AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kane Banway (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Crying star, tome 1

C'était gratuit, ça se passait dans l'espace. Rien à perdre, que du plaisir à gagner, alors je me suis laissé tenter. Et bien m'en a pris. Depuis tout petit, j'ai toujours eu la tête dans les étoiles et apprécié en particulier les œuvres qui me permettaient de quitter la Terre. Kane Banway nous transporte dans un conflit spatial avec brio. Si l'intrigue se dévoile progressivement et demeure relativement mystérieuse dans cette première partie, je me suis vite attaché à ses personnages, en particulier Persée qui semble être le héros que l'on va suivre jusqu'à la fin. Toutefois, tous les personnages qui gravitent autour de lui sont intéressants. Chacun a sa propre personnalité. Pilotes, vaisseaux, vocabulaire parlant de gravité, humour, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman une put... de lecture, comme dirait certainement Hécate, une personnage du livre. Mais ce que j'aime notamment dans ce livre, c'est que la fiction a un but : délivrer un message. Il y a une vraie critique de la guerre, de la rancune et de la vengeance. Je suis de plus en plus réticent à regarder des films ou à lire des livres où il y a des affrontements et donc de la violence. Néanmoins, je fais parfois abstraction de ma philosophie non-violente pour m'évader par l'intermédiaire de la fiction. Et dans ce livre-là, bien m'en a pris car si le héros et l'auteur veulent s'enrôler comme pilote dans une armée dont les membres pensent qu'ils servent une cause légitime, ce n'est pourtant pas pour faire l'apologie de la guerre.



J'ai également apprécié les citations (inventées par l'auteur il me semble) se trouvant à chaque début de chapitre et donnant une identité qui est spécifique à ce roman, bien que cela m'ait rappelé Dune de Frank Herbert. Toutefois, ce que j'ai aimé, contrairement à Dune et à d'autres livres du même genre, c'est que l'auteur ne nous assomme pas de concepts propres à son univers, il nous les introduit peu à peu en nous les expliquant simplement. En SF, je trouve qu'on doit souvent assimiler énormément de concepts, de noms de planètes, d'armes, etc. L'histoire d'une civilisation... Enfin, tout un tas d'informations qui sont souvent difficiles à mémoriser d'un seul bloc. Et là je trouve que l'auteur parvient avec talent à nous dévoiler son univers avec légèreté. Et ça, je trouve que c'est vraiment une grande force de ce bouquin.



Cependant, il y a un petit hic dans cette première partie, un petit hic qui ne m'a pas dérangé mais qui pourrait incommoder des lecteurs plus difficiles et plus exigeants. Il demeure dans son ouvrage encore quelques petites fautes d'orthographe, elles ne sont pas légion, elles ne sont pas dignes d'un élève de CM2. Mais elles sont là. Et l'auteur s'en justifie, avec intelligence, à la fin du texte. Au vu de la qualité du roman et du travail que cela nécessite, j'inviterais tout lecteur à ne pas se prendre la tête pour ces quelques fautes, qu'il corrigera peut-être par la suite, car le contenu vaut vraiment la peine de s'installer dans l'habitacle du chasseur en compagnie de Persée.



Voilà. En tout cas, ça sera 5 étoiles pour moi. Un super space opéra, comme je n'en ai pas l'habitude d'en lire.
Commenter  J’apprécie          50
Crying star, tome 1

Une guerre interstellaire dont on a oublié l’origine, entre deux factions humaines ; la Coalition et Europa pour la suprématie de notre Galaxie… Un jeune homme du nom de Persée qui veut devenir pilote…Des combats spatiaux à rendre jalouse la série Batllestar Galactica… Tous les ingrédients sont réunis ici pour passer un bon moment de science-fiction à la sauce militaire !!!

L’auteur, Kane Banway, nous entraine dans une aventure où les personnages deviennent vite attachants surtout Persée le jeune cadet de l’espace et Hécate la pilote confirmée au caractère bien trempé. L’écriture agréable, le rythme soutenu font de ce livre un vrai page-turner. C’est aussi de l’auto édité qui mérite un encouragement pour un genre littéraire marginalisé en France.

Sitôt le tome 1 terminé, on plonge directement dans le tome 2 avec envie de lire la suite. Ce jeune auteur français quadragénaire m’a bluffé… Encore bravo Mr Banway !!!

