AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kate Morton (789)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les ombres d'Adelaide Hills

La veille de Noël 1959, tout le monde s'en souvient sur les collines d'Adelaide Hills. Les journaux n'ont plus parlé que de ça lorsqu'un homme a fait une macabre découverte au domaine des Turner. Il l'ignorait à l'époque mais ce serait l'une des affaire de meurtre les plus choquantes de l'histoire de l'Australie du Sud. Soixante ans plus tard, alors qu'elle est de retour dans son pays natal après que l'hôpital de Sydney l'a appelée pour l'informer de l'hospitalisation de sa grand-mère Nora, Jess, journaliste vivant à Londres, s'apprête à rouvrir le dossier sans le savoir. Tandis que celle qui l'a élevée et qu'elle aime plus que tout doit rester sur son lit d'hôpital, Jess se retrouve seule dans sa maison d'enfance. Elle y voit là l'occasion rêvée de découvrir des pièces dont on lui interdisait l'accès petite. C'est avec stupeur qu'il y fait des découvertes mettant au jour un lien entre la tragédie des Turner et sa propre famille ...







Je n'en dis volontairement pas plus pour ne rien spoiler mais waouh quel roman ! J'ai totalement adhéré à la plume de l'autrice qui nous embarque dans une saga familiale en one shot foisonnante de complexité et d'enchevêtrements de secrets que l'on découvre au fur et à mesure du récit entre passé et présent. L'enquête passée se mêle au présent d'une manière assez "originale" et même si j'avais vu venir certaines choses (j'avoue je suis fière de moi) concernant la fin il est tout de même assez difficile de deviner quelque chose avec tous ces non-dits, faux semblants, mensonges et retournements de situation que l'on découvre. La faune et la flore australiennes sont richement décrites et on sent même la chaleur étouffante de cette après-midi d'été (Noël étant en été en Australie) le jour de la découverte macabre. J'avais l'impression d'y être, de visualiser les décors, de voir les animaux et les plantes. Un récit très immersif sur ces terres aussi fascinantes qu'effrayantes (en Australie le danger est partout) ! Rajoutez à cela l'angoisse du cold case que l'on espère évidemment voir se résoudre (c'est le cas) et les différentes émotions que l'on ressent au travers de ce que vivent les personnages et vous obtenez un roman de plus de 700 pages que j'ai dévoré en trois jours sans même les voir passer ! 







Je tiens à souligner qu'il y a quand même pas mal de descriptions. Cela ne m'a pas dérangée car encore une fois j'ai adoré la plume de l'autrice, mais je sais que cela pourra en embêter certains. 
Commenter  J’apprécie          20
Les ombres d'Adelaide Hills

C’est toujours un plaisir de retrouver sa plume et ses sagas familiales entre l’Angleterre et l’Australie.



Comme souvent, les époques et les lieux alternent dans la narration, jusqu’à ce que, en tournant une page, une révélation vienne bouleverser ce que l’on pensait avoir compris!



Mon bémol concernant ce roman-là est une certaine redite entre ces différentes parties, certains faits sont relatés par plusieurs personnes mais exactement de la même façon, il aurait été possible de couper quelques pages à ce gros pavé dont j’ai cru ne jamais voir le bout! Mais à part ce bémol, c’est un livre que je conseille:



D’un côté à Adelaide Hills en 1959, un après-midi de grande chaleur, un homme fait une terrible découverte dans le parc du domaine des Turner. Au bord de l’eau, après ce qui semblait être un pique-nique familial, ne demeurent que des cadavres… et un berceau vide.



Soixante ans plus tard, Jess, jeune londonienne reçoit un appel de Sydney pour l’informer que sa grand-mère, qui l’a élevée, est à l’hôpital. Et elle va découvrir des liens mystérieux entre sa famille et cette tragédie du passé…



L’histoire est très prenante, le suspens est conservé assez longtemps, c’est un bon cru de Kate Morton!
Lien : https://toursetculture.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
La scène des souvenirs

Ce roman de Kate Mroton est très bien mené.



