AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kamel Benaouda (155)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


LX18

Un roman intelligent, bourré d’humanité, qui slalome habilement entre ombre et lumière.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
LX18

LX18 : jeune garçon de 16 ans issu du programme medusa de l'armée qui a créé des êtres humains génétiquement modifiés dépourvus d'émotions. Ce sont les altérés qui sont formés a une seule mission : combattre pour la Nation.



La guerre touchant à sa fin, l'état est dans l'obligation de reclasser ses jeunes gens. Ils vont donc intégrer différents lycées et côtoyer les civils. Mais peuvent ils s'adapter à cette société, qui en a peur et les rejette ?



LX18 va s'éveiller petit à petit au monde des émotions auprès de Philo et Amir.



Cette dystopie nous amène à nous poser plein de questions sur notre société et la relation aux autres, nous fait réfléchir sur la place des Arts dans notre vie

LX18 est un personnage très attachant, il est comme une chenille qui se transforme en papillon. J'ai trouvé plein de poésie dans ce recit.

Le rythme est soutenu, je ne pouvais pas lâcher le livre.

Commenter  J’apprécie          10
LX18

Mon amour pour les dystopies m’a clairement obligé à lire ce livre. Je ne pouvais pas passer à côté. Et effectivement, j’ai bien fait de m’y intéresser. Sitôt ma lecture commencée, je n’ai pas pu m’arrêter de lire jusqu’à tourner la dernière page. En deux ou trois heures, ce livre était lu.



Je me suis énormément prise d’affection pour LX18, Hélix de son nom civil. On y voit son évolution et son questionnement sur le monde et sur la psychologie humaine. On y sent ses émotions, petit à petit, on perçoit sans souci son esprit vif et aguerri, l’intelligence qui le définit. C’est un personnage qualifié d’inhumain puisque modifié génétiquement pour ne pas ressentir d’émotion. A travers ses yeux, LX18 nous livre les traitements qu’il subit, les préjugés qui l’entourent. Le monde ne le voit pas comme un être humain et, pour cela, on l’humilie, on le discrédite, on parle de lui comme d’un objet. On y ressent la peur des Hommes face à un individu qu’ils ne connaissent pas et surtout qu’ils ne maitrisent pas. Un individu différent, capable de s’adapter avec le temps, mais qu’on préfère chasser avant tout. Un parallèle tout à fait glaçant que l’on peut faire avec notre société, avec les traitements réservés aux personnes qui ne sont pas ‘dans la norme’. Ici, ça nous saute aux yeux et ça permet quand même de prendre conscience du problème et d’y réfléchir.



La fin m’a totalement surprise. Je ne m’y attendais pas du tout, mais elle s’inscrit tout de même dans la logique de pensée de l’auteur. Si j’ai vu juste sur le message qu’il souhaite transmettre, adopter une fin telle que proposée va dans le bon sens. Hélas, je ne peux rien dire de plus à ce sujet, puisque ça serait vous donner trop d’indice et vous spoiler… Mais je vais tout de même donner un indice : matrixage. Voilà, si vous lisez le livre, vous comprendrez sans doute toute la pensée que j’ai derrière ce mot et pourquoi je l’ai choisi.



C’est une des meilleures dystopies que j’ai pu lire. L’histoire est claire, concise. Certes, on ne nous donne pas forcément de repères spatio-temporels mais on n’en a pas besoin. On comprend sans difficulté où l’auteur veut en venir et il y a un message clair derrière cette histoire. Le tome se suffit à lui-même, sans qu’on reste avec des questions dans la tête. Et ça, c’est vraiment le top.
Commenter  J’apprécie          10
Norman n'a pas de super-pouvoir

Norman est un élève qui aujourd' hui doit faire un test pour savoir son super pouvoir mais pensant qu'il n'a de super pouvoir il s'échappe.Le lendemain ses amis l'aident. Mais comment ?



Ce livre peut vous surprendre,

je conseille ce livre à ceux qui ont une imagination farfelue.

J'ai appri qu'il vaut mieux faire les choses tout de suite

Ca m'a un peu surpris car ce livre à de super pouvoir franchement bizarres

Commenter  J’apprécie          10
Norman n'a pas de super-pouvoir

Norman ne veut pas faire le test, car, il le sait, il n'a pas de super-pouvoir. Avec Agathe, Franck et Jibril, il fait croire d'avoir une super-mémoire, en truquant le test. Ils commencent à s'aventurer dans une histoire dangereuse...



J'ai aimé ce livre car il y a beaucoup de suspens, de secrets et il y a des supers-pouvoirs.

Yanis
Commenter  J’apprécie          10
Norman n'a pas de super-pouvoir

C'est un roman que je salue pour son originalité, pour ses pointes d'humour et pour les liens d'amitiés qu'il a tissé. L'intrigue était intéressante et plaisante à suivre ; j'ai lu d'une traite le livre qui demeure somme toute agréable.

