AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juliette Bonte (755)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Méfie-toi de nous

Kenzie et Wade, c'est une histoire en 2 chapitres bien distincts, une histoire singulière, une évidence. Une alchimie percutante. ⁣⁣

⁣⁣

On les découvre en dernière année de lycée, 2 élèves atypiques à leur manière. Lui communique par le silence, ne vit que pour les graffes et elle ne sait plus comment s'exprimer, essayant d'oublier. 2 âmes aux grands coeurs cabossés qui vont se supporter, s'aider et s'élever, jusqu'à ce que la vie les sépare. Le temps de quelqu'un années. ⁣⁣

⁣⁣

Mais eux deux, s'étaient gravés, alors ils se sont retrouvés. Mais chacun a changé. Lui, a appris à s'exprimer, elle, s'est braquée. Et les ombres du passés continuent de planer au-dessous de leur tête, risquant de tout saccager, une fois encore. ⁣⁣

⁣⁣

C'est très dur de vous parler de ce roman sans spoiler, mais sachez que c'est un énorme coup de coeur, à la croisée de "The boss" de Erin Graham et de "Toi. Moi. Maintenant ou Jamais." d'Emily Blaine. Attention, leur histoire ne ressemble à aucune autre, mais elle comprend ma trame favorite (et beaucoup trop sous côtée) des ex-to-lovers. Et les bandes de copains, les familles du coeur. ⁣⁣

⁣⁣

PS: Jax, je t'aime de tout mon coeur, Dana, à la revoyure et Ailani, bienvenue dans la famille! ⁣⁣
Commenter  J’apprécie          30
Promis, on reste amis !

Mon tout premier Juliette Bonte, qu’est-ce que j’avais hâte de découvrir sa plume après tout le bien que j’avais entendu sur bookstagram !⠀



La propagande à son égard est-elle justifiée selon moi ? MAIS TOTALEMENT LES AMIS. Lisez du Juliette Bonte, c’est un bon moment garanti !⠀



Non mais plus sérieusement, j’ai sincèrement adoré. J’ai passé un moment vraiment génial en lisant toutes ces pages. Déjà quand on voit le résumé, qu’on zieute la couverture on est déjà sous le charme. Sa plume était si douce, légère, addictive. Cette lecture était tellement agréable, je n’avais pas envie de quitter nos quatre protagonistes.⠀



J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié la diversité de ce roman, elle était présente sous plusieurs formes. De plus, nous avons le point de vue non pas d’un personnage, ni de deux, mais de quatre protagonistes, et c’est parfaitement équilibré.⠀



J’ai ressenti beaucoup d’émotions, j’ai été particulièrement touchée, dans le bon sens du terme. J’ai ri avec eux, j’ai eu le cœur serré avec eux. Bref, j’ai la sensation que je faisais partie de cette colocation.⠀



Je ne suis absolument pas branché romance de Noël mais voilà, la plume de Juliette Bonte m’a charmé alors je lirai sûrement ses romances de Noël en cette fin d’année qui approche à grand pas.⠀



Vous l’aurez compris, je vous recommande ce roman les yeux fermés. Merci Juliette pour ces moments de douceur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Promis, on reste amis !

Une romance feel-good prenante et tournée vers la tolérance. C’est génial. L’auteure se renouvelle au niveau de l’intrigue. Comme d’habitude, elle choisit une thématique principale, dans ce roman, c’est la tolérance envers les homosexuels, mais surtout leur droit à l’adoption. Il s’agit de l’adoption ouverte, soit une adoption où le parent biologique est en lien avec l’enfant. C’est une adoption dont on ne parle pas beaucoup. Je suis plutôt contente qu’elle l’ait abordée.



4 PERSONNAGES PRINCIPAUX DRÔLES, MIMIS TOUT PLEIN AVEC UNE BONNE DYNAMIQUE !

La.e Lectrice.eur suit 4 colocataires : Leandro, Graham, Peter et Janhvi.

