AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Kate Mosse (224)


Le courage est un ami volage.
Commenter  J’apprécie          40
Il saisit le fin tissu et le sortit lentement du sac. L'étoffe pâle sembla chatoyer, illuminant la pénombre grise de la modeste pièce. La trame de lin et la chaîne de soie étaient si délicates au toucher. Comme pour la première fois, il admira les gracieuses broderies ornementales sur toute la longueur du suaire. La magnifique calligraphie coufique n'évoquait rien pour lui, et pourtant, tout.
L'espace d'un instant, il eut l'impression de presque pouvoir sentir la fraîcheur de la tombe et les parfums exotiques de la Terre sainte, les oliveraies et les herbes amères du sépulcre.
Commenter  J’apprécie          40
J’ai été élevée dans la foi catholique, mais aussi dans l’ouverture aux idées et convictions d’autrui. Je crois vous avoir dit que mon père tient une librairie à Carcassonne ? Il offre un assortiment de textes propre à satisfaire tous les goûts.
– Les catholiques de Toulouse ne sont pas disposés à être aussi tolérants.
– Mon père dirait que la foi d’un homme ne regarde que lui, à condition qu’il respecte les lois du pays. Celle d’une femme aussi, car mon sexe est tout aussi capable de pensée rationnelle et de dévotion que le vôtre. Et ce dont j’ai été témoin rue Nazareth n’a fait que confirmer ce que je soupçonnais depuis longtemps, à savoir que le conflit actuel est en grande partie motivé par un désir de pouvoir plutôt qu’une véritable piété. C’est cela qui a causé les émeutes d’hier, non un quelconque amour de Dieu.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a un temps pour naître. Il y a également un temps pour mourir.
Commenter  J’apprécie          40
Minou remontait la colline en direction de la porte Narbonnaise. Derrière les remparts, les lampes de la Cité formaient des taches floues dans la brume. Dans les bois retentit le cri d’une chouette déjà en chasse. Le panache d’une queue de renard apparut brièvement au milieu des broussailles. Vidant son esprit des événements de la journée, Minou se concentra sur la soirée à venir. Elle s’engagea sur le pont-levis et salua la garde d’un signe de tête avant de passer sous l’étroite arche de pierre pour entrer dans la ville.
Elle était presque arrivée chez elle.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne laisserai pas fleurir l’hérésie.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour, le véritable amour, est une chose infiniment précieuse [...] Il est douloureux, inconfortable, il nous fait faire des folies, mais c'est lui qui donne couleur et sens à l'existence. [p. 435]
Commenter  J’apprécie          40
Si es atal es atal.
[..]
"Ce qui doit arriver arrivera" traduisit-il doucement.
Commenter  J’apprécie          40
LUNDI 4 JUILLET 2005
Un filet de sang coule sur l'intérieur de son avant-bras, fin liseré vermeil sur une manche immaculée.
Au début, Alice croit que c'est une mouche et ne s'en préoccupe pas. Les insectes font partie des inconvénients inhérents aux sites archéologiques et, pour une raison qu'elle ignore, elle a constaté qu'il y en a bien plus ici, en altitude, qu'en contrebas, sur le site de recherche principal. Puis une goutte écarlate éclabousse sa jambe nue avec la soudaineté d'un feu d'artifice.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis de Carcassonne et c'est marrant d'imaginer l'histoire de Labyrinthe quand on a serpenté des milliers de fois les rues de la Cité, et que de toute petite on s'y est imaginé de folles aventures ;) Viva Occitània !
Commenter  J’apprécie          40
Il faut un certain courage pour survivre à ceux qui n'ont pas eu cette chance.
Commenter  J’apprécie          40
Loin d'avoir imaginé que tant choisiraient la mort, les soldats n'avaient pas apporté suffisamment de chaînes pour les entraver tous.
Commenter  J’apprécie          30
P328: A s'endurcir le cœur pour affronter une seule mort, on perd bientôt toute compassion.
Commenter  J’apprécie          30
- Qu'y a-t-il de beau dans le fait de maintenir le peuple dans un état d'assujettissement aveugle, de soumission terrifiée ? Dans celui d'étirer le corps d'un homme sur le chevalet pour sauver son âme? Je reviens à mon point précédent. Il n'y a aucune raison pour que catholiques et protestants ne puissent vivre ensemble, en respectant leurs différences.
Commenter  J’apprécie          30
Les prisonniers qui avaient vidé leur sac et ceux qui ne l’avaient pas encore fait étaient incarcérés dans la même cellule, pour rappeler à ces derniers ce que l’art du bourreau était capable de faire à un fragile corps humain.
Commenter  J’apprécie          30
"Je regrette que Vidal domine tes pensées ou ton humeur quand il n'y a aucune justification à cela ; tu lui accordes sur toi un empire qu'il ne devrait pas avoir."
Commenter  J’apprécie          30
À peine éveillée, Alaïs se redressa d'un bond, les yeux écarquillés. Comme un oiseau pris au piège, la peur palpitait dans sa poitrine. Elle y porta machinalement la main pour apaiser les battements désordonnés de son cœur.
Elle demeura un instant inerte, dans un état de demi-éveil, comme si une part d'elle-même voulait encore s'attarder dans son rêve. Elle se sentait flotter, contemplant son corps de haut, à la manière dont les gargouilles grimaçantes de la cathédrale Sant-Nasari regardaient la foule.
Commenter  J’apprécie          30
A l'arrivée du printemps, le monde sortit timidement de son flou sur la note flûtée d'une grive qui chantait près de ma fenêtre.
Commenter  J’apprécie          30
Les hautes tours carrés de Notre-Dame se dressaient, magnifiques, dans un ciel bleu sans nuages. La rosace ouest et les fenêtres cintrées qui l'encadraient, avec leurs vitraux ancestraux, brillaient de mille feux dans la lumière matinale. Même les gargouilles semblaient animées d'une expression plus affable que d'ordinaire.
Commenter  J’apprécie          30
Désormais, écrire était aussi vital pour elle que respirer. C’était une nécessité, une responsabilité.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kate Mosse Voir plus

Quiz Voir plus

La Cité de Feu, de Kate Mosse

Quel est le surnom de Marguerite Joubert?

Chaton
Minou
Maggie

26 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Cité de feu de Kate MosseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}