On y suit une enquête familiale mené par une actrice assez connu qui est amenée à plonger dans le passé de sa mère et va découvrir tout un pan de son histoire resté caché.



C'est très bien écrit avec des rebondissements en nombre et des personnalités intéressantes.



Certes, le roman est assez dense, mais il se lit avec entrain. Un très bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          80
La prisonnière du temps

La couverture m a séduite de suite ainsi que le titre. Trop de détails. Trop de personnages. On a du mal à entrer dans l histoire. Je suis Suis allée jusqu au milieu en espérant que ça allait commencer mais non. Complètement déçue. L histoire n a pas réussi à m embarquer malgré mon désir d aller jusqu'à la fin. Mais j ai fini pas laisser tomber. Je ne sais si c est l auteur avec lequel je ne suis pas amateur car C est mon premier roman de cet ecrivain
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres d'Adelaide Hills

🏠 Les ombres d'Adelaide Hills - Kate Morton 🏚

Traduction : Laurent Bury





Résumé :

Adelaide Hills, 1959.



Une après-midi de grande chaleur, un homme fait une terrible découverte au mystérieux domaine des Turner. Une enquête policière est ouverte, et la petite ville de Tumbeela est impliquée dans l’une des affaires de meurtre les plus choquantes de l’histoire de l’Australie du Sud.

Soixante ans plus tard, Jess, journaliste à Londres, est à la recherche d’un sujet. Quand elle reçoit un appel de Sydney pour l’informer que sa grand-mère est à l’hôpital à la suite d’une chute, la jeune femme décide de rentrer en Australie auprès de celle qui l’a élevée.

Pour la première fois livrée à elle-même dans la maison de son enfance, Jess s’aventure dans des pièces qui lui étaient interdites et découvre le secret qui unit la tragédie des Turner et sa propre famille.



Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un Kate Morton, j'avais oublié avec quel plaisir on se glissait dans ses histoires.

Comme dans ses autres romans il y a une double temporalité, on passe du passé au présent, au début sans trop savoir quel est le lien puis au fur et à mesure de l'histoire les connexions se font. Comme souvent j'ai préféré la partie se déroulant dans le passé, une autre époque, une autre façon de vivre et de communiquer.

Kate Morton nous fait entrer dans l'intimité des foyers, des familles, des coeurs de ses personnages, elle nous conte leurs envies, leurs aspirations, leurs doutes, leurs joies et leurs peines et enfin leurs secrets, si bien qu'on les verrait presque prendre forme devant nous.

Je me suis régalée avec cette lecture.



Commenter  J’apprécie          30
Les ombres d'Adelaide Hills



Lors de la veille de Noël, en 1959, dans les collines d'Adélaïde, une macabre découverte est faite sur le domaine des Turner. l'Australie entière va suivre cette affaire pour essayer de savoir comment ce meurtre à pu être commis.

En 2018, Jess, vient d'avoir une mauvaise nouvelle. Suite à une mauvaise chute de sa grand-mère, elle doit retourner d'urgence en Australie. En attendant les heures de visite, elle va s'aventurer dans des pièces où elle n'allait jamais et va découvrir des secrets enfouis depuis très longtemps....



J'aime de plus en plus Kate Morton! Elle a un énorme talent pour nous immerger dans la faune et la flore. Je me voyais très bien au milieu des collines avec la végétation et le bruit de la nature. Elle nous balade également d'époque en époque jusqu'au retournement total du cerveau 😂. Je me suis doutée d'une partie de l'intrigue mais seulement vers la fin 🤭. J'ai aimé découvrir les secrets de cette famille et j'adore les histoires qui se déroulent en Australie 😍. Par moment j'ai manqué de concentration mais c'est uniquement personnel et pas du tout à cause de l'histoire 🫣.

