AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karin Brunk Holmqvist (135)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aphrodite et vieilles dentelles

Une histoire de vente artisanale de Viagra nous vante la quat' de couv'. Mais en fait c'est beaucoup plus que ça. Ou du moins tellement autre chose.

De la vie quand on est une personne âgée.

Enfin deux.

Avec un chouette voisin en prime.

Beaucoup de tendresse, petits agacements, dentiers plongés dans leur verre, petits tracas et grandes joies.

Un aperçu des traditions suédoises qui cohabitent avec l'aujourd'hui.

Un regard tendre, beau, nostalgique et résolument optimiste de la vie.
Commenter  J’apprécie          80
Aphrodite et vieilles dentelles

Merci tout d'abord à MASSE CRITIQUE et aux éditions j'ai lu pour la découverte.



J'ai des relations très inégales avec la littérature scandinave: j'ai de mauvaises expériences comme des moments de lectures vraiment savoureux.



Ce "aphrodite et vieilles dentelles" fait clairement partie de la seconde catégorie.



Ne vous arrêtez pas à la couverture, ni au résumé, qui pourrait laisser penser à un truc vaguement scabreux. Il n'en est rien, car le trafic dont il est question n'est au fond qu'une des péripéties des soeurs Svensson. Le vrai fond de ce livre, c'est plutôt de voir comment deux vieilles filles, qui vivent dans une routine tranquille et immuable vont, peu à peu, de petits détails en grandes concessions, arriver à un vrai bouleversement de leur vie.



C'est drôle, loufoque juste comme il faut, tendre, frais, tous les personnages sont très attachants. On ferme le livre le sourire aux lèvres et de bonne humeur. Un livre feel good, qui ne bouleversera pas votre vie, mais qui vous fera passer un très bon moment de lecture. On laisse avec regret Tilda et Elida, avec qui on aurait aimé passé encore un bon moment.



Bravo aussi au choix du titre.
Commenter  J’apprécie          80
Colza mécanique

Henning et Albert sont frères , (très) vieux garçons et suédois . Ils vivent sur les terres du châtelain local dans une masure qu'ils rafistolent de leur mieux, et ils sont heureux .

Un champ de colza les sépare de la maison de leur enfance, promise à un destin heureux, si l'on peut dire: d'ici peu, elle va abriter un centre de désintoxication pour femmes alcooliques . Nos joyeux papis voient tout cela d'un œil placide, et chaque jour, ils vont regarder l'avancement des travaux depuis le champ.

Et ils tournent en rond, en chiquant du tabac .

Et ils tournent tellement bien, que les plants de colza s'inclinent sous leurs pas. Jusqu'à former un cercle parfait bruni par le tabac .

Un crop circle, vu d'en haut. Une trace d'OVNI, pour le dire mieux .

Il n'en faut pas davantage pour que la sérénité du petit village, et celle des deux vieillards par la même occasion, soit troublée ...

Un récit touchant, marrant, un joli moment de lecture .
Commenter  J’apprécie          70
Aphrodite et vieilles dentelles

Mode lapin activé🐇😅 oui ici nous partirons sur une critique plutôt comique ...et bien sûr si vous êtes anti spoilers...ne lisez pas la suite ⚔🚫





Elida et Tilda deux gentilles petites mamies et sœurs de surcroît, timides , conservatrices et réservées et vivants leur (fin de) vie dans la maison de famille (un poil isolée...campagne oblige) dans la simplicité la plus totale.

Pas de luxe ni de fioritures pour ces deux octogénaires.

Mais un beau jour ,l'arrivée d' un nouveau voisin dans la maison d' en face va émoustiller nos deux demoiselles.



S'ensuit un changement et un "retour" de jeunesse pour nos deux protagonistes qui partagées entre emois sentimentales et projets "professionnels" vont revivre une nouvelle vie .



Histoire comique malgré elle , car on reste sur des sujets concrets , réels ..qui sont adoucis a travers un récit qui se veut apporté avec légèreté et avec une fin "bouclée"...mais en même temps qui reste ouverte.
Commenter  J’apprécie          70
Aphrodite et vieilles dentelles

Une chronique de quelques mois de la vie de deux vieilles demoiselles suédoises vivant dans une routine inaltérable jusqu'à l'arrivée d'un nouveau voisin.

Découvrant en observant les animaux que son engrais a des effets aphrodisiaques étonnants, elles décident d'en faire commerce pour améliorer le confort de leur maison.

