... Il fallait en avoir de l émotion, il fallait être une boule de sensibilité pour donner naissance a cet incroyable groupe de rock qu a été forguette mi note et qui aura marqué l histoire du rock en France... J'ai commencé à lire c est toi maman sur la photo... J ai eu peur d être déçu par chambre 2 , mais c était encore un préjugé... Il y a dans ce livre les ingrédients qui nous font décoller... à bonne distance de la vie...Exceptée cette foutue nostalgie qui me prend à la gorge quand je repense à ce groupe inroyable qui hante la souffrance de béatrice et des autres personnages, ce livre est une très belle réussite ! Merci à cette auteure d exister !!!
Commenter  J’apprécie          10
L'internat de l'île aux cigales, tome 1

L'histoire de Cerise Marguerite Caleb Agostino et Nordine m'a beaucoup plue. Je l'ai lue très vite sans aucune difficulté. Elle est imaginaire avec du réel tout de même : ils se disputent, se font des amis, apprennent, rêvent...
Commenter  J’apprécie          10
C'est toi, maman, sur la photo ?

J’aime bien les éditions Globe. Je les avais découvert avec le livre de Rana Ahmad, Ici, les femmes ne rêvent pas, récit d’une évasion. Ils publient des témoignages vraiment intéressants et j’aime beaucoup les illustrations des couvertures, elles me donnent envie de repartir avec chacun de leurs titres, ce qui me semble plutôt efficace en terme de marketing. Aujourd’hui il va être question d’un autre de leurs titres : C’est toi, maman, sur la photo ? de Julie Bonnie.



Julie Bonnie a écrit sur son adolescence, une adolescence atypique. Elle a eu envie de retrouver la Julie de ses treize ans, de la raconter à ses enfants, qui n’arrivaient pas à faire le rapprochement entre leur mère d’aujourd’hui et la gamine au violon et aux cheveux rouges qu’ils observaient sur une photo.



C’est toi, maman, sur la photo ? est une autobiographie et en même temps une fiction, ce qui ne me met jamais vraiment à l’aise. J’aime savoir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Quand je ne sais pas, j’ai l’impression que l’on me ment du début à la fin (comment ça, parano ? Qui a dit ça ? Qui a dit ça ?).



Certains connaissent Julie Bonnie grâce à sa musique, d’autres grâce à ses livres. La Tourangelle est en effet écrivaine, pour les adultes et pour la jeunesse et aussi violoniste, guitariste et chanteuse. Sa vie d’artiste a démarré avec le groupe Forguette Mi Note et Claire Diterzi dans les années 90. Elle est ensuite devenue la chanteuse et violoniste de Cornu, avant d’entamer une carrière solo.



Dans C’est toi, maman, sur la photo ?, elle raconte surtout la période Forguette Mi Note. Enfin Myosotis (les anglophones auront vu le clin d’œil, puisque cette fleur de nomme Forget-me-not en anglais). La rencontre avec Clarisse (sans doute Claire), les débuts du groupe, les concerts à Tours, l’achat d’un camion pour partir en tournée, les concerts en Allemagne, les rencontres, notamment celle avec Nico, qui est aujourd’hui encore son amoureux, l’alcool, les pétards, les tensions, les disputes.



C’est assez passionnant. Et pourtant, je n’ai pas les références dont elle parle. Je n’ai pas grandi à Tours, pas fréquenté la place plum’ à la même époque car je n’ai pas tout à fait le même âge (et même, à quatorze ans, je ne fréquentais pas encore les bistrots), je ne connaissais pas Forguette Mi Note, n’écoutais pas Cornu. Et pourtant j’ai bien aimé cette histoire d’adolescence un peu déglinguée, totalement rebelle et en rupture avec le milieu traditionnel bourgeois de Julie Bonnie. Voyager avec le groupe et les voir évoluer jusqu’au point de rupture. D’une certaine manière, j’ai pensé à Daisy Jones & The Six de Taylor Jenkins Reid, qui parle lui aussi d’un groupe (réellement fictif, lui) de son début jusqu’à sa disparition au faîte de sa gloire. J’imagine que les nostalgiques de Forguette Mi Note et Cornu apprécieront encore plus C’est toi, maman, sur la photo ?
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
C'est toi, maman, sur la photo ?

ce livre est interessant mais loin de ce à quoi je m'attendais.



mon avis complet sur le blog
Lien : http://limaginationdevorante..
Commenter  J’apprécie          10
C'est toi, maman, sur la photo ?

