AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Gouazé (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les corps de Lola

Lola rouge, Lola bleue, c'est le double unique. le corps désirable et l'esprit raisonnable qui se livrent bataille, sans vainqueur. Fille, amante, mère, épouse, maîtresse sont Les corps de Lola, en même temps et séparément. C'est l'histoire d'une femme, de toutes les femmes qui n'ont pas renoncé à leur plaisir. Une dualité primitive entre la femme contrainte par la société à la tempérance et ses aspirations profondes. C'est le chant puissant et sensuel du désir fluctuant psalmodié par Julie Gouazé.



Merci à Babelio et aux Editions Belfond pour cette belle rencontre.

Commenter  J’apprécie          380
Quand on parle de Lou

Lou est désormais amoureuse...d'une femme...Lucie.

Les phrases sont courtes, parfois sans verbe. Le ton est mordant et on ressent la colère de cette maman louve. Ce livre court nous embarque dans l'histoire d'une renaissance, d'une résurrection. L'auteure nous livre au travers de Lou un message de tolérance, d'ouverture d'esprit et de liberté. Ce livre nous parle d'homosexualité mais surtout d'amour, un amour qui ne se montre pas, difficile, incompris, secret... Bref, ce joli petit livre nous embarque dans une histoire forte en émotions et nous donne une belle leçon d'amour et de

liberté. (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          310
Les corps de Lola

"Ce qui fait triper Lola Rouge, c'est le franchissement de la ligne.c'est toucher du doigt l'interdit. Elle ose ce que Lola n'aurait pas même imaginé quelques années auparavant. Elle jouit du secret. Demain matin,

Lola aura effacé les traces de maquillage et personne ne pourra se douter que, il y a juste quelques heures, la Rouge était au centre des regards.

Au centre de la pièce. Au milieu des désirs. Sublime dans le fantasme de l'autre. Lola Rouge transforme le glauque en poésie. (p. 70)



Dans ce roman de la rentrée littéraire, nous accompagnons une femme dont l'auteure décrit à la troisième personne les ambivalences entre sa tête et son corps. Femme à deux têtes et surtout à deux corps : Lola la Bleue, Lola la trop sage, Lola la Rouge, Lola la Flamboyante, qui veut tout vivre de ses désirs, et de sa sensualité.



Une phrase du 4ème de couverture résume excellemment le contenu de ce texte qui dit l'extrême de l'intime: " ....Julie Gouazé nous offre un long chant du désir et du corps féminins et, à l'image de sa belle Lola,transforme le glauque en poésie"



Je remercie infiniment Les éditions Belfond et Babelio pour la découverte de cette auteure ainsi que de trois autres qui viendront enrichir notre rentrée littéraire ! Ces remerciements d'autant redoublés que je n'aurais pas obligatoirement choisi ces quatre romans, et encore moins celui de Julie Gouazé, pour la toute simple raison que les thématiques ne figurent pas parmi les préférences ni les priorités de mes questionnements et sujets habituels!! ...Aveu accompli !!!



Un style magnifique qui rend sensible, poétique jusqu'aux aspects triviaux de la sexualité...Une critique sous-jacente de diktats de la beauté féminine !



La parole féminine sur le corps, la sexualité n'est pas si fréquente, ni aisée pour que ce roman soit mis en avant pour son style direct, courageux et aussi plein de lyrisme... comme de crudité, parfois. Un écrit "perturbant" , et de très belle qualité formelle !



J'ai apprécié ce texte pour la difficulté, la complexité des sujets, pour la forme qui exprime au plus près les déchirements et les impudeurs de Lola....

"Lola Rouge aime les marges. Ce sont elles qui sauveront Lola. La marge de l'interdit, de la morale. La marge du politiquement correct et du sexuellement admissible. Qui dit marge, dit frontière, dit envie de la dépasser. Aller voir ce qui se passe derrière la ligne. Un souvenir d'enfance. Jeux interdits. Lola Rouge devenue grande se moque des passages piétons. Elle se jette dans la circulation pour en ressortir plus vivante et plus forte."(p. 96)



Ce roman interpelle à plusieurs niveaux. Il est aussi question de l'inégalité des hommes et des femmes devant le temps qui passe, devant le vieillissement...devant le despotisme des apparences dans notre société.