C'est gentil, l'intrigue n'est guère palpitante, c'est amusant mais sans plus. Cela ressemble à un roman anglais à l'humour caustique "so british" mais c'est justement la touche qu'il manque à ce roman pour qu'il soit vraiment amusant.
Commenter  J’apprécie          70
Aphrodite et vieilles dentelles

On suit dans ce livre l'histoire de 2 sœurs de 80ans, vieilles filles, qui décident subitement de fabriquer des élixirs aphrodisiaques pour pouvoir améliorer le confort de leur vieille maison.



C'est un livre loufoque qui se lit facilement. J'ai souri plusieurs fois en imaginant ces 2 sœurs devenant des chimistes de l'amour, alors qu'elles n'y connaissent rien. J'aurais toutefois aimé par moment quelques rebondissements supplémentaires.
Commenter  J’apprécie          70
Aphrodite et vieilles dentelles

Ce livre est délicieux à lire. Bien écrit. Les personnages sont attachants, particulièrement les deux soeurs Tilda et Elida. Un livre qui fait du bien, un rayon de soleil, un hommage à la vie simple, aux relations sincères, aux échanges qui viennent du coeur. J'ai particulièrement aimé la subtilité retrouvée entre les 2 soeurs et leur frère lorsqu'ils passent un week-end ensemble et que les bons souvenirs de l'enfance remontent à la surface. Aucun d'entre eux ne parlera de cette affaire de vente d'élixir aphrodisiaque, et pourtant tout le monde sait. Une vraie générosité qui est de l'amour.
Commenter  J’apprécie          70
Aphrodite et vieilles dentelles

Ce livre a une saveur spéciale pour moi. Tilda et Elida Svensson, deux sœurs de 72 et 79 ns, célibataires, enfin vieilles filles me font penser à deux charmantes sœurs âgées et célibataires, vivant ensemble qui étaient mes voisines il y a fort longtemps et je n’arrêtais pas de penser à elles en lisant ce livre.

Tilda et Elisa vivent dans la vieille maison familiale sans aucun confort, cabane au fond du jardin, lieu d’aisances et de confession et l’eau à tirer du puits. Elles vivent là chichement mais heureuses dans une routine bien établie entre les confitures, la broderie, l’église, la lecture de la réclame et des journaux. Bref routine et calme plat.

Tout cela va changer avec l’arrivée d’un nouveau voisin, Alvar Klemens, directeur de bureau de son métier. Or, le puits d’où elle tire l’eau nécessaire à leur vie est dans la propriété de sieur Alvar, ce qui occasionna des nuits agitées… Si jamais il ne les autorisait pas à aller s’approvisionner ? Pas de soucis, mesdemoiselles, Alvar ne change rien et vous pouvez continuer votre train-train.

Enfin, ce même train-train est encore chamboulé lorsqu’elles invitent ce fringuant voisin chez elles où il admire avec un peu d’insistance, les meubles, se fait charmant avec elles.

Je m’attends à ce qu’il leur fasse des entourloupes. Pourtant ce sera à cause de ou grâce à lui qu’Tilda et Elida se lancent dans un commerce qui parait incongru pour elles. En effet, il prend un certain élixir de sa fabrication qui fait de l’effet aux animaux qui l’ingurgite lorsqu’il dépose les résidus, biodégradables, au pied de ses arbustes et fleurs.

J’ai adoré le contraste entre ce commerce non déclaré et la méthode des deux célibataires, cette impression de deux gamines faisant un mauvais tour alors qu’elles sont percluses de rhumatismes

Leurs caractères différents ajoutent le petit piment et leurs délicieuses chamailleries qui me rappellent mes deux voisines.

L’écriture de l’auteure est très visuelle. Elle a su ménager le suspens quant au nouveau voisin, puis de leur commerce lucratif et… aphrodisiaque.

Je n’en dirai pas plus ; découvrez la vie de Tilda et Elida Svensson et vous passerez un très agréable moment.
Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Aphrodite et vieilles dentelles

Les deux soeurs Svensson, Tilda et Elida, vivent dans la maison familiale depuis toujours. Septuagénaires célibataires, depuis toujours aussi, leur quotidien est rythmé par l'habitude d'une vie simple et naïve. Mais un jour, cette habitude est rompue par l'arrivée d'un nouveau voisin, Alvar, sexagénaire plutôt bien fait de sa personne ! Par hasard, elles se rendent compte que l'engrais du voisin métamorphose le comportement des animaux. L'idée leur vient d'en faire commerce pour s'offrir des toilettes à l'intérieur de la maison.