Les personnages sont tous très attachants mais j'avoue que Nora, la grand-mère, m'a prodigieusement agacée 🫣.



C'est une fresque familiale avec des secrets, des cachotteries et des défauts (comme toute famille) que l'autrice nous propose. C'était vraiment une histoire passionnante et addictive à travers la faune, la flore et la chaleur de l'Australie enrobée de secrets et de non dits.

Tu aimes ce genre? Fonce sans hésiter!



Lu en lecture commune avec @cecilia_cherieblossom ☺️.



Quel roman de cette auteure est ton favori?

Commenter  J’apprécie          20
Les ombres d'Adelaide Hills

La vieille de Noël 1959, Isabel Turner et ses 4 enfants sont retrouvés mort dans le parc de leur propriété "Empyrée".

2018, Jess apprend que Nora sa grand-mère est souffrante, elle se précipite à son chevet, là-bas en Australie. Quels liens unissent ses deux histoire?

Kate Morton nous entraîne entre passé et présent sur les traces des origines de Jess.

On se prend a admirer Nora, cette grand-mère si prévenante, puis peu à peu on découvre sa part d'ombre.

Il n'y a pas de temps mort et j'ai apprécié le procédé du livre dans le livre.

Un thriller parfait qui combine mystère et histoire familiale.
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres d'Adelaide Hills

De Kate Morton, j'avais déjà lu "La prisonnière du temps" et même si, à l'époque, j'avais trouvé ce roman assez bon, j'avais, par contre, été un peu freinée par l'écriture assez "longue" et le temps perdu pour arriver au dénouement final.



Je m'étais alors posée la question de reprendre un livre de la même auteure. Mais voilà, tout comme il ne faut jamais dire "fontaine, je ne boirai pas de ton eau", il ne faut pas dire "auteure, je ne reprendrai jamais un de tes romans" (surtout quand on ne lit que le début du 4ème de couverture et qu'on ne fait pas attention à qui a écrit le livre :-) )



J'ai pris un peu peur en voyant arriver un pavé de plus de 700 pages et, je l'ai pesé, de 1kgs300 mais comme rien ne me rebute en lecture, je l'ai commencé.



Le début était très prometteur:



- une famille morte: comment? Pourquoi?

- une jeune fille qui revenait sur les lieux de son enfance: pour y découvrir quoi? comment?

- de qui parlait-on à la fin du 1er chapitre? (parce que si ce chapitre était là, ce n'était pas un hasard...)

Mais voilà, au bout de 250 pages, je pensais bien avoir compris le fin mot de l'histoire, en tout cas en ce qui concerne le lien qui unissait toutes les femmes du livre.



De plus, le livre commençait à peser (autant sur mes bras que sur mon engouement il faut bien le dire). Et c'est d'ailleurs à ce moment là que je me suis souvenue du 1er livre lu de l'auteure et de ma critique à son sujet.



Mais j'ai voulu le continuer car je n'avais pas la solution à toutes les énigmes du livre. Et j'ai bien fait car à la 450ème page, j'avais du mal à le lâcher. Les informations ont commencé à s'enchainer et à chaque fois relançaient le suspens.



Quant au final, il est très surprenant. Je ne m'attendais pas du tout à cela (peut-être que certains lecteurs l'avaient deviné mais pour ma part, je ne m'en doutais pas du tout).



C'est donc un livre à lire pour ceux qui aiment les sagas familiales sur plusieurs générations et qui ont un peu de temps devant eux pour dévorer ces 700 pages.
Commenter  J’apprécie          20
Les ombres d'Adelaide Hills

Jess est journaliste à Londres mais retourne pour quelques semaines sur ses terres natales, à Sidney, auprès de sa grand-mère malade. Un peu par hasard, elle va commencer à creuser dans le passé de sa famille, et va peu à peu découvrir ses liens avec la famille Turner. Soixante ans auparavant, celle-ci a été au cœur d’une sombre affaire de meurtre qui a ébranlée tout le pays… Jess est-elle prête à remuer le passé sur ces secrets bien enfouis ?