Que les hommes vieillissent, ils ont le charme supplémentaire de la "maturité"; les femmes vieillissent... et là, c'est la "cata"...c'est une autre histoire, nettement moins réjouissante !!!



De façon plus globale Julie Gouazé nous exprime les différences si nombreuses entre les hommes et les femmes, qui font que depuis la nuit des temps , la vraie complicité, compréhension, l'harmonie sont des plus complexes à réussir et à faire durer !!



Au-delà du roman... c'est un texte qui dérange , fait mal de multiples manières, car on voit Lola se débattre; Qu'une sorte d'impossibilité intrinsèque se dégage, se confirme entre une réunion, fusion harmonieuse entre le cérébral et le désir "brut" !!



L'auteure nous parle de l'intime absolu d'une femme qui dit sa fascination du sexe pour le sexe et sa rage fréquente devant la séparation du corps et de la tête ! "Réussir la transition entre les deux mondes n'est pas une question de mots" (p. 45)



"Pourquoi le désir ne dure pas...Pourquoi faut-il se battre pour le conserver ? Lorsque le désir passe des tripes à la tête, l'amour est mort ..." (p. 65)



Je renouvelle mes remerciements à Babelio et aux éditions Belfond tant pour la qualité que pour la variété de choix de leurs textes et auteurs... ainsi que de m'avoir permise de découvrir des lectures en dehors de mes sélections et choix habituels !...
Commenter  J’apprécie          250
Quand on parle de Lou

Quand on parle de Lou de Julie Gouazé m'a été envoyé par les éditions Belfond, via net galley.

C'est avec le cœur serré mais une volonté de fer au fond de sa poche que Lou quitte Marc, l'homme de sa vie. Elle part avec leurs deux enfants.

La rage au ventre, elle subit les assauts du monde extérieur devenu féroce. D'abord à terre offrant sa gorge à la morsure, Lou, devenue chef de meute, petit à petit renaît.

Puis elle tombe à nouveau amoureuse. D'une femme...

Quand on parle de Lou est un très joli roman, écrit comme un conte. L'écriture est très belle et touchante. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage d'une traite.

Quand on parle de Lou est une lecture qui ne vous laissera pas indifférent ! J'ai aimé cette femme qui quitte son petit univers pour un autre, bien différent.

Je trouve cet ouvrage très pertinent, grâce à l'écriture et pour moi c'est une réussite :)

Ma note : 4 étoiles
Commenter  J’apprécie          240
Les fantômes

Cette collection Quelle Histoire est très prisée par mes enfants. Mais j'ai un fils qui n'aime pas trop lire et cette série pour Halloween (Les zombies, les fantômes, les vampires et les sorcières) m'a permis de voir mon fils plonger dans ses lectures. Celle sur l'histoire des fantômes regroupe plusieurs mythes à travers l'Histoire et les différents pays.
Commenter  J’apprécie          220
Quand on parle de Lou

L’important dans ce petit livre est la vigueur de l’écriture, J .Gouazé y a mis tout son coeur et s’y est mise à nu.

C’est l’histoire d’une jeune femme, Lou, qui a deux enfants, un mari aimant, mais d’après elle, elle ne lui sert que de faire-valoir; ce n’est pas son monde, elle se sent étrangère à elle-même. Ses petits sous le bras, elle se détache de cette vie ; pendant un certain temps elle s’en accommode jusqu’à ce qu’un soir elle se retrouve aimantée par un regard.

Ce regard est celui d’une femme, et Lou va connaître l’amour absolu, elle va braver les regards, perdre des amis , ceux de son mari en fait, parfois livrer bataille contre elle-même, mais en tous cas ses enfants seront heureux de cette nouvelle vie.

Ce texte est écrit comme un conte, mais un conte plein de tourments, de douleur et de bonheur aussi.

L’auteur joue avec les mots, les chiffonnent, en invente parfois, et tout cela avec une énergie folle.

Commenter  J’apprécie          161
Les corps de Lola

C'est assez étrange. Lorsque je lisais "les corps de Lola", une

image était présente à mes côtés : la femme accroupie de Camille 

Claudel. Mais aussi celle de Rodin . 

