AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Katherine Arden (567)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Peur sur le lac

J'avais un peur que ça devienne redondant mais non ! L'auteure dans ce tome, va casser un peu le schéma des deux premiers tomes en incluant un nouveau protagoniste et avec une fin différente . De quoi se jeter sur le tome quatre !

On retrouve nos trois héros, plutôt inquiets et sur le qui-vive suite à leurs aventures des tomes précédents. Et je les comprends ! Il s'interrogent sur le fait de demander de l'aide car cela commence à avoir un réel impact sur leur vie. Mais très vite, on leur propose un voyage en bateau et ils s'en réjouissent, pensant que sur l'eau, ils sont à l'abri....

C'était un vrai plaisir de retrouver Brian, Coco et Ollie ! J'ai encore une fois frissonné avec eux en me demandant comment ils allaient pouvoir s'en sortir. C'est toujours assez sombre, avec une atmosphère assez inquiétante, c'est vraiment prenant. J'ai hâte de lire la suite !

Challenge Mauvais genres 2024
Commenter  J’apprécie          150
La Fille dans la tour

Encore un roman excellent de Katherine Arden avec le deuxième tome de la trilogie d’une nuit d’hiver !



On y retrouve avec grand plaisir Vassia, Sacha, Olga, Morozko et Solovei, sans qui cette histoire n’aurait pas eu la même saveur. Nous y rencontrons également de nouveaux personnages plus ou moins appréciables mais qui contribuent à la qualité de cette histoire. J’ai tous aimé les suivre !



Cependant, j’ai trouvé que La Fille dans la Tour était légèrement moins poétique que le premier tome, ce qui était un point qui m’avait séduite. L’accent est ici moins mis sur le folklore et les contes sombres russes, mais plutôt sur un enchaînement d’actions (certes passionnant).



Je commence le dernier tome de ce pas !
Commenter  J’apprécie          30
Frissons au mont Hemlock

On retrouve nos personnages dans cette nouvelle aventure étrange et palpitante ! Ollie, Coco et Brian sont maintenant inséparables. Arrivés au Mont Hemlock pour un séjour de ski, ils se retrouvent piégés dans l'hôtel à cause d'une tempête de neige. La peur l'emporte, ils ne peuvent pas contacter l'extérieur, Ollie entend des bruits étranges et pense même qu'il y a un fantôme ! Quand le surnaturel prend le dessus et que la peur l'emporte, que peut-il bien se passer ?



Un joli coup de cœur pour ce deuxième tome ! Tout y est, l'ambiance, la peur qui emporte les personnages et qui se ressent pas mal, le froid et l'intrigue. C'est un huis clos réussi qui m'a parfois fait frissonner.



Tout de suite après avoir fait la connaissance des personnages dans le premier tome, je me suis lancée dans cette nouvelle enquête et j'ai aimé les retrouver ! Ils sont soudés et forment un trio parfait à suivre.



L'action est au rendez-vous, c'est intense et l'histoire se dévore.
Commenter  J’apprécie          40
L'Ours et le Rossignol

Vassia, dernière née de Marina, est aussi la seule à être, comme sa mère, en communion avec la nature, et plus encore avec les esprits, bienveillants comme malveillants, de sa Russie natale, la seule à avoir conscience que les contes, mythes, et légendes qu'on lui raconte depuis son enfance ne sont pas qu'imagination. Elle grandira avec cette particularité, deviendra de plus en plus en harmonie avec ce nord ambivalent dans lequel elle évolue, tout aussi ambivalent qu'elle, d'ailleurs, et ce envers et contre tous les obstacles, notamment celui qui veut imposer à cette région reculée du pays des croyances religieuses en totale contradiction avec son paganisme premier.



Premier tome d'une trilogie, l'Ours et le Rossignol pose bien les bases de l'intrigue qui devrait, je suppose, se développer à la suite de son dénouement. L'on entre avec facilité et plaisir dans son univers qui mêle fantasy et légendes médiévales russes, l'on s'attache au personnage de Vassia, ainsi qu'à presque tout le reste de son entourage, bien que chacun reste assez manichéen - finalement à l'image des contes eux-mêmes -.



