AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karin Brunk Holmqvist (135)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aphrodite et vieilles dentelles

Les soeurs Tilda et Elida Svensson, âgées de 72 et 79 ans, sont « vieilles filles ». Elles vivent encore dans la maison familiale, dans laquelle elles n'ont rien changé depuis longtemps. En bref, deux pièces antiques de plus dans un musée. La venue d'un nouveau voisin va perturber leur train-train quotidien - pour le meilleur ou pour le pire ?



Malgré leurs petits défauts, Tilda et Elida sont très attachantes. Elles m'ont rappelé la charmante Agafia de « Ermites dans la Taïga », excellent témoignage du journaliste russe Vassili Peskov sur une famille qui vécut isolée du monde après avoir fui des persécutions religieuses.

Mais ici il s'agit d'un roman, et l'auteure y fait entrer de la fantaisie, à la manière d'Arto Paasilinna (dont je recommande vivement « le meunier hurlant », et « le lièvre de Vatanen »).

Certaines thématiques de Holmqvist et de Paasilinna sont très proches, de même que leur ton.



Cette lecture est divertissante, souvent amusante.

J'attends l'avis de lecteurs sur les autres romans de cette auteure suédoise, craignant qu'elle reste dans le même registre et ne change pas suffisamment de recette, comme Paasilinna, par exemple...
Commenter  J’apprécie          190
Aphrodite et vieilles dentelles

Humour & détente pour ce moment de lecture en compagnie des sœurs Svensson,Tilda et Elida, suédoises septuagénaires, vivant un quotidien réglé comme du papier à musique dans leur petite bourgade tranquille de

Borrby où leurs "petits coins" sont dans la cabane au fond du jardin! ...



Mais voilà qu'un nouveau voisin aménage, et va bousculer leur petite routine...

Il attise leur curiosité ce gentil voisin...

Jardin au terreau prolifique, chat coquin pris d'élan sexuel...

Soirée pétunias et crustacés au clair de lune.



Et c'est parti pour suivre nos deux pétulantes demoiselles pleine d'imagination, et qui nous réservent bien des surprises innovantes...car elles sont saisies de créativité !

Gaieté, ironie, tendresse et burlesque !

Frais et divertissant.

Un petit remède à la morosité.

Commenter  J’apprécie          182
Aphrodite et vieilles dentelles

Bienvenue dans la vie paisible et bien organisée de deux soeurs vivant ensemble dans la vieille et très spartiate maison familiale.

A première vue elles paraissent bien calmes et surannées, avec leur amour du passé, des traditions, de la simplicité.

Leur tout nouveau et séduisant voisin va bouleverser la donne. Les voilà prêtes à découvrir des aliments inconnus, des habitudes de vie totalement inédites, à se sentir enfin féminines, espiègles, secrètes.

Leur rêve secret, installer des toilettes DANS la maison, pourrait-il devenir réalité ?

Pourquoi pas, à condition de jeter aux orties toutes leurs convictions et leur moralité bien ancrée.

J'ai beaucoup ri, souri, été émue par ces deux vénérables dames.

Une histoire qui n'est pas sans rappeler le film "Paulette" avec la regrettée Bernadette Laffont.

Il n'est jamais trop tard pour flirter avec la vie.

Commenter  J’apprécie          170
Colza mécanique

Avec Colza mécanique l'auteur suédoise Karin Brunk Holmqvist nous offre un roman léger, loufoque et tendre, un moment de lecture calme et agréable.



Au début, j'étais plutôt dubitative : est-ce que j'aimais ce que j'étais en train de lire ou non ? L'intrigue semblait tenir sur un timbre poste, le rythme était effroyablement lent, bref il ne se passait pas grand chose et je tournais les pages sans réel intérêt, mais sans ennui non plus. Et puis il y a eu un déclic, je me suis attachée aux deux frères, Henning et Albert, des célibataires âgés qui vivent de manière extrêmement modeste et ne veulent surtout déranger personne. Au fil des pages j'ai appris à les connaitre et à les apprécier, à compatir à leurs déboires et à m'amuser de leurs réactions maladroites et disproportionnées face aux évènements qui sortent un peu de l'ordinaire. Ce roman n'est pas hilarant, mais il fait sourire, souvent. J'ai ressenti une réelle tendresse pour les personnages de Colza mécanique qui portent haut les valeurs d'entraide et de fraternité. Le fil de l'histoire se déroule doucement, suivant le rythme lent de la campagne, entre petits travaux et visites à l'épicerie, souvenirs heureux et saisons qui passent...