A mi-chemin entre la saga familiale et le polar, ce roman a pas mal joué avec mes nerfs ! On se promène dans le temps, on jongle avec les narrateurs, en revanche le fil rouge reste toujours l’Australie et ses paysages qui font fait rêver.

Je ne me suis pas particulièrement attachée à Jess, mais j’ai été conquise par les personnages du passé, lors du scandale de 1959. J’ai adoré découvrir l’enchainement des évènements et l’enquête qui a suivi le drame. Très addictif !



Autre point positif, ce roman m’a plusieurs fois fait penser à « La dernière valse de Mathilda » (T. McKinley), que j’avais lu il y a des années et qui m’est resté en tête comme un vrai coup de cœur. Les similarités entre les deux livres sont assez évidentes (Australie, saga familiale, retournements de situation, twist final), mais je tiens à le noter pour tous ceux qui n’ont pas encore lu cet autre très bon roman !

Commenter  J’apprécie          10
Les ombres d'Adelaide Hills

Par où commencer ? J'ai été captivée par cette lecture ! Comme toujours chez Kate Morton, le début se met en place doucement, elle installe ses personnages, nous présente des personnages secondaires en détails, nous propulse dans de vieilles demeures... C'est une autrice qui prend son temps et ça rend l'immersion du lecteur d'autant plus forte. Tout se déroule comme dans un film et on imagine aisément le tableau terrible que fait cet homme dont il est question dans le résumé : la découverte d'une mère et ses enfants qui semblent endormis au milieu de leur pique-nique. Sauf qu'ils sont tous morts. Ce drame ayant eu lieu en 1959, nous faisons un bond dans le temps en 2018 pour rencontrer Jess. Journaliste vivant à Londres, elle va retourner en Australie au chevet de sa grand-mère victime d'une mauvaise chute et découvrir que cette dernière avait un lien avec la tragédie survenue en 1959.



Kate Morton va nous faire découvrir les secrets qui entourent ce fait divers à travers des flash-back, mais aussi un roman que va découvrir Jess et qui est le fruit des recherches d'un journaliste. Entre les sauts dans le passé, le livre du journaliste et les révélations que Jess va glaner de ci de là, Kate Morton nous tient en haleine et nous fait envisager différentes hypothèses sur les raisons ayant conduits à ce drame familial. Car, bien évidemment, certaines révélations entraînent leur lot de questions et si j'avais tout de suite deviné un des points importants de l'histoire, et compris certaines choses, d'autres m'ont prises par surprise ! Jusqu'à la fin, Kate Morton nous fournit des révélations et c'est ce que j'aime le plus dans ses histoires.



Le roman traite des relations mère-fille à travers Jess, Polly et Nora, mais surtout de la manière dont un secret de famille peut affecter ces relations et les générations suivantes, de vies gâchées par les non-dits et l'égoïsme. L'un des personnages m'est apparu assez désagréable rapidement, et d'autant plus au fil des pages ! Vraiment un personnage que j'ai trouvé complexe mais détestable... J'ai été prise de pitié pour d'autres, certains m'ont surpris au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire... Bref, je ne me suis pas ennuyée ! Outre ces thèmes, Kate Morton rend un hommage à son pays natal, l'Australie, et on peut voir en Jess, australienne établie à Londres, un double de l'autrice qui n'avait jamais fait se dérouler ses intrigues en Australie (ou à peine dans Le jardin des secrets). J'ai aussi beaucoup aimé l'hommage au pouvoir de la lecture qu'elle rend à travers un personnage.



"C'était la magie des livres, la curieuse alchimie permettant à un cerveau humain de transformer l'encre noire des pages blanches en un univers entier."