Commenter  J’apprécie          150
Crying star, tome 1

Critique de Koyolite Tseila, pour le site legaliondesetoiles.com :

« Poursuivre un conflit est plus aisé que de l'arrêter. L'un requiert des prétextes, l'autre des excuses. » (Kane Banway)



Persée est un jeune homme qui rêve d'apprendre à piloter, non pas – à l'instar de ses collègues - pour faire la guerre, mais juste pour le plaisir de voler et d'atteindre les étoiles. Pour réaliser son voeu, ce jeune idéaliste n'a pas d'autre solution que de rejoindre la Coalition et de s'engager sous sa bannière. Il devient rapidement un pilote hors-pair, mais petit à petit, Persée va réaliser que son rêve est incompatible avec la réalité qui l'attend là-haut, à bord du vaisseau-école Vulcain. de plus, il semblerait – sans qu'il ne sache pourquoi - qu'un pilote du vaisseau-école rival lui en veuille à mort…



Ce texte sent bon les prémices d'un space opera comme je les aime. Il y aussi dans l'air comme un délicieux parfum de Battlestar Galactica. L'auteur, Kane Banway, prend son temps pour poser le contexte et le décor, en livrant peu à peu des éléments permettant de brosser la toile de fond sur laquelle évoluent ses personnages. En parlant de ces derniers, je trouve que l'auteur a accordé un soin tout particulier à l'élaboration de ses deux personnages principaux : Persée et Hécate. On voit qu'il a bien travaillé dessus, ce qui a pour résultat de mettre en scène deux personnages intéressants, car de caractère diamétralement opposé. J'apprécie également les dialogues - parfois très fleuris ! -, l'humour bien présent et le cynisme latent au coeur de certaines réflexions. Je trouve également plaisant le fait de lire un adage issu du cru de l'auteur en introduction à chaque chapitre.



L'écriture est fluide, ce qui rend la lecture agréable. Néanmoins, dans les scènes d'action, le style est parfois un tantinet lourd. Des phrases plus courtes conféreraient davantage de rythme lors de ces belles batailles spatiales. Sinon, l'unique défaut de cet ouvrage, c'est que son texte est parsemé d'erreurs, dont la plupart sont du même acabit : l'oubli systématique de l'accord de l'adjectif au pluriel.



Il est cependant à noter qu'il s'agit d'autoédition et que ces petites fautes, bien que dérangeantes, n'enlèvent rien à la qualité du récit. Parce que – bon sang ! – il est rare de tomber sur un texte qui sent si bon la passion de son auteur pour son histoire ! Et celle-ci est contagieuse.



« Crying Star – Partie 1 » est disponible gratuitement en format numérique. C'est un livre que je vous invite à lire si vous appréciez l'idée de vous évader en direction des étoiles en compagnie de personnages complexes et intéressants. Pour ma part, j'ai découvert ici l'amorce d'un space opera prometteur, et j'ai hâte de lire la suite.



Et, cher Kane, si j'ose, je souhaiterais te donner le conseil suivant : fais relire ton ouvrage par un professionnel et vends-le ! Car tout bon travail mérite salaire.
Lien : http://www.legaliondesetoile..
Commenter  J’apprécie          50
Crying star, tome 1

Un space opera très sympa, j’ai adoré.

Ce livre est très court, donc rapide à lire (ma liseuse m’indiquait environ 2 heures), et pourtant je me suis bien attachée aux personnages, surtout à Persée et à Athena. Persée est un idéaliste, et cela me plait. Il est plein d’optimisme et considére la guerre avec du recul dans ce premier tome : il n’a pas encore subi les conséquences de la guerre, ce qui ne saurait tarder vu la fin… J’ai hâte de voir son évolution et sa façon de penser une fois confronté pour de vrai au conflit qui fait rage entre Europa et la Coalition. Jusqu’où un idéaliste, dont le seul souhait est de voler en paix dans l’espace, peut-il respecter et conserver ses propres convictions une fois immergé dans les rangs, face à l’ennemi ?



Le cadre de l’école de pilotage est très sympa.

J’apprécie beaucoup l’utilisation de noms issus de la mythologie grecque, ça apporte un petit je ne sais quoi en plus qui rend la lecture encore plus agréable.

Les combats spatiaux, même si ce ne sont que des entraînements dans ce premier tome, m’ont bien plu également.



En bref, tout m’a plu. Comme c’est très court, la lecture va vite, donc il ne faut vraiment pas hésiter à se lancer, je recommande Crying Star à tous les amateurs de space opera.

Et puis cette fin ! Ah, comme c’est frustrant ! Pas le choix, je passe au tome 2 aussitôt.
Commenter  J’apprécie          30
Crying star, tome 1

Éclatant.



La coalition et Europa sont en guerre interstellaire revendiquant des colonies.