Peut être la première était- elle plus présente. Parce c'est celle de 

Camille qui demandait le plus, qui exigeait le plus . C'est étrange.

Mais toutes les lectures ont leur mystère.... 

Les corps de Lola , deuxième roman de Julie Gouazé , c'est l'âme 

mise à nue sous l'enveloppe d'un Corps.

Un corps, un corps à toi, à cris, des corps à il , décors à elle .

Parce que Lola est multiple. Lola la bleue , Lola la rouge.

Lola en plein ventre dans un coeur.

Lola l'ange qui lange,

Lola la louve qui tient son plaisir haletant.

Lola sauvage et solitaire, 

Lola qui se livre, se donne, se perd.

Lola en a marre. Lola pleure.

Lola la pure, Lola la dure.

Lola encre de mioche, toute langue hors de leurs poches , 

langue de pioche.

La caverne de Lola sous la terre, là où les mots ne s'entendent plus.

Mal au cuir de son ventre, mal par dégoût, ,

belle à écrire, couleurs plein ciel, plaint son rimmel.

Les corps de Lola c'est Lola toute entière.

Une Trinité. Lola la violette. Bleue rouge. Un mixte.

Ni bien ni mal. Lola c'est toutes les femmes et une seule,

particulièrement à la fois. 

Un ventre à papillons, un filet tout mignon, un torrent, une source, 

une éruption, un doudou, un bazar, une colère, une mâchoire, une 

lanière, des chaînes, une peau sous velours, des lèvres de pêche, 

un sourire marylin boulevard, la dormeuse du soir. 

C'est chaud , c'est froid, c'est désert et glacé, 



c'est boule de coton contre éclat de soi. C'est sang et eau.

Les corps de Lola étonnent par leur voix. A corps perdus et 

inconnus. Éparses, en désaccord, Lola tremble parfois.

Si justes, si exactes, si parfaitement précises qu'elles en 

deviennent distinctement aimantes.

Et puis des sons, des lumières ; des tréfonds, des abîmes, 

des peurs, des images extrêmement anciennes du fond du 

tréfonds de tous les âges. Le vertige.

C'est bien d'écrire comme cela.

Peut être pas évident de se relire. 

D'admettre que ce vocable sorte de soi.

Tant la présence des corps de Lola sont puissants. 

L'auteure a su trouver sa place, sa distance, 

elle s'est risquée "à rendre".

Tout, odeur, souffle, déchirement, solitude. Solitude beaucoup.

Lola est seule avec ces corps. Ces corps sont seuls en Lola. 

Claquemurée en dedans. 

Une carapace de ces mêmes à l'usage de l'Autre.

A la limite du dédoublement.

Lola la bête jette  la peau de son âme .

Mais non Lola n'est pas folle. 

Elle souffre mais elle n'est pas folle de douleur.

Pelotonnée. Les bras repliés. Oui les femmes accroupis, surgissent de la terre, je les ai senties près de moi.

Lola la désirante ,la suppliante, la pleine, la ronde, la violente, la battante, la guerrière, Lola l'humaine.



Le manque le vide. L'empreinte et la griffe.



Une très belle découverte. Qui donne envie de découvrir le 

premier roman tant ce second livre est étonnant.

Les mots ne sont pas crûs. Ils sont vrais.

L'impudeur aurait été de les voiler.



L'auteure a su donner corps à son œuvre.

Je ne parlerai pas de style je parlerai de « tout donnant », comme 

sur un ring. 

Elle a un sacré swing Julie Gouazé , mine de rien. 

Des coups balancés qui dépassent leurs limites.

Et c'est comme ça qu'on avance, sur un ring. 

On frappe.  Une lettre, un mot, une phrase, on se place, on déplace,

 on frappe, une lettre, un mot, une lettre, on avance, on frappe. 

On projette. 

Il y a l'instinct, le souffle, l'envie, le désir, et le plaisir d'avoir 

mis les points au bout de la ligne. 

Au delà de la ligne.

Voilà le mixte de Julie Gouazé. 

Lola douleur, Lola chaleur.

Lola a du bonheur plein les bras.

«  la liberté commence à l'intérieur du corps ».

Lola toute recomposée. Lola couleurs.  



 

Julie Gouazé a pris toute liberté , ce qui donne aux corps de Lola 

toute leur vérité.