Bref, j'ai adoré cette lecture qui m'a fait passer par diverses émotions et dont les révélations m'ont surprise et touchée !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Commenter  J’apprécie          20
Les ombres d'Adelaide Hills

Beau roman avec quelques longueurs mais des retournements de situation, des rebondissements. On imagine les paysages de l Australie. Un plaisir 😊😊 Auteur que je ne connaissais pas. Envie de decouvrir ses libres précèdents.
Commenter  J’apprécie          10
L'Enfant du lac





Découverte de cette auteur en audio et ce fut une bonne surprise. Comme je n’écoute qu’en voiture, cela m’a pris un bon mois et demi :).



Je voulais découvrir cette auteur et comme il y avait une enquête en marge de l’histoire, je me suis dit pourquoi pas. L’enquête n’est pas omniprésente non plus dans cette histoire familiale où un petit garçon Théo disparaît lors du solstice d’été de 1933. L’enquête reprend par l’ intermédiaire de Sadie, en 2003, car l’enfant n’a jamais été retrouvé.



L’histoire se déroule en Cornouaille et on s’y croirait et on aimerait y aller. Tout le charme de l’Angleterre est là , et ça, j’adore.



Il est question de plusieurs secrets de familles, cette thématique est très présente. Mais je pense que c’est souvent le cas avec cette auteure ? Parfois, c’est un peu tiré par les cheveux , tout se met bien en place parfois un peu trop facilement et la fin est un peu rocambolesque.



L’écriture est assez travaillée, j’ai été ravie. J’avais un peu peur d’être déçue et c’est vraiment agréable à écouter et je présume, à lire.



Mais, j’ai aimé l’ambiance anglaise et d’ores et déjà deux autres romans m’attendent dans ma pal (merci à ma collègue).
Commenter  J’apprécie          74
Les ombres d'Adelaide Hills

�nfin !!! J'ai achevé cette lecture!

Au début, j'étais très enthousiaste à l'idée de plonger dans ce livre que je voyais partout sur booksta, et le résumé m'avait intriguée!



🦘Nous suivons Jess. Elle se rend en Australie car sa grand-mère est gravement malade. Là-bas, elle découvrira des secrets familiaux et mènera sa propre enquête pour mieux comprendre son histoire personnelle



�'est donc avec une grande joie et impatience que j'ai entamé ce pavé de 700 pages.

Malheureusement, ma déception fut tout aussi grande



🦘L'histoire en elle-même est très intéressante et aurait pu donner naissance à un excellent livre. Cependant, je m'attendais à une ambiance de polar, remplie d'intrigues et d'enquêtes, mais j'ai fini par me retrouvée à m'ennuyer.

Des passages trop longs, qui m'ont parfois perdue durant ma lecture...Vraiment interminable !



�'après ce que j'avais entendu, Kate Morton est la reine du suspense!

Pour moi, elle est plutôt la reine de la description inutile, et des chapitres excessivement longs. Je n'ai pas du tout trouvé son style fluide, ni exceptionnel, ni simple. Au contraire, son langage soutenu m'a parfois fait lever les yeux au ciel, presque de désespoir, en me disant "Mais elle va la boire sa tasse de thé ????"



De plus, les incessants va-et-vient entre le passé et le présent, avec de multiples personnages, ont parfois rendu la lecture confuse, car ça passait vraiment du coq-à-l'âne. Et ne parlons pas du roman à lire, à l'intérieur du récit, ce qui a contribué à alourdir l'ensemble de l'histoire, laissant finalement un goût d'étouffement et de noyade de mots



🦘Je n'ai pas abandonné ma lecture car je voulais connaître le dénouement, mais la fin ne m'a même pas impressionnée. J'étais tellement lasse et engourdie que je ne souhaitait qu'une chose, qu'il se termine



�n conclusion, je ne suis pas sûr de relire un roman de Kate Morton, car je ne suis vraiment pas fan. Évidemment selon vos goûts ce roman vous plaira peut-être

Commenter  J’apprécie          32
Les ombres d'Adelaide Hills

Une très belle découverte, je ne connaissais pas Kate Morton et elle a un véritable talent, réussissant le tour de force d'avoir une écriture fluide malgré la complexité du récit.