Leandro est un pharmacien d’officine (trop contente que ma profession soit représentée), gay, un peu efféminé. Il est loyal envers ses amis, une ancre pour Graham son mari, le grain de folie du couple. Il est également un brin impulsif et à fond dans l’émotion. L’inverse de Graham qui est aussi loyal, mais plus réservé et pragmatique. Ils s’aiment et sont mariés. Ils fonctionnent super bien ensemble. Après le mariage, le bonheur plane mais ils pensent à agrandir la famille, seulement les procédures sont compliquées.

J’adorerais les avoir en amis. Au moins, je suis sûre de ne pas m’ennuyer.

Deux amis gravitent autour du couple :

Peter est un vétérinaire au cœur tendre. Une seule personne a su toucher son cœur. Mais elle ne le sait pas. Est-ce qu’il va se déclarer ?

Janhvi est un cœur à prendre. Elle volette, donne son cœur puis il se brise sous le regard impuissant de ses amis. Seulement, sa dernière rupture lui donne envie de faire une pause. Mais réussira-t-elle à tenir cette promesse si l’amour se présente ?

Promis, on reste amis est un livre léger, drôle, immersif mais surtout avec la petite profondeur qu’il me faut.

J’ai adoré ces 4 protagonistes, ces amis, ils sont géniaux et pleins d’humour. Ils se donnent tout, se parlent de tout ou presque. C’est une amitié tournée vers les autres, une amitié idéale et puis il y a son pendant plus émotionnel, fusionnel : l’amour. En plus, l’auteure ne tombe pas dans le stéréotype du couple gay efféminé qui s’affiche. Oui, ils vivent leur amour au grand jour tout en ayant un petit côté pudique. Sans surprise, tous ces éléments ont marché pour moi. Je me suis attachée à tous ces personnages.



En résumé : C’est un excellent livre, léger, plein d’amour et d’amitié. Un vrai livre cocooning ! Une bouffée d’air frais, ça fait du bien !
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          90
Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi

Une romance déjantée et prenante !

Une très bonne lecture, elle est sympa, absorbante et charmante. Elle n’est peut-être pas ma préférée de l’auteure, mais, j’avoue que je me suis bien poilée. Elle est tellement divertissante surtout, avec Chloé qui est un vrai aimant à problèmes. Et elle a une imagination débordante et un vrai talent pour les mensonges farfelus. J’adore ce personnage. Elle est tellement marrante, frappadingue et attachiante.

Un voyage pour de bons loyaux services !

Chloé n’a jamais été très douée dans son travail. Elle a même menti pour avoir son poste et s’est créé des compétences qu’elle était loin d’avoir. Elle occupe son poste, mais elle est loin de le mériter. Et pourtant, elle est l’employée du mois, c’est à elle qu’on a offert un voyage mais contrairement aux autres ce n’est pas dans une contrée exotique qu’elle se rend mais en Savoie. Elle ne sait pas si elle doit se réjouir, elle aurait préféré les Caraïbes. Mais bon, la Savoie, c’est bien aussi surtout qu’elle aura peut-être droit à un Noël blanc. Seulement, sa vague d’optimisme retombe très vite quand elle voit dans quel hôtel miteux elle va résider. Le malheureux hasard veut qu’elle rencontre son ex et sa copine au fin fond de la Savoie. Elle est prête à tout pour reprendre son mec. Tout ne se passe pas comme prévu mais heureusement un preux chevalier la sauve même s’il a un sérieux don pour l’agacer.

Des protagonistes à l’apparence trompeuse !

Beaucoup de protagonistes sont, comment dire, peu communs, légèrement agaçants et difficilement appréciables. Ils ont des travers terribles : égoïstes, superficiels, et secs… Et pourtant, l’auteure arrive à les rendre intrigants, presque attachiants. C’est un coup de maître. Eh oui ! L’être humain est loin d’être parfait et tous les personnages sont le parfait exemple de cette vérité. L’auteure a un peu amplifié les défauts des différents personnages. Et c’est justement ce qui les rend si tordant, attachiants…



En résumé : c’est une belle romance. Elle n’est pas tout à fait au premier plan. Mais j’ai adoré la construction de ses personnages. Je le vois plus comme une page qui tourne, une nouvelle histoire.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10
Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !

Une excellente lecture !



C’est une excellente lecture. Je l’ai dévorée rapidement et j’ai avalé 429 pages en 2 jours. Cette romance de Noël est géniale, prenante et convaincante. Je me suis lovée dans mon plaid et en route pour la Laponie, cette contrée froide et paradisiaque.



