AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Kang-myoung Chang (35)


J'aimerais vivre la tête haute. Je veux bien m'incliner devant mes clients si je suis vendeuse, mais je refuse d'abandonner mon amour-propre et ma dignité. Si un jour je dois commander à quelqu'un sous mes ordres, ce sera toujours dans le respect de son amour-propre. On peut très bien faire travailler quelqu'un sérieusement tout en respectant son intégrité.
Commenter  J’apprécie          10
Je faisais le ménage dans un immeuble de bureau, très tôt le matin, parce que quand je suis arrivé en Australie, après avoir payé l'inscription à l'Institut d'anglais, il ne me restait plus que 200 dollars. Et ce petit boulot d'homme de ménage payait plutôt bien.... Mais quand je terminais tard, je ratais mon train, et c'est pour ça que je n'arrivais pas à temps pour le début du cours.
Commenter  J’apprécie          00
Est-ce que tu as déjà pris le matin la ligne 2 du métro d'Ahyeon à Yeoksam en changeant à Sindorim ? On y apprend et on ressent jusque dans sa chair que la dignité humaine n'est qu'un élément décoratif face à la question de survie.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vu beaucoup de filles comme Eun-hye, bonnes élèves à l'école, devenir bonnes à rien à force de rester enfermées chez elles. Quand on sort peu, qu'on ne rencontre pas grand monde, qu'on n'est jamais confronté à la moindre difficulté, on devient paresseux, notre esprit se racornit. On n'est plus capable de se mettre à la place des autres. Je ne voulais surtout pas devenir comme ça.
Commenter  J’apprécie          110
Aujourd'hui, le marché d'Ahyeon est presque désert. Qui, de nos jours, fait encore ses courses dans un marché traditionnel. On dit que la Corée est devenue un pays riche et que Séoul s'est développé de façon fulgurante, au point d'en être méconnaissable, mais certains quartiers de la ville et certaines gens n'ont pas changé. Ils n'ont connu aucune amélioration. Il n'y avait donc aucune garantie que ma vie devienne plus belle si je restais en Corée, les bras croisés.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai annoncé à mon chef d'équipe que je donnais ma démission. Il m'a invitée au restaurant, on a mangé du samgyeopsal, de la poitrine de porc grillée. Si je me souviens bien, il m'a demandé de tenir ne serait-ce que deux mois de plus. Tu sais, quand un employé quitte son entreprise sans raison particulière, son supérieur voit sa note baisser. C'est pour ça qu'il voulait que je patiente jusqu'à ce que la période d'évaluation soit passée.
Commenter  J’apprécie          130
Le premier jour, c'est vrai que la bière m'a donné l'énergie de continuer à travailler, seul dans mon coin. Mais je me suis mis à picoler tous les soirs. J'avais remarqué que tous ceux qui préparent le concours boivent comme des trous, toujours avec de bonnes excuses. Dix pour cent des histoires du forum des candidats sur internet sont des lamentations d'ivrognes ! Au début, je me suis dit que je me débarrassais du stress accumulé toute la journée. Après le repas du soir, je commençais à avoir la gorge sèche.

(page 106)
Commenter  J’apprécie          60
Je suis une future sainte qui saisit la chance de mourir en martyre. Cette mort complètera ma vie. Elle sera bien plus significative que la mort de n'importe quel poète ou d'une quelconque rockstar. Pourquoi devrais-je sacrifier cette chance ? Si, en attendant une autre occasion, je suis usée par les vicissitudes de la vie et finis par me transformer en quelqu'un d'autre, c'est aussi une autre forme de mort. Je préfère mourir quand j'ai les nerfs à vif.

(page 101)
Commenter  J’apprécie          20
Sur le chemin du retour, vers le studio de Chu où je vivais à ses crochets, j'étais assailli par un sentiment de solitude tel que j'en aurais pleuré. Marcher la nuit dans les rues de Sinchon, encombrées d'ivrognes, le sac bourré de manuels de préparation au concours de fonctionnaire de septième classe, plein de rancoeur et de ressentiment, c'est une expérience qui conduit facilement à s'apitoyer sur soi-même, et donc, je me lamentais sur mon sort, qui n'était pourtant pas le pire...

(page 98)
Commenter  J’apprécie          10
Malgré tout, il serait faux de dire que Jackie n'a pas reconnu ses "disciples". Socrate, Zapruder, Antéchrist, Ruby, Harvey, Jerry et mary avaient tous des dispositions. Assez innocents pour sacrifier les promesses de leur avenir personnel pour une cause à laquelle ils croyaient, et suffisamment intelligents pour douter de la valeur de la Réussite, but suprême de la société coréenne du XXIe siècle.
Ils étaient assez sensibles pour percevoir la contradiction entre cette réussite-là et leurs propres aspirations, et enfin, tous assez jeunes et déterminés pour tenter l'impossible pour résoudre cette contradiction néfaste.

