AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Bonnie (257)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Barbara, roman

Nous sommes encore loin ici de la longue dame brune à succès, c'est la petite Monique que nous découvrons, et cette enfance sombre qui percera ensuite si souvent dans ses chansons et son attitude.

Le roman alterne entre "je" et "elle" avant qu'un piano devienne narrateur au moment où Monique devient Barbara, avec "Nantes".

Si je connaissais, hélas, le drame de l'inceste, j'ignorais la petite fille juive cachée-trimballée dans toute la France pendant la guerre, et tous les déboires familiaux, jusqu'à la saisie du fameux piano par les huissiers.

Et j'ignorais surtout la pianiste cachée en elle, de ces touches crayonnées sur un piano, refuges, portes-ouvertes sur une liberté rêvée , accompagnant les mélodies d'ailleurs de la grand-mère, jusqu'aux premières scènes.

Enfance, adolescence, puis premiers pas de celle qui se rêve chanteuse mais qui doit d'abord se reconstruire, nous suivons sa famille en France, puis son errance en Belgique où des premières rencontres capitales vont lui ouvrir des portes musicales, jusqu'à Brel et Chevalier.



Trouver sa route, trouver sa voiX, trouver son répertoire, "Je veux chanter, moi aussi. Je veux prendre les gens dans mes bras, avec ma voix.", les émouvoir aussi. découvrir l'impact d'un texte, le silence tout à coup d'une salle attentive, émue, les réactions de ses premiers spectateurs.



Le roman s'arrête quand Barbara devient celle que nous connaissons, et que nous connaitrons désormais mieux, grâce à ce texte.

Bref, dans le foisonnement des hommages à Barbara cette année, celui là apporte un angle intéressant!


Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Chambre 2

Béatrice est auxiliaire de puériculture dans une maternité. Avant , elle était danseuse nue dans un cabaret. Elle y était beaucoup plus heureuse que maintenant , dans sa blouse trop petite. Ce livre , poignant est la description d’une femme fragile, qui était beaucoup plus forte dans son rôle de danseuse nue, protégée par son art, que dans son rôle de professionnel du para médical. Béatrice n’arrive plus à mettre de la distance , submergée par ses émotions. Elle est véritablement une éponge, plongée dans cette ambiance de mort, de violence , de joie et de nudité. La vision des jeunes mère lui renvoie à sa propre image de mère, son existence de femme, ses bons et mauvais souvenirs.

Ce livre est également un livre sur la nudité, sur le corps des femmes, sur la violence médicale, parfois faite aux corps des femmes. Ce livre est un hommage à la nudité , qui n’est pas forcément celle que l’on croit ( Béatrice est moins nue lorsqu’elle danse nue que lorsqu’elle est habillée), sur la violence du monde médical , sur le manque d’empathie des êtres humains entre eux.

Un livre original sur les femmes, leur corps, la grossesse, les existences multiples et le passage d’une existence à une autre, pas toujours à la hauteur de nos espérances. Un livre émouvant, par la grande sensibilité qu’il peut dégager.
Commenter  J’apprécie          20
Chambre 2

Béatrice est devenue aide puéricultrice après une carrière de danseuse itinérante... Elle bosse en maternité, lieu où est accueillie la vie mais aussi la souffrance, la peur et même parfois la folie et la mort...

Là elle côtoie quotidiennement des femmes qui connaissent les joies, les douleurs et tous les affres de la maternité...

Béatrice est seule, perdue et touchante; elle se bat pour survivre dans un monde, qui ne semble pas lui correspondre tout à fait mais son récit, alternant présent et vie passée, témoigne d'une formidable intelligence du coeur...



Un livre attachant comme son héroïne, qui plonge le lecteur dans le ventre des femmes... La femme, cet être à l'origine du monde... si forte et si fragile.



Commenter  J’apprécie          20
Mon amour,

Jolie couverture, quatrième de couverture qui donne envie et me voilà sortie de la librairie avec Mon amour, roman épistolaire de Julie Bonnie.

Mon amour c’est l’histoire d’une jeune maman qui vient d’accoucher et qui se retrouve seule chez soi pendant que le papa musicien part en tournée.



Je suis arrivée à la fin du livre que je n’étais toujours pas dans l’histoire. Je n’ai vraiment pas réussi à être emportée et à m’attacher à ces personnages, autocentrés sur eux-mêmes.

Ma première réaction à la lecture de ce livre et à la découverte des échanges épistolaires : qui parle comme ça de nos jours ? Et bien pas grand monde à mon avis.



Ce roman manque à mon goût d’ancrage dans la réalité, de tendresse et d’amour ! Dommage.