Une trame réussie !



Savannah la meilleure amie et la soeur de coeur de Charlie sort avec Jason le patron du Misc, un magasin où les objets anciens retrouve une seconde vie. Ce magasin est aussi une famille : James, Grayson le percé, Sally la tatoué et Blade. Savannah a rejoint le gang et comme une évidence Charlie a suit. La seule ombre au tableau, Charlie et Blade ne peuvent pas s’encadrer. Quand ils sont dans une même pièce, ils font des étincelles. Alors faire un voyage en Laponie avec leur bande de potes, il risque d’y avoir des morts… Grayson et Sally ne sont pas en reste… Ce sont un peu mes petits chouchous..



Du peps, du rythme !



Les joutes verbales entre Charlie et Blade mettent du peps aux romans. Impossible de le lâcher ! Certes, l’évolution de leur relation est prévisible, seulement, je n’ai pas pu m’empêcher de les regarder s’écharper et tout en se tournant autour. Oui je suis un peu sadique. Cette dynamique rajoute du piquant.



Des personnages secondaires travaillés !



Un autre point fort de ce roman, ce sont les personnages secondaires, ils sont bien construits surtout au niveau émotionnel. De ce côté là aussi, il y a des tensions et des non dits. Eh bien dites-moi, cela promet une vraie tempête!



J’aimerais en savoir un peu plus sur le taciturne James et sa rencontre avec Savannah. Je m’en vais de ce pas demander une nouvelle à l’auteure :D. Haha ! Et oui, j’en redemande.



All I want for Christmas !



L’esprit de Noël est présent malgré des personnages assez réticents. J’ai même été déçue de quitter la Laponie, ses terres glaciales et cette ambiance chaleureuse.La fin et le retour m’ont plu mais j’avoue, j’ai préféré la Laponie.



EN RÉSUMÉ : UNE EXCELLENTE LECTURE DE NOËL, PRENANTE ET ADDICTIVE. UNE BELLE ROMANCE QUOIQUE PRÉVISIBLE, ELLE EST PLEINE DE PEPS.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10
Promis, on reste amis !

Je ne connaissais Juliette Bonte que de nom, et je n’en avais lu que des bons avis. J’ai eu envie de la découvrir par moi-même.



Quand quatre amis d’enfance décident de vivre ensemble, ce n’est pas simple tous les jours. Surtout quand se s’entremêlent secrets et envies de chacun.



J’ai besoin d’une lecture légère, mais pas trop et surtout qui fasse du bien au moral. Et ce livre en a rempli tous les critères.

Tout m’a plus dans ce livre. L’histoire, les personnages, l’ambiance… Juliette Bonte arrive parfaitement à retranscrire l’atmosphère que l’on retrouve dans une collocation. Même si personnellement, j’aurai bien aimé en apprendre plus sur la disposition de la maison, le nombre de salle de bain et l’organisation de la colloc’. Mais ça c’est mon côté carré et ma vie en collocation qui ont pris le dessus. Pis mon côté curieux aussi.

L’histoire n’est pas vraiment originale mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. On lui demande de nous changer les idées et de nous divertir. On veut passer un moment agréable et léger à penser à autre chose que son quotidien, et ce livre y arrive très bien. Les personnages sont attachants autant par leurs défauts que leurs qualités et les voir échanger est un véritable plaisir. Chacun a son caractère et trouve sa place dans la vie de l’autre. Ils sont complémentaires et on ne les voit pas vivre autrement que tous les quatre.

Bon, la fin est un peu téléphoné mais c’est ce qu’il fallait pour finir totalement sur un roman feel good idéal pour l’été.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Rendez-moi Noël !

après avoir été séduite par un premier livre (0promos, on reste amis) de cette auteure, je me casse les dents sur le second... la petite guéguerre entre deux famille.pour récupérer les festivités de noël, bah je n'y adhère pas. ça arrive. bonne lecture à vous. (Quand même lu 150 pages avant mon abandon)
Commenter  J’apprécie          10
Promis, on reste amis !