Ce premier tome m'a donné envie de découvrir la suite, même si certains passages trop elliptiques créent à mon sens quelques incohérences dans l'ensemble du récit. A voir à la fin du second tome, si je compte poursuivre.
Commenter  J’apprécie          270
Terreur à Smoke Hollow

Depuis qu'elle a perdu sa maman, Ollie aime se réfugier dans les romans. Un jour, elle va faire la rencontre d'une femme étrange qui veut absolument se débarrasser d'un livre qui serait maudit. Un livre maudit ?! Comment un livre pourrait être maudit ?! Ollie ne réfléchi pas, elle prend le livre et dès qu'elle sait, elle se plonge dedans. Le lieux qui est dans le roman se trouve être celui qu'elle visite avec sa classe. Que se passe-t'il ?!



Une découverte frissonnante un peu à la "Chair de Poule" qui m'a beaucoup plu.



J'ai aimé suivre Ollie dans cette aventure.

L'histoire m'a tout de suite happée, c'est addictif et ça se lit en une seule fois tant c'est prenant.



Ça donne clairement envie de continuer et c'est ce que j'ai fait ! Demain je vous parle du deuxième tome.

Commenter  J’apprécie          50
L'Ours et le Rossignol

Je referme seulement la dernière page de ce livre, et je ne pense qu’au moment où je pourrai me procurer la suite !



Un roman magique, fantastique et poétique, écrit d’une plume merveilleuse. J’ai été transportée par le destin de Vassia et celui de toutes les créatures peuplant les contes étranges et sombres du folklore russe. Étant cavalière j’ai également été séduite par la place spéciale des chevaux dans cette histoire.



Je ne peux que recommander ce livre qui pour moi est un petit bijou de son genre ! Très belle façon de commencer l’année 2024 pour moi :)
Commenter  J’apprécie          50
L'Hiver de la sorcière

Troisième et dernier tome de la trilogie d'une nuit d'hiver.

J'ai adoré.

Le premier m'avait vraiment plu, mais j'avais moins aimé le deuxième. Eh bien celui-ci est vraiment une bonne conclusion (ou commencement).

Vassia continue de mûrir. Elle découvre et développe ses pouvoirs de sorcières, en apprend plus sur ses origines, s'engage dans une guerre, et fait le lien entre tous les forces de la Russie. Elle provoque, elle dit se, puis elle fédère et sauve tout le monde... (Enfin elle rassemble ceux qui vont sauver).

Un mélange de magie, d'imaginaire, d'aventures, de voyage, au limite du réel historique avec de vraies batailles, de vrais personnages historiques de la Rus' médiévale et de l'imaginaire, les différents mondes des tchouri, qu'elle découvre, apprend, apprivoise, et conquit.

Je suis presque un peu triste de laisser ses personnages, alors que la suite de leurs vies s'annoncent très intéressantes mais c'est la fin de cette trilogie !
Commenter  J’apprécie          122
Frissons au mont Hemlock

On retrouve Ollie et ses deux meilleurs amis, Coco et Brian, dans une nouvelle aventure frissonnante, une saison plus tard. En effet, alors qu'ils se rendaient dans une nouvelle station de ski, les voilà coincés dans leur hôtel à cause d'une violente tempête de neige, un hôtel qui de surcroît est hanté!



Katherine Arden sait poser une bonne ambiance. Tout jeunesse qu'il soit, on a un récit qui peut effectivement faire frissonner. Huis clos et fantômes pas si bienveillants sont au rendez-vous, de même qu'un ancien ennemi.



C'est un récit qui se lit vite mais qui, je trouve, est un peu brouillon par endroits. C'est un jeunesse donc je sais que l'univers ne peut pas être trop développé mais certains passages me paraissent flous.