Merci aux Éditions Belfond et à Babelio, de m'avoir donné 

l'occasion de découvrir ce second roman de Julie Gouazé, à 

l'occasion de la rentrée littéraire



Astrid Shriqui Garain








Lien : https://dutremblementdesarch..
Commenter  J’apprécie          133
Louise

Avec cette histoire d'une jeune fille prénomée Louise (étonnant, non?) dont la jeunesse et l'histoire familiale est bouleversée par l'alcoolisme d'Alice, sa soeur ainée, Julie Gouazé va sur les rives très usitées de la saga familiale.



Malgré quelques jolies idées (et notamment ce lien très fort entre nourriture et amour, (ce principe de la mère de Louise qu'il faut se servir plusieurs fois à manger pour prouver prouver l'amour), ce récit d'apprentissage d'une jeune fille qui vit tant bien que mal dans l'ombre de la maladie de sa soeur manque un peu d'envergure, de souffle et d'un point de vue un peu singulier pour sortir des sentiers battus.



Cette saga familiale déroule 12 années d'une vie en 120 pages, tout est trop bref et l'écriture est trop plate pour que le livre puisse toucher vraiment : si le personnage de Louise peut émouvoir parfois, les autres personnages manquent d'épaisseur et de densité pour que cette saga familiale retienne durablement l'attention...dommage!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          132
Les corps de Lola

Rentrée littéraire 2016 des éditions Belfond



Un roman réaliste et presque choquant. Ce second roman de Julie Gouazé est une représentation du désir féminin dans toute son ambiguïté. « Les corps de Lola » parle d’une jeune femme. D’elle nous ne saurons rien si ce n’est qu’elle s’appelle Lola et qu’elle est en couple. Nous allons découvrir Lola dans ce qu’elle a de plus sensuel et de plus érotique dans ce qu’elle appelle la Lola rouge. La Lola bleue, c’est la Lola en pyjama, la Lola qui cherche de la tendresse et qui essaie de contenir les assauts de son double émancipé.



C’est un roman très juste sur le désir, les envies que l’on assouvit ou pas, pour se faire plaisir ou pour faire plaisir. Car dans ce livre Lola prend du plaisir, mais en donne aussi à son compagnon qui apprécie leurs ébats passionnés. La Lola rouge sensuelle accepte des jeux érotiques qui lui permettent de lâcher prise, qui la rendent forte, du moins le temps de ces corps à corps. Puis l’acte sexuel terminé, la Lola bleue réapparaît dans toute sa douceur. Regrette-t-elle ? Oui, elle a bien conscience qu’elle ne contrôle pas réellement ses pulsions sexuelles. Un sentiment de honte tente de la submerger en vain.



Un jour, un évènement bouleversera la vie de Lola. La passionaria s’en ira, pour laisser à la Lola bleue toute la place. Est-ce un bonheur de voir le désir quitter son corps ? La tiédeur de la routine la satisfera-t-elle, elle qui occupait ses nuits à donner vie à ses fantasmes ?



Mon avis :



Un roman qui peut surprendre, voire déranger. Si certaines scènes sont des plus explicites, ce roman n’est en rien vulgaire. Je trouve au contraire que Julie Gouazé a gardé une vision objective très saine des envies de Lola. J’ai éprouvé de la peine pour cette Lola bleue, tiraillée entre l’envie de se laisser aller au plaisir et celle de se brider. J’ai éprouvé de la colère pour cet homme que l’on devine demandeur, mais qui ne semble pas se rendre compte combien sa compagne semble perturbée par leurs jeux. Je l’imaginais repu de plaisir alors qu’elle refoulait ses larmes. Lola est en fait un personnage très doux, qui voit de la beauté là où d’autres s’imaginent le pire. La fin m’a également beaucoup touchée, j’ai ressenti une profonde tristesse pour Lola. Je ne peux cependant pas vous en dire plus de peur de trop en dévoiler.



« Les corps de Lola » est un roman très bien conçu. L’écriture est directe, mais l’analyse des sentiments et des comportements de Lola prend le dessus sur le côté « érotique » du roman. D’ailleurs, je le classe dans ma catégorie « érotique », car il ne doit pas passer entre toutes les mains, mais il a plutôt sa place en « littérature française ». Julie Gouazé est une auteure qui mérite que l’on s’attarde sur son œuvre et « les corps de Lola » est un roman qui se doit d’être lu avec un recul suffisant pour pouvoir comprendre qu’en chaque femme sommeille une Lola bleue et une Lola rouge.