En revanche, je n'ai pas adhéré au traitement de la famille indigne du héros, à cause de qui ni à . L'auteur maitrise mieux le thème de l'amitié que de l'amour, à mon avis. C'était dommage de ne pas découvrir pourquoi Norman n'a pas de pouvoir mais cela n'était pas indispensable au récit.
Commenter  J’apprécie          10
Norman n'a pas de super-pouvoir

Que faire quand on est le seul de tous les élèves du collège à ne pas posséder de super pouvoirs ? C'est ce que se demande Norman. Il ne trouve qu'une solution possible : tricher ! Mais finalement ne serait-il pas celui qui a le plus de valeur ? Si vous aimez les romans où l'action ne s'arrête jamais et où les personnages sont toujours à fond, celui-là est pour vous ! Pour les autres, passez votre tour, vous risquez de manquer d'air !!
Commenter  J’apprécie          10
Norman n'a pas de super-pouvoir

Depuis une épidémie de fièvre bleue, l'humanité a évolué et chacun se retrouve doté, plus ou moins tôt, d'un don particulier. Pour certains c'est un super-pouvoir (voler, se téléporter, pratiquer la télépathie...), pour d'autres juste une capacité singulière. Lorsqu'à treize ans le pouvoir n'a pas été détecté, on passe un test pour l'identifier.

C'est le cas de Norman, qui n'a jamais ressenti quoi que ce soit d'anormal. Il sent bien l'impatience de ses parents, qui ambitionnent pour lui un super-pouvoir, mais la seule chose que lui ressent, c'est qu'il n'en a pas. Comment l'avouer ? La mort dans l'âme, Norman s'apprête à se soumettre à l'examen quand il découvre dans son cahier de dessin un avertissement : "ne passe pas ce test". Qui connaît son secret ? Et que risque-t-il si son absence de pouvoir est officielle ? Norman va donc devoir tricher, mais comment ?

Un roman sympathique et plein d'action, qui au delà des super-pouvoirs traite de la différence et de l'acceptation de soi-même.

Commenter  J’apprécie          10
Norman n'a pas de super-pouvoir

Une personne anormale.

Un matin Norman doit passer des tests de super-pouvoir dans son collège. Tout le monde a des super-pouvoirs comme vision nocturne, télépathie, respiration sous l'eau, bref, sauf que Norman, lui, non. Il devra trouver une solution pour tricher.

Ce livre m'a plu car j'ai bien aimé les personnages et l'histoire de Norman. Je le recommande pour ceux qui aiment le fantastique.



Mohamed
Commenter  J’apprécie          10
Norman n'a pas de super-pouvoir

J'ai peu aimé ce livre car il manquait d'action pour être à mon goût. Je préfère les récits plus rythmés. De plus, Norman est le seul qui n'a pas de pouvoir et je n'ai pas vraiment compris pourquoi.

Un roman que je conseillerais donc aux personnes aimant lire et appréciant ce genre.

Mathis B.

Commenter  J’apprécie          10
Norman n'a pas de super-pouvoir

Norman n'a pas de super-pouvoir alors que tout le monde en a ! Norman, pour cacher la honte de ne pas avoir de super-pouvoir, va demander à ses amis Jibril, Agathe et Franck de mettre à exécution son plan pour tricher au test des pouvoirs. Son plan est le plus DANGEREUX mais le plus EXCITANT !



Je trouve que "Norman n'a pas de super-pouvoir" est un bon livre car l'idée est très bonne et l'histoire est intéressante et un peu stressante.

C'était génial de découvrir son aventure !



Delphine
Commenter  J’apprécie          11
Norman n'a pas de super-pouvoir

Un roman de Kamel Benaouda qui a remporté le concours du premier roman jeunesse parmi plus de 900 textes.

Ce matin, Norman sait qu’il doit passer le test qui révélera à tout le monde quel est son pouvoir. Mais il sait aussi qu’il n’en a pas, alors, lui et ses amis décident de tricher pour ne pas se faire humilier. Cette décision sera-t-elle la bonne ? Norman se rendra vite compte que les choses ne tournent pas rond. Ils vivront une aventure des plus périlleuses.

Un roman captivant, plein de rebondissements et de suspense qui ravira tous ceux qui aiment les aventures.

En voici un extrait :

« Toute la bande m’a accompagné. Par chance, cette fois, le test tant redouté ne se déroulerait pas sur un temps de cours, tout le monde était donc disponible et connaissait son rôle. Je trouvais le plan proposé par Jibril assez hasardeux, tout en ayant conscience que c’était peut-être le moins mauvais de tous. Je gardais pourtant de sérieux doutes sur la réussite de notre stratagème. »

A lire de toute urgence !!!
Commenter  J’apprécie          10
Norman n'a pas de super-pouvoir

Passionnant !

Dans un monde où tout le monde a des pouvoirs un garçon de 12 ans n'a pas de pouvoirs. Il va faire bien des rencontres.

ce livre était très bien car il est passionnant et drôle. Il y a de l'action et il est émouvant.

Paco. B



----------------------------------------------------



Dès que tu le commences, tu as envie de continuer. Dès que tu le termines, tu pleures.

Ce livre parle d'un enfant qui na pas de super pouvoir parmi tous les autres que qui en ont. il a peur d'être exclu alors il va mentir mais tout ça va mal finir... très mal finir !