Commenter  J’apprécie          20
Alice et les orties

J'ai découvert cette auteure avec Chambre 2 qui m'avait particulièrement émue par son approche du corps de la femme puis avec son roman suivant Mon amour qui l'a encore parlait de la femme mais du côté du coeur cette fois.

Avec ce dernier roman c'est davantage le côté psychique de la femme, de ses blessures dont il est question et la présentation nous dit bien tout ce qu'il y a à savoir sur l'histoire de cette jeune femme qu'est Alice; mais parler de roman dans le cas présent est peu être pas vraiment adapté il s'agirait davantage d'un conte pour adultes dans lequel il est difficile au lecteur de faire la part des choses. En effet j'ai eu pour ma part beaucoup de mal à identifier réellement le traumatisme d'Alice tant le côté fantaisiste à la limite du fantastique cache le drame lui-même, il est clair que quelque chose de traumatisant s'est passé et qu'Alice a trouvé pour seul moyen de se libérer l'écriture et le besoin de solitude pour accomplir un genre de rituel libérateur.



Il est évident que je me suis demandée où toute cette avalanche de métaphores allait me mener, quel serait en fin de compte le fin mot de l'histoire et Alice allait-elle enfin révéler "clairement" se qui lui est arrivé et décrire au lecteur son état psychologique puisque c'est bien ce côté là qui est traité dans le livre. Il n'est pas nécessaire de préciser dans de longues phrases que je me suis un peu perdue en chemin, je n'ai pas réellement accroché aux mots et suis déçue de retrouver Julie Bonnie dans de telles conditions vu que j'avais vraiment beaucoup aimé ces deux derniers romans. Trop d'incongruités et des mots qui n'ont pas la force attendue.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Alice et les orties

Ça commence comme un conte coloré, comme un Alice au pays des merveilles… Pour mieux s’estomper dans les méandres nostalgiques du souvenir. Celui douloureux, enfouit et inaccessible qu’il faut pourtant faire ressurgir pour survivre. C’est cette expérience personnelle et intime que nous invite à vivre Julie Bonnie. Une plongée à coeur ouvert dans l’expérience douloureuse du souvenir, dans la tendresse impalpable teintée de drame inavoué.

L’écriture de Julie Bonnie est comme toujours riche, pleine, entière. Une invitation à la quête des mots et à celle des sens. Partagée entre douleur et libération, Alice pourrait incarner l’écrivain à la recherche d’inspiration, celle qui donne un nouveau souffle à sa vie et un nouveau départ à ses pensées. Le processus narratif est intéressant et témoigne de la maîtrise de l’auteure qui trouve des mots sur les blessures cachées et en fait, sous les belles illustrations de Robin Feix, un conte pour adulte, dérangeant, délicat et poétique.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Chambre 2

Ce livre raconte le quotidien d'une auxiliaire de puériculture au bord de la crise de nerfs. Témoignage intéressant sur ce dont on parle peu , lorsque la naissance n'est pas "tout rose" , en raison par exemple d'une difficulté de relation mère-enfant ou aussi d'un deuil . L'auteur a le mérite de nous rappeler que naissance et mort sont intimement liées même si notre société fait tout ce qu'elle peut pour ignorer la seconde. Par contre, l'histoire personnelle de Béatrice, m'a rapidement "saoulée" : trop de clichés , de lieux communs.... telles injustices.
Commenter  J’apprécie          20
Chambre 2

Après avoir lu et adoré "Mon amour" ainsi qu' "Alice et les orties" il ne me restait plus que "Chambre 2" à découvrir pour avoir la bibliographe complète de Julie Bonnie. Maintenant que c'est chose faite je peux dire que j'ai adoré chacun de ses romans et que par conséquent cette auteure est dans mon top 10 des écrivains que je préfère.



Nous entrons de plein fouet en immersion avec Béatrice la narratrice de ce récit au sein de la maternité dans laquelle elle travaille en tant qu'auxiliaire de puériculture. Nous assistons à sa visite quotidienne dans la chambre des patientes, Béatrice nous dresse le portrait de chacune d'entre elles, nous conte les problèmes qu'elles rencontrent. Femmes venues avorter, enfant mort, déni de grossesse, baby blues... font partis de son quotidien et pourtant elle ne s'y habitue pas, à chaque fois cela lui rappelle sa propre souffrance à devoir encaisser une profession qui n'est pas faite pour elle.