Pourquoi ce choix de lecture ?



"Les corps de Lola" de Julie Gouazé fait partie de la sélection de la rentrée littéraire 2016 Belfond. J'ai eu le choix parmi plusieurs titres et ai sélectionné ce roman car je trouvais intéressant de voir ce sujet traité par une femme. De plus je ne connaissais pas l'auteure et avais de découvrir ses écrits. Le sujet m'a également interpellée car en 2016, le désir féminin est encore un tabou quand il n'est pas traité sous la forme d'une romance érotique. Quand le désir charnel touche une femme lambda comme Lola, on y voit souvent de l'indécence ou une forme d'addiction malsaine.


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          120
Les corps de Lola

A l’attention de la personne chez Belfond qui écrit les 4e de couverture : Prendriez-vous vos désirs pour des réalités ?



1e phrase au dos du livre : « Lola est une femme comme les autres. Que veut dire être une femme comme une autre ? »



Bonne question ! Parce que la Lola que vous nous vendez banale :



- Lola pratique les gang bang, le SM, les clubs échangistes et tutti quanti. Comme les autres ?

- Lola partage sa vie avec un parfait lourdaud : mains au cul agrémentées de « Bouge ta croupe, ma salope », « fais ta pute » (p. 111). Des mots d’amour comme les autres ?

- Lola pratique des actes sexuels extrêmes, mais Lola ne sait pas si elle aime ça. C’est compliqué dans sa tête. Avant elle « tripait » (c’était Lola la rouge) mais maintenant elle déteste (Lola bleue) et voudrait « de l’amour sans fessée » (p. 67). Mais elle se la boucle, continue à s’épiler intégralement le sexe, enfiler ses bas résilles, et dire « oui » aux demandes hard. Pkoi ? « parce qu’il lui fallait dire oui. Parce qu’elle s’est persuadée qu’elle n’avait pas le choix » (p. 36). Consentement comme un autre ?

- Si Lola se refuse à son mari, crainte d’être battue : pendant une scène de torture, ah non pardon, c’était une scène de sexe (à la lecture on peut confondre, il faut dire que l’écriture est énigmatique, on s’y reprend à trois fois pour y piger qch) : « Lola ne veut pas prendre le risque de le pousser hors d’elle. L’affront serait trop douloureux (…) L’incompréhension et la violence » (p. 26). Comme les autres ?

- Lola subit. Après l’amour à trois : « Ecoute celle qui n’ose pas te dire qu’elle ne veut pas recommencer. » (p. 40). Pendant un gang bang : « Elle veut juste en finir le plus vite possible et puis rentrer chez elle » (p. 43). Pendant une scène SM : « Son cœur hurle de souffrance. » (p. 61). Quand son mari lui propose une « sortie » vendredi soir : « La peur immédiate. La boule au ventre. » (p. 69). Comme les autres ?

- Enfin Lola tient à rappeler, à toutes fins utiles « Oui, elle sait lire et écrire. Elle a des idées, des opinions. Elle vote aussi. » (p. 67). Oh mince alors, on croyait qu’elle était comme les autres !



Mais c’est sûrement moi qui suis « vieux jeu ». Je ne dois pas être « comme les autres », n’ayant jamais fouetté mon mari, ni ressenti de boule au ventre quand il m’a suggéré une sortie, de peur que ce soit le club échangiste du coin.



Pas un livre de réflexion sur le désir féminin dans lequel chaque femme pourra se reconnaître. Livre sur les marges, avec une héroïne en très grande souffrance.

Ecriture très souvent incompréhensible.

Commenter  J’apprécie          102
Louise

Un roman émouvant et poignant et qui est surprenant de maîtrise pour un premier roman. J'ai été touchée par le personnage de Louise, sa fragilité, j'ai ressenti beaucoup d'empathie envers sa soeur Alice qui se perd dans l'alcool. Quelle écriture ! Le rythme est vif, l'écriture est aguisée, j'ai aimé le choix des phrases courtes qui donnent du rythme , comme dans l'urgence , des chapitres très courts qui apporte de la concision.