J'ai vivement apprécié que la narration soit partagée entre Ollie et son amie Coco. Cette dernière est en effet une fine stratège malgré sa tendance à se dévaloriser vis-à-vis de ses amis. C'est un personnage que j'ai trouvé tout aussi attachant que la combattante Ollie.



C'est un récit distrayant et je lirai la suite avec plaisir lorsqu'elle sera disponible dans ma médiathèque.
Commenter  J’apprécie          190
L'Ours et le Rossignol

Ce tome est très introductif. C’est très très lent, mais on s’imprègne bien de l’ambiance glaciale de la Russie.



J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Mais j’ai apprécié ma lecture car je la trouvais assez originale. Je ne connais pas du tout le folklore russe et j’ai beaucoup aimé découvrir cet univers de petits esprits de la maison, et différentes légendes. Il y a aussi l’aspect de la religion, qui est abordé de manière très interessante. D’un point de vue extérieur, il est aisé de remarquer la manipulation, et le "règne" par la terreur, mais on se rend aussi compte de à quel point c’est efficace. Les villageois abandonnent leurs croyances ancestrales pour se convertir à la religion qu’apporte Konstantin.



Étant donné que l’intrigue se développe très lentement, le point fort reste les personnages. Comme j’adore lire des livres avec des héroïnes bien badass qui s’affirment, j’ai un peu de mal avec ce climat qui brime les femmes et les idées véhiculées par la religion, auxquelles je n’adhère pas du tout. Bien que Vassia ne se laisse pas faire, j’avais envie de la secouer pour la pousser à se révolter. Mais c’est là le but, l’aspect qui est intéressant. Vassia va évoluer et se rendre petit à petit compte que le futur qu’elle souhaite, risque d’être différent, et choisi par d’autres, des hommes en l’occurrence. Le fait qu’elle soit jeune m’a un petit peu empêcher de m’identifier à elle autant que j’aurai pu, mais je m’y suis tout de même attachée. Konstantin est un personnage complexe, que j’ai envie de voir évoluer bien que je l’ai détesté dans ce tome. Et j’ai adoré Morozko, le peu que j’en ai vu en tout cas. J’espère pouvoir le découvrir plus en profondeur par la suite.



L’univers se met doucement en place tout au long de l’histoire. Dans les derniers chapitres, tout s’accélère et je dois dire que j’ai beaucoup aimé cette fin. Et bien que ce premier tome ne m’ai pas totalement convaincue, j’ai bon espoir pour la suite et la lirai sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          20
Frissons au mont Hemlock

Voici la suite du terrifiant Terreur à Smoke Hollow.



Ici, l'autrice crée une atmosphère suffocante à la «Shinning». L'absence de moyens de communication avec l'extérieur renforce cette tension et suscite l'angoisse, nous laissant nous demander si nos héros pourront s'en sortir indemnes.



L'élément surnaturel de l'histoire est introduit de manière subtile, laissant planer le doute sur la réalité des événements. Les bruits étranges et les visions mystérieuses auxquels Ollie est confrontée ajoutent une couche supplémentaire de mystère à l'intrigue. L'idée d'un fantôme en détresse qui implore Ollie de l'aider crée un lien émotionnel puissant avec le lecteur, le plongeant dans le dilemme moral qui se joue.



La dynamique entre les trois amis est toujours un aspect remarquable du roman. Leur amitié solide et leur détermination à se soutenir les uns les autres, même face à l'inconnu, sont des éléments essentiels de l'histoire. Les personnages sont bien développés, chacun apportant une perspective unique à l'intrigue.



Le climax de l'histoire est époustouflant, révélant finalement la vérité sur les événements mystérieux qui se sont déroulés à l'hôtel. La conclusion est à la fois satisfaisante et surprenante, laissant le lecteur avec un sentiment de curiosité pour l'avenir de ces amis.



Mais surtout, ça fait peur !!!
Lien : https://www.litteraturesadol..
Commenter  J’apprécie          00
Peur sur le lac

Ce qui rend "Peur sur le lac" si passionnant, c'est encore la manière dont l'autrice combine habilement les éléments surnaturels et les émotions humaines. Les personnages principaux sont bien développés, chacun ayant ses propres peurs et faiblesses, mais aussi une force intérieure qu'ils découvrent peu à peu. L'amitié entre Ollie, Brian et Coco est mise à rude épreuve, mais elle reste le pilier central de l'histoire.