J'ai bien apprécié ce moment d'évasion passé en compagnie de deux charmants vieux messieurs ; ce n'est pas un coup de cœur, mais une lecture dont je me rappellerais avec tendresse.



J'ai pu lire Colza mécanique grâce à l'opération Masse critique du site Babelio. Merci à Babelio et à Mirobole éditions pour cette découverte.
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Commenter  J’apprécie          140
Colza mécanique

Karin Brunk Holmqvist est suédoise et est arrivée assez tardivement à l'écriture après avoir exercé pas mal de boulots. Désormais très appréciée dans son pays, à nous de la découvrir ; son premier roman traduit en français, Aphrodite et vieille dentelle est édité chez Mirobole, la maison d'édition aux couvertures soignées, drôles et reconnaissables qui publie donc le deuxième roman de l'auteure, écrit en 2005. Une perle du burlesque, du décalé, de l'humour qui fait sourire tout au long de la lecture avec parfois des éclats de rire incontrôlés. Avant d'en faire l'éloge, je voudrais quand même souligner quelques longueurs, des passages répétitifs qui ne sont pas indispensables et quelques difficultés pour se retrouver dans les nombreux personnages aux noms imprononçables. Mais que ces réserves ne vous fassent pas fuir, car la bonne humeur leur est largement supérieure.



Le rythme n'est pas haletant, l'histoire se déroule dans une petite ville paisible pour ne pas dire ennuyeuse et c'est justement le remue-ménage provoqué à la fois par l'ouverture du centre de désintoxication et par la découverte du champ de colza qui va l'accélérer un peu et qui joue sur l'opposition tranquillité et fébrilité. En fait, seuls Henning et Albert restent relativement calmes et sereins. Certes, ils se posent beaucoup de questions et il est assez cocasse de lire que c'est leur dénuement, la simplicité de leur vie, leur manque de besoins et de désirs matériels qui les protègent de l'effervescence autour d'eux. Je ne sais pas si la philosophie des deux frères peut être considérée comme la morale de ce livre -d'ailleurs en a-t-il une ?, mais j'aime bien l'idée que ce soit eux les héros, eux qui vivent tous les jours avec le minimum. Sous des airs de comédie frivole, Colza mécanique est plus profond qu'il n'y paraît et pose la question de la croissance, du modernisme à tout prix, du bonheur lié au matériel, de la position sociale et tout simplement du sens de la vie. Tout cela après lecture, lorsqu'on réfléchit un peu pour écrire un article, d'où l'intérêt de bloguer, sinon, je serai peut-être passé à côté ; ou alors, c'est moi qui extrapole qui me lance dans des explications oiseuses, cela se peut, cela se peut, parfois, je ne m'écoute pas penser (je vous laisse sur cette réflexion oh combien intelligente !). Pas mal pour un roman qui d'abord fait plaisir et sourire.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          120
Aphrodite et vieilles dentelles

Ah la littérature scandinave ... Ce roman est un concentré de tout ce que j'aime dans ce type de prose : c'est déjanté, c'est frais, on se prend pas la tête et on a la banane tout le long. Deux sœurs âgées qui commercialisent du viagra artisanal pour financer l'aménagement de toilettes dans leur vieille bicoque, vous parlez d'une histoire ... Mais c'est à consommer sans modération !
Commenter  J’apprécie          103
Colza mécanique