Comme nous le découvrons au fil de ses souvenirs Béatrice était danseuse nue et a sillonné les routes en camion avec sa troupe, ses 2 enfants et son compagnon, elle est nostalgique de cette vie de bohème menée pendant tant d'année. Suite à l'éclatement de la troupe et le départ de son compagnon, il a fallu qu'elle reprenne une vie sédentaire pour continuer d'élever ses deux enfants et payer ses factures mais bien sûr lorsque l'on a connu la liberté il est difficile de reprendre un quotidien terne qui ne nous plait pas.



Béatrice est femme qui a beaucoup de mal à s'intégrer parmi ses collègues à cause de la peur du jugement, elle est nostalgique de son ancienne vie et à du mal à s'adapter dans son travail où l'inhumanité règne et où les soignants sont considérés comme des robots.



Julie Bonnie nous décrit comme jamais l'envers de la maternité, on a toujours tendance à ne voir que ses bons côtés et à dire qu'avoir un enfant est le plus beau jour qu'une femme peut vivre, que nenni à travers ce roman l'auteur remballe tous ces bons sentiments et nous dévoile aussi le pire qui est rarement dévoiler au grand jour. Ce roman est un hymne aux femmes en général et plus particulièrement aux femmes qui vivent une maternité hors normes, c'est un hymne à la liberté, à la vie de bohème et un déballage des conditions déplorables dans lesquelles nous sommes tous amenés à travailler un jour ou l'autre...
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          20
Mon amour,

Écrit sous forme de lettres qui s'entrecroisent, de journaux intimes intercalés, de deux monologues entre une femme qui vient de mettre au monde une petite fille, Tess, et son compagnon, pianiste de jazz, parti en tournée mondiale...



Tandis qu'elle découvre la puissance du lien mère-enfant, il s'interroge sur la paternité qui, certains soirs décuple sa virtuosité et, d'autres jours l'étouffe totalement, d'autant plus que cela lui remémore son enfance et qu'il règle mentalement ses comptes avec son père ...



Relation fusionnelle mère - enfant



Relation adultérine père -groupie



Un roman puissant, attachant au dénouement inattendu.



J'avais beaucoup aimé 'mais Chambre 2' , Julie Bonnie confirme ici son talent.
Commenter  J’apprécie          20
Chambre 2

Béatrice est-elle une auxiliaire puéricultrice normale?

Chaque chambre abrite un cas différend.Si elle voit parfois du bonheur,elle ressent dans sa chair les peurs,les souffrances,les angoisses,qui altèrent les relations entre mère et nourrisson.

Ces difficultés la renvoient à son passé,chaotique et nomade.

Vision réaliste,crue,parfois triviale de la maternité.

Très loin pour moi de mes propres expériences.
Commenter  J’apprécie          20
Chambre 2

Hommage poignant, touchant au corps des femmes. Texte sublime criant de réalisme, éblouissant par sa force et sa justesse.
Commenter  J’apprécie          20
Chambre 2

Cette jeune auteur de Touraine nous livre l'histoire d'une auxiliaire de puéricultrice, Béatrice, qui a choisi son métier par obligation et non par choix. Ce livre révèle la face cachée des hôpitaux et nous montre la dureté du métier. Tout au long du livre, en ouvrant les portes des chambres, son passé de danseuse nue lui apparaît..



Alice Lévêque, 2 MUC

Commenter  J’apprécie          20
Chambre 2

L'histoire prend aux tripes. Une femme magnifique, debout malgré tout, forte et sensible nous emmène dans son quotidien, ponctué de souvenirs plus ou moins lointains. On ne peut trouver être plus vivant, femme plus belle que celle décrite par Julie Bonnie, probablement inspirée de son histoire à elle, ou du moins, de sa personne. C'est arraché à la vie dans ce qu'elle a de plus essentiel que l'on referme le livre.
Commenter  J’apprécie          20
Mon amour,

La couverture me plaisait, l’accroche aussi et quand j’ai lu sur la quatrième de couverture que Mon amour, prenait la forme d’un roman épistolaire, il ne me fallait pas d’autres arguments pour que le livre rejoigne une pile déjà bien haute sur ma table de chevet.

Au début j’ai cru que cette femme, très jeune maman, et cet homme, musicien en tournée à travers le monde et parti pour des concerts juste quelques jours après la naissance de leur fille, s’écrivaient réellement. Et puis j’ai compris que les lettres étaient juste des missives qu’ils imaginaient (ou qu’ils n’envoyaient jamais) et qu’il n’y aurait pas vraiment de dialogue entre eux (ou des dialogues parallèles).



suite de la chronique sur mon blog...
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Mon amour,

J'avais été totalement conquise par la plume et les mots de Julie Bonnie dans Chambre 2, j'en garde encore un très fort souvenir. Cette fois, elle nous enveloppe d'amour et nous met face aux différences homme/femme à travers une relation post-natale.