En effet, on alterne entre deux temporalités en plus d'avoir un roman dans le roman ! De nombreux personnages, beaucoup de secrets, de mystères, l'autrice nous fait suspecter à peu près chaque personnage, tout en développant une psychologie vraiment intéressante. Aucun personnage n'est ce qu'il semble être, on s'attache et on se détache au fil des rebondissements, des retournements de situation et des secrets dévoilés.



Le suspense est à son comble jusqu'aux dernières pages, et même quand on pense avoir compris, un nouvel élément nous fait douter. J'ai adoré et dévoré ce roman, qui nous fait voyager et découvrir l'Australie, son bush, ses chiens sauvages, ses arbres...
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres d'Adelaide Hills

Je suis grande fan de Kate Morton dont j’attends toujours avec impatience le nouveau roman avec ces histoires de maisons cachées abritant un secret de famille qui attend d’être révélé dans une ambiance empreinte de mystère.

Si d’habitude les romans de Kate Morton se situent en Angleterre, cette fois-ci Les ombres d’Adélaïde Hills se déroule en Australie, pays de l’autrice, en deux lieux distincts : Sydney et une petite ville fictive du nom de Tambilla.



Dans Les ombres d’Adélaïde Hills nous retrouvons avec plaisir la marque de fabrique de l’autrice avec ce secret de famille et les alternances passé-présent où peu à peu nous découvrons la vérité du drame, élément central de l’histoire.

Dans ce roman Kate Morton part d’un événement dramatique, la mort d’une mère et de ses enfants la veille de Noël et la disparition du bébé, Théa, et déroule son intrigue tout autour de ce drame avec des éléments de plus ou moins grande importance qui se raccrochent à cet événement et qui donnent un éclairage différent à des détails qui ont pu nous échapper.





Dans ses romans se déroulant en Angleterre, l’autrice met en scène des maisons de style victorien et possédant une aura de mystère avec tout ce que l’on attend d’une ambiance de style gothique. Bien que l’intrigue se déroule en Australie, cette tension est également présente dans les descriptions faites par l’autrice à travers les deux maisons Empyrée et Darling House et leurs jardins au centre de l’histoire avec cette végétation australienne dense et luxuriante ; avec ses animaux sauvages peu visibles mais pourtant omniprésents ; cette chaleur écrasante et suffocante où l’arrivée soudaine des orages provoque un changement radical d’atmosphère où le malaise s’installe et perdure. L’ensemble des ces éléments contribue parfaitement à l’ambiance du roman.



Outre l’ambiance créée par les lieux, la psychologie des personnages est travaillée, soignée et nous ne voyons jamais en une seule fois les caractères des personnages permettant des retournements de situation inattendus.

Difficile de raconter plus sans dévoiler plus sur les personnages principaux mais aussi secondaires. Cependant, les relations existantes entre Nora-Jess, Jess-Polly (sa mère) et Nora-Polly sont singulières. Si au début du roman je trouvais un personnage touchant et un autre assez décevant et inintéressant mon sentiment a radicalement changé au fur et à mesure de ma lecture allant jusqu’à trouver un personnage particulièrement horrible dans son comportement égoïste (même si l’on peut comprendre l’attitude sans pour autant la pardonner et l’accepter).



Les personnages secondaires sont tout aussi importants que les principaux car ce sont souvent par leurs intermédiaires, que se soit par leurs réactions ou leurs caractères, que l’on finit par comprendre et dénouer l’intrigue et dévoiler les secrets.





Dans Les ombres d’Adélaïde Hills j’ai retrouvé ce qui m’avait tant plu dans les romans de Kate Morton avec ses ambiances, ses personnages beaucoup plus complexes qu’il n’y parait de premier abord, ses intrigues emboîtées les unes dans les autres telles des poupées russes, et une résolution de l’intrigue qui me surprend très souvent.