Persée veut piloter. Engagé et formé sur l’un des deux vaisseaux école de la coalition, il se fera des amis, des ennemis et une réputation.



Vous avez adoré Vers les étoiles de Sanderson en regrettant un peu la partie littérature jeunesse ? Vous êtes fan de Gurvan de PJ Hérault ? Votre meilleure série de SF c’est Battlestar Galactica nouvelle version et comme l’auteur et moi-même vous déplorez la partie mystico-religieuse ?

Engagez-vous, rengagez-vous et foncez lire cette première partie de ce petit Fleuve Noir qui ne dit pas son nom et qui est plus intelligente, moins primaire et non dénué d’humour que mon propos ne le laisse paraître.



Pour les petits reproches, on regrettera un background un peu sous-développé (comme le fait également Hérault), j’aurais aimé un petit plus de technique, d’avionique, (comme le fait Hérault) et pour finir, me mettant dans la peau d’une pilote nommé Hécate je dirais : C’est quoi tous ces grades de merde inversés ? Un sergent officier qui commande à sous-lieutenant qui garde une prison ? C’est quoi ce bordel ?



Mais en dehors de cette hérésie bizarroïde (ou alors il va falloir qu’on m’explique), j’ai adoré ma lecture et je me précipite directement sur le tome 2 (et si vous lisez le premier opus, vous comprendrez aisément pourquoi… Vilain auteur va).



Cinq étoiles, parce que c’est de l’auto édité, qu’il faut encourager les auteurs de SF militaire si mal vus en France et que j’ai réellement apprécié ma lecture.
Commenter  J’apprécie          564
Crying star, tome 2

L’histoire est installée.



Persée est engagé dans la bataille, sa survie, celle de ses amis et celle de son vaisseau mère est en jeu.



L’auteur rappelle que son héros n’est pas un guerrier décérébré juste bon à piloter et à tuer. Il va l’impliquer dans un épisode de sauvegarde de la vie humaine qui ferait du meilleur effet dans un film ; mais qui hélas est beaucoup moins crédible en livre. Difficile en effet de penser qu’un simple cadet puisse avoir tant de latitude dans une bataille, mais passons, puisqu’il le dit lui-même : « J’étais conscient que l’angélisme d’une trop haute moralité devait se frotter à la réalité brutale, violente, des hommes qui sont partis trop loin dans la haine ». Et le tome 3 (lu dans la foulée) va nous ramener à terre pour le coup, assez brutalement.

Et combattre des humains, plutôt que des extraterrestres (communistes en plus) permet d’être un peu plus subtil sur les effets et conséquences de nos actes.

Ceci dit, action et aventures armées sont au rendez-vous dans le cockpit des chasseurs de la Coalition.



Euh, ok pour le système de gravité artificielle dans les vaisseaux, ils font tous ça maintenant, c’est plus facile visuellement et littérairement aussi d’ailleurs, on ne cherche plus à comprendre. Mais il s’étend jusqu’où ce truc ? Parce que dans l’espace, un bombardier, qui ouvre sa soute ventrale pour larguer des bombes ????
Commenter  J’apprécie          392
Crying star, tome 2

Après avoir avalé assez rapidement la première partie, j'ai englouti encore plus rapidement la seconde.



Cette fois-ci, on reprend tambour battant, on est dans le vif de l'action. Une action bien décrite, le style de l'auteur est plutôt dynamique pour retranscrire des combats spatiaux. Mais on n'est pas dans l'action pour l'action et les émotions de Persée sont également bien exprimées. Des pensées qui permettent de faire réfléchir et de délivrer un message sur la non-violence justement. On sent que Persée est prisonnier de cette guerre, de ces combats qu'il ne désire pas et qu'il aimerait endiguer tout ça. À travers ce personnage, l'auteur pose une réflexion sur comment endiguer un cycle de haine, sur la possibilité de mettre un terme à une guerre et de pardonner à ses ennemis, de les aider et de les soigner également, en ne les considérant plus comme des ennemis mais comme nos propres reflets. Je trouve que c'est plutôt brillamment réussi. Je me suis vraiment plu à suivre les initiatives du cadet Persée et j'aime beaucoup le personnage d'Hécate. Tout est bien développé. J'ai hâte de lire la prochaine partie. Je me demande aussi malgré toute la portée morale du livre si Persée et Hécate vont s'envoyer en l'air.
Commenter  J’apprécie          00
Crying star, tome 2

Tome 2 toujours aussi prenant et, encore une fois, une fin terrible, qui ne laisse qu’un seul choix au lecteur : poursuivre aussitôt avec le tome 3.