Par moment j'ai rit, pleuré et même stressé.



Charlie C
Commenter  J’apprécie          11
Norman n'a pas de super-pouvoir

Ce roman raconte l’histoire d’un collégien qui s’appelle Norman. Dans un monde où tout le monde a un super pouvoir, lui n’en a pas. Avec ses amis, il va inventer un faux super pouvoir : ils devaient lui faire un pouvoir inutile comme faire des bulles avec ses mains. Mais ça n’a pas marché et la machine a dit qu’il avait une super mémoire.



Ce livre n’a pas beaucoup d’actions. Les moments drôles du livre sont les moments où il confectionne leurs plans.



Je le conseille à ceux qui aiment les livres fantastiques et à ceux qui quand ils décident de finir un livre ils le font car il est très long.

Ryan
Commenter  J’apprécie          10
Norman n'a pas de super-pouvoir

Norman est un garçon ordianire comme les autres. Enfin pas tout à fait, lui il n'a pas de super-pouvoir.

Les autres ont le pouvoir de voler, se coller au mur, se transformer en se que l'on veut, être inflamable etc...

En gros il se sent rejeter. J'ai eu la même expérience il y a pas longtemps. Je n'ai trop apprécié se livre car la fin se fini beaucoup trop tot.
Commenter  J’apprécie          10
Norman n'a pas de super-pouvoir

On va suivre Norman, il est dans une école normale qui doit lui montrer son pouvoir : c'est qu'il n'en a pas. Alors avec ses amis il devra préparer un plan pour que personne ne le sache. Il devra traverser les épreuves pour arriver à ce que personne sache rien sur le fait qu'il n'a pas de pouvoir.





J'ai aimé car j'adore quand le héros ne sait pas ce qui lui arrive.
Commenter  J’apprécie          12
Norman n'a pas de super-pouvoir

Norman pense qu'il n'a pas de super pouvoir. Avec ses amis ils décident de tricher .Et Norman ment à tout le monde. Jusqu'au jour ou Rajeev lui raconte qu'il va aller changer de pouvoir .

Alors Norman se met en tête d'aller chercher un pouvoir.

Je n'ai pas aimé ce livre car il était basé sur une histoire de mensonges qui n'en finissait pas.

CookiCool



Norman va passer un test pour voir s’il a un super pouvoir.

Il n’a pas de super pouvoir mais il ment à tout le monde en disant qu’il en a un.

Que va-t-il se passer ?

Je conseille ce livre à ceux qui aiment suspense.

HAITAM

Commenter  J’apprécie          10
Norman n'a pas de super-pouvoir

J'ai aimé parce que c'est un livre qui parle d'un petit garçon qui n'a pas de super pouvoir,donc il ne veut pas passer un test parce que tout le monde va se moquer de lui parce que pour le test il doit donner son pouvoir. Mais plus tard il va voir qu'il en a un,donc il ne faut pas avoir peur de ses défauts. (Rafael)
Commenter  J’apprécie          10
Norman n'a pas de super-pouvoir

Début de l'histoire :

Norman n'a pas de super-pouvoir. Or, aujourd'hui c'est la journée du test au collège Roland : tous les élèves vont passer devant la machine, « le cyclope », qui va révéler leur super-pouvoir. Tout le monde est impatient et surtout ses parents sauf Norman qui redoute l'humiliation. Cependant, Norman va se faire aider par ses amis qui eux, avec leurs pouvoirs, vont dérégler la machine. Mais rien ne va se dérouler comme prévu …

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que le suspens est présent du début à la fin ; le titre m'a donné envie de lire ce livre. J'aime le symbole de l'amitié dans ce livre :

« Les vrais amis, c'est un peu comme des élastiques. Lorsqu'ils sont solides, on peut tirer dessus, malgré les disputes et les désaccords, ils reprennent facilement leur forme initiale, intacts » (page 301 du livre)

Le personnage de Norman est très attachant, on a tous envie de l'aider. La toute dernière page m'a fait verser une larme …

Ma recommandation :

Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'amitié et la bienveillance envers ceux qui sont différents, le suspens et une intrigue bien menée.

AC

Commenter  J’apprécie          10
Norman n'a pas de super-pouvoir

Norman, élève de 5ème, n'a pas de super-pouvoir. Bientôt, il y aura un test pour connaître les pouvoirs. Par peur d'être la risée du collège, il va essayer de tricher avec sa bande de copains. Leurs surnoms, les ratés du collège. Il y a aussi l'académie des héros, Agathe, une amie de Norman, veut les rejoindre. Vont-ils y arriver ?



J'ai bien aimé ce livre, car il y a de l'action, du suspense, de la joie et de la rage. Malheureusement le livre n'est pas drôle.Si j'avais un super pouvoir, j' aimerais pouvoir voler.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kamel Benaouda (517)Voir plus

Quiz Voir plus

Norman n'a pas de super pouvoir

Qui est le personnage principal du livre ?

Franck
Norman
Agathe
Jibril

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Norman n'a pas de super-pouvoir de Kamel BenaoudaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}