1, 2, 3minutes... 4h plus tard me voilà au bout des 426 pages... c'est un livre qui se lit tellement facilement. une histoire qui suit 4 personnages principaux aux quels on "tient" directement. 1 amoureux, une amoureuse mais qui le sait pas encore et un couple de 1 + 1 et non une.... dont le parcours de l'adoption se révèle plus que combattant... a lire.
Commenter  J’apprécie          10
Méfie-toi de nous

Mackenzie souffre de crises d'anxiété depuis la mort de son amie Harper. Wade cache sa véritable activité et s'entoure de mystère. La première réintègre son lycée après une année d'absence et de séances chez sa psy. le second y débarque pour développer son commerce.

Wade et Mackenzie se sont pourtant déjà croisés il y a quelques jours. Au détour d'un croisement, elle lui a permis d'échapper à la police. Il l'a remerciée en signant avec ses mains. Leurs retrouvailles au lycée vont leur permettre de nouer une relation amoureuse profonde. Les deux jeunes gens sont complémentaires. Ils se comprennent et sont un soutien l'un pour l'autre. Mais encore adolescents, ils doivent apprendre à se connaître et à se confier. Mackenzie n'a pas expliqué à Wade pourquoi elle se sent si coupable de la mort de Harper. Wade n'a pas révélé à Mackenzie ses activités de dealer.

Leur complicité va encore s'accroitre lorsqu'il va l'initier à l'art du graff, en compagnie de son seul ami Jaxton. Dans ce loisir qui frôle l'illégalité, Mackenzie découvre un autre aspect de la personnalité de Wade. Et son blaze (surnom utilisé pour signer ses graffitis) est lourd de sens, « No Liar » : pas un menteur, mais aussi « no limits, no fear ».

Les événements vont s'enchainer et déraper.

Le second tome du roman se déroule 7 ans plus tard. Sept longues années pendant lesquelles ils n'ont eu aucune nouvelle l'un de l'autre. Lors de leurs retrouvailles grâce à Jaxton, il faudra que nos deux héros se confrontent à leur passé…

Je découvre cette romance New Adult avec une certaine nostalgie des petits romans Harlequin que je lisais de temps à autre, lorsque j'étais adolescente. On y retrouve les mêmes clichés de la jeune fille fragile plus forte qu'il n'y parait et du bad boy qui, en fait, est un tendre. Beaucoup de romance, un peu de sexe, un peu de violence…

Si vous aimez ce genre, vous ne serez pas déçus par « Méfie-toi de nous » de Juliette Bonte, et vous serez servis au niveau lecture par les deux tomes de cette histoire. Pour ceux que cela exaspère, fuyez à tout prix cette romance. Alors oui, en ce qui me concerne, j'hésite entre deux sentiments : je suis restée scotchée jusqu'au dénouement, tant j'étais désireuse de connaitre la fin, et blasée par tant de scènes à l'eau de rose.


Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          30
Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !

Dans ce roman, on retrouve les ingrédients type d'une romance de noël : une héroïne qui n'aime pas noël, un personnage masculin antipathique, de la neige et des chansons de noël.

Ringard peut être pour certains, mais pour moi, la magie a opéré. C'était drôle et émouvant.
Commenter  J’apprécie          10
Promis, on reste amis !

La couverture m’a fait penser à la série "Friends". Ce récit fait effectivement intervenir des colocs un peu déjantés. Sous ses airs de comédie romantique feel-good légère sont abordés des thèmes poignants. La lecture de ce roman m’a permis de réfléchir à de nombreuses valeurs, sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          30
Rendez-moi Noël !

Déjà que j’ai tendance à ne pas lire les résumés avant de commencer un livre, quand c’est une histoire par une autrice que j’adore, comme Juliette Bonte, on peut dire que j’achète le livre les yeux fermés.



Ce qui fait que je m’attendais à une petite romance de Noël toute simple et que j’ai été bien surprise ! Parce qu’en réalité, on part plutôt sur un cosy mystery, super bien maîtrisé.



Robyn Ferguson tient une chocolaterie avec les femmes de sa famille. Cette boutique, c’est leur héritage et elles en sont fières. En plus du chocolat, Robyn adore Noël. Alors, quand les Burns leur vole l’organisation de la fête de leur petit village écossais, elle le prend plutôt mal. Et quand, en plus, on les accuse d’avoir volé un paquet de lettres dans le château, elle le prend personnellement et décide de mener l’enquête elle-même.