Je m’étais beaucoup attachée à Persée dans le tome 1, et cette fois-ci c’est à Hécate (étonnaient) et aux pilotes de l’Olympe que je me suis attachée. J’ose espérer que la petite escadrille va survivre en entier… mais l’auteur nous a déjà montré qu’il n’est pas tendre avec ses personnages.

Les scènes de combat sont intenses, je les ai beaucoup aimé.

La réflexion sur la guerre continue, Persée fait face, et j’aime ce personnage, c’est tout.
Commenter  J’apprécie          20
Crying star, tome 2

Ce second tome s’est lu encore plus rapidement que le premier. Il faut dire que l’action reprend sans aucun temps mort. On recommence l’aventure comme on l’avait fini!!! L’écriture est toujours aussi fluide, les scènes de combat toujours aussi réaliste et les personnages toujours aussi attachants.

Les états d’âme du cadet Persée vont être le fil conducteur de ce nouveau volet. En effet, on n’est plus en présence du guerrier qu’il était dans le premier opus. Persée va devenir un apôtre de la non-violence, il veut comprendre les motivations profondes de ses ennemis. Il désire aussi mettre fin à cette guerre inutile. Il va entraîner ses amis et coéquipiers dans cette nouvelle croisade.

Comme dans le film « Full metal jacket » de Kubrick, peut-on porter à la fois sur son casque l'inscription « Born to kill » (Né pour tuer) et en même temps arborer un badge représentant le symbole de la paix… La réponse doit être dans le dernier tome de la trilogie.

Commenter  J’apprécie          130
Crying star, tome 3

Un finish à suivre.



Ce dernier opus s’ouvre sur un épisode carcéral absolument époustouflant, la haute moralité est confrontée à la triste réalité des crimes de guerre que tout le monde cherche à combattre, mais que tout camp qui est allé trop loin sur la pente de la guerre finit par commettre.



Beaucoup plus bavard que les deux premiers tomes l’auteur conclue agréablement son récit (en nous offrant quand même une belle bataille, histoire de nous rappeler quand même que l’objecteur de conscience a l’espérance de vie d’une larme de souffrance en enfer).



Un roman, découpé en trois parties, à lire absolument par tout amateur de SF sous section space opera guerrier.
Commenter  J’apprécie          460
Crying star, tome 3

Dans ce dernier tome, notre jeune cadet Persée est capturé par la faction adversaire et va subir une incarcération digne du film « Midnight Express ». Ses idées de paix et d’humanité vont être mises à rude épreuve. La noirceur de la culpabilité face à la blancheur de l’innocence. Comment réconcilier ce qui est inconciliable? Persée devra convaincre ses amis et ses ennemis de la justesse de sa croisade et de la vision de son monde de demain.

Si le style reste alerte, les dialogues sont plus présents que dans les autres opus mais le rythme est bien là et les combats spatiaux sont toujours de la partie.

Les aventures de Persée se terminent avec ce dernier tome et on le regrette déjà. A quand une suite Mr Banway ?



Commenter  J’apprécie          140
Crying star, tome 3

Beau final.



Le début de ce tome était terrifiant, Persée n’en sort pas indemne, mais il trouve sa cause et apprend. J’ai décidément beaucoup aimé ce personnage.



Je recommande vivement Crying Star aux amateurs de space opera, pour ses personnages, ses batailles spatiales et ses nombreuses leçons sur la guerre, vue des deux camps.



C’est vraiment une belle lecture.



Petit moins pour la traduction : j’ai relevé un certain nombre d’erreurs grammaticales et d’orthographe… le texte est pourtant court, le traducteur aurait pu se relire…



5 étoiles quand même parce que c’est de l’auto édition et que j’ai passé un très bon moment en lisant cette petite trilogie.
Commenter  J’apprécie          30
Dreamers

Dans un futur indéterminé, Paris, écrasé de chaleur et vivant un éternel crépuscule, n’est plus très loin de l’agonie. La mer a tellement monté qu’elle arrive maintenant jusqu’au pied de l’Arc de Triomphe. Et pour ne rien arranger, les savants ont revu tous leurs calculs : le soleil n’aurait plus qu’une durée de vie d’environ 22 ans. Nami vit seule dans un « appi », sorte d’appartement-placard. N’ayant plus de crédit sur son compte, elle en est réduite à tricher pour accéder aux bains publics et se rafraîchir un peu. Et voilà que son voisin Sébastien lui propose de l’accompagner pour faire une découverte…

« Dreamers » est une nouvelle d’une cinquantaine de pages fort bien écrites. Le cadre apocalyptique de l’histoire est bien rendu et donne envie. Le personnage de Nami est crédible et intéressant. Dommage que l’intrigue soit peu étoffée. On aurait aimé plus de développement, plus de péripéties. En un mot, on reste sur sa faim avec une chute en « happy end » totalement invraisemblable vu le contexte. En effet, il semble difficile de faire la part du rêve et envisager de mettre au monde une descendance alors que le futur est aussi désespérément bouché !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          20
L'Auberge et Autre Nouvelles

Taverne, tavernier, héro, elfes, épée magique, dragon, piège, trahison, vol, amour, prince, combat, barbare, armée, y a même un roi!