Une fois que l'on a rencontré les deux personnages principaux, on ne les oublie pas! Deux frères célibataires gentils et naïfs vivant ensemble dans la campagne suédoise, apprennent que la maison voisine va recevoir prochainement des femmes en cours de désintoxication. Suit une série de malentendus, entretenus par les médias,de rumeurs, colportées par l'épicière, de surprises, encouragées par le châtelain du coin... C'est truculent, ça fait sourire, ça fait penser aux situations décrites par l'excellent Marcel Aymé.
Commenter  J’apprécie          100
Villa Bonita

Ce que j'aime dans les romans de l'auteur, c'est la bienveillance qui entoure les histoires de personnes simples, confrontées à des situations parfois compliquées mais pour lesquelles, des solutions sont trouvées toujours à leurs bénéfices. Une histoire touchante, drôle et émouvante pour décrire les destins de femmes confrontées à la solitude et qui se trouvent réunies par les évènements.
Commenter  J’apprécie          100
Colza mécanique

Les livres oubliés de Ge

De Karin Brunk Holmqvist j'ai adoré Aphrodite et vieilles dentelles, le premier roman de cette auteure suédoise paru et traduit en France chez Les éditions Miroboles.

Et voilà qu'en fouillant dans ma bibliothèque, je retombe sur une autre roman de cette autrice scandinave singulière. Autant vous dire que je me suis immédiatement plongée dedans, laissant tomber par la même occasions mes services de presse en retard. Oups !!!

Mais alors que nous raconte ce " Colza mécanique"

Henning et Albert sont deux frères célibataires de 68 et 73 ans qui habitent à la lisière d'un petit village. Leur vie est chamboulée lorsque la maison voisine est transformée en centre de désintoxication pour femmes alcooliques et qu'un groupe de journalistes fait irruption, persuadés que le champ de colza à côté de chez eux est un lieu de débarquement extraterrestre.

Comment vous dire, cette lecture a été pour moi jubilatoire, elle m'a fait du bien. Une espèce de soupape de sécurité, de décompression entre deux polars bien noirs.

En effet Karin Brunk Holmqvist m'est revenue avec une comédie explosive. Mais pas que, j'ai aimé aussi ses deux anti héros  Deux frangins, les Andersson, qu'elle nous présente comme plutôt bourru même si bien élevé. Deux papys tranquille pas très regardant sur l'hygiène mais toujours enclin à donner un coup de main. On va les suivre dans leur quotidien. On va vivre  avec eux dans ce village tranquille typiquement suédois.

On va vivre à leur rythme toute la première partie du roman et puis tout va s'emballer quand d'une part un centre de désintox ouvre ses portes  et qu'un mystérieux motif géant agroglyphe apparait dans un champ voisin. Un crop circle qui va attiser tous les fantasmes. Et une jeune femme qui va un peut bousculé les habitudes de nos deux septuagénaires.

Et dans tout ce cirque, nos deux héros vont garder leur flegme et se montrer bien philosophes, eux qui se contente de peu et n'aspire qu'à une vie simple. Avec eux pas de superflu, pas de besoin créés de toute pièce, pas d'envie délirante. Non juste des plaisirs simples, des petits bonheurs que la vie nous réserve tous les jours.

 Dans cette chronique villageoise, Karin Brunk Holmqvist fait preuve  d'une belle ironie pour nous offrir une satire sociale mâtinée de comédie noire et de fantastique.

J'ai aimé le style tendre et poétique de notre auteure, j'ai aimé son humour, la finesse de son ton. Elle a su me faire rire avec des choses banales du quotidien qui entrainent des quiproquos en série.

Et derrière cette comédie assumée pointe une réflexion bien vu sur la venue, sans doute salutaire, d'une société de la décroissance...

Et c'est  tout cela qui fait tout le piment de ce petit roman foutraque aux airs de polar rural que je vous conseille ardemment pour passé un bon moment de lecture et de pur déconnexion.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          90
Aphrodite et vieilles dentelles

C’est un roman emprunté par hasard à la médiathèque (« Coup de cœur de lecteur ») qui m’a fait passer un moment de lecture fort sympathique ! Les deux vieilles dames sont drôles et touchantes à la fois avec leur routine immuable et leurs petites habitudes ancestrales. Elles continuent de tirer l’eau au puits (du voisin), les toilettes sont au fond du jardin et elles vivent dans leur cuisine, seule pièce chauffée par un poêle à bois ! Célibataires toutes les deux, elles ne reçoivent pas d’autres visites que celle quotidienne du facteur et celle, occasionnelle, de leur frère Rutger.