Une saga familiale dont le le centre est l'alcoolisme de l'un des membres et qui va éclipser la vie de sa soeur. C'est le récit d'un apprentissage, d'une émancipation. On va suivre cette famille sur 12 ans et j'ai vraiment aimé le fait que l'auteur mette en avant les proche d'Alice, car lorsqu'une personne est malade et faible c'est très dur pour l'entourage et c'est toute une famille qui souffre. Il était très important de voir le ressenti des proches et les conséquences de cette maladie sur eux.



J'ai été très émue par cette histoire qui doit être commune à tant de famille, la honte, la peur, la tristesse, les espoirs...



Un premier roman coup de poing et abouti. Un écrivain à suivre !



VERDICT



Il faut absolument le lire, c'est un très beau roman
Commenter  J’apprécie          90
Louise

Bonjour,que dire de ce livre qui pour moi fut un coup de cœur?



Tout d'abord l'histoire, nous suivons Louise qui idolâtre sa sœur Alice mais malheureusement celle-ci est malade : elle est alcoolique. Ce livre suit le parcours de la famille pendant des années ,de la jeunesse facile et heureuse à la maladie et ses conséquences sur les proches.



Car l'originalité de ce roman tient au fait qu'il nous raconte la difficulté d'accompagner une personne vulnérable, les conséquences sur la vie de famille, les douleurs qu'il faut taire pour aider l'autre et ne pas rajouter au calvaire déjà vécu, la honte devant les personnes extérieures ...



Bref, un roman poignant qui a su me toucher et réveiller au plus profond de moi des émotions. Je me suis surprise plusieurs fois à relire des phrases tellement je les trouve belles. le ton est concis, les phrases et chapitres courts. Le rythme est rapide, saccadé. C'est un livre vous marque et je pense m'en souvenir longtemps.



En résumé un immense coup de cœur pour moi,une révélation. Il est rare qu'un premier roman soit aussi aboutit et puissant. J'attends avec impatience le prochain roman de cette auteure.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          90
Quand on parle de Lou

Le style tranche, presque enfantin, vif, des phrases courtes au vocabulaire succinct, des répétitions, des formules convenues, parfois juste des adjectifs ou des verbes. L’ensemble surprend, mais fonctionne.



J’ai tourné les pages et tout lu … pourtant, aux premières lignes, je n’y croyais pas. J’ai calé sur l’impression de lire un journal intime, des idées jetées sur la feuille, comme ça, sans travail ou de voir une rédaction d’élève… et puis j’ai repris, curieuse. Et j’ai tout avalé, emportée par le rythme de cette fuite et de cette course folle, cette quête d’un bonheur simple, d’une vie que l’on veut ordinaire sans compte à rendre, sans jugement. J’ai suivi Lou et Lucie, leur quotidien, leurs droits, leurs attentes. La littérature a déjà évoqué le sujet, mais tant pis, j’ai adhéré au roman et me suis laissée séduire.



Alors quelle chronique pourrais-je écrire ? Ce livre n’entre dans aucune case. C’est un peu comme l’idée du « ça passe ou ça casse ». Moi, j’ai bien aimé. Et vous ?
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          80
Les corps de Lola

Tout d'abord, je voudrais remercier Babelio et les Éditions Belfond pour cette invitation, dont j'ai pu profiter, à venir découvrir quatre écrivains, et leurs romans, qui tous constituaient de parfaites découvertes pour moi.

J'ai commencé ma lecture par ce deuxième roman de Julie Gouazé, qui m'a interpelée par son thème, une femme et son désir, son évolution dans les différentes périodes de sa vie.

J'ai apprécié la sensibilité qui se dégage de l'écriture, la sensualité, la poésie. De jolies images, une femme émouvante dans sa passion, émouvante dans sa fragilité. J'ai aimé les contours flous de l'héroïne, dont on ne connaît que le prénom finalement, mais dont on partage toutes les sensations, les émotions tant corporelles que psychiques.