L'intrigue est rythmée et pleine de rebondissements inattendus. Le monstre mystérieux et l'île isolée ajoutent une dose d'horreur et de mystère à l'histoire, créant une atmosphère angoissante et oppressante.



L'écriture de l'auteur est fluide et immersive. Chaque chapitre pousse le lecteur à continuer, car on veut absolument savoir comment nos jeunes protagonistes vont surmonter leurs peurs et échapper à cette situation cauchemardesque.



Vivement le 4 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'Hiver de la sorcière

« Tu as raison : il y a quelque chose d’anormal, dit Vassia à voix basse au cheval. Et, malédiction, Sacha n’est pas là. » Plus fort, elle ajouta : « Ne t’inquiète pas, Macha, nous sommes en sécurité derrière ce portail. — Venez », dit Varvara en les entraînant vers la porte, le vestibule et l’escalier qui les ramèneraient au terem ».



On accompagne toujours avec plaisir notre héroïne Vassia. Elle est toujours celle qu’on aime et on comprend bien que rien ne l’arrête quand elle est décidée, c’est une femme de tête et de cœur.



« Alors j’irai à la mer, dit-elle. Si je survis à cette journée. — Je serai à la bataille, annonça-t-il d’un ton pesant. Mais ma charge est celle des morts, Vassia. — Et la mienne celle des

vivants », compléta l’Ours, avant de sourire. « Quelle belle paire nous faisons, mon

jumeau. »



L’auteure Katherine Arden nous démontre bien tout son talent dans sa belle écriture, elle garde toujours bien sa thématique et elle aborde bien les enjeux. On constate bien que l’amitié, la famille et la fraternité ainsi que l’amour des animaux et du monde des esprits sont très présents.



On perçoit bien que l’ambiance est toujours au rendez-vous et on suit toujours les actions et les événements qui se défilent. L’auteure Katherine Arden décrit bien son environnement et elle maintient bien notre attention.







C’est une très belle trilogie jeunesse que nous offre l’auteure Katherine Arden et je recommande vivement. Je suis enchantée de ma lecture et je suis triste aussi de quitter mon héroïne Vassia que je n’oublierai pas.



Je conseille aussi les beaux billets de mes amis, Yendare et Bartzella.



Siabelle

Commenter  J’apprécie          5816
Terreur à Smoke Hollow

Ollie, 11 ans, lit tranquillement au bord d'une rivière quand elle aperçoit une femme qui a l'intention de jeter un livre à l'eau. Pour Ollie, pas question de la laisser faire même si cette dernière prétend que le le livre est maudit. La jeune fille vole le manuscrit et dévore son histoire en une nuit. Il raconte l'histoire d'Elizabeth et ses deux fils, Caleb et Jonathan, disparus mystérieusement après avoir passé un pacte avec un être étrange. Le lendemain, Ollie et sa classe, sont de sortie pour aller visiter une ferme ; celle où est enterrée Elizabeth...

Ce roman jeunesse d'épouvante est une bonne entrée en matière pour les enfants qui voudraient se faire peur. On y trouve un méchant, des fantômes et des épouvantails, le tout dans une ferme entourée de champs de maïs et coupée de la civilisation. L'ambiance terrifiante est le point fort de ce récit avec la plume simple et efficace de Katherine Arden.

Un sympathique roman jeunesse à lire en période d'Halloween.
Commenter  J’apprécie          50
Terreur à Smoke Hollow

Ollie a perdu sa maman et depuis elle s'est renfermée sur elle-même...

Ouvrir un livre est son seul moment d'évasion.

Et quand elle commence "recoins", elle ne se doute pas un instant que le danger la guette...



Depuis sa sortie en grand format ce bouquin jeunesse me tentait grave !