Et nan y a pas de nain!!!



Une petite nouvelle bien sympathique: pas mal de rassemblement de sujet de fantasy...



Pas de mouvement tout ce passe dans l'Auberge, mais on assiste à une série de péripéties, d'histoires... (moi qui aime bien les périples long et difficiles je repasserais! )



Peut être que j'ai pas adoré à cause de la fin de la nouvelle...



Très très bizarre...



M'enfin si vous avez un peu de temps, lisez le tout de même, ce serait pas forcément une perte de temps!
Lien : http://airedurat.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          110
La Main du Mort

Devant une assemblée générale de son entreprise, Veritas-France, Nicolaï, chercheur présente le résultat de ses travaux sur la maladie d’Alzheimer. Il est pris à part par un journaliste qui craint que certains services secrets ne puissent utiliser ses découvertes pour mieux procéder à des lavages de cerveaux. Nicolaï parvient à s’en tirer avec élégance et avec les compliments de son directeur. Mais à peine rentré chez lui, il est assommé et kidnappé. Quand il reprend conscience, il est nu, ligoté à une chaise et à la merci d’un très étrange bourreau.

« La main du mort » semble relever du thriller fantastique ou du roman d’espionnage et même naviguer dans les sinistres eaux de l’horreur la plus gore si l’on en juge par la dernière scène. L’ennui, c’est que l’intrigue semble ne déboucher sur rien comme si l’on avait affaire à une sorte de préquel destiné à donner envie au lecteur de se procurer la suite des épisodes. S’il ne semble pas que ce soit tout à fait le cas, la frustration du lecteur n’en demeure pas moins grande d’autant plus que le style est fluide, agréable et très efficace. Quel dommage, Mr Banway de vous être arrêté en si bon chemin !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          00
La Main du Mort

Un thriller, thriller/scientifique de haut vol, court mais très prenant! J’ai été littéralement happée par l’histoire. Un livre comme je les aime : stressant, angoissant à souhait et avec des descriptions très bien détaillés. Impossible de ne rien ressentir en lisant. Certains passages de tortures, par exemple, m’ont donné la chair de poule. La douleurs que le personnage principal ressent est elle aussi très bien décrite. On imagine les scènes sans aucune difficulté! J’ai même réussi à me faire peur toute seule en lisant un passage que j’ai trouvé particulièrement très angoissant. Ce thriller qui a pour thème et idée centrale la science, n’a aucun passage difficile à comprendre et je remercie d’ailleurs l’auteur pour ça. Parce que j’ai déjà lu des livres avec ce même thème et par moment le jargon scientifique était vraiment de trop (comprendre un mot sur quatre c’est pas forcément marrant). Alors qu’ici c’est fluide, les explications sont simples et j’ai beaucoup aimé. C’est un livre très prenant, la fin m’a claqué au visage. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Ce n’est d’ailleurs pas vraiment une fin, parce qu’on apprend un dernier fait à la toute dernière page. Un fait qui va forcément engendrer encore plus de questions pour le personnage (et aussi pour le lecteur). Je ne suis pas déçue parce que justement j’aime quand la porte n’est pas vraiment fermée… Quand on peut imaginer qu’elle sera la suite, même si elle ne viendra pas. Même si je ne serai pas contre une suite, parce que j’ai vraiment passé un bon moment (stressant et angoissant le moment) avec le docteur T. Andersen. Je conseille ce livre à tout ceux qui comme moi aime les fins qui laissent penser que ce n’est pas fini et qui font qu’on ne peut s’empêcher d’imaginer une suite. Mais aussi à tout les fans de thrillers tout court parce que ce livre vaut le détour! Et moi je vais continuer ma découverte de cet auteur, qui n’a rien à envié au plus grand et que je remercie d’ailleurs, ici aussi, pour m’avoir permis de lire son thriller.
Lien : https://laurielucasetseslect..
Commenter  J’apprécie          00
La Trilogie du Seuil, Tome 1 : Dusk

Dusk la guerrière a été bannie de son royaume et de son peuple il y a bientôt 110 ans par la fée souveraine, Gatya la Blanche.