Les ombres d’Adélaïde Hills est un excellent roman qui nous tient en haleine et dont on ne souhaite que découvrir le dénouement final de l’histoire.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          80
La scène des souvenirs

J’ai été surprise de découvrir en ce roman une plume prenante mais paradoxalement, assez lente ; l’autrice construit son récit de manière à susciter petit à petit l’intérêt du lecteur. Le mystère plane, mais le rythme n’est pas effréné. Je précise que ces lenteurs ne sont pas pour moi des longueurs, car elles n’alourdissent pas le récit. Cela laisse le temps au lecteur de s’imprégner de celui-ci. C’est un peu déroutant parfois je dois le reconnaître lorsque l’on est habitué à des romans plus rythmés : j’avais l’impression d’être portée par les flots d’une rivière plutôt calme, ponctuée de petits rapides. Et ce n’était pas pour autant désagréable ! ☺



J’ai aimé suivre Laurel, mais j’ai surtout apprécié la partie correspondant au passé dans ce roman à double temporalité. Dorothy est une femme déterminée et pleine de surprises, et le contexte historique sur fond de Seconde Guerre mondiale a su me séduire. Néanmoins, j’avais deviné bien avant la fin ce qui aurait peut-être dû être LE twist … je n’ai donc pas ressenti cet effet « Waouh », ni toute la saveur de la surprise d’une révélation qui aurait dû être somme toute assez inattendue… 🤭



Ce fut une belle lecture, pas inoubliable, mais très agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Les heures lointaines



L'histoire commence en 1939 et se termine en 1992. Plusieurs étapes vont la ponctuer, notamment celle de 1941, où un facteur un peu fatigué, négligeant et avec un petit verre de trop oublie une lettre qui finira dans son grenier. Cette lettre se verra enfin remettre à sa propriétaire en 1992, qui verra évidemment très émue mais ne dira pas un mot. Il n'en fallait pas plus à sa fille, Edith, de vouloir connaître cette histoire, surtout quand le destin la mettra sur la bonne voix. Mais saura-t- elle tous les secrets que cette lettre cache?



Quelle histoire!!! Quand j'ai commencé à lire, je me suis dit, Oula ça commence bien, je sens le coup de coeur arrivé. Puis quelques longueurs arrivent et je me suis dit non ma fille, reconcentre toi sur cette histoire 😂. Et du coup j'ai terminé cette lecture avec un drôle de sentiment. Je ne sais pas si c'est un coup de coeur du coup mais c'est ma plus belle lecture de septembre! J'ai des sentiments troublants et pesants qui se battent en moi. Parce que cette lecture est pesante et troublante!

Il faut absolument que tu lises cette histoire en plein automne ou en hiver, avec le bruit des gouttelettes d'eau qui vont venir perler à la fenêtre. Avec un plaid pour te réchauffer parce que tu vas te perdre dans les entrailles du château, glaçantes et pleines de secrets. Tu vas vouloir percer le secret de ces 3 sœurs qui y habitent encore. Plusieurs émotions vont t'habituer et tu vas tomber de haut 😂. Je n'ai jamais deviné la fin. Kate Morton a le don de te faire voyager à travers plusieurs époques sans jamais la fausse note.



Ce roman est captivant! Pesant mais captivant!!