J’ai adoré ma lecture. Je ne m’attendais pas à ça et j’ai complètement été embarquée dans cette histoire.



Déjà, je me suis tellement identifiée à cette famille qui m’a rappelé la mienne par bien des égards. On est complètement immergé en Écosse, l’ambiance est vraiment réussie.



Concernant l’enquête, je n’ai rien vu venir. Je me suis posée des questions au fur et à mesure que j’avançais, et au moment de la révélation finale, j’étais sur le popotin !



Concernant la romance, elle prend son temps pour arriver et se mettre en place. Au début, j’étais même carrément sceptique en me disant que JAMAIS je ne pourrais m’attacher à Walter, lui qui est tellement coincé et rigide. Et puis, la magie Juliette Bonte fait effet et, tout comme Robyn, on finit par voir les failles être attendri par cet énergumène…



La famille est une part centrale dans ce livre et j’ai aimé découvrir un aspect un peu mystique de par ses croyances proches de la nature, un peu comme des sorcières.



Pour moi, c’est une franche réussite, encore une fois et je ne peux que te recommander cette lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !

Personnellement, j'aime beaucoup les livres faciles à lire, avec des fins heureuses et où tout fini bien.

Ce livre est tout cela. On s'attache aux personnages et même si on sait comment ça va finir, le tout fonctionne assez bien.

Si vous voulez vous détendre avec une romance pas prise de tête, ce livre est pour vous.

Petit plus: une grande partie du livre se passe en Laponie 💙
Commenter  J’apprécie          00
Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la ..

Un coup de cœur !



C’est un coup de cœur. Je lisais comme une addict partout, dans le RER, à la maison et en marchant (oui et je ne me suis pas pris de poteau). J’ai rigolé, que ce soit chez moi ou dans le métro au risque d’être prise pour une folle. C’était irrésistible.



L’histoire est un peu banale, mais prenante !



La romance en soi est assez clichée. Allison est une jeune femme optimiste qui adore les pâtisseries. Elle travaille sur d’autres recettes de cookies pour la boutique où elle travaille. Du côté sentimental, elle est avec Carl. Je ne sais pas ce qu’elle lui trouve. C’est un architecte froid, distant, peu disponible et en plus, il déteste le sucre. Son opposé, mais les opposés s’attirent, c’est bien connu. Elle va rencontrer Luke, le meilleur ami de son petit ami. Leur amour du sucre va les rapprocher. Allison s’amourache de Luke. Cependant, Carl est entre eux. Allison ne sait pas trop comment se comporter. Va-t-elle réussir à sauter le pas ? Vont-ils se laisser aller à la passion ?





Une relation bien construite !



Ils sont attachants, rien ne se fait dans la précipitation. C’est une passion qui va crescendo. Elle est remplie de moments mignons pleins de complicité. Leurs dialogues sont piquants, pleins d’humour, incisifs et caustiques. Cette relation n’est pas sans rebondissements. Certains sont prévisibles et d’autres m’ont surprise.



Des personnages attachiants !



Il y a une ribambelle de personnages super attachiants. Trevor est un de mes préférés, il est chou à se préoccuper pour ses employées. Avec lui, les termes “entreprises familiales/amicales” prennent tout leur sens. C’est aussi une touche d’humour en plus. Sydney est pas mal non plus. Allison et Luke sont super attachiants. Le crescendo m’a plu, mais ça ne m’a pas empêchée de les invectiver un petit peu.



Un style captivant !



La plume de l’auteure est prenante, fluide et simple. Les phrases sont courtes et addictives. Les chapitres s’enchaînent à une vitesse. Je n’ai pas vu le temps passer.



En résumé : C’est un coup de cœur. Une romance sous la neige prenante, captivante, addictive et belle !
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10
Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !

Est-ce qu'il y a une bonne période pour lire une romance de Noël ? Ok, là j'avoues que c'est un peu limite mais bon, il n'est jamais trop tard .... ou trop tôt, cela dépend du point de vue.

Rien de nouveau avec cette romance. La relation de Charlie et Blade est électrique et on sent dès le début l'alchimie qui court entre les deux. Juliette Bonte a une plume assez addictive.