D'une écriture très simple et avec un humour qui fait grincer les dents, l'auteur nous raconte une histoire qui ne m'a pas vraiment emballée ! Ennuyée même... Les goûts et les couleurs hein ?
Commenter  J’apprécie          72
Aphrodite et vieilles dentelles

Ce livre est un excellent moment de détente entre deux lectures plus ardues.

On y retrouve deux mamies qui sont sœurs et qui vivent ensemble dans leur vieille maison bien tranquillement.

Elles ont 72 et 79 ans et sont célibataires alors quand l’arrivée d'un nouveau voisin plus que charmant se profile a coté de chez elles, c'est toute leurs vies qui va en être chamboulée.

Elles vont remarquer que le chat du voisin après avoir mangé des plantes arrosées d'engrais se comporte bizarrement, il est prit de pulsions sexuelles, ce qui va donner l'idée aux deux sœurs de créer leur propre "engrais" aphrodisiaque mais pour adultes.

Elles imaginent pouvoir changer leurs toilettes car actuellement elles sont au fond du jardin, et la recette de leurs vente devrait permettre ces travaux.



Je vous laisse découvrir comment nos deux mamies vont y prendre et vous promet un joli moment de détente.

Commenter  J’apprécie          70
Aphrodite et vieilles dentelles

Un roman drôle, relaxant, ...

C'est suédois mais le lieu de l'action a peu d'importance.

L'auteur a l'âge de ses personnages.



("Karin Brunk Holmqvist est née en 1944 au Sud de la Suède. Ses parents tenaient une boutique de vêtements pour hommes, et elle a une soeur plus âgée qu’elle de 13 mois seulement. Après avoir quitté tôt l’école, elle a exercé de nombreuses professions : assistante sociale, employée en maison d’arrêt, magicienne et même mannequin pour bikinis." Et elle s’est mise à l’écriture. Le succès est venu.)



Tout n'est qu'une affaire de recettes bien dosées et de capacités d'organisation.

"Potensgivarna" nous disent ils en suédois, "donneurs de Potence".

Tilda et Elida sont bien sympathiques...

Alvar semble charmant ....

La vie s'écoule avec des cocasseries bien trouvées et réalistes, les blagues avec les dentiers ont du succès, ainsi que les confidences à la porte des wc.

Tout est parfait dans le meilleur des mondes.

Il n'est pas donné à tout le monde d'écrire sur le bienfait de la modernisation des toilettes et de l'observation des jardinières.

Mais c'est quand même un peu léger, la plaisanterie s'essouffle vite,

Le roman est plutôt court et heureusement, la chute de l'histoire me semble un peu bâclée mais c'est une bonne lecture d'été.

Vive les vacances !
Commenter  J’apprécie          70
Colza mécanique

Je m’étais régalée avec le précédent livre de l’auteur par son ton tendre et humoristique. Dans ce livre, j’ai retrouvé ce même ton qui rend la lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          70
Aphrodite et vieilles dentelles

Ce roman sympathique met en scène deux vieilles dames timides, habitant une maison vétuste, prises dans leurs habitudes et leurs souvenirs.

L'arrivée d'un nouveau voisin, jeune (forcément) , va chambouler leur vie quotidienne et leurs sentiments. Elles vont même en venir à envisager des toilettes à l'intérieur de la maison, c'est tout dire !

Et pour réaliser ce projet fou, elles vont se lancer dans un petit commerce par correspondance dont la légalité n'est pas la qualité principale.



J'ai bien aimé la personnalité soudainement aventureuse des deux soeurs.

J'ai beaucoup souri grâce à l'humour et le côté un peu déjanté de cette histoire, malgré un certain trop-plein de bons sentiments.



Ce n'est peut-être pas le roman de l'année, mais son propos rend optimiste : la vie ne s'arrête pas à la vieillesse, il y a toujours une petite place pour la fantaisie, la romance et les projets.
Commenter  J’apprécie          60
Aphrodite et vieilles dentelles

J’ai découvert ce livre en fouinant chez le marchand. Entre un titre « Aphrodite et vieilles dentelles », où l’on sent déjà beaucoup d’humour, et une quatrième de couverture étonnante, je n’ai pas hésité.