Mais tout change quand un nouveau et plus jeune (60 ans tout de même) voisin s’installe dans la maison d’à côté (« Alvar avait donné une nouvelle impulsion à leur vie »). Tilda et Elida se lient peu à peu d’amitié avec Alvar et (re)découvrent les petites joies de la vie sociale : s’inviter pour le café, se faire belle avec une nouvelle robe et s’ouvrir à la modernité (oh, une cafetière électrique!). Elles vont même se lancer dans un commerce de vente par correspondance en découvrant que le marc de café un peu spécial d’Alvar a des propriétés aphrodisiaques ! Ainsi, « la routine auparavant si bien établie avait volé en éclats ».



Le récit se lit très vite tant on est happé par le petit monde de Tilda et Elida. Les deux sœurs sont très complices et en même temps n’échappent pas à une certaine rivalité (« Elles s’aimaient, c’était indéniable, mais il leur arrivait d’éprouver une méfiance et une jalousie réciproques »). Entre deux on a le point de vue de Rutger qui est le premier à se rendre compte de la métamorphose de ses aînées (« Il avait perdu son ascendant sur elles »). J’ai beaucoup apprécié le message véhiculé par cette histoire : d’une part, qu’il faut savoir apprécier les petits plaisirs de la vie (« La tarte au sucre, la nappe brodée, le plat en verre, la carte d’Alvar et un vin cuit chacune ») ; d’autre part, qu’il n’y a pas d’âge pour évoluer et prendre un nouveau départ dans sa vie (« Elles avaient fait preuve d’un sens de l’initiative et de détermination »).
Commenter  J’apprécie          90
Aphrodite et vieilles dentelles

Tilda et Elida, septuagénaires vivant dans un bled reculé de Suède, vont voir leur vie changer à l'arrivée d'Alvar Klemens, un directeur venu de la ville passer ses vacances dans une villa non loin de la ferme des soeurs. Cette ferme est convoitée par le frère des deux soeurs, assez fusionnelles, célibataires, vierges et radines comme pas deux.



Car on ne se refait pas, et l'éducation assez stricte et passéiste reçue ar Tilda et ELida les contraint dans une sorte de moule. Ce moule va néanmoins craquer peu à peu. Notamment au contact d'Alvar, sémillant sexagénaire dont les deux soeurs vont tomber amoureuse. Et l'amour pousse à faire des folies. Pour Tilda et ELida, dépenser 500 couronnes pour une robe, c'est une fole. Boire un peu de vin cuit sans raison, c'est aussi une folie. Avoir envie de faire construire des toilettes à l'intérieur de la ferme, voilà une autre folie.



Alors, quand elle voit un lapin se livrer à de frénétiques abats après avoir mangé du marc de café venant de chez Alvar... elles commencent à élaborer une idée de commerce par correspondance. Vendre des préparations aphrodisiaques. Et parmi leurs clients, elles vont avoir leur frère, qui cherche à rétablir sa vie sexuelle avec sa femme. Alcool, cigarettes et bonne bouffe l'ont rendu assez mou...