Je l'ai eu pour mon anniv, donc aucune excuse pour ne pas tenter l'aventure.

Et j'avoue avoir passé un chouette moment.

Alors oui la fin, m'a peut-être laissé un peu sur ma faim justement. La confrontation avec le "méchant" était peut-être un peu trop précipité, très peu d'infos, un peu brouillon. Bon. Certes.

Mais il se peut qu'on ait aussi des réponses dans les prochains tomes ? Quand on sait qu'il y a des suites, on est toujours moins déçu, mais on en attend pas mal d'un tome 2, que je tenterai avec plaisir à l'occasion.

Mais mise à part cette fin qui manquait de panache, le reste est très cool !

C'est totalement le genre de livre que j'aurai voulu lire enfant/pré ado.

L'histoire est assez sombre, on parle quand même de mort(s), de deuil, de reconstruction, de "légende", de fantômes... Mais c'est très bien fait. Avec ce qui faut comme adrénaline pour les plus jeunes qui se lanceraient pour la 1ere fois dans un livre qui pourrait les faire frissonner.

J'ai beaucoup aimé Ollie, Brian et Coco. C'est un trio gagnant, bien qu'assez cliché, mais leur personnalité sont complémentaires et aide à la résolution du mystère !

Le papa d'Ollie m'a beaucoup touchée également et j'espère le retrouver dans la suite pour en savoir plus sur lui.

D'ailleurs Brian et Coco sont aussi des persos qui méritent d'être mis un peu plus en avant.

Comme vous l'aurez compris, j'ai encore plein d'attentes, reste à savoir si elles seront comblées !

L'intrigue est simple mais efficace. Les actions et les questions s'enchaînent, on a envie de comprendre ce qu'il se passe, pourquoi et comment les enfants vont s'en sortir.

J'ai vu que c'était comparé à "chair de poule" pour les plus vieux qui connaissent, team mamie, vous savez que je déteste comparé mais oui, pour ceux qui se demandent, ça s'en rapproche. Même si pour moi, il n'y aura pas plus immersif que la saga CDP, ça c'est mon côté sentimental qui parle mdr.

En bref, c'est un bon premier tome, qui aurait peut-être mérité une meilleure fin, mais je veux lire la suite parce que ça m'intrigue donc c'est gagné !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          10
La Fille dans la tour

« Vassilissa Petrovna n’était pas une beauté, selon les normes des siens. Trop grande, avaient dit les villageoises lorsqu’elle était devenue femme. Beaucoup trop grande. Et sa silhouette est à peine différente de celle d’un garçon ».



On accompagne notre héroïne Vassia avec son cheval Soloveï dont elle ne voudrait jamais se séparer et qu’elle aime de tout son cœur. Je suis toujours contente d’être en sa compagnie. C’est avec bonheur qu’on retrouve son frère Sacha et on fait la connaissance de sa sœur Olga. On côtoie aussi le démon du gel Morozko qu’on aperçoit fréquemment. Il ne faut pas oublier aussi ce fameux prêtre Konstantin Nikonovitch qui est toujours là qu’on le veuille ou non.



On perçoit toujours la magie, on observe aussi que la nature parfois est plus forte que nous. On se laisse transporter comme toujours par les voix de ceux qu’on apprécie et ceux qu’on découvre. C’est toujours un environnement qui n’est pas facile. On adore de voir ce que notre héroïne Vassia reste toujours celle qu’on aime. Elle est authentique et on ne lui fera jamais faire ce qu’elle ne veut pas et ce qui la tuera de l’intérieur. On obtient aussi des révélations importantes au gré des confidences.



« Soloveï avait galopé le reste du soir et tard dans la nuit. Un cheval ordinaire se fût étranglé d’épuisement bien avant. Vassia n’avait pas essayé de le contrôler : la peur était encore un battement régulier dans sa gorge. Lorsque les dernières lueurs violettes avaient quitté le ciel, il n’y avait pour toute lumière que celle des étoiles sur la neige vierge. Et pourtant le cheval avait continué de galoper, avec l’assurance d’un oiseau de nuit en vol ».