Celle-la même qui, aujourd'hui, la rappelle à elle pour une mission périlleuse en échange d'un retour chez les siens et d'une place à la tête de ses armées.

La mission ? Escorter un jeune prince et son ménestrel vers l'un de leurs sanctuaires. La guerre fait rage partout. Et pour garder l'unité des royaumes l'héritier du Riothime (roi de plusieurs royaumes) doit être éloigné des conflits.

Pour cela il faut la meilleure et la meilleure c'est Dusk.





Pourtant Dusk n'aime pas les humains et nos deux voyageurs imprudents s'en rendent rapidement compte au fil du chemin.

Notre pauvre ménestrel voit très vite son élan mélodique calmé après une ballade vantant l'héroïsme des hommes. Dusk le remet alors à sa place lui contant succinctement l'ironie de l'héroïsme de ces rois ayant abandonné leurs alliés ou parfois les ayant trahis.

Par peur de voir d'autres souvenirs détruits par la fée il se cantonnera ensuite à murmurer juste quelques mélodies.

Le jeune Prince Luc n'est pas en reste pour la remise en place et c'est ensuite dans le silence qu'ils feront une partie du voyage.

Un élément des conditions de transit nous surprend ainsi que Dusk.

Pourquoi l'héritier devrait-il voyager seul en simple compagnie d'un ménestrel peu rompu aux armes? Même la reine des fées a approuvé ce choix? Est-ce par discrétion ou pour un autre motif moins louable?

C'est ce que nous découvrirons au fil de l'histoire.



Dusk la bannie, Dusk la fée aux magnifiques ailes qu'elle cache sous un grand manteau a un sacré caractère. C'est une femme forte, une guerrière qui veut retrouver son honneur et sa place parmi les siens. Pour cela elle est prête à s'humilier en escortant 2 humains.



De leur côté Maerlyn le ménestrel et le prince Luc sont deux humains normaux avec leurs propres préjugés.

Le jeune Luc, semble comme tout jeune élevé dans l'optique de devenir plus tard une sommité plutôt prétentieux et imbu de lui-même. Il est aussi égoïste et insouciant. C'est du moins ce qu'il nous montre de primes abords.



Maerlyn n'est qu'un ménestrel et pourtant il semble être plus que cela. Certains regards, certaines paroles nous laisse à penser qu'il y a peut être plus derrière ce visage avenant et cette voix de troubadour. Il tient le regard de Dusk, celui de la sorcière aussi. Il est intelligent et a conscience de l'importance de son rôle et surtout de celui de la fée. Malgré leurs différents il lui fait confiance pour les mener à bon port et en entier.



L'histoire avance doucement mais tel la météo que nos personnages subissent sur la route vers le lac miroir, nous nous doutons que tout n'est pas si simple mais plutôt brumeux et pénétrant. Petit à petit des détails nous font réfléchir. Entre les assassins lancés à leur poursuite, les informations alarmantes de la sorcière et l'ambiance tendue de la forêt nous sommes tout de suite mis en situation.

Les scènes de bataille laissent le lecteur pantelant. Dusk est une vraie guerrière, la bataille est dans son sang et dans celui de ses ennemis qu'elle laisse sur le carreau sans un regret.

Sa lame pourfend et tranche dans le vif tel un éclair silencieux dans la nuit un soir d'orage.

La plume de l'auteure nous tient en haleine grâce à l'épée de la guerrière. Puis le calme revenu nous soufflons avec les survivants. La forêt, son silence alors, semble plus lourd et nous garde cependant tendus dans l'attente de la suite de leurs aventures. Car alors le rythme est donné. Nos héros n'auront pas droit à une promenade de santé, nous nous en doutions. Mais après cette première escarmouche nous sommes encore plus dubitatif sur cette mission.



J'ai beaucoup aimé aussi l'humour de l'auteure. Lorsque plusieurs mondes se rencontrent qu'elle n'est pas notre surprise de lire quelques mots qui semblent hors contexte. Un petit aperçu:

[i]"— Je crois que je vais vomir, fit le petit prince.

La voix du vieil homme leur parvint de l’obscurité.

— Merci d’éviter gamin ; c’est peut-être un tapis Ikea, mais c’est pas une raison pour gerber dessus…"[/i]

Car nos amis vont sans le savoir, enfin est-ce le cas pour Maerlyn et Luc passer faire un tour chez nous, utiliser nos commodités puis repartir sans trop comprendre ce qu'ils ont vécu.