Ce n'est pas à proprement parlé un "coup de coeur" pour moi, j'ai une préférence toute personnelle pour les phrases plus longues, plus riches, néanmoins je me suis laissée porter avec beaucoup de plaisir sur cette jolie vague colorée et féminine.
Commenter  J’apprécie          80
Les corps de Lola

Les corps de Lola confronte le lecteur à la question de l'identité, du désir et interroge la liberté pour une femme de jouir de son corps comme elle le souhaite. Au cœur de ce roman se trouve la soumission de Lola à son homme, qui lui impose des relations échangistes. La violence est aussi présente même si elle est contenue. Tout cet environnement empêche Lola d'être elle-même et d'assouvir ses propres envies d'un amour tendre et enveloppant.



Les corps de Lola est un roman à la structure étonnante. Les chapitres sont condensés tandis que les phrases sont courtes et percutantes, accentuant l'impression de blocage que ressent Lola. L'auteure met d'ailleurs l'accent sur les ressentis du personnage principal, ne laissant que peu de place aux dialogues.



Dans ce roman, le lecteur occupe une place pour le moins inconfortable. Observateur du combat que livre Lola Bleue contre Lola Rouge, il évolue dans un environnement schizophrène et confus où les deux Lola sont en confrontation constante et dialoguent entre elles.



Au final, cette lecture me laisse perplexe. Si j'ai trouvé que l'écriture était intéressante et tout à fait adaptée à la thématique, le fond me laisse avec une sensation de malaise et une interrogation quant à l'objectif poursuivi par l'auteure.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          70
Louise

Louise a 18ans elle vit avec ses parents, Roger et Marie. Elle a une grande soeur, Alice, plus âgée qu'elle de quatorze ans. Louise se prépare a passer le bac de philo. Louise a toujours idolâtré sa grande soeur, qui n'a pas été une petite mère pour elle mais plutôt une confidente, un modèle. Et là, juste avant le bac Alice rentre à la maison, Alice ne va pas bien, Alice est alcoolique.





"L'épreuve de philo, c'est demain. Et sa mère donne la becquée à sa grande soeur. Alice boit. Alice est alcoolique. La philo c'est demain. Le sujet :"Une passion sans illusion est-elle possible?" Louise n'a pas croisé le regard d'Alice ce soir-là. La philo c'est demain. Et Louise pleure. Qui est cette femme aux yeux creusés, aux cernes noirs et au pauvre sourire? Où est Alice? Rendez-lui Alice!"





Toute la vie de la famille est suspendu à la santé d'Alice entre amélioration et rechute surtout qu'Alice a un enfant, le petit Jean. Louise va devoir se construire dans cette atmosphère pesante. Elle fera ces expériences entre jalousie envers d'une soeur qui attire toute l'attention et culpabilité, elle essaiera de garder la tête hors de l'eau, pour elle mais aussi pour sa soeur, pour sa famille.





"Louise va bien. C'est un principe de base. Une loi fondamentale. Alice est enfermée, Jean est perdu, Marie et Roger ont pris quinze ans dans la figure. Ne vous inquiétez pas , il en faut plus pour entamer Louise! Elle est forte. C'est un soleil et le soleil ne s'éteint pas . Même la fée Clochette se remet à briller quand on recommence à croire en elle."





Louise ne va pas bien elle non plus mais personne ne le voit, tout le monde se focalise sur la maladie de sa soeur. Avec ce premier roman prometteur, Julie Gouazé nous présente le personnage d'une jeune fille qui va se débattre seule avec la vie dans l'ombre de la maladie de sa soeur, qui va devoir gérer seule ses propres problèmes pour ne pas gêner la guérison de sa soeur. Un roman poignant servi par un plume aiguisée, des phrases brèves, des phrases coup de poing, un rythme soutenu. Louise est un personnage très attachant. Un roman très prometteur.





"Un jour, Louise a su. Son bébé dans les bras, elle a compris qu'elle avait déjà accouché une fois. Pour laisser la place à Merlin, elle a dû éjecter cette part d'enfance qui l'empêchait d'enfanter. Elle a dû expulser la petite Louise qui l'empêchait de grandir. Elle était trop grosse, si bien accrochée. L'accouchement a duré plusieurs mois. Il a été long et douloureux. Mais maintenant c'est fait. Ce bébé ne peut plus revenir. Il a grandi d'un coup dès qu'il est sorti de son ventre. Ou il est retourné là où il était avant . Dans la mémoire et le passé."