On continue d’apprécier autant notre lecture, on suit avec attention ce qui arrive. L’ambiance est bien présente, l’action est au rendez-vous. On ressent bien les tensions,

on affectionne aussi les rebondissements. On peut avoir peur parfois pour notre héroïne Vassia. On craint bien la guerre, les dangers et les complots.



L’auteure Katherine Arden continue toujours avec son écriture puissante de nous émerveiller, on se laisse toujours entraîner par la vie mouvementée de nos protagonistes. C’est vraiment un univers qui nous emporte qui nous enveloppe et qui nous touche absolument.



Je conseille les beaux billets de mes deux amis à aller voir, Yendare et Bartzella. Je remercie mes ami(e)s pour le partage de l'amitié et de notre amour pour la lecture.



« Vassia rengaina son couteau. « Sœur, dit-elle, je n’ai pas menti. Pas cette fois. Je

partirai aujourd’hui — je ne te dérangerai plus. Mais je t’implore… Je te supplie de me pardonner. »



Siabelle
Commenter  J’apprécie          2212
Terreur à Smoke Hollow

Avec tous les avis positifs qui fleurissaient sur cette saga jeunesse (notamment celui de ma chère @anouklibrary), j'étais très curieuse de la découvrir à mon tour et sincèrement, j'ai adoré ! Si vous êtes fans de Chair de Poule, ce roman (et la saga) est fait pour vous. C'est un mélange de mystère avec une touche de fantastique et des personnages attachants. J'ai beaucoup aimé suivre cette petite bande d'amis qui se forme au fur et à mesure de leur aventure. Katherine Arden a su me captiver avec une atmosphère d'épouvante qui m'a fait frissonner plus d'une fois au cours de ma lecture. Je n'ai jamais beaucoup aimé les épouvantails, et bien là, j'ai été servie ! Ollie est une petite fille mature et intelligente, on la voit s'ouvrir de nouveau après les épreuves qu'elle a vécu, c'était très touchant. J'ai hâte d'en savoir plus sur Coco et Brian dans les prochains tomes et de suivre leurs prochaines aventures qui s'avèrent tout aussi passionnantes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Effroi à la fête foraine

J'ai lu ce petit roman, le dernier tome de la série Horrifique de Katherine Arden. Merci pocket_jeunesse pour l'envoi (partenariat non rémunéré).

J'ai vraiment adoré chacun des tomes, bien que j'ai eu une préférence pour le tome 2 (qui m'a fait le plus flipper) mais celui ci avec sa fête foraine et ses clowns n'était pas en reste !

C'était la dernière aventure de Ollie, Coco et Brian et c'était très chouette. Une belle conclusion. Spooky à souhait, avec toujours une belle dose de suspense et de frissons !
Commenter  J’apprécie          10
Peur sur le lac

Après mon excellente lecture du deuxième tome, il me tardait de découvrir la suite. Toutefois, je dois avouer que je ressors mitigée, c'est le tome que j'ai le moins apprécié de la saga.



Je n'avais pas prévu de lire la suite aussi rapidement, mais ma copine de lecture, Audrey (coucou à toi, je sais que tu passeras par-là !) voulait qu'on en parle parce qu'elle avait été un peu déçue. Et je la rejoins tout à fait dans son ressenti puisque moi aussi je n'ai pas trouvé ce troisième tome aussi bien que les précédents. le contexte de l'histoire qui se déroule autour d'un lac, puis d'une île méconnue de tous, avec une créature maritime qui rôde et tue tous ceux qu'elle croise, avait de quoi me plaire. Au début de ma lecture, j'étais d'ailleurs très emballée, la menace de Seth est toujours omniprésente et pèse même sur l'amitié de notre trio, l'ambiance était donc au rendez-vous. Aussi, j'étais ravie que le récit se déroule du point de vue de Brian, il avait été mis de côté dans la précédente aventure au Mont Hemlock et c'était intéressant de le voir à son tour sur le devant de la scène. Cela a permis d'introduire un nouveau personnage au trio, Phil, qui en plus d'apporter un peu de fraicheur et de nouveauté, permettait également à l'autrice d'aborder certains thèmes importants, tels que le harcèlement scolaire. Pour un jeune public, je trouve ça bien que ça soit subtilement inclus.