Peu de temps passe dans cette histoire pourtant on sent tout de même les caractères se forger au fil des pages. Nos personnages évoluent chacun à leur manière et nous laissent présager de bonnes choses pour la suite.



Maerlyn, avez-vous remarqué que cela ressemble à notre Merlin?, apprend à se défendre et à combattre pour sa vie et celle du jeune Luc . Dusk est dure et semble insensible mais elle sait aussi être juste et le complimenter lorsqu'il fait des progrès.

Il développe ainsi un sentiment, si ce n'est de fierté tout du moins de joie de ne plus être un fardeau pour celle qui lui fait briller les yeux et il ne l'en respecte alors que plus.



Dusk aussi évolue. Sa haine des humains ne va pas s'évanouir d'un simple geste mais la présence a ses cotés de Maerlyn semble lui apporter des images différentes de cette race qu'elle trouve si prompte à trahir, mépriser ou bien tuer sans raison.

Parfois la fée en elle prend subrepticement et de façon vraiment légère le pas sur la guerrière. Elle, qui n'a jamais rien laissé la toucher chez ces humains, va faire quelques traits d'humour ou laisser passer un peu de son histoire dans les conversations autour du feu.



Leur équipée va donc se poursuivre de façon un peu moins stricte et froide petit à petit. Pourtant rien ne les laisse présager de la suite. Arriveront-ils tous sains et saufs jusqu'au Lac Miroir ? nous sommes longtemps bien en peine de le deviner.



Arrive un premier combat épique: le passage de leur lutte contre les araignées géantes.

Elles m'ont fait penser à Aragog, celle du seigneur des anneaux. Du coup pas besoin d'imagination j'avais celle du film en de multiples exemplaires sous les yeux et des frissons de dégoût m'ont traversée. Je ne suis pas arachnophobe mais les imaginer en surnombre et de toutes tailles (dont celle d'un gros cheval) a de quoi faire frémir.

Continuer l'aventure à leur suite m'a alors donné quelques sueurs froides mais j'ai adoré car je vivais ma lecture.



Les descriptions faites par l'auteure sont simples et pourtant elles nous ouvrent les yeux sur ce monde inconnu et ses habitants. On découvre au travers des yeux de Dusk cette forêt qu'elle a quitté 100 ans plus tôt avec regret. Ses sentiments nous imprègnent et nous emmènent plus loin dans notre lecture.

Alors leurs aventures deviennent aussi les nôtres et c'est avec joie que nous poursuivons cette lecture jusque tard dans la nuit.



C'est donc un livre empli d'aventures et d'action, de créatures féeriques et de monstres, de bonnes bagarres et de moins glorieuses, de confiance et de trahison, d'amour et de haine mais aussi de découverte de soi.

Beaucoup de sentiments vont vous assaillir au fil de votre lecture mais c'est avec impatience que vous continuerez celle-ci pour aller de découvertes en découvertes. Car les personnages ne sont pas toujours ce qu'ils disent être ou les choses ce qu'elles semblent.



Et lorsqu'au final, comme nos héros, nous découvrirons les tenants et aboutissants de tout cela, notre surprise sera au moins aussi grande que la leur.



C'est donc une lecture épique que je viens de terminer, les scènes de bataille sont imagées et utilisent des mots simples pour nous imprégner de l'action. La guerre n'a pas besoin de poésie pour exister, il faut appeler un chat un chat et l'auteur nous le prouve à maintes reprises.



Je remercie donc le papa de l'auteur qui lui a mis entre les mains des livres comme Bilbo et autres auteurs de fantasy. Ils ont su marqué son âme d'enfants pour nous permettre de lire ce roman qui contient à lui seul tous les ingrédients de la fantasy comme je l'aime. C'est donc un magnifique moment de lecture que je viens de finir et que j'ai hâte de reprendre avec je l'espère prochainement une éventuelle suite.
Commenter  J’apprécie          30
La Trilogie du Seuil, Tome 1 : Dusk

Je remercie les Editions L'ivre-Book pour m'avoir permis de découvrir ce premier tome de (la trilogie du seuil). Au début du récit, je me suis demandé où avais-je mis les pieds ? Le premier chapitre me paraissait assez complexe, en raison des différentes espèces rencontrées. Cependant, très rapidement je me suis laissée embarquer dans cet univers impitoyable mais assez intriguant. Nous y trouvons des centaures, des gnomes, des araignées géantes, des fées, des sorcières, des elfes, des korrigans, troll, ainsi que des

humains. Ces derniers ne semblent pas très appréciés par les autres habitants de ces différents mondes.