Elle vient d'accoucher d'une petite Tess et Lui doit partir en tournée pendant un mois comme pianiste. Il se sent tout le temps en confrontation avec la réputation de son père. Et cela a développé une insécurité et un manque de confiance en lui qui perturbe son image de lui-même. Il a peur de se lancer dans cette vie avec la femme qui lui a donné un enfant. Il a peur de devoir tout abandonner et ne pas pouvoir montrer à la terre entière qu'il est quelqu'un de très honorable, et qu'il est aussi bon, voire meilleur virtuose que son père. Sa femme en subit les conséquences et se retrouve en femme délaissée, avec un corps qu'elle a du mal à s'approprier de nouveau, un bébé qu'elle ne peut pas partager avec son amour, parti peu de temps après sa naissance.



Nous avons donc deux âmes écorchées et malheureuses, dont l'une croit avoir trouvé la solution qui pansera toutes ses blessures. Mais cela est sans penser à tout ce qui va entraver leur chemin. Les rencontres, l'éloignement, la solitude, une naissance...



Ce roman épistolaire n'est pas le premier du genre, mais la sincérité de Julie Bonnie amène très facilement à classer Mon amour dans les très belles histoires d'amour, simples mais efficaces.

Après mon coup de cœur pour Chambre 2, c'est un coup de cœur pour Mon amour. Etant moi-même jeune maman (pour la troisième fois tout de même), je ne pouvais que ressentir les tourments de cette belle personne. Merci, Julie, et vivement le prochain !

Commenter  J’apprécie          20
Mon amour,

Un roman épistolaire sur un couple traversant l’épreuve de la distance et sur l’arrivée d’un premier enfant et des doutes qui l’accompagne. Très touchée et emportée par le début, sur cette force de la maternité et sur cet amour mis à l’épreuve, mais je regrette cependant que l’auteur m’ait perdue peu à peu en cours de route.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Mon amour,

Le nouveau roman de Julie Bonnie est une merveille, j’avais été touchée par les mots de son premier roman Chambre 2, et voilà qu’aujourd’hui elle amplifie ce sentiment. Elle y parlait du corps de la femme dorénavant elle parle de son cœur, de son amour pour un homme, pour leur vie et pour leur fille.

Pas de prénom à par celui de l’enfant : Tess, la mère est désignée sous le surnom de Fée (toute une mélodie), le père, mon amour, pianiste de jazz, un musicien fragile, une enfance difficile entre un père célèbre et absent et une mère dévastée. Ils vont être séparés un mois à cause d’une tournée internationale, un moment dur à vivre pour cette femme devenue tout juste mère mais une consécration pour se musicien en manque de reconnaissance.



Le roman est constitué de lettres écrites tour à tour par chacun des personnages, des mots qui ne seront jamais échangés, écrits comme pour se libérer d’un poids, celui du manque et de se confesser. D’autres personnages entrent dans leur vie mettant le doute dans leur amour, dans leur désir de continuer à deux, Georges cet artiste peintre blessé vivant dans sa folie créatrice et Mathilde l’amie qui voit se profiler le désastre à venir.



On y retrouve les thèmes chers à l’auteur tels que la maternité et le lien fusionnel entre une mère et son enfant, la vie artistique et son génie destructeur. Encore un texte sensible, des mots qui transmettent l’émotion, les non-dits et la musique. Avec Mon amour, l’auteure continue de me charmer et de me bouleverser.


Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Chambre 2

Encore un livre que j’ai lu d’une traite, impossible de le lâcher!!!!!



Chaque chambre ouvre sur une version différente d’être mère, alors que l’on pourrait croire que ses femmes là, sont lumineuses et épanouies, on entrevoie le revers de la médaille. La souffrance de ses femmes est palpable, le coté sombre nous est dévoilé sans détour, tout n’est pas si simple dans la maternité et grâce à ce petit bout d’entrebâillement de porte, on se rend compte des difficultés que peuvent ressentir les femmes.