(page 82)
Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçu mon contrat d'embauche chez Samsung Electronics. Je dois commencer à y travailler dès l'année prochaine. Si je me suicide durant ma carrière professionnelle, les gens vont croire que c'est à cause d'une inadaptation au travail, ou d'une dépression. Mon plan doit être exécuté quand je ne peux être suspectée du moindre regret.

(page 69)
Commenter  J’apprécie          20
Comme moi, elle était plus intéressante quand elle n'était pas dans son état normal. Nos individualités troublées par l'abus d'alcool s'accordaient à merveille, comme une vis et son écrou.

(page 59)
Commenter  J’apprécie          70
Pourtant, pourquoi nos objectifs nous semblent-ils si insatisfaisants ? C'est parce que nous savons bien au fond de nous qu'ils sont minables. Les grands desseins n'ont besoin de rien de plus pour déchaîner les passions, ils se suffisent à eux-mêmes. Avoir un bon métier ou faire un enfant, ces deux objectifs-là n'ont pas cette dimension.

(page 51)
Commenter  J’apprécie          30
"Si l'espérance de vie était la même qu'à cette lointaine époque, vingt, trente ans, finalement, on n'aurait pas le temps d'avoir des angoisses existentielles !"
Antéchrist s'était fait extraire deux dents de sagesse quand il était lycéen et il avait été opéré de l'appendicite lors de son service militaire. S'il était né cent ans plus tôt, il aurait passé tout ce temps à souffrir de ses dents de travers pour mourir d'une appendicite vers 20 ans. Si on savait qu'on a que vingt-cinq ou vingt-huit ans devant soi, est-ce qu'on ne vivrait pas plus intensément, sans se soucier du devoir de bien mourir ?

(page 40)
Commenter  J’apprécie          10
Il se demandait quel motif l'aurait poussé à déclencher une guerre s'il était né mille ans plus tôt. Il aurait préféré naître pendant un conflit existant, car les ennemis sont désignés et on n'a pas besoin de décider pourquoi on se bat. L'ennemi a tué son père, déshonoré les ancêtres, violé les femmes de la tribu. On n'a qu'à prendre les armes et en avant !
La Vengeance ! Ce mot qui faisait battre le coeur si fort ! Ce mot-là ne nécessite aucune explication. Un mot comme une sensation pure. Le motif qui échappe à toute discussion. La passion que le temps n'altère pas, contrairement à l'amour.

(page 39)
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce que tu as déjà pris le matin la ligne 2 du métro d’Ahyeon à Yeoksam en changeant à Sindorim? On y apprend et on ressent jusque dans sa chair que la dignité humaine n’est qu’un élément décoratif face à la question de survie.
Commenter  J’apprécie          20
Tu sais, ces animaux qu’on voit souvent dans les documentaires sur la savane africaine, les gazelles de Thomson, celles qui se font manger par les lions, il y en a toujours une qui gambade un peu à l’écart et finit par se faire dévorer. Eh bien voilà, je suis un peu comme celle-là. Elle ne fait rien comme les autres, passe son temps à se plaindre qu’ici il y a de l’ombre, que là-bas l’herbe est trop rêche, bref elle s’isole du groupe et devient la cible d’un prédateur.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas d'objectif de vie très clair, ni de rêve à réaliser à tout prix, alors quelque soit ma décision j'aurai des regrets concernant la voie que je n'aurai pas choisie.
Commenter  J’apprécie          40
C’était un ultime piège, encore plus subtil : après sa propre mort, une promesse pouvait être rompue, mais pour le faire, il faudrait d’abord s’expliquer : « pourquoi ai-je décidé de vivre dans ce monde-là ? »
Commenter  J’apprécie          50
Tu sais, ces animaux qu'on voit souvent dans les documentaires sur la savane africaine, les gazelles de Thomson, celles qui se font manger par les lions, il y en a toujours une qui gambade un peu à l'écart et finit par se faire dévorer. Eh bien voilà, je suis un peu comme celle-là
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kang-myoung Chang (137)Voir plus

Quiz Voir plus

Isabelle Adjani dans les adaptations au cinéma.

En 1975, dans un film de François Truffaut, elle joue le rôle d'une fille de Victor Hugo, dont le prénom est mentionné dans le titre. Il s'agit de :

Léopoldine
Juliette
Camille
Adèle

12 questions
450 lecteurs ont répondu
Thèmes : adaptation , cinema , adapté au cinéma , films , Cinéma et littérature , littérature , Acteurs de cinéma , acteur , ActricesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}