Pour revenir plus en détails sur les personnages, j'ai adoré Charlie. Elle est touchante. On sent que derrière cette carapace, il y a une personne qui en a bavé. Blade est assez similaire. Il a un passé chargé qu'il cache derrière un caractère assez explosif.

Très jolie romance assez rafraîchaissante. J'aurais aimé que l'après soit un peu plus développé. Charlie et Blade sont géniaux quand ils se cherchent. Et j'aurais aimé les voir évoluer en tant que couple.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          60
Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi

J'ai beaucoup aimé! J'ai beaucoup rigolé! Chloé et Nick forment un duo très touchant. Les personnages sont drôles et étonnamment travaillé! Jane et Christophe sont mes deux énormes coup de cœur! Chaque passage avec eux, j'explosais de rire

J'ai passé un excellent moment dans ce village de Savoie, ça donnerait presque envie!

J'ai bien aimé la dernière partie du bouquin Chloé devient enfin cette femme forte qu'elle rêve de devenir

Par contre les dernières pages... C'est une bonne fin en soi mais pourquoi dans ce genre de livre

Bref! C'était un très roman d'amour, drôle et touchant avec une protagoniste attachante malgré sa malchance et parfois sa crétinerie
Commenter  J’apprécie          20
Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite !

Roman lu à peine 5 jours après le précédent mais j'avais besoin d'une romance de Noël pour un challenge et l'autre se passait en janvier. Oups ! 😁

Je ne sais pas si j'ai préféré celui-ci ou l'autre. L'avantage c'est qu'il y a beaucoup moins de scènes de sexe, et bien que le désir soit présent, il est relativement bien dosé jusqu'au 3/4 du roman.

L'inconvénient, c'est que la relation de haine entre les protagonistes principaux me semble irréaliste. Je me demande bien pourquoi ils n'ont pas décidé de s'ignorer plus tôt. Personnellement, quand je n'apprécie pas quelqu'un, je le fuis comme la peste. Je ne lui jette pas mon verre au visage parce qu'il a respiré un peu fort dans la même pièce que moi.

Comme le précédent roman, l'autrice a une façon d'écrire agréable, le décor est joliment décrit, les personnages sont sympathiques dans l'ensemble... seulement je n'accroche pas.

Le problème vient donc de moi et de ma capacité limitée à m'émouvoir pour une histoire d'amour.

Je recommande tout de même aux amateurish de romance de découvrir, si ce n'est pas déjà fait, les romans de Juliette Bonte. Je pense qu'ils vous feront passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la ..

Est-ce que je lis des romances de Noël un peu en retard ? La vraie question est plutôt : y a-t-il réellement un moment précis pour lire des romances de Noël ? 😜

J'ai tellement aimé Le lasso du temps de Marine Gautier que j'ai eu envie de redonner une chance à la romance.

J'ai été agréablement surprise par le début de ma lecture. L'autrice a une écriture très agréable à suivre, le cadre et les personnages m'ont plu, tout commençait donc très bien... jusqu'au moment où les protagonistes se retrouvent dans un lit. À partir de ce moment-là, j'ai eu l'impression que tout ne tournait plus qu'autour de la relation physique et c'est justement ce qui m'avait fait arrêter ce genre de roman.

Sur la fin, les ressentis des personnages tournent en boucle et ça m'a semblé un peu long.

Il est très facile de savoir comment va se terminer l'intrigue - ce n'est pas un problème, c'est très courant dans les romances - mais j'aurais aimé un peu plus de surprise quant au comportement de Carl.

En conclusion, quelques facilités qui m'ont un peu déçues et un peu trop de charnel à mon goût mais dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture et la façon d'écrire de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          10
Trois romances de Noël

Dernière lecture hivernale (découverte en janvier) que je vous présente malgré le printemps déjà installé… Mais vous noterez peut-être l’idée pour Noël prochain ?



Rassemblées dans un recueil conçu par les éditions France Loisirs, voilà trois histoires qui totalisent quasi 700 pages à elles trois ! Les deux premières romances sont des romans (respectivement de 350 et 260 pages), la dernière est la plus courte et s’apparente plutôt à une grosse nouvelle (100 pages environ).