Devant ses vies mises à nues, j’ai été touchée en plein cœur. Peut être, parce que je suis déjà par là, mais chacune des naissances, est et sera différente en tous points. Il y avait dans ses mots, une énergie, un instant délicat, une éclosion de vérités. Porter la vie est une des choses les plus difficiles qui soient mais aussi un miracle. C’est ce double effet entre souffrance et bonheur, qui rend la maternité si belle…On espère toutes être dans la chambre 7, mais dès fois la vie en décide autrement…



La vie anticonformiste de Béatrice et sa façon d’être mère, m’a beaucoup plu…Elle mêle son expérience, son amour inconditionnel pour cet homme, une vie de bohème et de liberté qui fait plaisir à voir. Je me suis envolée avec elle lors de ces danses, elle a l’élégance d’un ange…Son écriture est poétique et aérienne quand elle se raconte lors de ces transes…Magnifique…



Le petit plus: Un instant magique, une parenthèse féminine à découvrir….
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Chambre 2

Vraiment un très beau livre et ce dès les premières pages. Un bijou de bienveillance et de sensibilité.
Commenter  J’apprécie          20
Chambre 2

On a beaucoup entendu parler de ce roman depuis la rentrée littéraire, j’ai donc été curieuse et j’ai cherché à le lire.





J’ai lu ce roman en une matinée, à toute vitesse, sans m’arrêter! Il se lit vraiment très vite et facilement et ce fut une lecture sympathique. Disons qu’elle était loin du coup de cœur, mais j’ai tout de même passé un bon moment. Par contre, j’ai plus de mal à comprendre le prix que ce roman a reçu.





Je suis contente, je l’ai lu sur mon Tardis et cela a été très agréable. Il faut vraiment que je prenne le réflexe de l’utiliser, parce qu’une fois lancée dans ma lecture, je ne le regrette pas, mais j’ai tendance à ne pas penser à l’utiliser. Ce qui est dommage. Il faut que j’utilise ma liseuse de manière plus systématique quand même!



Il y a deux récits : son passé de danseuse bohème sur les routes et le présent, où elle exerce le métier d’auxiliaire de puériculture. Je dois avouer que sa vie sur les routes m’a moins passionné.

Son quotidien en tant qu’auxiliaire était déjà plus passionnant.





J’ai eu un peu de mal à m’attacher au personnage. Autant le dire, je n’ai aucun goût pour la vie qu’elle a mené durant sa jeunesse. C’était très libre, très bohème, très hippie quand même, le principe de vivre au jour le jour, par la musique, sans sécurité, toujours sur les routes. Moi, je ne pourrais pas, je n’ai pas ce courage/ folie. Mais il ne faut pas s’étonner après qu’elle est incapable de s’intégrer. Elle n’a plus les codes, les manières de faire…





Ce n’est pas simple de s’intégrer. Et il faut avouer qu’en plus, elle n’a pas choisi le métier le plus facile pour le faire :

Je suis persuadée qu’auxiliaire de puériculture est un métier très beau et formidable. Mais, il doit être très lourd à porter. S’occuper de femmes enceintes et qui viennent d’accoucher, qui sont donc à fleur de peau, qui ont mal, sont fatiguées, ne savent pas, qui ont eu un problème…et ce toute la journée, cela ne doit pas être facile du tout! Ces femmes font un métier absolument admirable et que je serais incapable de faire. Tous ses conflits, toutes ses émotions, toutes ses peurs, ce serait trop à gérer pour moi!





J’ai bien aimé détailler toutes ses chambres, une à une…même si je trouve qu’il y a peu de chambres où tout se passait bien.



Avant, on dépeignait la maternité comme un bonheur absolu sur terre.

Maintenant, je trouve que non seulement c’est de moins en moins le cas (ce qui est vrai, on ne peut pas dire que la grossesse et l’accouchement soient un bonheur incroyable de chaque instant!), mais au lieu de trouver le juste milieu, on va à l’autre extrême :

La grossesse, l’accouchement et la maternité sont devenus presque un enfer. Je trouve qu’on voit ça partout, dans les témoignages, les films, les livres…l’horreur de la maternité! Je trouve cela un peu dommage quand même et ce n’est pas intelligent. La juste mesure est difficile à trouver!

Évidemment, elle parle d’accouchements qui se sont bien passés, de mères heureuses et bien dans leur peau…mais si on compare, il y en a quand même peu.



[Attention, je dévoile une partie de la fin]







———————————————–



Un roman sympathique, qui se lit très vite. Rien d’extraordinaire, mais j’ai tout de même passé un moment agréable. Je le recommande, par contre, ne vous attendez pas uniquement à un témoignage d’une auxiliaire de puériculture.


Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julie Bonnie (937)Voir plus

Quiz Voir plus

L'internat de l'île aux cigale tome 1

Qui accompagne Marguerite à son premier cour de violoncelle ?

Cerise
Elie
Caleb
Rose
Claire-Marie

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : L'internat de l'île aux cigales, tome 1 de Julie BonnieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}