Et j’ai eu bien raison. Quelle lecture agréable, quel cadre dépaysant, quelles personnalités touchantes et attachantes que ces deux sœurs septuagénaires !

Ce genre de livre fait du bien, à l’imaginaire et au moral.

Une lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          60
Aphrodite et vieilles dentelles

Une petite qui nous vient de Suède! Qui n'aimerait pas rencontrer ces deus soeurs, vieilles filles qui découvrent très tardivement le confort, le plaisir et la joie d'un bon voisin? A l'heure de l'internet, on redécouvre avec elles la vente par correspondance, les petites annonces et l'innocence . un peit roman qu'on referme avec le sourire aux lèvres et le baume au coeur. A lire un jour de pluie ou de neige.
Commenter  J’apprécie          60
Aphrodite et vieilles dentelles

Ce roman c’est l’histoire d’Elida et Tilda, 2 sœurs célibataires de plus de 70 ans qui vivent seules dans la maison de leur enfance qui n’a pas évolué depuis. Leur vie est réglée comme du papier à musique selon une série de rituels immuables. Mais voilà qu’un jour la maison à côté de la leur est vendue à un estivant, Alvar. Petit à petit et contre toutes attentes elles vont se lier d’amitié avec lui. Oui mais voilà le terreau d’Alvar à d’étranges vertus et les2 sœurs vont bientôt avoir la possibilité de faire enfin quelques travaux dans leur maison pour s’offrir un peu de confort !  Ce roman m’a été conseillé pour une lecture « légère »pour faire une pause entre 2 bouquins plus durs et il a bien rempli son rôle. J’ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de ces 2 sœurs très attachantes et de leur frère en pleine crise existentielle. Cependant ce ne fut pas non plus un coup de cœur. En effet j’ai trouvé la première partie longue et j’ai eu l’impression que le cœur de l’histoire mettait trop de temps à démarrer. Peut-être est-ce lié à la 4emede couverture qui en dit déjà beaucoup ?
Commenter  J’apprécie          60
Aphrodite et vieilles dentelles

[Chronique suédoise]

Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l'église et se couchent chaque soir exactement à la même heure. Pas de commodités à l'intérieur de leur maison vétuste : les toilettes sont au fond du jardin, l'eau est à tirer au puits. Tout change à l'arrivée d'un nouveau voisin, Alvar Klemens, ou plutôt de son chat - le félin est pris de frénésie sexuelle en mangeant une des plantes d'Alvar, que celui ci entretient avec un engrais curieux. Et si elles tenait avec ce produit l'occasion de s'offrir enfin des WC dignes de ce nom ? C'est décidé, les deux dames montent un business clandestin de Viagra...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Comme il est aisé de le deviner ce livre est fait pour se détendre. L'ambiance est à la fois cosy et farfelue. Voyageant entre le burlesque et l'ironie c'est un joli conte que l'entreprise de ces deux vieilles dames ; manifestement trop isolées pour se rendre compte de la vie moyen-âgeuse qu'elles menaient, c'est avec le sourire aux lèvres qu'elles vont accueillir ce nouveau voisin jeune et fringant, toute proportion gardée avec l'âge et l'état de fraicheur de nos protagonistes. Entre le chat dévergondé et les lapins, sans pile, qui s'excitent derrière la cabane au fond du jardin, nos mamies vont en voir des vertes et des bien dures !

C'est frais, drôle et pétillant ! Nos dealeuses de vigueur vous feront passer, à coup sûr, un bon moment ! 🐇

Je précise qu'il n'y a, contre toute attente, pas de scènes érotico-porno humaines.



@jailu_editions 2016 280 pages
Commenter  J’apprécie          60
Aphrodite et vieilles dentelles

Je remercie Iz43 de m'avoir fait découvrir ce livre car il est à mille lieux de ceux que j'ai l'habitude de lire et surtout de choisir!



L'écriture est simple et raconte le quotidien de Tilda et Elida qui ont toutes deux plus de 70 ans. Deux vieilles filles qui ont toujours vécu ensemble dans la maison de leur parents dans un petit village. Malgré que le quotidien est réglé comme du papier musique on ne s'ennuit pas à lire leur petit train train quotidien. L'arrivée d'un nouveau voisin va entraîner un certain chamboulement qui va donner lieux à des situations assez cocasses.