Dusk est une fée guerrière bannie depuis de nombreuses années. Pourtant, elle est rappelée auprès des siens pour une mission on ne peut plus périlleuses. Elle va devoir protéger un héritier princier accompagné d'un barde menacés par un groupe de mercenaires. Pour assurer leur sécurité elle va prendre de gros risques pour leur faire traverser des endroits hostiles ou le danger est omniprésent. Durant une grande partie de l'histoire nous entendons parler de la forêt du bois du Lorient. Nos trois voyageurs vont emprunter un chemin semé d'embûches. Ils vont devoir livrer batailles à plusieurs reprises, pour en sortir vivants mais parfois blessés. Dusk s'avère être une guerrière sans peur et sans reproche, ce personnage

au fil des pages devient de plus en plus attachant. Elle va se rapprocher de Maerlyn, le jeune barbe, une vrai complicité se crée. Une idylle serait impossible entre ces deux êtres si différents ? Dusk à un désir de vengeance inassouvie, cent ans bannie des siens… Accomplir son devoir reste sa seule chance d'être réhabilitée.

L'auteur nous offre un voyage remplie de surprises en tout genre… Des combats inégaux font ragent.

Dans quel but ? Envahir le territoire de son voisin ? Nos amis vont être livrés à eux-mêmes dans un monde sans pitié. Il va y avoir des trahisons, de nombreux morts, mais malgré tout Dusk poursuit son objectif. Au fur et à mesure nous découvrons les enjeux de chacun. Notre héroïne est prête à tout pour percer à jour les intentions des différents peuples. Sous son aspect frêle, c'est une combattante exceptionnelle. Faisant équipe avec le ménestrel ils vont à différentes reprises se sauver la vie, l'un, l'autre. Un compte à rebours ?

Un aller sans retour ? Ou la réussite de sa mission ?

Kane Barnay fait des descriptions très complètes sur les paysages traversés, ainsi que les différentes luttes

sanglantes qui vont avoir lieux.

J'ai passé un bon moment de lecture, propulsée dans une autre dimension. Un premier opus original, dépaysant, où nous assistons à des événements extraordinaires… Pour le meilleur ou pour le pire ?



Commenter  J’apprécie          00
La Trilogie du Seuil, Tome 1 : Dusk

L'auteur met en place un univers riche, tant en lieu qu'en créatures et personnages. J'ai vraiment apprécié le côté aventure dans le bois du Lorient, les créatures très bien décrites et aussi le fait que l'on entre dans le Sidhe, il n'est pas seulement évoqué. L'histoire tient vraiment bien la route et ne manque pas de rebondissements et ne manque pas d'action et d'humour.

Les personnages principaux sont attachants. J'ai vraiment beaucoup aimé Dusk, la Fée guerrière pas très aimable au premier abord, surtout avec les Hommes. Mon grand préféré est Maerlyn, que j'ai aimé dès son arrivée, présenté comme un barde chantant aussi bien qu'il sait cuisiné. J'aime vraiment son humour. La tournure de l'histoire concernant Maerlyn, m'a également beaucoup plu ! Je ne m'attendait pas à ce que cela aille dans ce sens. Il s'agit vraiment d'un coup de coeur, et j'ai incroyablement hâte de m'attaquer à la suite.



Un très bon premier tome, que je conseil à tous les amateurs de Fantasy !
Commenter  J’apprécie          00
La Trilogie du Seuil, Tome 1 : Dusk

Dans ce roman nous découvrons Dusk, une fée qui a été banni du seuil et du bois du Lorient, elle a été élevée pour tuer,pour être une guerrière. Après un siècle de bannissement, la souveraine lui donner comme mission d’escorter le prince héritier du trône du royaumes des humains, et son barde, d’un point À au point B en passant par des chemins bien précis.

Mais voilà à peine commencé que des truands les poursuit pour tuer les deux homme, blessant mortellement le barde.

Au fur et à mesure de la lecture on découvre un monde rempli de magie.

Nous verrons des mensonges, trahison, guerre, retrouvaille,et de l’amour.

Des le début j’avais une idée du dévouement de l’histoire mais au fur et à mesure elle changeait, et ce jusqu’à la fin du roman.

Un histoire qui se lit bien. Désormais je me questionne sur les personnage qu’on a appris à aimer dans le premier tome.

Le tome 2 existe dans l’ancienne édition.
Lien : https://princesstitiblog.wor..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kane Banway (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout doit disparaître

comment s'appel le personnage principal ?

Marc
kévine
Hugo
Cédric

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Tout doit disparaître de Mikaël OllivierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}