Quel est ton préféré de cette auteure?
Commenter  J’apprécie          30
Les ombres d'Adelaide Hills

Je viens de finir le roman, je suis encore bluffée par la maîtrise de l’intrigue de Kate Morton. Sans spoiler, je me doutais bien qu’il y avait une famille qui n’était pas assez évoquée en 2018. Cela laissait présager un lien très fort avec la famille Turner. Les évidences sont assez trompeuses dans le roman mais j’ai apprécié la façon d’expliquer de Kate Morton, comment toute la communauté de Tambilla se voile la face. J’ai vraiment aimé avoir toutes réponses aux questions que je me posais. Le personnage de Nora est le catalyseur de cette histoire mais pas que. J’aime aussi les retrouvailles mère /fille , elles vont pouvoir cheminer ensemble et réécrire enfin leur véritable histoire. Certaines trouveront qu’il y a trop de rebondissements, peut-être mais je n’ai jamais ressenti de longueurs, Kate Morton a cela de particulier, ses romans sont toujours longs mais jamais pesants.
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres d'Adelaide Hills

Avec Lucinda Riley, Kate Morton est une de mes autrices préférées de roman féminin. J’ai été ravie d’apprendre qu’elle rejoignait le catalogue Charleston, car pour moi c’est une des grandes dames de ce genre. Impossible donc de passer à côté de ce roman que j’ai trouvé exceptionnel !



Si c’est un roman qui peut faire peur de par sa taille (plus de 700 pages quand même), ne vous arrêtez pas à ce seul détail. Là où certains ont vu des longueurs, je n’ai vu que du talent, celui de raconter des histoires complexes et abouties. L’intrigue est parfaitement maîtrisée grâce à une plume visuelle et immersive mais surtout grâce à un mystère très bien mené. Kate Morton dénoue habilement le fil de son récit, dévoilant avec parcimonie des indices…mais je mets quiconque au défi de comprendre le fin mot de l’histoire ! La construction même du récit, alternant les points de vue et les supports de narration entretient le suspense, présent jusqu’à la toute dernière page. Les rebondissements et révélations sont imprévisibles et pourtant juste sous notre nez depuis le départ, prouvant que l’autrice joue sciemment avec nos nerfs.



Le rythme plutôt lent permet de s’imprégner de l’atmosphère ambiante : impénétrable, enivrante et surtout énigmatique. Le cadre chargé d’histoire et de fantômes où la nature est omniprésente et luxuriante est parfois pesant et oppressant mais contribue à épaissir le mystère et à nous maintenir en haleine. Les personnages, s’ils semblent trop nombreux au départ, sont tout en nuances et ont tous un rôle à jouer dans cette intrigue où rien n’est laissé au hasard. C’est un roman époustouflant, pas forcément bouleversant, mais brillant tant il est mûrement pensé.



Malgré le style dense et soutenu de la plume de l’autrice, j’ai dévoré ce roman tant il était captivant et entraînant. Mais mieux vaut être concentré pour saisir toutes les subtilités et apprécier la complexité et l’enchevêtrement des évènements. C’est donc un roman magistral qui m’a rappelée pourquoi j’aimais tant Kate Morton !



Un roman féminin magistral !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          30
Les ombres d'Adelaide Hills

Ok je mets 4 étoiles parce que je suis convaincue que ce roman plaira a beaucoup de lectrices. On y trouve toutes les recettes des romans basés sur les secrets de famille avec des aller-retours du présent au passé, les histoires d'amour, les tromperies, les mystères. Alors peut-être que j'en ai trop lu parce que j'ai compris l'essentiel avant la fin et, du coup, j'ai parfois trouvé des longueurs. Le personnage qui est "révélé" à la fin ne m'a pas semblé un choix crédible, j'ai regretté que la non-relation entre Jess et Polly ne soit pas travaillée différemment ou en tout cas abordée franchement. Bref, ce n'est pas un coup de cœur même si je suis allée jusqu'au bout de ma lecture. Je ne dirai pas que c 'est un mauvais roman parce que ce n'est pas vrai et ce ne serait pas respectueux envers le travail de l'autrice. Peut-être que ce n'était tout simplement pas le bon moment pour moi, la rencontre n'a pas eu lieu.

Pourtant je me souviens avoir lu et apprécié L'enfant du lac. Le prochain peut-être ...
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kate Morton Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}