A noter que les deux premiers textes sont signées par des autrices, le dernier par un auteur masculin, ce qui n’est pas si fréquent et est assez significatif dans le traitement des personnages et la façon dont ceux-ci sont amenés.



Encore une fois, le genre de la romance n’est pas mon genre de prédilection (loin de là) ; je crois même que je n’y trouve jamais mon compte. Mais trois histoires dans un seul recueil c’est trois fois plus de chance de trouver son bonheur, non ?

Je ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment, non. J’ai même parfois largement souri et j’ai été un peu émue… mais pourquoi, pourquoi faut-il toujours que les auteur.ices utilisent le même schéma ?! POURQUOI ?!



Je veux parler de la construction suivante : une héroïne à la situation professionnelle (et familiale, aussi, la plupart du temps) précaire, un peu naïve (voire godiche) face à un homme richissime, possédant un emploi incroyable et souvent au sommet de la hiérarchie, beau comme un dieu et adulé de toutes et tous… Les trois romances proposées dans ce recueil se basent sur ce schéma et ça me fatigue tellement…

Pourquoi faut-il qu’il y ait toujours un rapport de force dominant/dominée et pourquoi toujours dans ce sens-là ? Les femmes ne pourraient pas être des patronnes richissimes et canons ? Les hommes ne pourraient pas avoir des emplois qui ne rapportent rien et être dans une situation personnelle un peu instable ?

Ou mieux… Pourquoi les deux ne pourraient pas partir sur un pied d’égalité et construire une relation saine sans qu’il n’y en ait un qui prenne forcément le leadership ?



Je comprends bien que les personnages avec un boulot « normal », gagnant le SMIC et avec une situation familiale banale ne passionnent pas les foules et ne font pas rêver mais c’est pourtant le quotidien qui concerne la très grande majorité d’entre nous et donc celui auquel on peut facilement s’identifier…

Alors oui, il y a moins de paillettes, c’est moins vendeur mais personnellement, ça me parlerait beaucoup plus et aurait au moins le mérite de limiter les rapports amoureux déséquilibrés et complètement invraisemblables.



Bon. Mis à part ce ras-le-bol, je me répète mais j’ai tourné les pages assez rapidement et sans déplaisir.

L’humour fait souvent bien le boulot et même si certains rebondissements m’ont paru totalement dispensables et cousus de fil blanc car seulement là pour faire des paragraphes supplémentaires (surtout dans la première romance qui aurait largement pu se voir allégée d’une centaine de pages inutiles), c’était globalement pas si pire.

Juliette Bonte mise sur l’humour avec une héroïne très gaffeuse (genre Bridget Jones), Caro M. Leene se tourne plutôt vers l’émotion et fait pleurer dans les chaumières avec une quasi orpheline mal-aimée qui va apprendre à une famille riche à fêter Noël (sortez les violons !). Enfin, la courte nouvelle de David Lange est plutôt centrée sur le désir avec un duo qui se séduit en plein direct.



Voilà donc trois romances qui ne sont pas sans défaut mais qui offrent un certain divertissement et même quelques sourires. En période de Noël, c’est plutôt réconfortant alors je suis moins sévère… ça passe.

Cela dit, l’année prochaine je veux des romances originales, pas clichées et qui mettent en avant des relations équilibrées. Des idées à me suggérer ?
Lien : https://bazardelalitterature..
Commenter  J’apprécie          10
Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi

Ce livre m'a fait hurler de rire un bon nombre de fois!

Malgré que (presque) tout soit prévisible, comme c'est toujours le cas dans ce genre de roman, ça passe bien!

C'est une excellente lecture pour se vider la tête et rigoler un coup!

L'écriture est fluide, on ne s'ennuie pas, même si certains passages traînaient un peu en longueur, j'ai adoré quasiment tous les personnages (la meilleure amie et l'ex de l'héroïne m'ont insupportée) et même si l'héroïne est un peu débile à certains moments, ça se lit très bien.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Bonte Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale en blanc.

Dans la symbolique asiatique, le blanc est associé à :

la virginité
la richesse
la mort
la pauvreté

12 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , Chansons françaises , nature , poésie , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}