Tous les ingrédients se mettent bien en place pour une comédie de moeurs, iconoclaste et irrévérencieuse. Un peu comme Paasilinna ou Tom Sharpe. Mais au final, cela ne décolle vraiment jamais. Je suis resté sur ma faim, car les éléments de départ sont tellement intéressants que j'ai eu des attentes énormes. Et l'écriture reste fort sage, très lisse. A chaque chapitre, je me disais "et maintenant, cela va péter"... et non, on a un long flux continu, sympa mais linéaire.
Commenter  J’apprécie          90
Aphrodite et vieilles dentelles

Je m'attendais à du léger, du loufoque, de l'attendrissant... du bouquin pour se vider la tête tout en passant un bon moment tout doux... mais c'est loupé. Il n'y a ni rythme, ni humour, ni loufoquerie. Je n'ai pas réussi à ressentir un minimum d'empathie pour les deux frangines. J'ai trouvé tout ça bien poussif pour vraiment pas grand chose. Dommage.
Commenter  J’apprécie          91
Aphrodite et vieilles dentelles

Dans la même veine des auteurs tels que Arto Paasilinna, Anne B.Ragde ou Catharina Ingelman-Sundberg, ce livre nous permet de découvrir une histoire simple, drôle, attrayante. On lit les vies de personnages qui l'air de rien, ne manquent pas de ressources, d'imagination et de surprise. Un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          90
Aphrodite et vieilles dentelles

"Les deux soeurs Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l’église et sont les déesses de la broderie. "



En lisant le résumé, on peut penser qu'il y a tout pour s'ennuyer dans ce roman. Ce qui est vrai. Et pourtant, je l'ai beaucoup aimé! Il ne se passe pas grand chose mais... juste ce qu'il faut. Une lecture vraiment plaisante et amusante.



Je la recommande à qui voudra passer un moment agréable, sans se prendre la tête.
Commenter  J’apprécie          80
Aphrodite et vieilles dentelles

Ca, c'est le roman totalement foutraque de mes vacances.

Du grand n'importe quoi, mais c'est agréable à lire, et j'ai même été étonnée par la fin.

Un truc pour se détendre les zygomatiques, qui a aucun moment ne se prend au sérieux.

Bref : j'ai beaucoup aimé me détendre avec ces quelques pages
Commenter  J’apprécie          80
Aphrodite et vieilles dentelles

Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, sont deux soeurs qui vivent dans la maison de leurs parents depuis toujours. Elles ne se sont jamais mariées, se chamaillent à l'occasion, mais la réconciliation n'est jamais loin. Elles suivent une routine immuable du matin au soir et lorsqu'un problème plus important se présente, elles en réfèrent à leur frère, Rutger, qui habite en ville et sait tout. Elles ne manquent jamais de suivre ses conseils.



Dans ce quotidien bien réglé survient un évènement fâcheux. Leur voisin le plus proche est mort. Elles se tracassent à l'idée d'un futur occupant qui pourrait les empêcher d'aller puiser de l'eau au puits, puisqu'il est sur sa propriété. Alvar, le nouveau voisin est en fait un homme charmant, qui va changer la vie des deux soeurs, y remettant de l'animation et de la convivialité.



Cependant elles observent un phénomène curieux chez le voisin, dont je ne dis rien, c'est un ressort important de l'histoire puisqu'il leur permet de monter leur petite entreprise et de gagner de l'argent, suffisamment pour se faire installer une salle de bain et des toilettes à l'intérieur de la maison. Hé oui, elles sont obligées d'aller aux WC dehors, par tous les temps et dans la nuit et la vue des toilettes impeccables chez Alvar leur a mis des idées de confort dans la tête.



Tout cela ne fait pas l'affaire de Rutger, le frère, qui aurait bien placé ses soeurs en maison de retraite et transformé la demeure familiale en résidence secondaire.



Je ne vais pas vous dire que c'est la lecture de l'année, c'est gentillet, les bons sentiments dégoulinent un peu trop, mais le tout reste charmant et malicieux parfois. Voir les deux soeurs revivre, retrouver un peu de leur jeunesse, met en joie et à la fin la morale est sauve, c'est le principal.



Une lecture à réserver pour les moments où l'on enverrait bien tout par dessus les moulins, à consommer avec une tasse de chocolat fumante, devant un feu de bois.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          80
Aphrodite et vieilles dentelles

Tout juste la moyenne pour un roman écrit correctement et avec une intrigue qui aurait pu être rigolote mais qui reste finalement sans peu d'intérêt.