Commenter  J’apprécie          60
Les corps de Lola

Comparée à Lola, la petite Ana de 50 nuances de Grey peu bien aller se rhabiller. Dans l'intimité de son couple ou à travers des expériences libertines, Lola est bleue ou rouge, deux thermiques du désir que la narratrice ouvre comme des robinets. Mais comment redevenir une ? Le corps en sait-il plus sur nous-mêmes que notre intellect ? Le lecteur qui ne juge pas sortira grandi de cette promenade dans les jardins secrets de Lola, agrémentée de la belle écriture poétique de Julie Gouazé.
Lien : https://www.instagram.com/ch..
Commenter  J’apprécie          50
Louise

Un livre touchant qui se lit facilement.



Nous suivons Louise, une jeune fille un peu perdue pendant sa jeunesse. Sa sœur adorée, Alice tombe dans l'alcool et toute la famille se mobilise pour l'aider. Pendant ce temps, Louise tente de se construire, de faire ses propres expériences loin du cocon familial. Des expériences pas toujours fructueuses mais qui lui permettent de mieux se connaitre. A force de combativité, Alice va mieux et reprend peu à peu sa place dans la famille, aux côtés de ses parents, sa sœur et son fils, Jean.



Les personnages sont touchants et vrais. En lisant ce livre j'ai eu la sensation d'une écriture sincère et honnête, ce qui n'arrive pas si souvent. Le style d'écriture est d'ailleurs très agréable. J'ai pris plaisir à suivre ces personnages et je tenais à savoir comment tout cela allait se terminer.

L'auteur a su montrer avec sa sensibilité la dépendance, les conséquences qu'elle peut avoir pour les membres autour mais également mettre en parallèle la prise d'indépendance. Une indépendance qui peut être compliquée à prendre dans certaines familles...Louise y parvient mais après de nombreuses batailles...



Louise, le personnage central de l'histoire, est très attachante. J'ai eu un peu le sentiment de me retrouver en elle et je pense que ça peut être le cas de toute femme. Cependant, ce que je reprochais à ce court texte est la façon dont l'auteur est passée sur certains moments de la vie de Louise. J'aurais aimé quelques pages supplémentaires, surtout à la toute fin qui est assez confuse je trouve.



En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier roman de l'auteur même si j'aurais aimé en connaître encore davantage sur Louise et sa famille.




Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Louise

Louise est une malheureuse jeune femme qui s'interdit d'aller bien, consciemment ou non, à cause d'une sœur alcoolique. Une sœur idéalisée, de 14 ans son aînée, que Louise retrouve jeune mère alors qu'elle-même s'apprête à passer le bac. Une sœur brisée, en proie à une maladie perçue comme honteuse, à laquelle la famille tente de faire face, unie. Fragments de vie, tristesse, angoisse, douleur d'une famille impuissante… on assiste à cette descente aux enfers ainsi qu'aux conséquences - sociales ou médicales - de cet alcoolisme qui touchera par ricochet tous les membres de la famille.

Les chapitres sont courts, tout comme les phrases ; le texte va à l'essentiel, par petites touches. J'ai été extrêmement touchée par Louise qui entre douloureusement dans l'âge adulte, seule car laissée de côté par ses parents qui concentrent toute leur énergie à tenter de sauver sa sœur aînée. Si j'ai adoré la première moitié du récit, je suis plus dubitative concernant la fin, un peu trop simple et rapide à mon goût.

Louise est le premier roman de Julie Gouazé, et c'est un début très prometteur. Une jeune auteur à suivre...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Les corps de Lola

Un livre plutôt fin, mais peut-être justement trop ténu, sur le "qui suis-je" dans un couple aux jeux sexuels sm. Avec des phrases et des chapitres courts pour ne pas s'attacher ?



Et la maternité qui apporte la réconciliation ?
Lien : http://noid.ch/les-corps-de-..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julie Gouazé (134)Voir plus

Quiz Voir plus

Récits de voyage

Il a écrit en 1830 "Voyage à Tombouctou". Il fut le premier Européen à découvrir cette ville.

Pierre Savorgnan de Brazza
René Caillié
Charles Gordon

12 questions
136 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}