Toutefois, mon engouement s'est vite effiloché à mesure que je lisais. Je m'en doutais un peu que ça allait être « bâclé » vu le nombre de pages. Et ça n'a pas loupé, alors que les évènements et l'action s'enchainent en offrant une tournure plus inquiétante à l'histoire, tout retombe comme un soufflé. Les choses vont trop vite, si je reprochais à l'autrice de choisir des fins expéditives, je trouve qu'ici c'est l'intégralité du roman qui en souffre. Il y aurait largement eu de quoi étoffer son scénario, quelques scènes de plus auraient amélioré la qualité du livre, il y avait tant de bonnes idées avec les légendes pirates, les fantômes et ce vaste huis clos... Au lieu de cela, tout se résout en un claquement de doigts, j'en suis venue à la conclusion qu'il s'agissait d'un tome de transition, son seul but est de préparer le suivant. Et le fait que le « gros » de l'intrigue se passe dans le regard d'Ollie alors que l'on suit Brian, Coco et Phil, on se retrouve un peu mis de côté, sans être véritablement intégré aux tenants et aboutissements. Ça explique peut-être aussi pourquoi c'était moins immersif et prenant.



En bref, pour un jeune public, je pense que les défauts évoqués ne terniront pas leur expérience de lecture, en revanche, pour un adulte ça risque d'être différent. Pour ma part, j'ai été vraiment déçue que l'aspect « tome de transition » soit aussi palpable, je m'attendais vraiment à retrouver l'ambiance et le frisson du tome 2. Ça reste malgré tout une saga que j'affectionne, je pense que le dernier tome sera à la hauteur, le terrain a été préparé par l'autrice, je ne me fais donc pas de bile. Et merci à toi Audrey pour m'avoir poussé à le lire !
Commenter  J’apprécie          125
L'Ours et le Rossignol

Lecture très mitigée, je termine ce livre qui m'a paru ne jamais en finir.

Sans rien connaître des légendes russes, ce livre était dans ma PAL depuis bien longtemps, je m'y suis donc lancé alors que le froid commence a se faire sentir, pour être dans l'ambiance.



Loin d'être ennuyeux, mais j'ai trouvé que l'histoire était bien trop longue à se mettre en place. Ça ne manque pas vraiment d'action, mais j'ai attendu pendant les deux premiers tiers quelque chose de plus intéressant, de plus aventureux, de plus héroïque. Et, enfin, dans le dernier tiers du livre, cette action tant attendue - mais là encore, déception, ça part dans tous les sens, et c'est un bien trop grand écart par rapport à la lecture beaucoup plus calme.

Du coup, je suis passé a côté du final, trop attendu, trop bâclé, et pourtant grandiose.



Les personnages sont très attachants, j'ai adoré la personnalité désobéissante de Vassia, mais également le père Konstantin, Aliocha, Anna, pour ne citer qu'eux. Et en même temps, je ne pense pas continuer la suite de leurs aventures.



Je me rends bien compte que cette critique est très ambivalente, mais elle reflète mon état d'esprit à la dernière page du livre.

Je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment mais ce livre ne m'a pas emballé plus que cela.
Commenter  J’apprécie          80
Terreur à Smoke Hollow

Une lecture de saison qui se lit facilement et fait penser à la collection Chair de Poule de R. L. Stine pour des lecteurs un peu plus âgés. Je n'ai pas eu spécialement peur, mais Katherine Arden a su me tenir en haleine tout du long des deux cent cinquante pages. Les trois personnages principaux sont attachants. J'espère les retrouver dans ses autres livres que je ne manquerai pas d'acheter (ou de me faire offrir comme celui-ci).
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katherine Arden (1470)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
237 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}