Je l'ai terminé car j’étais partie quelques jours en voyage et n'avais rien d'autre sous la main mais franchement cela ne casse pas 3 pattes à un canard.
Commenter  J’apprécie          80
Aphrodite et vieilles dentelles

Une roman fell good assez déjanté!



J étais un peu perplexe quand j ai lu la 4e de couverture, mais une fois plongée sans le roman je ne l ai plus lâché !

J aime quand les protagonistes sont des personnes d environ 70 ans, elles n ont pas le même point de vu des événements et de la vie en générale qu un personnage de 20, 30, ou encore 40 ans.

Et là, de voir de petites mémés se lancer dans le commerce d aphrodisiaques c est est rigolo et rafraîchissant !
Commenter  J’apprécie          80
Aphrodite et vieilles dentelles

Deux soeurs de quatre-vingt ans, vieilles filles, passent le temps dans des rituels hérités du temps des parents . Economes comme on ne le fait plus, elles n'ont ni l'eau courante, ni le chauffage central et les toilettes sont au fond du jardin.... Les jours se déclinent les uns derrière les autres sans aucune nouveauté, surtout pas de changement dans les habitudes, les deux soeurs seraient trop déstabilisées...



Et puis un jour, un nouveau voisin, et voilà nos deux vieilles filles qui se mettent à revivre ! Que de changements dans leur vie quand le désir s'insinue, que de folies , jusqu'à l'envie de toilettes à l'intérieur de la maison! Et oui !



Pour financer ce projet, qui sera le plus fou de leur vie, elles mettent au point une petite entreprise de vente par correspondance, qui va les propulser dans le monde des affaires et nous faire sourire.



Un roman agréable, surtout par la personnalité de ses deux vieilles et leur réveil tardif mais réel, pour autant je ne pense pas qu'il me laissera un souvenir inoubliable
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          80
Aphrodite et vieilles dentelles

Il faut dire que les romans avec des vieux est à la mode. On peut remercier « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » qui a ouvert une brèche dans les vieux pétants la forme et le sarcasme. Je garde un mémorable moment de lecture de ce roman et depuis on en trouve à toutes les sauces. D’ailleurs, il y a même une série avec des retraités qui font des casses dans les banques. Alors quoi d’étonnant à ce que l’on trouve un roman avec deux sœurs habitants dans une maison isolée dans un petit village. Elles vivent comme vivaient leurs parents avec toilettes au bout du jardin et pas d’eau courante. C’est quand la maison du voisin a été achetée qu’elles se sont demandées comment elles iraient puiser l’eau du puit pour se laver et cuisiner.



La technologie ce n’est pas pour elle. Elles sont heureuses ainsi même si le temps passe et qu’il commence à se faire ressentir. On pourrait se dire qu’alors qu’ilil n’a y rien d’intéressant dans ce livre si c’est pour suivre deux mamies qui font leur jardin, la cuisine et le ménage. Mais que nenni car sous ces vieux principes se cachent deux jeunes filles au cœur généreux et timide. Le voisin qui va arriver va chambouler leur quotidien en bouleversant leurs habitudes mais aussi leurs sentiments. La chaleur humaine, voilà quelque chose qu’elle ne connaissait pas vraiment et qu’elles apprécient vraiment. Quand le voisin n’est pas là, cela laisse un vide dans la maison des deux dames. Mais elles ne s’ennuient jamais car elles ont de la suite dans les idées.



Malgré que le récit se déroule lentement. Ici, il n’y a pas de meurtrier avec une enquête policière, pas de courses poursuites complètement démentes, de festival amenant des millions de personne. Vous aurez des scènes de cueillettes de fruits, de préparation de mixtures un peu spéciales et des échanges de cadeaux de Noël à ne piquer des hannetons. Mais on s’attache très vite aux personnages, on apprécie de partager leur quotidien et de rire de petites choses qui défient l’ennui et la passivité.



Une agréable lecture qui saura autant plaire à l’octogénaire qu’à un trentenaire. Il n’y a pas d’âge pour rire et passer un bon moment en bonne compagnie.


Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karin Brunk Holmqvist (470)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
117 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}