Le commentaire de Cathy : 

Julie Bonnie est journaliste et a écrit plusieurs romans, à 46 ans elle décide de nous faire découvrir, à travers son témoignage, une partie de son histoire. On fait la connaissance de Julie en 1985, l'année de ses 13 ans, elle est, ce qu'on peut qualifier, une petite fille sage, elle travaille bien à l'école et prend des cours de violon au conservatoire, c'est d'ailleurs là-bas qu'elle va rencontrer Sylvestre. Accompagnée de ce nouvel ami, Julie va faire la connaissance de Clarisse, une jeune femme provocatrice. À leurs côtés, elle va avoir envie de se révolter, ensemble et accompagner d'autres personnes, ils vont monter un groupe rock aux ascendances punk, Myosotis. Après avoir écumé les bars et les scènes tourangelles, ils vont prendre la route, grâce à la chute du mur de Berlin, l'Europe de l'Est leur ouvre les bras. 

J'ai aimé suivre Julie en pleine révolte, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer ce qu'elle me racontait ayant grandi à cette époque, les références à certains groupes de l'époque, le style musical, le côté underground, tout cela m'a fait me plonger dans mes propres souvenirs et cela fait du bien. Je trouve que l'auteure a une plume très agréable, j'ai aimé découvrir son histoire et si vous aussi avez envie de vous plonger dans cette période Rock and Roll, de sa vie n'hésitez pas. 
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
L'internat de l'île aux cigales, tome 1

L'histoire n'est pas très originale et cela est bien dommage. Les personnages ne sont pas attachants, sauf Caleb qui arrive toujours à réfléchir en faisant un doux mélange entre esprit cartésien et artistique.
Commenter  J’apprécie          10
Mon amour,

Julie Bonnie a plusieurs cordes à son arc, artiste polyvalente, elle chante, elle joue de la musique et elle écrit. Elle écrit: Mon amour, (avec la justesse si douce de la virgule). Un roman épistolaire qui n’en est pas un, plutôt des pages de journaux intimes à plusieurs voix. Elle alterne les voix. Il y a la voix de la femme, la voix du mari, la voix de l’ami, la voix de la fille et comme un chef d’orchestre, Julie Bonnie les entremêle, les chevauche à sa guise, à son émotion, donne plus de portée à l’un, à l’autre.

Une femme vient d’accoucher d’une petite fille, Tess. Son mari part en tournée mondiale pour quelques mois. La solitude de l’un, la solitude de l’autre sont prétexte à écrire une page que l’autre ne lira pas, une façon à chacun de se dire pour mieux vivre la situation.

L’un et l’autre n’auront de cesse de tourner autour de leur vie sans prendre en compte la vie de l’autre. Ni l’un ni l’autre n’entendent les difficultés de l’autre. Ces incompréhensions vont creusées au fil des pages un fossé entre eux. Les émotions, les sentiments vont s’emmêler.

Julie Bonnie a su donner une aura particulière à son livre en faisant tourbillonner les voix, en jouant sur les émotions, sur la solitude sans aucun pathos.

Les joies, les peines de la vie se croisent, se fuient, se retrouvent mais pas toujours comme on le pense. Julie Bonnie a su conclure son livre sur une note originale.

Agréable !

Commenter  J’apprécie          10
Barbara, roman

L'histoire de Monique avant qu'elle devienne Barbara.

Très intéressant de rentrer dans la vie de l'artiste qu'elle a été.

D. Royer

Commenter  J’apprécie          10
Barbara, roman

Style déroutant
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julie Bonnie (937)Voir plus

Quiz Voir plus

L'internat de l'île aux cigale tome 1

Qui accompagne Marguerite à son premier cour de violoncelle ?

Cerise
Elie
Caleb
Rose
Claire-Marie

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : L'internat de l'île aux cigales, tome 1 de Julie BonnieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}