Les personnages sont très attachants et on va rire avec ces deux sœurs qui peuvent se chamailler mais qui sont très solidaire l'une avec l'autre. Le frère un peu plus en retrait et pas très sympathique au début de l histoire mais va se révéler lui aussi attachant à la fin.



Ce livre parle aussi ouvertement de sexe mais c est bien tourné. Il parle le plus simplement possible des désirs et des relations de couples.



En faite le maître mot du livre est simplicité. Les émotions et les réactions des personnages sont naturels et on peut plus que facilement se mettre à leurs places. C est ce que j'ai adoré dans ce livre et j'avoue que j'aurais bien voulu passer encore un peu de temps dans cette vieille maison à l'heure du café!



La convivialité il n'y a que ça de vrai pour une vie joyeuse et pleines de rires!
Commenter  J’apprécie          61
Colza mécanique

Jusqu’à présent lorsque je voulais ma petite dose d’humour scandinave je me tournais invariablement vers le finlandais Arto Paasilinna ou le danois Jorn Riel. Avec « Colza mécanique » j’ai découvert qu’il pouvait aussi être suédois. Karin Brunk Holmqvist ne fait toutefois pas dans la bonne grosse loufoquerie ou dans le gros rire qui tâche. Elle nous offre plus modestement une petite chronique villageoise qui met de bonne humeur. Cela ne l’empêche pas de nous donner un joli florilège de scènes cocasses et n’exclue pas non plus un peu de satire sociale.

Pour ce faire elle a appelé à la rescousse deux personnages assez inhabituels. Les frères Anderson n’ont en effet rien de très glamour. Ce sont deux vieux garçons de près de 70 ans qui n’ont jamais quitté leur village natal et qui vivent chichement de leur maigre pension et des petits boulots que leur confie le châtelain local. La description de leur quotidien occupe une grande place dans l’histoire non seulement parce qu’il est tout à fait pittoresque et prête à sourire mais aussi parce qu’il offre un contraste saisissant avec le mode de vie moderne. Et c’est précisément l’irruption de cette modernité dans leur petite existence bien réglée qui va être source de multiples quiproquos et de non moins nombreux bouleversements.

Dans ce monde et cette société qui changent beaucoup trop vite, Henning et Albert, sont comme deux repères, deux chênes centenaires bien enracinés dans leur terroir et leurs habitudes. Leur vie toute simple, dénuée de confort paraît d’abord rétrograde avant que l’on ne se rende compte que, tout bien considéré, c’est peut-être la nôtre qui ne tourne pas bien rond. Que penser en effet d’une société où les jeunes filles s’alcoolisent, où les journalistes sont à l’affût de sensationnel, où les policiers croient aux soucoupes volantes et où les élus s’apprêtent à mettre une région sans-dessus-dessous pour créer quelques emplois alors que la bourgeoisie du cru embauche des ouvriers polonais !

Nos deux papys, eux, continuent de vivre en accord avec leur environnement et en bonne entente avec leurs concitoyens. Ils ne cherchent pas le profit, la célébrité ou les honneurs. Le peu qu’ils possèdent suffit amplement à leur bonheur avec, par-dessus tout, la joie d’être ensemble et de partager.

« Colza mécanique nous donne une petite leçon de vie et d’humilité et par les temps qui courent ça fait plutôt du bien !


Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Aphrodite et vieilles dentelles

Tilda et Elida, respectivement 72 et 79 ans, sont deux soeurs vieilles filles qui vivent ensemble dans la maison familiale, maison qu'elles n'ont jamais quittées. Elles se contentent de peu, vivent dans une seule pièce et n'ont pas l'eau courante.



Et un jour, elles se disent qu'après tout.. si elles pouvaient gagner un peu de sous... elles pourraient créer une salle de bain avec eau chaude et en même temps faire venir l'eau courante dans la maison.



Car elles ont une idée pour gagner des sous... une idée qu'on ne soupçonnerait pas chez deux vieilles dames.



Je ne vous en dit pas plus, parce que sinon tout est dévoilé.



J'ai aimé l'idée, la mise en place, la gestion de l'entreprise. Par contre j'ai trouvé que ce livre manquait de rebondissements.



Je m'attendais à beaucoup plus d'humour (le sujet s'y prête) et à plus de difficultés, de tâtonnements, de ruse.



Un peu déçue donc, tout est dans la quatrième de couverture !
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karin Brunk Holmqvist (470)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
215 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}